Tous les avis pour : Vanuatu (Seconde Edition) (2016)
Programmation, quand tu nous tiens
Attention jeu calculatoire. C’est de la **P**rogrammation, avec un système de majorité où il y a peu de place pour les erreurs (même avec les perso). Un beau plateau, pleins de cubes en bois et une belle mécanique. En un mot : jubilatoire (pour ceux qui aiment, bien sûr)

fredsahn

17/04/2012

Polyniaiserie
**Les plus** -Calculatoire -Beau matériel **Les moins** -Lent -Peu d'actions différentes, peu de choses à faire -Pas thématique, on s'y croit pas -L'argent limité à 9 [/b]Verdict[b] Les mécanismes sont très bons, mais le jeu devient vite ennuyeux

kalkaoual

14/04/2012

De la stratégie et du calcul: en veux-tu en voilà
Très très bon jeu qui frôle la perfection niveau stratégie. Evitez cependant d'y jouer avec des joueurs susceptibles ou mauvais joueurs! Etant donné que c'est un jeu où se mettre des bâtons dans les roues est un art nécessaire, certains pourraient se sentir offensés. Vos amis pourraient vous en vouloir!

sanka

09/04/2012

pas de tout repos
ce jeu m'a transporté j'deconne pas, il m'a réellement transporté du coup mon WE s'est transformé en WE vanuatu, avec pas moins de 4 parties à 2 avec ma copine le thème et les illustrations ont fait que je m'imaginais en train de pecher, de glander sur la plage ou de transporter des touristes C'est la principale chose qui m'a bluffé, qu'un jeu typé allemand, puisse si bien faire ressortir le thème une fois gagné par le thème, je suis moins difficile sur le jeu et gagner ou perdre m'est égale une fois parlé du thème, il y a les mécanismes, et la ben c'est pas compliqué faut aimer les cubes et la recherche des points de victoires (ici prosperité) A savoir: - le jeu est un jeu sans hasard (ou si peu, apparition des tuiles) - Bcp d'interactions entre les joueurs, et peut devenir très aggressif (possibilité de blocage, qui dans ce jeu amène à perdre ses pions actions) à 2 ou à 3, le jeu est plus pepere, mais un joueur aimant joué dans son coin sans etre embete ne supportera pas ce jeu à 4 ou 5 (enfin, c'est ce que je pense) Voila, donc pour conclure, le jeu à 2 est un vrai jeu avec tout plein de bonnes choses dedans, il est sans doute moins exigeant et moins aggressif qu' 4 ou 5 Le système de réduire l'accessibilité des actions avec les pions d'un 3eme joueur est efficace, mais pour mettre un peu de hasard, on a préféré reduire l'accesibilité des actions aux hasards, par un tirage des tuiles personnages (2 pions neutres sur la premiere action associé à la première carte tirée, et un pion neutre sur les actions des 3 autres cartes personnages tirés) a noter, dans le jeu à 2, les vatus sont sans doute moins difficile à gagner, et les touristes peut etre trop nombreux voila, j'ai été très bavard, mais ce jeu est un excellent jeu que je recommande à tous les pousseurs de cubes dans le jeu à 2 ou 3, mais que je déconseille aux joueurs n'aimant pas etre bousculés si ils comptent y jouer à 4 ou 5

purave

05/04/2012

Très bon jeu!
Vanuatu est un jeu malin. Son système de majorité pour effectuer les actions est genial. Il faut alors réfléchir, calculer ses coups et ceux des autres afin de ne pas se retrouver à ne pouvoir rien faire du tour. Tout est simple, limpide, et même si les petites règles sont nombreuses, il ne faut pas trop longtemps pour se faire la main! Le matériel est de qualité et superbement illustré. Merci Mr Epron, j'attends votre prochain jeu avec impatience!

Oi-Lionheart

26/03/2012

Pas pour les touristes
Un jeu sympathique avec un thème assez bien rendu, au matériel superbe, une mécanique assez astucieuse de pose d'ouvrier, de majorités et le blocage. On prend plaisir à pougner ses petits camardes. Pourtant, le jeu souffre de quelques petits défauts : - c'est long, format minimum 2h, ça gagnerait à utiliser la variante qui réduit de nombre de tour (6-7 tours seraient suffisants) - Le jeu avec les personnages n'apporte pas grand chose et allonge pas mal la durée de jeu. je conseillerais de jouer sans. - Il est difficile d'élaborer sa stratégie pendant le tour des autres car tout dépendra de ce qu'ils joueront. Ducoup on s'ennuie un peu entre les tours. C'est un jeu auquel j'ai pris plaisir à faire 2 parties, mais que je n’achèterai pas faute d'envie d'y rejouer. malgré le thème ne vous y trompez pas, c'est du lourd, avec pas mal de réflexion, ça passe pour un cercle de joueurs initiés, mais ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un jeu familial.

grigou

16/03/2012

agréable sans être exceptionnel
le thème, sympathique et différent des thématiques usuelles, nous amène dans l'archipel des Vanuatu pour ce jeu où la programmation et l'interaction sont fortes c'est un peu un croisement de Tikal1 (grosses tuiles hexagonales placées au fur et à mesure du jeu avec souvent du butin : poissons ou trésors enfouis) avec le principe de pose d'ouvriers l'originalité du jeu, car il en faut bien une, est le système d'ordre du tour qui est fort bien pensé : à son tour on ne peut jouer une action (parmi les 9 possibles) que si l'on est en position majoritaire dessus (chacun ayant préalablement placé 5 jetons ouvriers); on retire ensuite ses jetons de la case action (ce qui cède la majorité à un éventuel autre joueur présent) si nous n'avons pas de majorité à notre tour, on doit abandonner une action le jeu est sympa, mais je décèle des détails qui me retiennent d'être acheteur du jeu : - l'ordre du tour de jeu varie assez peu au court de la partie (il y a une seule façon de prendre la place de 1er joueur, mais c'est une place qui fait peur car on peut se faire contrer facilement, vu qu'on expose ses intentions en premier) - en fonction de son tour de jeu, on doit souvent se résigner à faire telle ou telle action, lorsque les autres ont été prises - il semble indispensable de faire de l'achat / revente de marchandises (remplir les bateaux) pour être dans les premiers au score (les autres façons de scorer semblent plus faibles) - peut-être un manque de variété dans les parties... il n'empêche que je donne une bonne note car le thème est frais, le décor joli, le jeu somme toute agréable et c'est bien dépaysant

pirlouit

29/02/2012

Va Nuatu !!
Excellent jeu. Bon matos. dommage que le contenant (la boite) ne soit pas au rendez-vous. règles treès compréhensibles. de la subtilité, du blocage d'adversaires. Recommandé à 3 ou 4. A 5, trop chaud !!! c'est ça les iles aussi...

Ezekiel76

28/02/2012

un plaisir de partir vers cette ile !!!!!
Un jeu très sympa et touffu. Il faut bien comprendre les chaines d’actions et ne pas avoir peur de se faire piquer son action. En même temps embêter les autres quel plaisir. Essayer d'urgence !!!!!

popol

08/02/2012

Vanuatu c'est pas mal foutu !
5ème parties avec quasi les mêmes joueurs. Je suis très mitigé pourtant au début j'étais emballé. Le graphisme du jeu est réussi ! original, le matos est bien relativement bon et en quantité. Le tout colle bien au thème voulu c'est chouette ! 2 reproches : - Les pions de couleurs des joueurs déteignent... je ne sais pas si c'est ma version en tout cas ça l'a fait sur toute les couleurs. - le dos des cartons est le même pour tout les éléments du jeux et c'est assez chiant d'avoir des tortues partout qu'il faut retourner, on perd du temps en installant le jeu. Petit bémol aussi sur le matériel, je n'aime pas les jeux ou il faut enlever du matériel pour pouvoir jouer en mode expert. Je préfère l'inverse c'est a dire rajouter des données supplémentaires et utiliser les éléments du jeu. La partie : Je veux bien que les éditeurs mettent un temps indicatif un peu approximatif mais la on est proche de l'abus parce qu'entre 1h30 et le double... a 5 joueurs on regarde la boite 90 minutes et on se rend compte qu'au bout de 3h on y est toujours. Du coup première remarque, on joue avec le DGT Cube sinon cela traine en longueur. Il se peut que je joue avec des comptables qui essayent d'optimiser chaque actions. Le jeu tourne plutôt bien, les coups ignobles sont légions et peu importe le premier ou le dernier si on s'arrange bien on réalise nos actions au bon moment mais c'est la ou la durée de partie s'allonge abusivement... Par contre la deuxième place est vraiment top en général comme dans beaucoup de jeu cela dit. L'idéal restant de faire un maximum d'action tant qu'elle nous sont profitable. Le jeu est pour moi clairement poussif a 5 joueurs, peu importe le niveau du joueur et l'expérience de jeu c'est vraiment dur de sortir de cette place, et quand on fait plusieurs tour a 2 actions pendant que certains joueurs autour de la table en font 4 ça devient vite très compliqué de penser a la victoire. De plus malgré les stratégies possibles il n'est pas rare de voir les gens ne pas bouger au départ pour essayer de construire et ramener les touristes. Ce système rapporte 50% de l'argent et des points de prospérité du jeu. L'effet KingMaker est présent parce qu'on va voir venir les gens et donc il faut décider de se sacrifier ou non pour l'empêcher de réaliser son action. Un peu de diplomatie a faire donc. Il n'est pas rare de voir qu'une bagarre pour une action peut venir se répercuter sur les autres joueurs autour de la table sans qu'ils ne voient rien venir et qu'ils se retrouvent obligé de faire des actions dans le vide. Ca peut être très frustrant pour certains joueurs et l'effet papillon et impossible a contrebalancer.Si ce n'est aussi un peu de diplomatie. Cela reste un excellent jeu mais pour moi qui aime la mécanique allemande et le comptage, je lui préfère d'autre jeu. Par contre j'aurais aimé un personnage avec une action supplémentaire M. Epron ! il était évident ce personnage...et aurait amener plus d'alternance sur les personnages surtout a 5 joueurs... En tout cas ce jeu c'est une belle découverte malgré tout et nul doute qu'il trouvera son public.

Illuminatus

19/01/2012

Une perle sous le sable
Avec un habillage qui détone avec la mode du moment, Vanuatu nous invite au vouyage de part ses illustrations et sa thématique. Le coeur de la mécanique de ce jeu est une programmation très ingénieuse. Cette programmation va en effet donner une visibilité sur les actions que les joueurs souhaitent faire mais aussi sur leur priorité. Va alors en résulter une formidable tension à chaque pose de ces jetons et ce jusqu'au dernier. Le nombre de paramètres à prendre en compte est alors très important. Au final, la majorité va prendre une toute autre saveur en foncion des programmations faites, et ceci est réellement novateur. Au dela de cela, un parfum de Cuba et de Puerto se dégage sur les autres mécanismes qui viennent en enrobage de cette fabuleuse programmation. Alors avec 12 personnages et 9 actions, le jeu pourrait s'emballer mais un incroyable équilibre se dégage de ce jeu qui possède en plus une très bonne rejouablité grâce à ces nombreux paramètres. Vanuatu est alors une vraie perle pour ceux qui apprécient le gros jeud e gestion et qui cherchent un vent frais. A noter aussi la qualité de la variante deux joueurs tout aussi savoureuse que le jeu à plus.

starvince

17/01/2012

Un atoll tranquile... pour joueurs pourris
Pirogue, huttes, poissons, dessins, touristes... un air paisible dans un atoll de rêve. Mais vu de l'intérieur: un air de Junta. J'adore

tt-7877b9fd5a1d6a6...

05/01/2012

Subtil !
Un jeu subtil et interressant. On peut se planter et se faire très mal, les perosnnages permettent cependant de se relever (notemment si on manque d'argent). Interressant dès les premières parties, il en faudra plusieurs pour maîtriser le système de majorité. Un bon équilibre entre le court le moyen et le long terme d'après moi. On se retrouve rarement enfermé dans une stratégie (enfin, tout dépend de notre stratégie, justement !) J'aime bien les graphismes qui changent un peu. Seul petit défaut : avec des joueurs un peu lent, on peut attendre son tour.

Lililice

04/01/2012

Un peu de vacances...
Ce jeu est d'une simplicité étonnante, presque familial en fait, sauf que la stratégie est d'une profondeur incroyable, et c'est là que toute la difficulté entre en jeu. Les non joueurs ont adoré, les joueurs aussi, Par contre bizarrement, même si jouer avec les cartes personnage permet de revenir en jeu si on est à la ramasse, j'ai trouvé le jeu plus simple à jouer et expliquer sans les persos. Juste avec les cases de programmation du haut, c'est parfait !

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/01/2012

Le rêve du pêcheur
Une partie jouée. Un seul défaut. Je ne possède pas ce jeu. Très bon jeu de gestion, aux graphismes sympas et à l'iconographie explicite. Thème original, avec la gestion des différentes ressources d'un archipel, y compris le tourisme (réalisme !). Des enchères et de la tactique, les mécanismes s'apprennent rapidement. Cependant,ce jeu a pour moi un gros défaut: il est trop long, le temps affiché par l'éditeur me semblant largement sous-estimé.

AJF-43

17/12/2011

Vanua tout compris....
Pour faire simple, ce jeu est un des meilleurs que j'ai acheté cette année. Beau, efficasse, simple à apprendre, un peu plus complex à jouer. Je ne vais pas vous décrire le jeu, d'autres l'on fait et même bien fait. Un Excelent titre surprenant et si agréable. Hoo, ok, se faire prendre une action sur laquelle on comptait on a un peu les crocs, mais sortie de la, ce jeu est aussi fluide que beau, bon et agréable. Merci !!!!!!! Un beau 8/5 !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

Bon jeu mais...
Très bon jeu avec de l'interaction, des choix cruciaux, des possibilités de pourrir un joueur en tête mais il manque un je ne sais quoi pour être un top. J'y rejouerai avec plaisir mais il ne me donne pas les sensations d'un agricola par exemple.

cmsy

Voilà tout ?
Même au paradis (s'il existe, du moins sur la terre) on se pouille. C'est dingue ça ! On pourrait croire qu'il suffit de ramasser quelques noix de coco, une poignée de crevettes, lézarder sur le sable blanc de la carte postale en attendant que les touristes arrivent, eh bien non ! Il faut se battre. La concurrence est très rude sur l'archipel, le poisson est rare et le touriste est cher, c'est l'heure de la mondialisation, il ne faut rien rater. Un jeu sympathique à beaucoup d'égards, qui tourne sans défaut, bien conçu, bien équilibré bien testé, rien à dire. Sa principale limite à mes yeux est d'être une recomposition "grand public" d'un jeu d'une autre envergure qui fait partie de mes jeux cultes. On retrouve Kaivaï pour le thème, la programmation, le choix des actions, l'essentiel du jeu en fait, en plus léger. Un peu de Cuba pour l'expédition des marchandises, un peu de Puerto pour les bonus de personnages... De toute façon on a là un bon jeu de plateau "classique" à la réalisation irréprochable mais qui n'est pas franchement indispensable non plus. C'est le problème de beaucoup des jeux aujourd'hui. Ils sont pléthore, et rééditent en fait souvent autre chose dans un autre écrin plus au goût du jour. Normal, on ne va pas pouvoir toujours tout inventer...

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/12/2011

alors je temporise ou je blinde ? :)
Jeu testé à 4 joueurs avec les persos (optionnels) il y a 2 jours : j'ai adoré ! La partie a été un peu longue (>3 heures), mais on ne s'est pas mis la pression sur la réflexion (on a pris le temps d'essayer de se défaire les nœuds au cerveau de la phase de programmation) et honnêtement personne ne s'est ennuyé et on a pas vu le temps passer tellement tous les choix de chacun sont cruciaux pour tout le monde ! :) Le jeu tourne vraiment très bien et j'ai rarement vu autant d'interaction (et si bien pensée) dans un jeu : chaque nouveau travailleur posé remet en cause presque tous les autres et il faut en permanence essayer de reprendre la main en bloquant à son tour les autres ou en temporisant :) En plus, contrairement à beaucoup d'autres jeux de programmation où la phase de résolution est un peu monotone, dans Vanuatu elle est critique car de nouveau quand on a le choix entre plusieurs actions, l'ordre de résolution impacte tout le monde et parfois de manière vraiment critique :), et c'est un vrai bonheur d'arriver à bloquer les autres :D Le jeu est équilibré entre premier et dernier joueur avec des avantages pour toutes les places, et toutes les actions ont leur intérêt et sont puissantes à certains moments du jeu. On a juste eu une répartition des touristes décroissante qui a fait que les 2 derniers tours de jeu étaient un peu creux avec une bataille acharnée pour pouvoir faire les quelques actions intéressantes, mais c'est le hasard qui veut ça (et ça permet de renouveler les parties) et ça a accéléré la fin du jeu. Et on a aussi eu un problème pour poser la dernière ile sans pouvoir respecter toutes les règles de pose (et j'aurais aimé que les règles soient plus limpides sur ce sujet en précisant que la première règle de pose est prioritaire par rapport aux 2 autres car on s'est retrouvé dépourvus en se demandant si on avait pas fait une erreur dans la pose des tuiles précédentes). Juste une remarque sur la fiche : s'il est vrai que le jeu est vraiment profond, les règles sont plutôt simples et s'expliquent (et se comprennent) sans problème en moins de 30min, donc je suppose que la difficulté de 5 annoncée fait référence à cette profondeur du jeu plutôt qu'à la compléxité des règles... Dernier point, le jeu est trés esthétique, enfin moi il me plaît beaucoup avec ses couleurs pastelles et sa mise en page travaillée et chaleureuse :) Enfin en résumé le jeu est énormissime et je sens qu'il va ressortir souvent ! Bravo M. Epron !

tt-13fed8bfcaf18f1...

02/12/2011

GROS gros jeu
Il ne paye pas de mine comme ça, mais ce jeu est un vrai très gros jeu. Beaucoup de paramètres à maîtriser, des choix stratégiques très nombreux et un mécanisme de placement/majorité redoutable, puisqu'il peut vous permettre de bloquer vos adversaires tout en vous permettant d'optimiser vos actions. Les illustrations et le matériel sont superbes. Vanuatu est donc un jeu pour gros joueurs, pour des parties dans lesquelles il est conseillé de garder ses neurones à l'abri!

eltonyo64

27/11/2011