Tous les avis pour : Troyes (2012)
Que dire de plus???
.. il y a des moments comme ça ou on constate qu'on avait un truc à faire, genre il y a plus d'un an, et qu'on ne l'a toujours pas fait. Que la honte tombe sur moi et mes cannaris, je me flagellerais à coup de boite de Tournay que j'achéterais à Essen. Donc si je mets un avis c'est plus pour apporter ma cotation plus qu'un avis car tout à déjà quasiment été dit. Cependant, j'aime beaucoup parler, donc je vais vous dire tout le mal que je pense de ce jeu. Aux heures sombres ou les pousseur de kubenbois tournaient en rond, en cette triste période ou le dé était rejeté au banc de la société décrié pour son côté hasardeux et instable, à l'heure ou stratégie et hasard(maitrisé) ne pouvaient travailler main dans la main... Troyes est né tel un messie, anonciateur de renouveau et d'une nouvelle aire. En gros le retour des dé dans un jeu qu'on pourrais quasiment appelé à l'allemande était une étrange alchimie mais qui ici fonctionne parfaitement. Je vous le dis chers amis, si Troyes n'était pas sorti la même année que 7th Wonders il aurait raflé tous les prix, car il a un côté réellement inovant. J'ai aimé et j'aime toujours... Un tout grand hit qui aura sa place dans toutes bonnes ludothèque!!!

Mr zen

12/10/2011

jeu parfait
excellent jeu de dés et de plateau avec des choix multiples et cruciaux à chaque tour la tension est pleine, et pourtant le jeu peut être rapide pour peu que chacun joue à une vitesse normale les cartes renouvellent le jeu idéalement beaucoup a été dit sur ce jeu, je ne vais donc pas en rajouter outre mesure, c'est un premier coup de maître... je vais me faire l'avocat du diable cependant sur deux points : - le premier joueur a quand même un avantage et on n'est pas premier joueur un même nombre de fois selon le positionnement - l'impossibilité durant la partie de savoir - à part "vaguement" - qui est en tête... ce qui à la fin peut donner des surprises parfois fort réelles jeu parfait

Marc Laumonier

09/10/2011

mécanisme original
C'est un bon jeu même si je ne suis pas aussi dithyrambique que mes prédécesseurs. Ok la mécanique des dés est originale et permet une interaction très intéressante mais elle est aussi un peu alambiquée et forcément hasardeuse par moment donc c'est bien parce qu'on s'amuse mais niveau stratégique c'est pas tjrs génial quand on a pas de chance aux dés. Toutefois les héros peuvent compenser donc ce qui me fait retirer une tête de trac à ce jeux c'est plus les illustration que je trouves vieillotte (volontaire?) et le thèmes que je retrouve trop peu donc 4 c'est très bien pour ce jeu selon moi.

tt-70a0fc53286b5f8...

05/10/2011

Comme son nom l'indique, des mathématiques
Troyes est un jeu qui m'a d'abord dérouté. Le nombre d'action possible et les significations des dés, cartes actions, sont difficiles à assimiler. Pourtant, le jeu, après quelques parties, m'a beaucoup plu. Jamais le hasard des dés n'a été aussi bien contrôlé, et si je trouve quelques similitudes avec l'âge de pierre, Troyes gère ce système encore mieux (sachant que j'adore l'âge de pierre). Un jeu à vraiment apprécier qu'après un certain nombre de parties cependant. Au début, on est complètement noyé par toutes les possibilités. J'en suis à 10 parties et je commence à peine à contrôler le jeu. Edit du 11/01/2013 : Je monte la note de 1. Ce que je commence vraiment à adorer avec Troyes, c'est qu'il est en quelques sortes un patchwork de mécanismes que j'apprécie énormément : - Stratégie - Tactique et adaptabilité (en fonction de l'arrivée des activités au trois premiers tours) - Rôle secret (les cartes personnage) - Blocage (cartes activité, évènements) - Avec l'extension, système de course ou de majorité Et l'ensemble fait un jeu parfait, qui se renouvelle énormément bien qu'il est difficile à maîtriser au début.

brokoli

03/10/2011

Fresque épique
Troyes est un jeu intéressant avec de multiples combinaisons, il faut savoir jouer sur tous les tableaux ou pas ! Côté appréhension, il faut bien arriver à la fin de la première partie ou en faire une autre pour bien comprendre l'ensemble : c'est le seul bémol ! Comme il n'y a pas de texte et que des symbols (à foison) il est logique de passer à côté de certaines choses. Côté graphisme pas de grande révolution mais l'idée respecte l'époque, cela reste de bonne facture !

tt-63abc478e9aee94...

03/10/2011

Tout simplement magnifique
Troyes est un bijoux et ce pour plusieurs raisons : - Mécanique asticieuse, originale, maline, efficace ! - Il y a un réel contrôle du hasard - Pur jeu de gestion malgré la présence de dés Côté graphismes ils m'ont rebutés au début avant l'achat, puis j'ai craqué et ses graphismes sont en fait un point fort également : - ils lui donnent un côté original - ils mettent en relief idéalement bien le thème - NON ils ne sont pas "moches" ils sont dans le thème à 100% De plus il n'y a pas de temps mort, une tension continue et des choix difficiles à faire. Que du bon, vivement Tournay !

ryosaeba

30/09/2011

La révélation 2010
Troyes est tout simplement magistral, même s'il divise énormément. D'abord le design, absolument incroyable, qui nous plonge dans la Troyes médiévale. Le travail d'Alexandre Roche est extraordinaire. Ensuite, la mécanique, huilée à la perfection. Les règles sont un peu longues à intégrer (et à expliquer aux nouveaux joueurs) mais dès les premiers tours, tout le monde a vite compris de quoi il retourne et le plaisir est au rendez-vous, pour peu qu'on aime calculer un peu ses coups et anticiper un peu ses actions. Encore, les dés, qui effraient par le hasard qu'ils pourraient procurer, mais heureusement modifiable en usant de son influence. Une excellente idée qui fait de ce jeu un original. Enfin, les cartes Métier, qui renouvellent (pas à l'infini mais pas loin) les parties en proposant des combinaisons parfois redoutables dont tout le monde peut profiter. Bref, on n'a jamais vraiment fini d'explorer Troyes. Alors pourquoi pas vous ?

tt-8b86caeb22e7397...

26/09/2011

c'est pas la troyes la bannère
Du calcul, de la stratégie, du placement, du hasard dû au tirage des cartes, un objectif secret, à réserver à des joueurs expérimentés, plusieurs parties sont nécessaires pour se faire au jeu, à ses règles, à ses combinaisons. il est important de consulter les effets des cartes et d'essayer de deviner les cartes objectifs des adversaires pour ne pas être trop dans les choux au final sur le décompte des points et tenter en cours de partie de leur mettre des bâtons dans les roues. Un excellent jeu.

meliadus94

21/09/2011

Troyes, capitale des mathématiques.
Troyes est un formidable jeu de gestion. Mieux que dans n'importe quel jeu, il va falloir gérer et optimiser les résultats des dés. Si le résultat même de ces dés n'a que peu d'importance, c'est avant tout dans l'optimisation de leur utilisation que réside sa mécanique. Il s'agit même d'une mécanique dans laquelle il va falloir calculer et tout optimiser de manière intensément mathématique. Si l'on arrive à manipuler ce monstre, le plaisir peut être intense un peu comme dans tout jeu proposant des combos d'action. Les parties seront très différentes selon les cartes que le hasard nous aura proposer sur la partie. Le sel de ce jeu est d'ailleurs de trouver comment les cartes vont agir entre elles. Coté mécanique, quelle trouvaille que ces cartes objectifs secrets donnant des points à l'ensemble des joueurs. Graphiquement, il a sans doute son charme et surement son originalité. Un seul point me chagrine, c'est la position du joueur dans le tour. S'il est évident que les auteurs ont fait de Troyes un jeu équilibré, la façon de jouer sera différente selon sa place dans l'ordre du tour. Selon les différentes positions ne seront pas les mêmes pour tous les joueurs, et même si ce n'est qu'une impression, cela joue sur la façon de jouer.

starvince

20/09/2011

Diviser (les dès!) pour mieux régner!
Salut les Toyens! Troyes est un joli cadeau offert par l'ami OysterCult pour mon anniversaire! Encore merci à lui! :) Lorsqu'on lit les règles de Troyes (sans jeu de mot!), on s'aperçoit que le jeu est destiné exclusivement à un public gamer. En effet, le jeu a tout du jeu de gestion : Des cubes en bois, des cartes actions à activer et surtout un design super austère pour faire peur aux joueurs occasionnels! Oui, pas de doute nous sommes face à un jeu "Allemand de chez Allemand" même si il a été conçu par des francophones! Et d'ailleurs ils ont apporté leurs astucieux grains de sables : des dès! Quoi? Des dès???? Dans un jeu de gestion Allamand!!!?? Mais ils sont devenus fous!!! ?? Non biensure car ces derniers sont facilement modulables pour peu que l'on dépense quelques points d'influence! Une fois en jeu, la mécanique astucieuse de Troyes fais des miracles! :) Oui,Troyes est un grand jeu de gestion, c'est certain. Je le prive d'un 5/5 uniquement parce que son look austère risque de le cantoner à quelques trop rares parties et c'est vraiment dommage. Mais si vous avez les personnes avec qui y jouer réguliérement, prenez le! :) :)

BDPHILOU

10/09/2011

innovant
apres 5 parties à 3, 1 partie à 4 et 2 parties à 2, ce jeu m'a surpris par sa mecanique dont je ne connais pas d'équivalent et qui est excellente A 3 et à 4, le jeu tourne très bien les interractions sont présentes pour se piquer les dés, les cartes évènements, ou les places sur les batiments principaux La mécanique étant ce qu'elle est (pas compliqué, mais complexe avec tous pleins de choix et de combos différentes) on oublie un peu le thème mais le jeu est excellent et a plu à tout le monde le jeu à 2 ne perd pas grand chose, ce qui est assez rare pour etre souligné Pour finir, troyes est une tres bonne surprise, qui nécessite un investissement minimum (il faut avoir envie de reflechir) c'est aussi un jeu qui se bonifie avec le temps et la connaissance du jeu au bout de 5-6 partie, on ne se prend plus la tete sur les règles, l'iconographie, et du coup on profite vraiment du jeu et la ca devient une vrai perle

purave

10/09/2011

Pas à la portée de tous
Un jeu de développement puissant et complexe ! J'ai éprouvé une grande difficulté à gérer la mécanique au début car on a peu l'habitude de jouer avec des dés dans ce genre de jeux.

tt-6494601b7fe2aa0...

05/09/2011

Un faux air de hasard...
Quel jeu intéressant, aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4 joueurs... Les dés sont à l'origine d'une mécanique parfaitement huilée, ou les possibilités sont nombreuses, à l'origine de tactiques variées. De plus, les règles assimilées, le jeu se déroule assez vite, permettant de remettre le couvert. Bravo !

Artibus

04/09/2011

Surprenant
Soyons clair : je n'aime pas le hasard généré par des dés dans un jeu (mauvais souvenirs de rôliste et de parties de formule D où je ne passe pas le deuxième virage...) J'ai mis du temps a m'y mettre mais quel plaisir. Malgré des jets de dés on arrive toujours à faire un truc, on peu même y gérer ma spécialité "le jet pourri" Du coup je prend vraiment plaisir à lancer des cubes (au lieu de les pousser) Une réussite

AntoineG

04/09/2011

Se briser les neurones à coups de dés
Troyes réalise une prouesse à mes yeux : Il y a beaucoup de dés, mais ce hasard est tellement gérable qu'on se triture le cerveau pour exploiter au mieux les résultats. Il y a une foultitudes de stratégie différentes, les parties se renouvellent grâce aux différentes cartes toujours différentes, et le parti-pris graphique me plaît beaucoup. Un grand jeu, très riche et assez complexe, que le hasard maîtrisable du lancer de dés allège avec élégance.

Foussa67

02/09/2011

Troyes couleurs qui font un joli mélange
J'aime ce jeu, voilà c'est dit. Pourquoi me direz-vous ? Ce jeu est vraiment riche, on peut faire énormément de choses au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Ce jeu est immersif, certes on a en face de soi des dés et des cubes mais moi j'engage un meunier grâce à mon influence pour gagner des sous car je vend de la farine. Ce jeu est stratégique, si l'on ne veut pas perdre il faut vraiment pourrir les choix possibles de ses adversaires et optimiser chacun de ses coups. Ce jeu n'est pas trop long, moins de 2 heures par partie (bon ça peut durer plus longtemps si vous réfléchissez beaucoup). Un très bon poids moyen qui peut dérouter de prime abord. Par son aspect graphique qui peut déplaire si l'on ne fait pas attention aux détails. Egalement à l'explication des règles où l'on se demande souvent où on va mais au bout d'un tour de jeu on se rend compte des possibilités offertes et on est souvent frustré de ne pas pouvoir tout faire. En bref un grand merci à Pearl Games et aux auteurs de Troyes pour les nombreuses heures de jeu qu'ils m'ont permis de passer.

tt-a459844041572bd...

28/08/2011

Champagne : La nuit promet d'être belle
Jeu pour joueur J'aime beaucoup Tout d'abord bravo pour l'édition de ce jeu, le matériel, les illustrations sont vraiment belles et en rapport avec le thème (j'en assez du style héroïque manga-fantaisy) Le jeu est bien construit, les joueurs luttent ensemble contre les évènements néfastes mais tout le monde n'y gagne pas. Le fait de pouvoir acheter les dés est également une excellente idée.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

24/08/2011

Troyes à 4 ... beau match :-)
Tout d'abord, Troyes me semble destiné vraiment à des joueurs aguerris !!! En effet, on retrouve bcp de mécaniques présentes dans d'autres jeux ... mais en lisant les règles on se dit que ce n'est pas un jeu que l'on proposera aux amis désireux de s'initier à ce genre !!! Nous étions 4 lors de la première partie, tous déjà bien atteint par le virus du jeu et pourtant la partie a duré 2h30 pour 90min annoncées ... Bien sur, tout ça se fluidifie ensuite ;-) Les + : - Troyes est un jeu dense ! Il y a vraiment beaucoup de possibilités lorsque vient son tour de jouer ... - L'ambiance et les illustrations sont belles - L'interaction entre les joueurs est bien là - La présence des points d'influences et l'importance de l'argent sont un vrai plus qui permet à tout le monde jouer même si le jet de dés (et les diverses complications annexes) ne se révèle pas bon. - Les cartes peuvent être aisément renouvelés à la faveur d'extension ce qui augmentera surement la durée de vie du jeu. Les - (puisqu'il faut bien être tatillon) : - les cartes et leurs actions ne sont pas toujours lisibles du premier coup ... Bref, très bonne surprise et Troyes est un jeu à posséder à mon avis.

tt-93701312ba93ca4...

15/08/2011

mon jeu préféré, tout simplement !
Peut être est-ce par ce que je manipule la bête depuis peu, d'où un certain enthousiasme, mais c'est pour moi ce eu apporte la complexité tactique que j'attend d'un jeu en étant totalement innovant sur les mécaniques. J'étais un gros réfractaire aux jeux de "chance" maintenant je suis réconcilié avec ces jeux. Attention Troyes n'est pas du tout un jeu de chance !!!! mais la chance est un peu présente et c'est bien :) J'adore le matériel, tout est beau et la boite est bien pleine ! Seul bémol : pour les joueurs occasionnelles, les règles sont assez lourdes à intégrer

tibopatato

13/08/2011

et ça fait pop !
Très bon jeu sur la ville en forme de bouchon de champagne. Bonne durée de jeu, bon rythme, bon spectre de stratégies, que du bon quoi... Les illustrations sont assez fignolées, certains n'aiment pas mais moi je trouve ça clair et c'est ce qu'il faut en premier lieu. Les nombreux dés apportent un degré de hasard, mais cela est largement compensé par la possibilité de les acheter (ou spolier !) à ses adversaires, ou même de les retourner. Ce qui fait que les stratèges et gestionnaires de tous bords s'y retrouveront sans problème, même les poissards ! Et surtout allez visiter Troyes, ça vaut le détour.

tt-4dccf9725371685...

08/08/2011