Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
Duel, ou comment sublimer un jeu de base moyen
J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. Les jeux de développement de civilisation en 30 minutes sont des aberrations alors autant que les mécaniques soient bonnes. J'ai découvert la version "duel" quelques mois avant le jeu de base et je n'ai pas regretté d'avoir snobé ce dernier pendant plusieurs années. Je n'ai en effet pas apprécié 7 Wonders. Je n'y retrouvais pas l'aspect développement de civilisation (je joue les cartes sans vraiment lire ce qu'elles contiennent) et la mécanique m'a parue un peu fade. Pour Duel , eh ben, c'est presque pareil mais pourtant j'adore. Je ne suis en fait pas forcément capable d'expliquer quelque chose qui est sans doute très subjectif, mais j'adore ce jeu même si je me doute que pour beaucoup c'est contradictoire avec le fait de ne pas aimer le 7wonder de base. Dans les 2 cas, il faut reconnaître déjà que les illustrations sont très belles et pour le coup particulièrement dans le thème. Le matériel incite vraiment à jouer. Petit bémol mais très pratique pour le "Duel" : pour des raisons de taille de boite et d'étalement sur la table de jeu, les cartes sont petites : toutes les cartes d'un âge sont étalées en forme de pyramide ou de losange selon l'âge. Dans le 7 Wonders de base, il y a peu d'interaction entre les joueurs alors que l'on joue des civilisations qui se développent les unes à coté des autres. L'interaction entre les 2 joueurs est ici beaucoup plus forte. La moitié des cartes de chaque âge est visible de tous et au fur et à mesure celles qui sont face cachée sont découvertes (en prenant les cartes visibles qui les chevauchaient). Il est impossible de ne pas tenir compte de ce que fait l'adversaire. Plus la partie avance et plus le choix des cartes devient un vrai dilemme puisque prendre une carte à son avantage, c'est souvent laisser une autre carte intéressante pour soi mais aussi et surtout intéressante pour l'autre joueur. Attention, ne pas prendre (ou ne pas pouvoir prendre!) de cartes ressources en début de partie devient vite problématique même si les cartes commerce permettent de compenser parfois. Il y a plusieurs façons d'évoluer : celles qui font gagner des points et celles qui donnent la victoire par KO à tout moment de la partie ( les sciences ou la suprématie militaire). Mais pour tout ça il faudra aussi avoir les moyens de se procurer les cartes (ressources, commerce, etc.) J'apprécie particulièrement la piste du rapport de force militaire que je trouve très bien pensée. Un curseur indique contre qui penche ce rapport de force tout au long de la partie et s'il arrive à une extrémité, il y a une victoire immédiate par KO de l'autre joueur. L'aspect militaire est donc à prendre en compte très sérieusement tout au cours de la partie. Le négliger, c'est la mauvaise surprise assurée à un moment ou un autre. La victoire par KO scientifique s'obtient lorsque l'on a en sa possession 6 symboles scientifiques différents sur les cartes ou jetons. Je la trouve difficile à obtenir mais je l'ai déjà ...subie. A noter aussi les guildes, comme dans le 7 Wonders de base, qui permettent de gagner des points non pas en fonctions de ce qu l'on possède dans "son pays" mais selon le maximum de ce qui est fait dans les 2 civilisations. Tout ça pour dire que je considère ce jeu comme une pépite et une adaptation pour 2 joueurs qui surpasse totalement en qualité le jeu de base.

Dantrac

21/12/2020

Le jeux a 2 incontournable
Edit de l'avis après plusieurs parties : C'est effectivement LE jeu pour 2 joueur qui offre le plus de sensation en terme de réflexion et fluidité de partie.Les choix sont souvent cornéliens et les erreurs de jugement impardonnables

zanzeoo

17/12/2020

The Jeu à Deux
Un incontournable et un indispensable. S'il ne vous en faut qu'un, c'est celui là ! L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/12/un-oeil-sur-7-wonders-duel/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

7 Wonders Duel ! Le jeu qui m'a fait replonger.
J'ai découvert le monde fabuleux des jeux vers 2007 avant le grand boum de la fin de la décennie suivante. Puis est arrivée la mécanique du draft et du jeu ultra récompensé je parle bien de 7 Wonders. Ce jeu a eu un effet de rejet sur moi, j'ai pris peur, je me suis dit que c'était ce à quoi allait tendre le jeu désormais et comme je n'avais vraiment pas aimé, ça m'a sorti. Je continuais à jouer avec mes anciens jeux mais je n'avais plus la frénétique envie d'en découvrir d'autres. MAIS ... en voulant faire découvrir le monde des jeux à un amis, celui ci à rapidement accroché et ça m'a redonné envie d'en découvrir des nouveaux, et c'est là que 7 Wonders duel est arrivé. Tout de suite ça a fait match et d'un coup l'extension Panthéon et là ça a refait encore plus match ! Génial, simple, stratégique, un condensé de tout ce que j'aime. Le grand m'en avait sorti, le petit m'a refait plongé et bien plus encore. Depuis je rattrape les 5 années perdues en découvrant le Kick starter, le deck building, le jeu solo, bref merci à 7 Wonders ... DUEL !

tt-58156bac449f039...

20/11/2020

My wonder!
Un véritable plaisir de jouer à ce jeu! Des parties rythmées et de bons petits coups bas: "Tu l'as vu cette carte qui te fait de l'oeil eh Ben dis lui au revoir, ah, ah, ah. Un peu de torture au milieu de merveilles, quel bonheur!

jerome45

07/11/2020

Entre stratégie et frustration..
Ce jeu est vraiment sympa par son côté stratégique, mais terriblement frustrant par l'importance du hasard du tirage des cartes. Heureusement que les extensions, notamment Panthéon, apportent un échappatoire, afin de permettre de ne pas donner la victoire à l'adversaire par absence de choix..

ChninkelAdri

05/11/2020

Vis ma vie de duelliste
Je dois être l'une des rares personnes à ne pas être fan de 7 Wonders. Mais 7 Wonders Duel écrase pour moi son aîné. Tout est sublimé dans cette version pour deux joueurs, qui fonctionne vraiment comme une succession de passes d'armes : à son tour chacun choisit une carte, puis la joue. C'est aussi simple que ça ! La conversion des mécanique fonctionne à merveille. Ainsi, le draft a été remplacé par un système de cartes visibles et cachées. Tout va très vite et même si les choix sont souvent cornéliens, les parties s'enchaînent à un rythme effréné. Je n'aime pas les jeux au comptage de points fastidieux, et le fait d'avoir remplacé celui des sciences par une mort subite est beaucoup mieux. Idem pour le militaire, qui simule judicieusement la course à l'armement. Tout cela rajoute beaucoup de tension. Le jeu est plus riche, plus fluide et plus dynamique. C'est bien simple : depuis que j'ai acheté 7 Wonders Duel, je ne joue plus à la version classique !

SanglanteNora

28/10/2020

Dommage qu’il soit jouable qu’à 2
Bonne découverte, j’aime beaucoup le système – j’avais du mal à y croire devant tant de buzz- . Il y a bien de l’interaction, des gros choix, vraiment bien.

tt-efd2ab90f453459...

28/10/2020

Genial
Notre jeu préféré pour jouer a 2😍

tt-9a3c3f848066584...

23/10/2020

sans doute l'un des meilleurs jeu à 2
Tout est dans le titre. Je vais faire simple, c'est pour moi l'un des meilleurs jeu pour deux joueurs. Les extensions apportent du renouvellement mais alourdissent également les règles. Simple, élégant, très tactique. Un léger problème d'équilibre peut-être au niveau des stratégies dans la version de base, je pense notamment à la stratégie scientifique bien moins forte que dans le jeu initial à 2+ joueurs.

Maximus Vulpes

23/10/2020

Chef-d'oeuvre
Rapide à mettre en place et à la rejouabilité énorme, ce jeu est une petite merveille de draft et d'interactivité. Les multiples conditions de victoire équilibrent bien les parties à l'issue pas toujours serrée mais toujours méritée. Magnifiques illustrations. Un des rares jeux où l'édition de base est tellement bien qu'on est presque frileux à tester les extensions.

Th4N4

19/10/2020

Exellent
Ce jeu est tout simplement excellent. Bien pensé, bien équilibré. Une mécanique simple et efficace, bref on ne se lasse passe d"y jouer avec mon épouse.

astragor

18/10/2020

Encore
Voile notre meilleur jeu à deux ! Simple efficace ! Le seul bémol est les victoires scientifiques qui sont difficiles et donc dur de miser dessus dès le départ... souvent laisser de coté ou si l'opportunité est la on la prend mais on y pense pas comme stratégie au départ...

sephiroth35

15/10/2020

Excellente adaptation pour 2
7 wonders Duel est je pense un des meilleurs jeux pour 2 à ce jour. Ce que je trouve hyper impressionnant c'est que cette adaptation pour 2 est juste excellente et pour ma part, je la trouve presque meilleure que l'originale (gout très personnel). Malgré un matériel semblant pour le novice en jeu un peu pléthore ; finalement l'installation est simple et surtout c'est le jeu qui te fait intéragir avec le matos et t'apprend à le gérer et je trouver cela hyper malin. Ce jeu est une pépite. Le seul défaut s'il faut en trouver un c'est que comme dans bcp de jeu si on joue énormément il faut sleever les cartes et une fois fait le matos ne rentre plus dans la boite, mais ce n'est pas un défaut du jeu. Jetez vous dedans c'est plus qu'une valeur sure, c'est un incontournable.

Mvgeek

07/10/2020

Très bon jeu à deux
Bon matériel, excellente rejouabilité, très agréable. Les règles assez simples pour qui a déjà joué à seven wonder et pas compliqué pour un débutant (j'ai eu l'occasion d'y initier trois ou quatre joueurs). Il faut rester attentif particulièrement dans les tous derniers tours, car c'est souvent là que l'on marque le plus de points. Les illustrations sont très belles.

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020

Un grand classique
Ah que ce jeu est bon ! Hâte de me prendre l’extension qui va avec : Panthéon

Funryze

24/08/2020

Bon
trés bien mais environ 50% des parties sont sans retournement possible, c'est dommage.

tt-124e3401c332bc8...

23/08/2020

Chef-d'oeuvre pour 2
Le meilleur jeu à deux. Si vous aimez 7 wonders à plusieurs, la version duelle devrait vous convenir. Plusieurs manières de gagner, possibilité de casser des cartes à votre adversaire pour lui faire des vacheries et qu'il doive ensuite payer ses ressources bien plus cher, vraiment bon à deux et tout ça, sur un jeu peu complexe.

Choirmou59

20/08/2020

Un gâteau à manger avec modération
Prenez un jeu mondialement connu Diminuez les doses pour qu'il soit jouable à 2 Mettez un soupçon d'intéraction Mélanger le tout Faites chauffer 3-4 parties, et là vous vous dîtes que vous dégustez un très bon gâteau, bonne crème de stratégie, différentes saveurs de victoires ( militaire, scientifique, aux points) qui vous procurent de l'excitation voire de la tension. Puis, vient le moment où le gâteau refroidit, où la pâte se ramollit, puis s'assèche, où la surprise des saveurs n'atteint plus vos papilles gustatives, et là c'est la déception...cruelle, implacable. Les coups "de fourchette" deviennent téléguidés, télécommandés, j'apprécie moins, je mange, point. Tu te dis que tu ne maîtrises plus rien et un doux sentiment d'amertume m' envahit... C'était simplement un plat surgelé sans créativité, sans inventivité. La seule possibilité de changer le cours de la recette est de conserver le pouvoir de rejouer que nous procure certaines merveilles ou le pion progrès "théologie" (lorsque tu les possèdes), sinon pas de retournement possible, autant dire que la flexibilité est très faible. C'est une recette que je conseille à petites doses sous peine d'en être écoeuré.

yanhic

09/08/2020

4,1
Duel ou comment savoir tirer les bonnes cartes
C'est le premier jeu de collection de cartes auquel je joue. On choisit des cartes merveilles, que l'on pourra utiliser si on a une combinaison de plus petites cartes durant la partie ou si on l'achète, et on positionne un bouclier sur un plateau pour le"combat militaire". Ensuite on va piocher des cartes, certaines visibles et d'autres face cachées durant trois phases, que l'on va essayer de combiner pour gagner de 3 façons possibles. En fait la stratégie va tourner autour de bien choisir des cartes qui vont ensemble, et essayer d'être suffisamment malin durant la pioche pour ne pas que l'adversaire vous les prenne ou les défausse, en gros. Donc c'est un peu léger niveau réflexion et complexité, mais y a un tas de petits détails qui vont rendre ce jeu plutôt sympa: parties rapides, différentes façons de gagner, jolis dessins immersifs... Bref, c'est pas forcément le type de jeu qui était fait pour moi à la base, je vais pas en être un fan inconsidéré, mais c'est vraiment plaisant et j'y rejouerai. Un vrai bon jeu, facile d'accès une fois les règles assimilées, que l'on peut faire en famille, pour un petit moment détente ou prendre pour les vacances.

caseystoner

31/07/2020