Tous les avis pour : Abyss (2014)
A avoir dans sa ludothèque
J’adore, certainement le jeu de ma ludothèque auquel j’ai le plus joué (+ de 50 parties) ! La mécanique est simple et originale, le jeu est manifique et les perles sont un vrai plaisir à manipuler.

mxde

31/07/2018

Une perle avec de la chance
Un très beau jeu avec une mécanique vraiment intéressante. Pas trop de temps mort. Plusieurs petits points de règles à se souvenir et vite oubliés. Un jeu où réside pas mal de chance aussi malgré une bonne réflexion à avoir. Un bon jeu !

Nicoduxx

08/06/2018

Thème bien présent
Le jeu est très beau, je trouve. En guise de monnaie nous avons des perles que nous stockons dans des coquillages, ça change des pièces en carton ! Les illustrations sur les cartes sont belles et le plateau est sombre, épuré, mais beau aussi. On se sent vraiment dans le thème. Les règles sont vite assimilées, on gagne des perles et des petites cartes "alliés" de 5 peuples différents qui servent à "acheter" des grosses cartes "seigneurs" qui elles ont des pouvoirs. La partie s'arrête lorsqu'on en a 7. Il y a du "stop ou encore" lors de l'acquisition des alliés. Attention, pendant votre exploration des profondeurs, vous risquez de rencontrer des monstres ! Heureusement ceux-ci ne sont pas dangereux ! Ou malheureusement en fait ! L'extension Leviathan permet d'introduire des monstres vraiment dangereux et cela vient sensiblement améliorer le jeu (tactiquement et au niveau de l'ambiance). Un défaut à ce jeu ? Si on chipote on pourrait dire que les coquillages auraient pu être plus beaux (ils sont en plastique transparent, j'en ai déjà vu en plastique noir - peut-être une version spéciale-), on pourrait dire aussi qu'il y a un peu de hasard (pas trop ça va), et on pourrait dire aussi que si le joueur à votre droite joue comme un pied, ça vous aide beaucoup (il peut facilement vous laisser un gros tas de cartes gratuites s'il ne fait pas attention).

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Ennuyant...
Au bout de quelques parties on a vite fait le tour... ennuyant et peu stratégique.

Mathelin

15/05/2018

5,5
Beau, bon, bio
Abyss est tout d’abord un jeu aux graphismes magnifiques. Un vrai coup de cœur! Les mécanismes sont aussi très originaux et intéressants malgré la sous utilisation de la piste des monstres que l’extension Leviathan corrige parfaitement à mon goût. J’y jouerai sans fin ^^

tt-dbb7a15dea656e8...

04/05/2018

Plutôt cool !
Le jeu est très beau, magnifiques illustrations. Les règles sont un peu longues à expliquer pour le public profane, mais une fois un premier tour d'exemple fait, finalement, ça semble simple pour tout le monde. Assez cool, marche bien pour jouer en famille.

tt-305374c8da21c84...

13/03/2018

très très bon
beau et bien équilibré (on joue en famille); par contre le vocabulaire des règles lié au monde des profondeurs est un peu obscur et le comptage des points pas trop "naturel", même après + de 40 parties, principalement en raison du point d'avant. Un très très bon jeu sinon.

cetrod

12/03/2018

Bon, c'est quand même bien
Pas convaincu par ma première partie. Mais il s'est avéré que les suivantes se sont révélées bien plus subtiles que je ne le pensais. Un bon jeu qui nécessite de lui accorder une chance.

tt-70261043a6f3b6e...

07/03/2018

Jeu sublime
Quand j'ai vu la boîte j'ai craqué. Déjà je sentais qu Il mattirait de loin 😊. Jai donc pris ce jeu déjà les graphismes magnifiques les règles assez simple a comprendre après y a deux trois petites choses ou on a du mal à comprendre comme le fait des pouvoir des seigneurs peut on les utiliser tous dans un même tour ou pas enfin des brouutilles car en relisant plysieurs fois les regles ca rente. A deux pour le moment j'ai adoré. La stratégie doit être encore plus grande a plus de joueurs mais je ne regrette absolument pas de l'avoir pris un très très bon jeu je recommande. Pour ceux qui aime la simplicité tout en ayant une certaine logique et des graphismes sublime allez y !!

miky74600

07/03/2018

Enchéres et influences
La mécanique d'enchère est très sympa et assez simple pour que l'on comprenne le principe tout de suite. L'achat de seigneurs est tout aussi intuitif. Le jeu est beau (au fond des abysses) et assez profond pour que l'on puisse tester plusieurs stratégies. Bonne exploration des fonds marins !

PFL

28/02/2018

Excellent !
Bon on va être honnête, la qualité graphique et celle du matériel de jeu ont été les 2 premières choses qui m'ont intéressé pour cette grosse boîte bleue… et aussi les noms sur la boîte, enfin plutôt derrière la boîte ! En m'y penchant un peu plus, le système de tour, où chacun participe même lors du tour d'un autre joueur (avec les achats que l'on peut effectuer) rend le jeu plus intéressant. Ce système d'achat entre le joueurs, pour se constituer sa main, fonctionne très bien, et le fait de choisir son action en fonction de ce que l'on possède, et de l'avancé du jeu aussi. Le jeu possède une variété assez intéressante de lieux et seigneurs, qui font que l'on peut jouer pas mal de parties avant de se lasser et/ou d'avoir envie d'y ajouter une extension. Après de nombreuses parties à 2, 3 et 4, nous prenons toujours autant de plaisir à y jouer. Bref un très bon jeu !

Donuts

30/01/2018

Oui mais...
Tous a déjà été dit sur le super travail d’édition , concernant le jeu il a tendance a traîner en longueur , 1h15 a 4 en moyenne , un manque de contrôle assez récurrent , surtout pour le dernier joueur, que les extensions n'ont pas vraiment su améliorer ( a 4 si les joueurs ont déjà fait leur emplettes , difficile de payer 3 perles...). Un bon jeu , mais sans mécanique original , avec une part de hasard difficilement maitrisable , juste une belle identité graphique , magnifique indéniablement. Un jeu auquel je ne refuse jamais de jouer mais en choisissant bien les joueurs afin de ne pas s y ennuyer

zanzeoo

29/01/2018

6,1
Univers et gameplay très attractif
Très beau, facile à appréhender et stratégique, ce jeu vous engloutit dans les profondeurs sans espoir de salut. J'ai eu beau perdre et reperdre, je reviens sans cesse à la charge et ne m'en lasse pas. Le design et la mécanique y sont pour beaucoup. Une des originalités du jeu réside dans la monnaie (perles) et sa façon de passer de joueurs en joueurs. Un regret sur les cartes alliées qui s'abîment trop vite, prévoyez dès l'achat des protèges-cartes. Attention, certaines interactions entre l'extension et le jeu de base sont un peu floues. Mieux vaut consulter le forum où Monsieur Cathala répond à tous ces points de détails.

lilidemon

28/01/2018

Une perle graphique mal sertie
Quand on dé;couvre le jeu pour la première fois, ce qui frappe en premier c'est la qualité des illustrations. Celles-ci sont très colorées, bien détaillées et collent parfaitement au thème. Le seul point négatif sur le matériel se sont les perles qui servent ici de monnaie. L'idée d'utiliser une monnaie originale collant au thème n'est pas mauvaise mais les perles ne sont pas pratiques à manipuler et les coquillages pour les stocker non plus.Les mécaniques sont simples à appréhender et le jeu est fluide. Malheureusement simplicité ne se combine pas dans ce jeu avec stratégie et chaque joueur va orienter ces choix en fonction de ce qui lui rapporte le plus à son tour de jeu plutôt que de construire une stratégie ou d'anticiper ces actions sur plusieurs tours.C'est un bon jeu pour des joueurs occasionnels ou qui aiment jouer au feeling et sans prise de tête.

Turalion

16/01/2018

L'un des meilleurs jeux de ma ludothèque
2016 s'achève et je m'aperçois que je n'ai mis aucun avis sur Abyss ! Ce jeu est juste génial. Son esthétique sublimée par Xavier Colette est très réussie et de ce fait le thème même un peu collé peut arriver à nous transporter dans l'univers des auteurs. Au delà de l'enrobage Abyss est un jeu très fluide à la mécanique très huilée qui permet beaucoup de stratégies possibles et je remarque que la plupart de mes parties ont fini avec des scores très serrés donc je dirais qu'Abyss est également très bien équilibré. Ce que j'aime par dessus tout c'est justement que rien n'est jamais perdu et que j'ai remporté souvent des parties après avoir pesté et raté l'achat d'un seigneur qui me paraissait sur le coup assez grobil (oui mais les pouvoirs disparaissent avec les trois clés donc des retournements de situation sont toujours possibles). Ensuite j'apprécie énormément la dynamique du jeu qui fait que la plupart du temps soit le tour du joueur actif est court (appel aux membres du conseil ou achat de seigneurs) soit il fait participer les autres joueurs (exploration) et ainsi on est sans cesse en train de jouer. Pour finir le jeu est très bon mais il est encore meilleur avec son extension Kraken qui rajoutent des seigneurs (petit point faible du jeu puisqu'en deux parties on fait le tour de la pile des seigneurs...mais du coup cela permet d'anticiper l'arrivée de certains seigneurs bien attendus comme celui qui fait défausser au dessus de six cartes en main à tous les adversaires, on finit par connaître le jeu et cela peur avoir également un petit avantage- d'où le terme "petit point faible") et de la corruption (thème cher à Bruno Cathala) , bref plus aucune raison de bouder son plaisir et c'est sans doute pour cela qu'il reste le jeu le plus joué avec mon groupe d'amis. On finit toujours par y retourner et on se dit " bon sang mais qu'il est bon ce jeu, pourquoi on y joue pas (encore) plus souvent ?"

ToMAHaWK

07/01/2018

Très sympa
Abyss est un jeu très fun et très accessible. Les règles sont claire et facile à comprendre. Les dessins des différents éléments du jeu sont très sympa. Je n'ai jouer qu'a deux pour le moment, mais je pense qu'il gagne encore en intérêt en jouant à trois ou à quatre. Les mécaniques de jeu sont agréable, bien que les parties soit peut être un peu courte, et je reste un peu sur ma faim en fin de partie. Je ne connais pas encore le contenue des extensions, mais je pense qu'il peut être intéressent de se pencher dessus pour rendre le tout un peu plus complexe et plus long peut être. En tout cas une bonne pioche!

tt-4fee91c5ade97d3...

18/12/2017

Chef-d'oeuvre
Encore un bon jeu de l'excellent duo Bruno Cathala et Charles Chevalier !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Dans le fond tout est bon !
La mécanique est bluffante et le matériel magnifique !

petitpique

19/11/2017

Bonnes mécaniques, magnifiques graphismes
Testé au cours de 2 parties à 2 joueurs, j'ai beaucoup aimé ! Ça mélange le stop ou encore, la stratégie, le deck building, il y a des interactions entre joueurs... Bref c'est très sympa, et ça m'a donné envie d'y joué à plus de joueurs !

Zurg

31/10/2017

Très sympa
Le gros point fort du jeu est son immersion à travers ses graphismes d'une somptuosité à couper le souffle. La mécanique est simple et intéressante, ainsi que sa mise en place. Il faut cependant assimiler pas mal de règles, ce qui ralentit la mise en place, mais une fois lancé, c'est très fluide et varié. On choisit parmi trois actions principales: exploration (on interagit et négocie avec les autres joueurs) qui permet d'obtenir des alliés (surtout pour les autres joueurs, qui ne s'ennuient pas ainsi durant leur tour), choisir une pile d'alliés défaussés, ou recruter un seigneur, qui peut avoir un pouvoir spécial. On peut ensuite consulter la cour, et acquérir des lieux via l'obtention de clefs. Des perles sont présentes pour les achats d'alliés et les recrutements de seigneurs, il y a donc de la tactique, de l'exploration et de la gestion! tout cela dans une mécanique simple. Les combos permettant de faire des coups éclairs plutôt sympas, mais ce n'est pas toujours la meilleure option! au fur et à mesure qu'avance le jeu, se déploie un éventail de possibilités qui noiera le joueur, c'est le cas de le dire! et je crois que c'est sur ce dernier point qu'il bûche un peu. Il est en effet impossible de prévoir la meilleure stratégie, et en cela réside un côté plutôt aléatoire. Après un grand nombre de parties répétées, on ne sait pas toujours pourquoi on a gagné ou perdu, et on a la sensation de ne pas apprendre de ses erreurs. En revanche, il y a une rejouabilité intéressante puisqu'on n'adoptera jamais les mêmes stratégies, et le fait d'y avoir joué un grand nombre de fois n'apportera pas toujours d'avantages aux joueurs expérimentés. Un jeu fort sympa, demandant une certaine réflexion, mais soyons honnêtes, celle-ci se trouve souvent mise de côté par cette myriade de possibilités qui rend parfois les choix aléatoires.

rodito

28/09/2017