Tous les avis pour : Abyss (2014)
Splendeur et misères des fonds marins
L'intégralité de ma critique d'Abyss et de ses deux extensions est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/18/abyss-splendeurs-et-miseres-des-monstres-marins/> Abyss remplit toutes les exigences pour être un bon Cathala, à commencer par celle d’être immédiatement assimilable, au point que le livret de règles, une fois rapidement appris, ne serve plus. Tactique sans l’être autant qu’Imaginarium, varié malgré un nombre d’actions et de pièces assez réduit, très ingénieusement interactif (on n’embête pas tant les autres qu’on agit en les redoutant constamment), admirablement rejouable compte tenu de l’ordre dans lequel les cartes de Seigneur, d’exploration et de Lieu sont révélées (ordre qui change complètement la stratégie des joueurs), parfaitement bien conçu du thermoformage et de l’installation du matériel au décompte des points, et évidemment superbe matériellement et graphiquement, Abyssest un jeu familial incomparablement satisfaisant, dont on comprend que ses auteurs l’aient aimé au point d’y revenir par deux fois !

Moyocoyani

16/01/2019

Pas si profond
J'ai été moyennement emballé. Le jeu est bon, mais un peu hasardeux, problème résolu avec Kraken. Il reste un bon jeu d’initiation pour amener vos amis profanes vers notre univers.

le jardinier

08/01/2019

On plonge ? Vraiment ? Bon bah s'il le faut !
J'y allais réfractaire mais en même temps curieuse de savoir. Les illustrations qui me paraissaient sombres (logique !) se sont montrées magnifiques. Le mécanisme qui me semblait complexe pour peu de choses s'est révélé avec la pratique être simple, logique et super bien huilé (du bon Cathala quoi !). Le gameplay a une jolie courbe, "lent" sur le début et d'un coup ça s'agite, ça se bataille, ça se fait des petits coups bas, ça grogne. Une belle sensation de jeu en tout cas. Quant au thème j'ai la sensation qu'il a été choisi après les mécanismes. Ce n'est fait pas un mauvais point pour autant car le thème est bien choisi et beau. On sent cependant moins le couple thème/mécanisme fonctionner de pair comme cela est notamment le cas avec Kana Gawa des mêmes auteurs.

Antoinette

31/12/2018

Abyss profondément bon !
Cadeau reçu à noël et testé aussitôt avec mon frangin et amis. Jeu génial car les règles sont très simples mais ce n'est pas un jeu simpliste (plusieurs stratégies et façons de marquer des points) Les tours sont rapides et limpides. Et en plus ce jeu est magnifiquement illustré (merci à Xavier collette ). Depuis que je l'ai testé, je n'ai qune seule envie,y rejouer ! Un super jeu ! Merci aux auteurs Charles chevalier et Bruno cathala et bien-sûr au père noël 😆🎅

Dou douille

30/12/2018

Rejoins l'Abyss
Abyss est tout simplement le jeu auquel j'ai le plus joué en 2017/2018. J'explique. Il est à la fois simple à prendre en main, les règles s'assimilent rapidement, et d'une grande profondeur. J'ai les deux extensions, Leviathan qui est selon moi indispensable pour sa nouvelle piste de monstre et Kraken, qui l'est moins mais qui ajoute du piquant et du risque aux parties. Le moteur du jeu est de recruter des héros (et ils sont nombreux) grâces aux cartes aliées, ce que j'aime dans ce jeu est que l'on ne se sent jamais bloqué, il y a toujours une solution pour mettre des battons dans les roues de ses adversaires. Les extensions permettent de bien varier les stratégies. Et le fait que les héros changent à chaque parties fait que ce jeu à gros potentiel de rejouabilité. Un jeu à posséder qui ravira les adeptes des jeux exigeants mais aussi les néophites de part sa profondeur et sa simplicité de prise en main.

adrien1677

15/12/2018

Un coup marketing
Un beau jeu avce un chouette matos, beaucoup de buzz mais au final un jeu moyen. Assez simple à expliquer, mais c'est long (2h à 4) beaucoup trop pour un jeu familial et trop opportuniste pour un gros jeu. En effet ca dépend beaucoup de la pioche et souvent les bonnes cartes partent sans qu'on ait son mot à dire. Il y a des super combos, mais en même temps toutes les cartes que vous récupérez ont un effet très limité dans le temps, donc au final vous ne pouvez pas construire rgand chose. Au fur et à mesure de la partie le rythme d'acquisition des ressources reste le même car aucun de vos achats précédent ne développe votre économie, il n'y a d'ailleurs pas d'accroissement dans les coûts des points de victoire, donc au final vous faites toute la partie avec le meême revenu (qui ets d'ailleurs très bas) et les mêmes coûts le mécanisme de vente de chaque carte ets assez long d'ailleurs, puisqu'à chaque carte on fait un tour de table. Ensuite il est d'ailleurs impossible de voir combien de sous chaque joueur a (or c'ets censé être public) puisqu'ils sont cachés dans le coquillage (et donc qui ne sert à rien) mais sans ce coquillage vos sous roulent et tombent...

tt-efd2ab90f453459...

30/10/2018

Le Grand Bleu Ludique
J'attendais ce jeu avec une très grand impatience ! A l'époque le jeu s'appellais Ocean's Lord ! il en a fait du chemin le petit depuis les premiers prototypes ! Je vais quand même revenir sur le magnifique travail graphique de Xavier Colette ( Coliandre ) qui aide au plaisir ludique et à la thématique du jeu ! Bravo l'Artiste ! Pour le jeu les auteurs nous offrent une mécanique plutôt bien huilé et qui comme l'aime a dire Bruno Cathala, amène à la Frustration de ne pouvoir tout faire et essayer d optimiser ses actes 3 Actions principales ! Voila cela suffit et n'alourdie pas le jeu. Mais cela dis on regarde aussi ce que font les autres joueurs : Ont ils encore beaucoup de perle ? Quel Seigneur convoitent ils ? Y as il un lieu qui peux m'aider a beaucoup scorer ? Bref on essai dans ce jeu de rentrer dans une mécanique d'engrenages ludique pour nous amener à scorer du mieux possible Lors de mes parties les scores sont assez serrés ( surtout a 3 et 4 ) C'est un bonheur, un plaisir, un moment convivial, du bonbon pour les yeux et pour l'esprit Je remercie beaucoup les auteurs, l'illustrateur et l'éditeur pour ce remarquel chef d'oeuvre Je vais beaucoup le sortir ce jeu :)

Arthas54

19/09/2018

Immersion totale
Je ne sais pas si je suis objectif après seulement 1 partie mais... On a adoré !!! les graphismes sont magnifiques, le contenu est riche, il y a plein d'actions possibles, la mise est place n'a pas été aussi laborieuse que nous le pensions (peut être parce que nous sommes des habitués du jeu de plateau). Une fois les règles assimilées, les temps morts s'amenuisent, voire deviennent quasi inexistants, cela devient fluide. Nous avons joué à 3, deux adultes, un enfant de 10 ans (qui a capté le gameplay et pris du plaisir à jouer malgré une piquette mémorable infligée par Maman). Je pense qu'il faudra rejouer pour vraiment cerné l'aspect stratégie que peut offrir ce jeu. Un seul bémol : les jetons de combat avec les monstres qui pour moi n'apportent pas grand chose. Les + : -les graphismes -le gameplay -le prix Les - : la place que prend le matériel (on a eu du mal à tout placer sans que cela n'empiète sur notre zone personnelle)

Mozafoka

07/09/2018

Poulpe par ci, calmar par là
Un jeu agréable où l'on explore des fonds sous-marins en guettant les grosses bêtes qui vont nous permettre d'acheter des alliés indispensables pour gagner. Plusieurs tactiques se dégagent, sur l'attaque avec les créatures rouges, ou le commerce avec les perles. Il faut savoir changer de vision pour s'adapter aux choix des joueurs précédents, qui ruinent souvent nos plans. Le matériel est beau, le jeu est plaisant, tactique mais pas trop complexe. De quoi nager dans le bonheur une bonne heure.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

Abyss: sous le buzz, la plage?
(Après deux parties à deux joueurs, jeu acheté "en avance" grâce à des accointances en boutiques et non pas parce que je connais les auteurs ou l'éditeur, ce qui n'est pas le cas) Je prend volontairement le parti d'évoquer le buzz dès le titre parce que j'ai eu une espèce de mauvais sentiment relatif à certains propos et échanges que j'ai pu lire ici ou sur Facebook. Comprenons-nous bien: je n'ai pas d'actions chez Messieurs Cathala, Chevallier ou Phal ou autres, ce qui me permet, je pense, d'exprimer mon légitime courroux quand je vois certains tirer dans le bateau dès lors que nos "ptits gars" essayent de faire aussi bien que les ricains. Bon ça, pour la partie buzz/controverse, c'est fait. Maintenant quid du jeu derrière le buzz? Et bien, malheureusement, comme tous les jeux surbuzzés quelle déception! ... Non, attendez, qu'est-ce que j'écris là? Ce que certains attendent avec impatience??? Ben vous allez être déçus! En gros et pour commencer c'est un des plus beaux jeux -pour ne pas dire LE plus beau- de ma collection (qui est immense) et je trouve que Xavier Colette y a même fait du meilleur boulot que Naiade sur Seasons (et c'est pas peu dire!). Matériel d'une qualité irréprochable, très immersif (le matériel), boite superbement bien conçue qui contient tout AVEC LES PROTEGES-CARTES! Et sans perte de place! Chapeau! Mais bon, un jeu c'est pas que des beaux graphismes et du beau matos, on le sait. Et c'est là que ça pèche... Non, attendez, qu'est-ce que j'écris là? Ah ah ah je vous ai encore eu! Alors: jeu énorme avec une évidente rejouabilité et assurément une bien belle courbe d'apprentissage en vue. Bref on pourrait dire jeu "bridge" (peu de règles, court (45 minutes/1 heure) et seulement trois actions pour tout gérer) mais en fait le vieux routard du gaming qui ne sommeille pas en moi sent bien là le jeu velu bien caché sournoisement sous des atours innocents! Pour résumer (mais tout le monde sait ça maintenant): la mécanique fonctionne en trois étapes: Pour devenir seigneur des Abysses, je vais: Récupérer des alliés (à la fois ressource et élément de victoire)> Recruter des seigneurs (et profiter de leurs pouvoirs) > prendre possession de lieux (Et profiter de leurs points de victoire) Parfois on rencontrera un abominable monstre marin et il faudra lui taper sur le coin de la gu... ou le laisser passer en espérant qu'il donne plus de bonus a prochaine fois si les autres n'ont pas décidé de lui casser sa gu... de monstre marin avant (stop ou encore) Malicieux: prendre le contrôle d'un terrain fait perdre des pouvoirs. Encore plus malicieux: de la manière de PAYER pour recruter les seigneurs (étape deux) dépendra aussi en partie les points de victoire en fin de partie. Gros gros point fort: on joue -presque- tout le temps. Les tours sont rapides ET on a des choix à faire pendant le tour du joueur adverse. Bref on ne s'ennuie pas un seul instant dans les Abysses! Aussi (très important pour moi) : mise en place du jeu en moins de 5 minutes (y'en a marre des jeux qui demandent 20 minutes de mise en place pour 50 minutes de jeu!) En résumé: un jeu qui se joue fort bien à deux et me donne aussi bien envie de le tester à plus, extrêmement immersif (y'a un gag là en fait, si si) de par son matériel, son graphisme ET son thème (qui, évidemment, aurait pu être remplacé par un AUTRE thème mais à le gros avantage d'être original et superbement mis en avant par le matériel et le graphisme), avec un potentiel de rejouabilité énorme dès la boîte de base et qui pourrait bien aider à fédérer autour d'une même table des hardcore et des moins hardcore attirés par le chant de ces magnifiques sirènes! Bref: continuez de le buzzer les gars, on ne vous en voudra pas, il le mérite. Du jeu français de cette qualité, c'est cocorrriccooooo "et pi c'est tout!" Enfin, c'est plutôt : "blub bloub blup blouuuup! " (cri du coq sous-marin :) (Edit ): après quelques parties de plus (vive les vacances des profs!!) en effet on trouve vite son compte de "velu" quand on se laisse entraîner profondément dans ces Abyss (combos, interactions parfois très ténues, choix entre planification des lieux visés et ne pas laisser trop de choix à l'adversaire, économie des manigances à la cour) à noter: avoir une bonne lisibilité des lieux (bref, les avoir tous lus et retenus) permet d'accéder pleinement au plus velu de la chose. (second Edit): Après encore quelques parties de plus: toutes nos dernières parties (jouées en connaissant mieux les cartes et les lieux) ont donné à des scores très serrés et plusieurs choix pivots qui ne souffraient pas d'être pris à la légère. Je confirme bien mon impression première : joué en mode "dur", Abyss est tout à fait à même de contenter le joueur plus qu'occasionnel ou familial car il donne plus de choix qu'il n'y paraît à chaque tour et aucun de ces choix ne peut être pris à la légère dans un environnement un peu compétitif. Décidemment très très bon!

tt-e6285ffe40d76d7...

23/08/2018

Ca sent l'Abyss d'un continent à l'autre
Abyss est un jeu très réussi mélangeant mécanique de majorité, enchère et cartes à effet. Si le thème n'est pas le point fort il est néanmoins présent via le matériel et les illustrations magnifiques. un jeu poids moyen juste un peu long à 4 joueurs. A essayer.

tt-d6215089f025137...

On se fait l'Abyss?
Une telle réussite visuelle mérite d'être soulignée, et cela compte de plus en plus dans le monde ludique d'aujourd'hui!Mais au-delà de l'écrin, une nouvelle fois les auteurs on fait un bel ouvrage concernant la mécanique.Effectivement même en partant d'une base simple (3 actions seulement), il est important de bien structurer sa stratégie, c'est une construction pyramidale, : je fais ça, pour prendre ça et obtenir ça… Pas si familial que ça et beaucoup d'interactions.Et au fur et à mesure, on s'immerge pour notre plus grand bonheur!

studiordl

Excellent
Le très productif Bruno Cathala et son comparse Charles Chevallier nous ont livré ici une perle :) Les mécaniques s'imbriquent parfaitement pour une fluidité jouissive. Les tours de jeu sont en effet rapide et l'interactions entre les joueurs bien présente. Le thème du jeu est très plaisant, et pour le côté immersif, le fait d'avoir remplacé les sempiternelles pièces d'or cartonnées par des jolies perles (on dirai des vraies) est une excellente idée. Quand aux illustrations de Xavier Collette, elles sont juste sublimes. Bref que du très bon dans ce jeu dans lequel on a envie de se replonger rapidement :)

tt-1bfeb3e0dba8461...

beau
Hasard de l'arrivée des cartes, beauté des illustrations, fourberie des seigneurs, jeu assez facile d'accès, difficilement contrôlable par le hasard des pioches et des éventuelles combinaisons de seigneurs. Un bon jeu presque familial plus, 45 minutes respectées, on y revient facilement pour enchaîner une nouvelle partie.

meliadus94

le grand bleu
Un jeu franchement bien ficelé, simple d'approche, avec plusieurs possibilités de réaliser les points pour le gain final. Le hasard, bien que présent, reste raisonnable et réduit vu les choix disponibles. On est difficilement bloqué et on saisi la bonne opportunité au bon moment pour obtenir des résultats, donc des points victoire. De plus il est magnifiquement illustré, bien joué!

bacco

Une perle ludique
Certainement le plus beau jeu de ma collection,graphiquement parlant. abysse nous immerge des la première partie dans un univers marin magique,les règles simples font que l on a très vite envie de rejouer à cette petite merveille.je ne suis pas devin mais je pense que ce jeu va être un monument ludique en bref je suis noyé de bonheur ludique merci aux auteurs et surtout à l illustrateur qui a fait un travail colossale .

papoudark88

Couci-couça
Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je me suis un peu ennuyé, et les graphismes mêmes s'ils sont jolis, ne sont pas très lisibles (un problème récurrent quand on veut faire esthétique). Si vous aimez les jeux à combinaison et progression, vous devriez y trouver votre compte.

Firemael

Que d'eau !
C'est beau et même très beau mais j'ai trouvé le jeu plutôt répétitif et aux choix parfois par défaut. Quelques fausses notes ergonomiques sur la lisibilité sur le plateau.Le truc vraiment bien c'est qu'on reste concerné même pendant le tour des autres, ça reste plaisant à jouer. C'est bien fait, sans fausses notes mais sans grande profondeur non plus, j'aurai bien aimé m'y noyer mais on a pied partout et même les moins bon nageur s'en sortiront forcément ....

Harry Cover

19/08/2018

Une mécanique de jeu (La collection de cartes) ressortie des abysses
Compte tenu des avis mitigés des joueurs expérimentés, j'avais de gros doute sur les qualités d'Abyss. Et c'est pourquoi, il m'a fallu 2 ans pour ne rien trouver de mieux à faire que de m'asseoir à une table pour le découvrir dans une partie à 2 joueurs. On a vraiment eu du mal à finir la partie tellement ce jeu a peu d'intérêt. On est dans un jeu de collection à 2 niveaux qui ressemble à des jeux pour enfants. On accumule des alliés de diverses factions qui permettrons d'acquérir des seigneurs et puis voila c'est a peut près tout. Je ne vais pas m'étendre plus que cela car d'autres avis mitigés ou négatifs expriment très bien ce qu'est ce jeu. Mais, amis joueurs attention au buzz(s) commandités et n'ayant pour objectif que le chiffre d'affaires.

ZORG14

05/08/2018

1,5
Un Abyss sans véritablement de profondeur
**Les jeux font des promesses. Celui ci en faisait une tout particulièrement. Celle d'être un pur grand jeu.** Lorsque, vous découvrez ce jeu, vous ne pouvez qu'être frappé par sa beauté. Des illustrations véritablement magnifiques. Une boite de jeu qui ne possède pas de titre mais plutôt un gros visage d'un seigneur aquatique en guise de bonjour : tout de suite, cela peut paraître anecdotique mais, moi qui ne suit pas particulièrement sensible à l'illustration pour apprécier un jeu, j'ai été séduit. Avant même d'avoir ouvert la boite je m'attendais à un jeu culte. Si on ajoute à cela la bonne campagne de pub (oups "de communication") sur Tric Trac et autre je m'attendais encore plus à un jeu énorme. A la barre des auteurs à la pointe du monde du jeu ... (Vous le sentez le niveau d'attente qui monte ? Bien !) La "perle" (obligé de la faire) se trouve être dans mon bar à jeux favori ... Tiens tiens tiens et si donc donc dis donc j'attirais ce gros poisson dans mes filets ludiques ? La règle est très réussie, aéré, beaucoup d'exemples, d'illustrations, point positif elle s'apprend très facilement et peu besoin de la laisser ouverte à coté pour y revenir souvent. Le matériel est plaisant ; les cartes "seigneurs" sont plutôt grandes ce qui est un plus (entre autre pour analyser les dessins). Mise en place du jeu ... c'est bon ? Tout le monde est installé au fond ? Très bien, plongeons y ... Premier tour assez fluide mais pas très fun, on essaye d'enrichir sa main. Ok ok passons. On ne sait pas trop où on va mais c'est pas grave on profite. Puis, le jeu passe. On manie diverses familles de fédérés, divers seigneurs aquatiques au nom laissant présager qu'il va se passer beaucoup de choses (l'Esclavagiste, le Traître, l'Opportuniste, l'Assassin ...). Point positif les seigneurs sont remplacés assez rapidement. On applique leur pouvoir, ça roule, tout baigne dans l'Abyss. Puis les tours se suivent, et se ressemblent ... trop ... beaucoup trop. Les lieux apparaissent et puis viennent bloquer les pouvoirs de seigneurs *automatiquement*. On aurait vraiment aimé plus de liberté sur ce point. Libre à nous de prendre un lieu où non, cela est un risque, mais ça aurait permis de faire rentrer de la stratégie dans ce jeu et un semblant de maîtrise sur ce qui se passe. Et puis le jeu continue, sans vraiment exciter, sans vraiment passionner. Puis on refait une partie et on retombe très vite dans une routine, certes bien lécher, mais frustrante car manier des personnages, parler d'alliance etc ... nous fait croire que forcément, bien sur mais c'est évident, le jeu va exploser et on va vraiment rentrer dans un autre monde, à une autre échelle de jeu ... mais non, tout simplement non. Et puis alors, on prend du recul, et là on se dit, que si il avait été dessiné au crayon rapidement à la va-vite, on y jouerait très certainement pas, et là, alors à ce moment précis, les yeux s'ouvrent et la magie retombe d'un coup. *Bilan :* Redisons le ... Ce jeu est beau, très beau ... voir même magnifique si je voulais insister. Le matériel est très plaisant à utiliser. Le thème général nous laisse imaginer que les manigances, un conseil maritime à fédérer et les intrigues de palais vont être l'occasion de développer des monstres (c'est le cas de le dire) de stratégie, de tactique ... Mais mais mais ... au final non. Certes le jeu se joue très facilement, il est agréable ... mais on reste sur sa faim. On a l'impression que le jeu se termine beaucoup trop tôt. Au final, cela donne l'impression que le jeu se termine alors que l'on vient de faire l'introduction. Un film qui stoppe avant le dénouement final en quelque sorte. Alors on refait une partie dans la foulée (se convainquant et lui trouvant des circonstances atténuantes : "c'était la première partie", "c'était une vidéo Tric Trac ils sont obligés de survoler" etc ...) mais en fait non ... la vérité est là ... **Ce jeu n'a pas tant de profondeur que sa campagne de promotion, que ses illustrations, que son thème le promettaient.** On a envie de croire que non mais au final, il déçoit plus qu'il n'enchante. Par ailleurs, ce jeu est trop répétitif pour donner envie d'y rejouer instantanément. Les actions se suivent certes mais sans saveur. On joue en traversant des petits moments plats. Un jeu correct, mais beaucoup trop survendu.

Smiley

31/07/2018