Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
une envie de rejouer direct
Pour les amateurs de 7wonders aucun risque d’être perdu, pour les autres les règles sont facilement assimilables. Cela va devenir un classique à mon avis. Rapide , efficace, plus agressif que le 7wonders classique.

TALAOUI

03/01/2016

Parfait pour une partie rapide en couple
Un degré de réflexion satisfaisant (ni trop complexe, ni trop simple), une durée de jeu parfaite (30 à 40min). Deux parties pour le moment et c'est validé pour des duels épiques en couple :)

tt-3e9856ff2dad573...

02/01/2016

Une nouvelle merveille ludique
7 Wonders duel est un jeu nerveux, parfaitement équilibré, à la rejouabilité exemplaire tant les possibilités sont grandes selon les configurations de départ. Antoine Bauza et Bruno Cathala ont réussi l’exploit de transformer un gros jeu conçu pour un grand nombre de joueurs, en un petit bijou de face à face dont les parties sont tendues jusqu’à leur conclusion finale (encore que parfois une erreur de stratégie commise en début de partie peut avoir des conséquences totalement prévisibles dans l’âge III, si on arrive à la phase de comptage des points). Encore une belle merveille ludique !

Kristoff

02/01/2016

Le meilleur jeu à deux
A la date d'aujourd'hui, seven wonder duel est le meilleur jeu à deux. Rapide à jouer et très riche, j'ai été emballé par cette version.

AM

01/01/2016

Excellent !
J'ai découvert ce jeu SANS avoir connu son grand frère (7 wonders) et j'ai été conquis ! Nous jouons très régulièrement avec ma femme et les parties sont très diversifiées et équilibrées. Les multiples manières de gagner permettent des rebondissements de dernière minute, même quand on a pris beaucoup de retard aux points. Vraiment génial, j'espère que des extensions sortiront rapidement !

romjé

30/12/2015

Transposition réussie d'un jeu qui reste exceptionnel
Même si la plupart des jeux de plateau prévoient désormais un mode pour deux joueurs, celui-ci s'apparente souvent à un bricolage hasardeux permettant de ratisser large sur la boîte. Dans 7 Wonders, la question du nombre de joueurs n'a jamais été un problème. Fonctionnant efficacement de 3 à 7 joueurs, sans presque rallonger les parties (entre 30 et 45 min garanties), même son mode à deux joueurs est intéressant. La nouvelle parution de la gamme, 7 Wonders : Le Duel risquait donc de faire doublon et ne pas justifier son achat pour les nombreux amateurs de ce succès. L'équipe d'Antoine Bauza et Bruno Cathala réussissent avec brio l'adaptation en réalisant l'exploit de renouveler leur jeu tout en en conservant les fondamentaux. Dans 7 Wonders : Le Duel, les deux opposants ne s'attachent plus à une unique merveille, mais peuvent en construire 3 ou 4 pour profiter de leurs avantages. L'un après l'autre, chacun peut acquérir de nouveaux bâtiments, parmi une pioche commune à l'organisation amusante (des piles qui dévoilent progressivement de nouvelles options). Il y a même plusieurs façons de gagner : soit à l'issue des 3 âges en accumulant plus de points de victoire (victoire civique), mais aussi de manière immédiate par la domination scientifique ou militaire. Les options sont multiples et se réorganisent à chaque tour, demandant à chaque joueur une grande concentration sur son propre jeu et celui de l'adversaire. Les parties sont prenantes, avec des repères permettant de rassurer les vieux habitués de la gamme, mais aussi de vraies nouveautés (les jetons de découvertes...) bienvenues. 7 Wonders : Le Duel est un jeu à découvrir absolument.

Alystayr

29/12/2015

De la bombe !
Amateur de 7 wonders, j'ai toujours été frustré de la version 2 joueurs que je ne trouvais pas très intéressantes. Du coup quand j'ai entendu parler de 7 wonders : duel, j'ai tout de suite étais intéressé, 3 vidéos tric trac plus tard, je savais qu'il me faudrait ce jeu un moment ou un autre. Noël approchant je le commandais au papa noël. Déjà plusieurs parties à mon compteur et que de super expérience. Tout d'abord si vous connaissez 7 wonders, les règles seront plus que simples à comprendre puisque les pictogrammes sont les mêmes et la logique d'achat/construction identiques. Au niveau nouveauté il y a tout d'abord la façon de poser les cartes , plus de notions de draft, mais bien un vrai par de stratégie sur la mécanique de carte face visible , puis face cachée. Es ce que je vais prendre cette carte mais en débloquant ces 2 nouvelles ou plutôt celle-là moins intéressantes mais forçant l'adversaire à me débloquer des cartes ? Tout un dilemme !! Ensuite il y a les merveilles, 4 par personnes, choisi par un système de draft bien pensé, et surtout le fait que dès que la 7 ème merveille est crée, l'adversaire ne pourra pas créer sa 4ème merveille. Trois façons de gagner : - Militairement : Si vous arrivez à écraser l'adversaire avec votre armée. Cette domination est représentée par un pion se déplaçant vers la capitale de son ennemie quand on construit des bâtiments de guerre et vers notre capitale quand c'est l'adversaire qui en construit. - Scientifiquement : Si vous arrivez à avoir 6 symboles scientifiques différents , vous êtes trop avancé technologiquement pour que votre adversaire puisse vous rejoindre. - Classique : Si aucune des deux autres conditions de victoires n'a lieu avant la fin de l'age 3, on compte les points de victoires. D'ailleurs plus de calcul "compliqué" (Carte verte de 7 wonders de base), les points de victoires sont directement inscrit sur les cartes. Niveau rejouabilité, cette version n'est pas en reste. A chaque partie on enlève secrètement 3 cartes par age. Les guildes sont toujours présentes dans l'age 3 (3 utilisé par partie). Conclusion : Ce jeu est excellent, si vous cherchez un jeu pour 2 joueurs rapide(A peu près 30min), avec de la stratégie et une rejouabilité énorme, il est fait pour vous.

Shakkah

28/12/2015

Énorme !
Réglé simple, stratégique et très fun.

sayanseb

27/12/2015

très attendu il n'a pas déçu !
eh oui, faut dire qu'avec cette paire d'auteurs la on est servis ! excellente version 2j du papy 7 wonders . bcp plus tendue vu la diversité des objectifs et l.interaction bien presente ds la prise de cartes. très bien rendu. un des meilleurs jeu 2015 assurément : foncez !

zachtman

25/12/2015

Très bon jeu familial à 2
Assez rapide (tout dépend des joueurs); même si parfois le hasard est en faveur d'un joueur; rien n'interdit de recommencer une partie! Bon jeu pour apprendre aux enfants à ne pas faire de cadeaux!

Faffette

23/12/2015

Game of year .
Le gout de 7 wonders , l'odeur de 7 wonders mais pourtant different de 7 wonders . On retrouve toute la magie de 7 W , mais cette fois ci, on peut y jouer tous les soirs , car on a seulement besoin d'être 2 . Ma femme ne veut plus que jouer à ce jeu . Classement officiel de nos 170 jeux dispo à la maison : 1er 7 Wonders duel : 2eme 7 wonders . Monopole .

tombrady69

20/12/2015

Parfait
Super création qui reprend le background de son grand frère mais change complétement les conditions de victoire pour un parfait jeu à 2. Conditions de victoire multiples pour ne pas relâcher la tension. Même la partie hasard(les cartes cachées) peut être gérée avec l'utilisation des Merveilles Play Again. Durée de jeu idéale pour rester intense sans flottement. Petite boite pratique. L'utilisation des différentes mécaniques (chainage, construction merveilles, jetons scientifiques, production de ressources, récupération d'argent, pillage de l'armée, etc.) est très bien équilibrée. Pas de chemin systématique pour la victoire, très bonne rejouabilité.

7Sky

17/12/2015

Un des bons jeux à deux
Excellent jeu à deux, bien équilibré, rapide et tactique. Plusieurs stratégies sont possibles. Les 3 voies menant à la victoire ont été expérimentées dans les quelques parties jouées, bien que la victoire scientifique n'est pas facile si le jeton avec le symbole scientifique n'est pas en jeu. Les 2 joueurs recherchent les paires de symboles pour obtenir l'avantage des jetons, ce qui diminue la possibilité d'avoir 6 symboles différents. Un bémol cependant est le placement prédéfini des cartes qui oblige parfois à laisser à l'adversaire des cartes qui lui sont favorables. Laisser deux cartes de suite de cette façon peut parfois coûter la victoire. Le seul moyen de briser une telle séquence est de jouer une merveille permettant de rejouer à nouveau. C'est limité comme défense, d'autant plus qu'au 3e âge, toutes les merveilles ont habituellement été jouées. Le hasard joue donc une part non négligeable. L'autre point négatif est la grandeur et la qualité des cartes. J'aurais préféré des cartes toilées compte tenu qu'elles sont beaucoup manipulées, mais surtout grandes. Somme toute, un jeu à posséder.

tt-89521f1519e4b95...

11/12/2015

Bien... Mais pas autant que son grand frère !
Le déroulement d'une partie suit la même logique, mais je ne trouve pas les parties aussi prenantes que 7 wonders classique. J'ai l'impression que si on est désavantagé en début de partie il est impossible ou très difficile de remonter ensuite. Il y a moins de tactique car on voit la plupart des cartes à l'avance et la mise en place des âges est assez contraignante. Jouer les bâtiments militaires est dans ce jeu une perte de temps, de points et une erreur qui nous amènera quasiment à tous les coups à la défaite ! Car pendant ce temps notre adversaire augmente ses points de victoire tranquillement et creuse encore plus la différence ! Malgré cela le jeu est beau et l'idée trouvée pour jouer à deux est bonne. Cela nous permet de jouer à cet excellent jeu à deux sans cité franche (ou règle modifiée) qui était un peu embêtante à jouer. Je conseille donc ce jeu !

JYNinja

08/12/2015

Très bon mais ...
Je tiens vraiment à commencer par féliciter Messieurs Bauza et Cathala pour avoir réussi à sortir un jeu à part entière tiré de 7W mais qui a une telle identité propre ! 7WDuel est clairement mille fois mieux que la règle initialement proposée pour deux joueurs dans 7W, et cela promet de nombreuses parties et tournois avec ce nouveau jeu. Le seule petit reproche que j'aurais à lui faire (au delà du temps d'installation de chaque ère) est que, comme toutes les informations sont disponibles sur la table, on peut très vite arriver à une situation d'analysis paralysis qui casse complètement le rythme, ce qui était pour moi le point fort de 7W (que vous soyiez 3 ou 7 une partie était ultra courte). Donc excellente alternative, règle très bien pensées, attention à ne pas juste casser le rythme de manière trop forte.

OnionRing

08/12/2015

Ce jeu est une merveille !
Vous cherchez un jeu rapide, transportable, d'une bonne profondeur tactique. Ce jeu est parfait pour vous. Achetez-le les yeux fermés.

tt-0e905c2d0e08ee3...

07/12/2015

Je vais faire court : merci pour cette variation de 7 wonders à deux joueurs. J'ai même presque l'impression de jouer à son grand frère. Petit bémol après une vingtaine de parties avec mon épouse je ne suis pas certain de vouloir y rejouer de suite. PS : ma note reflète mon envie d'y rejouer.

CedPet

07/12/2015

En garde !
Oui mon titre est nul mais bon le jeu est très bon lui par contre ! On joue à Seven Wonders mais pas vraiment mais en aussi bien. Beaucoup de plaisir en tout cas ! Très tendu ce Duel.

prunelles

06/12/2015

Bon jeu à 2
Un peu déçu à premier abord, je dois avouer qu'après quelques parties on apprend à se débrouiller même avec peu de ressources pour rééquilibrer les choses. Les scores ne laissent plus apparaître un si grand écart entre les 2 joueurs que lors des premières parties. Je relève donc ma note pour ce jeu qu'on prend plaisir à ressortir régulièrement. Je laisse si dessous le texte de mon premier avis à titre informatif : Je ne vais pas paraphraser ici l'avis de Hinin qui me semble très bien décrire les défauts de ce jeu. En tout cas j'ai fait exactement le même constat que lui : celui qui n'arrive pas à mettre la main sur les ressources dans l'âge 1 devra se contenter de subir le reste de la partie jusqu'à ce que le score final lui révèle l'ampleur de la branlée qu'il vient de se prendre. En tant que grand fan se son aîné, je ne peux me résoudre à l'idée que cette version 2 joueurs (qui me faisait saliver) souffre d'un tel défaut. J'essaye de cogiter à une variante qui pourrait réduire ce déséquilibre. Les bonnes idées sont les bienvenues.

tt-96cef9a044afc6b...

04/12/2015

Proche de la perfection
7 Wonders était un jeu de référence. Remarquable en de nombreux points, mais souffrant de certaines défaillances (principalement : la passivité imposée quant aux stratégies de vos adversaires que vous pouviez difficilement contrer). Repos Prod. a de manière assez remarquable procéder à des ajustements pour cette version 2 joueurs. Le plaisir de développer votre cité subsistes, et vous avez désormais un plus grand nombre de choix de merveilles à disposition. Mais désormais, vous pouvez influencer (et considérablement compliquer) la stratégie de votre adversaire de diverses manières : c'est là qu'intervient ce système que je trouve assez génial de placement de cartes. Les arbitrages sont incessants et cornéliens. Un vrai régal... L'arrivée de deux possibilités de mort subite rajoute un plus indispensable : vous pouvez être fort mal embarqué et néanmoins remporter la partie par k-o. De plus, avec le système des jetons de dvpt et les 12 merveilles, il y a de la rejouabilité. Surtout que 3 cartes de chaque âge sont retirées, ce qui vous privera de possibilités qui varient d'une partie à l'autre. Unique hic, vérifié statistiquement après une vingtaine de parties : la mort subite scientifique est particulièrement difficile à réaliser et les cartes vertes sont, en conséquence, les moins intéressantes. Nous jouons désormais en nous assurant que les cartes scientifiques sont bien présentes (et ne font pas partie des 3 cartes éliminées) et cela donne encore mieux...

Lokhir

03/12/2015