Tous les avis pour : Abyss (2014)
La science ludique dans une boîte
Bruno Cathala est un auteur connu. Avec ce jeu, on comprend pourquoi. Un tel mélange de simplicité, d'innovation, et de qualités ludiques me laisse pantois. On est dans une gestion simple et intelligente, une course aux points fluide et bien pensée, on hésite entre se développer ou nuire aux autres. Je pense que le reste a été dit, mais pour ma part je place Abyss dans mon top ludique, et comme une nouvelle vraie référence aux côtés des 7 wonders, Citadelle et autres.

Léon_Macska

17/07/2015

Au fond de l'eau
Voilà le plus grand hit de 2014 selon moi! Acheté en septembre et ressorti très souvent! Un franc succès partout où je l'amène! Le graphisme est génial, la qualité du matos excellente, les possibilités énormes! Je suis ravi!

Arsenus TV

18/06/2015

Une perle !
Un jeu qui m'a d'abord frappé par sa beauté. Tout est magnifique : les cartes, le plateau, les perles. Ensuite des mécanismes extrêmement simples sans être simplistes, qui donnent au jeu une profondeur stratégique intéressante sans être non plus casse-tête ou calculatoire. Les tours de jeu sont fluides, l'interactivité est souvent indirecte mais reste bien présente. Les parties ne sont pas trop longues et on les enchaîne facilement. Je regrette simplement le fait que les monstres marins aient si peu d'impact dans le jeu. Il aurait fallu les supprimer carrément ou développer cet aspect. Sous leur forme actuelle, ils n'apportent pas grand chose. Mais le reste est très bien dosé et très équilibré. Typiquement un jeu qui se bonnifierait encore un peu plus avec une petite extension et quelques cartes supplémentaires...

Olaf le terrible

31/05/2015

Car-Abyss-touille ? non pas tant que ça ...
Je me suis méfié de ce jeu, oooh oui ! Trop de com', trop de marketing ... on ne voyait plus que lui ou l'un d'entre eux .... avec ces 5 boîtes différentes ! Ne pas craquer dès sa sortie fut un véritable challenge. "J'achète ?" non ... "allez j'achète là" .. non ... pfff ... "bon faut absolument que je le test" ... voilàààà une sage décision. Et bien j'ai été agréablement surpris, c'est beau (je le savais, je l'avais lu), c'est sombre (je le savais, je l'avais lu), y'a des truc un peu bidon genre les coquillages (je le savais, je l'avais lu) ! Bref quand on a lu plein de choses au sujet de ce jeu et qu'on se fait une partie découverte, on se dit aussi que c'est simple, fluide, rapide, beau, sombre et avec des coquillages bidons (ça confirme ce que j'avais lu). Oui ok le thème est plaqué, ce n'est pas le premier, ni le dernier jeu qui aura le droit d'être mis au pilori pour ça. Du moment que la mécanique fonctionne je ne vois pas trop où est le mal, car malgré cela, le thème est original et habillé de fort belle manière. Oui ok le jeu n'a pas la profondeur (abyssal) qu'on escomptait ... enfin moi je m'attendais à rien non plus ! je prends le jeu comme il vient. Donc on n'aura pas forcément le lieu qu'on souhaite, ou le seigneur qui tombe à point nommé. Il faudra être opportuniste et construire sa partie (et sa victoire) en fonction de ce qui arrive !! ben ...c'est bien ça non ? on n'est pas obligé de tout calculer, bref, on s'amuse quoi c'est un jeu et non 4h de maths. Je vous l'accorde, la piste des monstres marins ... je n'en vois pas l'intérêt ! ça ne va jamais bien loin et bien souvent dès le niveau 3 hop on remporte la récompense. La laisser passer serait bien dommage, surtout que l'occasion ne se présente pas souvent à 4 joueurs. Le système de mise au enchère est plutôt sympa, malgré que je n'aime pas trop ça dans les jeu de Mr Cathala, par contre les décomptes multiples c'est toujours un bonheur ... mais QUI va gagner ? A l'inverse de Five Tribes, j'ai aimé ce Abyss ... plus ... simple mais n'y jouer pas à 2 c'est sans intérêt !

FlashMcQueen

14/05/2015

Une perle
Quel plaisir !!! La mécanique est vraiment fluide et le design général permet de vraiment plonger dans l'ambiance du jeu pendant 45 minutes. Les choix qui s'offrent au joueur sont simples, mais il faut bien faire attention car ils pourraient bien avantager ses adversaires. De multiples stratégies sont possibles et aucune n'est vraiment fixe d'un bout à l'autre de la partie. On y joue et rejoue avec plaisir.

tt-24c7a00c78769f4...

27/04/2015

Très beau jeu et sympa à jouer
Je trouve ce jeu magnifique graphiquement et en terme de jeu il est très simple et se joue bien. Une partie est assez rapide, c'est donc un jeu parfait pour faire une pause entre 2 gros jeux. Il y a un mélange de chance, de tactique et d'interaction qui rends ce jeu assez tendu et fun à jouer.

tt-8b50e3c955defa8...

24/03/2015

L'ivresse des profondeurs..
Pour une fois l'énorme buzz d'une campagne marketing intense n'accouche pas d'une déception. Certes ce n'est pas" le grand jeu", mais un bon jeu qui produit du plaisir autour d'une table. Les boites sont magnifiques, chacun trouvera sa préférée, le matériel de qualité, le rangement est un modèle du genre enfin le tout est magnifié par des illustrations sublimes. Ouvrir la boite et installer le jeu est déjà un plaisir pour les sens. Sur le fond, les règles sont simples et claires, les tours de jeu sont rapides et fluides, un choix parmi trois actions, pas de quoi avoir une migraine. Pour autant le calcul est bien présent, la gestion des perles et des pouvoirs des seigneurs que l'on perd en récupérant un lieu est vraiment stratégique. La piste de menace est presque anecdotique, la coquille opaque qui cache le nombre de perle constitue la seule fausse note. Un autre bon point, enfin un univers original qui change de l'antiquité, et autre moyen age, ou pirates cultivés à toutes les sauces. Bref un jeu réussi, équilibré, et plaisant.

phil78

05/03/2015

Plus profond qu'il n'y paraît
Le gros reproche que je fais à Abyss, c'est de vouloir se montrer beaucoup plus accessible qu'il ne l'est réellement. En effet, derrière une mécanique somme toute assez simple se cache en réalité un jeu velu (ou écailleux, pour rester dans le thème). On reconnaîtra là le résultat de la perversité commune à MM. Cathala et Chevallier ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif). Certes, le hasard de la pioche est présent, mais il est largement contrebalancé par le fait que les choix possibles sont tous mauvais : vaut-il mieux se contenter d'un petit 2 dont personne n'a voulu, ou continuer à piocher ? Le 2 n'est pas terrible, mais si je pioche, je risque de tomber sur une bonne carte qui me passera sous le nez... En plus, ce 2 pourra être pris gratuitement par un autre joueur... Dilemme, dilemme... Allez, je pioche. Oh, un monstre ? Je prends la récompense pas géniale, ou je le laisse filer et le prochain monstre apportera une plus belle récompense ?... Ah, dilemme, dilemme... Les Seigneurs apportent le soutien nécessaire pour obtenir les cartes dont on a besoin, le rapport coût/efficacité/apport en points a été bien calculé. Sans parler de la disparition de certains pouvoirs lors de l'acquisition d'un lieu : dois-je prendre ce seigneur maintenant pour avoir un lieu ? Mais si je le fais, je perds ce pouvoir... Et sinon, un autre que moi risque de me le prendre... Dilemme, dilemme... Le bon usage des perles est important aussi : la possibilité donnée de compléter l'achat d'un Seigneur par des perles, ou encore celle de pouvoir dévoiler un nouveau Seigneur histoire de s'ouvrir des possibles, doivent être utilisées au mieux. Enfin, la gestion de la dernière main n'est pas anodine : réussir à ne conserver qu'une seule carte de la couleur sur laquelle on n'a pas encore obtenu un bon score demande une bonne préparation. Toutes ces mécaniques font d'Abyss une pure merveille à deux joueurs. Il est excellent à 4, mais forcément plus opportuniste. Je le fais jouer à des joueurs plus occasionnels qui, sans le même recul, commettent plus facilement des erreurs dont les joueurs chevronnés profitent allègrement. Le plaisir n'est pas le même. Enfin, le nombre de Seigneurs relativement limité fait que la rejouabilité du titre est assez moyenne : on aura souvent des tirages proches, avec des possibilités de combos faible. J'aime : - les splendides illustrations et le travail éditorial - la perversité de la mécanique - l'aspect gestionnaire sous-jacent Je n'aime pas : - le faible nombre de Seigneurs - le côté accessible qui n'est qu'un leurre

Erlin

02/03/2015

Aux sombres héros de ... bref.
J'ai acheté ce jeu à ma moitié pour Noël, dans un premier temps sans attente particulière. Je cherchais un jeu dans la "tendance du moment" et je savais qu'Abyss en faisait partie. Au premier point de vue, la boîte me répugne assez : " Il est quand même assez moche ce singe.." "Sauf que ce n'est pas un singe c'est une créature des abysses" Bah ouais, ça semblait logique non?... Bref, passée la barrière de la boitequifaitpeur, on entre littéralement dans un univers. Abyss possède un univers et une ambiance qui lui est propre; à la frontière entre l'horreur et la fantasy (bon j'exagère peut-être). Le matériel est MAGNIFIQUE, les cartes sont sublimes, les petites perles dans leur plastique thermoformé coquillage c'est le truc raffiné qui vient adoucir le jeu. Et la jouabilité dans tout ça? C'est un jeu qui, quand on en a saisi les rouages, va assez vite. On fait des parties qui durent environ 30 minutes ( à deux). Cela dure un peu plus longtemps à 4. Le principe est quand même très facile à assimiler : je me fais des alliés, je recrute des seigneurs qui me permettront d'obtenir des lieux. Là où ce jeu devient très intéressant c'est grâce aux différentes tactiques engagées : on joue à fond sur les "grosses recrues" qui vont ramener un max de points ou alors on tente d'avoir le plus de lieux possibles. C'est sur qu'il est loin d'être le jeu le plus tactique du monde mais je ne pense pas non plus que ce soit l'objectif premier. En conclusion : **Les plus :** - Un univers très bien travaillé et des illustrations sublimes. - Un jeu rapide offrant multiples possibilités. - Aussi bien à deux qu'à quatre. - Bonne rejouabilité. **Les moins :** - Manque peut-être pour certaines cartes de lisibilité dans tout ce jeu très sombre (en même temps c'est le but, c'est les abysssses) - Son côté addictif ( très subjectif) J'aimerais, dans les mois prochains, voir apparaître un lot de cartes seigneurs supplémentaires qui permettraient de renouveler le jeu encore plus.

tt-6b6e19583e3899b...

20/02/2015

Un paradis aquatique !
Commençons: Les + : Un thème excellent qui me transport à chaque partie, grâce à des illustrations magnifiques ! Un matériel d'une qualité exemplaire, d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine ! Des règles simples, limpides, une mécanique très bien huilée, certes un peu familial pour moi mais finalement nous prenons un grand plaisir avec ma femme. Les - : Parties un peu courtes à 2 et l'utilisation des monstres sans réel intérêt vu que la pioche n'a pas le temps d'être remélangée, 6 monstres c'est un peu court à 2 joueurs. En bref: Abyss est un excellent jeu et surtout addictif !

tt-e3d3e0494ed840f...

15/02/2015

Davy Jones
**Ce jeu est vraiment excellent.** - La qualité du matériel est vraiment impressionnante. - La durée d'une partie est parfaite, ni trop long ni trop court. - Les possibilités et les stratégies sont nombreuses. - Bonne re jouabilité. - Règles très abordables. - Ambiance générale. Le seul reproche étant un nombre de joueurs limité à 4

tt-65fff8841542102...

15/01/2015

rho la belle perle
Abyss fut très attendu, et a juste titre, puisqu'il remplit pleinement ses promesses. au dela de son graphisme a couper le souffle, Abyss est doté d'une mécanique de jeu impeccable, simple, le plateau de jeu est extrèmement bien pensé, et aide à la compréhension de ses règles. le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à plus, rien de change a part la durée de jeu. Dans Abyss tout est question de choix, prendre les bonnes cartes au bon moment, accepter d'en laisser passer certaines. un mauvais choix peut vous plomber votre stratégie et votre objectif. Tout est réuni dans cette magnifique boite pour passer de bons moments. la première extension devrait sortir en septembre prochain, histoire de donner un peu plus de profondeur et de rejouabilité à cet excelent jeu. Monsieur Cathala merci.

tt-8e2d48ad8301e70...

10/01/2015

Oui mais bof...
Je voulais tester le jeu étant donné que j'apprécie les productions de Bruno Cathala. De plus, les premiers retours que j'avais eu étaient très positifs. Autant le jeu est sympa graphiquement et les règles pas trop complexes et vite expliquées, mais pour ma part, je me suis ennuyé à y jouer. Autant je me suis régalé devant Five Tribes (qui n'a pas volé son TT d'Or 2014), autant, Abyss m'a semblé plat. J'ai l'impression que ça manquait de pêche et de fun. Dommage.

Max4

08/01/2015

5,1
Perliculture
Quelques parties d'Abyss me permettent de laisser ce premier commentaire, qui pourra peut-être être amélioré/complété plus tard. J'évoque ici le jeu à trois ou quatre, n'ayant pas eu l'occasion de tester à deux. D'une façon évidente déjà, on ne peu que saluer l'aspect graphique du jeu, qui reste pourtant confiné à la pile des cartes décrivant les Seigneurs des profondeurs et à la pile des tuiles de lieux. Les illustrations sont toutes très bien réalisées et permettent au jeu d'avoir un thème immersif, ou tout au moins ne s'arrêtant pas aux illustrations présentes sur la boîte. Au delà des illustrations, mais toujours facilitant l'immersion, on notera les petites coupes "coquillage" (en plastique fin) dans lesquelles on peut stocker nos belles perles (de vraies fausses perles irisées en lieu de place des éternelles pièces en carton détachable, ça mérite d'être salué). En termes de gameplay ensuite, on peut noter l'existence notable d'interactions "forcées" entre les joueurs par le biais des achats de faveurs des différents peuple, sous la forme d'échange de monnaie (les perles). Au delà de ça, il existe des interactions indirectes ("je te vole le Seigneur/lieu que tu convoitais"), et d'autres types d'interactions "malus aux autres joueurs" apportés par les Seigneurs militaires. Je suis toujours friand d'interactions directes ou presque dans ce genre de jeu où on doit plutôt faire sa soupe dans son coin (c'est à dire différentes des pseudo-interactions type Seven Wonders), et ça me semble plutôt réussi ici (même si ça peut rester un peu superficiel). Une autre chose intéressante, la grande possibilité de combinaisons offerte par le système de lieux/Seigneurs. Les façons d'accéder à la victoire semblent variées et peuvent en prime satisfaire différents types de joueurs, de celui qui aime bien perturber le jeu ou empêcher les autres de tourner en rond à celui qui aime bien s'enrichir dans son coin. Cela est évidemment influencé par les pioches (Seigneurs/lieux), qui participent activement à la rejouabilité de ce jeu (en permettant d'y rejouer en faisant des choses différentes de la dernière partie et en donnant envie d'y rejouer pour tester la viabilité de combinaisons originales). En complément, le système de lieux associé au système de clés souvent apportées par des seigneurs offrant une capacité passive. En en cumulant trois, on doit les "sacrifier" en les rangeant dans un lieu, qui nous offrira des points bonus en fin de partie mais qui nous prive des capacités passive de nos Seigneurs en attendant. C'est une mécanique avec laquelle j'ai un peu de mal pour l'instant, ayant un peu de mal à cracher sur mes Seigneurs chèrement acquis pour un potentiel bonus de fin de partie n'en valant peut être pas la peine. Il est néanmoins possible de s'en prémunir dans une certaine mesure en acquérant des Seigneurs à effet immédiat (ou sans capacité) mais démunis de clés. Il serait difficile de parler d'Abyss sans évoquer l'opportunisme, qui y est aussi omniprésent, et cela dans de nombreux aspects du jeu : de l'achat de faveurs (est-ce que j'empêche l'autre d'obtenir cette faveur chère en lui payant une perle ? Est-ce que je laisse ça à quelqu'un d'autre, personne ne le laissera partir avec ça ? Est-ce que j'attends en espérant qu'il tire quelque chose de mieux ensuite ?) au choix des lieux (en choisir un parmi le/les disponibles en ne créant pas de choix pour les suivants, ou en révéler jusqu'à quatre de la pile, me créant plus de choix mais en créant aussi pour les suivants ?) en passant par le recrutement des Seigneurs ? (il m'en faudrait bien un ici, le prendre me ferait gagner des perles mais créerait du choix pour les autres). La mécanique est vraiment plaisante. La seule chose qui me semble tomber un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est le système de "chasse à la murène", permettant aux joueurs tombant sur la "bonne" carte (lors de l'achat des faveurs) de remporter un petit bonus ou de continuer à distribuer leurs pots de vin, augmentant le bonus pour le prochain à tomber sur une carte du même type. Cela semble un peu anecdotique dans la mesure où ces cartes sont très rares dans la pile des faveurs, mais bénéficient quand même d'un Seigneur donc la capacité passive "facilite" (il me semble) l'acquisition de bonus élevés par ce biais. C'est sûrement la chose que je n'aime (et ne comprends) pas vraiment à propos de ce jeu, car elle me semble ressembler à un mécanisme rajouté pour donner une plus grande complexité superficielle, avec bien peu de choses derrière. Cela reste néanmoins bien négligeable face aux nombreux atouts d'Abyss.

tt-ad966b749c7d2c9...

25/12/2014

bof
décu manque de fun, jeu a revendre

tt-112bb65f0706835...

22/12/2014

0,9
Une jolie perle à ma collection :)
Aaaah qu'il est doux d'avoir un jeu que l'on peut partager avec des joueurs comme des non-joueurs :) C'est le cas d'Abyss. Premier attrait ? Son design : sombre, nouveau, attrayant... Ensuite on pénètre dans un univers et une mécanique bien ficelés. Les parties sont intéréssantes pour tous, joueurs aguerris comme débutants. Un bémol, le jeu tourne un peu moins bien à 4 qu'escompté. Mais en tout cas, une belle expérience qui est sortie déjà plusieurs fois de ma ludothèque ces derniers mois et qui je pense a de beaux jours devant elle :)

AnnkaElrilmathiel

21/12/2014

Plouf !
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu mais j'en garde un bon souvenir... Le système de mini enchère est sympa et les pouvoirs des Seigneurs Atlante donne un réel + niveau stratégie mais quel dommage que le plateau soit si sombre. Un peu de luminosité aurait été appréciable surtout pour bien distinguer les piles de cartes des alliés. Un bon jeu malgré ce petit bémol.

Albatur

14/12/2014

Pas une perle mais on s'en approche !
Les + : * La beauté des illustrations, * Règles simples à expliquer : 3 actions + 1 qui est une conséquence d'un fait de jeu (les 3 clés pour les lieux), * La mise en situation avec les perles, * Le système malin de marquer des points avec les alliés et les lieux, * La rejouabilité avec la diversité des seigneurs et des lieux, * Les pouvoirs qui peuvent disparaître en cours de jeu lorsqu'on recouvre les seigneurs avec un lieu créant ainsi un dilemme constant, Les - : * L'intérêt à 2 joueurs ? Nécessite d'être 3 ou plus pour y trouver de l'interaction dans la première action, * L'aléatoire des jetons monstres et leurs gains ridicules sur l'ensemble de la partie (je parle des jetons monstres et non des monstres eux-mêmes !), * La hauteur des coquilles. Les perles doivent être visibles de tous les joueurs et au final, les coquilles masquent tout et on est obligé de demander à chaque fois, ou de se lever pour voir !

tt-5653a0de1fe2219...

14/12/2014

abyss répétita ......ou pas
Voilou voila, C'est jolie, sympathique et sombre, mais ça ne m'a vraiment pas convaincu... et c'est pour qui tout e cette poiscaille ??? En famille ou avec des joueurs débutants pour une approche du jeu de plateau... J'aime bien : * les illustrations et le matériel en général * l'accessibilité d'un jeu pour tous j'aime moins : * le coté peu lisible des symboles (surtout sous les pioches conseils) * les différentes familles qui n'ont pas vraiment de différence dans le jeu * les coquillages à perles qui sont très anecdotiques et ne permettent pas une bonne lisibilité du jeu * la mécanique générale qui malgré sa fluidité ne m'a pas transporté dans un tourbillon de plaisir ludique démentiel * le thème qui bien que parfaitement illustré m'a laissé de marbre * le décompte de point de victoire final qui me fait penser à "si t'as pas su gérer tes cartes, on va te trouver qques points quand même hein...." En conclusion, je ne m'interdirai pas d'y rejouer mais ça n'est vraiment pas pour moi un monument ludique.

garglu

01/12/2014

4,9
Excellent
Je joue essentiellement à 2 le jeu est canon pour preuve 10 parties dans les 2 jours qui ont suivi l'achat malgré ma ludothèque de plus de 100 jeux. Néanmoins à 4 la durée de la partie est vraiment trop longue pour ce calibre de jeu.

tt-f64d42f0cdff500...

25/11/2014