Un jeu que j adore, très stratégique et opportuniste avec la possibilité d acheter les dés de ses adversaires ou de les bloquer sur les événements à combattre en début de chaque tour.
Seul bémol l iconographie de certaines cartes sont difficiles à comprendre, ç est dommage.
Au départ j'étais sceptique : le hasard des dés, le graphisme, le mécanisme qui me paraissait un peu lourd. Mais dès la première partie ce fut une révélation, quel plaisir ! Le principe est simple : trois quartiers différents où l'on cherche à placer nos meeples afin de récupérer des dès permettant par la suite de réaliser des actions. Mais pas de hasard ici, le résultat des dès peuvent être changé (il y a une contrepartie évidemment) et il est possible d'acheter les dès des adversaires. Il y a donc une forte interactions dans ce jeu entre les joueurs et un aspect tactique et gestion très important. Autres points intéressants, l'apparition d’événements ou plutôt de catastrophes contre lesquelles il nous faudra lutter collectivement. Mais aussi la possibilité d'activer des cartes afin d'acquérir des compétences particulières, ce qui rend encore plus stratégique ce jeu. Enfin les cartes personnages pimentent encore ce magnifique jeu. Le mécanisme est fluide et les règles sont très vite acquises, les tours s’enchaînent rapidement et la tension est palpable autour de la table car jusqu'à la fin il faut lutter pour pouvoir s'imposer. Enfin le graphisme est un réel partie-pris qui fonctionne finalement à merveille : c'est très explicite et immersif (le thème médiéval est parfaitement retranscris). Bref un 20/20, un jeu à posséder absolument.
Ma première découverte du genre qui m'a séduit en une seule partie ! La petite règle des lots qu'on peux acheter chez les voisins est un peu déroutante au début mais rien d'insurmontable. Je trouve excellent la mécanique avec les cartes personnages secrets qui donnent différentes manières de gagner des points de victoire en fin de partie. On passe la partie à observer les choix des adversaires et on jubile lorsqu'on découvre à raison quels cartes sont en jeu. Le seul point négatif pour moi est de n'y pas jouer plus souvent car le thème du jeu n'attire pas les foules et pourtant c'est bien dommage de passer à coter de cette perle!
Très bon jeu , très atypique. Le graphisme est un parti pri mais personnellement j'adore :) . La mécanique est top. J'ai juste un doute sur la réjouabilité, j'ai peur qu'après une dizaine de partie , on s'en lasse.
Mais bon 10 parties c'est déjà pas mal cela dit.
Natif de cette ville, je ne suis peut être pas objectif.
Mais les éléments sont là : à partir d'ouvriers placés dans des bâtiments colorés (jaune, blanc et rouge - pour le militaire), nous allons jeter plus ou moins de dés, qui permettront de faire des actions qui se trouvent sur des cartes (3 cartes par couleur et trois niveaux, soit un nombre élevé de combinaisons et différentes combinaisons dont il faudra trouver la bonne complémentarité d'une partie sur l'autre).
Un mauvais jet de dé n'est pas dramatique et est même peut être préférable à un bon, car les dés sont achetables, et de très bons dés vous rapporteront surtout l'argent utilisé pour vous les acheter, ce système d'achat équilibrant bien le jeu et la chance ou malchance issue des jets de dés.
Le système de construction de la cathédrale (grâce aux dés blancs : il y a trois étages et une pénalité à la fin pour ceux qui n'ont pas participé à un étage), les évènements contre lesquels il faudra lutter collectivement (sauf à continuer de subir un effet désagréable qui s'appliquera tant que la carte n'aura pas été vaincue - mais qui va y aller ?), le joueur neutre pour lequel il n'y a aucune ambiguïté sur ce qu'il fait à un moment donné, et les objectifs secrets mais collectifs (chacun connait sa seule carte, mais tous les bonus de fin s'appliqueront à tous, si on a l'impression que quelqu'un stocke l'argent on va donc le suspecter d'avoir cet objectif et chercher aussi à cumuler la monnaie....) font de Troyes un jeu qui combine parfaitement différents mécanismes.
Plusieurs de mes joueurs le préfèrent à trois joueurs qu'à quatre.
Des dés et de la pose d’ouvrier. Troyes est un autre jeu exceptionnel de chez Pearl Games, avec Bruxelles. Magnifique, il est difficile a prendre en main et offre une excellente rejouabilité étant donné le nombre important de cartes, aussi bien personnages, qu’évènements contre lesquels il faudra lutter, ou de conditions de points de victoire…Au niveau des mécaniques, pleins d’aspect sont vraiment fabuleux, le guessing des conditions de points de victoire justement, l’utilisation des dés, peu de hasard, on peut en acheter aux autres joueurs, les combos terribles possibles en fonction des cartes tirées, la coopération pour la lutte contre les évènements…A ne mettre entre toutes les mains, mais plaisir de jeu immense après une ou deux parties.
Troyes est un jeu original non par son thème mais par sa mécanique autour des dés.
Si dans Caylus vous devez construire un chateau, ici il va falloir constuire une cathédrale...mais également s'investir dans le commerce, l'église ou les forces militaires pour repousser les attaques de la ville de Troyes où vous évaluez. Un jeu exigent ou il va falloir combiner au mieux ses lancer de dés et ses investissements dans les diverses branches de métier afin d'obtenir le maximum de PV en fin de partie.
C'est un jeu que je recommande vivement à 2 joueurs afin de le rendre très fluide.
Les critiques que je peux émettre concernent les évenements, losque notamment on intégre les 3 evenements promos. Selon l'ordre d'arrivée des évenements et des ''evenements secondaires'' liées, il est parfois difficile si tous les joueurs ne font pas de militaire à repousser et détruire les menaces et autres malus qui pèsent sur les joueurs, les cartes s'accumulent, débordent du plateau et on peut être amenés à subir le jeu et ne plus pouvoir faire grand chose, il faut y faire tres attention. Ce ressenti je ne sais pourquoi, est plus marqué dans les parties à 4 joueurs qu'à 2 joueurs.
Un jeu agréable avec peu de hasard (les résultats des dés étant modifiables) mais qui est assez casse tête pour vraiment bien y jouer et faire des scores significatifs.
Ce jeu est beau graphiquement. Surtout les cartes et le plateau, que je préfère à la couverture pour ma part.
Mais ce jeu est également beau mathématiquement. Trois guildes, trois métiers par guildes, trois étages de cathédrale, trois paliers de scoring pour les personnages... J'en oublie sûrement !
Et pour ne rien gâcher, il est également très agréable à jouer. Des choix multiples mais simples, non dirigés surtout. Car quand je joue, moi, j'aime être libre !
Dans la catégorie des jeux de gestion, Troyes s'est imposé comme une référence durable. Une tuerie qui mérite son TT d'or.
Troyes c'est :
- pas un jeu pour novices
- beau !! (même si tous le monde n'est pas d'accord avec ça...).
- bon dans toutes les configurations (2 à 4 joueurs).
- un système de gestion du hasard très bien calibré (l'argent et l'influence permettent de parer à des jets de dés pas terribles)
- un jeu qui propose une grosse marge de progression.
Ce qui me gène un tout petit peu :
- les cartes personnages dont les objectifs ne sont pas tous équivalents en terme de difficulté de réalisation. A deux joueurs, les 2 cartes piochées peuvent bien se combiner, ou pas...
- Certains événements, dont l'effet est immédiat, peuvent désavantager un joueur sans que celui ci ne puisse y faire quoi que ce soit (les cartes qui demandent de lancer un dé pour virer un meeple par exemple).
Au final, Troyes est un excellent jeu pour les gamers qui ne sont pas allergiques à un peu de hasard (la plupart du temps maîtrisable).
Excellent jeu de gestion !
les plus :
-fortes interactions : achats des dés de ses concurrents, placement sur les cartes activités et à l'église, contrer les évènements
-la gestion des dés : il faut faire le mieux avec ce qu'on a, et on peut toujours s'en sortir
-les personnages : chaque joueur connaît une partie de ce qui score en fin de partie et ça pimente bien les fins de parties.
-graphismes immersifs
les moins :
-ne plaira pas à tout le monde
Tout simplement la perle ludique de ma ludothèque. Le jeu est tout aussi bon à 2,3 ou 4 joueurs. Une vraie interaction entre tous les joueurs. Tout est sur la table. Des dès mais pas de hasard juste des parties renouvelées. Une pépite je vous dis!
Découverte de ce jeu bien après sa vague de succès, sur une partie à 3.
Le jeu est plein de mécanismes qui s'emboitent les uns dans les autres. Si je me place sur cette carte, je pourrai transformer mes dés blancs en dés rouges dont la valeur sera doublé/triplée, valeur qui pourra être utilisée sur cette autre carte en la divisant par 4 donnera le nombre de fois où je pourrai compter mes dés rouges pour poser mes petits cubes sur les cartes évènements pour essayer de les détruires en ayant la majorité... ouf. Bon on l'aura compris c'est je trouve un jeu très calculatoire et qui est difficile d'accès en particulier si le niveau de connaissance du jeu des joueurs n'est pas équilibré.
Celà dit on sent le jeu bien huilé qui doit se renouveler en fonction des cartes qui sortent sur la partie (9 cartes d'actions seulement par partie plus les évènements. Pour ceux qui ont déjà joué à Tournay (beaucoup plus accessible) on y retrouve un certain nombre de mécanismes (utiliser les dés de l'adversaire, "ralliement" des dés, recruter des meeples en plus du pool de meeples disponible etc.
Quand au hasard des dés il semble pouvoir être un peu maitrisé du fait que l'on peut soit utiliser les dés des adversaires (en payant!) soit relancer le dé (en utilisant des points de prestiges) ou en changeant la valeur faciale du dé (passer de 1 à 6, de 2 à 5 etc).
Le seul gros défaut me semble t il c'est qu'à 3 joueurs un des joueurs ne pourra pas etre autant de fois 1er joueur que les autres. Assez désavantageux quand on voit la puissance de pouvoir piquer les dés aux autres quand on joue premier ou même second. Peut être y a il une variante à créer ou déjà créée pour ré-équilibrer ce problème.
Troyes fait revivre la sensation que l'on éprouve devant un GRAND JEU.
Un véritable plaisir à y jouer, l'envie terrible d'y retourner à chaque fin de partie et le désir de le faire découvrir à de nouveaux joueurs de tous horizons...
Oh bien sur on peut y trouver un ou deux petits défauts en cherchant bien et en étant tatillon...
(pour ma part quelques cartes artisans supplémentaires mais cela est offert dans l'extension)
Cela n'est rien comparé aux nombreuses qualités du titre.
Le hasard des dés est très bien contrebalancés par le système d'achat.
L'adaptabilité et les interactions sont permanentes.
Possibilité de changer assez aisément de stratégie en cours de partie. (Un grand plus selon moi)
Jeu au final beaucoup plus accessible qu'il n'y parait
....
A essayer absolument !
Un de mes jeux préférés !
j'ai principalement joué sur BGA et apprenant via une news sur TricTrac qu'il ne serait plus ré-édité, j'ai couru l'acheter ! Pour l'instant je n'ai eu malheureusement le temps de ne faire qu'une seule partie "en dur", et j'espère pouvoir en faire bien plus !
Ce que j'aime dans ce jeu, c'est déjà son thème qui est respecté, la multitude d'actions possibles, le fait qu'il soit très tactique et un peu stratégique (mais pas trop), l'interaction assez forte avec la possibilité de voler des dés...
Donc voilà si vous n'aimez pas les jeux avec de l'interaction moyennement forte et des jeux plus tactique que stratégique, passez votre chemin, autrement foncez, ce jeu est une bombe!
Tout à déjà été dis sur ce jeu et je confirme plusieurs choses
Un jeu très bien ficelé
Un jeu très bien équilibré
Une légère dose de Hasard toujours plus ou moins contrôlable
Un plaisir ludique immense
Bref un très bon jeu avec une superbe courbe d'apprentissage ! Pas Fan des illustrations mais après c'est une question de goût
Je suis maintenant fan des jeux de cet éditeur. Toujours un très bon équilibre, beaucoup de façons de gagner et une mise en place rapide du jeu. Nous jouons principalement à deux avec mon épouse et ce jeu s'y prête très bien.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter un des derniers exemplaires étant donné que jeu a été annoncé comme épuisé chez le distributeur par l'éditeur.
J'adore ! Le matériel et les illustrations sont superbes. La mécanique de jeu est vraiment originale et on prend du plaisir ! Le nombre de tour de jeu est un peu frustrant, il y a tant à faire ! A recommander