Tous les avis pour : Abyss (2014)
Illustrations vendeuses
Ce jeu est plaisant à jouer la première fois grâce aux illustrations mais très vite les défauts apparaissent à grands pas: - début de partie hyper scriptées - mécanique peu captivante finalement - où est le thème - trop de hasard A découvrir avant achat. une déception pour moi Je rajouterai que le jeu est très familial par le hasard présent et très core par les règles alambiquées

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

4,1
Très agreable
excellent jeu, tres joli graphisme, règles facilement assimilables, à plus de 4 il devient difficile de se rappeler qui est le joueur "actif"

tt-c47000ac41c7d65...

24/11/2014

Oui, mais....
Un peu léger. On prend du plaisir à jouer mais les cartes à acheter reviennent vite, comme si on se réservait pour les extensions futures. Du coup, après une dizaine de parties jouées, l'ennui s'installe un peu.

tt-63cefc4bbd3745c...

21/11/2014

6,1
Une beauté abyssale
D'abord j'adore le monde marin, les poulpes, les hippocampes tout ça, tout ça, le thème m'a attiré d'entrée. Les illustrations méritent un ''graphic award'' (oui je vais l'inviter). Ensuite le jeu en lui même assez chaffouin de part le pouvoir de certains seigneurs, du hasard dans l'arrivée des alliées et des lieux à contrôler, on est la dans du familial avec un petit + peut-être, quoi que.. Du coup un jeu pour jouer avec un peu tout le monde mais qui plaira à la plupart justement sauf si on veut un jeu avec un contrôle/maitrise totale et 0 hasard. D'opportunisme, Abyss n'est pas dénué, de chance aussi, mais pas trop et pas vraiment préjudiciable. On joue d'abord à ce jeu pour s'immerger sous les mers en dépensant des perles pour recruter les alliés. Après ça n'a pas une profondeur et une richesse phénoménale, ça c'est sur, ce n'est pas un coup de coeur du coup pour moi, mais un jeu qui dans sa catégorie reste fort sympathique.

LordSavoy

20/11/2014

On n'est pas là pour enfiler des perles ? Si !
Un peu effrayé par le battage médiatique fait autour de ce jeu, j'ai attendu quelques semaines après sa sortie pour l'essayer. Abyss est avant tout un univers imaginaire servi par des illustrations magnifiques. Le jeu et sa mécanique peuvent être appréhendés de différentes manières suivant le type de joueurs. Ainsi, un joueur occasionnel essaiera avant tout en faisant ses choix d'actions, d'optimiser son score final tandis qu'un joueur confirmé tentera lui, de trouver ce qu'il doit faire pour avancer en laissant le moins d'opportunités possibles aux autres joueurs. La mécanique d'Abyss me rappelle parfois SOBEK, jeu de B.CATHALA (en solo, cette fois ci) que j'aime également beaucoup. Pour moi, c'est un très bon jeu.

TROULULU

11/11/2014

Sympatoche.
Complètement moubourré des mois avant sa sortie, le soufflet est un peu retombé. Je passerais sur les (magnifiques) illustrations de Xavier Colette car tout à déjà été dit. La mécanique est assez simple et le jeu s'explique facilement, tout résidera dans les choix et les combos que l'on arrivera à réaliser avec nos seigneurs. Les parties sont assez courtes et peuvent s'enchainer, le jeu est agréable mais je regrette juste un peu que la première partie de la partie soit un peu molle. Tous les joueurs se contentent d'explorer les fonds marins car le Conseil est vide et qu'on a pas d'alliés pour embaucher des Seigneurs. Les premiers tours se résument donc à du stop ou encore, en proposant nos alliés à la vente. Une fois qu'un joueur estime qu'il a assez de "ressources" (perles + alliés) pour recruter son premier Seigneur, la partie se lance enfin car les autres vont s'engouffrer dans la brèche pour ne pas le laisser filer. Bon jeu, très beau, matériel de qualité, facile à sortir mais un peu répétitif.

Rimsk

10/11/2014

6,1
Très bon jeu même pour initier
Graphismes somptueux, mécanique fluide. Les graphismes n'inspirent pas toujours des non-gamers, mais une fois quelques tours passés, les gens sont vraiment plongés dans le jeu. Petit bémol sur l'épaisseur du carton pour le plateau mais j'ai l'habitude avec Bombyx.

Benisa63

08/11/2014

Stop ou encore ? Encore bien entendu !
Bruno Cathala et Charles Chevallier signent là un bon jeu réglé aux petits oignons avec des micro-décisions à prendre tout au long de la partie : faut-il en vouloir plus quitte à avantager les autres, ou se contenter de ce que l'on a ? Les + : * Un superbe travail d'édition & de graphisme. * Des mécanismes intéressants et retors. * Un équilibrage au poil (les gros pouvoirs ayant tendance à vite disparaître avec l'acquisition de lieux). * Une interaction limitée mais présente. * La possibilité pour les autres joueurs d'intervenir dans le tour des autres. * Marche bien à deux joueurs. Les - : * Plus de diversité dans les seigneurs aurait été appréciable. * Certains lieux semblent moins intéressants.

jquelin

07/11/2014

20 000 Lieux sous les mers
J'aime Cathala parce que comme Knizia ou Feld, il a toujours eu le souci de m'épargner les réalisations agricolesques à base d'arbres de développement et d'échange de ressources. Abyss ne déroge pas à la règle. Même si on a un moteur Alliés --> Seigneurs --> Lieux, on peut toujours gagner sans lieu et pleins de petites astuces assurent un goût unique à la mixture océanique. Le décompte final des alliés est très bien trouvé, il peut faire la différence et oriente toute la partie. Le choix de conserver actif les seigneurs activés ou d'investir dans un ou plusieurs lieux est aussi très intéressant. Au rayon faiblesses, on retrouve le syndrome " Cyclades " avec certaines cartes plus puissantes que d'autres et surtout en l'occurrence ici certains lieux, jusqu'à celui qui permet de choisir tout bonnement son Lieu. Au mieux, cela ajoute au final une grosse part de chance et de chaos au jeu. Au pire, on peut s'interroger sur la qualité de l'équilibrage du jeu... Idem pour le plateau des menaces qui peine à développer toutes ses possibilités par souci d'équilibrage. On ne dépasse pas les 3 premières cases. Pourtant l'idée est bonne... Sur l'édition, on en a déjà tant entendu... Soignée et talentueuse évidemment. En tous les cas, le pari du parti pris de l'originalité graphique semble gagné. Dommage qu'on aie pas eu droit à une coquille St Jacques en plastique aplanie pour la visibilité des perles, magnifiques en soi. Au final, Abyss est un excellent jeu qui surfe avec brio dans l'antre-joueurs des familles. Mais il n'est pas non plus exempt de défaut. Notamment, il me laisse la sensation désagréable qu'un meilleur équilibrage était possible...

nemo

05/11/2014

Une perle ludique?
Excellent jeu, assez rapide, stratégique, beau, matériel nickel bref un beau mélange. Selon l'arrivage des lieux et des seigneurs les parties sont différentes, donc bon renouvellement. Un petit détail les coquillages auraient du être plus petit pour bien voir les perles des autres.

cmsy

02/11/2014

Abyssal !
Très bon jeu ! Pleins de manière de jouer (stratégie). Les boites sont classes et le contenu du jeu (plateau, cartes, perles, ...) est beau et de bonne qualité.

tt-d83f6fff4eb4bb2...

02/11/2014

Profond ?
Un jeu agréable, aux mécanismes fluides, qui évoque Citadelle quant aux guildes présentes. Le jeu est suffisamment simple pour ne pas décourager les joueurs jeunes ou occasionnels. Certaines cartes de seigneurs donnent toutefois lieu à interprétation comme le montre bien le forum associé. Les parties sont un peu courtes pour établir réellement une stratégie indépendante du tirage (aléatoire ) des seigneurs. Le design est superbe, l'ambiance très réussie. J'adore le coté sombre et glauque (dans la première acception de ce mot) du plateau et des cartes. Un bon jeu donc, mais loin d'être incontournable (comme peut l'être Puerto Rico par exemple),

phosseelt

30/10/2014

Ludique !
Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce jeu. Et pil poil on m'offre le jeu pour mon anniversaire. Premiere impression, on est scotché par la beauté des illustrations même si le rendu est un peu sombre. Ensuite on se rend compte que les règles sont rapidement assimilées mais qu'elles vont nous mettre face a des dilemnes de choix cornéliens. Ce que j'ai aussi appréciée dans le jeu est l'interactivité entre joueurs, ce qui est une denrée assez rare dans les jeux actuels. On peut même jouer de la psychologie sur les joueurs pour tenter de les influencer sur certains points. Bon c'est pas diplo non plus mais quand même. Le point négatif si je devais en trouver un est le fait qu'il manque le pion joueur actif. vu le rythme du jeu, par moment on peut perdre de vue qui est le joueur actif. heureusement il y a des pions neutres dans la boite qui remplisse ce role par défaut. Points + Beauté des illustrations règles simples mais non simplistes. interactivité entre joueurs Points - Rendu général un peu sombre manque un pion "joueur actif"

thia74

27/10/2014

Vraiment satisfaite
Nous cherchions un nouveau jeu pour un week-end ludique. Abyss a retenu notre oeil. Nous avons adoré les illustrations et le matériel est beau et de bonne qualité, mais ça c'est histoire de goût. La mécanique de jeu est bien ficelée selon nous, elle ne permet pas de favoriser une stratégie parmi toutes celles possibles. De plus Abyss est un jeu de manigances, mais tout le monde souffre de ces manigances. On ne peut pas s'acharner sur un seul joueur. Je met donc une bonne note car nous apprécions ce genre de jeu. Par contre il ne faut pas jouer avec de mauvais perdant, vous iriez au devant des ennuis ^^ Après plusieurs parties, la rejouabilité est acceptable puisque même si l'on connait rapidement les différents seigneurs et lieux, le hasard permet d'éviter la redondance. cependant nous ne serions pas contre une petite extension! En tout cas bilan positif après 4 parties jouées sur un week-end.

tt-c12f4cf50ed932f...

26/10/2014

Une déception pour moi
J'ai essayé ce jeu hier et j'ai été déçu... Je sais que mon commentaire va déplaire mais contrairement à bon nombre de joueurs je ne trouve pas ce jeu très jolie. Je le trouve sombre, peu visible. J'ai difficilement accroché au thème alors que c'est lui qui m'a d'abord attiré vers ce jeu. Concernant le jeu en lui même, je me suis ennuyé. J'ai trouvé la partie très longue et je n'avais qu'une hâte: que la partie se termine ! Il n'y a rien de révolutionnaire dans la mécanique, je trouve ça presque pauvre... Je comprends cependant qu'il puisse plaire, mais je passe mon chemin.

Hornak

26/10/2014

3,3
C'est frénétique, C'est fantastique, On est en transe, Faut que çà balance, Sous l'océan !
Que dire de ce jeu, à part tout ce qui a déjà été dit... C'est un très bon jeu, avec une mécanique de stop ou encore qui s'intègre bien, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Le cœur du jeu étant d'arriver à prendre les alliés qui nous serons nécessaire pour acheter les seigneurs, qui eux vont nous permettre d'obtenir des pouvoirs et des lieux. Le jeu se prête à du combo, entre certains seigneurs et lieux, ainsi que les différents peuples fédérer. Les règles ne sont pas imposantes, loin de là, et j'ai expliquer le tout à des novices en matière de jeu en 10 minutes. Les premières parties on apprend surtout les pouvoirs des seigneurs, donc il faut en faire quelques unes pour que le tout devienne vraiment intéressant. Cependant, la rapidité des parties fait que l'ont veux toujours y revenir pour prendre sa revanche. Petit bémol par contre, le thème est original et peu employé dans le milieu, mais je ne me sens pas transporté par celui-ci. Au contraire, il aurait été question d'un royaume médiéval, d'une cité spatiale ou autre qu'à mon avis, ça n'aurait pas changé grand chose. C'est dommage. Dernière chose, et qui touche à la mécanique de jeu, la possibilité d'enchère pendant l'exploration d'un adversaire. J'ai un avis mitigé sur ce point. Autant sa permet à l'explorateur de se refaire une santé économique s'il pioche de bonne carte, mais alors il voit les valeurs 5 et 4 lui passer sous le nez, très, très, TRES souvent. Assez frustrant, on fini par joué les coquillages pour récupérer des perles rapidement et acheté les cartes lors des tours adverses (vécu). Finalement, un bon jeux, que je n'hésiterais pas à sortir lors d'une réunion de copain novice ou avec la famille.

Potem

25/10/2014

Gloups
Suite aux nombreux commentaires que j'ai pu lire, je tiens à rappeler que l'on ne juge pas un jeu sur ce qu'on aimerait qu'il soit ni sur les attentes qu'on avait mis en lui, mais purement et simplement pour ce qu'il est. Et Abyss est un super jeu! Facile à appréhender, je trouve qu'Abyss est un excellent jeu, j'ai joué de nombreuses parties aussi bien à 2 joueurs qu'à 4. Simple, immersif et magnifique, Abyss fait partit de ces jeu où l'on joue aussi pour améliorer son score personnel de partie et partie. Fait rare pour ma part, j'ai hâte qu'une extension pointe le bout de sa nageoire!

tt-cb36395d7d47c74...

22/10/2014

Tant de couleurs dans les profondeurs
C'est déjà très beau ! Je fonds devant les illustrations. Le jeu est ensuite très fluide. Simple mais en même temps stratégique. Les principaux mécanismes sont le stop ou encore et la combo de cartes. Les règles s'expliquent en une dizaine de minutes et une partie dure environ 45 minutes. La rejouabilité est également très bonne. A noter qu'il est préférable de jouer à 4 voire à 3, même si le jeu est tout de même jouable à 2.

tt-b0d2e09e925ae68...

22/10/2014

Un hyppocopain ? Quelqu'un ?
Bien qu'ayant toujours adoré les soirées jeux de sociétés entre amis ou en famille, il faut bien avouer que je ne connaissais pas cette encyclopédie de la chose ludique qu'est Tric Trac il y a encore un mois et c'est en farfouillant sur le net à la recherche d'infos sur un autre jeu que j'ai découvert ce fabuleux site (Bravo et merci d'ailleurs à Monsieur Phal et au Docteur Mops). Bref c'est donc la première fois que je donne mon avis sur Tric Trac et je m'y suis d'ailleurs inscrit principalement pour vous communiquer le surkiffage que procure ce jeu !! Pour tout vous dire je suis tombé sur ce jeu par hasard dans les tréfonds d'une boutique spécialisée. Forcément ce qui m'a intrigué de prime abord c'est bien cette mystérieuse et magnifique boite sans nom. Le vendeur un peu blasé a qui je demande quelques renseignements sur les mécaniques du jeu ne me communique pas vraiment son enthousiasme mais qu'à cela ne tienne je reste sur ma première impression et claque mes 40 balles. Je ne vais pas vous réexposer les principes et mécaniques du jeu que vous avez sans doute déjà lu 15 fois mais je voulais juste vous dire que j'en suis à une grosse vingtaine de partie et que ce jeu n'est pas prêt de prendre la poussière sur une étagère ! En effet j'ai joué avec différents types de joueurs et ce jeu est aussi bien apprécié par des novices que par des gamers ! En résumé Abyss est très beau, très bien équilibré, se joue relativement vite et à un gros goût de reviens-y car les parties ne sont jamais les mêmes. Enfin bref c'est un 10/10 pour moi et franchement vous pouvez l'acheter les yeux fermés. PS: Je n'aime pas les jeux à extensions d'habitude mais là vivement qu'elles arrivent !! :) Abyssalement

tt-342d33d990b56df...

20/10/2014

Ce qui ne te fais pas avancer nous rend plus fort
Ce jeux est vraiment un bijoux esthétique (même si le plateau et un peu trop sombre). Il suffit de prendre une carte pour remarquer que le travail est là. A côté de cela la mécanique de jeu est facile à prendre en main : prendre des petites cartes, pour en acheter des moyennes, puis en acheter des grandes avec nos moyennes. Simple et efficace. Tout ça en se disant que chacune des cartes que nous laissons passer est potentiellement un bonus pour nos adversaires, ce qui ajoute le côté vraiment stratégique au jeu. Les plus : - Le matériel (magnifique!!!) - La monnaie en perle - Règles : simples - Aspect stratégique qui s'installe au fur et à mesure des parties joués Les moins : - La rejouabilité est pas si présente que cela, on se retrouve vite à faire des parties, certes sympa, mais qui se ressemble les unes aux autres - Les couleurs pas assez différentiable si on joue dans une pièce un peu sombre Ce jeu est parfait pour initier des amis aux jeux de sociétés. Mais après plusieurs parties on commence à se lasser et à le laisser de côté en mode tableau car je le redis mais il est très beau :). En espérant que des extensions vont être prévus, des extensions qui permettront une rejouabilité moins répétitive à la longue.

Astien

20/10/2014