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Tous les avis sur Akropolis 2011

309855 Résultats

Quand le bâtiment va, tout va !
Très bon jeu de placement de tuiles qui permet de jouer en famille et pour les plus jeunes ( ou les moins joueurs) de s’initier à un peu de stratégie, effet la possibilité d’acheter des tuiles -en recouvrant/sacrifiant- des tuiles permet de réduire la place du hasard dans le choix des tuiles. C’est vraiment bien sympa, les parties sont rapides, le jeu est joli et les parties sont de plus en plus disputées dès lors que les joueurs ont acquis un peu d’expérience.

Paddy le Croc

29/10/2023

8
Pas vraiment bon
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limp

29/10/2023

2
Au Romi, si, si... une paire acte triste
Suis d'ordinaire pas très "rami" mais je dois reconnaitre que celui-là fonctionne pas mal. En effet, ses rivières de "cartes contrats" avec couleur bonus et le marché de "cartes valeur" offrent une sensation de contrôle salutaire à un type de jeu d'ordinaire largement basé sur la chance. Familial et léger. Facile à sortir.

Brissac

29/10/2023

7
KoT KoT Kodec !
Des années plus tard, je me suis refait qques parties de ce KoT. Je comprends désormais mieux ceux qui avaient été déçus par la version NY. La simplicité et le peu de mise en place du premier payent. Un très bon petit jeu d'apéro car facile à sortir.

Brissac

29/10/2023

8
Beuarg casser !
Ne boudons pas notre plaisir. C'est fun, c'est rapide, le matos est nickel... Pas plus compliqué que KoT. Les deux ou trois petits ajouts par rapport à ce dernier apportent un chouïa plus de choix à faire et c'est tant mieux. Ils ne rendent pas le jeu plus compliqué ou moins fluide... Faut pas déconner....

Brissac

29/10/2023

8
Ras le bord
Les petits jeux à rôle caché ne sont pas mon truc en règle générale. Je m'y ennuie assez vite. Les divers Loups me laissent plus que froid et je n'aime pas du tout du tout Time Bomb, par exemple. Ca, c'est pour situer le contexte. "Traîtres à bord" a un côté familial pas déplaisant... C' est gentillet en diable, ça peut plaire à un public plus large. Mais faut savoir que c'est plus du "plouf plouf, ce sera toi qui serais mutin" que de la déduction ou de la réflexion...

Brissac

29/10/2023

6
Qualité du matériel catastrophique !!!
Édition de qualité catastrophique. Impossible de détacher les cartes et les éléments du jeu sans que tout se déchire tant la qualité du jeu est médiocre ! Toutes les cartes se déchirent facilement et sont inutilisables. On dirait une contrefaçon made in china. Pour des cartes devant masquer notre identité c’est plutôt raté ! A peine déballé qu'il est juste à mettre à la poubelle et revenir sur les éditions précédentes même si le matériel n'est pas toujours compatible. Une version au rabais pour se faire de la tune en rabaissant la qualité du matériel ! Quelle déception !

Tigreloutre

29/10/2023

1
Bon
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LeGrub

28/10/2023

7
Ni bon, ni mauvais
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AngelHorse62

28/10/2023

5
Bon
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AngelHorse62

28/10/2023

7
Bon
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AngelHorse62

28/10/2023

7
Bon
null

AngelHorse62

28/10/2023

7
Bon
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AngelHorse62

28/10/2023

7
Bon
null

LaureN

28/10/2023

8
Bon
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LaureN

28/10/2023

8
Bon
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mystik91

28/10/2023

8
Le colonialisme a son apogée ....
Et oui foutu thème ... La plupart du temps je passe outre les thématiques de la plupart des jeux, mais la avec un thème qui me tient à coeur ça bloque. C'est bien dommage car lors de ma première partie, j'ai bien vu les qualités de ce jeu et ses mécanismes plaisantes. Cependant l'idée de coloniser l'Afrique en investissant sur des compagnies me rebute. Je retiens alors du jeu, l'idée plaisante d'enchérir sur une ou plusieurs compagnies en même temps que les autres, avec un coté collaboratif plaisant et un sytème de choix d'action plaisant grâce au système astucieux de cartes qui se retrouve bloquer quand on vient de les utiliser.

Buskapé

28/10/2023

5,1
Bon
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Davandco

28/10/2023

8
Une sacrée bande d’icônes
Daltonien, tu vas peut être te décourager. En fonction de la couleur de fond d’une des nombreuses icônes du jeu, le sens est très différent. Entre gagner 3 pièces et avoir un revenu de 3 pièces supplémentaires par manches, la seule différence est la couleur de fond qui sera probablement indiscernable pour toi. Il faut faire attention au petit « roulé » en bas à gauche du parchemin pour faire la différence, mais je ne suis même pas certain que cela soit valable partout. Les icônes sur fond bleu, ça va, mais les verts, rouges beiges sont indiscernables sur les cartes pour un daltonien. Quitte à faire plus de cents icônes, deux de plus n’auraient pas augmenté le budget « graphisme » de façon délirante. Le jeu est un Pfister pur jus. A chaque jeu il augmente le nombre de micro mécanismes et là ben... c’est le dernier sorti à l’heure où j’ecris ces lignes. Le thème est relativement absent. Difficile de se projeter dans l’univers des Caraïbes du XVII iéme avec un tel montage de mécaniques assez artificielles. Certes vous améliorez votre navire, mais on ne parle ni de voiles, ni de canons, ni de coque, ni d’équipages, mais juste d’actions en plus et de bonus. La règle est écrite de façon lourdingues, avec des remarques un poil absurdes (« au lieu d’empiler les deux pions, vous pouvez les mettre côte à côte... » j’y aurais pas pensé !). Il faut passer son temps à feuilleter le manuel de 24 pages pour retrouver une explication sur une icônes parce qu’elle ne sont pas centralisées sur une aide de jeu, la liste de fin de Manuel ne les contient pas toutes, et il y en a plus de 100 des symboles ! Sans compter l’automa. Je conseille de regarder cette vidéo avant de se lancer dans une première partie : <https://www.youtube.com/watch>?v=SqK39ax98UM Elle est courte, claire, sans plaisanterie lourdingue, elle va droit au but, avec des présentateurs qui parlent en phrase construites et sans ambiguïté. C’est un modèle du genre. Mécaniquement, il n’y a pas de trouvaille géniale. Si c’était un plat, cela serait un mezze libanais. C’est donc une accumulation de micro mécanismes qui partent un peu dans tout les sens mais qui permettent un équilibre réussi et très prenant. Il faut bien sûr aimer ce type de jeu très allemand, allemand à l’extrême. L’interaction entre les joueurs est assez faible. On peut, parfois, aller parasiter ses concurrent sur les pistes d’influences, sauter une case ou l’adversaire est présent sur la piste d’exploration, accélérer la fin de manche pour gêner, mais je n’ai trouvé aucune action directe vers un adversaire, juste un effet qui permet de piquer de rares points de victoires. Certains se plaignent d’un choix de traduction. On a en français espion, là ou en anglais on trouve assistant. Pour un jeu aussi abstrait, je trouve quand même plus dans le thème d’avoir des espions (ou des informateurs) pour un capitaine de navire plus ou moins pirate dans les Caraïbes du XVII ieme que des « assistants » qui attendent au port avec leur iPhone probablement... Bref, ce jeu est plus le résultat d’un long travail d’équilibrage laborieux et de mise au point de mécaniques artificiellement assemblées que celui d’une idée géniale mise en œuvre avec finesse et légèreté. Pourtant, on s’y amuse, c’est prenant et, dans le genre, réussi. Dommage les fonds vert rouge beige... Edit : J'oubliais ! Je n'ai pas de site ou vous envoyer voir de la pub pour me faire des sous en parasitant tric trac, mais vous pouvez toujours aller là, ça leur fera plaisir ! <https://www.loreal-paris.fr>

jmguiche

28/10/2023

6,9
L'art du potager
Aux portes de Loyang a été créé il y a dix ans et cela se voit. Représentant typique des jeux de gestion/optimisation il est à la fois austère et redoutablement efficace. L'austérité n'empêche pas le charme grâce à de très jolis meeples légumes qui égaient les sobres plateaux individuels. Le principe du jeu est simple : devenir le marchand le plus riche en vendant au meilleur prix des légumes cultivés au fil des neuf tours de jeu. Il faut donc optimiser les semis, les récoltes, savoir choisir les clients les plus rentables à court ou moyen terme en s'entourant d'assistants efficaces. Tout est question de choix, de dosage, de calcul, de timing. Ne comptez pas sur un miracle pour vous sauver, seule l'apparition des cartes introduit une petite part de hasard. Le jeu est excellent en mode solo et très bon à deux. A deux l'interaction est limitée mais peut être violente car se faire voler un légume sur lequel on comptait pour réaliser une lucrative transaction est déstabilisant ! Mais généralement, à son tour de jeu, chacun joue dans son coin ce qui fait que le temps de jeu et d'attente entre les tours peut être long en particulier à 3 ou 4 joueurs. Les règles sont simples et claires à l'exception d'une phase de distribution de cartes peu intuitive mais très astucieuse dans laquelle on peut mettre à disposition des autres une carte intéressante pour espérer la récupérer ultérieurement. La progression sur la piste de score est également atypique car à chaque tour on choisit d'acheter ou pas ses points de victoire (garder de l'argent pour le tour suivant ou progresser rapidement ?). Comme avec la plupart des jeux d'U Rosenberg il est facile de jouer car les mécaniques sont cohérentes et bien imbriquées mais bien jouer est tout de suite plus complexe. Je reconnais prendre beaucoup de plaisir à ce qui est un exercice intellectuel proche de la dinette. Ce jeu fonctionne d'ailleurs bien avec les enfants qui apprécient les jeux calmes et réfléchis. Mais il est à déconseiller formellement aux amateurs exclusifs de jeux d'ambiance ou de figurines.

BSI40

28/10/2023

8,8