Tous les avis pour : Vanuatu (Seconde Edition) (2016)
Vous aimez les jeux velus, FONCEZ !!!
Un jeux de velus pur, bluff, pourrissage, alliance, optimisation, voir mal de crane quand les actions ne se déroulent pas dans le sens escompté. Le thème est magnifique et les règles très simple en soit. Par contre, niveau durée, ça peux monter assez vite si on a que des cerveaux à la table ^^

Monsieur.Benoit

13/11/2012

Pas pour les susceptibles
Vanuatu est un jeu de programmation d'actions parmi plusieurs disponibles ensuite pour les résoudre chacun a leur tour les joueurs enlevé leurs marqueurs de programmation d'une action mais seulement si Iils sont majoritaires. Vanuatu est donc un jeu ou les coups bas sont nombreux car un joueur qui n'a pas de majorite sur l'une des actions qu'il a programmes alors il est obligé d'enlever les marqueurs mais sans faire l'action cela peut être frustrant c'est pour cela que Vanuatu ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part je trouve ce système programmation majorité très ingénieux et j'aime beaucoup notamment à 4 joueurs

jasmin

Très bon
Très bon jeu. J'ai vraiment bien accroché. J'aime bien les mecaniques de ce jeu surtout la partie planification au départ avec la règle du joueur majoritaire. Dans les seuls défauts que je vois : les parties sont longues voir très longues (surtout à 5) La règle du premier joueur qui ne change pas sauf à lui prendre. Il faut pour cela qu'un joueur sacrifie pratiquement un de ses tours pour lui prendre et du coup le même joueur reste souvent premier joueur ce qui a pas mal d'avantage (mais pas que)

tt-2b44830c8f1e21a...

Une pure merveille
*(Nombre de parties jouées lors de la rédaction de cet avis : 8. Seulement…)* Avis complet ici : [Jeu joue donc jeu suis](http://mildiou.over-blog.net/pages/Vanuatu-6709319.html) Franchement, dès la première partie, je me suis pris une claque par Vanuatu qui m'a vraiment impressionné par sa dimension calculatoire, certes limitée, mais permanente et par la tension qu'apporte la nécessité de devoir jouer une action précise à un moment précis. Un autre aspect que j'aime retrouver ici est quelque chose que je retrouve dans mon jeu favori : Hansa Teutonica. C'est qu'il ne faut pas laisser une stratégie profiter seule à un joueur : laisser quelqu'un prendre tous les trésors ou construire la plupart des cabanes est une très mauvaise idée. L'habillage est paradisiaque, la réalité du jeu est tout autre : c'est très méchant. On ne se fait pas de cadeaux lorsque l'on a le choix entre deux actions possibles, il faut prendre celle qui permet de bloquer les autres joueurs ailleurs. Il est possible pour un joueur de voir toute ses actions annulées. Si vous aimez ça, foncez ! De trois à cinq joueurs avec une durée de jeu estimée à 90 minutes d'après la boîte, mais à cinq joueurs c'est sensiblement plus long. Ce qui, pour un jeu de ce genre, ne me dérange absolument pas du tout.

Mildiou

11/11/2012

Méchants les gens du coin !
Vanuatu est jeu méchant, mais avec une interaction très forte entre les joueurs ! La grande originalité réside dans la façon de programmer les actions. Il faudra néanmoins trouver un subtil équilibre entre pourrir l'autre et ne se concentrer que sur ses propres objectifs. C'est aussi un jeu très exigeant. Il demande de bien réfléchir à ce qu'on veut / peut faire tout en prenant en compte les autres joueurs. J'ai eu l'impression qu'un départ mal engagé pouvait fortement handicaper la suite de la partie. Il laisse, cependant, l'impression qu'il peut devenir très frustrant pour peu qu'un joueur adopte une attitude kamikaze. Le matériel est de bonne qualité bien qu'il fasse un peu "cheap". Le plateau est clair et malgré le grand nombre de pièces à poser, il n'y a aucun problème de lecture des informations. En définitive, un jeu exigeant et efficace pour joueurs velus.

Flugubluk

10/11/2012

Ambiance SM sous les cocotiers
Vanuatu est un jeu d'enfoiré, un vrai, déguisé sous des faux airs de jeux de gestion avec un cadre paradisiaque. A ne jouer qu'avec un public averti, qui aime faire mal et avoir mal, chouiner puis se venger avec un sourire sadique au coin des lèvres,... Perso j'adore !

tt-8e53538af31925f...

10/11/2012

Des dessins sur la plage
Un peu moins d'une dizaine de parties à mon actif. (Je ne possède pas l'extension). Un vrai jeu de pourris, si je peux me permettre. La programmation des actions est vraiment bien pensée et plutôt stratégique. J'adore personnellement le thème qui est très bien rendu (même si je ne suis jamais allé au Vanuatu pour vérifier).

matinciel

09/11/2012

De la bonne gestion des îles
Le matos est très bon, on regrettera juste la taille de quelques cylindre un peu difficile pour des gros doigts mais je chipote. Au niveau du jeu ça ne reste que du bonheur, malgrès une explication qui peut sembler longue de premier abord (le temps d'expliquer un a un les perso en fait) le jeu lui, se déroule dans une fluidité incroyable avec quand même des reflexis paralysis dans la phase de programmation tellement celle-ci est importante et le coeur du jeu. Ca reste d'ailleurs un bonheur sans nom cette phase de fourberie et de coup de p.. sans parler du fait de pouvoir empêcher un joueur un peu gourmand de jouer le tour en faisant ses actions dans un tour précis, ambiance assurée ! Mais même avec ce (ou ces pour les malchanceux) tours à vide il n'empêche que le jeu reste équilibré, j'ai vu des joueurs être bloqué deux tour mais quand même remporter la partie. Le choix du bon perso à un bon moment ets crucial aussi, le fait de se posityionner partout ou peu mais assurer son coup est vraiment très bon. Les tactiques pour gagner son nombreuses aussi mais il faudra faire attention à celui qui monopolise un eîle pour y envoyer des touristes dessus. Bref si vous aimez les jeux calculatoire avec du chafouin et de la fourberie dedans vanuatu est fait pour vous.

rafpark

L'ile de la persécution
Les jeux de gestion, dans l'absolu j'suis pas fan. Les jeux d'enculé, dans l'absolu j'suis fan. Quand le jeu de gestion est suffisamment un jeu d'enculé, ça passe bien. Un excellent jeu, qui me ferait presque aimer le genre. Très subtil, très prenant et surtout très amusant. Quel plaisir cette phase de programmation... Jouer avec les personnages rajoute une dose de choix non négligeable (avec coups en 3 bandes) dans un jeu qui n'en manque pas. Par contre, le jeu en devient moins sec et surtout moins tendu. Au Vanuatu, on porte des strings à la ficelle diablement tendue qu'on se prend à faire sauter avec plaisir. C'est toujours pas un genre que j'affectionne, mais au moins ça pute ! Avis aux amateurs...

T-Bow

09/11/2012

De l'interaction dans la gestion
Vanuatu se présente comme un jeu de gestion classique, mais un système astucieux de majorité pour la résolution des action lui donne tout son piquant et son interactivité.

tt-5a881af8eb48fb6...

31/10/2012

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...
Vanuatu est un excellent jeu que je sors tj avec grand plaisir. La mecanique centrale du jeu est que l'on peut seulement réaliser les actions sur lesquelles on est majoritaire. C' est subtile et vicieux car on a le choix de réaliser ses actions ou de bloquer ses adversaires on en ne réalisant pas certaines actions avant d'autres...bref il faut bien calculer et anticiper les réactions des autres. On peut également choisir un des personnages dispo, un peu comme Puerto Rico pour avoir certains bonus ou avantages sur certaines actions...ou bluffer ses adversaires avc ces cartes.C'est fin, subtil, ça se bagarre bref c'est un super jeu et thématiquement agréable.A posséder.

saintvdb

14/10/2012

Vanuatu : un cadre paradisiaque, un enfer pour les autochtones
Dans ce jeu vous participez au développement économique d'une île dans le cadre d'un archipel Mélanésien. Pêche et vente de poissons (ou de trésors récupérés dans les épaves), constructions de points de ventes dans l’archipel, transport des touristes sur les îles ou création de dessins sur ces dernières. Le tout couplé à quelques achats destinés à l’exportation. Simple direz vous ? N’en croyez rien Le plateau et les tuiles sont jolis et le reste du matériel est à l'avenant. Le cadre semble paradisiaque. C'est sans compter le manque d'espace que vous êtes obligés de gérer en permanence car il est impossible de programmer des actions autrement que dans un ordre logique : Il vous faudra fréquemment de l’argent. Pour en obtenir, vous pouvez vendre du poisson ; sauf qu’il faut en disposer au préalable. Si ce n'est pas le cas, il faut programmer au préalable une action de pêche. Oui mais voilà, si votre bateau n'est pas sur un lieu où il y a du poisson, il faut d'abord faire une navigation vers le site désiré. Comme l'action ne peut être réalisée qu'une seule fois par tour. Il faut aussi pour vendre que le site de pêche (et donc le bâteau) soit contigu à une île où vous avez une cabane, sinon il faut en construire une...ou bien prendre la tuile personnage qui vous accorde le droit de vendre sans cabane lors de la phase préalable à la programmation des actions. Oui mais voilà, la tuile convoitée était déjà prise par un autre joueur au tour précédent. Il doit donc la rendre après en avoir sélectionné une autre pour le nouveau tour. Seulement, il y a un petit hic. Il est après vous dans l'ordre du tour. Donc, il rend sa tuile après que vous ayez choisi la votre. Donc il faut choisir autre chose. Quant à la réalisation des actions, vous ne pouvez les effectuer que si vous êtes majoritaires (ou à égalité avec un autre joueur mais avant lui dans l’ordre du tour), seulement voilà, vos adversaires quand ils ont le choix entre deux actions vont rarement libérer la case qui vous arrange parce qu'ils veulent se ménager le plus de possibilités ensuite (ou ont compris que leur omelette sera meilleure s'ils cassent quelques oeufs chez les autres). Cela vous oblige souvent à libérer des cases d’actions que vous ne pouvez réaliser mais où vous avez "réussi" à être majoritaire. Et parfois, les autres joueurs n'ont pas besoin de vous aiguillonner. Dans votre empressement d'accomplir l'action de "construction de cabane" qui s'est libérée avant les autres, vous avez construit votre édifice en échange de trois Vatus. Oui mais voilà, la navigation coûte un Vatu par case et il ne vous en reste plus assez pour vous rendre sur le site de pêche.....que du bonheur... Heureusement le cadre est joli. Un jeu extraordinaire d’interactions mesquines, de pourrissage…et de frustration (mais dans le bon sens du terme). Pour jouer à Vanuatu, il vous faut de vrais amis….ou ne pas souhaiter en avoir car vous vous en ferez rarement durant la partie. Les personnalités susceptibles ont intérêt à passer leur chemin.

CyrC

08/10/2012

Le grand saut (de Gol) dans l'univers du Vanuatu
Un environnement enchanteur, un système de jeu plutôt au service du thème. On s'imagine bien en indigène se précipitant pour rameuter des touristes ou prendre un bateau pour aller à la pêche et se faire piquer le pain dans la bouche. Se reposer, finalement c'est pas si mal... Le système d'enchère et de majorité est bien vu, même si assez difficilement lisible à 5 (dur dur de se placer correctement), l'optimisation des actions nécessaire (surveillez le compte en banque et les tours qui passent). Il faut parfois faire des sacrifices pour ne pas agir inutilement, et ce sera souvent celui qui s'adapte le mieux qui gagne. Un jeu très cérébral mais à l'esprit sympathique, où l'on se fait des crasses sous couvert de dessin sur le sable. La partie est un peu longue, mais on ne voit pas le temps passer tant on réfléchit à ce que l'on va faire.

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

un vatu deux vatus trois petit vatus
pour jouer à vanuatu , il faut d'abord faire attention avec qui on joue, personne susceptible non accepté car le côté chafouin peut vraiment frustrer si on calcule très mal la programmation. un jeu pour joueur "core". la programmation est fait de telle sorte que vous pouvez passer un tour de jeu sans faire d'action pendant qu'un autre joueur en fera 4-5 actions, déséquilibrant complètement la partie. au delà de ça, il reste un très bon jeu de calcul et d'optimisation, le thème est ma foi très présent et assez agréable. comme préciser précédemment à réserver aux joueur expérimentés.

Himuraken

14/09/2012

Il me semble que la misère est moins pénible au soleil!
Un jeu au thème qui sort des sentiers battus d'ou émane une fraîcheur particulière en cette période de prise de "conscience écologique". Il s'agit d'un jeu de programmation de majorité. Le but parvenir à obtenir le plus haut score en point de prospérité pour remporter la partie. Les joueurs s'opposent sur l'archipel de Vanuatu en choisissant divers rôles, en programmant leurs futures actions via des pions. Seule une majorité obtenue permettra au joueur d'effectuer cette action, les autres, devront attendre pour la réaliser si cette dernière est encore disponible ( notamment lors des égalités). Une multitude de choix se propose aux joueurs et ils auront fort à faire pour réaliser des combos...Bref des choix cornéliens, des alliances, des trahisons seront régulièrement le lot de vos joueurs. L'erreur a des répercussions immédiate en terme d'action ou de points mais rien d'insurmontable. Vanuatu est un très bon jeu de gestion à la mécanique bien huilée et très équilibré. Qui plus est, ce jeu a grande courbe d'apprentissage et une bonne re-jouabilité. A l'origine ce jeu ne s'adressait qu'à partir de 3 joueurs au grand dame de la catégorie de 2 joueurs! L'erreur a rapidement était réparée la variante proposée par l'auteur est mitonnée aux petits oignons! Bref, un succès que tout bon joueur se doit de posséder.

Abedijah Jones

01/09/2012

Un beau dépaysement
Du très bon cru que ce Vanuatu, j'aime particulièrement les mécanismes très biens lechés, le fait que le hasard soit quasiment inexistant et surtout la forte interaction entre les différents joueurs. Difficile d'ailleurs d'essayer de faire ses actions dans son coin sans se préoccuper des autres, ces derniers peuvent vous faire perdre vos pions par exemple. Adopté !

tt-80d200436b9ce73...

07/08/2012

Gestion + Programmation = Jeu original
VANUATU est un jeu de gestion très original. Il dispose d'un système de choix d'actions de type pose d'ouvriers mais avec la possibilité de poser plusieurs ouvriers par action afin de la réaliser en premier, en bloquant les autres joueurs sur cette même action. Chaque action étant très dépendante de la précédente, on se retrouve dans de la programmation à plusieurs. Au final, c'est la porte ouverte à toutes les vacheries, ce qui peut être frustrant la première fois mais qui n'est pas du tout désagréable. Le thème est très dépaysant, l'édition de bonne facture et toutes les actions s'enchaînent avec une relative fluidité. Un très bon jeu pour griller des neurones !

Chabousse

15/07/2012

On a pas d'argent, mais on a des idées
Vanuatu est un jeu calculatoire. Le système de majorité pour activer ses actions est très bien pensé. L’interaction entre les joueurs est omniprésente. Le matériel est de qualité et de quantité. Les dessins agrémentent agréablement le jeu, on s'y croirait. Le seul tout petit point négatif, se sont les pions poissons et trésors, ils sont trop petits pour mes gros doigts.

X-off

14/07/2012

Un jeu méchant !
La mécanique du jeu est assez originale, et permet des coups assez méchants à ses adversaires. Le jeu est vraiment sympathique.

Thorden_Lyon

20/04/2012

Mais pourquoi je ne suis jamais l'acheteur ?
Le système d'enchère qui détermine l'ordre des actions est bien trouvé... mais plus le nombre de joueurs augmente plus il est compliqué d'anticiper ce que vont faire les autres... ça limite finalement assez rapidement le nombre de joueur pour ce jeu. Par contre je n'ai pas tenté d'y jouer sans les cartes personnages. Ces cartes étant particulièrement puissantes et n'étant pas redistribuées de manière régulière... on se retrouve à sacrifier un tour pour pouvoir récupérer le personnage que l'on désire (qui peut aussi être raté par mauvaise anticipation du choix des adversaires sur l'ordre des actions). C'est pour finalement un jeu bien cruel mais les autres autour de la table s'amusent... donc c'est peut être moi qui ne comprend rien :)

tt-6139b622edffb63...

18/04/2012