Tous les avis pour : Troyes (2012)
Peu de hasard mais des dés!
Le grand Troyes n'usurpe pas son TT d'Or! Le thème, le graphisme et les mécanismes sont tous très réussis. La répartition des couleurs est bien pensée et permet de choisir des stratégies variées. Le première partie est très déroutante, puisque qu'on ne sait pas où l'on met les pieds. Mais, au fil des parties on découvre un jeu plein de richesses et de saveurs! Un vrai bonheur! Un reproche histoire de dire: le jeu à quatre n'est pas aussi plaisant qu'à deux ou trois.

Flugubluk

23/07/2012

Troyes à 3 ça vaut au moins 4!!
Très bon jeu qui comme son nom l'indique fonctionne très bien à 3, bien à 2 et difficile à 4.

tt-3b21d17a065803b...

22/07/2012

Super contente de l' investissement
Je suis très contente de mon achat, beaucoup de plaisir, jeu fluide ,équilibré avec des interactions,de la collaboration intèressée pour combattre les événements une durée de jeu raisonnable , pas de temps mort SUPER JEU mais les nombreux prix et les commentaires le démontre

scratch6775

18/07/2012

3 pour Troyes.
Un jeu de qualité ça ne fait aucun doute. Des graphismes absolument superbes selon moi qui servent à merveille le jeu. La mécanique du jeu en lui-même (jets de dés, répartitions des dits dés ensuite, possibilité de voler des dés aux autres etc) est totalement novatrice ! Le combat commun contre les cartes "péripéties" qui frappent tout le monde est également sympa. Cependant voilà ça ne m'amuse pas de ne faire que lancer des dés et de les positionner. Certes le jeu est bon et bourré de qualités je le reconnais sans peine mais il n'est pas fait pour moi. Je ne prends tout simplement pas de plaisir à y jouer. En revanche pour peu que vous accrochiez alors il peut carrément devenir addictif !

tt-e42009f005f9fd6...

25/06/2012

super qu'on ait de la chance ou pas aux dès
suite à une partie à 4 j'ai beaucoup aimé + pouvoir piquer les dès des adversaires mais parfois sans leur couper l'herbe à ras sous le pied puisqu'ils pouvaient faire de meme avec mes dès ou ceux des autres + avoir la possibilité de changer le résultat d'un ou plusieurs dès et retenter la chance + l'originalité, je connais peu de jeu de plateau qui utilise les dès et où ça reste stratégique et non chance qui domine

tt-49daaa4f213fe2f...

07/05/2012

Excellent à deux
Que dire de plus? J'ai beaucoup hésité à acquérir Troyes, me méfiant des dés... Au final, aucun regret, ce jeu est tout bonnement génial, super agréable à deux, un must! Nb de parties jouées: >5

tt-43d12c495a74805...

25/04/2012

a 2 à 3 ou à 4 .... tout bon !!
Un jeu qui demande un investissement de départ pour maîtrîser les régles. Elles sont bien expliquées mais il y a plein de petits points importants à connaître qui font que quelques préparatifs et quelques parties seront nécessaires avant que cela roule. Le jeu est stratégiquement vaste, pleins de choses différentes à faire pour mener à la victoire, le tout reposant sur quelques dés. On a une sensation de ne pas arriver à faire tout ce qu'on voudrait faire dans un tour, la fin du jeu arrive trop vite. Par contre, on ne voit pas le temps passer, même si sur la boîte il est écrit 90 minutes, on n'a jamais réussi à les tenir, il faut compter plutôt 2 ou 3 heures (s'il y a des explications de règles). Les débutants seront un peu perplexes devant tant de combinaisons mais il sapprendront vite le jeu en quelques tours. Le matériel est de bonne qualité, l'ésthétique est vieillote et pas franchement belle, et j'avoue pour ma part être passée à côté de ce jeu au départ de par son esthétique qui me repoussait. Mais bon le plaisir ludique est présent, même si c'est moche à regarder, on s'y fait petit à petit. Un bon achat pour ceux qui aime vraiment se décarcasser la tête, pour les autres passez votre chemin.

tt-ae0f66eafaa25bb...

16/04/2012

Des jeux comme celui la: un par an, pas + !
Excellent jeu, très bonne surprise ! Bonne gestion, du suspense, des choix, des stratégies a tenir, du bonheur de gestion, et de pourriture des voisins ! Très bon jeu

dartman

28/03/2012

Des dés sans le hasard...
En voilà un concept qui un bien et novateur, merci à l'equipe belge que j'adore pour ce formidable jeu novateur, un tantouIllet plus intéressant et immersif que son du otite Tournay.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

desolé mais non non non non non
mais j hallucine c est quoi ce jeu que tout le monde encense??????? c tres moche .ca donne donc peu l envie de s attabler pour une partie de deux heures . les regles sont tellement alambiqués qu il faut presque une heure pour expliquer les règles et qu on a deja mal a la téte avant de commencer. le jeu commence et y en a partout dans tout les sens tellemnt ouvert qu en faisant n importe quoi jai gagné contre des joueurs aguéris (une dizaine de parties)avec 94 points ce jeu est une énorme mécanique ou les rouages n' étant pas parfaitement compatible entre eux on a mis une tonne d huile (a base d exception de règles a la regle)pour que ca tourne . on dirait un proto plein de problèmes de réglages ou on a pose des exceptions afin de mieux faire passer la pilule dans certain cas ce qui n améliore absoluement pas la fluidité un jeu ou chaque joueur demande avant de jouer son tour si c possible a tout bout de champ n est pas un jeu qui laisse place a l imagination et a l'élaboration d une stratégie mais qu est ce que vous lui trouvez a ce jeu c un des moins bons qui m etait été donne de jouer et on repassera avec la comparaison d un caylus faut arreter dans caylus y a un thème et quand vous posez un ouvrier pour avoir une ressource c pour avoir une resource qui permet de construire autre chose et ainsi de suite vous avez l impression d etre maitre d oeuvre la on a voulu scorer sur tout les tableaux dans ce jeu troyes au d"etriment d un thème qui nexiste pas mais absoluemlent pas on pourrait coller cet atroce mecanisme ultra lourd dans n importe quel theme une marre au canard par exemple avec des petit poussins des cabanes a pécheurs une exploitaion de pédalo et l entretien du prés qui acceuile les touristes qui iront acheter des glaces au glacier du coin ainsi qu a la crèperie jouxtant la bordure du lac qui vend ses crèpes au nutella en fonction du nombre de personnes présentes sur le site et tout ca avec des dés bien sur. non non non faut arreter je n ai pris aucun plaisir a jouer a ce jeu un vrai calvaire vous dis je mefiez vous et essayer avant d acheter voila c dit et ca fait du bien ......

tt-6fd1282d46a07e2...

11/03/2012

Point de Priam...et Agamem ? Non.
Un joli jeu, avec suffisamment de profondeur pour se surprendre ou être surpris à chaque partie, tant les stratégies possibles sont variées. Cette médaille a son revers : il faut lire et relire tout haut ce que déclenchent les évènements et les activités ; même des joueurs habitués se sentent un peu perdus. Une partie à deux est très calculatoire, une partie à quatre très chaotique. Le jeu à trois est un bon compromis, ce qui semble en adéquation avec le titre. Après cinq parties plus personne ne le réclame hélas ! Ce jeu est victime de sa richesse, les joueurs sont agacés de ne jamais vraiment trouver de stratégie gagnante, et de perdre en croyant gagner ou l'inverse. Heureusement il y a un mode solo réussi, ce qui sauve sa note. 3 pour Troyes à 3(ou seul).

tt-ff1fd66d1ea236b...

21/02/2012

Troyes p'tits tours et puis s'en vont
contexte 2 parties 2 joueurs commençons par le tour de force de Troyes pour moi: le jeu semblait catalyser en lui tout ce que je n'aime pas dans un jeu typé "allemand" (graphisme, phases multiples, placement de pions ...) et pourtant je crois que c'est celui que j'aime le mieux. Déjà pas mal de choses que je trouve ça sympas : les objectifs communs qu'il faut combattre ou non, le principe des dés avec de bonne idées de modulations de leurs valeurs, le fait d'utiliser les ressources (dés) adverses, les cartes qui se dévoilent au fur et à mesure limitant le surchauffage de neurone avec calculs 5 cinq tours à l'avance, des petites idées comme mettre en réserve des actions pour plus tard (cartes religieuses entre autre). Tout ça est plutôt sympa, Mais: alors déjà le graphisme. On sent un gros travail derrière, un choix assumé ... qui n'est pas le mien. Ca m'augure autant de plaisir que le traitement d'un cahier des charges à mon boulot. Ensuite, si le jeu garde un peu de surprise dans les cartes dévoilées, le nombre de possibilités augmente drastiquement offrant pour un seul dé de multiples possibilités dont la complexité est accrue par le syndrome du placement d'ouvrier : "si je fais ça du coup lui est peut faire ça , aïe alors je vais faire ça lui il y gagne ça, je reste gagnant à moins que je passe ici et ...." . Comme je n'aime pas choisir au pif quand je sens que j'ai toutes les informations devant moi et qu'il existe LA solution, alors je cogite , je cogite et .... je cogite. allez Troyes aspirines , c'était sympa mais avec le nombre de jeux actuels je crois que je trouverai chaussure à mon pied ailleurs

ocelau

19/02/2012

Trop pour moi!
Intrigué par le succès de ce jeu et grand fan de TOURNAY, je me suis lancé. Ben, j'aurais pas dû. Le matos est superbe et la mécanique efficace. Mais, c'est trop pour moi, beaucoup trop, (trop de calculs, d'actions possibles, d'abstraction, de truc à prendre en compte,...). Je n'y prends que peu de plaisir.

Ratman

18/02/2012

Un 5 de plus pour 3
Rien a ajouter a tout se qui a deja eté dit . Ce jeu est juste enorme passé les premieres parties qui sont deroutantes . Un TT d'or bien merité .

tt-47385ea21099344...

03/02/2012

Un tric trac d'or bien mérité
Super jeu qui a bien mérité le tric trac d'or 2011. Un jeu ou l'on gère ses dés d'une façon admirable avec des parties tendues jusqu'au bout. A chaque tour pleins de dilemmes pour optimiser ses coups et les parties se renouvellent très bien avec les cartes qui changent a chaque partie. Du grand art ludique!!!

KOLAN

25/01/2012

fier d'être belge....
...et c'est pas si souvent ! Après P.Keynaerts (Smallworld, Olympos) voici un trio d'auteurs belges qui monte, monte.... Matos impec (si ce n'est le nombre de pièces d'or un peu court), graphismes très originaux, mécanismes de jeu innovants, durée de vie considérable, prix plus que raisonnable... que dire de plus ? j'ai hâte de découvrir Tournay ! Bravo les Belges !!!

zachtman

21/01/2012

Aie aie !
Cela faisait plus d'un an que ce jeu attendais sur mon étagère. J'avais bien tenté d'y jouer auparavant mais je n'ai pu en faire qu'une 1/2 partie... J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans la règle. Eh bien ce fut une très bonne surprise l'explication des règles est très bien foutue et elles sont claires. La mise en pratique ne fut pas un calvaire car les tours s'enchaînent bien mais ça manquait franchement de fun. Le thème est complètement plaqué. Le nom sur les cartes ne sont guère intéressantes car on passe surtout son temps à essayer de comprendre les icônes. Dommage. Ça manquait de fun dans le sens qu'au final on essaye de maximiser ses actions pour maximiser ses points de victoires. Alors je pense que sincèrement cette impression s'estompe avec de l'expérience. Autour de la table chacun etait de son coté avec aucune sensation de construire ( cathédrale) ou de défendre la ville ( mettre des cubes sur une carte). Bon pas un jeu pou moi dommage pourtant tric trac d'or ! J'ai vraiment du louper qque chose. Peut être trop de possibilités et pas assez de maîtrise. Je reverai éventuellement la note après une autre partie, si j'en ai le courage.

tt-ad88f47d0c80677...

21/01/2012

A ne pas mettre entre toutes les mains
Voilà un jeu qui est entré dans mon top 3 dès ma première partie! Ses voisins se nomment Caylus Civilization... Quel jeu! Quelle richesse de possibilités! Il ya toujours un bon coup à renifler, à faire, ou un coup dégueulasse à refiler aux autres joueurs! Génial! Mais attention, ça cogite dur, c'est du velu, évitez d'y jouer en fin de soirée! Mécanismes innovants, richesse incroyable, graphismes impeccables (pour moi), pour un coup d'essai c'est un coup de maître! Bravo!

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012

J'y Troyes pas
Contrairement à d'autres j'aime beaucoup le look des composants du jeux. Contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout accroché aux mécanismes. 1 seule partie et 0 plaisir, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Des tours de jeu froids pour des objectifs arbitraires. Je lui redonnerai sa chance mais pour le moment c'est ma déception de l'année.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

07/01/2012

Quand qualité ne rime pas avec fluidité... Mais, à l'usage, cela va beaucoup mieux !!!
Contrairement à certains, j'aime bien le petit côté "image d'Epinal" des cartes qui colle bien au thème moyennageux. Cependant, ce jeu s'adresse uniquement à des gros joueurs. En effet, certains jeux de placement et gestion, et non des moindres, seront beaucoup plus faciles à appréhender pour un novice ou un joueur occasionnel. TROYES possède une réelle qualité, mais le manque évident de fluidité pénalise énormément les mécanismes. De plus, les ponctions sans limites sur les dés adverses avantagent grandement le premier joueur. Si l'illustration des cartes me plait bien, l'iconographie est assez catastrophique, nécessitant de se reporter presque systématiquement à la règle du jeu pour l'explication des cartes. Malgré cela, je pense que c'est un jeu qui nécessite d'être pratiqué régulièrement pour l'apprécier. Après mon premier essai, j'aurais mis 2/5 ; aujourd'hui 3/5 ; et après ?... Peut-être !!! Eh oui, je viens de remonter encore ma note par rapport à la qualité des mécanismes que l'on exploite beaucoup mieux après plusieurs parties... Reste l'iconographie... Mais, là aussi, la pratique nous fait connaitre les effets des cartes et évite les retours pénalisant dans le livre de règles... Les 5/5 seront atteints par les dames de Troyes

Dominique77

04/01/2012