Tous les avis pour : Troyes (2012)
Troyes destroyes
Et bien après quelques doutes à la lecture des règles, ce jeux est en réalité vraiment bien. **les -** Les règles complexes à comprendre par contre un grand merci à trictrac pour la TV sur le sujet. Le nombre de joueur à 4 (peut-être jouable à 5 en remplaçant le joueur neutre, et une modification sur les malus liés au joueur neutre - comme conserver les malus et les affecter aléatoirement via un 1D6 au joueur à voir) **Les +** Diversité Interaction Fonctionnement à 2 Les possibilités La répétition du jeux infini Le matos **Belle perf**

Soldado

11/11/2010

Le hasard maitrisé
Je n'ai pour l'instant joué qu'a 2 joueurs, mais Troyes m'a conquis ! Je ne considère pas Troyes comme un jeu avec beaucoup de hasard. Certes, il y a des dès, mais on peut les relancer, les inverser et piquer ceux des autres joueurs... Parfois même un petit dé vous arrangera plus qu'un gros. La mécanique générale est assez simple, mais le jeu est calculatoire. Les actions possibles sont très variés et il est nécessaire calculer les impacts de chaque coup joué, de tenir compte de sa stratégie globale induite par les personnages cachés, etc. L'interaction avec les autres joueurs est un peu présente, mais pas assez à mon goût. Cela coute vite cher de piquer des dès aux autres...

felix

11/11/2010

ça c'est du très bon jeu
Bien sûr, Troyes est le genre de jeu dont l'approche rebutera les amateurs: une heure pour la lecture et compréhension des règles, un plateau rempli de carte, de cubes et de pions et une dynamique hypra calculatoire; mais, une fois arrivé au 3e tour, l'illumination, la dynamique et toutes les options vous apparaissent clairement et vous vous maudissez d'avoir fait les mauvais choix alors qu'il était "si simple" de faire autrement, en fin de compte. Troyes utilise nombre des meilleurs mécanismes des jeux d'aujourd'hui. Malgré l'utilisation des dés, la chance n'a que peu à voir avec une victoire car, en effet, des mécanismes permettent de compenser les mauvais dés: d'abord, on peut les acheter aux autres, mais vu le prix, le pillage est hors de question; et puis, on peut simplement retourner les dés afin d'améliorer leurs valeurs. Ce jeu est donc un mélange subtil où influence et argent devront être sans cesse dosés afin d'acquérir des cartes événements, des activités, voire de mettre des hommes dans la cathédrale, tout ça à fin de gagner. >Dernière cerise sur le gâteau: chaque joueur reçoit, en début de partie, une carte faisant office de mission mais là où c'est extraordinaire c'est que ces missions ne sont pas personnelles mais que tout le monde peut avoir les points, d'où l'intérêt d'analyser la manière de jouer dde l'adversaire afin de deviner sa "mission" et le suivre sur le même chemin afin de grapiller quelques points qui feront sans nul doute, la différence à la fin du jeu. Bref, une première partie excellente quoique longuette (normal pour une première fois)mais qui en annonce beaucoup d'autres ;))

tt-3ae32b8d5d78840...

09/11/2010

Beaucoup de possibilités et donne envie d'y rejouer
Ca y est j'ai pu enfin y jouer! Effectivement, avec les rôles et surtout les cartes activités qui changent d'une partie à l'autre, cet excellent jeu à du potentiel et je le trouve vraiment intéressant. Les parties sont longues au début mais une fois qu'on a assimilé les règles la durée chute presque de moitié. Je l'achète dès que possible.

tt-cc4f60201f1f6e6...

08/11/2010

Génial!!!!
Jeu de gestion de population pour obtenir un maximum de points de victoire. Mécanisme "novateur" avec jets de dés contrôlables. La valeur des dés correspond au nombre d'habitants par ordre. Le fait de pouvoir acheter des dés chez les adversaires ou le joueur neutre ou de pouvoir faire changer la valeur d'un dé en utilisant les points d'influence permet de contrebalancer un mauvais jet de dés. Graphismes très détaillés et splendides.

tt-5e5215a2226f891...

07/11/2010

Troyes un jeu qui se renouvelle et qui plaît
Dans Troyes, il faut savoir s'adapter au tirage des cartes. Il n'y a pas de stratégie clé en main. Selon son positionnement dans le tour et le tirage des cartes (activité ou événement) certains choix sont mêmes désastreux. Ça change, pour moi en tout cas. On peut vraiment se donner un vilain coup de masse dans le pied (à défaut de se tirer une balle) Le bon côté de ce chaos organisé c'est que chaque partie nous fait vivre une histoire différente. Dans mon association, j'ai fait découvrir le jeu à 8 personnes. Pour l'instant que des conquis. Troyes fédère donc. Note : Nous ne pratiquons pas trop de jeux de dé, certains éprouvent une certaines aversion. Dans ce jeu, les dés ne nous ont posé aucun problème.

tt-44ae7847135aab3...

TROYES, C'EST TRO(YES)
une partie à trois de troyes et me voilà lancé dans l'immensité de cette ville. J'avais vu une pub sur ce jeux avant de monté a Essen. Ni une, ni deux, ni troyes j'ai réservé un exemplaire. C'est au feeling que j'ai acheté ce jeu. mon intuition ne ma pas menti, exellents jeux innovant avec les dés. Il est exigents et calculatoire. Je reviendrais redonné un avis plus complet aprés avoir rejoué a 2 et à 4 Dans toute les configurations (234 )il est vraiment bon. Le coup de coeur 2010-2011. Dommage que dans ce monde de brut il n'y est pas une voir deux cartes avec une belle jeune fille avec laquelle on pourrais faire joujou :-) Aller Sebastien trouve nous une girl La pucelle d'Orléan ou autre afin de nous faire encore plus rêver.

PROPHETTE

un futur grand
deja le jeu est magnifique. ensuite le jeu est fin. pour moi il ne detronera pas caylus mais siege a part egal a coté de son illustre predecesseur. pour un coup de maitre c est une sacré reussite. bravo

tt-fcafc12c8e9dd32...

06/11/2010

a troyes j'ai pas eu froid
Première partie de Troyes un peu laborieux les premier tour mais dès que le mécanisme est bien huilé cela devient presque un jeu d'enfant on peut être très méchant mais VRAIMENT TRES MECHANT avec les autres joueurs bref j'ai gagné et déjà hate d'y rejouer excellent jeu l'utilisation des dés donne suffisament de hasard pour ne pas se lasser

jeje7667

05/11/2010

C'est aussi sympa que ça Troyes ?
Voilà un très bon jeu de gestion comme je les aime, en particulier la grande diversité d'actions pour marquer des points de victoire. Certes, il semble difficile d'élaborer une réelle stratégie, le hasard des lancés de dés, le tirage des cartes, l'action des joueurs qui vous précèdent vous obligeant à revoir à chaque tour votre feuille de route. Ca peut en dérouter ou en agacer certains, mais c'est aussi ce qui permet d'avoir des parties toutes différentes les unes que les autres. A mettre entre toutes les mains.

tt-39dc7d4ff2792d7...

03/11/2010

Troyes, c'est bien à deux!
Après une seule partie, à deux, je me précipite sur le clavier pour dire tout le bien que je pense de ce jeu: - un graphisme sec mais élégant, évocateur, bô; - une règle du jeu tellement bien que j'ai presque tout compris (mais j'avais vu une vidéo sur trictrac.tv, aussi!), c'est dire; - plein de matériel (de qualité, solide) de toutes sortes comme on aime, mais qui ne prend pas trop de place sur la table; - plein de possibilités d'actions, comme ça on a le choix et ça donne l'air intelligent; - un jeu qui donne l'envie de rejouer immédiatement. J'aime beaucoup aussi l'existence d'un joueur neutre et la cohérence entre le thème, les graphismes, et les cartes d'activités.

tt-a93684c1409f0cf...

03/11/2010

Le premier jeu en "Troyes Dés"
Bon çá démarrait mal , je n'avais pu lu beaucoup dessus, et j'avais des a priori sur le jeu : une tripotée de dés, un graphisme plat qui semble lourd, ... On déballe la bête dans une convention, on se perd un peu dans les règles bien touffues, et voilá soudain un auteur qui débarque á notre secours. Deuxième explication des règles par Alain Orban himself, OK , c'est clair ! On y va a quatre nouveaux qui ne connissent pas le jeu , Alain suit attentivement notre partie. On a joué tous les 4 avec fascination pendant 2 heures, et on s'est réveillé la tête á l'envers mais avec cette pulsion si rare : l'envie d'y rejouer ! Donc Troyes est exigeant, mais il le rend bien ! On s'y fait resservir de belles mécaniques : cartes personnages cachés effectuant un certains nombres de bonus commun en fin de partie, personnage á pousser dans les lieux pour obtenir plus de dés/ressources á utiliser, des événements á assumer et bien gérer, des cartes actions renouvelées qui se dévoilent progressivement, des points á dépenser pour assumer le hasard du jet de dé : relancer des dés, les retourner ... Au final, c'est addictif, bien touffu sans être désorganisé, le graphisme s'adapte vite, et le jeu est bien tendu sans être trop pénalisant... bravo aux auteurs, 5/5 !

tt-64c3938ad5df046...

02/11/2010

Juste excellent !!
Très bonne surprise d'Essen '10 pour moi, Troyes est un jeu qui, sans être particulièrement compliqué (c'est juste le concept des dés personnels mais communautaires qui peut dérouter le néophyte...), est excessivement calculatoire et stratégique. Du tout bon, une partie en appelle forcément une autre !! Un 5 parfaitement mérité et méritoire !! ;)

tt-e9e55100d0045ce...

01/11/2010

Bon jeu mais trop de hazard
J'aime mais j'avoue qu'une partit où les dés et les cartes n'étaient pas avec moi m'a un peu degoûtée

tt-c38aa6bda9dc9b7...

01/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + un système de dés représentant la population (innovateur et particulièrement ingénieux), et dont on peut s’accaparer les éléments adverses + les points d’influence pour éventuellement compenser la malchance + les cartes activités pour offrir des options sans cesse renouvelées, et la possibilité de combinaisons + les cartes événements qui pimentent la partie, et influent communément sur tous les joueurs + les bâtiments principaux scindent la population en trois catégories distinctes, avec une bonne gestion de leurs occupants + les cartes personnages qui apportent un intérêt supplémentaire, avec leurs priorités, et la dimension déduction / bluff Les points négatifs : - sur des parties à 4 joueurs, chacun n’aura pas été le même nombre de fois premier dans le tour (mais on peut y parer par exemple en mettant un système d’enchères au 5e et au 6e tour) Verdict sans (r)appel : Troyes est un gros poids moyen d’excellente qualité (pour preuve, j’ai eu du mal à lui trouver un maigre défaut). Il dispose d’un système de règles pas trop complexe, mais fourmille de richesse et d’intelligence. Toutes les cartes renouvellent sans cesse les parties de par leurs engrenages mis à disposition. Aucune mécanique rébarbative n’est à déplorer, car chaque phase du jeu est prétexte à réflexion, tactique, stratégie, plaisir. On se noie dans le bonheur, et on en redemande !

Docky

30/10/2010

Un gros bof de dé-ception
Il est certain que lorsqu'on attend beaucoup d'un jeu et que ce dernier fait le buzz, le risque d'être déçu augmente. Heureusement pour moi, j'ai pu le tester AVANT le buzz. Malheureusement, j'ai tout de même été déçu... Troyes est un jeu du type "gros lourd" qui semble jouer dans la cours des jeux de gestion à choix très multiples bien prise de tête. Jusque là, c'est très excitant. Ce qui l'a été nettement moins pour moi, c'est : 1/ La variation extrême des actions et modifications du gameplay possibles (changeantes à chaque partie) et qui semblent très à la mode actuellement. Personnellement, je trouve que trop, c'est trop. Troyes ressemble a un jeu bourré de bonne intentions et d'idées intéressantes...mais quand je dis bourré, c'est complètement bourré, rempli, en pleine indigestion. Une surcomplexité, donc, une course aux mécanismes et aux actions, qui pour moi font perdre l'évidence du jeu. 2/ Le hasard, ce bon vieux hasard qui vient sonner à la porte bien trop souvent. Et c'est rarement bon, quand le hasard sonne de manière répétée à la porte des jeux de gestion très lourds. Parce que notre belle stratégie, mûrie pendant 1h30 de jeu, s'écroule sur une pioche de carte. Le hasard est multiple et pas équitable entre joueur...gloups. On a : des dés (même si c'est un peu maîtrisé, ce n'est que "un peu"), des cartes évènement qui peuvent largement défavoriser un joueur et pas l'autre, des objectifs secrets qui rapportent des points à tout le monde en fin de partie (autant dire une sorte de lotterie à points), sans parler des premier et deuxième joueurs qui jouerons deux fois en premier (dans une partie à 4) et seront les seuls à avoir cette chance (ça c'est presqu'un bug). Tout cela, malgré le design et le matériel assez soigné, malgré la foison d'idées intéressantes et de mécanismes sympas, tout cela a fait retentir en moi le fatidique bon gros "bof". Zut, dommage.

tt-54d22ca02875ae6...

29/10/2010

Troyes troyes mon tout en Troyes...
De retour d'Essen ou nous n'avions pas eu le temps de le tester, c'est avec fébrilité que nous avons ouvert la boîte de Troyes et quelle ne fût pas notre surprise? Des dés des cartes et des cubes en bois...la totale quoi.. Tout d'abord, les règles sont correctement expliquées et totalement digestes, avec moult exemples et illustrations. Ensuite, la mécanique de jeu, certes, un brin innovatrice et donc légèrement difficile à appréhender pour les joueurs néophytes, vous permettra d'orienter votre partie selon plusieurs axes et de chasser l'hyper combo. On peut s'attendre à une très bonne durée de vie. Les objectifs secrets (mais appliqués à tous en fin de partie), les événements et les cartes activités se combinent différemment à chaque fois. Cela fait des années que je joue mais c'est ce jeu et le retour d'Essen qui m'ont fait m'inscrire sur Tric Trac pour donner mon avis. Pour moi peu de choses valent d'être cotées au maximum...mais Troyes en fait partie... Petit bémol tout même, l'illustration...Même si on sent un soucis de cohérence par rapport au background du jeu on ne peut s'empêcher de se dire : "Mais il l'ont fait pour les Allemands ce jeu là!"

tt-e9fcee24343f0f6...

29/10/2010

Troyes, Troyes, mon Troyes...
profond et interactif, Tactique et fun, une rejouabilité énorme, que demander de plus à nos neurones ?

Mc Kain

29/10/2010

Original et tout de même convivial
Pour joueur aguéris mais pas tant que ça. à tester absolument ! et acheter pour la plupart.

tt-c6b856a5080c8aa...

28/10/2010

un Troyes qui vaut 5
Quelle belle trouvaille que la manière d'utiliser ces dés. Moi qui ne suis pas friand du tout des jeux avec dés, je suis bluffé par cette découverte. Certes, il persiste un peu de hasard mais qui devient totalement gérable de part la manière dont on va investir ces actions. Je le conseille grandement Un grand bravo à cette nouvelle maison d'édition...

Tartilou

26/10/2010