Tous les avis pour : Troyes (2012)
Moche, Troyes !? On a pas joué au même jeu...
Sans surprise après tous les avis que vous avez déjà dû lire avant d'arriver à celui-ci, Troyes est un très bon jeu, même un excellent jeu. Cependant, il s'adresse à un certain public. Si vous ne concevez pas un jeu qui ne soit pas "fun", alors passez votre chemin. Evidemment, ce n'est pas ma conception du jeu, aussi ai-je passé un excellent moment à jouer à Troyes, même si lors de ma première partie, je me suis senti un peu perdu en face des choix possibles. Effectivement, Troyes a une logique originale qui peut déstabiliser même le plus aguerri des joueurs (ce que je ne suis pas, mais j'ai déjà vu des "Hardcore boardgamers" se prendre la tête à deux mains lors de parties n'initiation, alors que leurs adversaires enchaînaient des combos auxquels ils n'avaient pas pensés) En bref, Troyes est un excellent jeu, mais qui demande une certaine concentration, un certain apprentissage (comme tous les bons jeux), et qui ne peut pas être jouer par dessus la jambe. P.S. : Franchement, 1/5 ? On a joué au même jeu ? Ce jeu, loin d'être moche, est l'un des plus beaux de ce genre !

tt-e7de215617b6d7a...

07/04/2011

Troyes vaut bien Cinq !
Un must qui tourne vraiment bien dans toutes ses configs ( de 2 à 4 joueurs). Beaucoup de choix stratégiques et des parties pas trop longues avec une énorme rejoaubilité liée aux cartes activités (seulement 9 sur 27 constituent le plateau de jeu). Bref Troyes vaut bien son 5/5 !

Sala

04/04/2011

Car il faut bien un favori !
C'est tout simplement mon jeu préféré. Je ne sais pas exactement quelle alchimie est à l’œuvre mais ça fonctionne et j'en redemande. Ce jeu plait énormément aux joueurs de mon entourage.

tt-4d6cdac4366b3b7...

03/04/2011

Super !
Joli et captivant, un jeu parfait !

Nikogawa

03/04/2011

un très bon jeu de stratégie où le peut de chance est gérable
Le fait qu'il y ait des dés est trompeur car il n'y a presque pas de chance. Ce jeu est basé sur les gros coups. Il y a plein d'endroits où on veut se mettre.

cmsy

30/03/2011

Mérite bien plus que Troyes !
"Troyes" prends son action dans la ville éponyme, à une époque plus reculée que la notre. Dans cette ville, 3 secteurs d'activités différents : le religieux (blanc), le militaire (rouge) et le civil (jaune). Chaque secteur d'activité permet un certain nombre d'actions qui requiers toutes, un lot de 1 à 3 dés de la couleur du secteur d'activité dans lequel on veux faire l'action. "Troyes" est donc un jeu de dés. Mais, une mécanique intelligente, va nous permettre d'utiliser des points d'influences, afin de pouvoir relancer, ou retourner nos dés (la somme des faces opposées des dés faisant toujours 7, on peut transformer un 1 en 6 en échange de quelques points d'influences). De plus, on peut acheter les dés des autres joueurs, afin de ne pas être bloqué par de mauvais jets de dés, ou par un manque de points d'influence. Pour finir, même les dés de faible valeur sont efficaces, ce qui fait que nous avons toujours quelque chose à faire, peut importe le résultat de notre lancé de dés. Matériel 5/5 : des pions et des cubes de bois, un graphisme un peu terne, mais qui colle parfaitement au thème du jeu (et qui surtout le différencie de tous les jeux aux illustrations colorées et chatoyantes que nous avons l'habitude de croiser. Graphisme qui lui confère donc une identité propre). Des cartes de qualité correcte, et surtout, en surnombre par rapport aux besoins du jeu (donc : des parties différentes, puisque nous n'auront pas toujours les même cartes). Plaisir de jeu 6/5 : Whaou !!! Une très grande richesse dans le choix des actions possibles. Un renouveau apporté par les évènements et les cartes activités. Un jeu qui tourne aussi bien pour 2 joueurs que pour 3 ou 4 joueurs. Une richesse tactique et stratégique. Un savoureux mélange de style, pour un grand jeu de gestion... avec des dés ! Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles sont lisibles et compréhensibles, mais difficiles à expliquer aux nouveaux joueurs (complexité qui est due à la richesse du jeu et au grand nombre de choix possibles). Le jeu n'est vraiment pas accessible pour des joueurs sans un minimum d'expériences ludiques. Donc : "Troyes", nous ne sommes pas prêt de ne plus en entendre parler. C'est un "Must Have" dans sa catégorie.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

25/03/2011

Que du bonheur
Découvert ce WE, 3 parties et déjà envie d'y rejouer ! Une première partie "de chauffe" est absolument nécessaire pour bien appréhender les multiples rouages, mais rien d'insurmontable. Pas plus compliqué à comprendre que Agricola. L'équilibre est vraiment excellent. C'est un gros jeu mais que je trouve rapide à jouer (90 min) ce qui est très appréciable. En bref, que du bonheur.

tt-4bdb05cbda5066d...

22/03/2011

15 en dés rouge pour activer 'Avis', je divise par 3, ça donne 5 !!
Je m'attendais à un jeu plutôt complexe dans les choix à faire, assez calculatoire, mais finalement, tout s'imbrique bien, et j'ai pris beaucoup de plaisir dans les quelques parties déjà au compteur. Déjà, le style graphique particulier attire l'œil. Pour ma part, j'adore ! Ensuite le matériel, lui aussi agréable, les dés roulent bien, les meeples de couleur... bref, côté visuel, je suis conquis. La mécanique est finalement simple : on constitue des lots de dés qu'on peut acheter à ses adversaires, pour ensuite activer des cartes (hommes de métier), des événements, engager des habitants dans les 3 quartiers (militaire rouge pour le Palais, religieux blanc pour l'Évêché, civil jaune pour l'Hôtel de ville), ou bien encore participer à la construction de la cathédrale de Troyes... Il y a pratiquement toujours quelque chose d'utile à faire. Bref, un sacré bon jeu bourré de bonnes idées, le renouvellement est assuré car les cartes activité utilisées à chaque partie ne seront pas forcément les mêmes. On peut imaginer qu'une extension verra le jour pour augmenter la rejouabilité... Je rajoute qu'il fonctionne aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs. 5 pour Troyes, sans hésitation !

tt-9ee2b88577e893e...

21/03/2011

Elle aime le Troyes
Très bon jeu. La maîtrise des dès est subtile.Un mauvais tirage n'est pas bloquant. Les parties ne se ressemblent pas grace aux différents tirages de cartes.

tt-bb4fe2087ec4a23...

20/03/2011

Le cheval de troie n'avait pas une aussi belle robe...
ENFIN ! J'ai mon exemplaire... et depuis j'enchaine les parties avec mon épouse... Quel jeu... grosse mécanique, mais bien huilée. La règle se comprend rapidement et les actions sont finalement très intuitives. Bravo, également à l'ergonomie. L'iconographie des carte est simple, mais d'une efficacité redoutable. Vivement une extension pour plus de tout... car on en redemande comme des gloutons...

frodet

14/03/2011

La preuve par Troyes
Un jeu génial avec des dés, mais où la chance se contrôle. Des illustrations superbes, des parties qui se renouvellent avec des cartes différentes à chaque fois. Alors, oui, il y a un peu de calcul mental pour faire les divisions sur les dés, mais quand il s'agira de faire un combo sur les cartes, vous le ferez sans problème ce calcul. Et pour ne rien gâcher, un peu de guessing pour découvrir les personnages des autres joueurs. Du tout bon ! Vivement le prochain Pearl Games :)

Kenran

09/03/2011

Très bonne surprise
Ce jeu m'a vraiment bluffé par son efficacité. Je craignais le hasard des dés, il n'en est rien du tout. Bien au contraire, c'est très fin, astucieux, beaux et renouvelable par ses nombreuses combinaisons de cartes. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. Il reste toujours très bon. Le seul petit bémol des premières parties est qu'il faut se familiariser avec l'iconographie des cartes, pas toujours évidentes à la première lecture. Beaucoup de choix stratégiques, le miens est très simple. Il consiste à marquer des points tant que possible à chaque tour et d'éviter de tomber dans le piège de faire la plus grosse combo de la mort qui tue, car là, il y a 90% de chance que vous vous plantiez. Mais ce n'est que l'avis d'un humble joueur. Je joue avec les pièces métalliques de Caylus collector et ça colle divinement à la thématique. Et puis ça change du carton. Geek, moi ? ... non !!!!

Dash911

27/02/2011

Nous étions trois ...
Un très bon jeu de stratégie/gestion avec plein de dés. Mais le hasard est pratiquement absent du jeu, tant les possibilités d'actions sont nombreuses (achats de dés aux voisins, retournement de dés...ect...). Un grand plaisir ludique. A rejouer très vite !!!!

tt-1d76856f3749431...

23/02/2011

Et bien au final, j'ai adoré ce jeu, vivement la prochaine partie et pourtant...
- oui le graphisme est un choix osé (et au débu, j'ai eu du mal mais on s'habitue); - oui, je suis d'accord avec jetseb, j'ai eu aussi cette impression de tout çà pour çà; - oui, il faut se farcir les règles avant de commencer; - oui, il n'y a pas de compteur de PV autour du plateau; - et oui, JJL, il y a énormément de choix! **... et pourtant:** - le mécanisme des dés est une super idée => il y a de la chance mais elle peut-être facilement détournée/mise à l'avantage du joueur; - le thème même s'il y aurait pu avoir un autre (mais lequel?) est un bon choix selon moi; - les parties sont tendues (premières parties à 4 => résultat 37 PV, 36 PV, 35 PV, 32 PV); - les choix sont cornéliens et il y en a beaucoup (certains évidents, d'autres moins); - les règles sont franchement bien expliquées et illustrées. Et après un tour de jeu, on comprend vite le mécanisme du jeu, ces différents actions possibles et le lien entre chaque phase de jeu; - la rejouabilité est conséquente du fait des cartes événements et d'activités plus importantes que nécessaires. De plus, la façon de jouer à 2 ou 4 est différente puisqu'à 4 joueurs, on va aller piquer plus que souvent les dés des autres tandis qu'à 2 moins... - enfin et perso, j'adore avoir beaucoup de choix et avoir une petite inconnue sur les PVs de chacun (çà laisse une surprise en fin de partie). Merci de ne pas avoir mis comme bcp trop souvent maintenant le compteur de PV autour du plateau, la saveur du jeu n'aurait pas été la même. Donc BRAVO aux auteurs de ce jeu et à l'éditeur. Ce jeu rentre dans mon top 5 (avec Caylus,Power Grid, Age Of Steam et Power Struggle). C'est une belle mécanique et un vrai plaisir de jeu ludique m^m si c'est certain il ne plaira pas à tous et n'est pas non plus à la portée de tout un chacun A TESTER absolument. Bon jeu ;-)

tt-0b4f3cf25e883eb...

21/02/2011

Difficile de s'y retrouver
C'est un excellent jeu à la Caylus avec encore plus de possibilités : d'où la note. Mais il est tout de même assez compliqué et difficile à appréhender : il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte, qu'on a l'impression de ne pas tout maîtriser. D'un côté il faut gagner des points, mais il faut également surveiller ses adversaires pour qu'ils n'en gagnent pas trop non plus. Bref, c'est bon, mais c'est pas évident

kurun

20/02/2011

Champagne !
La sympathique capitale du comté sus-cité ne méritait rien moins qu'un jeu très "plateau à l'allemande revisité frenchy" (Caylus). Le jeu semble issu d'une étrange alchimie où l'on ne sait pas très bien où finit le halètement ludique (les dés) et où commence le presse-neurones hyper-cérébral (le choix des actions). Ce qui est sûr, c'est que les deux sont là, que le thème aussi est bien là, que le pari risqué de marier l'aléatoire débridé avec de la maîtrise très tendue est parfaitement réussi. Intéressant. On ne peut guère reprocher à Troyes son manque d'originalité vu que personne n'avait trouvé ça comme ça avant, ce qui est rafraichissant par les temps ludiques qui courent. Cette impression de nouveauté fait en effet beaucoup de bien dans la pléthore d'éditions tous azimut qui ne renouvellent souvent pas grand chose d'autre qu'un design et un marketing. Après quelques parties honnêtement jouées, je trouve incroyable la différence de style d'une partie à l'autre, tant les paramètres de réussite sont nombreux. Longue vie à la cathédrale, donc... La règle demande à être bien relue pour ne faire aucune erreur. Après ça, que du bonheur...

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/02/2011

Et pas qu'une fois!
Troyes est un jeu qui nécessite un certain apprentissage et un certain investissement. Amateurs de jeu léger et rapide, passez votre chemin. Pour les autres, Troyes est un excellent jeu stimulateur de neurones ! Suivant les cartes activités piochées, les parties peuvent être très différentes et la stratégie à appliquer aussi! Et puis, quel plaisir d'acheter les gros dés des autres quand on en a que des petits (petits qu'on pourra ensuite transformer en gros...)! Edit du 26/05/11 Troyes est un énooooooooorme jeu !!! Plus on y joue et plus on l'apprécie. J'ai fait bcp de parties à 2j depuis mon premier avis et je dois reconnaître qu'il tourne aussi très bien dans cette configuration. Je ne m'en lasse pas, donc 5/5

ElRen

Jamais Jeux Sans Troyes
Que ce jeu semble sublime !! J'adore le thème, les dessins sont excellement ambiance. Je ne le possède pas encore, mais à la lecture des règles, il a déjà sa place dans mon coffre à trésor. Merci aux concepteurs de nous ravir avec des joyaux de ce genre. EDIT du 20 Aout : Je confirme ma première impression : surexcellent. \* Le bonheur des lancers de poignées de dés sans que le hasard viennent détruire la joie de jouer grâce a la possibilité d'acheter les dés des autres joueurs ou de les relancer avec de l'influence. \* Les graphismes "moyennageux" qui rendent parfaitement l'atmosphère du thème \* Les cartes professions en 3 thèmes (civiles, militaires et religieuses) qui sont différentes à chaque partie et qui permet un renouvellement sans fin Nan vraiment, merci !

tt-704ef86937c2c84...

17/02/2011

On peut y jouer jusqu'à l'Aube!
Des parties trépidantes à souhait! C'est bien de pouvoir acheter les dés des autres!

tt-0eda771168ce094...

Très bon.
Un jeu où l'on calcule pas mal, on stratégise assez peu mais où on s'adapte beaucoup. Il est très fluide, et serait pour moi un descendant de Kingsburg (mécanisme des dés) et de gros jeux de gestion à la Agricola (prise de tête pour optimiser ses coups). Il faut du temps d'apprentissage pour l'apprécier, et est donc plutôt pour joueurs confirmés. Deux remarques au chapitre "points négatifs": \* certaines partie semblent imposer à des joueurs de beaucoup subir le jeu sans pouvoir rattraper le coup facilement. On peut certes objecter qu'il ne faut pas se mettre dans un tel pétrin, mais il me semble que ce jeu génère parfois des situations extrêmes où seule une grande connaissance peut permettre de s'en sortir (voire même pas?) \* la remarque précédente semble s'appliquer surtout à 4 joueurs, qui est une configuration beaucoup plus tendue qu'à 2 ou 3 joueurs. En dehors de ces détails nous avons affaire à un jeu non seulement équilibré, mais extrêmement riche et varié, qui me donne envie d'y revenir dès que possible. La mécanique m'y plaît beaucoup.

firebird

16/02/2011