Tous les avis pour : Troyes (2012)
Original
Sympa l'utilisation des dés

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

MOI ? les dés ? les calculs ? beurk... euh on en refait une vite la ?
Grande surprise, longtemps réticent à l'achat, trop de dés , trop de math, trop de hasard dans le tirage des cartes... Puis une partie au club et le lendemain à l'ouverture de la boutique , l'achat... Excellent, calculatoire, immersif , chaque coup est estimé,pesé et après l'avoir joué on se demande si on en est sur... Les cartes qui permettent la variété des parties. Les multiples choix.. une grande découverte... Euh j'ai dit que je trouvé ça bien ?

axel grenoble

01/08/2011

Troyes fois troyes plus troyes moins troyes divisé par troyes....
Bon, pour le moment, je ne donne que de très bonnes notes... Donc celui-ci ne fera pas exception. Il faut dire que je ne donne mon avis qu'aux jeux que j'adore, pour l'instant en tous cas (Je commence à peine!). Donc Troyes, je l'aime. Je ne sais pas pourquoi. J'aime les jeux de gestion tout particulièrement. Peu me chaut qu'ils soient difficiles, moches (quoi que), calculatoires, avec 1 million de mécanismes... Tant que je ne m'y ennuie pas, ça me va. Ok, on ne "s'amuse" pas. Pas de franche rigolade un verre à la main avec ce jeu-là. Non non. Du neurone qui fume (et pas la moquette), une calculatrice dans chaque main (que des additions à 1 chiffre, quand même, lol)... Si ça vous plait, alors foncez. Maintenant, si les jeux du genre Caylus, Funkenschlag ou le havre ne vous disent rien, oubliez, vous n'aimerez pas. Pour les règles, je ne les ai pas trouvées difficiles, ni difficiles à retenir. Peut-être une question d'habitude. Idem pour la difficulté de jeu : Je le trouve très simple, finalement. Après seulement 2 ou 3 parties, je le connaissais déjà par coeur, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir à réfléchir bien fort. Mais je ne l'ai pas encore testé avec des gens qui réfléchissent comme si leur vie en dépendait. Donc à voir après ça.... lol.

tt-70ce918a8da4701...

01/08/2011

mon jeu de l'année
C'est le jeu qui sort le plus souvent chez moi. En configuration deux joueurs, la partie est bouclée en une heure, au cours de laquelle les rebondissements ont été multiples et les neurones mis à rude épreuve. La mulplicité des choix offerts fait que l'on n'a jamais assez de dés, ni même jamais assez de temps pour tout faire. Personellement j'adore. Vivement le prochain jeu de pearl games.

tt-85680cbc7f1f7c2...

17/07/2011

Lent (dice) fest de Troyes
Une déception pour moi. Je reconnais que le jeu est concu avec intelligence, les sous mécanismes sont bien trouvés, et particulierement interdépendants ce qui rend le gameplay bien cérébral. Le design général, qui n'a pas l'air de faire l'unanimité, est vraiment à mon gout. Si le jeu était sorti il y a quelques années j'aurai certainement crié au génie. Mais ca fait des années que je roule ma bosse dans les jeux de société, et maintenant il m'en faut plus pour m'impressionner. Je ne suis plus dans la découverte tout azimuth. Je sais ce que veux. Et quand je veux jouer à un jeu calculatoire ( Troyes est en plein dans cette catégorie) et bien je veux un contrôle quasi total, de l'égalité des chances, de la stratégie sur le long terme et une certaine limpidité toute mathématique des mécanismes. Dans ce type de jeu je suis réticent aux objectifs cachés, aux combos potentielles soumises au hasard de la pioche, à la multiplication des moyens de gagner des Points de victoire. En gros dans Troyes je trouve tout ce que j'aime pas et rien de ce que j'aime ... On a peut etre affaire a une belle construction mais beaucoup trop artificielle. Tout transpire la volonté de faire un jeu taillé sur mesure pour le gamer avec plein de petits parametres a gérer. Mais moi ca me donne juste envie de ressortir ma boite de Caylus.

diez

08/07/2011

Très bon
Seul défaut: le tour de jeu, mais le jeu reste fort plaisant

Thorden_Lyon

17/06/2011

avec du Dé et sans hasard
Je n'ai qu'un mot à dire à Pearl Game : BRAVO !! Troyes est un petit bijoux de mécanique, la preuve que le dé synonyme de hasard peut être géré. Le matos est de bonne qualité, la charte graphique "osée" mais correspond bien au thème et perso j'aime bien. Le seul point noir du jeu est le manque de "pièces" qui met souvent la banque à vide et oblige à une manip de monnaie ou d'équilibrage un peu chronophage. Le rajout de quelques pièces supplémentaires aurait été bienvenu. Les premières parties seront un peu difficille, même pour expliquer le jeu (cependant la TT TV est là :D ) mais une fois cette étape passée c'est d'une fluidité et un bonheur sans nom. Avec les différentes cartes qui vous sont proposés celui-ci se renouvelle bien, il ne m'est pas encore arrivé d'avoir les mêmes combinaisons après plus d'une cinquantaine de partie. Oui vous avez bien lu, en voilà un qui sort souvent de ma ludo et dont j'ai plaisir à faire découvrir. Ca reste quand même un jeu d'opportunisme, si vous avez l'occasion de faire un gros coup, faites le au détriment de votre tactique élaborée avant. Voler les Dés à vos voisins pour les bloquer est aussi un réel plaisir, deviner les objectifs secrets de vos adversaires pour optimiser vos points un vrai challenge. Bref, Troyes est une perle (oui facile celle là !) à inclure à votre ludothèque !

rafpark

12/06/2011

Des dés pour plus de choix
Attention Troyes est un jeu cérébral. Face aux nombreux choix d'actions, il est un très bon jeu pour joueurs. Mais peut devenir long avec certains joueurs.

tt-9b668c5e0266fd6...

09/06/2011

Controyeversé
Troyes divise par de nombreux aspects : - Le choix graphique est particulier, on aime, on finit par s'habituer, ou on déteste. - Les mécanismes peuvent ravir certains amateurs, comme être considérés comme alambiqués par d'autres (syndrome du "tout ça pour ça"). - Des interactions qui peuvent être assez méchantes : je te pique ton dé et ton plan tombe à l'eau. - Une part de hasard substantielle malgré tout, on peut dire ce qu'on veut, mais faire les bons tirages au bon moment, ça aide. Sacré tour de force que de réussir à utiliser le dé comme composant principal d'un jeu dit de stratégie. Le renouvellement est en outre assuré par les cartes activités (surtout) et les événements (un peu). Concernant ces derniers, on ne contrôle malheureusement pas du tout leur arrivée. On peut évidemment lutter en priorité contre ceux qui nous sont défavorables, reste que le mal est déjà fait : impossible de se prémunir de la première occurrence de l'effet (qui peut faire déjà très mal). Impossible à proposer à des profanes, pouvant également déplaire à des joueurs avertis, voilà un excellent jeu, mais exigeant et donc bien difficile à sortir. La variante solo, très réussie, comble néanmoins en partie ce handicap.

Grovast

06/06/2011

Future classique
Je prédis qu'il fera parti du top 20 chez BoardGameGeek avant longtemps, c'est tout dire! p.s.: oui désolé Tric Trac, mais un vrai amateur diversifie ses sources d'information!

tt-6cd700fa3a593ed...

02/06/2011

troyes bien
super jeu, très interessant. Par contre il est un peu compliqué à expliquer... Les graphismes sont particuliers mais collent bien au thème!

yoda37

01/06/2011

Très bon malgré un accès difficile
De prime abord, TROYES n'est pas facile d'accès. On est face à un jeu destiné à un public restreint. La première partie est une partie de "découverte" où l'on essaye de comprendre le jeu sans vraiment prendre du plaisir. Ensuite, au fil de la partie, le jeu se livre et on comprend la mécanique du jeu. Son originalité vient de la présence de nombreux dés, incongrue pour ce type de jeu, que l'on peu "maîtriser" par les points de renommée et l'argent. Le système de pose d'ouvrier "glissant" est aussi très réussi. Au bout de 2-3 parties, on perçoit l'aspect stratégique du jeu, et l'intérêt des personnages. Les cartes actions renouvellent les parties à l'envi. TROYES est donc un jeu de gestion très riche, original mais manquant un peu de fluidité, contrairement aux références du genre.

Chabousse

28/05/2011

Costaud sous le chapeau
Pas un petit jeu de fin de repas avec mémé et le p'tit neveu ! Mes plus: • Un vrai beau jeu pour gamer • Une belle mécanique avec du dé dedans qui fait pas peur aux allergiques • une grosse rejouabilité pour bien maîtriser les aspects tactiques • un jeu bien équilibré Mes moins: • une règle pas facile à expliquer en moins de 30-40 minutes • des cartes pas toujours simples à appréhender avec une iconographie pas toujours limpide.

Nico Explo

28/05/2011

Passez du côté du kubenboâ
N'étant pas connaisseur ni spécialiste du jeu à l'européenne, j'avoue que Troyes fut un bon départ: des graphismes originaux (bien que le plateau puisse faire chargé et donc un peu peur), un thème simple et bien rendu, des mécanismes assez simples et des choix multiples, le tout avec une règle assez simple à comprendre. On peut apprécier aussi, le fait que les cartes "métier" varient d'une partie à l'autre ce qui donne des configurations et stratégies différentes. Il fonctionne aussi bien à 2 qu'à plus de joueur (ce qui est rare pour être apprécié), et permet une initiation en douceur à ce type de jeu, sans lasser ou ennuyer les spécialistes. Définitivement un "must have" dans toute ludothèque (à moins de faire vraiment une allergie aux kubenboâ.

tt-afc5997203898e4...

22/05/2011

Dés roulant, dés routant !
Troyes innove par un système de jeu original. C'est déjà un point positif qui le démarque avantageusement de la concurrence. Quand on parle de jeux de dés on dénonce systématiquement le côté aléatoire qu'ils sont sensés introduire dans les mécanismes. Injustement on fait rarement le même parallèle avec les jeux de cartes dont le tirage est pourtant hasardeux. On pourrait en dire autant des jeux de tirage de tuiles. De la même façon il serait facile d'incriminer les enchères souvent appréhender par les joueurs de manière peu rationnelle et qui peuvent bouleverser les calculs les plus savants de jeux pourtant désignés comme étant calculatoire... Il serait prétentieux ou peu objectif d'affirmer que Troyes est un jeu sans aucun hasard. Il est juste de dire par contre qu'un mauvais résultat au lancé des dés peut être facilement contrer par les choix judicieux des joueurs. Faire des 1 aux dés peut même se révéler très avantageux avec une utilisation des points d'influence. Quel est donc le secret de ce jeu atypique ? Troyes offre un nombre impressionnant d'actions. Ce sont ces multiples choix pas toujours évident à appréhender dans ce jeu riche en combinaisons qui permettent d'obtenir ce tour de force. Le matériel est de bonne facture et le graphisme attrayant rappelle les dessins moyenâgeux. Troyes réussit à surprendre et à séduire avec des mécanismes originaux qui tranche avec la production habituelle du marché. Le jeu a été bien pensé avec un renouvellement judicieux des cartes actions et une durée de partie étonnamment courte pour un jeu de cette trempe... Les scores sont souvent très serrés et la tension est permanente autour de la table et ceci dans toutes les configurations. Le jeu à 2 reste tout aussi passionnant. Troyes demande plusieurs parties avant d'être maîtrisé. On découvre toutes les subtilités que recèle ce jeu au fil des parties preuve d'une exceptionnelle richesse. Il peut dérouter au premier abord par la multitude de possibilités qui s'offre au joueur novice mais une fois les règles assimilées le jeu est remarquablement fluide et intuitif. Troyes rejoint avec un brin de fantaisie et sa propre personnalité le haut du panier des jeux de gestion.

15/05/2011

Quand on y goûte..
on ne peut plus s'en passer. La mécanique est très entrainante, la recherche des plus beaux coups au détriment des autres joueurs est très stimulante. D'abord complexe, les joueurs novices en assimile le principe dès les premiers tours et arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est un jeu d'apprentissage : il faut jouer pour réussir à dessiner des stratégies qui s'adaptent aux activités présentes. Un beau thème récompensé par de belles illustrations. Un jeu indispensable !

jezekiel

09/05/2011

Un cru millésimé qui se révèle une fois en bouche
Ayant lu et entendu beaucoup d'éloges sur ce jeu, j'avais hâte de le tester, ce qui fut fait. Mes impressions : Les + Un jeu mêlant dés, cartes et actions multiples Le thème Les graphismes qui collent bien au thème (on se rapproche des chroniques du Moyen-Âge) La possibilité d'acheter les dés des autres joueurs et d'utiliser ses points d'influence pour les relancer ou les retourner La rejouabilité du jeu (les cartes qui sortent ne sont pas identiques à chaque partie) Les objectifs communs mais cachés Les - Les règles peuvent être difficiles à expliquer Certaines cartes sont difficiles à comprendre du premier coup d'oeil Existence de combinaisons trop puissantes. Parfois trop d'actions possibles en même temps, il est difficile de faire un choix. Le hasard lié au lancer des dés: même s'il est un peu tempéré par ce que j'ai énoncé dans les points forts (à savoir les options pour modifier les résultats); il faut quand même faire de bons résultats lors des lancers. Certes, les meilleurs dés seront achetés par les autres joueurs, mais cela donne de l'argent qui permet d'utiliser les cartes ou d'acheter des dés à notre tour; ce qui est très important au vu du prix des dés lorsqu'on en achète plus d'un (4 pour 2 ; 6 pour 3 ; 8 pour 4) Enfin,l est pratiquement impossible de mener une stratégie définie à bien dans ce jeu, car d'une part il faut s'adapter au résultat des dés, d'autre part le jeu varie énormément en fonction des cartes activités qui sortent.Il faut donc être assez opportuniste et tirer son épingle du jeu au bon moment (plus facile à dire qu'à faire) Donc, Troyes est un bon jeu, au thème bien rendu , assez interactif, avec une pointe de hasard. Ilfaut jouer plusieurs parties avant d'être apprécié à sa juste valeur.

redeagle

04/05/2011

Bon jeu
Testé lors d'une soirée jeu. Permet de passer un bon moment.

tt-645439a16f99377...

01/05/2011

Un savant mélange de dés, de cartes et de cubes...
Mon préféré depuis Agricola et Puerto Rico... Si la première explication est un peu longue, tout est très fluide ensuite. Avantage non-négligeable, la mise en place est assez rapide, par rapport aux deux jeux précités. En outre, il est totalement différents de ces deux excellents jeux : pas de gestion en achetant des améliorations, ni des actions uniques, mais chaque fois des choix dans l'ordre de ces actions (histoire de ne pas se faire piquer ses propres dés). Le matériel est bien fourni, les illustrations sont belles. Enfin, il marche bien à deux également !

tt-d76dd914b157da7...

20/04/2011

Divorce a Troyes
Bon, déjà Il ma fallu plusieurs semaines avant que ma femme accepte de jouer a ce jeu. Elle joue a tout, meme a Thnderstone, et elle adore jouer. Mais Troyes, la simple vu de la boite et des dessins TS peu attirant, je la comprends. Bon, après, c'est ne question de gout, a vous de voir. Le jeu en lui meme est très sympathique. 4 tours, ben, on pense que ça passe vite, mais non. Il faut réfléchir, bien peser et choisir ce que on va faire. Mais quand j'ai pris les des que ma femme venait daugmenter pour un usage futur et marquer les ponts qui l'aurait fait gagnes, et qu'en plus je les ai utilise pour combattre l'envahisseur qui me fessait remporter la partie, la, ...., ça a fait très mal (bon, ok, elle est mauvaise joueuse, c'est quasi son seul défaut). Conclusion, la soir ne fut pas bonne et j'ai peur quelle ne veille pas y rejouer. Et comme les dessins sont "particuliers", j'ai sacrement peur que ce jeu ne ressorte plus. Alors qu'il nest vraiment pas mauvais si on oubli ça...

tt-0af1eeb68c01931...

17/04/2011