Tous les avis pour : Vinhos (2010)
UN JEU DE GARDE
Le seul problème de ce jeu est qu'il est un peu long. Pour le reste, il est excellent. Les règles font peur. Mais finalement, c'est relativement simple. Simple veut dire jouable, compréhensible. Parce que tirer le meilleur de ses domaines viticoles n'a rien de simple. Ce qui est bluffant, c'est qu'on finit par être admiratif devant l'oeuvre. A noter la qualité de l'édition. Donc, à conseiller aux joueurs expérimentés.

kikesè

04/12/2016

Boire Vinhos est agréable!
Magnifique réédition, ajoutant à une belle mécanique de jeu, le plaisir de l'oeil et du toucher, ce qui en fait un excellent investissement. L'ajout du cru 2016, qui est une version moins complexe, mais sans enlever de la profondeur, permet déjà de bien profiter de ce un jeu, collant de manière très agréable au thème, on a plaisir à créer ses domaines, faire vieillir ses meilleurs crus, participer à la foire... Les différents ajouts( Madeire, les Açores, les touristes, les nouveaux experts,...) vont apporter de la diversité. On pourra par la suite accéder, avec la version 2010, à un mode encore plus calculatoire :, offrant ainsi une belle courbe d'apprentissage à ce grand jeu! Décidément, Lacerda fait exactement les jeux que j'aime et permet grâce à la qualité de son édition d'en profiter pleinement.

studiordl

30/10/2016

Quelques très bons crus mais pas toujours. Attention à la cuite !!!
Vinhos... comment dire... Mes compagnons de jeux m'avaient averti : attention gros gros jeu de gestion aux règles peu digestes mais extrêmement bien huilé. M'estimant prêt à y aller, la date fut fixée. Presque 2h d'explications de règle (en détail) oulàlà ça fait un peu mal... j'ai peur d'être déçu. Et c'est le départ... à l'aveugle face aux 2 compères qui n'y avait pas joué depuis longtemps. Il n'y aura que 12 tours... enfin c'est ce que je croyais En 12 tours il faudra gérer tout ça : - vignobles-caves-propriétés-oenologues pour diversifier les vins (couleur, région, valeur) - experts en vin : tuiles de capacité soit immédiate (pour un pouvoir gratuit) soit différée (pour gagner le concours) - exports (points bonus PV immédiats et différés selon la valeur du vin exporté) - ventes (pour avoir des sous à la banque mais pas en liquide !) - banque : c'est un jeu dans le jeu (pour emprunter ou placer et surtout pour avoir enfin du liquide). Mais attention il faut être pote avec son banquier à la fin pour avoir des bonus de PV - varier l'ordre du tour de jeu suivant - concours (un autre jeu dans le jeu) pour avoir des PV à 3 reprises dans le jeu - VIP (encore un jeu dans le jeu). En gros, on file un piquette à un gus et là comme par magie on a droit à une action gratuite selon une règle précise. C'est puissant car ça va donner du temps (action) et des PV (beaucoup en fin de partie) -.... ou là là c'est trop ??? ... ben non c'est vraiment hyper-logique et ça coule de source après 2 ou 3 tours... Autant les règles sont déroutantes à expliquer (vu avez remarquez comme c'est chiant de me lire ?) autant le jeu est très fluide dans la logique. C'est vrai que l'interaction est un peu froide mais c'est un excellent jeu de gestion d'ouvrier. Avec un thème qui est vraiment immersif malgré quelques points de jeux abstraits plaqués limites aberrants (notamment à la banque et au VIP). Donc je vote POUR même s'il n'est pas facile à sortir tous les soirs. Maintenant il va falloir plusieurs parties (mais quand???) pour apprivoiser la bête et vérifier l'absence de martingale. Edit : après une deuxième partie... le jeu bonifie comme un bon cru ! Vraiment une superbe mécanique. Edit 2 :après 5 parties toujours aussi bien. Un peu de paralysis analysis en fin de partie. Longue durée de vie car je n'ai toujours pas percé le secret de la victoire ! Que des parties à 3 joueurs. Vivement une partie à 4.

mistergluck

05/04/2016

On ne dit pas vinasse mais Vinhos!
Dans Vinhos, on incarne un producteur de vin portugais. Il faudra développer au mieux sa marque afin de marquer le plus de points de victoire en fin de partie. Une partie de Vinhos se déroule au cours de 6 années qui seront ponctuées par la foire national du vin portugais à laquelle il faudra présenter un vin afin de tenter de remporter le concours et de nouer de nouvelles relations avec de riches célébrités amateurs de vin. Les célébrités ont un role essentiel car elles nous permettront de bénéficier d'action supplémentaire bonus en échange de vin permettant d'aller au delà des 12 actions à jouer au cours des 6 années de jeu. Elles nous permettront aussi de valider notre stratégie en nous permettant de sélectionner les multiplicateurs qui nous rapporteront des points de victoires supplémentaires. L'interaction entre joueur est très présente (mécanique de sélection des actions, utilisation de la renommée des régions, …), il faudra bien anticiper les futurs coups des adversaires. Vinhos est un excellent jeu, complexe mais dont la mécanique est réellement au service du thème. A ne pas mettre entre toutes les mains, joueurs occasionnels passez votre chemin mais revenez y lorsque vous aurez pris un peu de plus de bouteille! Il s'agit d'un jeu que l'on joue en flux tendu, bien plus contraignant qu'Agricola par exemple.

tt-5de4e26700a2125...

15/11/2014

Vinho Verde , Porto , Vinho Aigré
C'est un très beau Jeu, et il est bon de par son thème mais je trouve qu'à 2 joueurs c'est vraiment pas terrible. Le concours n'ayant du coup aucun sens. Même à 3 ce jeu perd de son charme. A jouer à 4 uniquement selon moi.

crossangel

03/01/2014

4,9
Bon cru
Très bon jeu pour kubiste. Matériel de qualité et beau. Les choix sont difficiles mais je pense que les stratégies sont multiples et en plus le thème est respecté. Bref bonne dégustation.

cmsy

30/11/2013

Bonne couverture d'un thème qui ne l'est pas suffisament
Le thème du vin est visiblement ardu à traiter dans le jeu de société, en général soit le thème est plaqué, soit le traitement est incomplet. Dans Vinhos, on retrouve une couverture très complète de l'activité viticole, de l'acquisition de vignobles à l'embauche d'oenologues et d'expert pour améliorer sa qualité, les concours viticole, les exportations et la vente domestique, la gestion de la météo, de la maturation... Les mécanismes sont au service du thème et on se trouve avec un bon jeu de gestion qui met les joueurs aux commandes d'une société viticole portugaise. Vinhos est cependant un gros jeu qui rebutera des joueurs novices, son plateau presque surchargé fait peur à première vue mais comporte en fait toutes les informations nécessaire pour jouer. Un jeu que je conseille, plutôt pour les amateurs de gestion et de gros jeu A quand une variante avec les vignobles français...?

tt-790da8d5d185308...

04/10/2013

Assez complexe mais riche
Je joue à ce jeu qu’avec ma femme. Au début, nous avions eu du mal devant la complexité du jeu et surtout de ces nombreuses actions. Il faut persévérer pour en apprécier toutes les subtilités et c’est ça qui est vraiment intéressant ! La configuration idéale est pour moi à 3 ou 4 joueurs et là, ça devient vraiment très tendu.

pouss

17/09/2013

L'art et la manière de faire du vin
Vinhos est un jeu au thème fin et bien rendu qui fourmille de mécanismes qui pourront en noyer plus d'un. En effet Vinhos excelle par ses différentes mécaniques : gestion / acquisition de ses vignobles, compte en banque, exportation, amélioration, concours de vin... tout y est et cela en fait un jeu très exigeant où il faudra s'accrocher sur les règles lors des premières parties. Au final le jeu excelle, on y prend un grand plaisir à développer ses caves, à faire comboter ses actions et à réussir à gagner les concours. Un très bon jeu

tt-74b2c5ba26155b0...

26/06/2013

On ne crache pas, on joue.
Autant être clair, ce jeu s'adresse plutôt au joueur qui en ont, car déjà l'explication de 3/4h faut aimer. Ensuite c'est un jeu basé sur la frustration, car vous n'aurez jamais le temps de tout faire. Et puis c'est un jeu ou malgré plusieurs partis au compteur, vous ne savez toujours pas trop comment faire... mais pour ceux qui s'accrochent, ce jeu est plutôt sympa, avec un thème bien rendu.

Lotus Ardent

20/11/2012

Difficile de renter dedans
Des règles et un plateau un peu touffue, l'explication des règles est longue et ce n'ets pas si facile de le sortir avec de nouveaux joueurs. Et si on y a pas joué depuis quelques mois, il faut replonger le nez dans la règle. Du coup, même si j'ai apprécié mes parties, je le sors peu.

Lililice

15/11/2012

Ivresse de la profondeur
Il fait tourner la tête ce Vinhos! Commençons par le matériel qui est au top (beau + de qualité)! Ensuite les règles: certes elles sont denses MAIS tellement logiques que tout coule de source ET cerise sur le gâteau: elles sont superbement rédigées (un modèle du genre). Donc aucun problème à ce niveau. Et le jeu alors? Et bien il est fluide, tendu et très riche. Plein d'actions possibles, nombreux mécanismes...bref, un grande profondeur tactique! Ajoutons à cela que les parties ne se ressemblent pas et sont toujours âprement disputées. Attention en effet: les bourdes sont difficiles à rattraper, et une mauvaise année peut vous coûter cher. Enfin j'ajouterai que ma première partie n'avait durée qu'une heure et demi à peine (à 2 joueurs)! Les règles peuvent s'expliquer en moins d'une demi heure pour lancer la première partie (en expliquant le concours en cours de jeu)! Un jeu très riche au thème omniprésent, superbement réalisé...Certainement un de mes meilleurs achats!

tt-bc9cc56ea9158c7...

16/04/2012

Très bon jeu, j'adore
Avec pour le moment une seule partie a mon actif, je vois de très bonnes choses dans ce jeu dont la thématique est un peu différente de ce que l'on peut voir régulièrement. Il peut faire peur à la lecture des règles mais qui en application s'avere moins compliquées. Il demande quelques parties pour bien comprendre les aboutissants et les tactiques de jeu. Très très bien

Yikyak

21/03/2012

Ouch il est corsé ton pinard !
Un jeu incroyable mais à réservé à un public très averti : - les règles sont longues (30 min montre en main à expliquer) - De multiples choix possibles, avec des mécaniques diverses et variés - Le jeu en lui même est long également (120 min minimum) - On passe pas mal de temps à se creuser le ciboulot Une fois passées ces difficultés, le jeu est un vrai bonheur. La mécanique fonctionne à merveille, est en parfaite adéquation avec le thème, les stratégies très riches et variées, le matériel très sympa. A déguster donc entre amateurs de jeux, accompagné de votre meilleur cru.

grigou

16/03/2012

Excellentissime
Mes plus : - Thème très bien rendu, on n'en sort jamais, tout se tient - La difficulté des actions qui implique une véritable gestion du début à la fin, accentué par le système du choix d'action sous forme d'un tableau - Plusieurs façons de gagner - Jeu magnifique - Très belles idées (concours, "acheter" les faveurs d'experts en leur offrant du bon vin, gestion financière complexe...) qui donnent une réelle plus-value par rapport aux nombreux jeux de gestion, production, vente. - Règles claires malgré les nombreux points à retenir (on est bien aidé par les dessins sur le plateau) Mes moins : - Risque d'être compliqué pour des joueurs non avertis Un excellent jeu de gestion qui mérite d'être bien plus coté qu'il ne l'est! Même ceux qui n'aime pas boire du vin risquent d'y trouver leur compte tellement qu'il est immersif, attractif et magnifique.

tt-3037cf1e8d8af18...

30/12/2011

Crénom de Vinhos! Il a de la cuisse le bougre...
Après avoir lu les premiers avis sur Vinhos, j'avis décidé d'attendre un certain nombre de parties pour donner le mien. Avec 4 parties à mon actif, je peux affirmer que les bonnes sensations de la première partie se sont bien confirmées. Evidemment, on ne joue pas de la même façon à partir de la 3ème partie, car on arrive enfin à bien cerner toute la richesse de Vinhos. La 1ère partie est un peu déroutante car on a du mal à savoir dans quel sens partir. La seconde permet de corriger les erreurs les plus basiques et de pouvoir se préparer une vrai startégie pour la 3ème partie! Au niveau matériel, c'est pas mal, rien d'exceptionnel, mais la qualité est OK. On constate néanmoins, que le plateau de jeu est assez grand et que le grand nombre de parties différentes laisse présager d'un bon gros jeu de gestion. Cela se confirme avec les règles qui sont assez denses, mais qui au final sont assez intuitives et assez simples. Il y a, néanmoins, pas mal de petites choses et lors des 1ères parties il semble inévitable d'oublier quelques points de détails lors de la réalisation des actions. Le jeu en lui même est très riche. Il va falloir se glisser pendant 6ans (soit 6 tours de jeu) dans la peau d'un producteur de vin portugais. Les actions sont nombreuses et on ne peut en réaliser que 2 par tours, soit 12 au total. Autant dire qu'il va falloir sérieusement réflechir avant de se lancer et essyer d'optimiser chaque action a mort! Heureusement, des liens peuvent être créer avec des pros du vin (VIP) afin de pouvoir effectuer des actions supplémentaires. Au cours de la partie, on va donc pouvoir étendre ses domaines pour produire en plus grande quantité, diversifier ses types de vins (chacun à ses propres caractéristiques), améliorer ses domaines pour produire des vins de meilleur qualité, proposer des vins au concours de la foire aux vins, exporter ses vins pour gagner des points de victoire, vendre ses vins pour gagner de l'argent ( et il en faut beaucoup!), embaucher des experts pour améliorer la qualité des vins proposés au concours,... Après quelques parties on se rend compte que pour pouvoir espérer gagner il va falloir pouvoir assez rapidement pouvoir réaliser des actions supplémentaires avec les VIP. Mais pour chaque action supplémentaire, il va falloir sacrifier un vin. Il faut donc avoir un petit stock de vins de piètre qualité. Pour cela, il faut plusieurs domaines pour produire en quantité. Mais les vignobles coutent chers. Il va donc falloir avoir pas mal de bagos,... Sans oublier d'embaucher des experts et d'augmenter quelques domaines pour produire quelques vins de qualité ou pouvoir les conserver plus longtemps pour les bonifier!! Bref, on comprend que les premières parties semblent être un véritable casse-tête au niveau du choix des actions! Vinhos est donc bel et bien un bon « gros » jeu de gestion, qui fait penser sous certains aspects à un Puerto Rico ( en plus dense). Alors si vous êtes un amoureux des vins et que vous revez de vous glisser dans la peau d'un producteur de vins portugais, ou tout simplement si vous êtes un adepte des jeux de gestions et que vous n'avez pas peur de vous lancer dans une partie de 3 à 4h (voir +) ou chaque action sera savamment réflechie et optimisée n'hésitez plus et investissez dans un sacré grand cru (sans mauvais jeu de mots!)

Clem_Achille

20/12/2011

Un bon cru qui nous a laissé cuits qui l'eut cru !
Un très bon jeu que ce Vinhos. 12 tours de jeu pour marquer un maximum de points de victoire. 12 tours de jeu durant lesquels vous pourrez : * Planter de nouveaux cépages * Construire des propriétés * Vous équiper en caves d'affinage * S'attacher les services d'experts * Embaucher des œnologues * Vendre votre vin dans les boutiques * Exporter votre vin * Bien vous placer pour participer à des concours œnologiques * Graisser la pâte d'un VIP pour gagner des actions bonus * Gérer votre compte bancaire (investissements/emprunts) Le **réalisme et la force du thème** ne sont vraiment pas feints. La météo, la réputation des cépages, les magouilles avec les VIP...etc sont prises en compte. Mais la profusion d'actions est à la fois la force et la faiblesse du jeu, car elle contraste avec le temps très réduit pour agir. On transpire beaucoup : le jeu **ne pardonne pas le moindre faux pas**, ce qui peut rebuter certains, et rend parfois la fin de partie vraiment douloureuse pour celui qui s'est mal embarqué. De plus, le système central de sélection des actions (9 cases d'actions façon Ghost Stories, se déplacer d'une case est gratuit, si davantage ça devient payant ; si on tombe sur une case déjà occupée, on paie le joueur déjà présent) rend les **choix encore plus cornéliens.** Du coup, la pression du temps arrive à un paroxysme tel que la mécanique devient assez contradictoire avec le thème et l'image "posée" de la culture du vin, qui se joue sur des décennies. Et l'on devient du fait un peu trop focalisé sur le centre du plateau et le seul positionnement des actions, au détriment d'une stratégie à long terme. C'est un petit peu regrettable, mais le jeu demeure tout de même bon et mérite son 4.

tt-e4ae23c8f2455ce...

09/11/2011

Servir à la bonne température
Les + : Matériel de qualité (robe) Thème est bien rendu (bouquet, parfums) Nombreux mécanismes (goût, différents cépages) 12 tours avec 9 actions possibles (niveau d'alcool), il va falloir maîtriser son art du jeu Les - : Règles très denses Durée des parties (surtout avec des joueurs qui réfléchissent pendant des plombes) Demande une ou deux parties pour la prise en main du jeu Hasard au niveau des tuiles experts Donc : Pour l’œil (la robe) et pour le pour le nez (bouquet, parfums), cette production est une réussite Pour la bouche (goût, arôme, tanin), c’est plus complexe. Il a de la profondeur mais prend un peu trop la tête et apporte des surprises qui donnent l’impression d’un manque de maîtrise de la vinification. Très bon cru mais pas un millésime. A réserver aux fins connaisseurs et aux spécialistes.

08/11/2011

Il s'embélit avec l'âge!
Voilà un bon gros jeu de gestion des familles comme on les aimes! Peu de tour. Peu d'action par tour. De la frustrations. Du matériel tout beau tout joli. Un thème supra immersif. Une longueur de jeu acceptable pour le calibre de ce type de jeu (2H00 environ). Bref, de par chez nous, on adore! Et il Vinhos est suffisamment original pour ne faire doublon avec aucun autre jeu de gestion déjà existant. C'est un grand cru!

yvon de tarwac

02/11/2011

Salon du vin, nous voilà
De bonnes idée mais le jeu me paraît un peu brouillon. Difficile de savoir où on va. Nécessite plusieurs parties avant de l'apprécier. Désolé, manque de temps pour approfondir.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011