Rapide à installer, rapide à expliquer (tu agis en haut, au milieu ou en bas et quand tu as 3 clefs tu gagnes un lieu), magnifique...les perles sont sympa à manier et ont toujours leur petit succès. Quel plaisir d'entendre la perle tomber dans son pot quand un adversaire vous achète une carte !
Abyss est un jeu que l'on m'a offert. Je n'y étais pas allé spontanément devant des avis mitigés : manque d'originalité, jeu à l'apparence faussement geek...
Et pourtant...il fait partie des jeux auxquels j'ai les plus joués. Typiquement celui que je sors quand on a 1h-1h30, que l'on soit 2 ou avec des amis peu joueurs ou des enfants... Ça a toujours fonctionné.
L'extension kraken est vraiment excellente voire indispensable pour ajouter un peu de piment et de gameplay. Léviathan est magnifique et apporte un peu de diversité, mais les combats aux dés ajoutent un peu trop de hasard. Je la sors de temps en temps pour varier les plaisirs (titre).
Depuis quelques années, je réduis ma ludothèque pour ne garder que quelques jeux auxquels je joue vraiment... Autant dire qu'Abyss garde une place d'honneur !
Les jeux de cet auteur me laissent de marbre. Si j'ai beaucoup aimé 7 Wonders Duel et Mr Jack qui sont issus d'une collaboration, ceux ci me semblent purement mécaniques et pas assez profonds... Ca peut plaire à d'autres, à moi, ca m'a encore laissé sur ma faim, comme d'hab quand je joue à ses jeux.
J'ai voulu fuir en voyant ce jeu déposé sur la table, j'ai bien essayé d'apprécier mais aucune envie d'y rejouer après la partie. C'est pas qu'il est mauvais, c'est qu'il y'a plein de jeux qui procurent les mêmes sensations (enchères, collections de cartes etc... rien de neuf). Bon faudra que je teste un jour ses gros jeux "Five Tribes" et "Cyclades", mais là, je n'en peux plus des familiaux/familiaux+ de Cathala. Rien contre l'auteur, je ressens la même overdose sur des jeux similaires, en particulier Splendor
Abyss est un jeu sympa aux règles simples mais qui offre beaucoup de choix stratégiques et est finalement assez fin et subtil quand on en maitrise bien les mécaniques. Au final le jeu est bien équilibré.
J'aime beaucoup le thème, plutôt original. Par contre on est pas super immergé dedans par les mécaniques de jeu, mais plus par le matériel et les illustrations qui sont juste splendides ! Concernant lesdites mécaniques de jeu, c'est pas super original, on retrouve pas mal de choses empruntées ça et là à d'autres jeu, mais on reste sur des choses bien huilées qui ont fait leurs preuves. (Bruno Cathala nous a habitué à plus original)
Petit bémol : le jeu manque parfois de rythme. Attention, il ne faut pas se fier à la durée moyenne de 45mn la partie, indiquée sur la boite. Quand on joue sérieusement, en prenant un peu le temps de réfléchir, on est plutôt sur une base d'1h30 la partie.
Un bon jeu convivial, jouable aussi bien en famille qu'entre ludistes plus confirmés, et qui sans être velu, reste intéressant stratégiquement.
Pas une perle ludique, mais un bon jeu. Pour 35 € env, c'est un très bon investissement ! :o)
Abyss. Comme je l'ai expliqué sur mon avis concernant son petit frère, Conspiracy, il s'agit de l'un de mes tous premiers jeux. Acheté lors de sa sortie en 2014, parce que "elles sont belles toutes ces boîtes différentes", il a dormi dans ma ludothèque pendant des années par la suite, après une seule partie. A force d'empiler les jeux et les nouveautés, tel un consommateur découvrant un secteur d'activité, au final, ça donne ça. J'avais tout oublié : règles, mécaniques, univers...
J'ai donc replongé dedans tête la première, persuadé d'être passé a côté d'un truc. Et ce fut complètement le cas. Cet avis englobera le jeu de base, ainsi que ses deux extensions que j'ai faites dans la foulée.
Abyss a déjà 5 ans, mais cette direction artistique reste un modèle du genre. Absolument tout est magnifique : les cartes seigneurs, les perles, le plateau, les coupelles. Tout est fait pour nous immerger dans cet univers sous marin imaginé par les auteurs et les éditeurs. C'est superbe, et il doit s'agir d'un des plus beaux jeux de ma ludothèque à ce jour, qui comporte environ une centaine de jeux.
La mécanique, quand a elle, est très simple mais non dénuée de profondeur, à l'image d'autres créations de ces deux auteurs : une action par tour, parmi : explorer les profondeurs et récupérer un allié, prendre une pile d'alliés au conseil ou recruter un seigneur en dépensant les alliés récupérés. C'est tout.
Le premier twist d'exploration ( je propose d'abord à mes adversaires les alliés que je révèle avant de choisir si je le garde pour moi ) est très bien trouvé et assure une belle interaction durant les parties. De même que le second : chaque allié non choisi part au conseil, au centre du plateau, pour former plusieurs piles parmi les alliés de même couleurs. Piles dans lesquelles les adversaires peuvent se servir. Du dilemme, donc, encore et toujours, quand il s'agit de savoir si on souhaite aller au bout au risque de laisser des alliés très intéressants pour les joueurs suivants.
Quand aux seigneurs, sources de points de victoire, la diversité de leurs pouvoirs et de leurs classes ( mages, assassins, marchands, etc ) assure la rejouabilité du titre. Certains seigneurs possèdent une clé sur eux. Avec trois clés, le joueur peut prendre le contrôle d'un lieu, une autre source de points de victoire, que l'on va essayer de choisir en fonction de notre stratégie. ( seigneurs choisis et alliés fédérés ) La aussi, le joueur peut soit prendre le premier de la pioche, soit révéler d'autres lieux, jusque 4, aux autres joueurs, leur laissant la possibilité de sélectionner un lieu adapté à son plan de jeu. La diversité des lieux sélectionnés offre une autre source de rejouabilité.
Du combo, de l'opportunisme, de la tactique, bref une plongée vers un plaisir ludique pour un jeu d'une durée de 45 minutes. Un excellent titre, qui tutoie le chef d'oeuvre du jeu familial avec ses deux extensions : Kraken et Léviathan.
La première introduisant une nouvelle classe de seigneurs, les contrebandiers, ainsi que des nouveaux alliés : les krakens. L'utilisation de ces derniers provoquent l'attribution de Nébulis, des perles noires infligeant un malus de 5 pts au joueur majoritaire en fin de partie. Ceci en plus du malus de 1 pt par perle. L'interaction est alors améliorée par le fait que les joueurs vont faire leur possible pour se refiler leurs perles noires, en se débarrassant d'abord de leurs perles normales. L'utilisation des krakens, en revanche, peut permettre de recruter plus rapidement le seigneur que l'on veut avant de se le faire souffler. Encore du dilemme en perspective.
La seconde améliorant un point peu développé lors du jeu de base : les combats de monstres. Il va être possible aussi d'affronter tout un tas de grosses bébêtes, afin de glaner des points de victoire ou des récompenses ( perles, clés, alliés... ) Fuir un combat sera un choix au risques et périls des joueurs, car tout Léviathan qui quittera la piste sans avoir été combattu attaquera le joueur actif, lui infligeant des blessures coûtant 1 pt, mais lui faisant perdre également des cartes, ou des perles... Voilà qui vient améliorer grandement la mécanique de combat des monstres, rendant encore plus complet le produit original.
Un must have que je vais m'employer à faire jouer régulièrement autour de moi, ceci pour mon plus grand plaisir.
Un travail d'édition hors norme et des mécaniques s'imbriquant parfaitement les unes avec les autres font d'Abyss une belle référence en la matière. Loin des gros jeux indigestes, Abyss tend à rassembler un public beaucoup plus large que celui des gamers.
Une belle alchimie s'opère grâce à ces 2 grands mécaniciens que sont les auteurs. N'oublions pas le travail de Xavier Collette et de l'éditeur qui repoussent encore plus loin les normes esthétiques actuelles.
Bref, j'aime beaucoup.
Merci pour celle belle chose.
Dans ce jeu, il vous faudra trouver des soutiens au sein du conseil, vous attirer les faveurs des seigneurs de différentes castes. Ils vous octroieront diverses capacités et vous permettront de régner sur des territoires du fond des océans. Prenez garde! Vos adversaires seront féroces et n’hésiterons pas à user de ruse et de coup bas pour prendre le trône des Abysses!
.
Points ➕: interaction entre les joueurs, course (dès qu’un joueur a recruté 7 seigneurs on compte les points), illustrations, rangements très bien pensés!
Points ➖: 🤔
Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>
Il ressort très très souvent !!! Une valeur sûre que tous mes joueurs aiment…
Magnifique esthétiquement...pas compliqué...pour tous…
Dans mon top Ten !!!
Je trouve le jeu super et je ne m'en lasse pas (plus d'une vingtaine de partie).
Le but est de devenir le roi des Abyss en ayant le plus grand nombre de point d'influence.
Au début on trouve les règles compliqué puis au bout de deux ou trois partie on est parti et c'est super cool ! J'ai maintenant acheté l'extension Kraken qui apporte un peu plus de challenge, ça change un peu et c'est vraiment sympa !
Les graphismes sont juste magnifique, j'adore l'ambiance sous-marine de ce jeu !
Je vous conseil vivement d'y jouer !!!
Comme largement entrevu avant même la sortie du jeu, Abyss met à l'honneur les illustrations d'un Xavier Colette décidément toujours au top. Ce résultat final méritait largement le teasing effectué par l'éditeur. Abyss est un beau jeu, et sa dominante sombre plonge parfaitement dans l'ambiance.
Deux petits bémols viennent tout de même ternir un bilan matériel au dessus de la moyenne :
* les cartes alliés transférées au conseil viennent recouvrir et donc masquer la couleur de leur tas, ce qui oblige à les décaler de l'emplacement prévu (pinaille).
* gros raté sur la coquille en plastique : si l'intention était bonne, cet ajout visiblement de dernière minute s'avère particulièrement pénible. On passe son temps à demander à ses adversaires combien de perles ils ont.
Au niveau mécanique, les principes de féderer les alliés et du conseil sont assez bien vus. Ce dernier notamment donne à réfléchir avant d'explorer trop (sauf pour les joueurs qui s'en foutent et font ainsi parfois un double cadeau à leur voisin de gauche : un 5 à 1 perle plus un gros tas au conseil...).
Je suis par contre moins convaincu par la mécanique de "combat" de monstres, dont la subtilité éventuelle me laisse froid.
Le jeu tourne, mais manque parfois de rythme. La faute à cette exploration un peu lourde et particulièrement hasardeuse.
Quelques pouvoirs de seigneurs sont intéressants, malheureusement on peine à avoir véritable une ligne directrice en début de partie, puisqu'on ne connait pas grand chose de la suite : quels lieux vont sortir ? quels seigneurs vont arriver après ? On en est donc réduit à une vision à court terme. Essayer d'avoir tel seigneur. Et advienne que pourra ensuite.
En milieu de partie, des choix s'ouvrent enfin : retarder ma troisième clé pour profiter un peu plus de mes pouvoirs en cours, ou vite m'assurer de tel lieu, qui vient - enfin - d'être révélé ? Rusher les clés pour espérer avoir au moins deux lieux, ou se contenter d'un seul et faire du point direct avec les Cultivateurs ? Thésauriser pour attendre un de ces seigneurs multicolors qui devrait bien finir par sortir ?
Au niveau des lieux, je reste dubitatif. Je les trouve assez peu inventifs, lisses, tous équivalents ou presque. J'aurais aimé plus de surprises, plus de possibilités de choix marqués, qu'ils soient plus déterminants au niveau du score.
Enfin et surtout, l'envie de rejouer peine à se faire sentir. Le côté répétitif y est certainement pour quelque chose, ainsi que l'impression d'en avoir fait - déjà - le tour.
**Peu thématique malgré son habillage remarquable, Abyss est donc longuet à mes yeux par rapport à un niveau d'opportunisme assez élevé.**
Il ne fera donc pas date chez moi. J'y rejouerai si on me le propose, mais pas trop fréquemment (et uniquement s'il n'y a pas mieux à la table d'à côté).
D'abords il y a l'univers graphique intéressant mais très geek, je trouve même le plateau assez laid. Ensuite il y a un jeu assez long assez répétitif avec beaucoup de hasards. J'ai trouve le jeu trop compliqué et long pour être familial et trop light pour les gamers. Au final je ne trouve pas ça transandant.
C'est le jeu que j'ai le plus joué à deux. Excellent. Graphismes magnifiques. Règles simples. Rejouabilité encore accrue avec l'extension "Kraken". A POSSEDER !
On y joue avec plaisir, les mécanismes sont faciles à appréhender, mais... Pourquoi un matériel aussi volumineux ! C'est beau, c'est bien fait, mais une version Pocket serait tellement plus appropriée (selon moi, évidemment) !
Peut être suis je passé à côté et qu'une prochaine partie rehaussera mon jugement. Mais j'ai eu le sentiment d'une juxtaposition de mécaniques et la fin de partie arrivée si vite ne m'a pas permis d'avoir le sentiment d'une quelconque maîtrise.
j'adore ce jeu. On me l'a offert a noël, au départ je dois avouer que je n'étais pas des plus enthousiaste, la boite malgré quel soit magnifique était une boite sur laquelle je ne me serais pas retourné, grosse erreur de ma part, ma copine et mes amis en sommes fan, c'est un jeu si bien réussi ! La compétition est toujours au RDV au fil des parties, je viens d'acheter l’extension KRAKEN pour rajouter du piquant et nous avons prévu la dernière extension sous peu :) Le seul point "négatif" serait les règles parfois litigieuses notamment sur le combat de monstre ou le recrutement de la cours mais a part ça jeu exceptionnel
... et qui est sombre : le graphisme, j'ai du mal! Esthétique certes, mais pu lisible à mon goût. Quant au système de jeu, je ne le trouve pas intuitif, et trop plaqué.
Abyss est à la hauteur des illustrations de Xavier Collette, tout simplement magnifique.
Grâce au superbe travail de l'illustrateur, le thème est très bien rendu et donc le jeu est très immersif. Les règles sont rapidement appréhendées ce qui permet de tout de suite laisser la place à la réflexion.
Un must!