Tous les avis pour : Vanuatu (Seconde Edition) (2016)
un ilôt de bonheur!
Excellent jeu, exceptionnellement interactif, cruel, calculatoire, jubilatoire!

ericflute

23/11/2011

J'ai dessiné sur le sable...
Joué à 5. Pas facile à contrôler les premiers tours ni les suivants. Un joueur adepte du développement linéaire n'a pas du tout apprécié sa partie. C'est bon à savoir. Hyper-interactif, méchant c'est un jeu comme il n'en existe pas beaucoup dans le style.

nemo

20/11/2011

6,6
Programmation imbriquée ...
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Bon, après deux parties à 5 joueurs, je pense vraiment que ce n'est pas la meilleure configuration pour ce jeu ... Les tuiles personnages ne "tournent" pas assez à mon goût, et il est vraiment difficile d'anticiper les coups de quatre joueurs. Au final on se retrouve avec un ou deux joueurs à tables qui subissent le jeu, et on a tendance à moins apprécier la partie. Je retenterai l'aventure (Surement à 3) si l'occasion se présente.

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

Suceptibles s'abstenir
Sous le sable...des requins... Mes plus: • un beau jeu • un thème qui change • une mécanique de majorité sur les actions délicieusement féroce, gros calcul en perspective • beaucoup de possibilités tactiques mais de l'opportunisme avec un plateau variable à chaque partie Mes moins : • Sans doute meilleur à 4 qu'à 5 • un thème léger cachant un jeu costaud pour gamer, attention ne pas se laisser piéger les parties peuvent durer un peu (mais c'est bon!)

Nico Explo

17/11/2011

Coups fourrés et coups de soleil.
Ah Vanuatu… ses cocotiers, ses plages, ses dessins sur le sable et ses actions que l’on programme et qu’on n’est pas certain de réaliser… En effet, Vanuatu est un jeu de programmation et de majorité. La subtilité de ce jeu est que la majorité n’est pas sur le plateau mais dans la programmation. Il faudra avoir la majorité de pion action sur une case action pour pouvoir réaliser la dite action. Et si un joueur n’a pas la majorité sur l’action qu’il convoitait, il faudra, dans le meilleur des cas, qu’il attende, ou dans le pire des cas, qu’il abandonne cette action. Donc il faudra optimiser ses actions tout en évitant de se faire bloquer (ne pas avoir la majorité au moment voulu), tout en bloquant les autres joueurs si possible. Un vrai jeu de pourris comme on les aime quoi :) Autre idée sympathique : l’argent. Dans ce jeu il sera bon d’avoir de l’argent car il conditionnera le nombre et le type de vos actions. Cependant, si un joueur dépasse les 9 Vatus (monnaie locale), il gagne 5 points de victoire mais voit son argent retomber à 0, ce qu’il l’handicapera le reste de la partie … Donc toute la partie le joueur sera partagé entre avoir beaucoup d’argent mais pas trop. Et il y a plein de mécanismes bien sympathiques qui méritent d’être découverts. Malgré son thème et ses illustrations BD, Vanuatu est un très bon jeu où la réflexion mais surtout l’analyse du jeu des autres joueurs sont poussés à leur paroxysme. Bref, si vous adorez vous chamailler avec vos futur ex amis, que la programmation ne vous fait pas peur et que les « coups à 3 bandes » ne vous font pas fuir, ce jeu doit absolument trôner dans votre ludothèque. Mon grand coup de cœur en cette fin d’année 2011.

Modeste et Génial

16/11/2011

Frôle la perfection
un excellent jeu assez novateur et terriblement efficace ! j'aime le look un peu désuet des dessins, les tons pastel et l'ensemble général / quant au jeu lui même c'est un petit bijou de tension 4 semble être le nombre idéal de joueurs, mais j'ai lu ça et là que même à 5 (parties relativement longues cependant, surtout s'il y a beaucoup d'analyse autour de la table) le jeu est très prenant à 3, je confirme cependant que c'est quand même déjà bien tendu, et certaines actions fort disputées... toute l'astuce de ce jeu est la notion de majorité que l'auteur a bien dépoussiéré ; de même un système très astucieux pour la prise des personnages fait que le 1er joueur a moins de choix... attention ce 1er joueur est quand même bien fort ! un jeu très très équilibré, d'une jouabilité remarquable, un des coups de coeur du moment . Déçu par Mammut, enthousiasmé par celui-ci !!

Marc Laumonier

12/11/2011

vanuaatuuu
4 partiesjouées (dont une sur le prototype en belgique, il me semble qu'il n'y avait pas a l'epoque le commerce exterieur) comme on est des hardcores gamers on a joué sans les personnages (en fait on voulait eviter que cela dure des plombes, pari tenu sans cette regle les parties ont duré moins de 2h et une en 2h 15 a 5) par contre il ne faut pas se rater dans les actions sous peine de passer le reste de la partie a ramer (c'est le cas de le dire ^^) une programmation tres subtile , assure t on mais ds ce cas on fera une voir 2 actions ou tente t on par le jeu des majorités de faire plus d actions ? plusieurs façon de scorer, petit a petit ou un grand coup a la fin de la partie grace au touriste un theme bien rendu et original que dire de plus sinon que j ai adoré ^^ merci alain pour ce grand jeu

bonhias

02/11/2011

Bienvenue futur Vanuatien !
Un must have. Vanuatu.... haaa les îles, l'océan bleu azur, la farniente.On se croirait en vacances ! Et là Paf on vous explique les règles, vous commencez à jouer. Et la réalité vous frappe de toute sa force ! Vivre à Vanuatu, ce n'est pas de tout repos, fini les clichés, là c'est du sérieux. Pour faire prospérer votre petit monde il va falloir être plus fort que vos adversaire (je ne dis pas compatriote, je dis bien adversaire) et surtout bien penser aux actions que vous allez faire, à leur ordre et au nombre de travailleur que vous aller y affecter. Et si vous vous trompez un peu, si quelqu'un vous en veut, il est possible que quelques fois (vois plein de fois) vous n'arriviez pas du tout à faire ce que vous aviez prévu... Pécher du poisson alors que vous n'avez pas pu déplacer votre bateau vers la zone de pèche.... C'est ballot ! Et parfois même il se peut que vous ne puissiez pas jouer du tout, surtout si vos "gentils" compatriotes y mettent du leur. Bref, avec des règles assez simple, Vanuatu est un vrai jeu de pourriture, du genre de jeu qui vous fait renier vos enfants, qui vous fait supprimer un pôte de votre liste d'amis facebook, qui vous fait même parfois aimer votre belle mère... Bref une vrai petite perle ludique, de ces jeux ou vous en redemandez même quand vous vous faites écraser ! Si vous perdez vous ne pourrez jamais accuser la chance, non non il va falloir assumer !

tt-04591bb080547c5...

30/10/2011

Ma nouvelle destination de vacances!
Un jeu aux apparences bien paisibles, avec sa boîte évoquant la plage et son plateau la mer avec ses îles disséminés ici et là. On pourrait croire qu'on s'embarque pour une croisière. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par les flots..Zzzzz. Mais Vanuatu est suffisamment riche et interactif pour éviter le risque de vous ennuyer pire de vous endormir. Il y a bien un office de tourisme à Vanuatu: mais la visite et les activités proposées se révèlent intéressantes. Vous avez le choix à votre tour de jeu entre un certain nombre d'actions: naviguer, pêcher, vendre, acheter, construire, se reposer, dessiner (hé oui!)...La plupart des actions ont un coût: il va donc falloir gérer vos deniers intelligemment. Car qui dit pas d'argent dit impossibilité de construire, d'acheter voire de naviguer...et donc pas de points de victoire à la clé. Certaines actions (transporter des touristes sur une île) ne vous coûteront rien et pourront éventuellement renflouer vos caisses. D'une manière ou d'une autre il vous faudra systématiquement gagner le droit d'accomplir l'action: soit en obtenant la majorité relative au nombre de pions sur l'action choisie (5 pions à placer en 3 fois sur l'une des 9 cases d'actions) soit en espérant que les joueurs qui vous précèdent dans le tour de jeu (avec la possibilité de récupérer le marqueur de premier joueur avec l'action "se reposer" si on la remporte) accomplissent l'action suffisamment tôt pour que cela vous libère le champ. En effet vous êtes bloqué si vous n'avez pas la majorité ou la priorité dans l'ordre du tour sur les autres joueurs qui ont sélectionné la même action que vous et sont à égalité au nombre de mises. Ainsi présenté cela peut paraître assez lourd mais ce n'est pas du tout le cas en termes de jeu: toutes les actions sont fluides et s'enchaînent bien comme les vagues sur l'océan (je suis trop bon ^^). La richesse appréciable des possibilités offertes n'entrave en rien la fluidité de jeu. Les façons de remporter des points de victoire sont suffisamment variées. Je n'ai pas vu le temps passer en testant le jeu bien que notre partie d'inauguration ait duré plus de 2 heures. Cela ne m'a pas pris la tête une seconde. Je suis donc agréablement surpris par ce jeu que je n'attendais pas du tout et j'y reviendrai avec plaisir. Extrêmement sympathique (groupe nombreux requis).

tt-76d1469750586b9...

29/10/2011