Tous les avis pour : Très Futé ! (2018)
Le bleu ou le violet non finalement le jaune
J adore ce jeu . Règles a bien comprendre et c est partie . Rapide et cassé tête a la fois .

tt-df202780df8e44d...

24/02/2019

Addictif, mais on s'en lassera
Un petit jeu très intelligent, qui procure le plaisir des combos, et qui a le mérite par rapport à un yams d'être plus interactif, puisqu'on choisit entre autre ce qu'on laisse à nos adversaires. Pour la longévité du jeu, après une dizaine de parties, les bonnes stratégies se mettent en place tranquillement... (on délaisse un peu trop les violets par instinct au début, on tente sur le jaune de faire un H, puis on se rend compte que les bonus croix bleues sont cruciaux pour cocher les 4 cases difficiles à obtenir, 2-3-11-12, alors on opte pour un H jaune couché). La clef est d'avoir des scores homogènes, tous autour de 30, avec idéalement 4 renards. Car la victoire se joue forcément avec un score renard autour de 100. Du coup, la victoire revient à un petit coup de chance sur les derniers lancers, si on arrive à faire les deux trois croix abordables qu'on a laissé en suspens pour faire une partie nickel. Et quand ça rate, petite frustration. C'est un bon jeu, matériel de qualité, assez facile à appréhender, qui peut plaire à beaucoup. Dernier bémol: il est très facile d'oublier de compter une croix rejouer, un bonus, un tour, de raturer et ensuite oublier que c'est une rature...! Il faudra être attentif notamment avec les plus jeunes qu'ils complètent correctement leur grilles. Bref, un investissement sur, somme modique pour un réel plaisir, même si je ne suis pas du tout sur de le ressortir dans un an.

toutoune91

25/01/2019

Très futé!!! mais très frustrant pour le poissard que je suis...
Un Roll and write très sympa où chacun partira sur sa stratégie et personne n'aura la même grille... et pourtant, à moins d'être un poissard du dé (je le suis...), les parties seront serrées et chacun voudra recommencer pour tenter de jouer différemment. Un jeu qui sort très souvent à la maison lorsqu'on a 20' devant nous.

foufur

14/01/2019

Excelent "roll & write" mais il est très difficile d'orienter le jeu
En fait, le bonus de relance de dé est hyper important et ne doit surtout pas être laissé de côté! En dehors de ça (le côté hyper opportuniste), il est extrêmement jouissif de déclencher 2 voir 3 bonus à la suite! Et pour finir, en fin de partie c'est quand même bien celui qui a fait les meilleurs choix qui gagne!

stueur

27/12/2018

Pas fun pour un dé
Grande fan de Qwixx et Qwinto, je n'ai pas du tout aimé Très futé que je trouve trop tortueux et inutilement compliqué. Les règles sont lourdes à appréhender pour un joueur débutant alors que c'est un jeu de dés et à cocher avant tout. En ce sens je lui trouve un côté prétentieux qui me déplaît fortement. Absolument pas pour moi.

23/12/2018

Un jeu hyper addictif
Un roll & write riche en combos

Dexter269

30/11/2018

Un roll&write de plus ! mais qui sort du lot ..
Heureusement qu'une vidéo Tric Trac a été faite sur ce jeu sinon jamais je ne me serais arrêté sur ce Très Futé en boutique. Cependant une fois les graphismes relégués au second plan on découvre un petit jeu fort sympathique avec une forte part de hasard, certes, mais que l'on peut un minimum contrôler. Un jeu à cocher donc, mais où chaque décision, parfois difficile à prendre, aura un réel impact sur le déroulement de la partie. Une courbe d'apprentissage importante. Plus l'on jouera, plus on intégrera le fait qu'il faudra en permanence chercher le coup qui permettra de déclencher le combo qui donnera l'avantage. En effet, parmi les très nombreux combos disponibles on trouvera des relances de dés, des dés supplémentaires à utiliser ou encore la possibilité de cocher une case de plus (qui peut être terminera une ligne qui nous octroiera encore un coup supplémentaire ...) Seul inconvénient pour moi, l'attente quand le joueur actif choisit ses dés, en particulier avec les joueurs expérimentés qui vont chercher à faire le meilleur coup possible. Le plus, la variante solo qui est excellente avec des parties beaucoup plus rapides. On les enchaînent. Bien penser à utiliser des stylos effaçables ou un crayon de bois pour éviter que le bloc de score ne fonde comme neige au soleil. Si vous aimez ce genre jeu, pour un si petit prix, foncez...

tt-7d202ca87e0223e...

Chef-d'oeuvre
Pas très sexy, mais diablement efficace et addictif. Excellent en solo ou 2. À jouer dans le train, sur un coin de table après la sieste. Des choix, des bonus à gogo. Très plaisant, le jeu de l’été pour moi !

Sysyphus - Pommard

30/11/2018

Jeu de dés addictifs avec des combos !
Ce jeu Très futé ne paie pas de mine (rien que par son nom déjà) (l'auteur n'a même pas cherché de mettre un thème là où ça ne servirait à rien de toute façon), mais il est vrai qu'il est très futé !! On joue de 4 à 6 tours selon le nombre de joueurs et on lance 6 dés de couleurs différents. On lance une fois, on en choisit un et on défausse les dés de valeurs plus petites => premier casse tête sur le choix. On place le dé dans une des 5 catégories qui nous fait gagner des points... mais pas que ! Il faut placer ces dés suivants des contraintes de valeurs qui nous font gagner des bonus (de relance, de choix de dés supplémentaires ou d'avancer dans une autre catégorie... bref plein de choix et de combos de bonus à faire bien sympathiques !) On refait ça encore 2 choix. Puis les adversaires choisissent un dé défaussé, et on continue ainsi. Ajouté à cela un dé blanc bonus qui multiplie les possibiltés, et vous avez un bon casse tête à chaque partie. Excellent de 1 à 4 joueurs. Les premières parties peuvent être un peu longue, mais c'est quand même assez fluide. Une bonne dizaine de parties au compteur et l'envie est toujours là ! Très addictif comme jeu car facile à sortir !

Nicoduxx

29/11/2018

Il porte bien son nom
J'adore les jeux dans lesquels il faut progresser et se développer pour débloquer des bonus. Le premier qui me vient à l'esprit dans la catégorie jeu de gestion est Russian Railroad. Bon ici on est pas du tout dans la même catégorie que RR mais ces deux jeux ont le même point commun : des bonus partout Il est donc très plaisant de progresser sur une couleur car les bons bonus sont en fin de piste mais il faudra également essayer d'être homogène car les petits renard nous ferons scorer autant de point que la piste la plus faible (qui adit Knizia ??) A essayer d'urgence pour les amateurs de Qwixx

Samy974

16/11/2018

Soirée loto! (sans lot à la clef....enfin faites comme vous voulez)
Testé hier soir en tant que "jeu rapide en attendant le retardataire", ça tourne plutôt pas mal, des petites subtilités et quelques dilemmes, et un p'tit air de feld en fond. (je le met dans la même catégorie que les chateaux de bourgogne le jeu de dés). Le décompte des points à la fin est un peu laborieux, et je trouve le nom du jeu complètement naze (mais pour le coup c'est parfaitement subjectif^^) Une sorte de loto, en plus fun (comprenez par là que le cochage nécessite du pensage)

Matt37

25/08/2018

Moi je le préfère en solo !
Un avis mitigé car je n'ai pas aimé la version jeu de plateau mais la version numérique en solo oui. Pour moi ce style de jeu doit être rapide à expliquer et à jouer. J'ai démarré avec Qwinto et on adore toujours. Ici c'est un poil plus complexe mais on a de la difficulté à voir les combos à faire et il faut vraiment plusieurs parties pour commencer à vraiment s'amuser. Ensutie, l'analysis paralysis est arrivé très vite avec mon groupe de joueur. Pendant le tour des autre nous n'avons pas grand-chose à faire et au résultat on s'ennuie. Le calcul des points est aussi un peu laborieux. Par contre en format numérique (solo) j'ai trouvé cela très intéressant, rapide et fun. Voilà pourquoi j'ai un peu de difficulté à mettre une note

snaketc

24/08/2018

Mais pourquoi c'est pas moi l'inventeur !
Génial. J'aimais déja jouer à QWIXX alors là c'est encore mieux, plus complexe sans l'être ... Bon j'y retourne !

Squell

20/08/2018

Yahtzee version usine à gaz
Il m'aura tout de même fallu visionner une "vidéo règle" pour comprendre toutes les subtilités de Très Futé, le livret de règle me laissant dans l'obscurité... Au final, le jeu est plaisant et addictif, à condition de réunir des joueurs pas trop allergiques aux mathématiques. L'effort mental pour mériter le qualificatif de "Très Futé" se fait au détriment du fun (ce n'est pas un jeu d'apéro), mais en solo, ou avec quelques amis investis, la compétition fait rage.

Bron

31/07/2018

roll & write : un de plus !
Une fois absorbé les règles - à la fois simples, mais compliquées à lire - le jeu est fort sympathique : comme beaucoup de roll & write ceci dit... Ici l'astuce est de priver certains dés aux adversaires et de privilégier le gain de bonus multiples avec des combos à rallonge... c'est bien réalisé, sympa à jouer - même si effectivement ce ne sont pas des éclats de rire à chaque jet de dé -, il faut regarder un peu les choix des autres afin d'essayer de ne pas les aider... Sélectionné au prestigieux SdJ 2018 / bravo !

Marc Laumonier

30/07/2018

Roll & write malin
Cinq dés de couleur pour remplir cinq grilles (chaque dé est spécifique d’une grille) et un dé blanc bonus. En remplissant judicieusement les différentes grilles ont peu obtenir des bonus permettant soit d’ajouter de nouvelles façons de scorer, soit de pouvoir limiter le hasard des lancer de dés (relance, ajout de point à la valeur des dés), soit de remplir d’autres parties de la grille et donc de cumuler parfois des bonus de nouveau (combo). C’est donc un jeu assez calculatoire (froid diront certains) avec tout de même un tout petit peu d’interaction. En effet, à chaque lancer du joueur actif (trois au total) il faudra choisir un dé et rejeter ceux ayant une valeur plus faible. Ainsi le joueur actif se retrouve normalement avec trois dés, soit trois actions à effectuer et les autres joueurs pourront choisir une action parmi celles encore possibles (dés rejetés). Avec les lancers de dés y a une part de hasard tout de même assez importante ce qui fait que le jeu peut parfois être un peu frustrant. Les parties sont assez courtes et le fait qu’en dehors de son tour on puisse utiliser un dé du joueur actif atténue la lassitude ressentie quand on reste trop longtemps passifs entre deux tour de jeu, voir même prendre un certain plaisir à enchainer plusieurs parties.

aleph71

22/07/2018

A jouer avec Dédé!
Un jeu très simple a prendre en main, partie rapide et tendue! Les amateur de Yams seront ravis autant que les amateurs de combinaisons!!! Voilà

M.PinK

13/07/2018

jeu de dés où le hasard est très limité
Amoureux de qwixx ou autre qwinto, welcome to ....FONCEZ!!! petit jeu sans prétention très agréable et bien malin.

wesley

24/05/2018

Le Roll n' Write des Combos !
Ganz Schon Clever en Allemand ou traduction littérale "Trés futé" ....Vous l'aurez compris ce jeu ne brille pas par l'originalité de son titre . Il s'agit d'un Roll and Write complément abstrait mais assez satisfaisant dans la façon de marquer des points. En effet , il faudra trouver des combos entre les cases a cocher de votre feuille personnelle. Un joueur actif lance les d6 de différentes couleurs , A chaque couleur de dé ,correspond une zone bien spécifique sur sa feuille de score , sauf pour le dé blanc qui est un joker. Puis il choisi un dé qu'il prend pour lui et fait l'action correspondante , tous les dés restants inférieurs a la valeur choisi sont écartés . Les dés supérieurs ou égal a ladite valeur sont relancés par le joueur actif qui la encore choisi un nouveau dé rien que pour lui . Rebelote tous les dés inférieur a cette valeur sont écartés . En gros dans un tour de jeu le joueur actif fait ça 3 fois , il se retrouve donc au max avec 3 dés rien que pour lui , le lot de dés ecartés qu'il n'a pas pu choisir sont a la disposition des autres joueurs qui en choisissent un seul ( ils peuvent prendre le même ) et réalisent l'action de la zone correspondante. Le hasard n'a que très peu de place , il y a pas mal de bonus qui permettent de relancer les dés...etc Dans chaque zone vous pouvez progresser pour marquer juste des points , ou progresser pour obtenir un enchainement : Je fini une ligne horizontale dans la zone jaune , ça me donne une action dans la zone verte qui me donne un bonus...etc 1 seule partie pour l'instant , j’éditerai l'avis après plusieurs parties

zanzeoo

07/05/2018