Tous les avis pour : Troyes (2012)
Des dés oui mais du hasard maîtrisé
Jeu rapide et fluide qui se renouvelle à chaque partie. Et puis des dés dans un jeu de gestion c'est original et bien pensé car on peut les modifier en cas de mauvais jets. Des heures de plaisir en perspective.

tt-ca2bd483c4491e6...

03/01/2012

Je n'invente rien, il est TT d'Or quand même !
Lorsqu'une mécanique allemande s'enrichie de dés, ça donne un super jeu ! Un peu alambiqué sur le premier tour, tout s'éclaircit ensuite pour laisser place à une nouvelle vedette, que l'on n'est pas prêt d'abandonner !

Orchys

03/01/2012

très bon jeu
Pas trop long, mise en place et explications longues, mais une fois la machine en route, tout roule! Très bonne utilisation du hasard.

tt-c046407ba7d59ab...

31/12/2011

le fameux problème de la règle de Troyes !
ou fume c'est du belge! Le jeu est un "caylus-like" avec un fond historique un peu confus servi par des personnages qui n'ont jamais pu se rencontrer pour la plupart et des hommes de métier(qu'est-ce que c'est?), mais bon... Le jeu reste agréable , encore un jeu de pose de pions opportunistes enrichi par des tirages de dés(le nouveau truc pour renouveler les jeux de gestions) le premier défaut est l'inégalité entre les places à chaque tour de jeu ,le pire étant d'être 4ème puis 3ème lors des 2 derniers tours quand tout le monde s'est enrichi en points d'influence ou en deniers à dépenser allègrement avant vous, il ne vous reste plus grand chose à "grailler" sur le plateau! La variante aimablement proposée par "estrepie" est à tester mais ne corrigera pas totalement,je le crains, ce lourd défaut. Mais le pire c'est la règle : se mettre à trois pour pondre un jeu et sortir au final une règle pareille ,j'en reste pantois! Trop de champagne nuit(même le jour) Cette règle manque foutument de précisions ,et de plus, use trop souvent d'un lexique approximatif. La symbolique sur les cartes est absconse ou imprécise à tel point qu'à presque chaque révélation de nouvelle carte il a fallu m'accorder autour de la table sur leur signification avec ces salauds de co-gamers essayant tout le temps de tirer profit d'une proposition incongrue mais à leur avantage. Si vous avez l'occasion d'essayer ce jeu je vous conseille de lire (et relire) la carte "archer" , je l'ai fait 6 ou 7 fois tellement elle est à mourir de rire, mais cependant la teneur m'en échappe encore!!! Bon, moi, je bois pas de champagne ,je trouve ça cher et dégueulasse (en plus ça fait mal à la tête ,même les très bon) mais peut-être que ce que je bois me fatigue aussi les neurones...On est pas sorti de l'auberge!

léo(nard)

30/12/2011

Excellent
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Un très bon jeu, bien équilibré, avec différentes stratégies, une très bonne rejouabilité grâce aux cartes aléatoires, très peu de hasard, que l'on peut essayer de maîtriser. Des graphismes que je trouve vraiment bons et qui collent bien au "thème". Bref, excellent ! :)

ZaTaWee

27/12/2011

Incontournable !
Je ne vais pas encore faire l'apologie de ce jeu qui a déjà de très nombreuses excellentes critiques et de plus le TT d'Or 2011. Juste pour vous dire que ce jeu est indispensable pour ses qualités mécaniques et ne fera pas doublon avec un autre jeu de votre ludothèque.

Robbenblues

27/12/2011

Troyes accroche !
Jeu de haut niveau où malgré la présence de nombreux dés n'est pas tant basé sur la chance. Disons qu'il faut être opportuniste dans ce jeu. Il faut savoir passer le cap des règles et rectifier après une ou deux parties les erreurs d'interprétations que l'on a pu faire. La rejouabilité est énorme, chaque partie est différente avec le système de carte qui change de partie en partie. Il est aussi parfait pour jouer à deux joueur comme à quatre. Finalement, une fois que l'on a compris toutes les actions que l'on peut faire avec un lot de dés, on prend plaisir à jouer à ce jeu !

tt-76435c87ea985ce...

20/12/2011

Enfin du nouveau !
Excellent jeu, qui apporte une bouffée d'air frais dans le milieu. Le comptage des points d'actions des cartes est parfois un peu tiré par les cheveux, mais Troyes n'en reste pas moins un jeu atypique qui apporte du plaisir aux yeux et aux neurones.

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/12/2011

un 3 pour Troyes
le jeu est certe bien ficelé mécaniquement et l'usage dès bien penser mais graphiquement j'accroche pas du tout. le plateau me rebute au plus haut point et je ne parle pas des cartes. de + le fait de se faire acheter un dè sans qu'on puisse s'y opposer est assez agaçant, on prévoit son coup et hop le joueur d'avant vous pique votre Dé 6 sans que vous ne puissiez y opposer la moindre résistance, il vous paye une misère mais il vous paye. Bref je n'y rejouerai que contraint et forcé.

Himuraken

13/12/2011

Une "Pearl" ludique.
Ce jeu me donne toujours une bonne impression, même si je perds. La mécanique du jeu tourne très bien et les actions se comprennent très aisément. Non, franchement c’est un jeu très simple de ce point de vue là. Il faut vraiment « gratter » et c’est sa profondeur qui fait vraiment tout son charme. Et dans ce contexte-ci, « gratter » signifie jouer, jouer, et jouer encore pour en apprécier toute sa subtilité et ses possibilités. D’un point de vue graphique, Mr Roche à fait un travail d’exception qui plonge vraiment le joueur dans l’ambiance, du moins au niveau des cartes de jeu, car le plateau (même si l’iconographie reste clair), souffre d’une forme de surcharge. Dans tout les cas, je suppose que l’on s’accordera à dire qu’il n’y a pas de juste milieu dans l’opinion que l’on se donnera sur ce point là : soit on aime, soit on n’aime pas. Le faitàde jouer a ce type de jeu avec des dés peut paraitre original, mais là ou se trouve cette originalité, c’est que ces dés peuvent être maitrisés grâce à l’Influence : relancer un dé, tourner des dés, et la possibilité d’acheter les dés adverse, le tout, pour accomplir nos actions. Plusieurs possibilités de gagner des points de victoires, et les parties entre joueurs connaissant le jeu sont vraiment serrées. Le fait de mettre différentes cartes à chaque partie, rend ces dernières différentes et de ce fait, le jeu possède une durée de vie conséquente (même si l’on pourra bien connaitre les combos entre cartes rapidement). Bref, après quelques parties seulement au compteur, je dois avouer que je suis totalement sous le charme de ce jeu, et qu’il aura certainement le succès qu’il mérite ! Merci Messieurs pour ce jeu très ludique, et qui me redonne l’envie d’en faire une autre lorsque la première se termine !

McGray

11/12/2011

Troyes ou comment sublimer le dé !
Que dire qui n'ait pas déjà été dit ? Que l'on a rarement aussi bien cherché à maîtriser le hasard tout en y ayant systématiquement recours ? Chapeau bas aux créateurs pour leur excellent système de gestion des dés ! Que le jeu à d'énormes possibilités de renouvellement grâce aux cartes utilisées et que vos parties seront souvent fort différentes ? Que la prise en main est en effet un peu délicate et nécessitera un temps d'apprentissage ? Mais la conquête d'un Everest, aussi ludique soit-elle, est toujours à ce prix ;) Qu'il pardonne difficilement l'erreur et qu'on va les traîner pendant toute la partie ? Bah, on le saura pour la prochaine fois et on ne fera plus la même boulette ! Qu'il y a effectivement des calculs permanents sans pour autant être un jeu de matheux ? Bref, un jeu qui a mérité son TT d'Or et qui va vite s'imposer comme un classique pour gamer au même titre qu'un Agricola !

Don Lopertuis

10/12/2011

Troyes, Troyes, mon Troyes (dédicace Elie Medeiros)
Prends une petite maison Dont c'est la première fois Elle sort un jeu béton Qui te laisse sans voix Troyes, Troyes, mon Troyes Troyes, toi, mon tout, mon roi Bon. Le refrain est connu, hein. Au moins aussi connu que le jeu, désormais. N'empêche, toute bonnasse soit-elle, la Élie Medeiros, avec son petit poisson qu'elle me demande de glisser entre ses jambes, elle a pas de Tric Trac d'Or, elle. Alors pas la peine de la ramener, pimbêche ! Mince, voilà que je m'enerve alors que mon propos était de dire du bien. Troyes, donc. Nouveau TT d'or qu'ici nous possédons depuis sa sortie. Et avant-hier, donc, pour célébrer le nouveau pape du JDS moderne, on s'est dit, avec madame, entre nos quatezieux, qu'on allait fêter ça dignement, et par derrière s'il le faut. Oui, parce que c'est un jeu coquin, Troyes. Un jeu de salaud sous ses airs surannés. Mais on me l'a fait pas, moi, môssieur, que j'ai dit à madame. Tu laisses mes dés tranquilles, je m'en cogne de ta thunasse, garde-les tes écus, va brûler en enfer, eh morue ! Un jeu qui pousse à la finesse d'esprit, Troyes, quoiqu'on en dise. Faut être à l'affût. Chercher la combo qui poutre. Se faire de la maille. On est au Moyen-âge, ne l'oublions pas. Et Troyes nous prouve qu'on peut être des pouilleux, tout noble soit-on, et trouver ça royal. On galère à collaborer contre les événements sans oublier qu'au fond c'est chacun sa pomme. Et ça, c'est fort. Un jeu pointu comme une cathédrale. Toujours aussi puissant en bouche après plus de 25 parties, dont la plupart à 2. C'est ce qu'on se disait donc avec madame au terme de ces quatre nouvelles parties que nous avons faites pour célébrer la victoire de Troyes. Et puis j'en étais encore à la traiter de morue qu'elle me finissait à la main, se plaçant une dernière fois sur l'événement qui lui permettrait de me battre d'un petit point... Je t'aime, ma morue.

elijah29

06/12/2011

TROYES ou comment se réconcilier avec dédé !
Des Dés !!! (c'est digne de Dr Mops) Moi qui y suis carrément allergique j'en ai eu pour mon argent. C'est véritablement un must en matière de prise de tête intellectuelle. Il y a plein de choses à faire (même tenter sa chance = Archer). La gestion du hasard avec les points d'influence est remarquable moi qui ne fait que "nenette" au 421 j'en profite un maximum !!. Le seul reproche que je ferai concerne le nombre de tours à 2 qui est à mon gout trop faible. D'ailleurs pourquoi avoir fait un nombre différents de tours fonction du nombre de joueurs... Bravo encore pour ce Tric Trac D'OR

tt-06c50d1ece2a4c5...

05/12/2011

Volte face...
Matériel superbe, mécanisme novateur... ou le but est de contrôler et de modifier la chance (ou de se servir de la chance) de l'adversaire. Bref un indispensable. Vous aimez les dés, mais vous n'aimez pas le hasard... vous aimerez Troyes

tt-7bd82c4062d0ddb...

04/12/2011

la fete de la pose de pions
Un bon jeu de placement et d'opportunité, joliment présenté, même si le matériel fait un peu trop meeple et petits cubes. Les graphismes sont agréables et ainsi les cartes. Le manque de thème se fait sentir un peu, mais on prend quand même son plaisir avec une chasse très variée aux points victoire. Intéressant le rajout d'un objectif secret qui impacte tous les autre joueurs aussi, et qui provoque de courses au rattrapage en fin de partie. qui aura mieux géré ses tours et ses dés gagnera !

bacco

01/12/2011

Troyes ? Non Quatre sur Cinq !
Les + : La variété des actions Le renouveau à chaque partie Le hasard contrôlé par l'influence Les objectifs secrets Les graphismes collent au thème L'interaction avec les joueurs en leur achetant les dés Les - : Le déséquilibre du 1er joueur lorsqu'on joue à 3 ou 4 joueurs. Donc un petit avantage pour certains joueurs dans la non-lutte des dés noirs. [\*]Le hasard contrôlé reste du hasard, donc si on a un jet foireux et qu'on a pas d'influence pour se démerder, bah on sent bien le hasard passé et peut causer un effet de win to win ...

tt-5653a0de1fe2219...

22/11/2011

Du bon, mais loin d'être parfait
J'aime beaucoup : - l'esthétique très réussie - l'extrême variété des parties (dés + cartes au hasard) - la multitude de choix : il y a toujours différentes choses intéressantes à faire - le mode solo génial aussi (et dur) J'aime beaucoup moins : - les cartes tournées au fur et à mesure empêchent de tracer sa stratégie dès le départ, il faut s'adapter au fur et à mesure, mais bon les combinaisons de cartes sont très importantes et certains joueurs en bénéficieront au hasard de ses combinaisons lors de leur découverte - les icônes imprécises qui obligent de toute façon à regarder la règle, car l'effet des cartes est trop précis et spécifique pour être transcrit par icône et trop complexe pour être retenu par coeur - l'aspect : je calcule l'apport en points de toutes les possibilités et je choisi celle rapportant le plus

tt-88475fe08fff25d...

20/11/2011

Attention, jeu génial
Véritable révélation de la fin 2010, ce jeu aurait pu remporter un grand nombre de prix s'il n'était pas sorti en meme temps que 7 Wonders qui est beaucoup plus grand public. Car oui ce jeu n'est pas a conseiller a tous. Seul les véritables amateurs de jeu allemands sauront apprécier cette perle ludique. C'est un jeu dense avec beaucoup de regles et qui amene une intense réflexion. La force de ce jeu est de s'approprier une mécanique aléatoire tel que le jet de dé et de lui retirer tout le hasard qui en découle pour obtenir un des meilleurs jeu de placement de cette année. Le matos est de bonne facture, les dessins sont particuliers mais collent tres bien au theme. Mangez-en c'est ENORME

Abienesst

18/11/2011

Passage obligé pour un Troyen !
Et oui, achat obligé étant moi même Troyen (alors que je n'achète en général que des jeux auxquels j'ai joué et apprécié), et plutôt bien surpris car pour un jeu avec autant de dés, pas trop de hasard, juste ce qu'il faut pour renouveler les parties ! Matos et thème sympa, à conseiller !

tt-4c0a31b081eccf7...

18/11/2011

Vive les belges !
Un très bon jeu au graphisme particulièrement réussi et différent de beaucoup de productions actuelles.Les mécanismes sont ingénieux, notamment la possibilité d'acheter les dés d'un adversaire, les options de jeu sont variées, les stratégies à mettre en place multiples, et les combinaisons multiples. Le seul bémol que j'esquisserai avec retenue concerne la "lecture" des symboles et des cartes pas toujours intuitive. Un très bon jeu.

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011