Tous les avis pour : Troyes (2012)
Des dés, mais peu de hasard finalement...
Un jeu qui, au premier abord, semble provoquer deux réactions : de par son graphisme ; de par le nombre de dés. Un graphisme pour le moins clivant mais qui colle parfaitement au thème moyenâgeux. Bah oui ! La construction de la cathédrale de Troyes débute en 1200. Tout dans ce jeu, renvoi à cette époque. Concernant les dés, c'est vrai qu'on pourrait presque se dire : "allez, gagnons du temps, on lance tous les dés et celui qui fait le plus grand nombre a gagné !" Oui mais non ! celui qui gagnera à Troyes sera celui qui aura le mieux maîtriser le hasard des dés (via l'influence), qui aura su acheter les dés de ses adversaires au bon moment, qui aura su déceler les objectifs de ses adversaires (via les cartes personnages distribuées en début de partie), etc... Un jeu plein d'opportunisme, mais qui demande aussi d'élaborer une stratégie au moins pour remplir son objectif. Clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains : on est là dans du gros jeu bien velu qui peut vite devenir méchant !

tt-7681c9179770d22...

12/11/2013

C'est ici qu'on peut voir le fameux cheval de Troyes ?
Sic - paroles de touristes surprises en la cathédrale de Troyes. Troyes est LE jeu qui m'a réconcilié avec l'usage du dé dans les jeux de plateau : car ici le système fait moins appel au hasard qu'à l'ingéniosité de chaque joueur pour débrouiller les meilleurs combinaisons possibles avec ses propres dés et ceux de ses adversaires. Ces combinaisons permettent d'agir ensuite dans trois registres distincts selon la couleur des dés utilisés (religieux, militaire ou civil) pour marquer directement des points de victoire ou se procurer des avantages permettant de provoquer des synergies. Le système de jeu est particulièrement brillant, reposant sur une unique mécanique qui se décline parfaitement dans tous les aspects du jeu, et suffisamment équilibré pour qu'aucune action ne paraisse inutile. Par ailleurs chaque joueur dispose d'un personnage secret qui détermine une manière de marquer des points de victoire en fin de partie. A ce moment là tous les personnages secrets sont révélés et tous les joueurs marquent selon les conditions de chaque personnage. Un classique instantané comme on dit.

bunnypookah

03/11/2013

Des dés, maitrisés !
Un jeu vraiment malin, des dés, mais sur lesquels on a plus d'influence que le hasard. Le jeu est jolie, se renouvelle, un brin casse neuronne, mais du tres tres bon. Evitez juste de jouer avec des joueurs comme moi, qui reflechisse bcp trop :)

tt-77af3f80111820d...

20/10/2013

Et un et deux et troyes...
Superbe mécaniques alors que les dessins sont cacas. On ne s'en lasse pas. Un must !

cybre

04/09/2013

Des dés pour un jeu de kubipousseurs
Troyes est un jeu exigeant, dans la lignée de Caylus. Semblant touffu initialement, il est en fait composé d'un set de règles relativement simples. L'utilisation de dés, avec un hasard contrôlé (possibilité de relancer ou de retourner les dés, d'acheter les dés des adversaires) est une idée lumineuse. avec le nombre important de cartes d'activités et de catastrophes, avec la variance des objectifs, le jeu a une rejouabilité qui dépassera de loin sa durée de vie (les parties durent tout de même une bonne heure et demi une fois les règles acquises, difficile d'y jouer à l'apéro ou le midi). L'aspect hasardeux des dés et du tirage des cartes continuera d'en rebuter certains il reste un excellent jeu.

tt-790da8d5d185308...

23/08/2013

Brillant
Plus de 40 parties à mon actif, à 2, 3 ou 4. Certes, on jette des dés, mais le mécanisme du contrôle du hasard est très intelligent et quand on perd c'est rarement la faute à pas de chance :) Le jeu est original à bien des aspects et même si les parties sont relativement courtes (il y a peu de tours de jeu), il n'en reste pas moins un vrai jeu de réflexion (mêlant tactique et stratégie). Excellent jeu.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

Le miracle de la cité médiévale
Ce jeu est tout bonnement une référence, un must, que dis-je ? Une légende ! Même si le thème médiéval est plus ou moins collé comme dans bon nombre de jeux de gestion aux bons ouvriers meeples, il n'en reste pas moins que les mécanismes mis en oeuvre laissent totalement admiratif. Voire même jusqu'à l'extase. Et au coeur de ce mécanisme, un système de jets de dés (aïe ! des dés ? ...). Oui mais ces dés n'apportent finalement que très peu de hasard, voire même quasiment aucun. Car ils vont représenter la force des ouvriers qui vont travailler pendant le tour, sachant que : - Le plus souvent je veux un chiffre particulier pour une action particulière (je ne veux donc pas toujours forcément un 6) - Je peux modifier mes dés (mais pas ceux des adversaires !) en payant un peu avec mon influence - Je peux acheter des dés aux adversaires en les payant Et ça marche du tonnerre ! Les stratégies échafaudées sont assez complexes et les interactions entre joueurs sont très fortes. Car il faut anticiper ce que les autres joueurs peuvent faire pour tenter de leur barrer la route, par exemple en utilisant ou en achetant les dés qui peuvent les intéresser... Des parties sans cesse renouvelées et jouissives, et ce même à 2 joueurs ! Bref, un joyau du monde ludique !

LittleXmas

27/07/2013

J'ai horreur des dés, mais j'adore ce jeu!
Tout est dans le titre. Je rajouterais que je ne suis pas fan du parti pris graphique, mais il est fonctionnel. Pléthore de dés/ OK des lancers sont meilleurs que d'autres, mais on s'en sort quand même, en les retournant, en prenant ceux des autres, en se faisant prendre les siens qui peuvent intéresser d'autres joueurs. Les parties se renouvellent bien car les stratégies sont liées aux cartes dispo qui changent à chaque fois. Un auteur sympa (du moins à la TTV, je ne le connais pas), qui m'a donné envie de passer à l'achat et ce fut le genre d'achat que je n'ai pas regretté (j'ai même pris l'extension par la suite)

tt-0dc182cf99e2f37...

24/07/2013

Proche de la perfection
Plus de 50 parties Ce jeu est une tuerie absolue. Oui, c'est compliqué au début, oui il y a plein de nouvelles notions, oui on ne comprend pas grand chose lors des premières parties. Et puis, cela devient l'un des meilleurs "gros" jeu. Chez nous les parties se terminent régulièrement avec quelques points d'écart uniquement, signe de grandes tensions pendant les parties. Il y a trop de choses à faire, trop de choix cornéliens, trop de stratégies possibles ! Mais c'est justement le bonheur de ce jeu, et la maîtrise du hasard via les dés qui font qu'on ne s'en lasse pas. Un immense bravo aux auteurs qui ont créé là un univers ludique et graphique hors du commun. Nous y jouons toujours régulièrement grâce à vous !

identifiant

30/06/2013

J'adooooore
Ce jeu est un très gros coup de cœur pour moi. Je trouve ses mécaniques parfaites et sa courbe d'apprentissage très importante. Aucune partie ne se ressemble et les tactiques pour vaincre sont nombreuses. Je le sorts dès que possible et il m'arrive même de jouer avec la variante solo. Son look me plait beaucoup aussi avec son style très médiéval même si je sais que ça ne convient pas à tout le monde. Bref un jeu à ne pas manquer et à découvrir absolument.

uranus

16/06/2013

Comment réconcilier les cubi-pousseurs avec les dés …
Avec tous ces dés, forcément, y’en a qui vont être avantagés … Ben, pas tant que ça, parce que si votre adversaires n’a que des bons tirages, il ne va pouvoir tous les utiliser, vu que vous allez vous empresser de lui acheter ses bons dés. Evidemment, ça n’est pas simple de choisir parmi toutes les actions à faire … il y en a tellement … mais c’est ça qui est bon !... Avec Troyes, on a : - de la vraie gestion (ne pas manquer d’argent, ne pas manquer d’influence, accumuler les points, optimiser les combinaisons, anticiper les prochains tours en investissant sur des cartes qui ne serviront que plus tard … mais on ne sait pas quand) - de l’adaptation aux aléas (tirage des dés, cartes évènement) - de la « psychologie » (qu’est-ce que vont jouer mes adversaires ? quels sont leurs personnages ?) Bref tout ce que j’aime … que dis-je ? Tout ce que j’adore !... Les petits bémols (mais qui ne feront pas descendre ma note en dessous de 5, car la mécanique exceptionnelle les annihile complètement) : - Le graphisme un peu sombre (qui n’est pas à mon goût, mais qui convient parfaitement avec l’époque) - Les cartes pas assez nombreuses pour permettre un bon renouvellement : mais l’extension « Les dames de Troyes » remédie à cette petite lacune

tt-60e3f925e31a967...

06/06/2013

Gestion du hasard !
Dans Troyes, les joueurs incarnent des familles qui par leurs activités dans la ville vont gagner du prestige. Ils devront user de leur influence gagnée au cours du jeu pour améliorer la force de travail des hommes de métier (valeur des dés). Troyes est un jeu avec plein de dés ... et peu de hasard : tous est quasiment contrôlable à ce niveau. Cela en fin un jeu très original et la qualité graphique du matériel nous immerge pleinement. Du grand art !

tt-32cf892f8e32383...

04/06/2013

Troyipelago
Grosse (et excellente) surprise ! Assez proche d'Archipelago, ce jeu est de prime abord assez complexe mais au bout d'une courte partie, toutes les bases sont assimilées. Les combos sont intelligents et impressionnants. Les illustrations sont sublimes.

petitpique

24/05/2013

4 mais...
Bon alors je lui met 4 mais j'ai pas aimé. J'explique. En fait je trouve le système de jeu très bien foutu (à part les cartes évènements qui gangrènent un peu le jeu) mais j'ai juste pas accroché. Les graphismes et les dés, ça fait trop pour moi.

Rimsk

13/05/2013

Beau et complexe comme la cathédrale !
La prise en main est délicate, on joue la 1ere partie le nez dans les règles... mais l'apprentissage est rapide. Il faudra juste garder les neurones alertes pour se rappeler de toutes les possibilités de marquer des points (ou gêner les autres), tellement nombreuses que l'aléatoire des dés n'a plus grand-chose de pénalisant. Cette richesse, et le système de cartes dont chaque partie n'utilise qu'une partie, rend chaque partie différente, avec ses possibilités stratégiques propres, et promet une longévité exceptionnelle. Mention spéciale enfin au graphisme délicieusement médiévalisant, beau comme la vieille ville de Troyes et ce n'est pas peu dire.

tt-cae7a994820e594...

09/05/2013

Une réussite...
Une réussite sans nul doute. Un jeu qui puise dans plusieurs mécaniques abouties d'autres jeux plus anciens. C'est équilibré, tendu, basé sur la chance comme sur l'anticipation et l'audace. De l’interaction, juste de quoi être fourbe. Et je garde le meilleur pour la fin. Les dessins et graphismes sont de toute beauté et pour le coup immersifs. Allez, un point faible : l'iconographie est bien compliquée à comprendre et bien moins réussie que sur un 7 wonders par exemple

buyardbess

20/04/2013

un grand jeu
J'ai connu ce jeu sur le board game arena et chaque partie jouée a toujours été un réel plaisir. J'ai donc logiquement acheté la boite et je ne peux que confirmer mes premières impressions : \* Ce jeu est très stratégique et nous sommet sans cesse à des choix insolubles, \* Les mécanismes sont originaux. L'utilisation des dés et la limitation du hasard par des mécanismes simples sont très bien vus; \* Le thème est très immersif; \* La rejouabilité est très grande vu le nombre de cartes disponibles. \* Et ce qui n'enlève rien, le design est superbe et colle bien au thème. Bref, un bon gros jeu comme je les aime qui fait partie de mes boites les plus sorties.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Du hasard très contrôlable
Dans ce jeu, les joueurs lancent des dés pour déterminer ce qu'ils vont pouvoir faire. On pourrait alors penser qu'il n'y a que du hasard... Mais non ! on peut en effet "contrôler" plus ou moins le résultat des dés. Et puis on peut aussi acheter les dés des autres. Bref, avec un gros hasard apparent, on découvre qu'il s'agit en fait un jeu plein de contrôle et avec une bonne dose de tactique. Que du bonheur !

bub27

21/03/2013

Un grand cru !
Le jeu est très bon, la mécanique est excellente, tourne aussi bien a deux qu'a quatre, très bonne rejouabilité, clairement un de mes jeux préféré !

CptnRadiator

17/03/2013

Du tout bon placement d'ouvrier
L'originalité des mécanismes de Troyes suffit à vouloir y rejouer pour optimiser un maximum ses jets de dés et ceux de ses adversaires ainsi que ses actions afin de marquer un maximum de points. Ce mécanisme de gestion de dés couplé à des combinaisons de cartes différentes à chaque partie confèrent au jeu une durée de vie plus que raisonnable. Concernant le visuel du jeu, tous les goûts sont dans la nature mais pour ma part, j'apprécie beaucoup le parti pris graphique. Je trouve qu'il apporte un cachet au jeu, ce qui le différencie encore un peu plus de ses semblables. Ce qui m'amène à conclure que, même s'il s'agit d'un énième jeu de placement d'ouvrier, il apporte suffisamment, tant visuellement que mécaniquement, pour ne faire doublon avec aucun autre jeu du style. Les + - Gestion originale des dés - De multiples manières d'arriver à la victoire - Audace graphique Les - - Quand le sort s'acharne, les mauvais jets de dés consécutifs peuvent être pénalisants malgré les nombreuses manières d'y remédier *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

12/03/2013