Tous les avis pour : Troyes (2012)
Du bon avec beaucoup de possibilités
J'ai beaucoup aimé. Certes les cartes ne sont pas toutes facilement intelligibles mais bon on arrive à s'en sortir. beaucoup de combo à ce jeu mais comme on ne sait jamais à l'avance avec quelles cartes on va jouer faut savoir s'adapter. Quand on dit qu'il faut aimer compter.... mouais a peine plus que l'age de pierre....

tt-efd2ab90f453459...

14/02/2011

Des dés ? Et alors ...
Les plus : - Les nombreuses stratégies possibles - Le renouvellement du jeu grâce aux nombreuses cartes Les moins : - Les icônes sur les cartes ne sont pas toujours très clairs - Le nombre de tours à 4 joueurs qui lèsent les 2 derniers joueurs

tt-42643caade0b77d...

07/02/2011

Troyes, pas plus
Dans le genre des jeux de placement de dés et d'ouvriers, j'adore Alea Iacta Est et Yspahan. Troyes aurait donc dû me plaire également, Eh bien, non. Une partie à 4 joueurs, trois parties à 2 joueurs, une partie à 3 joueurs. Il n'y en aura probablement pas davantage, car ce jeu m'ennuie assez profondément. Déjà, au début, quand on place ses ouvriers, on procède un peu à l'aveuglette (car les cartes activités sont retournées au fur et à mesure des trois premiers tours de jeu seulement), mais le problème est qu'il sera ensuite très difficile de bouleverser l'occupation des bâtiments par les joueurs au cours de la partie. Il s'agit d'un jeu où l'opportunisme pèse beaucoup trop dans la balance. Les événements s'enchaînent et se succèdent, et pour les affronter, il faut sacrifier des dés. Parfois, on est obligé d'en sacrifier 2-3 suite à un mauvais lancer et c'est franchement désagréable. Certes, on peut compenser un mauvais jet en allant s'approvisionner chez les autres, en relançant les dés ou en les retournant, mais cela coûte et même les points d'influence, récoltés en s'opposant aux événements notamment, ne suffisent pas à compenser le hasard lorsqu'il est défavorable. En outre, le premier qui occupe certaines cases activités est grandement favorisé et l'occupation de la cathédrale peut être totalement ruinée par une succession d'événements impossibles à combattre. Bref, c'est un ressenti personnel, mais je n'ai pas été tellement emballée par Troyes. Je l'ai trouvé répétitif, difficile à cerner (certains bons jets favorisent les combos puissants), assez ennuyeux au final malgré tous les choix offerts à chaque tour. Il accumule plein (trop ?) de bonnes idées, mais il lui manque quelque chose pour faire briller une étincelle dans mes yeux et mon coeur de joueuse. A la fin de chaque partie, on a constaté que les ouvriers occupaient presque tous leur place initiale... Je lui aurais donné un 2/5 sans les jolies illustrations d'Alexandre Roche.

lABCdaire

02/02/2011

On vit une histoire differente à chaque partie !
> 15 parties un excellent jeu de gestion, où les dés servent à donner plus de choix aux joueurs et de diversité dans le déroulement des parties Vivement l'extension : avec de nouvelles cartes activités ! seul bémol : les parties à 4 (4\*6 tours) beaucoup plus longues qu'à 3 (3\*5 tours)

tt-74b221d97d1affb...

20/01/2011

On joue à Troyes
**Les plus** -Des parties serrées, ou la victoire se joue à un ou deux points avec des stratégies pourtant opposées -Un jeu de dés quasiment sans hasard -Forte interactivité -Des parties qui ne se ressemblent pas -Des parties qui ne s'éternisent pas (entre 1h et 1h30) **Les moins** -Les dessins, même s'ils collent au thème -On voit pas bien en quoi c'est Troyes... -Un système d'icônes un peu intordable... **Verdict** Le meilleur jeu de dés, tout simplement.

kalkaoual

08/01/2011

Original et très bon
Ben moi j'aime bien, après une première partie découverte, il me tarde d'y rejouer. Il me semble, en plus, que le jeu est assez riche pur ne pas se lasser rapidement. En plus, on peut imaginer de nouvelles cartes qui viendrait modifier les parties.

tt-f2f89f6ae7e1585...

07/01/2011

Un, deux, Troyes partis!
Wahou! Si vous aimez les jeux à l'allemande comme Endeavor n'hésitez plus et achetez!!!! Bluff, placement, fourberies, réflexion, intensité, bonne durée, rejouabilité, tout est là pour vous faire passer vraiment un excellent moment! Mais attention tout de même, même si son accès reste assez simple il ne faut pas le mettre entre toutes les mains de part son aspect stratégique. Au final son plus gros défaut c'est qu'on ne puisse y jouer qu'à quatre.

guilou05

03/01/2011

des dés et pas de hasard
Troyes est un excellent jeu qui s'adresse à des joueurs confirmés. L'esthétique du jeu colle parfaitement au thème, qui reste assez présent pour ne pas être qu'un simple "emballage". Le système original avec les dés qui déterminent la force de travail des 3 tiers (le religieux, le militaire et le tiers état) est très astucieux et contrairement à ce qu'on pourrait croire au départ ne laisse que très peu de place au hasard. Cela, grâce aux points d'influence et à la multitude de coups à jouer notamment en début de tour. Le seul léger bémol pour moi est le petit désavantage à être troisième joueur sur une partie à 3 qui se joue en 5 tours. Personnellement, j'ai adapté en faisant 6 tours (comme à 4 joueurs) ce qui permet à chacun d'être 2 fois premier/ second et troisième joueur. Bravo aux auteurs et à l'illustrateur!! des jeux de cette qualité sont rares. Il entre pour moi dans le top10 des meilleurs jeux de plateau.

fknavarre

29/12/2010

à troyes de jouer, non c'est à moi !!!
j'avais hâte de tester ce jeu après avoir vu la tttv et je dois dire qu'il tient toute ces promesses, d'une part niveau matos et surtout niveau mécanique et plaisir de ce creuser les méninges :) Je pense également que la durée de vie est énorme ce qui est un plus indéniable. Pour une première c'est une réussite, Bravo.

le coach

26/12/2010

Troyes c'est bien après un.
Après une première partie, déjà un avis très positif : le matériel est de bonne qualité, les règles sont extrêmement claires et précises. L'explication des règles est un peu longue et le jeu est touffu (ie plein de choses à faire) mais dans l'ensemble, tout est fluide et s'enchaine bien !!

Eolindel

22/12/2010

Troyes, comme sa note.
Pour moi, Troyes est un bon jeu mais sans plus. Il manque quelque peu d'originalité et les mécanismes ont été maintes fois vus. Je reproche au jeu sa part de hasard couplé à l'avantage de position. J'ai vu que je n'étais pas le seul et c'est un débat sans fin, on dirait. Pour moi, à ce jeu la position sans être primordiale est assez importante. Si par hasard vous avez fait un bon tirage, les autres vont prendre vos dés et à votre tour, il ne restera pas grand-chose de très influent à faire. Évidemment quand vous serez premier, vous ferez la même chose, pour peu que le tirage soit sympa. Sauf qu'à 4 joueurs, le dernier joueurs est largement désavantagé par rapport au joueurs 2 qui jouera 2 fois premier et 2 fois deuxième. Là où le 4ème, jouera une fois premier et une fois deuxième. Alors être désavantagé ne me dérange pas tant qu'on a un moyen de compensation mais couplé au hasard du tirage de dé, c'est déjà plus compliqué de s'en sortir. Je pense que si on fait des stats de partie, pour des joueurs d'un même niveau qui connaissent le jeu, le 4ème joueur ne gagne pas 25% des parties et il doit être assez éloigné des autres joueurs en terme de victoires. Évidemment, je ne reproche pas que ça à ce jeu. Le côté, je fais ça pour poser ça, récupérer ceci et poser ça pour au final pas grand-chose ne m'a pas beaucoup plu. Au final, je me suis dit "tout ça pour ça" pour un truc assez tarabiscoté. Ensuite, la mécanique m'a fait penser à un assemblage de mécaniques vue dans d'autres jeux et non à un système de jeu original. Enfin pas de thème mais ça, ça ne m'a pas gêné. J'ai malgré tout trouvé le jeu très beau. Plutôt 2,5 que 3 au niveau de la note.

tt-b553b9eed5b865b...

22/12/2010

Gand Cru
Je suis devenu monomaniaque. Je ne joue plus qu’à Troyes (ou presque). Pourtant, la première fois on m’y a obligé. C’était l’époque où la règle du propotype évoluait entre chaque coup. Que de chemin parcouru depuis. Les prototypes successifs étaient déjà très prometteurs, le jeu édité consacre l’aboutissement du développement d’une idée fondatrice géniale : réduire à portion congrue le hasard généré par le lancer d’une brouette de dés, par un mécanisme de mise en commun/ achat. La grande force de Troyes pour ses amateurs (bien sur il faut un prérequis : aimer ce genre de gros jeu), c’est que vous ne vous en lasserez pas. Les multiples combinaisons de mises en place, elle-mêmes combinées aux multiples orientations stratégiques et choix tactiques que les joueurs auront à prendre, feront que deux parties ne se ressembleront presque jamais. Sauf si vous le faites exprès, bien sûr. Lors d’une partie, la lutte contre les événements semblera ultra puissante. Lors de la partie suivante, vous constaterez que c’est un placement judicieux à la cathédrale qui a fait la différence. A la partie suivante, c’est un bon score sur les rôles qui paiera. A la suivante, ce sera une belle combo de cartes blanc/jaune qui donnera un avantage indéniable à celui ou celle qui saura en tirer profit dans le bon rythme et la bonne mesure. Etc, etc … Au-delà de ses qualités mécaniques, Troyes est aussi un grand jeu en raison de son intensité. La recherche du meilleur coup est passionnante. On fait souvent des grands coups, si on se donne la peine de les rechercher. Que les adversaires n’ont pas forcément vu venir. On se fait piquer ses meilleurs dés, mais on en récupère tout autant pourvu qu’on ait suffisamment de deniers au moment opportun. Priver un adversaire d’un grand coup potentiel est pour moi le moment le plus amusant du jeu. Troyes n’a pas tardé à devenir un succès, et a le potentiel pour devenir un classique des « jeux pour joueurs ». *Nbre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

21/12/2010

J'adore
Achat que je ne regrette pas du tout. Il faut 2-3 parties pour bien utiliser les differentes cartes du plateau. Après c'est que du bonheur. C'est un jeu de reflexion, toutes les actions doivent être bien reflechit. Attention ce jeu ne peut etre joué qu'à 4 joueurs au maximum. Je n'ai fait que des parties à 2 joueurs (sauf 1 à 3) et ca tourne nikel :)

tt-a20113faf7a682e...

17/12/2010

Quand la réalité rejoint le bouche à oreille
La première fois que j'ai vu ce jeu, je n'ai pas aimé le graphisme. Il est vrai qu'il reste très èloigné des standards habituels. Pas Bd pour un rond, pas classique, mais assez proche de l'ésthétisme tel que l'on le concevait à l'époque surement. Un vrai parti pris, fallait oser. Je n'aime toujours pas mais je dois reconnaitre une certaine dose d'audace et aussi une bonne lisibilité sur le plateau et c'est aussi le principal. Ensuite, sans avoir pratiqué le jeu, je ne comprenais pas grand chose aux appréciations de suns et des autres sur le net, sinon que l'immense majorité trouvait le jeu génial. Je suis méfiant car, par exemple, Smallworld ne me plait pas plus que cela et il a fait tourner le buzz très longtemps. Enfin, ma première partie chez Harrycover. Celui-ci m'en disait monts et merveilles. Et bien, je confirme ! C'est du tout bon. Sans être si complexe que cela à assimiler le jeu est plein d'options en tout genre. On ne sait pas toujours quel sera le bon choix tant les possibilités sont nombreuses. Les activités religieuses, cviles ou militaires ne sont pas à la même hauteur suivant les tirages de cartes ni au fur et à mesure de la partie. Il faut être prévoyant et réactif à la fois. Il faut construire son jeu mais il faut aussi bien pourrir celui du voisin. Le coté aléatoire des dés existe mais il est véritablement contournable et la chance n'a rien de commun avec la victoire dans ce jeu. Je dirais même qu'une grosse série de 6 peut s'avérer une bien mauvaise surprise surtout si l'on n'est pas le premier à jouer. En résumé un vrai bonheur, des parties toutes différentes et une vrai durée de vie pour ce jeu à coté duquel il ne faut pas passer. Attention car c'est un jeu pour vrais joueurs passionnés et il peut rebuter les joueurs d'ambiance. Un des hits de Essen 2010.

kogaratsu

14/12/2010

Troyes un jeu qui peut se joyer à 4
Très agréable malgré le remu méninge qu'il entraine. Une bonne soirée jeu en perspective avec quelques bonnes prises de têtes sur ce que l'on va faire et quelle est la meilleure stratégie a adopter.

tt-402ad28ffe47c17...

10/12/2010

On peut jouer à Troyes à deux...
Et pas qu'à deux! Voilà un jeu aux mécaniques originales : le système des dés qu'on peut modifier, acheter, etc... me plaît beaucoup! Les choix sont permanents et pas évidents, et il faut sans cesse s'adapter aux lancers de dés, aux choix des autres joueurs, etc... Un jeu mêlant donc stratégie et opportunisme! On oublie rapidement que le thème est plaqué pour se laisser séduire et avoir envie d'y rejouer, d'autant que les parties sont relativement rapides au final!

samuel2277

09/12/2010

3 pour Troyes ! Logique...
Troyes a été une des attractions de Essen et depuis il fait parti des meilleures ventes de jeux. Il est difficile, donc ,d'échapper au buzz. Mes premières impressions avaient été mitigées après avoir vu les vidéos de la tric-trac tv et les quelques parties que j'ai fait depuis ont confirmé ces impressions. Pour moi Troyes n'est pas un mauvais jeu, mais il est à mon goût beaucoup trop chaotique et laisse trop de place au hasard. En effet, malgré les discours qui essayent de minimiser le rôle des dés, le hasard est présent tout au long du jeu. L'autre défaut du jeu est la trop grande frustration au cours de la partie. Je sais que pour faire un bon jeu, il faut une dose de frustration, mais là, elle est beaucoup trop importante et à la fin de la partie on a toujours l'impression de ne pas avoir pu réaliser des actions pour mettre une réelle stratégie en place. On s'adapte aux dés disponibles et on fait quasiment toujours des actions contraintes à défaut de pouvoir réaliser ce qu'on avait planifié. De plus, les actions sont répétitives et malgré la grande diversité des cartes on à l'impression de faire souvent les mêmes choses. De surcroit, le jeu est assez rapide et 6 tours à 4, c'est vraiment court! Au niveau de la règle, les choses ne sont pas super claires et même après plusieurs parties, on est obligé de s'y replonger pour éclaircir certaines situations. J'ajoute à cela un matériel pas super beau et des graphismes, pour les cartes, franchement laid. J'arrête là avec les points négatifs, car Troyes a quand même quelques qualités... La variété des cartes actions et des cartes nefastes permettent de pouvoir faire des parties relativement différentes. Il y a également une grande interaction entre les joueurs et les tours de jeux sont rapides. Au final, je mets 3 car Troyes merite la moyenne. Mais il faut arrêter d'encenser ce jeu et de le faire passer pour ce qu'il n'est pas ...

Clem_Achille

08/12/2010

Un cheval dans le moteur
Troyes est une des très bonnes surprises de cette fin d'année. Il y avait un petit quelque chose dans le jeu qui me rebutait mais une fois à table, ce fut un régal. Troyes est un jeu hyper équilibré où seuls les noeudnoeuds crieront au scandale du jeu basé sur le seul hasard. En général des gars qui ont perdu et qui croient que celui qui a gagné a gagné parce qu'il a fait pas mal de six... Les dés peuvent être piqués à vos adversaires, ils peuvent être rejetés, et ils peuvent même être retournés. Plusieurs emplacements permettent d'éviter les éceuils de mauvais jets futurs et ainsi de suite. Dans ce jeu, le manque de bol ça s'anticipe et ça se contre. Un très bon jeu de gestion donc, assez fluide malgré le premier ressenti et avec une interractivité très présente sans en devenir chaotique. Et en plus il y a du belge dedans, que demande le peuple?

Ingalls

04/12/2010

18 dés, des centaines de possibilités
Des auteurs/éditeurs sympathiques, une nouvelle maison d'édition prometteuse, un graphisme austère mais qui se démarque de la production actuelle, un réel travail de développement, une bonne ergonomie, une originalité des mécanismes remarquable, une utilisation des cartes assurant à chaque partie d'être différente… Ce jeu, sur le papier, a tout pour plaire. Troyes, c'est un peu Caylus à l'envers : les ouvriers, d'efficacité variable à chaque tour via le tirage de dés, forment une sorte de « pool commun » dans lequel chaque joueur va piocher des combinaisons pour effectuer les actions dont il a besoin. Bien que les dés appartiennent aux joueurs, il m'a semblé plus simple de considérer ses dés comme des dés exceptionnellement « gratuits » face aux dés normalement « payants » des adversaires. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que Troyes soit « hasardeux » au sens où un joueur serait grossièrement avantagé par son tirage (quoique il est quand même avantageux de faire de gros tirages, et que certains évènements imprévisibles, comme l'apparition de pions neutres, puissent faire mal, tout est prévu pour qu'on puisse s'en sortir malgré tout). Malheureusement, comme Caylus et Agricola avant lui, Troyes offre trop d'options à chaque tour pour que mon plaisir ludique reste intact : des dizaines de combinaisons possibles à chaque tour pour naviguer entre PV, argent, points d'influence et présence de meeples sur le plateau… Noyé au milieu de tout ça, difficile d'échapper à la tentation d'analyser exhaustivement chaque option de manière opportuniste : après avoir tiré les dés, au début de chaque tour, on peut commencer à envisager son plan. La stratégie à long terme est rendue possible par le placement de 5 ou 6 meeples, soit pour permettre certaines « véritables » actions, soit pour s'approprier des dés pour le tour suivant (au détriment des adversaires). Il m'a quand même semblé qu'un placement subtil des meeples était loin de suffire à avoir un bon score, et qu'il était plus qu'important de passer du temps à analyser finement les meilleures combinaisons de dés au début de chaque tour. Évidemment, si ce côté calculatoire ne vous dérange pas, voire si c'est votre trip, nul doute que Troyes et fait pour vous.

tt-889302ea960a314...

03/12/2010

Plaisir AAAAAA
Ravi. Je suis ravi de jouer à un jeu original, qui sort clairement des sentiers battus: son parti pris graphique, qui ne plaira pas à tout le monde, le prouve. Quant à moi, il me plait ce design. ça fait jeu serieux et on y est, dans le jeu sérieux. Il y a des dés, certes, mais le hasard, propice aux coups fourrés et aux moqueries habituellement, sert plutôt à définir ce qui va advenir de votre tour de jeu. A ce titre, il va falloir accepter de changer vos plans fonction de votre tour de jeu. S'adapter à sa place est primordial ici, et le prévoir, encore plus. Le jeu regorge de possibilités, c'est d'ailleurs ce qui le rend costaud. Les règles sont simples et s'imbriquent facilement, mais la prise en main sur certaines actions, ainsi que l'apparition des cartes activités donnant tout son sel à ce jeu, rend l'abord plus complexe qu'il n'y parait. L'autre atout majeur de ce jeu selon moi est sa rejouabilité. Au vu des différents tirages et du nombre de possibilités de combos, le jeu offre un plaisir renouvellé de part l'association des personnages et des axes stratégiques possibles. A ce titre, il ne m'étonne pas non plus que certaines parties paraissent plus ou moins plaisantes selon la config' des cartes, pendant que d'autres sont carrément, j'ose le mot, épiques, grâce à des axes stratégiques plus marqués. Bravo pour ce coup d'essai-coup de maître. De l'originalité, de la durée de vie, de la reflexion comme j'aime. Comme on dit dans la région, tout est bon dans l'andouillette

ElGrillo

03/12/2010