Tous les avis pour : Tokaido (2012)
Sur la route du Tokaido...
Un véritable coup de coeur pour le jeu de base et donc l'envie de posséder la version KS deluxe. Les figurines sont jolies (même si je déplore comme beaucoup le fait qu'elles ont plus l'air de venir du Senegal que du Japon à cause d'une couleur bien peu nippone). Le cd apporte un petit plus d'ambiance et que dire si vous sortez les origamis et les sushis ? L'immersion est totale ^^ Le jeu en lui même est très simple et chaque joueur peut avoir sa stratégie pour engranger des points (les achats, les sources, les panoramas, les repas, les rencontres, les temples ou les amulettes ou miser sur les effets des matsuri). Un jeu qui en plus est d'une mise en place rapide, et qui se joue entre 40mn à 1 heure max.

Albatur

05/07/2018

Une balade zen
L' ode à la zenitude contemplative.. On se balade, on fait des rencontres, on regarde le paysage, on fait trempette dans les sources chaudes, on s'arrête pour manger ... bref on fait les touristes sans les embouteillages ou les moustiques pour gâcher les vacances... Un jeu simple, tranquille mais tactique aussi.. ne pas perdre l'objectif de récupérer des points... ben ouais mais faut gagner quand même !! C'est beau, épuré, blanc ... mais au-delà de jolies cartes personnages/repas/rencontres/marchés/sources chaudes avec de superbes illustrations (le plus du matos pour moi)... les pièces en cartons qui gâchent le plaisir du jeu, les cartes diaporama de moins bonnes qualités que les autres cartes et le pire la piste de scores trop petite et compliquée à utiliser avec les minis jetons en bois représentant les joueurs ( surtout si on a de gros doigts) et les meeples sont trop gros pour le chemin du plateau de jeu empêchant de bien voir les petits ronds représentant la place disponible ... c'est dommages !! Sinon le jeux est parfois très compliqué à dénicher ( 1 an pour moi) mais malgré ces défauts, il fait l'unanimité... Pour commencer ou finir une soirée jeu, il est parfait. Tokaido nouvelle édition normale

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

Contemplatif mais un peu chiant
Le matériel est très beau, on sent que le jeu a été pensé et peaufiné à l'extrême, il est original dans sa simplicité de déplacement et sa douceur (rencontres, repas à l'auberge, repos à la source), mais au final je le trouve un peu mou et manquant de piquant. Pas pour moi, mais un très chouette jeu quand même !

18/03/2018

Pas mauvais
C'est beau, mais le problème de ce jeu est que les choix n'en sont pas. Agréable de temps en temps, mais pas de quoi en faire un pilier de ma ludothèque.

le jardinier

6,8
On arrive bientôt ?
Le graphisme est joli, le matériel attrayant. A priori, il y a plein de manières différentes d'engranger des points, sans doute des stratégies variées. Et puis en fait non. On prend son tour à la file et on espère avoir la chance de gagner un tour... Sentiment de peu de prise sur le jeu. Voilà. Bon, ben on le remet dans l'armoire ??

apiret

1,6
Dépaysement garanti
Les + : Règles simples Superbes illustrations Parties rapides et fluides Les - : Pions trop petits (et ils sont manipulés à chaque tour de jeu) Boîte trop grande pour ce qu'elle contient L'impression d'être un mouton de Panurge Donc : Frais et agréable, Tokaido me fait penser à Takenoko. Ce jeu est tout à fait adapté pour jouer en famille ou pour faire découvrir le monde du jeu à de nouveaux joueurs

Blanc mais pas nickel
Aille, pas mal d'attentes sur ce jeu, çest quand même chez un bon éditeur et. Super auteur, mais voilà, ce jeu est ... Simple. Ok, c'est beau, très beau bien qu'un peut trop blanc. Mais,alors qu'est ce qui m... (Ne va pas) ? Ben on a l'impression, quelques soit notre position dans le tour de subir le jeu et de ne rien pouvoir faire contre les pouvoir de certains personnage. A son tour de jeu, Ben, on fait simple et en général, sauf si pas possible, on prendra la première case libre suivante (avec parfois un petit calcul pour savoir si on pourra peut être faire une petite action calcule juste après). Bref, ma plus grosse déception de cette fin d'année...

tt-0af1eeb68c01931...

16/03/2018

C'est encore loin l'arrivée ??
Nb de parties jouées : 1 Configuration : 4 joueurs Je donne rarement un avis après une seule partie, en fait c'est la seconde fois mais je n'ai pas le courage de retourner m'ennuyer sur ce jeu, je pourrai ne pas donner mon avis mais je n'ai pas l'impression que plus de parties m'apporterait une autre vision ou des subtilités cachées.Le jeu est simple, très simple, on voit qu'il peut être joué de façon plus ou moins passive, on prend la première place dispo ou pas loin en réfléchissant un peu au tour d'après pour savoir si on veut pouvoir rejouer vite ou non et si le bonus apporté est bénéfique pour le comptage final on peut même tenter de bloquer les adversaires mais au final on se retrouve surtout à avancer lentement et à prendre les places dispos.Les rôles sont une bonne idée mais le fait qu'on choisit plus sa destination par défaut que par réel choix en diminue l'impact et l'intérêt sur la partie.Après Takenoko du même auteur que j'avais aimé mais dont je trouve que les valeurs des cartes objectifs sont juste totalement absurdes et gâchent les parties, Tokaïdo est probablement un des jeux les plus ennuyant que j'ai pu essayer.Par contre les illustrations sont magnifiques. Edit : après avoir testé l'extension je pense que le jeu a été vendu en version béta donc je baisse ma note au minimum Les + -les illustrations Les - -ennuyant -déplacement par défaut -un jeu où l'on subit plus qu'on ne joue -extension obligatoire

tt-652b11ef19083b6...

12/03/2018

Un 7 sur 10.
Matériel 4/5 Thème 5/5 Livret de règle 4/5 Mécanique 3/5 Tactique/Stratégie/Interaction 3/5 Rejouabilité 4/5 Simplicité/Prise en main 4/5 Expérience unique 4/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 3/5 Plaisir de jouer/Amusement 4/5 Total sur 38/50

Cripure

11/03/2018

Arigato Gozaimasuuuuuu
Un jeu de parcours et de placement très agréable. Le thème est très bien servi par les illustrations. Le jeu peut connaitre quelques limites après plusieurs parties. Reste un bon jeu familial.

tt-b1a4b66919614a6...

21/11/2017

Muramasa adapté (sans les katanas)
Tout comme dans le célèbre jeu Wii sorti en 2009, Tokaido vous propose de faire la fameuse route en dégustant de bons petits plats et en prenant des bains. On peut aussi s'extasier devant le paysage et peindre des estampes. Ou faire des rencontres sur la route. Oui, la connexion à Murasama paraît flagrante, surtout quand on voit le graphisme des plats, c'est pratiquement la même présentation ! Néanmoins, passé ce copier/coller thématique, on découvre un jeu de placement bien sympa, quoique vachard, Seul bémol, les boutiques semblent donner un trop gros avantage, la technique de base pour gagner du gros points étant de tout investir dans les objets. Surtout lorsqu'on connaît les différences de tirage de ces derniers.

tt-a50f5f4a41a7521...

09/09/2017

6,3
Zenitude!
Jeu original, pas d'combat, pas d'courses, pas d'traîtrise, juste une belle promenade au fil du vent et des fleurs de cerisiers! Poésie et cours de japonais au programme pour ce jeu plaisant et frais! Un bon 8,5/10 pour moi!!! A essayer!

portellen

06/08/2017

Le TOP de ma ludothèque
Ce jeu est tout simplement génial ! j'ai procédé par pallier pour ce jeu en commençant par la boite de base, puis après quelques parties je me suis jeter sur la version deluxe et maintenant j'ai la chance de posséder la version Kickstarter avec tout les SG ! c'est pour moi l'aboutissement de tout ce que j'aime dans un jeu de société. C'est un jeu très tactique malgré la simplicité des règles, beaucoup de rejouabilité vu le nombre de personnages disponible et s'ajoute à cela les deux extensions ! Ce jeu va dominer un moment la 1ère place dans ma ludothèque :)

kassgoul

22/05/2017

Un joli voyage qu'on peut se contenter de ne faire qu'une fois pour aller voir d'autres contrées....
Le jeu est attractif, original et bien servi par ses visuels. Enfin pas tous car certains éléments graphiques sont à proscrire pour les presbytes ( les icônes du chemin ne sont pas toujours très distinctifs ), il manque aussi un peu d'espace pour bien voir tous les points libres hors du chemin quand tout le monde est agglutinés sur la même zone ( ce qui est quasiment toujours le cas ). Le point noir c'est le comptage des points de victoires : certains se faisant en cours de route, d'autres en fin de partie... au final on laisse tomber et on compte tout à la fin ce qui fait perdre l’intérêt de "gêner" celui qui est en tête de points en cours de jeu. En résumé, un très beau voyage de découverte mais un peu plat donc pas d'envie de recommencer devant la profusion des autres jeux à disposition.

tt-4c789c9d1910230...

19/05/2017

Tellement non
C'est tellement le règne de " tout se vaut, toute chose est égale", que je me demande même pour quelle raison je devrais pratiquer ce jeu. A mes yeux, et je le dis sans animosité, un jeu sans intérêt.

tt-b649193fa6fc1c0...

16/05/2017

Très beau matérel, belle ambiance de jeu
Un matériel riche au bel esthétisme, ambiance zen renforcée par le CD de musiques japonaises. Mon premier gros craquage jeu. Je vous avoue que ce sont le thème et la beauté du jeu qui m'ont d'abord attirée. Les figurine sont jolies... mais à peindre. Faudra que je m'y colle un jour! De belles pièces métalliques agrémentent cette version du jeu. Pas à s'embêter à dépuncher les pièces trouées en carton. Les tuiles des "voyageurs" ont un graphisme irréprochable. Ce coffret "Deluxe" comprend également l'extension Crossroads. Franchement, beaucoup mieux encore de jouer avec, je ne m'en passe plus. Ce qui m'a poussé à acquérir également l'extension Matsuri, pas encore jouée mais c'est pour bientôt!! Un jeu intéressant, relativement simple bien qu'un peu long à mettre en place et à expliquer. C'est vraiment pour trouver un point faible. Mais c'est du chipotage. Ce voyage au Japon a le charme et la poésie d'un temple zen. D'ailleurs, faut penser à s'y arrêter au temple, faire une offrande ou acheter une amulette au pouvoir magique (Crossroads)!! L'extension permet vraiment de varier le plaisir de jeu et les possibilité. Le voyage est plus fluide, on accumule plus facilement les souvenirs (oui, c'est un jeu de collecte au fait!) mais l'on rencontre plus de dilemmes et de choix tactiques. Faut pas non plus croire que c'est de la grosse stratégie, mais il y en a tout de même! Et le voyage en devient plus palpitant... à condition de surveiller ce que font les autres voyageurs. Jouer chacun dans son coin risque de provoquer un léger ennui. Alors pour profiter un maximum de ce jeu, observer, bloquer, collecter les souvenirs pour scorer au mieux! Plus j'y joue, plus je l'aime. Un gros coup de cœur!!!

Olène

12/05/2017

Très zen !
Un jeu ou l'expression prendre son temps prend tout son sens. Ici inutile de foncer, le but étant d'engranger des points de victoire en utilisant au mieux les différents arrêts. Les graphismes collent bien au thème et y jouer avec une petite musique en fond complète l'immersion. Plusieurs stratégies sont proposées aux joueurs mais ces dernières sont aussi influencées par le pouvoir que possède le personnage. Cela va du simple bonus de pièces d'or, en passant par des avantages lors des achats ou des rencontres. Avec ma femme on adore y jouer et comme c'est un jeu calme cela plait aussi à ma belle-mère qui pourtant n'est pas spécialement attirée par les jeux de société. En bref, **un très bon jeu** qui mériterait juste un peu plus de "baston" entre les joueurs car l'interaction est très limitée (on peu juste prendre la place convoitée par un autre joueur a tel ou tel endroit)

Albatur

Détendu
Bon jeu pour se détendre, permettre à tous de jouer, et approcher des jeux plus complexes qui confrontent en permanence à la nécessité de faire des choix. Voyage initiatique au travers du Japon, ce jeu va mener les joueurs d'étapes en étapes, avec une règle simple pour savoir à qui c'est de jouer : c'est celui qui est le moins avancé sur le chemin. Et à chaque étape, on a donc le choix entre avancer peu et prendre un bonus qui nous arrange peut être moyennement mais permet de rejouer plus vite, ou avancer plus pour être certain d'avoir ce que l'on veut mais rester un peu plus longtemps sans jouer (et donc, au final, faire moins d'actions). Le moment du repas est également amusant, avec interdiction de manger un repas déjà consommé plus tôt dans le voyage (et il faut faire attention car être privé de repas coûte 6 points, ce qui est beaucoup), et différents prix dont un pour la personne qui aura le mieux mangé au final... Certes il n'y a souvent que 2, 3 ou 4 possibilités à comparer avant de choisir, ce qui en fait un jeu moins riche que d'autres où il y a des dizaines de possibilités ou plus qui se combinent parfois entre elles. Mais ce système est la garantie d'un temps de jeu ou d'attente raisonnable avant son tour, et permet de faire jouer des personnes pas nécessairement prêtes à jouer à un plus gros jeu de plateau / placement.

Xavierécolo

Ce jeu est univerzen !
Encore une fois, je tiens à commencer ma critique par un immense coup de chapeau à l'illustrateur de ce jeu : monsieur Naïade qui a réalisé une superbe performance pour faire plonger le joueur dans l'univers de ce jeu. La grande force de Tokaido selon moi, est de réussir à plaire à différents types de publics cibles. En effet, des joueurs novices ou des familles peuvent passer un excellent moment avec ce jeu accessible et ultra zen, tandis que des joueurs plus confirmés peuvent également pousser la réflexion et l'optimisation pour y trouver leur compte. Le jeu est ultra agréable, on avance tranquillement tout en récupérant ses cartes et en faisant ses choix. Bref un régal ludique qui permet de jouer avec tout son entourage quel qu'il soit ! Bref une superbe découverte ! Le seul petit bémol tout léger pourrait être le comptage de point en "direct" qui parfois amène quelques petites erreurs donc il ne faut pas hésiter à recompter ses points régulièrement !

OnionRing

11/05/2017

Les voyages forment la jeunesse
Profitez de votre voyage ! Le mot d'ordre de Tokaido est lancé ! Si le but du jeu reste d'amener le plus de points de victoire au bercail, les moyens pour y parvenir sont aussi divers que variés et les stratégies à mettre en place multiples. Alors certes, le choix de votre personnage de départ va un peu orienter votre stratégie sur toute la partie mais le jeu reste assez souple en lui-même pour que vous vous orientiez ailleurs. La mécanique de déplacements est originale (le dernier sur la piste de déplacements est le premier à jouer) et entraîne plus de réflexions et de prise de tête que l'on ne pourrait le croire. Et ici, pas besoin de pourrir directement ses adversaires pour profiter du paysage. Un dernier mot pour la magnifique ambiance et les graphismes du jeu qui nous redonnent le goût au tourisme. Un jeu familial qui devrait toutefois ne pas rebuter les joueurs chevronnés.

Daghe