Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
Un Duel tendu de bout en bout entre civilisations
Selon moi un classique en devenir du jeu à deux signé par deux grands noms : Antoine Bauza et Bruno Cathala et illustré superbement par Miguel Coimbra. Si vous aimez construire votre stratégie de développement en s'adaptant obligatoirement et finement à celle de votre adversaire, en pesant bien ce que vous lui laisser à chaque tour par rapport à ce que vous gagnez vous même : ce jeu est fait pour vous! Un rythme effréné et haletant vous attend, où chaque coup à son importance vers le final qui peut se jouer aux points ou bien par un impitoyable KO militaire ou scientifique. Quels moments d'intense réflexion et de suspens lors des parties de cet excellent jeu, qui restera pour moi, dans les Merveilles du jeu de société.

ericbad

03/12/2015

8éme merveille
Excellente version deux joueurs de son aîné. Le jeu peut se terminer via une victoire militaire, une victoire scientifique ou une victoire par points de victoire si aucune des deux conditions précédentes n'est réalisée. Je n'ai que 3 parties à mon actif à ce jour...Mais pas de doute que ce total va rapidement augmenté. Je ne ferai pas le comparatif entre les deux versions car cela ne me semble pas avoir beaucoup de sens. Les deux jeux sont excellents et je sortirai la version duel si j'ai un adversaire sous la main et la version classique si nous sommes plus nombreux. Un coup de cœur Essen 2015 dans les jus a deux avec Raptor et Epic (dans une toute autre catégorie).

Six

02/12/2015

Peut être bien mon nouveau meilleur jeu à 2 ....
J'aimais bien 7 Wonders, je retrouve dans 7 Wonders Duel ce qui me plaisait mais 7 Wonders Duel c'est bien plus ! C'est plus rapide, c'est plus tendu, c'est aussi plus agréable car on se sent plus maitre de son destin ! Bref, j'adore, et toute ma famille adore !

Timi JeuxATheme

DUELlement BON
Je n’arrête pas de jouer à ce jeu avec ma moitié depuis sa sortie !! Pour le moment nous en sommes à 11 victoires pour ma part à 7 pour ma chérie dont 1 victoire chacun en militaire et 1 victoire chacun en scientifique Une partie normale entre deux esprits qui cherche a optimiser les points de victoire dure 1 heure Mais nous ne le voyons pas passer. Seul problème, le carnet carnet de scoring qui sera plein aux fêtes de noël ^^ 10/10 pour ma part

matlabv6000

01/12/2015

Du 7 Wonders mais différent !
Fan de 7 Wonders et n'aimant pas du tout la version deux joueurs du jeu de base (qui, disons-le, n'était pas bonne), j'avais hâte de découvrir cette nouvelle version. Après quelques parties le constat est simple : c'est une grande réussite ! Antoine Bauza s'est entouré de Bruno Cathala et ça se sent ! La patte des deux auteurs se retrouvent dans le jeu et nous offre un super cocktail explosif. Ma crainte de départ concernait un éventuel doublon. Rien de plus difficile que de créer quelque chose de nouveau en se basant sur un jeu existant tout en gardant l'esprit de ce dernier. Le joueur doit sentir qu'il joue à 7 wonders mais il doit surtout jouer à un nouveau jeu ! Ils ont fait fort sur ce coup-là. Les principaux changements sont : -La draft n'existe plus et a été remplacé par un système pyramidal sur lequel on retrouve des cartes visibles et des cartes cachées. Un système que je trouvais peu attrayant au départ mais qui marche très bien. -Désormais chaque joueur dispose de quatre merveilles qu'il aura choisi au début de la partie. Une merveille est difficile à monter mais dispose d'un gros pouvoir (il n'y a plus d'étage). Elles sont-là pour appuyer notre stratégie, embêter nos adversaires ou nous soulager (pièces/ressources par exemple). -Un nouveau système de commerce fait son apparition. Vous pouvez acheter à la banque ce qui vous manque sur une base de 2 pièces par ressource puis 1 pièce par symbole de la ressource concernée que votre camarade possède. De plus, lorsque vous défaussez une carte, vous ramassez non plus trois pièces mais deux pièces + 1 pièce par carte de commerce (jaune) que vous possédez. -Pour calculer le nombre de points de victoire que vous apportent les cartes guildes vous devez vous baser soit sur votre adversaire soit sur votre propre jeu en fonction de ce qui vous rapporte le plus. -Enfin, et c'est le changement le plus spectaculaire, il y a désormais trois moyens de remporter la partie. Le premier reste les points de victoire que l'on compte à la fin de la partie si aucun des joueurs n'a gagné avant la fin de l'âge III. En effet, il est possible de mettre fin au jeu en cours de partie si vous accumulez 5 des 6 symboles scientifiques (autre changement) ou si vous marchez sur la capitale de votre adversaire grâce aux cartes militaires (Système de tir à la corde). A savoir : les symboles scientifiques sont en double (si je ne me trompe pas). Si vous réussissez à obtenir deux symboles identiques vous obtenez un jeton scientifique qui vous confère un pouvoir assez puissant. De nombreux changements qui ne dénaturent en aucun cas le jeu de base. Mieux, ils apportent quelque chose d'incroyable : une tension extrême. Il faut faire attention à tout ! Essayer de ne pas perdre militairement ou scientifiquement d'abord, mais aussi faire attention à ne pas distribuer inutilement des points à l'autre (par exemple : Alors que vous êtes en possession d'un gros capital d'argent, il serait bienvenu de ne pas laisser à votre adversaire la carte guilde permettant de doubler le nombre de points de victoire par l'argent). Attention également à ne pas se soumettre au niveau des ressources : le marché est très dur ! Il est important d'avoir soit des ressources soit des cartes commerces sous peine de subir. Bref, servez votre jeu mais soyez vigilent ! Petit conseil : ne débutez jamais une partie sans avoir une carte merveille permettant de rejouer. Comme d'habitude avec Repos Prod le matériel est de qualité, les illustrations jolies (même si je n'aime pas trop les symboles du chaînage mais il fallait faire simple) et la règle bien écrite. Les parties durent officiellement 25 minutes mais on se rapproche plus des 40 minutes chez moi. On a ce besoin constant de tout calculer ! Petits reproches qui font que je ne lui donne pas une meilleure note (qui est déjà très bonne): -Les cartes cachées sont une bonne idée mais peuvent avoir un effet assez bizarre sur le rythme de jeu en fonction de ce qui a été mis de côté (des cartes scientifiques par exemple). Quelques personnes proposent de les dévoiler mais ce n'est clairement pas une bonne idée. Si on constate que la stratégie scientifique est infaisable elle n'aura alors plus aucun intérêt (si ce n'est pour les bonus). -Il existe des parties où un joueur peut énormément subir. C'est notamment le cas pour celui qui, n'ayant pas de chance, se retrouve sans ressource. Cela devient horrible et il passe sa partie à jeter des cartes. En conclusion : 7 Wonders Duel est un excellent jeu pensé par deux excellents auteurs. La durée de ses parties (courtes), son prix (25 euros), sa rejouabilité, son ambiance (les illustrations) et surtout sa mécanique et la tension qui en découle font de cet opus une pointure dans les jeux à deux. Vous pouvez y jouer "à la cool"mais si vous recherchez un jeu à deux exigeant celui-là est fait pour voir. Choix cornéliens et tensions seront alors au rendez-vous ! Bravo Antoine, Bruno, Miguel et Repos Prod !

Hornak

Une iconographie similaire à 7 wonders mais un autre système de jeu
7 Wonders duel est un excellent jeu, extrêmement plaisant et je suis ravi de l'avoir acheté. Il ne remplace pas pour moi, 7 wonders à 2 joueurs auquel je continuerai à jouer, puisque 7 wonders duel ne repose pas sur du draft. Nous avons donc deux jeux utilisant les mêmes symboles et univers pour deux mécaniques très différentes et c'est tant mieux.

TROULULU

29/11/2015

un bon jeu pour deux
cette version est beaucoup mieux que 7 wonder classique version "ville franche" Le jeu est équilibre et je trouve que tous les bâtiments ont leur intérêt. Les jaunes rapportent de l'argent en défaussant par exemple. Le système d'icone aussi pour le lineage (faire des construction gratuites suites a des bâtiments précédent) est vraiment bien vu. Cela manque a 7 wonder. Bref un bon jeu de duel à 2.

tt-2313195da8a1124...

27/11/2015

A posséder pour les fans de 7 wonders !!
Une bonne alternative a 7 wonders lorsqu'on est que deux joueurs !! Un jeu vraiment complet et qui reprend tout les axes stratégique de 7 wonders mais en version deux joueurs. On ne s'en lasse pas et on prend un grand plaisir a y jouer encore et encore !!

tt-1f2a57219f6072f...

27/11/2015

Un bon petit jeu à deux !
Autant son aîné m'a laissé froid, autant la version "duel" a su me faire vibrer. Le thème des civilisations me paraît toujours un peu "plaqué", comme pour le premier 7 Wonders (où l'on pense aux moyens les plus efficients de marquer des points de victoire, et fort peu à l'identité d'une civilisation qui se développe), mais la mécanique du jeu fonctionne bien mieux à deux joueurs. Les parties sont généralement tendues, incertaines, sauf en cas de grosse déveine au premier Age. Il arrive, en effet, bien que cela soit rare, que la disposition des cartes ne laisse que peu de chances à un joueur de l'emporter. C'est une faiblesse qui ne nuit pas vraiment au jeu : il suffit alors de lancer une revanche pour retrouver les sensations d'un duel...

Dés Pérado

26/11/2015

Duel au soleil !
Tout d'abord je trouve le format sympa car on peut facilement le transporter et ça se glisse facilement dans une valise. Le matériel est beau et les graphismes sont vraiment sympa. Les règles sont simples et pour des joueurs de 7 wonders classique, 5 minutes suffiront pour le mettre en place et y jouer. Le jeu est rapide et plus tendu, chaque choix est important mais du coup j'ai ressenti une impression bizarre de non contrôle durant mais premières parties, beaucoup d’opportunisme mais ce n'est pas désagréable. Par contre on paye rapidement les mauvais choix. Les différentes façon de bloquer son adversaire sont intéressantes et apportent du piment, c'est un vrai duel. De même les trois conditions de victoire apporte aussi beaucoup bien qu'il me semble que la victoire scientifique semble difficile à réaliser (on la voit venir...). En conclusion, c'est un bon jeu à deux avec une bonne rejouabilité, il est rapide et plaisant ! A essayer !

tt-124d049118b60d7...

Attention au départ !
7 Wonders Duel pallie, en mieux, à la version deux joueurs de la règle de base de 7 Wonders qui souffrait de quelques défauts ludiques. On retrouve de par les illustrations et les mécanismes l’univers et l’ambiance de 7 Wonders : j’ai besoin de matières premières pour construire des bâtiments de base qui me permettront d’en construire d’autres plus évolués. Les conditions de victoire par suprématie militaire ou scientifique rendent les choix des cartes quelquefois cornéliens selon qu’on veuille privilégier son évolution ou contrer celle de l’adversaire. Ainsi, l’interaction est suffisamment présente pour instaurer une tension palpable pendant le jeu. De plus, la simplicité de la règle et la rapidité des parties (compter environ 30 minutes) permettront de les enchaîner. Enfin, chaque élément du matériel trouvera sa place dans un thermoformage bien pensé. Cependant, les mécanismes laissent tout de même une part importante au hasard, d’où découlent un opportunisme certain et une issue du jeu connue dès la fin du premier âge si l’on a pas eu de chance ou fait les bons choix. Il sera de ce fait très difficile de revenir au score après un mauvais départ, d’où un intérêt du jeu limité dans ce cas. Ces quelques réserves écartées, 7 Wonders Duel est un très bon jeu vif et nerveux pour deux joueurs. La simplicité des règles et la rapidité des parties le destinent en priorité au grand public. Il sera de plus une excellente entrée en matière pour découvrir l’univers de 7 Wonders.

tt-55e23ba4cd299b1...

23/11/2015

Vous ne gagnerez peut-être pas comme vous le croyiez.
Trois possibilités de victoire, ça déconcerte. Du coup, c'est top fun et super angoissant quand on prête plus attention à ce que fait son adversaire. Oui, il faut vraiment regarder comment joue l'autre et ne pas jouer dans son coin, du coup, on a une interactivité entre les deux participants que j'apprécie beaucoup. Pour le comparer avec 7 Wonders, voir les centaines d'autres commentaires sur le net ;-)

OliOne

23/11/2015

Version 2 joueurs très sympathique, qui reprend le thème de 7wonders mais qui n'a plus rien à voir avec le jeu initial. Mais très bonne version pour 2 joueurs, avec différentes stratégies de victoires ! à avoir dans sa ludothèque si on est amateur de jeux à 2

Ehnya

22/11/2015

Fini le draft mais...
Etant un fan inconditionnel du 7W classique, je ne pouvais pas passer à côté de cette version Duel ! Et bien de mon point de vue ce version Duel est bien meilleur que la version classique ! Ce nouveau jeu est bien plus stratégique, bien plus tendu et surtout bien plus intéractif ! Fini de jouer plus ou moins dans son coin en attendant sagement la fin de l'âge 3 pour le décompte final ! Dans 7W Duel, tant qu'on a pas terminé la partie, rien n'est joué, là ou dans 7W classique la partie était généralement pliée fin age II début age III. Les 2 nouvelles conditions de victoire immédiates (militaire et scientifique) avec les bonus quelles octroient, ainsi que le fait qu'un des 2 joueurs n'aura pas la chance de construire sa dernière merveille, rend le jeu beaucoup plus agressif et tendu ! Un autre aspect du jeu qui ajoute un gros côté stratégique, est la nouvelle distribution des cartes. En effet le draft a disparut au profit d'un système ingénieux "d'empilement des cartes", de fait le choix d'une carte doit être finement réfléchi, un peu à la manière du choix d'un rôle dans Puerto Rico, sous peine de laisser un avantage parfois très fort à son adversaire. Enfin le système d'achat des matériaux est aussi très important, la gestion des sous est maintenant beaucoup plus tendue que dans 7W classique, dans lequel on a pas tellement besoin de se soucier puisque les autres joueurs achètent régulièrement chez vous. Ceci est révolu, maintenant c'est à la banque qu'on paye ! Et le montant des ressources à part variable peut vite vous ruiner ;) Il faut donc être plus vigilant ! Pour résumer, ce nouveau jeu reprend la mécanique de base du jeu classique tout en intégrant des modifications très subtiles, de nouveaux effets et un très bon équilibre. Ceci en fait un jeu bien plus interactif, plus stratégique, plus tendu, bref bien plus fun pour moi, mais uniquement pour 2 joueurs ;)

sinx

17/11/2015

Non, le win to win n'est pas là
Un jeu qui sous des airs de simplicité cache une réelle profondeur. Les gens lui reprochent le côté win to win. Lors de nos deux premières parties, ça a été le cas, mais depuis, c'est beaucoup plus serré (des égalités et des parties à un point d'écart). En effet, le jeu est suffisamment différent de son aîné pour que certaines stratégies gagnantes dans la version "classique" ne marche pas dans le "duel". Ici, les ressources et l'argent sont vraiment cruciaux. Impossible de passer à côter et le draft du début de partie pour les merveilles est vraiment important. Un très bon jeu que nous avons plaisir à jouer avec ma compagne. Il complète très bien notre ludothèque de "jeux à deux".

Eolindel

15/11/2015

Pas une grosse claque mais je n'ai pas boudé mon plaisir
Enfin j'ai pu jouer à 7Wonders Duel et j'avoue avoir ressenti pendant la partie ce que la TTtv me laissait entrevoir, un jeu simple, tendu avec des choix cornéliens. 7 wonders Duel est un jeu pour 2 (quelle surprise) dans l'univers de 7 Wonders, qui a part, le pack graphique et les merveilles n'a pas grand chose à voir avec son aîné. Le jeu est rythmé (25-30 minutes) et les parties s'enchaînent rapidement. Mécanisme : Beaucoup de positif, je n'ai pas boudé mon plaisir : -> Le système de choix de cartes est très bien pensé avec cette mise en place "style Mah jong". La tension est bien dosée : au début d'un âge, le jeu est bien ouvert au niveau des jeux qui se réduisent considérablement ensuite. -> De vrais choix cornéliens ont rythmés ma partie et ça fait du bien :D . En celà le jeu est très réussi, on hésite vraiment entre prendre une carte pour gagner des points ou priver son adversaire d'une bonne carte. -> La construction de merveilles permettant vraiment de faire des combos qui peuvent changer totalement le cours de la partie. Le timing est un élément très important du jeu : un peu à la manière d'un Seasons. C'est bien d'avoir une Merveille bourrin, c'est mieux de la sortir au moment où ça fera le plus mal pour l'adversaire. -> les fins de partie immédiates (rarement atteintes mais possibles) par le militaire ou la science, qui augmente l'interaction, qui m'ont fait rappeler immanquablement Sun Tzu -> 4 axes de développement différents (militaire, science, ressources et marché) Quelques réserves : -> le système de paiement des ressources à la banque avec les surcoûts dus à l'adversaire m'a laissé un peu de marbre; Je comprends les idées sous-jacentes mais au travers mes quelques parties, je n'ai pas vraiment trouver de grosses tensions autour -> la rejouabilité sans doute limitée. J'ai enchaîné les parties mais j'ai l'impression de faire le tour du jeu plus rapidement que son aïeul. Ok la disposition des cartes aléatoire permet de varier les parties mais au delà de 10 parties, un joueur aguerri sera sans doute rassasié. Travail éditorial : Du Repos Prod, comme d'habitude, les mêmes qualités : -> l'iconographie des cartes, repris de 7 Wonders, est claire, belle et lisible, la prise en main est vraiment rapide -> les règles sont claires, le rappel de la mise en place rapide et les mêmes défauts : -> des cartes ridiculement petites. Pourquoi ????? Des cartes microscopiques avec des textes encore plus petits et comment les sleever. Pourquoi ne pas avoir pris un format Magic ou belote, tarot, enfin ce qu'on sait faire depuis l'aube de l'humanité ? A la place, on a le droit à une super grosse figurine plastique pour la guerre, qui ne sert à rien. GRRRRRRRRRRrrr -> des cartes qui vont vite s'abîmer (le jeu avait 10-15 parties) et les cartes sont déjà abimées ... GRRRRRR -> Un prix en inadéquation avec le matériel. 25 euros, bon... avec des cartes de qualité j'aurais dit oui mais non Bilan : 7 Wonders Duel est vraiment un bon cru et remplit parfaitement son office. Un jeu court, tendu, rythmée pour 2 joueurs, vite mis en place et vite joué. Je ne saurais que le conseiller (à tester avant toutefois avant l'achat) même si ça ne m'a pas mis une grosse claque. C'est un bon filler pour joueur aguerri (core-gamer) et un bon jeu d'introduction (niveau 2) pour les débutants. L'association Bauza-Cathala a encore frappé (après un bon Petit Prince, attention je parle du premier hein :D). 7 Wonders a enfin pris de l'envergure avec ce stand-alone, après des extensions décevantes (Babel, pack + Cities). Comme je l'avais dit précédemment, Monsieur Cathala (que tout le monde appelle Maître en ce moment, qui l'a adoubé sérieux ?) est capable du pire (Abyss, Petit Prince 2, Dragon run, Longhorn), du moyen (Five Tribes) comme du meilleur (Cyclades, Petit Prince 1, Okiya, Chevaliers de la Table Ronde). C'est un peu le Ridley Scott ludique. 7 wonders Duel est son Gladiator ludique est plus près d'un gladiator ludique qu'un Prometheus.

rammillica

13/11/2015

2 wonders
Grosse claque ludique ! Coup de coeur de ces derniers mois (au moins) !! J'aime beaucoup 7wonders, je trouve qu'on s'amuse beaucoup à y jouer, mais je lui reproche son approche stratégique un peu difficile à maîtriser. En fonction de la stratégie de ses voisins et des voisins de ses adversaires, les scores peuvent changer du tout au tout sans qu'on sache vraiment quelles erreurs on a commises... Ici, on sait tout (au moins, on en sait autant que l'adversaire). Dans une partie, on est confronté à une dizaines de dilemnes insupportables (et donc géniaux). Faut-il emmagasiner des points et tenter de faire durer la partie, ou plutôt sprinter vers une victoire science/militaire ? Comme on connait les ressources de son adversaire, on sait quelle cartes lui sont inabordables. Par élimination, on peut tenter de deviner ce qu'il va faire. Et donc tenter à la fois de construire son jeu tout en lui laissant un minimum d'options intéressantes. Après une dizaine de parties, je ne m'en lasse pas ! Les parties sont très rapides (20 minutes), le matériel s'installe et se range rapidement, on ne perd pas de temps à faire les guerres inter-âge, on n'a pas à calculer le nombre de carte guildes à insérer dans l'âge 3, les chaînages représentés graphiquement sont bien plus lisibles, les calculs de fin de partie sont simplifiés (fini les calculs scientifiques pour les sciences !). Franchement, que du bonheur !! Le seul reproche, que j'ai entendu par ci par là, mais qui ne perturbe pas trop, c'est la taille réduite des cartes.

Morfal

Adrenaline ludique
Vraiment excellent: se développer tout en surveillant constamment l'adversaire (et il vaut mieux si vous ne voulez pas vous faire surprendre, ça peut aller vite, attention!), jouer justement sur la disposition des cartes et bien calculer ses coups pour contraindre le joueur adverse, rester à l'initiative et non subir. Tels sont les maîtres mots de ce jeu de maîtres. Tous vos choix seront cruciaux, à commencer par ceux des merveilles (certaines sont très puissantes). Sur ce, je vais me faire une partie avec ma tendre et chère.

Renizgoud

Enfin des règles sympa pour 2 sur 7
Rapide, avec de la stratégie pour dévoiler les cartes cachées sans bousculer les règles de 7. J'adore!

Benedicte507

Mieux que 7 Wonders?
J'aime beaucoup le jeu de base 7 Wonders. Je ne possède que la première extension qui pour moi est suffisante d'ailleurs. Et là je me suis laissé tenter par cette vraie variante pour 2 joueurs. C'est vraiment super. Il est vrai que la variante 2 joueurs dans le jeu de base n'est pas terrible du tout; mais là c'est vraiment une réussite. On se prend vraiment au jeu et on a envie de refaire et refaire des parties. Il mérite réellement son succès. À posséder pour ceux qui aiment les jeux à deux.

The Killer

10/11/2015