Tous les avis pour : Abyss (2014)
Abyss Repetita Placent
Je ne le cache pas, ce qui m'a fait m'intéresser au jeu en premier lieu furent les illustrations et la communication faite autour. Mais ça ne suffit pas. Ensuite j'ai lu les règles et entrevu le potentiel du jeu en me disant "ok le gameplay est relativement classique mais les auteurs ont apporté quelques petits twist mécaniques bien pensés, qui vont faire tout le sel de ce jeu". J'ai donc acheté la boite et après une petite dizaine de parties voici mon bilan. **L'éditeur : C'est de la Bomb(yx) baby!** Le travail de l'éditeur est quasi parfait. Le matos est de qualité, les règles sont claires et aérées, le thermoformage assez bien réalisé, et les choix éditoriaux couillus. Bref du bon travail, merci Bombyx. Pour chipoter, on aurait apprécié une profondeur de thermoformage un peu plus importante pour les cartes alliés (5-7mm de plus), car une fois sleevées elles dépassent un peu. Les pions monstres ne sont pas non plus super pratiques à ranger. A part ça c'est nickel. J'émets aussi une réserve sur le plateau de jeu, et plus précisément la partie du "conseil". Il aurait été appréciable de mettre les icones des alliés en couleur, car une fois les cartes alliés posées à leurs endroits respectifs, la carte masque la couleur du peuple. On perd un peu en lisibilité, dommage. **Les auteurs : Chevaliers des montagnes!** Je suis impressionné par le rapport "fluidité/profondeur de jeu/simplicité" d'Abyss. Les règles sont vite assimilées, les actions à effectuer sont limpides et rapides tout en étant sources de dilemmes. En tant qu'apprenti auteur de jeu, je sais à quel point il est difficile d'obtenir ce genre de résultat (des actions très courtes et simples mais une profondeur de jeu importante). L'équilibrage est également très bien règlé, il y a dû avoir un beau travail d'abattu de ce côté là. Pour l'instant je n'ai que 2 éléments qui me dérange concernant l'équilibre du jeu: - Le lieu qui permet de chercher n'importe quel lieu dans la pioche. Je trouve ça dommage, trop fort. J'ai presque envie de l'enlever de la pile car je trouve que sa présence n'est pas justifiée. Sentiment à confirmer ou pas lors des prochaines parties. - Le seigneur militaire qui augmente de 2 le coût de recrutement des adversaires. Si celui-ci est présent dès la mise en place, je trouve qu'il déséquilibre vraiment trop la partie d'entrée de jeu, surtout à 4 joueurs. Une règle interdisant sa présence lors de la mise en place serait peut-être à envisager (mais les exceptions de règle c'est mal). j'aimerai bien avoir le retour des auteurs sur ce point. Mais à part ça c'est du travail d'orfèvre, félicitations donc aux deux auteurs. **L'illustrateur : Colette espagnole!** Le travail graphique est jouissif. Coliandre a réussi à créer de toutes pièces un univers fantastique cohérent et à l'identité forte, belle prouesse. Evidemment c'est surtout les illustrations des seigneurs qui marquent les esprits, chaque carte est un tableau à elle même. Les cartes alliés sont plus classiques et sont un peu trop sombres (il est parfois difficile de distinguer rapidement les coquillages des poulpes par exemple), c'est le seul point négatif pour les illustrations. Mais le plus fort dans ce jeu, c'est son aspect fédérateur. J'ai joué 10 parties avec différentes personnes et l'avis était à chaque fois unanime, tout le monde ressent l'ivresse des profondeurs et n'a qu'une envie c'est d'y retourner, les parties s'enchaînent donc avec plaisir (d'où le titre de ce post). Abyss est donc un véritable coup de coeur pour moi, et dieu sait que je suis difficile niveau jeux :-/ Ce jeu est un futur classique, le temps n'aura pas d'effet sur lui.

tt-0540e9f373657d8...

12/08/2021

Trop planplan :(
Bon je ne vais pas revenir sur les illustrations ni la qualité éditoriale du jeu, tout a déjà été dit. pour ce qui est du jeu, je ne comprends pas l'engouement autour d'abyss. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais on l'a trouvé lent, surtout les premiers tours de jeu. Les parties n'ont pas été palpitantes, on collectionne des alliés, on achète un seigneur, et on passe les prochains tours à essayer de re chopper les bonnes cartes. Non vraiment, je ne m'attendais pas à ça. J'aurai cru à plus d'interactions avec les autres joueurs. Une bonne passerelle pour amener des gens vers les jeux moderne, mais je suis resté sur ma faim (ainsi que les autres joueurs avec moi).

Kid

18/04/2021

Eaux sombres
Jeu de format familial qui ne m'a pas convaincue. J'ai aimé : - l'univers original servi par des cartes subliment illustrées - des perles en guise de monnaie Je n'ai pas aimé : - un plateau trop sombre, on distingue très mal les couleurs des cartes alliés - une piste des monstres tarabiscotée et peu utile - très répétitif - un sentiment de patchwork de jeux déjà existant formant un ensemble pas très cohérent Au final : pas très envie d'y rejouer

18/04/2021

Vraiment mauvais, très déçu
J'ai acheté ce jeux "à l'aveugle" Sans me renseigner vraiment dessus. Je suis extrêmement déçu, sur le mécanisme du jeux. L'univers avait l'aire vraiment excellent mais enfaite c'est juste une grosse couche de peinture bien faite.... Mais Ça sonne creux.... Sa va rester sur mes étagère...mais si un jour je n'ai plus de bois de chauffage je suis sûr qu'en revanche, ça fera un excellent combustible...

Blakjak

29/03/2021

Un peu noyé...
Austère, beaucoup de termes spécifiques superflus sauf pour le thème (pas faciles à retenir au début), trop d'aléas, beau, mécanique et thème un peu originaux, trop de texte sur les seigneurs, règles difficiles à assimiler... Pas de coup de foudre mais à retester pour moi...

DriByk

09/03/2021

Excellent jeu
Personnellement je me suis lancé sur Abyss car je lisais que d'excellents commentaires. Je ne suis pas déçu. Ce jeu est aussi beau (si on aime le parti pris de design) qu'il est vraiment chouette. Je pas complètement novice quand même après avoir acquis des carte pour acheter des seigneurs, mais tout de même pas expert et abordable a qui s'y plonge ne serait ce qu'un peu. Bref excellent jeu que j'apprécie beaucoup. Je trouve que nous sommes immergé dans le thème très rapidement.

Mvgeek

25/02/2021

Une excellente surprise (ne jamais douter de Bruno Cathala, ne jamais douter de Bruno Cathala
Ne jamais douter de Bruno Cathala et pourtant il faut garder un esprit critique et surtout pas facile de s'y retrouver dans tout ces jeux. L'arrivée de la version digitale sur BoardGameArena m'a permis de découvrir la bête et le plaisir de jeu est réel. Le graphisme étant tout aussi incroyable, pas de doute qu'un achat physique s'impose. Ce que j'apprécie par dessus tout c'est que j'ai l'impression que plusieurs stratégies sont possibles, et qu'il y a une véritable progression au fur et à mesure des parties. PS: et je ne douterai pas de Charles Chevallier, co-auteur du jeu.

dieuzdonne

14/02/2021

Un univers riche pour un jeu plaisant à jouer
Un jeu auquel j'ai plaisir à jouer notamment grâce à son univers riche et sa direction artistique vraiment intéressante. En revanche côtés mécanismes, le faible choix d'action rend le jeu un peu répétitif à mon goût (mais à noter que j'y ai principalement joué à deux joueurs). Avis laissé après 9 parties.

Clemouth

05/02/2021

Le blockbuster du JDS
Tous les observateurs du milieu du jeu le constatent : depuis 4 ou 5 ans, le marché et l'offre de JDS explose littéralement. 300, 500, 1000, 2000 jeux par an ? Peut-être plus encore. Et forcément, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Et tout ça s'accompagne d'un sentiment de lassitude de certains joueurs plus aguerris dont je suis : malgré tous ces jeux, il ne semble pas y avoir plus d'innovation qu'avant. Pour tout dire, au cours d'une discussion récente, on n'a pas réussi à trouver de jeu véritablement innovant depuis Dominion. On se retrouve avec ce sentiment frustrant de ne plus pouvoir suivre les sorties (ce qui n'est pas très grave compte tenu de l'absence d'innovation), et, pire encore, de ne même plus pouvoir profiter de nos propres ludothèques parce qu'il y a toujours quelqu'un qui veut tester le dernier chef-d'œuvre de la semaine. Et ce n'est pas les mécanismes d'Abyss qui vont me faire mentir. Comme la plupart des jeux de Cathala, Abyss est un jeu qui tourne autour d'un mécanisme, une espèce de « stop ou encore » mâtiné d'enchères pour l'acquisition et collection de cartes colorées et numérotées (encore un de ces jeux dont le prototype a dû utiliser une boite de Sticheln ;)). Une mécanique un peu bizarre d'ailleurs : très opportuniste, un peu répétitive à la longue − d'autant que le jeu est assez long, tout en étant très dépendante du tirage et de l'interaction avec son voisin de gauche… Autour de ça, on retrouve des principes classiques : collection de cartes, comme aux Aventuriers du Rail, sauf qu'ici c'est pour acheter des cartes ou lieux à effets/combos et générateurs de PV qui viennent ajouter une petite notion de long-terme (assez relative dans la mesure ou les cartes à effets permanents sont rares et se font vite écraser par les lieux… Le tout passé à la moulinette des tests et équilibrages, remarquables mais auxquels on est maintenant habitués. Pour l'instant, rien de bien spécial finalement. Et comme la plupart des Cathala, je trouve que cette mécanique centrale se « sent » trop et peine à se faire oublier pour suggérer un thème et une ambiance, qui devrait pour moi être la marque des grands jeux. Justement, parlons en, du thème. Du jamais vu : une lutte d'influence chez des poiscailles humanoïdes venues du fond des abysses. Hum. Au départ au vu des illustrations je pensais que c'était un jeu sous licence Star Wars, et finalement on n'en est pas bien loin. Il y a même des références troublantes, et sans doute voulues, sur certaines cartes. Donc bon, du sea-opera en quelque sorte ;) Mais c'est évidemment le traitement graphique et le matériel du jeu qui marquent : une maitrise technique impeccable et une grande cohérence graphique de la part de l'illustrateur, et quelques gimmicks matériels qui sortent de l'ordinaire. Des perles (peu pratiques au demeurant) au lieu des traditionnels pions en carton, un thermoformage étudié en conséquence (c'est de plus en plus rare, inutile mais rare), des cartes et des mini-plateaux nombreux, plein d'illustrations différentes cinq boites différentes pas de titre sur le devant et bla et bla et bla. Oui, j'ai un petit ton blasé, là, vous avez vu ? Ça vient peut-être de l'impressionnante débauche de communication qui a été faite autour du jeu : des vidéos, des présentations dans tous les festivals depuis un an, des dizaines de news un peu partout, des previews, interviews, un topic à rallonge pour ne rien dire sur le forum de TT déjà plusieurs semaines avant la sortie du jeu… Finalement, quand j'ai tenu la boite dans les mains, j'ai eu cette désagréable impression de savoir déjà tout du jeu. Et après à peine quelques parties, l'émotion n'était déjà plus là. Comme toutes les créatures illustrées sur les cartes, je ne m'amusais pas. Par ailleurs, je trouve qu'il y a un décalage entre une mécanique finalement assez familiale et un emballage extrêmement sérieux (les personnages sont d'une austérité à faire peur) et aux références geekesques. Je fais le parallèle avec ces fameux blockbusters du cinéma : gros budget, grosse com', beaucoup de moyens… mais pour un film généralement correct sans plus. Certains sortent certes du lot, mais je n'ai pas eu cette sensation avec Abyss (ou, récemment, Splendor). Peut-être que tout ce tapage et toutes cette débauche de moyens m'avaient préparés à un jeu exceptionnel, pour au final se retrouver devant un "stop ou encore" au final pas mal foutu mais classique et prétentieux…

tt-889302ea960a314...

14/01/2021

5,3
Pas mauvais
très cool

tt-29168bd242cb53c...

13/12/2020

Une plongée dans un jeu indispensable !
Par où commencer... La première chose qui m'a séduit ce sont évidemment les graphismes. Xavier Colette s'est surpassé, les illustrations sont magnifiques. Le jeu propose un vrai univers fort qui m'a plu de suite. Les règles sont simples à expliquer, même à des non-joueurs. Le jeu, lui, n'est pas simpliste pour autant et regorge de nombreuses subtilités que l'on découvre au fur et à mesure des parties. Son gros point fort est pour moi son système d'enchère qui fonctionne à merveille. Même pendant le tour d'un autre joueur, on ne s'ennuie pas car on y participe également. La seule faiblesse du jeu était pour moi la piste de monstre pour laquelle on gagnait automatiquement le combat... pas très héroïque tout ça ! Mais ce défaut a été corrigé par l'excellente extension "Léviathan". L'autre extension (Kraken) est également très bonne et nous apporte, avec ses nébulis, butins et autres contrebandiers, de nouveaux choix et nouvelles possibilités. L'autre gros point fort du jeu est qu'il fonctionne également très bien à deux joueurs. C'est d'ailleurs le jeu de plateau auquel je joue le plus souvent à deux avec Mr Jack. Ce jeu est donc pour moi une vraie réussite, tout autant que ses extensions, que je trouve maintenant indispensables. Il figure donc logiquement en bonne place dans ma ludothèque et n'est pas prêt d'en bouger !

Blakslim

25/11/2020

Vraiment topissime !
Longtemps j’ai pensé que ce jeu n’était pas pour moi et puis un jour des amis me l’ont fait découvrir ! Et alors là j’ai été scotchée : un jeu très fluide, très accessible et des illustrations magnifiques ! Vraiment topissime !

Biquette31

19/11/2020

Splendor marine
Avec son buzz montant et ses 5 couvertures dignes d’un plan marketing de Björk (je sors mon album bout par bout avec plein de pochettes différentes), Abyss se plaçait en bonne position dans la liste des poids lourd de la rentrée. Et la rentrée, elle est là... alors ? Abyss tape juste. Voilà un jeu bien pensé, avec des règles simples à première vue et des subtilités qui vont apparaître au cours des parties. Jeu d‘enchères (non pénalisantes car l’argent revient au joueur actif et non à la banque), de stop ou encore, jeu de collections de cartes, d’achat de pouvoirs ou de PV et de tuiles bonus de fin de partie, ainsi va la vie sous marine. Le grand intérêt d’Abyss est le double effet induit par ses actions, c’est également lui qui crée l’intéraction entre joueurs : Laisser traîner les enchères en regardant s’entasser les cartes, c’est alimenter un paquet dont un joueur pourra se saisir, trop collectionner les clés pour avoir accès aux tuiles bonus, c’est à un moment se priver du pouvoir de certaines de ses cartes...etc.... Le jeu est à la fois rapide de prise en main et empreint de réflexion. Certaines cartes, assez puissantes, peuvent être contrebalancées (il faut tomber sur les contres bien sûr)(petit risque, une fois le jeu assimilé "d'attendre" telle ou telle carte ou lieux qu'on sait puissant), mais l’équilibrage du jeu est assez réussi. Si je ne suis pas fan de l’ambiance glauque des royaumes aqueux (leu leu), je dois reconnaître l’excellent travail d’illustration de X Colette qui saura en émerveiller plus d’un. Ce jeu est donc une réussite (au rythme lent et qui peut sembler long par moment - jusqu'à ce qu'on connaisse un peu plus les cartes) Seul bémol *pour moi*, à l’instar de « madame ching » (d’un niveau bien inférieur) ou de « splendor », je n’y trouve pas le souffle de l’aventure, du frisson ludique... C’est un jeu aux mécaniques bien huilées, mais qui ne m’a emmené nulle part et ne m’a pas fait pas rêver. J’y rejouerai donc avec plaisir, mais ne le glisserai pas dans mon aquarium.

07/11/2020

Bon
Un jeu accessible avec un graphisme magnifique. Un univers riches et rarement abordé jusqu'à présent. Abyss peut être sorti facilement même avec un public qui n'est pas trop joueur. Pureté de la mécanique de "Stop ou encore" matinée d'un draft de Seigneur aux capacités à gérer avec intelligence car modéré dans la durée par l'acquisition des Royaumes. Le système de scoring induit une marge de progression modérée. Abyss s'appréciera vraiment avec son extension Kraken qui apporte des interactions fortes entre les joueurs. Une extension qui est pour moi quasi indissociable désormais. Je l'ai depuis sa sortie, comptons plus d'une vingtaine de partie avec le jeu de base. Plus du double avec l'extension. Pour moi il reste un jeu plaisant à sortir et agréable à jouer.

Libraman

07/11/2020

Excellent!!
Abyss est beau, que dis-je?! magnifique!! Le matériel est de qualité. Les règles sont très bien expliquées, du coup, on prend vite le jeu en main. Il demande la mise en place de stratégies sans pour autant en devenir trop complexe. Les tours de jeu sont intéressants pour tous les joueurs ce qui rend la partie rythmée. Je recommande. vivement!!

Ellana83

26/10/2020

Univers sombre mais sublime ; jeu moyen
L'univers graphique vaut vraiment qu'on s'y arrête. On aime ou on déteste (assez sombre, les personnages sont des monstres souvent patibulaires). Le jeu est assez simple, mais personnellement je me suis lassé au bout de deux parties. Décevant car les illustrations sont vraiment prometteuses et méritaient une plus grande rejouabilité.

tt-e77ee589d92165a...

01/10/2020

coquillages et crustacés
Abyss est un jeu d'une grande beauté : le matériel est soigné et les graphismes splendides. Le jeu est simple (règles expliquées en 15 minutes) donc très accessible mais aussi assez stratégique. il s'agit d'un jeu de combinaison de cartes à trois degrés. Dans un premier temps on récolte des alliés pour pouvoir ensuite recruter des seigneurs qui nous permettront enfin d'acquérir des lieux. L'originalité du jeu (qui en fait son intérêt majeur) vient de la manière dont on acquiert les alliés : durant son tour de jeu le joueur actif alimente un marché mais ne pourra prendre la carte que si les autres joueurs la lui laissent (refusent de payer en perle). L'autre originalité est le système de défausse du marché : les alliés non récupérés iront dans des pilles de défausse propres à chaque peuple pouvant ensuite être acquises par les joueurs (plutôt que d'alimenter le marché). Il y a donc une double réflexion : continuer à alimenter c'est aussi potentiellement favoriser les autres joueurs par la suite. Le calcul des points de victoire est aussi assez original (la force des alliés recrutés, les modalités d'achat des seigneurs, les différents bonus de fin de partie sont autant de points qui compliqueront encore les choix des joueurs). Abyss n'est donc pas qu'un superbe jeu très thématisé, c'est aussi un très bon jeu stratégique et accessible à un publique assez large.

aleph71

16/09/2020

Abyss marque l'esprit et le cuir assez
Je découvre ce jeu avec 6 ans de retard. Le pied. Sans pression, sans attente particulière... Les illus sont en effet agréables( encore que moins impressionnantes DANS la boite ) mais ce qui m'a surtout plu c'est la fluidité des méca, les choix importants sans être cornéliens.... On reste concentré sur les opportunités, l'avancée des autres sans pour autant transpirer. Un bon jeu poids welters.

Brissac

04/09/2020

Beaucoup de Forme, Peu de Fond...
Je n'ai fait que quelques parties d'Abyss... Et pourtant j'ai l'impression de déjà toucher à des problèmes fondamentaux... Pour commencer, les graphismes du jeu sont selon moi fantastiques : ambiance assez sombre mais de tels détails dans les illustrations ! Aucune ne laisse indifférente. Côté Gameplay... Une phase d'exploration laborieuse, qui peut néanmoins se skipper assez bien si tout le monde est aux aguets, une dimension stratégique non négligeable dans l'obtention des alliés qui me plaît bien. Contrairement à certains avis lus ici, je trouve la piste monstre relativement équilibrée. Elle devient vraiment intéressante après la troisième case, et ne pas prendre ses avantages peut relever du dilemme. Ensuite, le fait de viser différents seigneurs dont certains ont des pouvoirs tout à fait sympathiques, pouvant parfois avoir une importance capitale sur le déroulement de la partie... pouvoirs très inégaux en fait. Pour finir, car il s'agit là en fait du tout dernier élément de gameplay, les lieux. Les lieux sont présentés comme "but ultime' de la partie, ceux ci étant sensés être si difficiles à obtenir, nous apporter la plus grande partie de nos points... Sachez simplement qu'en une dizaine de parties, les seuls et uniques vainqueurs sont ceux qui n'ont eu que faire des lieux. En fait, la vision de ce jeu est terriblement court termiste, et il est totalement impossible de capitaliser sur la possibilité d'apparition d'un lieu ou d'un seigneur. De plus, les lieux se ressemblent tous dans le fond, et n'apportent même pas forcément plus de point qu'un simple seigneur. Il apparaît clairement qu'a part situation tout à fait particulière mêlant pari insensé et chance dans les lieux apparus, ceux ci n'auront quasiment jamais d'importance sur la victoire. La stratégie optimale serait donc de rusher les seigneurs, puisqu'en collecter 7 ou 8 (de mémoire) annonce la fin de la partie. Je trouve ça plus que dommage qu'un jeu aussi bien édité fasse les frais d'une erreur si évidente dans la conception du gameplay,qui le relègue d'un jeu fun à jouer et intéressant stratégiquement à une espèce de bouse infâme ou l'on ne vise rien de particulier, puisque tout ce qui compte, c'est à quel vitesse on collectionne les seigneurs. Ceci dit, faire moins de cinq parties reste plaisant, puisqu'on a pas forcément le temps de se rendre compte des plaies béantes qui ruinent ce jeu. Pour cette raison je garde une note plus positive que négative sur ce jeu. Je trouve le jeu trop simpliste à mon goût mais attention : je suis persuadé qu'il plaira énormément à plein d'autre gens de part ses mécaniques simples mais franchement plutôt réussies. Si je dois jouer avec des casu, il y a de bonnes chances pour que je sorte Abyss. N'hésitez pas à répondre à mes attaques, je suis on ne peut plus curieux de savoir ce que vous pensez de ce jeu, tout spécialement sur le déséquilibre entre les seigneurs et les lieux qui selon moi ruine tout le jeu.

Le Djé

24/07/2020

Les deux « C » (Cathala Chevallier) ont encore frappé fort
Matériel : Bombyx a toujours soigné le contenu des boites ainsi que l’extérieur. Pour le lancement d’Abyss, bombyx avait fait le choix de proposer 5 couvertures différentes. La couverture propose seulement l’illustration. C’était osé mais cela a fonctionné. Pour ma part j’ai la boite verte. A l’intérieur thermoformage extrêmement bien conçu. Tout y est, même un carnet de score. Bombyx est un éditeur qui a toujours l’envie de proposer un objet de qualité et cela se voit. Le matériel est de très bonne qualité. Règles : 12 pages. Très bien expliqué. Le tour de jeu détaillé en trois étapes. Sur la dernière page vous avez un lexique et des précisions sur certaines cartes seigneurs. C’est un format livret comme je les aime. Illustration : Xavier Colette. Quel artiste ! Chaque illustration pourrait faire l’objet d’un tableau. Mécanique : Cathala et Chevalier les deux « C » propose un jeu exceptionnel. Il propose une dose de stop ou encore, d’optimisation et d’interaction. Sensation. C’est un très bon jeu et visuellement le jeu m’a attiré.

Franck19

19/07/2020