Tous les avis pour : Vanuatu (Seconde Edition) (2016)
Gestion interactive
Attention ! Jeu méchant ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_twisted.gif) Vous en ferez le constat après seulement un tour de jeu. Dans Vanuatu l'interaction est très forte : On se bloque sans cesse (c'est d'autant plus vrai à 4 ou 5 joueurs) dans la programmation de nos action et on essaye d'être le premier sur les tuiles intéressantes afin de profiter au maximum des ressources présentes. Le jeu est très agréable à jouer grâce à du matériel de qualité, de belles illustrations et un joli thème. Un excellent jeu de gestion avec beaucoup d'interaction qui fait la toute différence ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

googa

21/11/2014

Vanuatu rappelle toi, que je ne suis rien sans toi !
Les + : * La qualité graphique, * Le système d'enchère-majorité pour les actions, * Les tuiles personnages qui tournent, * Un plateau semi-modulaire, * La gestion de l'argent à ne pas trop stocker sinon cela se transforme automatiquement en PV. Les - : * La confusion qu'il peut y avoir avec certaines icônes.

tt-5653a0de1fe2219...

12/09/2014

Moi je vais aller dessiner sur la plage...
Les + : - Un jeu où les coups bas sont conseillé ! - Matériel de très bonne qualité - Belles illustrations - Multiples possibilités - Rejouabilité - Mécanique en trois temps : choix de perso, choix des actions, réalisation (oupas) des actions. - Un jeu qui m'a fait aimer la thématique "îles", dingue ! Les - : - Dommage que les tuiles "eaux" ne soient pas plus illustrées...un peu fade parfois je trouve... - Un jeu qui ne se vit pleinement qu'à 4 à mon sens - Des personnages qui ne sortent quasiment jamais - Ne pas jouer avec des joueurs susceptibles ! - Encore un jeu sur les îles...(avis 100% subjectif !) Bilan : Un très bon jeu, j'étais passé à côté et je le recommande fortement !

Eyridïl

17/04/2014

excellent, reflexion et interaction !
Bon jeu de programmation, assez interactif du fait de l'importance du placement sur l'archipel.

tt-3e9856ff2dad573...

20/03/2014

un bon jeu mais malheureusement qu'une seule strat de gagnante
Après une bonne vingtaine de partie, le constat est flagrant : seul les joueurs construisant la blinde de maison avec les touristes l'emportent, le reste n'est que de l'accessoire (tresor/achat...). Dommage pour un jeu avec un bon theme et que l'on peut penser malheureusement équilibré ;)

djbenp

11/06/2013

Va nu en tutu
Un bon jeu, rien a dire Malgré tout je le trouve long très long, il faut compté 2h30 même avec des joueurs confirmés. Le système d'enchère pour avoir des actions est bien trouvé sans être révolutionnaire et les différents mécanismes tournent bien. À l'occasion j'y rejouerai même si je lui préfères des jeux aussi long mais plus costauds ou des jeux du même accabit mais plus court....

tt-ed7d6c2be94de52...

30/03/2013

Dans les iles paradisiaques, on a vite fait de ce faire bouffer !
Un super jeu ! Le design de la boite, les illustrations, le matériel invite à faire partie du voyage vers les iles Vanuatu ! Une mécanisme qui fait un bon mélange entre majorité, placement d'ouvrier et programmation. Oui programmation! Je sais le terme ne correspond pas des masses, mais lors de mes parties j'ai réfléchit comme dans un jeu de programmation pour prévoir le coups de mes adversaires, me programmer une ligne directrice, oui j'ai eu les même sensations quoi ! Différentes manière de scorer, la recherche de trésors qui peut rapporter beaucoup, mais il ne faut pas mettre de côté la construction de huttes qui permet une source importante de points bref des choix souvent très durs ... Ce jeu provoque une vrai tension entre les joueurs car une erreur peut mettre à plat tout un tour pour un joueur et réfléchir aux différents mouvement de ses adversaires et primordiales. Il est fréquent de voir les joueurs pester ... Bref un bon jeu qui ne pardonne pas, qui demande certes quelques parties pour bien comprendre toute la finesse de la phase de programmation, mais un jeu génial !

Buskapé

21/03/2013

Dessine moi une tortue
J'aime la poésie qui se dégage du jeu qui se marie très bien, et de façon surprenante, avec le côté très sournois des mécanismes. Le jeu est très équilibré et original. En dehors d'un aspect un peu froid des graphismes (remarque surprise autour de la table de mes confrères ludiques alors qu'au contraire j'y décèle de la poésie),le mécanisme de choix des action me plait beaucoup et donne une véritable tension dans le jeu, c'est en plus très simple à expliquer et assimiler. Une véritable et agréable surprise ludique :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

13/03/2013

Évitez krok Nik Douil
J'ai commandé l'extension de Vanuatu (Rising Waters) il y a de cela un an (Fév 2012) sur le site de Krok Nik Douil et ne l'ai jamais reçu. J'ai demandé à être remboursé, et jamais M.Epron et/ou Krok Nik Douil ne m’ont répondu. En consultant Tric-Trac, BGG et autres sites, j'ai immédiatement constaté que je n'étais pas la seule personne. Effectivement, l’ensemble des gens qui ont participé à la campagne de "crowdfunding" sur indiegogo pour les jeux Vanuatu, Rising Waters et Masslilia n’ont jamais reçu leurs jeux, n'ont jamais été remboursé. Pour ceux qui ont tenté de joindre A.Epron ou Krok Nik Douil afin d'obtenir plus d'information ou afin de se faire rembourser, ils n'ont jamais obtenu de réponse... Bref, évitez à tout prix Krok Nik Douil et A.Epron...

tt-a4b983689b6b6ac...

27/02/2013

Joli jeu, et agréable
Une réussite à tout point de vue. La thématique est travaillée, le système d'actions très sympa. Le jeu change selon le nombre de joueurs, les blocages sont plus nombreux sur les cases d'actions à 5 qu'à 3. C'est juste parfois un peu long quand on joue avec des tableaux excel (à petit processeur) en face de soi !

dom062

21/12/2012

Sous les sunlights des tropiques
Soyons francs, Vanuatu est réussi. D'accord le thème va faire fuir tous ceux qui ne jurent que par la Rome ou la Grèce antique et le médiéval fantastique. Mais l’ensemble reste technique et fin ficelé. Bravo à Marc Epron pour ce jeu que je ne suis pas le seul a apprécier

buyardbess

14/12/2012

Gestion avec des possibilités des blocage.
C'est le genre de jeu que l'on aime ou pas, rare sont les intermédiaire. En effet, la mécanique de pose pour la prévision des action est extrêmement intéressante, une sorte d'enchère pour jouer tel ou tel action. Il est possible qu'un joueur soit frustrer d'une ou plusieurs actions. On peut s'amuser à faire des trust sur certaine case, une sorte d'économie des actions.

tt-9af73343b0ddf54...

02/12/2012

La délicate gestion du peu
Un excellent jeu qui nous invite à nous en sortir en gérant au mieux le peu de ressources de l'archipel... Le système des rôles à prendre est assez malin, et les majorités sur les actions assez fielleux. Retors, mais élégant, et une bonne qualité de matos. Une réussite pour moi.

Deckard

26/11/2012

Vanuatu pour plaire !
Superbe jeu qui mérite d'être dans votre ludothèque. Les graphismes sont très sympas et il est hautement stratégique.

Raegan

26/11/2012

règlement de compte à Port Vila
Il faut l'avouer bien humblement... au premier abord, **Vanuatu** ne m'attirait pas des masses. Je n'étais pas très fan du graphisme, ni vraiment du thème, et l'ensemble donnait une impression de "n-ième jeu de placement d'ouvrier" qui ne suscitait guère d'enthousiasme. L'explication initiale a été une épreuve (mais j'étais fatigué), je n'y comprenais rien et trouvais le jeu inutilement alambiqué (la "pose d'ouvriers majoritaire sous contrainte", les touristes qui marquent tout de suite et encore après, les sous qui ne s'accumulent jamais, etc). Le premier tour m'a fait l'impression d'une douche froide : en trois coups, j'avais tout compris (et bien pris dans la g\*\*\*\*e, en l'occurrence). A la fin de la partie, le bilan était même hyper clair : ce jeu est une pure tuerie, un jeu d'enfoirés comme on n'en fait plus trop, assez fluide et rapide malgré une relative complexité. Ma plus grosse claque "mécanique" depuis *Caylus* et *Norenberc*, sans aucun doute. Tout cela alors que j'y ai joué qu'à 3 joueurs pour le moment : je le soupçonne d'être bien meilleur à 4 (à 5 amha ça devrait être, comme Norenberc, impitoyable) Si je devais lui adresser UN reproche (qui m'empêche objectivement de lui mettre 5), c'est la complexité des contraintes pour la pose des "ouvriers". Autant je trouve cette règle très importante pour éviter des purs coups de blocage, autant elle se révèle facile à oublier et tend à alourdir un peu cette phase. Cela reste une remarque de pinailleur : **Vanuatu** est un excellent jeu, l'un des tous meilleurs d'Essen 2011 et injustement passé inaperçu. Il faut y jouer : c'est un ordre, mais c'est un devoir :-)

pingouin

24/11/2012

Turtle poweaaaa !
Excellent jeu de programmation/majorité au graphisme BD très plaisant. Un jeu au principe novateur où la chance est absente et l'interaction au rendez-vous mais attention il ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur. Une invitation au voyage mais pas qui ne sera pas de tout repos à réserver à des joueurs pas trop susceptibles.

tt-4188da29329ad6b...

21/11/2012

Vas, lis, et fortune as !
Au début, jeu utilisé par défaut car nous étions cinq. Règles assez simples après un tour de chauffe. Il apparait vite que le choix des actions est subtil et important. Oui, c'est vrai ! Entre le "je veux faire une action et je mets le paquet" et je me disperse quitte à ne rine faire du tout, toput est possible. Résultat prévisible mais avec mal de tête (à 5). Stratégie changeante. Thème correspondant à l'ambiance. Le poisson c'est pour avoir du cash, les cabanes et les touristes , ce sont des investissements pour l'avenir... Bon matériel. Graphismes réussis (attention, les pions îles sont à regarder précisément). Que du plaisir.

tt-1c514fd03d6ef64...

19/11/2012

Les demons au paradis
L'objet est joli et le décor est paradisiaque. Au contraire, le jeu est méchant et injuste : pour gagner, il faut jouer démoniaque. J'ai un joueur réaliser aucune action sur un tour de jeu alors qu'un autre en plaçait quatre. Pour une première partie, il faut rajouter une demi heure pour expliquer les règles et que chacun comprenne le système programmation / action. Sur la fiche tric trac, une variante "Ca tourne" est proposée. A mon sens, l'auteur a mal lu les règles du jeu de base : quand vous vous reposez, vous choisissez parmi les jetons disponibles.

tt-0129aeec93a72c0...

18/11/2012

Vanuatu: LA perle de l'année 2011
Avec toute l'objectivité que peut avoir un démonstrateur de jeu, Vanuatu amène tout ce que j'aime dans un jeu: programmation, majo, coup de p\*\*\* et juste ce qu'il faut de négo... Je suis en bataille avec Alain en permanence pour lui expliquer que le jeu ne rentre pas en 90min (ou alors sans personnage et avec des joueurs qui ont déjà 2/3 parties dans les jambes) Meilleure config à 4 (à 3 pas assez de tension, à 5 on se marche un peu les uns sur les autres) La programmation à base de majorité est une mécanique qui m'a plu de suite (et c'est un peu pour ça que j'ai accepté de devenir démonstrateur). Je n'avais pour le moment jamais rencontré ce type de méca mais je suis à l'écoute si parmi les moins newb que moi, il y a quelqu'un qui connait un jeu similaire. La gestion de l'argent est intéressante aussi... Il a réussi à thématiser le manque de ressources des iles vanuatu de bien belle manière... Si par hasard, on gagne beaucoup d'argent, ça se transforme en prospérité et si on a mal gérer, on peut mettre à mal sa trésorerie. De loin le meilleur jeu KND, et pour moi le meilleur jeu de l'année 2011

sly59

15/11/2012

Miam
Bon jeu de gestion, et avec un peu de négo (si si je vous jure) Un tout petit bémol sur la lisibilité du plateau, ça lui aura couté la note maximale.

XSeb74

15/11/2012