Tous les avis pour : Abyss (2014)
Abyssalement beau !
Un très beau jeu, les graphismes et les cartes sont superbes. Je trouve la mécanique de jeu très sympa. Une phase de commerce puis de recrutement pour au final acheter et comboter des dieux ayant des pouvoirs. Le système de lieux et aussi très malin puisque il apporte plus de profondeur !!! lol Ce jeu possède une bonne rejouabilité et le matériel est très beau. A essayer !

tt-124d049118b60d7...

12/12/2015

Bon jeu sans plus...
Une mécanique de jeu sympa, un univers original, des illustrations tout simplement superbes,... mais quelques petits défauts : des cartes "Seigneur" déséquilibrées (certains seigneurs ont des pouvoirs vraiment très puissants par rapports à d'autres) tout comme les cités (en plus le hasard peut jouer fortement en notre défaveur) ; mais aussi un ennui qui s'installe dans une partie à 4 joueurs (le jeu devient trop long et on attend svt son tour sans rien faire). Bref gros coup de pub pour un bon jeu mais sans plus...

tt-d0f4fc772210e23...

10/12/2015

Un jeu passe-partout.
Le jeu qui est sorti le plus souvent chez nous. Et largement. Le matériel est bon et beau. La mécanique est fluide. Il est vite expliqué et donc présentable aux tout-venants. On ne refuse jamais une partie et quand on ne sait pas à quoi jouer on se dit : « Et si on se faisait un Abyss ? » Il faudrait renouveler le jeu : alors peut-être qu'en 2016 on se prendra l'extension...

Cripure

06/12/2015

J'ai plongé et j'ai aimé...
J’ai testé Abyss, Une grosse sortie enrobée d’une grosse campagne marketing. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au niveau, du design c’est magnifique, un travail incroyable qui attire de suite l’œil. En ce qui concerne la mécanique, j’étais hésitant à ma première partie, une sensation de lenteur, une impression d’actions répétitives selon les tours de jeux. Mais tout cela n’était en fait dû qu’à la première fois qui peut parfois nous faire passer à côté de quelque chose, car ce jeu est tout simplement génial. Comme quoi il est important de ne pas se fier aux premières impressions quand on parle d’un jeu, il faut refaire quelques parties afin de passer l’étape « j’apprends les règles » pour vous rendre directement à « maintenant je joue ». Jouer au fond des océans, avoir devant soi un panel de cartes toutes plus magnifiques les unes que les autres, amasser dans son petit gobelet des petites perles et jongler entre les pouvoirs et les différentes actions possibles pour devenir le maitre des abysses et oui il y a de quoi faire, la variété des choix est énorme. Certaines de vos actions aideront indirectement vos adversaires, d’autres ne seront qu’à votre avantage, mais la mécanique vous oblige à jongler intelligemment entre les différentes possibilités, vous mettant parfois dans des positions délicates comme continuer à piocher ou pas avec le risque de fournir de bonnes cartes à vos adversaires, enrichir le conseille au risque de fournir aux autres joueurs un seigneur plus facilement accessible et j’en passe… Sans aucun doute, un coup de cœur mérité… me reste plus qu’à tester l’extension…

Kumo-Hogosha

05/12/2015

Très bien
Le seul hic, les contenants à perles pas très joli.Vivement les extensions.

tt-3c13f0a5845e814...

20/11/2015

Malheureusement injouable à 4, mais sympa à 2, voir à 3.
Injouable à 4, comment ça ??? Abyss se joue sur un rythme qui se créé entre les 3 actions possibles. Le souci est que ce rythme fait que chaque partie que l'on a joué à 4 joueurs, l'un des joueurs se trouvait dans une situation où il ne maitrisait rien, et ce tout au long de la partie. Ce n'est pas arrivé une ou deux fois, mais à chaque partie à 4 joueurs. Et je discutais avec un ami qui m'a dit avoir exactement le même ressenti. Reste que cela est un jeu sympa à deux ou trois joueurs. Il ne vaut pas à mon avis le buzz dont il a fait l'objet, mais personnellement je refuse rarement d'y jouer (j'ai en revanche plus de mal à trouver des joueurs pour y jouer avec moi). Bref, si j'ai tout d'abord regretté mon achat, le fait d'y jouer à deux ou trois m'a raccommodé avec ce jeu qui est tout de même bien sympathique une fois de temps en temps.

Zous

19/11/2015

Un jeu fun
Le jeu est fun. Les combo sont sympa. L'extension apporte des choses interressantes. Le graphisme est magnifique. La mécanique est assez simple à prendre en main. Il faut pas le voir comme un gros jeu. Mais un jeu sympa vers lequel on aime y retourner. Entre amis ou en famille. Un jeu de stop ou encore.

tt-2313195da8a1124...

18/11/2015

Beau et prenant !!!
Un excellent jeu que ce soit à 2, 3 ou 4, avec un plateau très réussi et des cartes très jolies. On m'avais indiqué qu'il serait compliqué à comprendre au départ, mais la règle du jeu est très bien faite et la première partie nous avait déjà convaincu que nous allions passer de longues heures à tenter de nous emparer du Trône d'Abyss !!!

Brotox

14/11/2015

Un très bon jeu pour des soirées sympas
Tout d'abord, ce jeu est esthétiquement magnifique ! D'autre part, le matériel est vraiment de bonne qualité, du plateau aux tokens en passant par les cartes. Venons en maintenant au jeu à proprement dit. Les mécanismes sont simples : du stop ou encore (qui implique une interaction permanente entre les joueurs durant les tours de chacun d'eux) et de la stratégie à long terme. Cependant, comme il y a quand même 20 lieux et 35 Seigneurs différents, les premières parties sont d'une part longues, et d'autre part avec une dimension stratégique réduite étant donné que toutes les cartes et leurs impacts les unes sur les autres ne sont pas encore assimilés. Malgré cela, dès les premières parties, on passe de très bons moments (peut-être même plus par le simple fait de jouer que par la perspective de gagner). Une fois les cartes connues et après quelque parties, les tours de jeu deviennent de plus en plus rapides (il n'y a plus besoin de détailler chaque nouveau seigneur ou nouveau lieu, etc) et en plus du fun déjà présent, les parties peuvent s'enchaîner, et cela sans lassitude car il y a une part de hasard : l'ordre d'apparition des seigneurs et des lieux sera différent à chaque partie et il faut donc être capable de réagir en fonction des cartes qui sortent. Enfin, notons qu'une certaine surface est nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions : le plateau n'est pas si grand, mais chaque joueur accumule des cartes devant lui au fur et à mesure de la partie, et les seigneurs et les lieux notamment prennent de la place ! Je pense pour terminer que le jeu est plus amusant à trois ou quatre mais reste parfaitement jouable à 2 !

maitresage

01/11/2015

L'un des meilleurs stop ou encore (si ce n'est le meilleur)
Abyss est principalement un jeu de stop ou encore. Je ne suis pas fan de ce mécanisme. Abyss parvient cependant grâce à des choix stratégiques qui vont au delà du hasard inhérent à ce type de jeu à rendre la chose intéressante. L'aspect combinatoire des cartes seigneurs et de la prise de risque sont en effet fort bien dosés. Avec Abyss, le "stop ou encore" ne me passionne toujours pas mais parvient déjà à m’intéresser, ce qui est très fort ;-). Les illustrations sont par ailleurs splendides.

Bourbon kid

28/10/2015

Abyss, un jeu venu des profondeurs !
Un excellent jeu pour moi, la qualité du matériel et la beauté des illustrations des seigneurs et des serviteurs sont les points forts du jeu ! On enchaine les parties, celles-ci ne se ressemblant pas, on peut adopter une stratégie différente à chaque fois en fonction des guildes des seigneurs ! Un jeu coup de coeur !

tt-a7229470c9c6397...

22/10/2015

Un très très bon jeu familal mais pas que :-)
Voici un jeu aux graphismes époustouflants et à la mécanique redoutable. Durant toute la durée du jeu, vous serez en interaction complète avec les autres joueurs et devrez observer le jeu de chacun afin d'être sacré Roi des abysses. Fédérez, recrutez, assassinez, tous les moyens sont pour parvenir à vos fins.... Énorme coup de coeur !

jibee007

20/10/2015

Elles se méritent ( les abysses)
1ere partie vraiment pas convaincu. 2ème partie , j'ai senti un petit qqchose et la 3ème : la révélation. Ce n'est pas the big game, mais suffisamment intéressant pour y revenir régulièrement

leffe1240

18/10/2015

Sous l'océan!
Un coup de cœur graphique pour Abyss, qui sait aussi renouveler le classique système "prise de monnaie/achat de cartes/gain de points de victoire". J'ai aimé: - les illustrations - l'ambiance - le matériel - pouvoir subtiliser des cartes sous le nez des adversaires - les axes tactiques (militaire/commerce...) - un livre d'illustrations est sorti!! Je n'ai pas aimé: - les lieux, sous exploités et très semblables - le trop faible nombre de cartes monstres pour des parties à 2 Un grand merci à Messieurs Cathala et Chevallier, on attend la première extension très bientôt (des perles noires!!!), un énorme coup de chapeau à Monsieur Collette!

LeViking

14/10/2015

Un jeu d'une grande profondeur...
Bon... Le thème est un peu plaqué et on aurait pu mettre une toute autre ambiance sur le jeu que ça n'aurait pas changé grand chose. Reste que c'est joli et que ça permet de s'immerger dans le jeu en cours de partie. Niveau format, c'est vraiment très chouette. Seul regret : ne pas pouvoir jouer à 5. Mais sinon, ça coule de source, c'est fluide, on reste rarement inactif très longtemps. Ca se met vite en place, ça s'explique vite (vous ne vous noierez pas dans les règles), ça se range vite aussi et comme la partie n'est pas longue, ça en fait un jeu de gestion très facilement sortable. Quant aux mécaniques de jeu... moi, je me régale ! Les multiples déclinaisons, à tous les niveaux, du principe "je prends maintenant ou je laisse passer en espérant prendre plus gros mais au risque de faire un cadeau aux adversaires" sont assez bluffantes. Cela donne une vraie cohérence au jeu et donne l'impression de toujours jouer sur le même principe (ce qui évite de perdre pied) tout en ayant toujours une bonne variété d'actions à réaliser, ce qui évite les longueurs/ennuis en cours de partie. Pour moi, ce jeu est une petite perle dans laquelle je prends plaisir à replonger dès que l'occasion se présente. :)

perno

08/10/2015

belle surprise des Abysses
**thème bien présent et bonne interactivité** tourne bien à 4 ( doute à 2 mais pas testé ) très beau matériel et beau graphisme durée du jeu idéale bonne rejouabilité J'avoue que j'étais sceptique sur ce jeu, et j'ai eu une bonne surprise, on passe un bon moment, l'interactivité du jeu est sympa avec la mécanique d'achat qui permet de recevoir des perles par les autres joueurs, c'est convivial, familial +, et le jeu est beau, vraiment ça donne envie d'y jouer. Possibilité de bloquer les autres joueurs, de faire des combinaisons pour scorer, bref un bon moment ludique. Par contre pas testé à 2 joueurs, et là j'ai un doute sur ce point, il me semble que c'est plutôt un jeu pour 4

tt-c0a09e02e01449d...

30/08/2015

Profondément bon
J'aime bien Splendor, mais l'ambiance autour de la table y est trop sérieuse et appliquée. Pour une mécanique de base ressemblante (les alliers permettent d'avoir des seigneurs qui permettent d'avoir des lieux / les pierres précieuses permettent d'avoir des cartes qui permettent d'avoir des nobles), je trouve le thème, le graphisme, et le ludisme d'Abyss bien plus agréable. C'est plus fun que Spendor mais un peu moins tactique, car un coup de bol (le bon lieu, le bon seigneur) peut favoriser gravement un des joueurs.

Morfal

20/08/2015

Un must-have!
Tout ce que j'aime dans un jeu. De l'interaction entre les joueurs: Chaque action impactera les autres, choisir un seigneur a clef offrira peut être des bons lieux pour les autres, retourner les alliés permettra de faire grossir sa main ou de récolter mieux dans la salle du conseil... Peu de déséquilibres: Lorsqu'on a besoin de quelque chose il y a toujours un moyen de l'avoir en prenant plus ou moins de temps, sur la quinzaine de parties que j'ai faite je n'ai jamais vu des scores trop éloignés. Rejouabilité: Aucune partie n'est la même car les seigneurs sortent différemment, les lieux que l'ont prend, notre façon de jouer, la façon de jouer des adversaires, tout est fait pour que les parties ne se ressemblent pas. Beauté: Le matériel est beau, que ce soit le plateau, les cartes alliés et seigneurs ou même les clefs, tout est vraiment magnifique au niveau esthétique. Le seul moins du jeu est une partie à deux si un joueur a rapidement l'Alchimiste il a quasiment gagné car l'autre sera obligé de retourner des alliés, le joueur ayant l'Alchimiste prendra deux piles et ne retournera quasiment jamais pour l'autre. Je conseille donc plutôt à trois ou quatre.

tt-590d4c047c4a014...

19/08/2015

A découvrir absolument!
**-Notes:** Matériel : 10 Illustration : 10 Rapport qualité prix : 10 Mécanique du jeu et iconographie : 10 Clarté de la règle, mise en page : 10 Immersion dans le thème : 10 **-Le matériel :** On en a pour son argent, vu le prix il y a pas mal de matos et de qualité. Il y a de nombreux lieux en carton épais, les illustrations sont splendides, les cartes seigneurs toutes différentes, les perles, les monstres, les alliés, les réceptacles à perles, le plateau de jeu... C'est une superbe idée les perles pour monnaie du jeu et c’est très plaisant à utiliser. **-Le jeu :** Nous avons testé le jeu à 4 joueurs et il a fait l’unanimité (3 parties), les mécaniques du jeu sont bien huilé, c’est limpide, on en redemande. **-En conclusion :** Parmi nous 4, il y avait une personne qui n’aime pas les jeux en général, et bien contre toute attente, cette personne à adoré, déjà le thème et puis les mécaniques de jeu. Enfin bref, à découvrir sans plus attendre. Un sans-faute !

tt-6d705798e3d950b...

14/08/2015

Symple et effycace byenvenue dans les Abysses
Franchement c'est un très bon jeu. Au premier abord, les règles peuvent paraître compliquées mais on s'y retrouve très vite. ET ce, dès le premier tour. J'y ai joué à 2 et à 4. Pour ma part le jeu ne prend vraiment tout son intérêt à 4. Sinon, on a vite fait de se retrouver avec énormément de tas de cartes dans le conseil. Seul très léger bémol pour moi, je trouve que les combats de monstre ne sont finalement qu'anecdotique... A creuser sur plusieurs parties peut-être encore afin de mieux me rendre compte. En tout cas ce jeu ne vous décevra pas ! Bon jeu !

Nibdok

21/07/2015