Tous les avis pour : Vinhos (2010)
Excellent
Pour ceux qui adorent les jeux avec peu de hasard, avec une mécanique qui roule, hyper intuitive et un thème bien rendu, ce jeu est fait pour vous. Franchement, les règles peuvent paraitre lourdes, mais quand on y joue, tout est tellement intuitif qu'on y prend plaisir. Le seul bémol serait la longueur du jeu. Compter au minimum 3 heures pour 4 joueurs, 1h de plus si vous découvrez.

Thorden_Lyon

01/02/2011

Ce jeu est (v)ignoble!!!
Excellent jeu grâce à plein de stratégies différentes pour faire du point. Rarement l'argent n'a été si important car chaque action coûte et on se retrouve vite sans un bagos. Les choix d'action, les vôtres et ceux des adversaires, sont cruciaux et il ne faut pas hésiter à changer de stratégie en cour de partie. Il y a beaucoup de matos de belle et bonne facture. En bref j'ai adoré ce petit tour au portugal.

biomnu

23/01/2011

Excellent !
un seul , superbe!

tt-efbc3ff57f89c0c...

15/01/2011

Madérisé
Une seule partie, mais où avec mes partenaires on a bien cru voir un gros méchant bug. Le nombre d'actions est de base très limité (12 de mémoire). Ensuite, pour la modique somme d'un vin, on peut bénéficier d'actions supplémentaires par des VIPs. Le chemin le plus simple vers la victoire semble bien donc d'acquérir rapidement des domaines permettant de produire du vin de faible qualité qui permettra d'avoir ces précieuses actions supplémentaires via ces VIPs. Ensuite les possibilités sont assez nombreuses mais seulement exploitables si encore une fois vous avez assez d'actions supplémentaires. C'est un peu dommage car on rentre avec ce jeu dans un véritable univers; cet univers, il faut aussi malheureusement se le payer au prix d'une règle extrêmement touffue; rançon d'un plaisir seulement entrevu à cause du bug décrit plus avant. Sur le même thème, je me vois dans l'obligation de lui préférer *Grand cru* et *Vino*.

Joker75

13/01/2011

Un jeu avec du caractère !!
Avis à chaud après deux parties !! L'explication des règles, comptez une bonne 1/2 heure à 3/4 h pour que tout soit assimilé !! Pour votre première partie comptez 3 à 4 heures minimum ! On es donc en présence d'un bon gros jeu bien lourd !! (Calibre Caylus en beaucoup plus long) Le thème est super bien rendu ! j'ai vraiment aimé investir dans une cave afin de faire vieillir mon vin, choisir mon cépage, etc... !! L'argent est hyper tendu, on manque en permanence de liquidité ! Vous avez donc la possibilité d'aller vendre votre production pour récupérer de l'argent. Seulement, le hic c'est que le produit de votre vente passe directement sur votre compte bancaire ! Il faudra donc utiliser une action (au nombre total de 12) pour allez à la banque et retirer des espèces, indispensables pour développer votre domaine ! Un peu comme puerto rico, la production peut être soit vendue au marché ou exportée pour engranger des PV !! J'ai bien apprécié le concours également, important pour gagner des PV et se positionner sur des actions gratuites indispensables pour espérer remporter la partie !! Je n'attend qu'une seule chose, y revenir !!

Samy974

12/01/2011

C'est pas de la piquette !
Attention : c'est du lourd, du très lourd ! Passer de *Grand Cru* à *Vinhos*, c'est faire le même saut que de *Fresco* à *Agricola/Le Havre*. Sur le principe, on fait du vin au Portugal. C'est sûr que les régions de France auraient été plus parlantes pour nous mais bon... Ce vin rapporte des PV ou de l'argent de moults façons, dont trois fois dans la partie (sur six tours au total) à l'occasion d'un concours agricole qu'il faut sacrément anticiper. Une partie des PV est marquée en direct, l'autre sur des situations de fin de partie. L'argent ne nous a pas fait défaut mais il faut perdre une action à aller à la banque pour récupérer du liquide pour acheter les vignes, caves, déplacements... C'est un jeu de pénurie... d'actions. On a 2 actions par tour sur 6 tours (+qq actions bonus qu'il faut aller chercher tellement elles augmentent le potentiel de jeu). On ne peut donc pas vraiment développer un grand domaine vinicole mais juste hyper-optimiser le peu que l'on va avoir. Les choix sont très (trop ?) nombreux. On joue sur plusieurs tableaux et en plus, la règle dit expressément que tout ce que possède chaque joueur est visible. Donc on regarde aussi le coin des autres. Je pense qu'un temps de réflexion limité par joueur s'impose tant ça peut ralentir la partie. Les règles ne sont pas compliquées mais longues et denses. Au bout de deux lectures, je ne les avais pas encore assimilées. Et on a fait la moitié de la partie avec le livret à consulter à chaque action. Ça se dégrossit au fur et à mesure mais trop tard vu l'anticipation dont il faut faire preuve. A moins d'un cerveau à la Spock, n'espérez pas tout comprendre sur la première partie. On se lance un peu au hasard et on s'aperçoit progressivement des mauvais choix qu'on a fait ou (avec du bol) des opportunités laissées par les autres. 1 h de règles + 3h à trois joueurs pour cette première... Graphiquement, c'est joli. Le plateau est fonctionnel vu tout ce qu'il représente. Bon ensemble mais à bien digérer.

tt-af400f704b042fe...

26/12/2010

Un excellent cru!
Nombre de parties jouées: entre 3 et 5 Vinhos est un excellent jeu de gestion certes, mais un jeu de gestion très exigeant et donc destiné à un public connaisseur. Il ne faut pas juste être un bon vigneron qui produit de grands crus, mais plutot être un fin stratège qui saura au mieux tirer parti de moults critères qui varient en cours de partie (météo, attente des experts en vin, etc...). Le matériel de jeu mis à disposition par Iello est superbe et contribue grandement à vous plonger dans le thème! Et pas besoin d\'aimer le vin pour apprécier!

Timi JeuxATheme

23/12/2010

complèxe comme du bon vin!!
Il faut le dire tout de suite, Vinhos n'est pas pour les joueurs occasionnels, on peut même dire que ce jeu est destiné plutôt aux "gros" joueurs. Les mécanismes sont complexes (plusieurs choix d'action, plusieurs façon de marquer des points de victoire...). Le thème est très très bien rendu (achat de cépages, vieillissement de vin, concours d'œnologie...). Il faut une demie heure d'explication de règles (qui méritent quelques éclaircissements!), puis après, le jeu est plutôt fluide. A noter un plateau de jeu très lisible (même éditeur que Vasco de Gama!) et des pions en forme de tonneau pour le style! Bref, c'est un gros jeu qui passé l'épreuve fastidieuse de s'empiffrer les règles se rejouera avec plaisir!!

Zul

21/12/2010

vieillira bien...
Surtout , lors de votre premiere partie, ne pas lire la règle du jeu dans le détail car beaucoup trop difficile à assimiler d'un coup. Je vous conseille le topic suivant : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1284006 "Vinhos comment ça marche" Il donne des conseils sur la façon d'aborder la premiere partie. J'ai beaucoup aimé le thème, d'où mon achat dès sa sortie. Le matériel est beau, les actions sont nombreuses donc la stratégie est importante. Je mettrais la note de 5 si je suis aussi emballé lors des futures parties mais je vous conseille d'y jouer et de prévoir du temps surtout au début.

tt-761758c9d133e56...

15/12/2010

Un grand cru...
…qui bonificiera sans doute avec le temps. Reste à trouver le temps car avec une heure d’explication puis près de 3 heures de temps de jeu, çà va pas être évident. Ceci étant les parties suivantes devraient être sensiblement plus courtes car paradoxalement, il n’y a que 12 actions principales. Le jeu n’en est pas pour autant outrageusement compliqué mais il regorge de points de règles et une fois celles-ci digérées, il est illusoire d’espérer jauger les voies les plus rentables lors d’une première partie. Que retenir d’autre de cette première partie ? Tout d’abord quel bonheur de ne pas à nouveau construire des cathédrales. Ici, on sent bien que l’auteur est parti du thème pour construire ses ressorts mécaniques. La production du vin est donc très bien rendue et le plateau ergonomique participe à l’immersion. Derrière cet emballage agréable, on n’est pas trop dépaysé par le moteur : il va falloir développer son plateau personnel, trouver des sources de revenus et d’actions puis convertir tout çà au moment opportun par des points de victoire. Mais la caractéristique première de Vinhos est qu’il s’agit d’un jeu au timing extrêmement serré où chaque action doit être mûrement réfléchie car elles sont en nombre extrêmement limité par rapport au nombre de voies stratégiques offertes. Il sera compliqué de réussir à développer quelque chose jusqu’au bout et pourtant c’est le challenge qui nous est proposé (personnellement j’adore les jeux au timing serré mais ceux qui préfèrent les jeux de développement risquent de se sentir frustrés). A côté, Agricola s’apparente à une aimable promenade de santé, d’autant plus, et c’est une autre caractéristique de Vinhos, que l’interaction est bien plus forte qu’aux autres jeux de gestion. Et çà, çà peut plaire … ou pas. A Agricola, vous pouvez être ralenti dans votre voie (production du bois, agrandissement de la maison) si d’autres joueurs choisissent la même option, à Vinhos, vous serrez carrément bloqué (indices multiplicateurs présents en nombre unique, cases de production bloquées pour le reste de la partie…). Heureusement, vous ne serez jamais totalement en panne d’inspiration car, vu le grand nombre d’options stratégiques, il y a toujours différents plans B existants. Comme autres faits marquants, la tuile météo permettra de bien renouveler les parties et de rendre certaines voies stratégiques plus ou moins intéressantes d’une partie à l’autre et çà c’est une très bonne idée. Enfin, les foires aux vins que l’on peut mettre en parallèle avec les tableaux des « Princes de Florence » (sans les enchères) est une autre excellente idée du jeu car il faudra là aussi choisir entre exposer au dernier moment pour bénéficier du meilleure vin possible générateur de points de victoires (grâce à un plus grand nombre d'experts) ou exposer anticipativement pour bénéficier dans le futur de points d’actions supplémentaires. Bref, vous l’aurez compris, les gros joueurs qui se donnent la peine d’explorer un jeu en profondeur vont être comblés. Ceux là pourront confirmer les qualités apparues lors d’une première partie. PS Après y avoir rejoué, je remonte ma note à 5. Pour des raisons trop longues à développer ici, les différentes stratégies m’ont l’air équilibrées. Même si Vinhos ne devait pas être à priori dans mes créneaux vu sa complexité, j’aime particulièrement cette impression de jouer à la dinette propre aux jeux avec un plateau individuel. Enfin, le fait que l’on ne sache pas tout calculer à l’avance vu la forte interaction évite de trop longs calculs et permet de jouer à l’instinct.

tt-0921c2b2bc614c5...

13/12/2010