Tous les avis pour : Wazabi (2008)
Simple et fun mais c'est déjà bien assez
Voilà typiquement un jeu "apéritif" avec tous les avantages et les inconvénients de ce genre de jeu. Je ne garderai donc que le meilleur (qui peut aussi être apprécié négativement par certains joueurs) : - Un jeu très rapide, les parties ne durant pas plus de 15 à 20 minutes - Un jeu très rythmé car les actions à réaliser son enfantines - On peut se jouer n'importe où et n'importe quand dès lors que l'on a 5 minutes de libre. Seule petites ombres au tableau pour moi : - Les actions peuvent paraitre très répétitives après plusieurs parties - C'est un jeu de dés, donc forcément la chance est ultra présente. Mais Wazabi reste un jeu simple et très fun et je ne pense pas qu'il cherche autre chose.

tt-475921937c976ac...

17/02/2009

TROP POILANT !!
Trop d'la balle ce jeu, rapide, un bon jeu-apéritif!! Un moment agréable à passer avec en famille ou entre amis. Pas de prise de tête, le jeu avance tout seul, les règles sont simples, c'est un jeu archi-ludique tout simplement!! Le hazard?? On s'en fiche , c'est un jeu pour rire & s'amuser, que demander de plus ?

tt-e0b83d11891b8ed...

16/02/2009

Plus j'y joue plus ça plait
WAzahhhhhhhhh Bon ben voilà, ça me rend toujours triste de voir les avis de gens qui lisent mal les règles et qui descendent le jeu (cf. l'avis de Paul). Pour ma part, humblement, plus je sors ce jeu et plus il me plait. C'est un bon petit jeu quand on a 15 minutes devant soi, simple, direct avec des vacheries et de la chance. C'est pourtant pas compliqué de s'amuser, il suffit d'en avoir envie !

tt-d9f49de574fc7fb...

06/02/2009

Il moutarde d'en refaire une partie
Wazabi doit être considéré pour ce qu'il est, un petit jeu de dé très agréable à l'apéro et qui remplacera l'eternel Yam. Très hasardeux mais ca ne me m'ennuie pas.

tt-d6215089f025137...

19/01/2009

C'est bon de sacharner !
Un bon ptit jeu qui se prend très rapidement en main pour des parties rapides qui s'enchainent facilement. En effet, le jeu parait simple et pas stratégique du tout. Mais c'est sa force la simplicité ! Et côté stratégique, je pense qu'en jouant plusieurs parties, on se rend compte qu'il ne vaut mieux pas s'acharner sur un voisin direct au risque de se prendre tous les dés ! Le seul point faible, selon moi, c'est le manque de diversité dans les cartes. Ils auraient pu créer un super coup à 4 ou 5 dés, par exemple. Mais bon, ça fonctionne très bien et on en redemande facilement. Bien sûr, il est préférable de partir sur un enchainement de parties avec comptage de points pour mettre du piment (c'est comme jouer au poker sans enjeu, très peu d'intérêt !). Avec mes potes ,on a opté pour : 1/ Dès qu'un joueur n'a plus de dés, chacun compte ss dés et prend 1 point par dé. 2/ Lorsqu'un joueur atteint 20 points, on arrête et le gagnant est celui qui a le moins de points. Les 20 points ça va assez vite et vous verrez qu'alors, c'est bon de s'acharner !

krapox

02/01/2009

Simple mais sans épice (il est où le wazabi ?)
Bon alors, il joue juste dans la catégorie jeux apéro et je le jugerai comme tel. Je ne reviendrai pas sur le parti prit graphique du jeux, les gouts et les couleurs, ni sur le fait que que la boite et surdimensionnée par rapport au matos; aprés ouverture on met tout dans le petit sac en tissu, on jette la boite et ça se transporte tranquille. Alors le jeux en lui même est trés simple à expliquer. Je suis même adepte du :*"Alors faut se débarrasser des ses dés en les jouants chacun notre tour, je vous explique le reste au fur et à mesure, vas y commence, lance tes dés.."* Donc bon point, pour un jeux apéro (surtout en fin d'apéro...). C'est fluide, on ne s'ennui pas entre ses tours de jeux, vu qu'ils sont rapides car ne demandant qu'une trés faible réflexion entre les cacahouétes et le saucisson (non fournis dans la boite, pourtant y'avait la place...ah oui j'avais dit que j'y revenais pas). Maintenant voila, à part lorsqu'on refile ses dés à un autre joueur, y'a pas d'ambiance, d'où mon titre. Alors une partie se suffit à elle même. A ressortir de temps en temps, pas trop souvent et ne jamais enchainer les parties. Niveau jeux d'apéro, y'a bien mieux à mon sens et je le trouve quand même un peu onéreux au vue du matériel (arghh les cartes glacées ca supporte mal le gras de saucisson). Pas indispensable donc.

tt-c0ebc76aaa269b9...

31/12/2008

Simple mais efficace
Un petit jeu tres sympa, pas prise de tête, parfait pour une petite partie entre amis vite fait...

zeibacker

28/12/2008

Wazabi OUI !!! Les cartes...NON !!!!!
ou l'art de proposer une jolie boite, du jolie matos, mais pas de fond... après avoir joué quelques parties, rien n'y fait, on accroche pas du tout, on accumule plein de cartes, on ne s'en sert pas de la moitié !!! bref, un jeu que l'on pensait fun et rapide s'est avéré mou et répétitif... A éviter si vous etes adeptes des jeux vifs et addictifs.

tt-863b07710ad7c67...

15/12/2008

Wazabi en apéro
Je viens juste de recevoir ce jeu pour mon anniversaire, et nus l'avons testé rapidement. Et bien j'accorche bien perso ! Jeu rapide a expliquer (2 minutes montre en main), un principe basé sur la chance je l'accorde, mais assez rigolo car il faut essayer de perdre tous ses dés, ce qui est de plus en plus difficile puisque vous en avez moins pour jeter les cartes à gros pouvoirs. En jeu d'apéro, je pense vraiment que c'est une bonne idée. Et puis moi, justement, la boite carrée, j'aime bien.

tt-dafff46bc6a6958...

12/12/2008

La moutarde me monte au nez
Wazabi est un étrange petit jeu de dés, bourré de 24 dés et de cartes pleines de pouvoirs avec une petite boîte de rangement en forme de cube et un sac de transport. Il vous faudra essayer de vous débarrasser de tous vos dés pour gagner. Vos dés comportent des symboles de « wazabi » qui vous permettent de payer vos cartes de pouvoirs, de « don » qui vous permettent de donner un de vos dés au joueur de votre choix ou de « piocher une carte ». . Les dés circulent de joueurs en joueurs, chacun essayant de s’en débarrasser sur un voisin, le jeu se finit grâce à la défausse définitive, au fur et à mesure, des dés. Et ici cela devient drôle au début, comme vous avez beaucoup de dés, vous pouvez enchaîner les dons et le jeu de pouvoirs, mais, plus vous vous débarrassez de vos dés, ce qui est le but du jeu, plus cela devient dur, car tous les joueurs n’hésitent à vous refiler des sceaux de dés. Il y a un côté « 8 américain et Uno, rapide et fun, qui n’est pas pour déplaire. Un jeu idéal pour les vacances ou les réunions de famille. Joe Bar

tt-1c2e3400461893b...

24/11/2008

Pas waaazaaa
Même compte rendu que Soeur Kool. Une boîte pas facile à ranger, un grand espace pour un petit jeu, un matériel pas forcément de qualité, des illustrations peu avenantes (des sortes de smileys moches et sans lien avec le jeu) et une règle du jeu bien pauvre qui fait qu'au bout de quelques tours on est tous content de passer à autre chose. Pas indispensable du tout.

tt-66a32333177c560...

15/11/2008

Un bon je de P... à perdre ses amis !
Je vais pas tortiller de l'arrière-train, WAZABI est un bon p'tit jeu de P... simplissime comme on les aime. 2mn pour expliquer les règles, autant dire moins de temps qu'il n'en faut pour aller se commander une bonne mousse au bar ! Ls tours d'enchaine rapidement, pas besoin de se forer la boite à neuronnes pour jouer ! Bref je recommande, pour de bons moment de trahison et de mauvaise foi ! +++

tt-b51ed8bd1b425e7...

12/11/2008

Wazabisque bisque rage
Que dire ? J'avais hâte d'essayer un jeu où l'on se sert de cartes pour se débarrasser de ses dés (le monde a l'envers, quoi !) mais il ne tient pas ses promesses, malheureusement. Déjà, le "boîtage" me laisse dubitative (pourquoi tant d'espace pour le si peu de matériel ?), ensuite le design urbain (histoire de coller au thème ?), pour finir, la qualité des cartes (suffisamment épaisses, d'accord, mais c'est disproportionné par rapport à l'usage qu'on en fait. De plus, elles sont tellement plastifiées qu'elles adhèrent entre elles, en tout cas, au départ. Le fond noir les rend plus salissantes.)... Seuls les dés sont plaisants à manipuler, ouf ! Ensuite, gros mensonge : ce jeu est absolument inintéressant à 2. Je l'ai essayé à 5. Là, ça finit par tourner mais même quand ça tourne, on s'aperçoit vite qu'il manque quelque chose, de la profondeur, du peps. Ca dure suffisamment longtemps pour qu'on finisse par s'ennuyer. Aucune subtilité. Je le classe donc dans la catégorie "jeu d'apéro", pour ceux qui ne veulent pas se prendre trop la tête, ni trop longtemps. Mais bon ! Le public visé ? Ecole primaire... !

tt-a7648d9c1cb8d80...

12/11/2008

Ben oui c'est stupide
moi je dis tout simplement bravo. C'est joli, de belles cartes, des dès rigolos et bien fais que demander de plus quand y a pas plus de matériel. Sinon bien sur que c'est stupide et surtout pas compliqué. Alors si vous recherchez de la stratégie et du complexe passez votre chemin. Mais si vous voulez juste bien rigoler et faire des vacheries gratuites avec une bonne bière ça se dérive très vite en un chouette jeu à boire (je ne mettrai pas les règles ici). sur ce essayez le et bon jeu

golgaut

05/11/2008

Waza bien !
Tombé dessus par hasard chez mon vendeur préféré. explication éclair in situ du jeu et achat immédiat : j'ai mon nouveau jeu d'apéro ! Très très simple à expliquer, les parties s'enchaînent facilement, c'est fun et nulle partie peut être jouée sans avoir l'envie d'une revenche, d'une re-revenche, etc. Pas le jeu indispensable car bien trop léger et au hasard très présent mais peut facilement prendre la place à côté d'un pérudo, d'un jungle speed ou autre jeu d'apéro. Mon petit doigt me dis que ce jeu va convertir les dernières personnes que je n'ai pas encore réussi à contaminer. Edit : petite baisse de note d'un point, le jeu plait toujours autant autour d'un verre mais au final, on passe sa vie à refiler ses dés à celui qui en a le moins pour ainsi, se trouver +- tous au même niveau toute la partie et un jet de dés final fait gagner aléajactaest un des joueurs. En attente d'une extension qui rendra le jeu vraiment fun et plus contrôlable sinon je doute fort de sa survie dans ma ludothèque.

driepick

31/10/2008

Insipide
Bizarre. Voilà un jeu qui devrait bien marcher. À la lecture des règles, on voit tout de suite qu'ils'agit d'une adaptation du jeu des As. Le jeu des As, vous connaissez, bien sûr : chaque joueur à 5 dés au départ (ou plus ou moins) ; à son tour on lance les dés, les As sont écartés au milieu de la table, les 2 sont refilés au voisin de gauche, les 5 au voisin de droite ; on relance les dés tant qu'on amène des 1s, des 2 ou des 5, puis c'est au tour du voisin de gauche de jouer. Le perdant est celui qui reste avec un dé sans avoir pu amener ni as, ni 2 ni 5. Ou bien le gagnant est celui qui parvient à mettre le dernier dé au centre de la table (quand il ne reste plus qu'un dé, on peut le relance tant qu'on n'obtient pas un As, un 2 ou un 5). Ici, l'objectif estun peu différent : il faut êre le premier à se débarrasser de tous ses dés ; et il y a un paquet de cartes destinées à différer l'effet des dés. À l'usage cependant, on ne comprend pas très bien l'intérêt de toutes ces cartes, qui n'ont pas d'autre usage, même décoratif ! Elles s'accumulent dans votre main, jusqu'à ce qu'un joueur se débarrasse de son dernier dé sur un lancer heureux (une chance sur trois tout de même !). Par ailleurs la carte permettant d'éliminer un dés se révèle ridiculement peu chère, surtout comparée à celle permettant d'en éliminer 2, à peu près intutilisable, le nombre de dés initial étant trop réduit. Bref, tout cela est tristounet, et bien peu convainquant.

tt-201080617a83dc7...

29/09/2008

Noir c'est noir...
Dieu que ce jeu est laid !! Voici ce qu'on se dit quand on ouvre la boîte. C'est un jeu lugubre, tout est noir... ajoutez à cela l'odeur plus que nauséabonde qui se dégage de la boîte (je cherche encore de quoi ça vient... les cartes, les dés ??) et vous voici face à un jeu qui donne envie de se pendre... La qualité des cartes est plus que discutable, un carton brillant très bas de gamme. Plusieurs de mes cartes étaient abîmées à l'ouverture de la boîte !! C'est impardonable quand on voit ce qui se fait aujourd'hui en la matière... Le graphisme des cartes est vraiment moche, ces espèces de globules colorés (la seule couleur de tout le jeu) qui ne ressemblent à rien. Un style graphique très bizarre qui hésite entre deux, sans vraiement se trouver. Bref, il est moche !! Les dés sont quand même de bonne facture, mais ils sont... noirs !!! Il devait y avoir un designer dépressif dans le groupe et c'est à lui qu'on a donné le travail sur ce jeu... Non, mais sérieusement, pourquoi un jeu aussi morose ? Quand j'ai lu la brève sur TT, je me suis dit que mon fils pourrait peut être l'emmener à l'école pour jouer à la récré et enfin ranger ses pokécons... Mais, en voyant le jeu, je me dis que non, il ne l'embarquera pas... Mais bon, le plaisr de jouer est là ; le plaisir de refiler ses dés aux autres, de pourrir les autres avec ses cartes. Il a le mérite de regrouper tout le monde autour de la table. Bon, ne cherchez pas une quelconque stratégie, c'est que du bol et uniquement du bol... Mais ça fonctionne. Les parties durent de 20 à 30 min, ce qui reste raisonnable. Donc voilà, si graphiquement et qualitativement, la copie est à revoir, le jeu est sympa. J'ai failli mettre 3/5 à cause de tout ce noir, mais mon côté optimiste me fait pencher vers le 4

tt-f806cde142c1c5a...

28/09/2008