Des auteurs/éditeurs sympathiques, une nouvelle maison d'édition prometteuse, un graphisme austère mais qui se démarque de la production actuelle, un réel travail de développement, une bonne ergonomie, une originalité des mécanismes remarquable, une utilisation des cartes assurant à chaque partie d'être différente… Ce jeu, sur le papier, a tout pour plaire.
Troyes, c'est un peu Caylus à l'envers : les ouvriers, d'efficacité variable à chaque tour via le tirage de dés, forment une sorte de « pool commun » dans lequel chaque joueur va piocher des combinaisons pour effectuer les actions dont il a besoin. Bien que les dés appartiennent aux joueurs, il m'a semblé plus simple de considérer ses dés comme des dés exceptionnellement « gratuits » face aux dés normalement « payants » des adversaires. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que Troyes soit « hasardeux » au sens où un joueur serait grossièrement avantagé par son tirage (quoique il est quand même avantageux de faire de gros tirages, et que certains évènements imprévisibles, comme l'apparition de pions neutres, puissent faire mal, tout est prévu pour qu'on puisse s'en sortir malgré tout).
Malheureusement, comme Caylus et Agricola avant lui, Troyes offre trop d'options à chaque tour pour que mon plaisir ludique reste intact : des dizaines de combinaisons possibles à chaque tour pour naviguer entre PV, argent, points d'influence et présence de meeples sur le plateau… Noyé au milieu de tout ça, difficile d'échapper à la tentation d'analyser exhaustivement chaque option de manière opportuniste : après avoir tiré les dés, au début de chaque tour, on peut commencer à envisager son plan. La stratégie à long terme est rendue possible par le placement de 5 ou 6 meeples, soit pour permettre certaines « véritables » actions, soit pour s'approprier des dés pour le tour suivant (au détriment des adversaires). Il m'a quand même semblé qu'un placement subtil des meeples était loin de suffire à avoir un bon score, et qu'il était plus qu'important de passer du temps à analyser finement les meilleures combinaisons de dés au début de chaque tour.
Évidemment, si ce côté calculatoire ne vous dérange pas, voire si c'est votre trip, nul doute que Troyes et fait pour vous.
vraiment ce jeu vaut le coup d'etre dans toute bonne ludothéque qui se respecte...
Tout est bon dans ce jeu:autant les dessins,que les mécanismes du jeu,les choix sont encore plus cornélien que dans d'autres jeux...
La régle est vraiment bien faite et ce n'est pas un jeu trés compliqué...
Le hasard des dés est trés bien contrebalançé par le choix de perdre des points d'influences soit pour relançer ou pour les retourner...
Vous avez compris tout en bon dans ce jeu...
En plus il tourne trés bien à deux joueurs...et c'est m^me dommage qu'avec autant de possibillitées de jeu on arrive à le boucler en moins d'une heure à deux joueurs...qui propose une variante pour faire durer le plaisir à trois...lol
Une mécanique bien huilée, une dose de hasard bien maîtrisée (et maîtrisable, coup de génie que cette possibilité d'acheter les dés des adversaires ou de modifier la valeur des siens), une forte rejouabilité, un matériel de bonne qualité et des illustrations très réussies... Franchement, ça suffit largement à faire mon bonheur. J'adore ! :)
Je note peu de jeu par flemme, mais je veux prendre le temps de noter celui ci il le mérite.
J'ai été très agréablement surpris par TROYES, des mécanismes très intéressant, une gestion des dés novatrice, une rejouabilité au top. L'interaction est plus que suffisante et les objectifs secrets rajoute une petite part d'incertitude. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus par contre.
Coté esthétisme cela colle bien à son thème et l'ensemble est très agréable.
Bref pour moi TROYES est "le" jeu de gestion de l'année 2010. Et j'en ai joué plus d'un...
jouer au dés j'adore , mais le hasard des fois ..... pléOnaze, alors la je suis conquis des dés de la gestion, des coups de folies et du neuronnes qui souffrent
le bonheur .... à trois et pas que ...
Un système original utilisant, certe, des dés mais troublant la chance à souhait.
L'intéraction est importante gràce à l'achat des dés et à la bataille que l'on doit mener pour les gagner.
Une mécanique bien pensée et une bonne jouabilité qui s'inscrit dans la longévité grâce au renouvellement du plateau de jeu à chaque partie.
Quelque soit le nombre de joueurs, le jeu tourne bien mais il faudra plusieurs parties avant de l'apprivoiser totalement.
Il n'est pas impossible de le faire jouer avec des débutants car abordable, mais les joueurs devront être motivés, l'explication des règles demandant plus de 20 minutes.
Le thème est bien abordé mais pas totalement immersif, les illustrations étant "très médiévales" recadrent bien l'époque. (On sent les auteurs pointilleux sur le sujet ce qui n'est pas pour déplaire).
Le matériel est de bonne facture, les cartes n'étant pas trop sollicitées ne demande pas forcément de protection supplémentaire.
Pour ma part j'ai juste envie de dire bravo au trio d'auteurs.
Ce jeu est pour moi le coup de coeur de cette fin d'année, mécanique facilement assimilable, plusieurs façons d'établir sa stratégie, une part de hasard modifiable à souhait et vacherie en tout genre sont présent dans ce jeu qui se joue aussi bien à 2,3 ou 4.
J'espere que ces Belges nous en sortirons d'autres des comme celui la !!!
Mymy
Nous voilà avec un jeu de pur stratégie qui vous fait enfler le ciboulot ! C'est un jeu avec tout plein de possibilités et malgré tout assez rapide (sauf avec ceux et j'en suis qui vont mettre 3 plombent à trouver une action à jouer...enfin, si vous y jouez, et je vous le recommande, pour verrez de quoi je parle !
Whoufffff....voila un jeu qui demande un extincteur tant mon cerveau fait encore des bulles quelques heures apres...
un nobre incalculable de possibilités, plein de développements possibles, une mecanique stricte mais bien fouillée...bref, avec le pouvoir des dés et les possibilités de les relancer, retourner, on se retrouve avec un nombre de stratégies dingue !!!!
Pour moi, un des plus gros jeu calculatoire de l'année, et de loin et qui du coup ne peux pas sortir avec tout le monde...
Un bémo sur le nombre de joueurs limité à 4 mais qui n'atténue pas kle plaisir de se faire des noeuds dans le cortex !!!
Un jeu complexe au départ dans son approche et pas forcément intuitif mais cette complexité des choix et la fluidité des mécanismes bien balisés par des repères iconographiques lui apporte un goût de reviens-y.
Très bon à 2, 3 voire 4 joueurs il faudra cependant compter sur un petit temps d'adaptation (2 ou 3 parties avant de bien maîtriser les rouages du jeu).
Achat qu'on ne regrette pas en tout cas
Ce jeu est mon coup de coeur d'Essen 2010, loin devant les autres!
La première partie peut sembler déroutante, voir complexe et/ou confuse.
Mais dès la seconde, ce jeu prend une incroyable ampleur, un plaisir et des possibilités qui me font penser à un jeu mythique tel que Puerto Rico, c'est dire!
Attention aux divisions, je pense que c'est ce qui fait que certaines personnes ne trouvent pas le jeu fluide. Pour ceux qui n'ont pas de problèmes là-dessus, tout se déroule très simplement.
Le mécanisme à base de dés est excellent! Il empêche le hasard de se présenter car il est toujours possible de s'en sortir, même avec un mauvais tirage. Entre le fait de relancer ses dés, de les retourner, d'en acheter aux autres, quel bonheur!
Et si les autres nous "volent" nos dés, la compensation financière ne peut que nous satisfaire.
Les personnages secrets et surtout le fait que tout le monde score ces objectifs est une incroyable trouvaille amenant encore une nouvelle dimension à ce titre.
Bref, Troyes, mangez-en!
Les auteurs ont eu la bonne idée de créer un jeu avec des mécanismes originaux et fluides. Le jeu est agréable et les possibilités de scorer sont nombreuses. Les dés apportent leur lot d'incertitude mais on peut aisément rattraper tout ça grâce aux mécanismes prévus à cet effet.
Je regrette seulement que les scores dépendent en grande partie d'objectifs cachés qui viennent modifier toute la hiérarchie établie patiemment durant le jeu. On ne contrôle pas du tout ce qui va sortir rendant aléatoire l'évolution finale du score et c'est bien dommage sur un jeu de gestion.
Sans ce bémol j'aurais mis 4 mais personnellement ça m'a vraiment dérangé.
Nb de parties jouées: entre 5 et 10
Avec 7Wonders, Troyes est l'autre excellent jeu que l'on m'a gentiment ramené d'Essen!
Troyes est certes un jeu pour "joueurs" avec une grande profondeur et beaucoup de choix, mais en même temps il est je trouve assez intuitif et donc pas si compliqué. En tout cas, jusqu'ici mes partenaires de jeu et moi même nous nous sommes régalés avec ce jeu.
3 auteurs talentueux, un éditeur prometteur, un jeu fabuleux...
Si vous êtes insensibles à Caylus, Puerto Rico, Endeavor ou autres, passez votre chemin. Quant aux autres, prenez vite la direction de votre boutique de jeux favorite.
Le système de jeu est clair, le matériel est beau, les mécanismes sont plaisants. Le jeu est très bien réglé, les parties se gagnent ou se perdent à peu de choses et l'on passe des heures à parler des choix qu'on aurait du faire.
Un grand merci aux auteurs pour cette perle ludique.
Je vous souhaite de les enchaîner...
En voilà un jeux des plus surprenants,
Tant par ses mécanismes que
par ses multitudes de configurations...
Sur les deux derniers jours, une partie
De Troyes à quatre de deux à trois,
Et trois parties de Troyes à deux dont la dernière
De deux à trois heures du mat , finissant bien
Fatigués des neurones mais avec l'envie
D'y rejouer très vite.
Compter une heure a deux joueurs,
Les parties sont très tendues avec des scores
Finaux à quelques points d'écart seulement!
Pas deux parties pareilles, et un équilibre
Qui semble imperturbable!!
Que du très très bon
Coup de coeur pour ce jeu !!
Vous prenez un peu de l'âge de pierre (la division de la somme des dés par un chiffre), un peu d'amyitis (prendre un sous lorsqu'on a passé et que son tour revient), et beaucoup d'autres mécanismes qui s'imbriquent parfaitement et cela donne Troyes !!
Comme dans tout jeux de gestion il va falloir faire des choix et avoir l'oeil partout.
Il faudra bien gérer ses sous (pour avoir la capacité financière d'aller acheter les bons dés chez les autres ou pour embaucher de nouveaux artisans entre autre), bien gérer les points d'influences (pour recruter de nouveaux habitants ou pour transformer vos mauvais jet de dés) et enfin ne pas oublier de faire des PV !!
Les règles sont claires ! En complément je vous conseil cependant de visionner la vidéo de la partie sur la TTTV pour parfaire la compréhension !
EDIT : 5 parties à mon actif. Toutes gagnées sauf lorsque j'étais dernier joueur.
Qu'en conclure ? Cela ne va pas changer ma note pour l'instant car, indépendamment du classement final, le plaisir de jouer est vraiment présent !
Testé la configuration 2 joueurs : une réussite, l'erreur ne pardonne pas, tendu, tendu tendu....
Troyes est un jeu de transformation de ressources, et les ressources sont figurées par des dés
il y a des dés partout : sur le plateau, sur les cartes (pour le rappel de l'action de transformation), pour les événements
j'ai trouvé le jeu très mécanique et abstrait : on lance des dés en début de tour, ensuite on achète plus ou moins cher des dés aux autres joueurs s'ils en ont des intéressants (les 1er et 2e joueurs ont donc plus de choix que les autres), et on utilise ces dés en réalisant une action (du genre : je divise par 3 le total des dés rouges employés et je multiplie le résultat par 2, ce qui me donne le nombre de points d'influence gagnés...)
l'originalité du jeu réside dans les dés et le fait de pouvoir les acheter aux autres joueurs (les fortunes des joueurs fluctuent donc en permanence)... ça ne m'a pas convaincu et mon avis est pour le moment mitigé
Encore une mécanique de jeu que je ne connaissais pas et qui conjugue hasard contrôlé (jet de dés puis que l'on peut modifier) et stratégie toute en finesse.
D'abord, le coup de cœur va aux illustrations du plateau bien sûr, mais surtout des cartes qui ont toutes été travaillées avec talent !
Il ne manque que des enluminures et l'on se retrouve propulsé au moyen-âge. Ces illustrations réussies font que ce jeu est très immersif...
Après, le jeu tourne très bien, et permet de gagner une partie de multiples façons. Des stratégies évolutives en fonction des cartes qui se découvrent, en fonction de l'action de ses adversaires... et tout ça avec suffisamment d'interactivité pour rendre le jeu encore plus agréable.
Dans ce trio de créateur, on connait bien Xavier Georges et son excellent Carson City...
Moi j'attends maintenant avec impatience les nouvelles productions de Sébastien Dujardin...
Je n'ai pour l'instant joué qu'a 2 joueurs, mais Troyes m'a conquis !
Je ne considère pas Troyes comme un jeu avec beaucoup de hasard. Certes, il y a des dès, mais on peut les relancer, les inverser et piquer ceux des autres joueurs... Parfois même un petit dé vous arrangera plus qu'un gros.
La mécanique générale est assez simple, mais le jeu est calculatoire. Les actions possibles sont très variés et il est nécessaire calculer les impacts de chaque coup joué, de tenir compte de sa stratégie globale induite par les personnages cachés, etc.
L'interaction avec les autres joueurs est un peu présente, mais pas assez à mon goût. Cela coute vite cher de piquer des dès aux autres...