Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
Digne successeur de son grand frère!
7 Wonders Duel est excellent. Il reprend les principes de base de son grand frère mais avec quelques subtilités supplémentaires bien sympathiques (victoire auto scientifique, cartes jaunes rapportant des pièces lors de la défausse). Mais ce qui change tout c'est la VRAIE interaction entre les 2 joueurs. Par contre, je me demande si à la longue le jeu ne va pas devenir répétitif (bon j'en suis à une bonne dizaine de parties et je m'en lasse toujours pas).

judograal

10/11/2015

Cathala est la 8ème merveille du monde ludique, celle du jeu à 2
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que je n'étais que modérément adepte de 7 Wonders, principalement parce que sa mécanique de draft en fait un jeu d'opportunité et parce que - à mon goût - on est beaucoup trop soumis au jeu de ses deux voisins de table. Cette version Duel retrouve parfaitement l'esprit du jeu de base mais les ajustements réalisés suppriment ces désagréments. Le jeu devient nettement plus tactique, et ce pour de multiples raisons : - la disposition des cartes de l'âge en cours ; les cartes révélées permettent de planifier ses coups tandis que les cartes masquées apportent l'élément nécessaire d'incertitude. - les merveilles qui permettent d'alterner l'ordre du tour se conjuguent élégamment au point précédant, afin de garder sous le coude la possibilité d'aller chercher une carte spécifique ou de profiter d'une aubaine suite à la révélation de cartes masquées. - le fait de n'avoir qu'un seul adversaire permet de jouer pour soi (choisir une carte qui profite à son jeu) ou contre l'adversaire (en particulier pour bloquer une condition de victoire instantanée). - la gestion du commerce, avec un coût à payer à la banque mais qui est fonction des ressources produites par l'adversaire, est également réussie, contribuant là encore à l'aspect tactique. De même d'ailleurs que la rétribution de la vente des cartes avec sa part variable. Ce 7 Wonders - Duel est une belle réussite et, sans diminuer la contribution d'Antoine Bauza, on sent clairement la patte de Bruno Cathala. Les conditions de victoire instantanées (militaire et science) permettent de faire peser une menace efficace sur un joueur qui néglige trop cet aspect et limite grandement l'effet de cercle vertueux d'un joueur qui accumulerait des ressources - même s'il peut être présent à l'occasion.

bunnypookah

08/11/2015

Bonne variation pour 2
J'aime: -le design. -le principe des victoires par monopole qui mettent la pression. -la durée courte des parties -le choix des cartes à prendre pour l'accessibilité. C'est un jeu où il faut s'adapter en fonction des cartes sans forcer une stratégie par avance. Une grande réussite pour moi.

bobdju

07/11/2015

Les merveilles, c'est mieux à deux !
Plus intéressant que son grand frêre ! C'est ce qui ressort pour moi et ma mi, plus de controle et donc moins chaotique que l'original. Une vrai surprise ! On s'était lassé (assez vite) de 7 wonders qu'on ne sortait plus que pour initier des novices au plaisir de la chose ludique, et encore. On lui préférait souvent "La havane" ou même "un monde sans fin" (Ze super jeu trop peu connu)... Et là, une table libre aura suffit au salon octogone et du plaisir immédiat. Un vrai duel, un face à face avec ses coups de pression et ses choix tendus. Une vrai utilisation des cartes vertes pour une victoire immédiate ou un bonus qui aide bien (voir trop à mon gout pour le jeton commerce mais bon....). Bref un petit jeu rapide et rudement efficace. A voir s'il n'y aura pas la même lassitude qu'avec son ainé, mais je suis plutot confiant !

garglu

C'est bien parti
N'ayant jamais joué a 7 Wonders, je découvre ce jeu sans a priori. Ma notation est aussi susceptible de changer avec plus de parties joués (6 au compteur) car il me semble que la connaissance des decks de chaque age changera la donne quand a la maniere de jouer (et soir ca tendera a aller vers l'AP tres (trop) dur a calculer (il me semble que Mr Phal dit dans son explipartie que la "normalement je prendrai 5 a 10 minutes pour calculer son coup"; soit ca gardera son coté tres ludique avec un petit plus "je sais qu'il reste deux cartes sciences sur les trois faces cachées, mais font elles parties des trois cartes ecartées en début de partie?"). A voir Les parties sont rapides et ludiques. Les cartes sont tres belles. Je sais que certains prefereraient des cartes grand format, et certains le petit format, donc c'est vraiment au gre de chaque joueur et de toute evidence il n'yavait pas une "bonne" maniere et une "mauvaise" maniere de faire. Par contre j'ai un peu peur pour la qualité des cartes. ET qui dit cartes au bords noirs, et cartes qu'on retourne souvent, dit forcement cartes esquintées et marquées. Ce qui me forcera a les sleever avec un format non-standard. Le rapport qualité-prix est tout a fait correct, et la taille de la boite correcte vue le materiel. Ceci dit le bouclier marqueur pour les points de guerre fait mal aux yeux. L'objet est deja superflu, (un beau carton comme tout les autres marqueurs du jeu,aurait largement suffit) mais il a l'élégance d'un objet kinder surprise, et je sait que le rouge est la couleur de la guerre et du dieux Mars, mais la c'est un rouge nez de clown. Ca fait vraiment tache quand on voit la beauté de toutes les illustrations dans ce jeu.... J'aurai préféré un marqueur moins cher et des cartes de meilleur qualité... Somme toute, un jeu a découvrir. Va t il durer, pas encore sur, mais comme le dit le titre "c'est bien parti"

clovis

07/11/2015

Dans la grande lignée des jeux à deux
La grosse plus value de ce jeu est la rapidité (30') tout en étant assez complexe au niveau des choix ( s'enrichir, se renforcer ou tout simplement poutrer le jeu adverse) J'ai bien cru d'ailleurs que je dormirai sur le canapé lors de notre première partie tant madame a mal pris la défaite immédiate en militaire ;-) On retrouve les codes qui ont fait le 7wonders: chainage, militaire et scientifique. Le seul bémol concerne selon moi les jetons de sous qui sont vraiment pas tres beaux. Enfin , je n'ai pas assez de parties au compteur mais il me semble que si on peut priver tres vite son adversaire de ressources ça fait mouche à chaque fois tant il rame pour subsister...

kotx

06/11/2015

Mon nouveau favori en jeu à deux.
Garder tout le sel de 7 Wonders avec encore plus de possibilités de stratégie, beaucoup plus d'opportunisme et de tactique, une interaction bien plus présente par la possibilité de bloquer l'autre lors du choix de ses propres cartes, et les deux conditions de victoire immédiate qui rajoutent de la tension tout au long des parties. Un excellent jeu à deux par un duo d'auteurs mythiques.

Raskarkappak

05/11/2015

La vraie merveille c'est le jeu lui-même
7 Wonders est l'un de mes jeux favoris, aussi j'étais très dubitatif quand j'ai vu apparaître cette édition "duel". Je dois avouer que je fus très agréablement surpris. Félicitations aux auteurs du jeu. Le résultat final est excellent. Le rythme du jeu est très bon, les possibilités de terminer la partie sur une victoire subite (militaire ou scientifique) apporte une tension intéressante. Tout semble bien dosé dans ce jeu. Attention, ce n'est pas simplement une variante de 7 Wonders, il s'agit vraiment d'un autre jeu, très différent, légèrement plus tactique. Toutefois, ce jeu devrait plaire à tous ceux qui aiment 7 Wonders. Indispensable si vous avez un partenaire de jeu qui connaît et aime 7 Wonders.

tt-c5a1f5b8240522d...

Tendu et intéractif
Comparativement à la version 2 joueurs de 7 Wonders, celle-ci est beaucoup plus tendue et interactive, même l’acquisition de ressources peut embêter l’autre. Il est aussi plus rapide à mettre en place et les parties sont plus courtes. On retrouve la patte de Bruno « Abyss » Cathala, car chaque choix peut ouvrir une possibilité pour l’autre joueur. NB : comme pour Abyss, les cartes petits formats c’est insupportable pour les gros doigts (même si, c’est vrai, cela prend moins de place sur la table).

Erreur404

La 8eme merveille ?
Découvert à octogones 2015 et acheté la semaine suivante. Une claque ludique. Il a su conserver tout ce qui fait le charme de seven wonders mais dans un format 2 joueurs.

thia74

04/11/2015

un jeu pour couples de joueurs!!!
(une dizaine de parties à mon actif) Très bonne version deux joueurs de 7Wonders. On y retrouve le graphisme qui fait l'identité du jeu initial. Le draft reste présent grâce à la disposition des cartes qui ne sont disponibles qu'au fur et à mesure. Que certaines cartes soient cachées apporte un peu de prise de risque bien agréable. Il s'agit ici d'un jeu où il ne suffit pas de dérouler son jeu pour perdre ou gagner. Il faut de façon permanente surveiller le jeu de l'adversaire pour contrecarrer ses plans. Et tout le sel est là: développer sa stratégie au risque de laisser une carte à son adversaire ou faire l'inverse, à savoir vendre une carte qui aurait intéressé l'adversaire tout en lui laissant loisir de faire de même avec une carte qui se libère. Les choix sont permanents et cornéliens. Les deux conditions de victoire subite (militaire ou technologique) apportent un plus dans les stratégies mises en place et l'observation du jeu de l'adversaire. La durée des parties (inférieures à 30 minutes) fait qu'on le ressort régulièrement quand on a un trou. En fait, ce jeu était fait pour mon épouse et pour moi.

tt-1f2b83e933e0774...

Un vrai Duel!!
Un grand bravo à Repos prod, Antoine Bauza, Bruno Cathala et Miguel Coimbra. Ils ont réussi un perfect sur ce jeu à mon sens. Ils ont su retrouver l'essence même de 7 Wonders et à l'adapter pour ce jeu à 2. Tout ça sans pour autant perdre les joueurs qui ne connaissaient pas 7 wonders classique, et même en allant chercher des joueurs qui n'appréciaient pas plus que ça le jeu original. Qui souvent, lui reprochaient le manque d'interactivité sur les joueurs autre que ses voisins. Ici on a un jeu dynamique, avec des tours de jeu rapide, beaucoup de retournements possibles et surtout 3 façons de gagner : -Aux points, classique. -Victoire directe militaire, qui peut venir vite si on laisse l'adversaire faire son truc. De plus, le système militaire, avec le marqueur que l'on déplace sur une ligne entre les 2 camps est très bien vu également. -Victoire directe scientifique, qui peut aussi arriver très vite avec les cartes que l'on fait apparaitre. Ces victoires directes avant même la fin de l'age 3 forcent à contrer l'adversaire, c'est une très bonne chose. Les chainages sont toujours là, permettant de se spécialiser et d'économiser. Les jetons progrès, liés aux cartes scientifiques apportent des bonus très très puissants. C'est un aspect du jeu qu'il ne faut absolument pas négligé, sous peine de se retrouver très vite dépassé. Les règles sont claires et illustrèes, s'expliquent en 5-10 minutes. Et je finirai avec le matériel et les illustrations, magnifiques. Elles ajoutent un gros plus à ce jeu. Pressé de recevoir ma copie! Et merci Repos Prod pour tout ces concours! :-P

Nicowa

Fluide et rapide
Fan de 7W et possédant toutes les extensions, j'attendais avec impatience la sortie de cette version 2 joueurs et je ne suis pas déçu (Babel m'avait refroidi...) , loin de là. Déjà une trentaine de parties au compteur et à chaque fois un plaisir renouvelé. Avec les 3 conditions possibles de victoire, il faut rester vigilant pour ne pas se faire piéger, en particulier avec les cartes vertes. Un petit combo sympathique : récupérer le jeton "Loi" et le tour d'après, construire la merveille "Mausolée" et piocher une carte scientifique défaussée auparavant, niark, niark ==> le pouvoir de la Science !!! Pour le moment, peu de victoires militaires ( 2 sur les 30 parties) car il me semble que l'on voit mieux l'autre progresser vers notre capitale. De manière générale, les chainages sont beaucoup + évidents visuellement qu'avant et la facon de scorer scientifique est très claire. Félicitations à Antoine et Bruno pour ce nouvel opus réussi de 7W. Marv

MARV

Super!!!
Oui, c'est ce que ce 7wonders duel m'inspire. J'ai eu l'occasion de jouer une fois à son grand frère, que j'avais bien aimé, comme ça, mais qui présentait l'inconvénient pour moi de devoir réunir plusieurs joueurs. Là, à deux, c'est parfait. C'est rapide, efficace, simple. On doit réfléchir, mais on n'est pas dans le brise neurones puisque certaines cartes sont invisibles. C'est malin. Le jeu est compact également, le petit format des cartes est certes moins joli mais moins volumophage (oui, je sais...). Par contre vu la manipulation abondante, je vais les sleever rapidement. Bref, un grand +++++ pour ce jeu que j'aime vraiment beaucoup.

tt-2291e0f26175974...

Prometteur
Simple sans être simpliste, le jeu est fluide, sensation renforcée par une règle plutôt bien rédigée et illustrée. j'editerai peut être mon avis positif après quelques parties (3 à ce jour), en fonction de la rejouabilité -lassitude procurées par ce jeu de base.

tt-5125e291b962a71...

04/11/2015

Comme son frère, tout comme
Je voudrais d'abord préciser que je joue beaucoup au 7 Wonders classique à deux joueurs avec la Cité Franche et que j'aime ce format. Ainsi ce Duel ne comblait pas vraiment un manque en ce qui me concerne. Et au final, ça tourne très bien, il y a bel et bien le serrage de fesses cher à Bruno Cathala et un poil de "draft" propre à 7 Wonders avec le mécanisme de chaînage. Les victoires rapides, les avantages des cartes jaunes, ça apporte beaucoup de choix cornéliens et l'opportunisme prend la part belle dans le jeu. Difficile de prévoir trop à l'avance ce qu'on va jouer, et c'est peut-être LA grande différence avec le jeu classique quand il se joue à peu de joueurs. Au final, un très bon jeu qui marie bien les personnalités des deux créateurs (ça, on le reconnaît et c'est beau) mais pas la claque que j'avais pris en jouant au classique.

tt-dc958fed90b57f6...

Un excellent jeu pour 2 tactique mais accessible
Je suis très satisfait de cette version pour 2 joueurs de 7 wonders, qui répond totalement à mes attentes: un jeu qui possède une vrai dimension tactique, tout en restant très accessible et rapide. Je le conseille à ceux qui aiment les Princes de Catane ou Kahuna.

Jim

02/11/2015

7 wonders mais différent
Après une extension babel décevante, voilà un 7 wonders duel à la hauteur de son célébrissime ainé. On retrouve bien le jeu 7 wonders (qui marchait déjà très bien à deux) mais avec des changements qui donnent l'impression d'un jeu nouveau (ce qu'il est). Ce n'est pas seulement une adaptation a deux joueurs, d'ailleurs je me dis que cette façon de jouer pourrait être intéressante à plus de deux joueurs (peut-être pas à 7 comme dans le jeu de base mais à 4 oui). Quoi qu'il en soit le jeu est très plaisant et avec un temps de jeu bien adapté (et dans un format de boite idéal !). Dans les petits défauts je dirais que je trouve certaines merveilles plus puissantes que d'autres et que la sélection proposée pour la première partie est vraiment en faveur du premier joueur. Bref le jeu est tout de même une réussite et on attend tout plein d'extensions comme pour 7 wonders classique.

magicjl

01/11/2015

7WD il a tout d'un grand (jeu)
Vraiment c'est un bon jeu. Les différentes conditions de victoires sont (presque) bien équilibrées et donnent au jeu une bonne rejouabilité. La mise en place du jeu avec des cartes cachées donne un petit gout d'excitation au jeu. J'y joue souvent avec mon fils de 8 ans et il est toujours partant pour un petite partie (une première). Voila, à si un petit détail du le pourquoi de ma note car je trouve "un peu" dommage la taille des cartes trop petites même si cela ne gâche en rien ce jeu.

adesco

30/10/2015

une bataille à 2 bien agréable
Rien à redire sur ce magnifique jeu qu'est cette adaptation pour deux joueurs être vigilant particulièrement pour l'ordre des joueurs : ne pas hésiter à compter les cartes disponibles et ainsi l'ordre de leur prise en mains, parfois l'échec ou la réussite est juste à ce prix, d'où bien sûr un petit "défaut" : la chance ou la malchance : 2 cartes à révéler s'il y a telle ou telle carte on gagne, sinon non, voire même c'est l'autre... mais peu importe ce jeu est tellement agréable qu'on peut demander rapidement des revanches et reprendre du plaisir... c'est malin, c'est sympa, c'est simple sans être simplissime ; un peu de réflexion et de choix stratégique ou tactique... Un jeu excellent !

Marc Laumonier

30/10/2015