Voilà un jeu dont j'aurais voulu être l'auteur. C'est simple et on se marre autour de la table. Voilà aussi pourquoi j'aime les jeux de sociétés . La classe
J'aime bien jouer avec les cartes connues (exemple : cartes numérotées 1 à 64 pour 6 joueurs)certaines règles de l'extension.
On se prend vite au jeu ^^
J'adore vraiment ce jeu, y'a pas plus simple mais la stratégie est importante contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Idéal à 5-6 joueurs. Moins intéressant à moins, trop aléatoire à plus.
J'ai eu pendant longtemps beaucoup de mal avec ce jeu, me renfrognant à chaque fois qu'une partie était proposée et tentant par tous les moyens d'imposer un autre jeu. Bon, contraint et forcé, j'ai fait quelques parties, pestant contre ce jeu totalement aléatoire, où, de toute façon, personne ne contrôlait rien. Et puis, au fur et à mesure, je me suis un peu pris au jeu, aux calculs, aux tactiques (toujours très aléatoires mais réelles), à tel point que je me suis surpris récemment à proposer une partie et à réussir à l'imposer à un groupe de joueurs peu motivés au départ. Après, soyons clair, dans un temps mort d'une soirée, une petite partie de "Six qui prend", oui, mais on ne se réserve pas un après-midi pour ça. Disons que c'est un jeu d'opportunité, parmi d'autres, pas le pire, mais sûrement pas le meilleur (pour ça et un peu dans le même genre, "Poison" est beaucoup mieux).
Jeu accessible, tant par le prix que par sa jouabilité.
Jeu familial, avec plus de stratégie qu'il n'y parait, même si le tirage des cartes conditionne forcément certains coups.
Tout le sel du jeu est de "pourrir" les adversaires quand ils pansaient que leur carte allaient pouvoir passer. C'est pourquoi, il est indispensable de jouer à un minimum de 4 joueurs voir même 6 joueurs et plus. C'est là que tout le fun du jeu se ressent. de même, il est tout à fait possible de le sortir avec de jeunes joueurs.
Après il ne révolutionne pas le monde ludique.
La preuve qu'un jeu simple peut être addictif. on se prend vite à être retors, mettre ses camarades dans la mouise et en redmander....
j'ai pas trouvé meilleur jeu "apéro"
un seul gros défaut : pourquoi des sales vaches moches, même pas drôle, c'est acrrément rédhibitoire...
Bon, bah... dans la veine des jeux comme "Non merci". Carton interplanétaire que je ne m'explique pas vraiment mais qui marche avec certains de mes proches selon le contexte. C'est gentil, c'est simple, ça ne fait pas mal à la tête et on peut discuter de tout et rien en parallèle. Très bien "en attendant Patrick" avant de lancer le barbecue, quoi ;)... "6 qui prend" est toutefois un peu plus impliquant que d'autres dans la même veine car il demande un petit rien de concentration tactique. Et pi... on peut jouer à plein et ça, ça reste rare.
La majorité des joueurs qui fréquentent Tric Trac rêvent d'après-midi ou de soirées passées à jouer à Caylus ou Zombicide. Malheureusement réunir un groupe de joueurs disponibles et motivés n'est pas chose aisée. Il est en revanche beaucoup plus fréquent de participer à des réunions amicales ou familiales avec des non-joueurs. Et c'est là que "6 qui prend" acquiert toute sa valeur.
Jouable de 2 à 10 joueurs dès 8 ans, très simple à expliquer, des parties d'une vingtaine de minutes (quelque soit le nombre de joueurs !), "6 qui prend" est un jeu avec 90% d'ambiance et 10% de tactique. A 2 ou 3 joueurs il est relativement controlable mais il perd en ambiance. Paradoxalement c'est à 10 joueurs, seule configuration où l'on utilise toutes les cartes, qu'un hypermnésique pourrait connaitre les cartes restantes pour les derniers tours et adapter son jeu. Mais franchement quand on joue à "6 qui prend" il vaut mieux abandonner toute idée de maitrise et se laisser porter par l'ambiance généralement très agréable.
Ce type de jeu est indispensable dans une ludothèque pour faire découvrir le monde du jeu. Même s'il est trop léger pour l'estomac des joueurs aguerris dites-vous que sur le nombre de néophytes que vous initierez il y en aura peut-être un qui vous proposera un Puerto Rico ou un Conan quelques mois plus tard.
Ce jeu est super si vous voulez faire une petite partie à l'apéro, ou une plus longue en soirée. Les règles sont simples et efficaces, le concept plaît à une bonne partie des gens à qui j'ai pu faire découvrir le jeu et le jeu est assez prenant pour enchaîner les parties !
Les plus :
Simple
Rapide
Plus de stratégie qu'il n'y parait au premier abord
Fun
Jouable à beaucoup
Facile à transporter et ranger
Les moins :
La première explication n'est pas toujours facile et nécessite une premier partie pour bien comprendre le jeu
Plus le nombre de joueurs augmente, plus le facteur chance est important
Par rapport aux jeux de cartes classiques, 6 qui prend apporte un jeu en simultané avec une tentative d'établir une stratégie de jeu... et de bonnes chances pour qu'elle rate (d'autant plus si on est nombreux).
J'ai souvent ri avec ce jeu, pourtant je n'aime pas les jeux avec beaucoup de hasard.
Un ancien jeu auquel j'ai joué pas mal de parties. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un jeu de comptable car il y a un peu de fun quand même mais il faut aimé les chiffres quand même :D
On sort ce jeu régulièrement quand on ne sait pas à quoi jouer, ou pour le faire découvrir à des amis. C'est un indémodable de notre collection, il plaît à tout le monde même aux "mauvais" joueurs, alors que le hasard occupe une grande part du jeu.
Mais c'est fun et on peut y jouer même pour le jeune public, rapide et très simple à comprendre. Souvent on enchaine plusieurs parties car on se prend au jeu.
Jeu assez rapide et assez simple par la pose au fur et à mesure des 10 cartes de sa main, avec à la fois de la stratégie et du hasard. Bonne mécanique, on ne s'ennuie pas, on a toujours envie d'y rejouer !