Tous les avis pour : Troyes (2012)
Je préfère le yams !
J'ai pas aimé ! Le thème est sympa, le design du jeu et joli, il rappelle des enluminures, donc un aspect bien médiéval, mais le jeu en lui même, je ne l'ai pas aimé. Cette idée de jeter les dés des secteurs que l'on "controle" et de se faire piquer nos propres dés par les autres joueurs m'insupporte totalement. Bien entendu il arrive un moment où c'est à notre tour de piquer les dés aux autres joueurs, sauf que pour peu qu'ils aient des tirages nuls, ben vous faites rien et c'est reparti pour un tour (avec un "hoo ben t'as pas de pot toi !" en prime). Si vous êtes largués dés le départ , c'est quasi impossible de rattraper le retard. Et tout ça pour un jeu dans lequel il faut faire des combinaisons de dés. Au moins au yams, on ne vous pique pas les dés que vous jouez. En général je suis bon public, mais là vraiment j'ai pas aimé.

tt-7aa65a36e48b4d9...

13/05/2017

A jouer sous perfusion
Troyes trônait sur mes étagères comme un trophée de guerre décerné aux plus valeureux. Ou plutôt il siégeait dans ma ludothèque comme l'un de ces gros livres impressionnant que l'on a tous chez nous mais que l'on n'ose dire que l'on a jamais lu. Puis un jour, on s'y met. Parce qu'on trouve enfin le temps et les amis. Depuis j'ai fait une bonne dizaine de parties et j'ai autant de difficulté à dire du bien de ce jeu qu'à en dire du mal. Etrange non? Pas tant que cela... J'aime Troyes, parce que les illustrations sont belles et le matériel très agréable. Le parti pris graphique moyen-ageux me plaît beaucoup, parce que la règle n'est pas si compliquée (certes, si l'on est cubipoussiste, on a l'habitude et c'est particulièrement bien rédigé) et parce que la mécanique est vraiment bien réalisée. Le jeu tourne (on n'ira pas jusqu'à dire que cela tourne vite, loin de là mais cela tourne bien). Je déteste Troyes car il me donne mal à la tête. Trop de possibilités, j'ai l'impression d'être noyé sous l'ensemble des possibles. C'est l'un des rares jeux où je me retrouve paralysé et dans l'incapacité de trouver quel est la meilleur solution. Je me lance souvent dans une stratégie dont j'ai dû mal à dévier et cela me frustre. Aucun doute que cela vient de moi, de ce jeu qui "ne me parle pas" mais il fait naître une grande frustration chez moi. Je le trouve aussi très froid, même pour un jeu à l'allemande, on atteint des sommets. Après, je pense qu'objectivement c'est un super jeu, l'un de ces jeux que l'on aimerait aimer, mais je n'y arrive pas...

tt-f5fc5c06370ba35...

04/05/2017

Séduction, tentation, hésitation (mon histoire avec Troyes et un peu de relativité)
(bientôt une dizaine de parties jouées) avis à venir...

el payo

30/04/2017

Bravo, bravo et Troyes fois bravo
Salut à toi, Si tu lis mon avis c'est que tu hésite à acquérir Troyes, donc ne bouge pas je vais t'expliquer et fais chauffer la voiture. Si tu aime caylus, c'est à dire je prend ce cube pour acheter ça et comme cela je peux avec ça avoir un autre cube..... Si tu aime puerto rico, si je mets cette marchandise dans ce bateau lui y va mettre ça et moi je ne pourrais pas mettre cela..... Alors prend ta voiture et fonce acheter Troyes. Tu rentre chez toi prestement, tu ouvre ta boiboite et la dedans tu as un jeu avec : - de l'interactivité entre joueurs - un peu d'opportunité - un peu de bluff - de la course au pv - de la stratégie à long terme pour pouvoir faire un ou deux gros coups. - une mécanique au petit oignons et d'une grande fluidité - des illustrations très jolies mais la cela dépend vraiment des gouts. Enfin bref le jeu pour les pousseurs de cube que nous sommes est vraiment une perle ludique.

tt-b1e56dd77ea3490...

22/04/2017

Un des mes jeux préférés
Ce jeu est excellent, franchement l'un des meilleurs de ma bibliothèque. J'y ai joué entre 15 et 20 parties pour l'instant je dirais. Le changement des cartes activités assure une très grande rejouabilité, chaque partie est différente (sur chacune des 9 piles de 3 cartes on utilise une des 3 cartes par parties, ça fait donc quasiment 20 000 combinaisons j'crois). L'utilisation des dés est intelligente, s'ils ont une bonne valeur vous risquez de vous les faire acheter, s'ils ont une faible valeur vous pouvez les retourner sous certaines conditions. Le hasard est du coup assez peu présent, mais suffisamment pour dynamiser la partie. Je trouve que ce jeu a un très bon équilibre, le seul micro défaut est que pour certaines configurations de jeu il y a peu de stratégies différentes, et il arrive que ça favorise le joueur qui a eu la chance de démarrer sur la bonne couleur. Mais c'est pas si courant. Il tourne bien à 2, 3 ou 4 joueurs. C'est l'un des rares jeux que je recommanderais sans hésiter.

Bayram

20/04/2017

Bof Bof Bof
08/11/2010 J'ai essayé ce jeu lors du festival de Montpellier. Personnellement ce n'est pas mon type de jeu favori ce qui explique certainement en partie ma note. De plus une partie ne permet pas d'avoir assez de recul cependant je doute que parmis les avis, vu la nouveauté du jeu beaucoup ai joué davantage La boite et le plateau de jeu sont très beau. Le thème m'attirait. Après malheureusement tous ce gâte. De la gestion du calcul des cubes en bois des dés qui représente des ennemis, des ressources, des cartes jolies serte mais avec une iconographie abstraite et complexe. Des combinaisons entre argent, point d'influence... Une cathédrales de cube aligné... tous ça pour des point de victoire. Et la ville elle est où, le thème pouf il disparaît... Le beau plateau aussi d'ailleurs Encore un jeu typé allemand qui au final ressemble à un tableau croisé Excel. D'ailleurs avant moi j'ai vu trois personne quitter la partie en cours. Cela ne donne en général pas d'avis. Donc pour moi 2/5 pour le matos et l'illustrateur

Lucky30

16/04/2017

Chef-d'oeuvre
Tout à déjà été dit pour ce superbe jeu!

studiordl

12/04/2017

Débutants ou gros dormeurs s'abstenir.
Alors voilà typiquement, en ce qui me concerne, le jeu prise de tête et initiateur de migraine. J'ai testé la bête au salon LudiNord 2012. J'ai juste eu le sentiment de perdre une heure de mon temps. Première impression, le jeu n'est pas très beau. Pas très laid non plus, mais j'ai vu mieux question graphisme, couleurs et sollicitation joyeuse et attractive des mirettes. Mais passons. Une esthétique quelque peu disgracieuse, ça se rattrape au niveau de la jouabilité. Et c'est là que ça se corse. Clairement, même si les mécanismes sont intéressants, quand on est novice ou joueur normalement constitué, c'est-à-dire qu'on n'a pas une calculette dans le cerveau et qu'on essaye essentiellement de s'amuser, et que c'est à son tour de jouer, on ne sait que faire. Il faut cogiter, peser le pour, le contre, la pertinence des actions que l'on va effectuer et essayer d'anticiper voire de capitaliser sur les tours d'après. Sauf que l'on ne voit pas très bien où ça mène et ce que ça implique puisqu'on est déjà perdu dans les méandres des règles et des possibilités de ce jeu complexe. Au bout du premier tour, on réclame déjà une aspirine ou un Ibuprofène et on se fout de savoir si l'on va perdre ou gagner tant on a envie de quitter la table de jeu. Ce que j'ai fait sans scrupules à la fin dudit tour. Clairement un jeu touffu destiné aux hardcore gamers fous ou aux comptables voire aux statisticiens qui adorent pinailler et égrener des petits pions et points, pesant toutes les deux secondes le pour et le contre de leurs actions, anticipant trois actions de jeu d'avance pendant que les autres joueurs s'emmerdent sec à attendre leur tour qui, dès lors qu'il viendra, les tirera difficilement de leur somnolence, tant leur esprit aura déjà déserté la partie. Sinon, le système de jeu inspiré du Yams est sympa...

Nekromantik

03/04/2017

Dés Options et Dés oportunités...
... Un jeu basé sur le hasard des des dés, mais pouvant être maitrisé ou anticipé! Pour cela vous avez plusieurs zones d'actions avec placement de meeple. Le but du jeu est de marqué un maximum de point dans la ville de Troyes avec une myriades de choix et combos possible via les dés et la position des meeples. Je comprends très bien que cela peut effrayer voir saouler certains joueurs. Ps: l'explication du jeu est un peu fastidieuse , mais une fois dans la partie c'est logique! Pps: J'adore le look, qui ne plaira pas à tout le monde... Voila...

M.PinK

31/03/2017

Magnifique, sublime...
Une mécanique super bien huilée

Danywilde72

25/02/2017

Calculatoire cahotique
Enchaînant les gros jeux ces derniers temps, je me suis collé à ce somptueux classique qu’est Troyes, extensionné de ses Dames. Quel plaisir de voir ces illustrations thématiques à souhait, et quelques figures historiques rappelés au travers des cartes personnages. Troyes est un jeu clairement orienté public expert, pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Il va s’agir d’acquérir des points de victoires tout au long de la partie (résolution des événements, chemin de ronde) et au terme de celle-ci (échelles des cartes personnages, placements sur les cartes activités). Au début du jeu, chaque joueur commence avec 5 pièces, 4 points d’influence, 20 marqueurs et un certain nombre de meeples à sa couleur, et une carte personnage secrète (2 à 2 joueurs), et se voit attribuer un quartier. Durant un certain nombre de manches, variable en fonction du nombre de joueurs, on va devoir réaliser des actions au moyen de lots de dés (de 1 à 3) lancés par soi -même ou acquis aux autres en les payant. Au plus un lot sera grand, au plus il sera couteux si vous devez vous servir des dés adverses, puisque vous pourrez acheter des dés à vos adversaires (pas plus d'un par tour pour le même adversaire) Les actions sont essentiellement disponibles au moyen des cartes activités, révélées progressivement entre la 1ère et la 3ème manches. Elles peuvent être génératrices de points de victoire, d’argent, de points d’influence, et nécessitent un placement préalable de meeple (exception : la construction de la cathédrale), voire de vos cubes marqueurs car il existe des actions différées : lorsque vous les jouerez il ne se passera rien mais en revanche, elles vous donneront un avantage assez net pour une action donnée jouée ultérieurement (par forcément la même). L’aspect programmation est donc prépondérant, et ces actions perdront de leur intérêt à mesure que la partie avance. L’extension apporte beaucoup avec un dé imprenable (le chef de famille, violet, qu’on ne peut pas vous acheter), les remparts (une sorte de course à la ronde de garde, qui permet en plus de débloquer des actions supplémentaires à la manière des pistes de compagnies dans Mombasa), des persos et cartes activités supplémentaires. La partie prendra fin au terme des n manches et on décomptera alors les placements sur chacune des cartes activités, les non-placements sur chacun des niveaux de la cathédrale (points négatifs), les points donnés par les personnages pour chacun des joueurs, en plus de ceux acquis en cours de partie (par la résolution des événements). Il y a de bonnes idées dans Troyes, mais je suis surpris par la part laissée à l’aléatoire dans un jeu qui nécessite autant de calcul et de programmation. Certes, le hasard des événements est thématique (on ne sait jamais quelle catastrophe va frapper) mais l’injustice là-dedans est qu’un événement peut frapper plus durement un joueur qu’un autre, voire un joueur exclusivement. Pas top. Mais au delà de cela, c’est en fait la lourdeur du gameplay qui m’a surtout gêné et c’est là que le bas blesse car ce n’est pas très fluide. A mon tour de jeu je peux acheter un dé à un autre joueur, pour me permettre de constituer un lot pour accomplir une action donnée, oui mais si je n’ai pas assez de meeple je dépense des points d’influence pour en récupérer. Je peux donc enfin placer un meeple sur une carte, ce qui va me couter des pièces (donc il en faut en réserve postérieurement à l’achat des dés), et grâce à mon total de dés, j’active la carte qui va me permettre de lancer des dés noirs, qui vont me permettre de poser des marqueurs d’influence sur une autre zone du jeu. C’est du vécu hier avec la carte « Archer ». Au secours ! Il existe plus simple comme déroulé, non ? Bien que les deux jeux se ressemblent par le contexte, on n’est pas du tout dans Descendance, où à l’inverse, les actions sont d’une limpidité cristalline : je prends un cube et j’exécute l’action liée au bâtiment. (Point) Et donc voilà, mon verdict sur Troyes : Excellent jeu, beau, mais pas fluide car pas très lisible, avec une foultitude d’actions (gratuites) intermédiaires de transformations possibles qui permettent de relancer un dé, accroître sa population, inverser ses dés au moyen des points d’influence…. La majorité des points de victoire est marquée à la fin, et comme les personnages sont secrets, et que les points de victoire le sont aussi d’ailleurs, pas moyen d’avoir une stratégie plus agressive à l’encontre d’un joueur dont on sait qu’il est en tête. Révéler ces cartes aurait au moins permis de savoir sur quels barèmes les joueurs sont évalués à la fin de la partie, et – de fait- contribuerait à renforcer l’interaction, pas si importante que cela avec les règles de base. 8.4/10

Velvetlad77

19/01/2017

Tellement pas pour moi
Désolé, mais ce jeu est pour moi synonyme de "mort du fun". Les dés, le calcul, le marron, les points, le score... Non, je ne peux pas.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

TROYES FOIS RIEN. NON, TOUT LE CONTRAIRE.
Ce jeu est excellent. Il faut optimiser en permanence ses jets de dé. La règle est simple. Bien jouer l'est beaucoup moins. Un vrai coup de cœur. A tester au moins une fois.

kikesè

10/12/2016

Ne pas se fier au apparences
Vraiment pas envie d'y jouer en voyant là boîte Mais quand on voit la note moyenne il faut se remettre en cause . Et finalement en l'essayant on s'aperçoit vite pourquoi le jeu à eu un tel succès. La mécanique est assez inédite , on se prend la tête mais c'est assez immersif . Le thème est très bien rendu , ça aide car la palette de couleur rebute un peu . Trop terne , trop gris , un style graphique que je comprend mais auquel je n'adhère pas et qui porte préjudice au jeu . c'est pourquoi j'incite Mr Pearl game a prendre exemple sur les Jeux Filo qui sont de toutes beauté Il est clair que ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains ,le jeu requière une grande concentration mais contrairement a ce qu'on pourrait croire l'interaction est assez forte , des coups bas du style je suis majoritaire , je te bloque, je t’achète ton dé . Je baisse la note volontairement à cause de la forme , mais le fond est excellent .Aurait bien mérité son 4/5

zanzeoo

09/12/2016

Trop long et compliqué
J'aime ressortir un jeu et ne pas me replonger dans ses règles. A chaque fois que je ressors Troyes, je me refarcis tout le livret de règles. Troyes est un très bon jeu de gestion mais je le trouve trop compliqué et trop long (moche aussi, mais ça c'est une question de gout). Dommage parce que les mécaniques sont bonnes. Je ne suis plus fait pour jouer à ce genre de jeu, mais je comprends que ça plaise.

Salem2612

18/11/2016

L'Age des Dés
Troyes nous emmène au Moyen-Age, à l'époque ou clercs (blanc), nobles (rouge), et marchands (jaune) participent à l'essor de la ville. Le jeu bénéficie de graphismes qui évoquent bien l'époque médiévale. La mécanique centrale du jeu reste profondément originale par rapport à tout ce qu'on a pu voir dans les jeux de gestion antérieurs comme postérieurs à Troyes. Elle repose certes sur de la pose d'ouvriers, mais de manière assez différente du mode traditionnel. Ce sont en effet des dés, jetés aléatoirement en début de ronde, que les joueurs vont poser sur des emplacements ou sur des cartes activités afin d'exécuter des actions. Mais ces actions ne sont pas exclusives, la restriction de pose porte plus sur la couleur que sur la valeur du dé, et surtout on peut acheter les dés des joueurs adverses afin de réaliser les meilleures actions. Il est aussi possible d'améliorer les valeurs de ses dés en dépensant des points d'influence ou en activant des cartes activités dédiées à cet effet. On voit donc que le hasard des dés est largement compensé par les nombreuses manières de le contrôler. On pose aussi de vrais ouvriers dans le jeu (sur l'Evêché, le Palais, et L'Hôtel de Ville), mais il servent à définir quelles couleurs de dés chaque joueur va lancer au début de chaque ronde. Les auteurs ont ajouté de nombreux mécanismes autour de cette mécanique centrale, qui rendent le jeu assez touffu lors des premières parties, mais qui s'imbriquent avec cohérence et produisent au final un jeu de gestion exigeant mais d'une grande profondeur stratégique et tactique. Les nombreuses cartes activités et cartes évènements disponibles, dont seules une partie sont mises en jeu à chaque fois, assurent un bon renouvellement des parties. L'interaction est forte dans le jeu, notamment à cause des nombreux achats de dés adverses. Troyes est donc un excellent jeu de gestion, au nombre de possibilités tactiques très élevé, et qui s'adresse avant tout aux joueurs chevronnés.

tt-4e666a9d78710fe...

29/10/2016

Génial, même à 2 joueurs!
Troyes... décrié par beaucoup pour ses graphismes... que je trouve sublimes! Des règles que je trouve très simples à expliquer, et peu d'exceptions (juste qu'on a pas le droit d'acheter des dés pour contrer les dés noirs et pas le droit de modifier les dés achetés). Ensuite, ce n'est pas un jeu prise de tête ; en effet, il y a beaucoup de choses à faire, on peut monter des combos, mais le jeu n'est pas punitif ; si on joue mal, on marquera moins de points de victoire, on prendra une branlée mais on aura passé un bon moment ( l'inverse de Lewis & Clark par exemple, que j'adore aussi!). Par contre, c'est un jeu avec de nombreuses stratégies viables, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, qui nécessite de prendre des risques pour anticiper, qui nécessite de bien connaître les cartes activités (surtout niveau 3) et les cartes personnages pour bien jouer. Pas mal d'interaction (acheter des dés indispensables à l'adversaire, quitte à ne pas utiliser toute leur valeur, retourner de mauvais dés en début de tour pour les rendre attractifs et gagner de l'argent ou plus tard pour les garder pour soi), la possibilité de contrer le mauvais sort... tout pour faire un bon jeu! Tout? Il est fluide? Long? Il se joue bien à 2? Oui/Non/Oui! Très fluide, tout s'enchaîne très rapidement, et je le trouve EXCELLENT À DEUX! Dans cette configuration, mise en place et rangement inclus, comptez moins de 1h30 si vous êtes lents, 1h/1h15 si vous êtes plus rapides... Pas mal pour un jeu de ce calibre! Pour résumer, excellent de 2 à 4, pas prise de tête, bon pour les débutants, mais beaucoup de stratégies et réflexions possibles! Foncez!

betasub

15/10/2016

Un bon jeu stratégique !
C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce jeu un peu complexe ou les choix sont multiples et le hasard lié aux tirages de dés sont atténués par les règles du jeu. Un très bon jeu stratégique, pas trop long et interactif. A recommander.

quintus

17/09/2016

Très bon jeu aux mécanismes subtils et qui changent
C'est un joueur pour joueurs assez avancé très complet et fort agréable. Les mécanismes sont très différents des jeux habituels avec beaucoup d'interaction possible avec les autres joueurs. Chaque partie est assez différente. Le thème est très sympas par ailleurs. A conseille si vous pouvez jouer facilement à 3 ou 4 pendant 2h.

tt-42f6785b06f75b2...

25/08/2016

Inverse de Troyes au Kube?
Partie : 1 Joue une seule et unique fois. A mon grand desespoir. Je pensais subir une immonde bouillie a PV. Mais non, Troyes c est juste le top. Des des, des cartes, des perso, des cubes etc... mais plein de choses a faire, c est beau, nerveux, original et tout est super lisible. J ai adore. Et je le rejouerai, promis, il fera partie d une prochaine liste de jeux a rattraper. Seul souci, a 4 joueurs, il ne reste plus grand chose pour le dernier dans l ordre du tour. A tous les kubenboas fous, Troyes est fait pour vous, et vice et versa. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

02/07/2016