On peut certes prendre très rapidement peur. Cette foison de dés, de symboles, d'effets à appliquer. Cela implique une richesse du jeu mais aussi le risque de se noyer. Aussi je conseille vraiment de faire plusieurs parties avant de rendre un avis définitif.
Chez nous, il n'a pas forcément convaincu au début mais à ce jour il ne fait plus peur. C'est passionnant d'apprendre à rentabiliser ses coups, à trouver le meilleur compromis. Mais aussi de savoir gérer les différentes possibilités qui s'offrent à nous.
En un mot: passionnant mais pas à mettre sous toutes les mains surtout si elles sont débutantes
J'adore... Esprit et graphisme du jeu, sens tactique, calculs et maitrise du hasard...
Les dés et cartes proposent une multitudes de combos rendant les parties toutes différentes.
Je pensais que ce jeu était fait pour moi. En fait non.
Je n'ai pas particulièrement aimé le système des évènements que je n'ai pas trouvé fluide et un peu trop tiré par les cheveux.
Je n'ai pas vibré sur les différentes façons d'obtenir des points de victoire, sur l'utilisation des dés etc
Le thème... mouais mouais ...
Bref, je n'ai pas accroché.
Je devrais surement refaire une partie pour peut être lui mettre 3 mais pour l'instant le plaisir n'a pas été au rendez-vous et à chaque fois que je vois jouer une partie de Troyes, j'ai peur qu'il n'y soit jamais.
Dans Troyes, on pose des bonhommes, des petits cubes en bois, on jète des dés, on en achète, on en revend, on se place... bref, a chaque tour, on a tout un tas de choix !
Ce qui est intéressant, c'est que le hasard des dés peut être contrebalancé, que chaque choix que l'on va faire peut influer sur une victoire qui se joue à quelques points. On est vraiment en tension pendant toute la partie.
Les cartes tirées permettant les actions et celles impliquant des menaces changent à chaque partie, ce qui offre au jeu une bonne rejouabilité.
Bref, un bon gros jeu de stratégie, à l'univers médiéval joliement retranscrit à travers le matos et les illustrations.
A réserver, cependant, aux joueurs qui aiment calculer leurs coups et avoir mal au crâne.
Sublime découverte ! Pearl Game nous offre là, tout ce qu'il faut pour nourrir des Gamers affamé de stratégie calculatoire !
Dans un premier temps, je me suis dit des dés !!! Arfff et une grande surprise, le hasard de ce je peut être très finement contrôlé par les joueurs et en même temps la petite part qui n'est pas contrôlable, permet une rejouabilité, non négligable. L'esprit, l'ambiance, la période, les illustrations qui sont parfaitement en corrélation avec le thème !
Bref ! J'adore j'adore j'adore !!! Ca y est commandé sur le net !!! Youpi
Merci à BGA et à la vidéo de MR Dujardin pour cette sublime découverte !
Je suis un geek.
Je suis un hardcore gamer.
Je consacre mon temps libre dans le jeu (tout) donc je n'ais pas le temps d'apprendre à maitriser un jeu... Troyes à ce défaut d'etre un peu trop profond, mais dans le mauvaise sens... il n'est pas instinctif.
De plus chaque tour ce fait à la tactique tout en essayant de coller à une stratégie global tout au long du jeu... les dés sont un peu trop important pour le coup...
Mais même ainsi j'ai pu apprécié un jeu assez complet sur le thème et assez sincère sur le fond. c'est un travail d'éditeur global vrai et passionné.
Après quelques parties jouées, je suis persuadé que "Troyes" est et restera un tout tout grand jeu! Les possibilités sont énormes et chaque nouveau départ nous donne envie de tester de nouvelles stratégies. Difficile de passer à un autre jeu actuellement même après avoir essayé "Tournay"...
Pour ceux qui aiment le jeu qui fait travailler le cerveau: à tester de toute urgence!
Jeu que j'avais repere depuis un moment pour sa mecanique des plus originales. Je l'ai achete et je ne suis pas decu.
Les points positifs :
- Mecanique originale
- Les des apportent une part de hasard somme toute assez limitee qui dans ce genre de jeu apporte de lu piment
- L'interaction entre les joueurs
- Les differentes possibilites
- L'influence
- Les regles sont tres claires. Certains pretendent le contraire ... Tout est illustre, il y a un exemple a chaque fois. Aucune ambiguite possible. Certes, l'iconographie des cartes peut parfois etre difficile a comprendre. Mais bon en meme temps, il y a grosso modo 3 a 5 cartes par tour. Suffit de les expliquer une fois. Rien a voir avec un RFTG.
- Les illustrations sont tres belles. On peut ne pas aimer mais on ne peut pas dire qu'elles sont moches. Il y a un tres bon travail. Coherence avec le theme, coherence avec les differents elements du jeu
- Le materiel est tres bon
Les points negatifs :
- Beaucoup de choix possibles donc difficile de maitriser le jeu en quelques parties. Mais bon, c'est un jeu pour joueur. Si on maitrisait le jeu des la premiere partie ca ne serait plus un jeu pour joueur.
Indispensable dans sa ludotheque.
Troyes est le seul jeu que j'avais vraiment envie d'essayer (et d'aimer) après Essen 2010. J'ai pu y jouer, j'ai accroché.
J'aime l'idée de jouer avec des mécanismes nouveaux : les dès servent à exécuter les actions, mais on peut acheter ceux des autres joueurs, et positionner des "ouvrier" qui modifieront la valeur des dès, et donc réussir de belles actions.
Chaque partie change, mais juste un peu, donc la stratégie reste globalement la même, avec l'adaptation en plus.
Contrairement à plein de jeux de "reflexion" dans celui-là on se bat contre les autres joueurs : on se pique des positions (donc des dès), on se vole des actions, on joue tel ou tel dé pour que l'autre ne puisse pas l'utiliser : l'interaction est vraiment présente, et la partie, après un début bisounours "école allemande" peut changer du tout au tout.
Bref j'adore :-) Merci à ceux qui l'on crée, produit, édité...
Un savant mélange de dés et de cartes.
Moi qui n'aime pas les jeux de dés...
pouvois acheter ceux des autres ou même changer la face. de quoi renouer avec les cubes peints
Dans troyes les joueurs incarnent une famille qui va devoir cumuler de l'influence auprès des militaires, des religieux et des civils.
Le jeu se décompose en 6 phases:
la phase 0: on va retourner la carte d'activité n°1 des 3 domaines, puis au tour 2 les cartes n°2 et enfin au tour les 3 cartes des domaines seront disponibles. Le fait qu'il existe 3 cartes par niveaux et par domaines permet de renouveler les parties.
La phase 1: on recevoir 10 deniers et on va payer les salaires de nos habitants (2 deniers par militaire, 1 par religieu et 0 par civil)
La phase 2: on va lancer un nombre de dés (jaune pour le civil, rouge pour le militaire et blanc pour le religieu) égale aux nombres d'habitants dans les 3 domaines
La phase 3: Des évènements vont arriver à la ville, comme l'attaque par des peuples extérieurs, problème de succession ... que les joueurs vont devoir résoudre. De même que pour la phase 0 il existe un nombre d'évènments permettant à chaque partie d'être différentes.
La phase 4: Les joueurs vont devoir utiliser les dés pour réaliser des actions parmis les suivantes:
- Activé une carte activité de la ville,
- Construire la cathédrale,
- Lutter contre les évènements,
- Placer un habitant sur un bâtiment principal,
- Exploiter l'agriculture,
- Passer son tour.
Durant cette phase les joueurs vont pouvoir acheter les dés des autres joueurs ou utiliser les points d'influence pour modifier ou relancer les dés de son quatier. C'est là que l'on comprend toute l'intelligence du système, on va devoire optimiser son tour au maximum et cela demande pas mal de réflexion.
La phase 5: c'est la fin du tour
Donc un jeu de placement et de dés sans hasard et c'est la force du jeu, tout est contrôlable.
Une pure merveille ludique.
Il m'a fallu quelques temps avant de toucher à ce jeu, rebuté a priori par un choix esthétique sans concession, et une description d'où ressortait la mécanique d'horlogerie dans toute son horreur.
Du coup, très agréable surprise lorsque, débarqué sur ma table, l'on m'en fait une explication relativement simple et motivante.
Partie enchaînée dans la foulée, très fluide, tendue, ou aucun choix n'est réellement évident et doit être mûrement réflechi.
J'ai rejoué avec grand plaisir et reconnaît que le jeu reste, après le premier contact, très agréable, très varié et dynamique.
Aucun souci de rejouabilité, bien sûr, et la présence des brouettes de dés est, comme à *Yspahan*, presque anecdotique quant au hasard qu'il faisait redouter.
Reste malgré tout cette mécanique, si bien fichue mais trop envahissante jusqu'à écraser complètement le thème et l'ambiance : *Troyes* est un jeu très bien fait, excellent, équilibré, mais peut-être - précisément - trop bien fait.
Il y perd le petit quelque chose qui, chez moi, fait la différence entre un grand jeu et un très bon jeu : du caractère, du souffle...
J'ai été bluffé totalement par ce jeu pour la fluidité du mécanisme. Cela paraît naturel et bien équilibré alors que rien ne prédispose à cela => des brouettes de dés...
La façon d'acquérir les dés, la possibilités de racheter ceux des autres, d'en tourner, les choix offerts à chaque tour... c'est très varié et bien pensé. A aucun moment je me suis dit que le jeu dépendait des tirages de dés mais bien de mes choix précédents (placements) et de ce que j'en faisais après (actions).
Clairement un jeu à avoir dans une ludothèque pour passer en douceur du jeu familial vers les jeux de grands passionnés : le chaînon manquant :)
**Compatible deutéranomalie**
Version philosophique: Il manque une âme à ce jeu.
Version lisibilité : Les cartes pas assez explicites.
Version jouabilité : Ca tourne comme les nombreux dés.
J'adore pourtant me torturer les méninges devant un caylus, un puerto, un megawatt, un endeavor mais celui là je n'y arrive pas je vois pas à l'intérêt.
Je vais me dire que j'y suis passé à côté comme Imperial ou 7wonder.
1 partie jouée, gros défauts. Je ne possède pas ce jeu.
Trop compliqué, trop de possibilités dans tous les sens, et surtout, surtout, une iconographie incompréhensible qui a fait que j'ai passé mon temps à me demander la signification des icônes plutôt qu'à essayer d'établir une stratégie.
Même pas envie d'en refaire une autre partie...
Typiquement le genre de jeu qui n'est pas fait pour moi :
- 50 façons de marquer des points, du coup, on sait jamais qui est en tête
- du hasard, mais contrôlable avec compensation qu'on ne sait plus assumer le hasard
- une mécanique certes astucieuse et riche, mais elle cache le thème plus qu'elle ne le met en valeur.
Rajoutez à ça le sentiment que lorsqu'on manque de dés, il est très très dur de revenir (si je reprends une place, on me rechasse de suite, et ayant moins de dés, il m'est très dur de tenir jusqu'à ce que les autres passent !)
Par contre, il faut reconnaître que la mécanique est bien pensée, et qu'on a de quoi se prendre la tête. Mais d'un jeu j'attends aussi un peu de dépaysement...
Certes, les dessins naivo-médievaux peuvent ne pas plaire mais que dire du contenu...!
Du génie dans l'idée, la gestion, l’interaction, les choix.
Servi par un magnifique matériel, chaque coup est une déchirure, une croisée des chemins. L'adversaire peut devenir allié et la concurrence dans les trois cours est remarquablement gérée. Doté d'une durée de vie presque infinie, tant les métiers diffèrent à chaque fois, on se noie de bonheur dans la destinée de sa "famille". C'est peut être un des rares jeu de dés, un peu comme Yspahan, où un coup de dé abolit le hasard tant il est atténué par les "emprunts fait aux autres joueur. On en sort au bout d'un temps étonnamment raisonnable, 1h et quart, se demandant encore s'il fallait pas mieux investir le monastère ou l’hôtel de ville...s'il n'était pas plus prudent de s'attaquer à deux des menaces extérieures...On raisonne en médiévalistes tant l'ambiance a té pregnante... n'est ce pas un des plus beau hommage qui soit aux concepteurs?
Un très grand jeu.
Première accroche : le look. J'adore !
Deuxième accroche : des dés maîtrisés dans un jeu de gestion.
Après avoir vu la TTTV, je savais que ce jeu me plairait, et il fait plus que ça.
Je n'ai pas encore assez de parties au compteur pour avoir des automatismes, des combos naturelles, mais déjà j'aime beaucoup ce jeu !
Un peu long à expliquer, un peu difficile de savoir dans quelle direction aller lors de la première partie, mais après beaucoup de plaisir ludique !
Un must entré rapidement dans mon top 5 que je n'ai jamais établi :-p
Troyes est un excellent jeu. Vous n'êtes pas convaincu ?
Voici 3 raisons de l'aimer :
1- Les règles sont simples et permettent rapidement de jouer
2- Le jeu est riche avec de très nombreuses manières de marquer des points. Le dilemne entre points d'influence/points de victoire/argent est omniprésent
3- Le jeu est renouvelable à souhait grâce à ses divers évènements, aux cartes personnages et aux objectifs secrets.
Seule critique : son graphisme qui en repoussera plus d'un !
oui oui, je conseille ce jeu en duo, je joue avec ma femme. les règles ne sont pas évidentes à expliquer mais une fois acquises, tout va sur des roulettes.
Pour l'instant après une dizaine de partie, toujours pas de lassitude constatée...aucune partie ne se ressemble.
pourquoi pas 5: - les graphismes
- désequilibre léger à 4 joueurs.