Tous les avis pour : Abyss (2014)
Une belle mécanique mais...
Je viens de faire 2 parties à trois joueurs et je ne suis que moyennement convaincu. Alors d'abord, je dois reconnaitre que le jeu et le matériel sont très beaux. La mécanique est très maline avec son système de récupération des alliés et d'achat des seigneurs. Le jeu tourne bien et on se s'ennuie pas. Par contre, plusieurs choses m'ont gêné et font que, si je ne refuserai pas une partie dans le futur, je ne pousserai pas à y jouer. Je m'explique: - Le système des perles: Il est intéressant pour la partie "achat des alliés" mais peut déséquilibrer rapidement la partie si un joueur s'empare d'un seigneur gros générateur de perles. Lors des deux parties, celui qui a eu ce seigneur a gagné la partie. - La récupération des régions: si on récupère une région avec 3 seigneurs, ceux-ci ne sont plus actifs et leur pouvoir disparait. C'est très frustrant de s'embêter à monter une stratégie pour qu'elle disparaisse obligatoirement au 3ème seigneur à clé. Si au moins le déblocage de région était optionnel. - la réapparition des seigneurs/le placement des joueurs: le fait que les seigneurs disparaissent petit à petit jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux (moment où on re-remplit la file d'attente) rend un mauvais placement très pénalisant. Assez vite, on n'a plus rien à acheter et on doit ou acheter des seigneurs peu intéressants ou dépenser des perles. Ajouté au fait que le jeu se termine très vite, on n'a pas le temps ou la possibilité de bâtir une stratégie et on ne fait que des achats d'opportunité. - un détail graphique: pourquoi ne pas avoir mis les mêmes icones sur les lieux que sur le reste des cartes? au moins seigneurs et alliés ont le même icône. Etre obligé de regarder la règle pour savoir à quoi se rapporte un lieu alors qu'il aurait suffit de mettre le même icone et tout aurait été plus simple. En conclusion, un jeu pas déplaisant à jouer mais qui ne me stimule pas plus que ça à cause de son côté chaotique et un peu frustrant.

mtorres.fr

11/09/2014

Affrontement dans les abîmes abyssales.
Un jeu de développement, de combinaisons et de collectes de cartes. Ces maîtres mots seront nécessaires afin de devenir le maître des abysses. Les règles sont simples et l'interaction entre les joueurs et ici magnifiée par un système de pioche de carte genre "stop ou encore". Ici premier dilemme, le joueur "actif" propose la carte piochée (allié) à ses adversaires qui en contrepartie le retribue via une ou plusieurs perles. Toute la difficulté sera pour ce dernier de prendre à l'issue une carte "allié" d'un certain niveau ou de poursuivre dans la pioche. A l'issue les cartes non choisies rejoignent un conseil, ce sont ces cartes + celles éventuelles de la pioche qui vous permettront d'acquérir 5 castes de nobles atlantes (donc des points de victoires) aux capacités diverses qui à leurs tours pourront acquérir des lieux particuliers bonifieront vos points de victoire notamment avec les cartes alliées. La mécanique du jeu est donc très fluide, les coups bas sont nombreux ainsi que certains combos et les choix cornéliens. La gestion des perles (la monaie) est tendue, il en sera de même pour l'acquisition des nobles. Abyss est donc un jeu qui me réconcilie avec les cartes. Que dire des illustrations qui sont tous simplement énormes! Une réussite et, cocoricco c'est français merci aux sieurs Cathala et Chevalier!

Abedijah Jones

11/09/2014

La perle des profondeurs !
Bon ok, le titre est un peu survendu mais sincèrement, le jeu est vraiment très bon. Intense, rapide (dans le sens où les tours de jeu s'enchainent très vite), immersif (pour moi) bref tout ce que je demande à un jeu de société moderne. Et que dire des magnifiques illustrations de Xavier Collette... franchement : respect ! Abyss à fait le buzz mais il le méritait bien. Si l'envie de régner sur le royaume des profondeurs vous tente alors allez-y les yeux fermés. Bravo aux auteurs

tt-8eb64f0a58ff8ed...

10/09/2014

fans de moules et crustacés en avant !
Alors pour ma part j'ai trouvé ce jeu vraiment plaisant ! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) *Voila ça c'est dit maintenant pour ce qui est de la mécanique de jeu abyss est basé sur un système "pyramidal" avec des cartes de bas peuples, seigneurs et des tuiles lieux qui donnent des points d'influence (comprenez par la des points de victoire) pour devenir le souverain des atlantes.* *Abyss est basé sur un système de combinaison entre les différentes cartes/tuiles. Ainsi les bonus de points d'influence conférés par les tuiles lieux sont calculés en fonction du type et/ou du nombre de seigneur/ de bas peuple que nous possédons en fin de partie. Au final se sont les lieux qui tendent à déterminer nos objectifs et notre façon de joueur, ou à nous de prendre le lieux qui va bien en fonction de ce que l'on souhaite faire lors de cette partie.* *Les tuiles lieux pourraient être réparties en 2 catégories : Celles dont l'objectif est relativement simple à remplir et qui peuvent conférer jusqu'à 12 points d'influence. Et celles dont les objectifs sont plus compliqués à réaliser et qui permettent en cas d'une bonne gestion d'obtenir au dela des 15 points d'influence.* *À cela se couple quelques bricoles comme les pions monstre qui offrent des points d'influence, les capacités des seigneurs qui se déclinent en 2 types : les ponctuelles et les récurrentes. Celles-ci peuvent amener de jolies combinaisons qui peuvent créer la surprise (surtout quand un joueur se débrouille pour prendre 3 seigneurs lors de son tour c'est assez violent).* **Les points qui m'ont plu :** 1. Abyss est bien pensé il fait parti des jeux aux règles simples (1 action par tour au choix parmis 3) mais proposant une certaine profondeur et liberté au niveau des mécaniques de jeu (combinaison des cartes, pouvoirs, façon de recruter un seigneur...) en gros la façon dont on va pouvoir se dépatouiller avec ses cartes et mener sa barque. Optimisation est le maitre mot. 2. Le nombre de point d'influence que possède chaque joueur en fin de partie étant assez conséquent (entre 70 et 120 en général) et ceux-ci n'étant calculés qu'à se moment, tout au long de la partie nous ne savons donc pas vraiment qui va gagner (sauf en cas d'écart monstrueux ce qui est plutot rare) donc tout le monde se bat jusqu'au bout et le moment du décompte est toujours un moment ou les joueurs sont "sous pression". 3. Lié à cela les pions monstres, que l'on garde face cachée jusqu'à la fin de la partie, qui peuvent créer la surprise et faire la différence. 4. Les dessins et les boites qui sont sublimes car la visuel ça compte quand même un peu. 5. !!!!! ce point pourrait être aussi un défaut pour certains !!!! Abyss de part ses mécaniques de jeu fait qu'il y a un certain rythme lors des parties. Les moments où les piles de bas peuple à prendre sont fournies, les moments où l'on peut dévoiler ou se retrouver à dévoiler les seigneurs, les moments ou l'on va tirer les pions monstre reviennent prèsque à intervalles réguliers, ce qui fait que lorsqu'on est en décallage ou qu'on se fait griller la politesse par celui qui joue devant nous il peut y avoir de la frustration après tout dépend, pour nous elle est bonne et on tente des coups pour casser ce rythme, inverser la tendance, on réfléchit déjà à préparer sa vengeance pour la prochaine partie. Pour d'autres cette frustration pourrait être mauvaise et décourageante en amenant les joueurs à se dire "je suis pas dans le truc j'aurai rien c'est chiant"... **Les petits problème qui ne sont pas du qu'au jeu mais aussi aux joueurs que nous sommes :** 1. Je joue avec les même amis donc à force on commence à se connaitre et à connaitre les tactiques des autres, l'un ayant des préférences pour les seigneurs jaunes/ l'autre qui tésorise systématiquement en attendant les seigneur arc-en-ciel... Du coup même si les parties diffèrent au final certaines tendances se retrouvent et une foi qu'on connait par coeur chaque carte/tuile on se retrouve à attendre les cartes que l'on veut plutot que de jouer avec ce qui arrive. 2. Ce qui amène un autre problème : quand tout le monde attend les multi-colore ou d'autres seigneurs qui ne sont pas à la cour tout le monde accumule des bas peuples dans sa main et personne ne veut acheter sous peine de révéler et de rendre disponible les prochains seigneurs de la pioche à son adversaire. Ce n'est pas arrivé souvent mais se genre "d'impasse" peut être frustrante, surtout quand au final il n'y a plus de bas peuple dans la pioche car chaque joueur possède bientôt plus 25 cartes dans sa main. Ces problèmes sont évidemment du à notre façon de jouer cela n'arriverait pas forcément si on alternait le nombre de joueurs et les joueurs. Après rien n'empèche de faire ses petites règles et de limiter le nombre de carte disponible en main pour contrer ce genre de pratiques qui peuvent casser la dynamique de certaines parties. Nous par exemple on apprécie tellement le jeu que l'on trouve qu'en général les parties se finissent trop vite du coup on a tendance à augmenter le nombre de seigneurs à posséder pour amorcer le dernier tour. * Un peu HS || Je ne comprend donc pas forcément les remarques disant que le jeu dure des plombes après c'est peut être par ce que l'on joue à 3 et que l'un des collègues avec qui je joue est un mort de faim qui saute sur tout les seigneurs qui bougent et même ceux qui ne bougent pas je ne sais pas. Après on règle aussi rapidement les phases d'enchère vu qu'on ne fait pas un tour de table "strict" si quelqu'un est tenté il le signal dans les 3 secondes qui suivent la révélation de la carte sinon on enchaine. || En tout cas depuis qu'on a ce jeu la table du salon prend les couleurs des grands fond au moins 3 fois par semaine.

tt-a7125a2e18f2b91...

09/09/2014

A une précision vitale près, excellent
N'omettez surtout pas d'éplucher les exemples de la règle: des points essentiels y sont mentionnés en passant.. Nous fîmes une première partie sans avoir saisi que "les alliés" mentionnés sur les bénéfices attendus de certains lieux étaient en fait "les alliés **fédérés**", ce qui modifiait absolument tout le déroulement de la partie -jusqu'au décompte final qui nous a paru un peu stratosphérique (nous invitant à éplucher la règle au plus près). Bref, faites vos devoirs jusqu'au bout et vous tiendrez un bel animal ludique, dont le plateau se lit de manière exemplaire (une ligne par action possible, soit trois en tout), et dont l'emballage de haute volée ravira les plus fétichistes. Notre deuxième partie à trois dura une heure, sans rupture d'anévrisme. De nombreuses stratégies sont possibles, le jeu reste très ouvert tout du long, et il comporte juste la dose d'injustice nécessaire à un bon jeu vivant: plongez.

monsieur Max

08/09/2014

Belle alchimie.
Avant l'ouverture de la boîte, la première chose qui frappe dans Abyss, c'est la direction artistique, le design global. Plusieurs couvertures, pas de titre, un visage en plan resserré. Des illustrations de haute qualité, dans un univers fantastique sous-marin, d'une ambiance sombre voire oppressante. A l'ouverture de la boîte, on se trouve face à un thermoformage bien fait, et du matos de très bonne qualité et original. La mise en place du jeu est très rapide. Après l'ouverture de la boîte, on joue, et là c'est vite expliqué (5min pour tout savoir), et la partie est rapide. 15min / joueur. Le jeu est fluide, on a le choix entre 3 actions simples vite réalisées. La part du hasard est assez conséquente, mais permet justement à Abyss de se jouer avec un public large, de manière assez légère. On n'est pas du tout dans du brise-neurone mais dans de l'opportunisme et de la prise de risque. Allez, quelques bémols tout de même : le principe des perles et leur réceptacle, c'est joli mais pas très pratique finalement. Bon, ça a le mérite d'être original et c'est pas insurmontable du tout. D'autre part je trouve que les petites cartes pour les alliés, c'est pénible à mélanger. Bref, rien de très grave. Ce mix de matos de qualité / design haut de gamme / mécanismes faciles forme une belle alchimie et un jeu qui sort facilement car assez court, intéressant mais pas lourd, agréable et beau.

Foussa67

05/09/2014

Le pied (marin) !
Encore une nouveauté de Bruno Cathala. Mais pourquoi est-il aussi créatif ? Mon banquier va finir par croire que j'entretiens une liaison extra-conjugale avec un certain Bruno depuis un ou deux ans :) Après quelques parties à deux et trois joueurs, je rejoins la majorité des critiques postées à ce jour, les règles sont limpides et digestes, le joueur "moyen" que je suis y a pris beaucoup de plaisir, et du fait de ce statut, je pense qu'il y a une bonne courbe de progression qui assure une grande rejouabilité. Les illustrations sont fantastiques, mais il est vrai que le thème est plus là pour la déco, le jeu est avant tout basé sur un ensemble de mécaniques astucieuses. Mais ne boudons pas notre plaisir, le plateau et les cartes sont splendides (encore bravo à Xavier Collette), le thermoformage permet de tout bien rangé l'orque l'on est maniaque et/ou psychorigide ! Vivement les prochaines parties !

tt-29edabc0abd85fd...

01/09/2014

Tout simplement superbe....
Un jeu bien pensé, un système intéressant où la stratégie a une place importante. Je le conseille vivement, les règles restent assez simples et le jeu est plutôt complet. Enfin, esthétiquement, il est à couper le souffle et unique à ce niveau là... Ce jeu est vraiment magnifique sur le point visuel et très bon du point de vue système de jeu.

tt-7af7e1df86e989d...

27/08/2014

Une Mer-veille. le Jacques MAYOL du jeu
Quel jeu! Sortez vos bouteilles d'oxygène, vous risquez de rester très longtemps dans les Abyss. Testé avec les trois configurations possibles (2, 3 et 4 joueurs), et à chaque fois la partie a été tendu et différentes. surtout qu'à la table il y avait tout types de joueurs (occasionnels ou calculateurs). Les illustrations sont à tomber dans l'eau et les mécaniques du jeu sont à la fois simples mais pas du tout simplistes (depuis le temps que je voulais la sortir cette expression ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)). Un vrai coup de coeur, qui n'est pas prêt de lasser mon cercle de joueurs. Vu le nombre de lieux, de seigneurs et de stratégies possibles la rejouabilité apparait importante. Quoique je dis pas non à une future extension avec des nouveaux seigneurs![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Bémol! Faudrait dire à Monsieur CATHALA d'arrêter de sortir autant de bon jeu en si peu de temps (cf Five Tribes), le portefeuille, et l'armoire vont craquer!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)

tt-7ae0d39edc5ac91...

25/08/2014

Beau, fluide, et plein de dilemmes.
Nombre de parties : 5 Je ne dirais pas que je suis un expert d'abyss, car j'ai fait uniquement 5 parties, pour cela il faudrait avoir beaucoup plus d'heures sur le jeu dans les pates, mais je vais tenter de donner mon sentiment sur ce jeu avec la petite expérience que j'ai eu dessus. Tout d'abord la première impression, c'est quand on découvre la boite (pour moi c'était la bleu), et là c'est un grand Wouhaaaa !!! L'illustration est magnifique, et le fait de n'avoir aucune inscription dessus la met réellement en valeur. Ici merci à Bombyx pour l'audace éditoriale, car c'est vraiment super. Deuxième impression quand on ouvre la boite, ça se dépunch très bien (gage de matériel de qualité). La boite est super bien pensée avec un thermoformage pratique pour le rangement. Et enfin la découverte des illustrations et du design magnifique du jeu. Bon déjà le matériel est top ! Que va-t-il en être du game play. Après avoir fait une passe rapide sur les règles (les vidéos de tric trac sont parfaite pour les comprendre avant de regarder le livre), une petite explication rapide aux joueurs des différentes actions possible, et op on lance la partie. A son tour, seulement 3 choix, simple, clair, net précis, mais.... Tout plein de dilemmes. Chaque choix nous emmène à nous poser des questions. Exemple : Si je fais ça c'est bien, mais en même temps est-ce que ca ne va pas aider les autres. Sur la première partie un peu de mal à voir comment vont évoluer les choses, mais au bout de la deuxième c'est beaucoup plus clair. Chose agréable le jeu est super fluide. Chacun fait ses actions, et malgré le fait d'avoir quelques joueurs pas très vif au moment de leur tour de jeu, ca s'enchaine bien. Par conséquent, une découverte très agréable, mais j'ai un doute sur le fait qu'on y rejoue souvent dans le temps. A confirmer ou pas dans quelques mois du coup. Les plus : - Des graphismes magnifique. - Du matériel de très bonne qualité. - Un jeu fluide. - Un jeu super bien équilibré (bien qu'il puisse y avoir une part d'aléatoire en fonction du tirage des cartes, mais tellement bien équilibré que ce n'est pas gênant et permet plus de jouabilité). Les moins : - Le tour d'achat peu parfois être long, je conseille du coup d'annoncer quand on ne peut pas acheter pour minimiser cela. - Bien que je le trouve beau, et bon, je ne suis pas sur que je ferais des centaines de parties de ce jeu, et que dans quelques années, quand il sera au milieu d'une centaine de jeux, mes joueurs le cite en tête de liste pour jouer. - L'aléatoire du tirage de cartes pourra frustrer certain qui n'aiment pas cela.

Lyle

25/08/2014

Lumière des profondeurs
Abyss est le premier jeu que j'achète le jour de sa sortie. Il faut dire que ma fascination pour les fonds marins et le travail absolument époustouflant de l'illustrateur Xavier Colette m'avaient déjà charmé depuis les premières images parues sur la toile. L'ouverture de ma boite de pandore n'a pas été sans heurts : plateau dépeint sur une bordure (blanc au lieu de noir sur environ 3 centimètres), livret de règles gondolé sur toutes les pages et plié sur la tranche inférieure... bref, sûrement la faute a pas de chance, mais je ne pouvais pas passer à côté de ces tracas, surtout pour un jeu acheté neuf. Pour le reste, le matos (aussi bien les cartes que les tuiles en passant par le plateau) est d'excellente qualité, rien à dire. Mention spéciale aux perles (monnaie dans le jeu) et leurs réceptacles, qui renforcent encore un peu plus l'immersion. Les règles sont simples, limpides et bien illustrées, les tours s'enchaînent bien avec des phases d'enchères / achat particulièrement grisantes, avec une bonne dose d'interaction. Autour de la table (configuration à 3), nous avons tous pris plaisir à jouer à ce magnifique jeu, même si ma femme, qui est d'origine mexicaine, a pris un peu de retard car elle n'avait pas compris tous les pouvoirs spéciaux des seigneurs. Un jeu que je range aux côtés de Cyclades, avec tout de même une petite part de chance qui pourra laisser aux non-initiés une chance de s'imposer en tant que gouverneur des fonds marins. Bravo aux créateurs de cette merveille aquatique, et félicitations à Xavier Colette, dont le travail ici participe à ce qu'Abyss soit certainement l'un des jeux les mieux illustrés de la décennie. Les + : - le thème, parfaitement respecté et immersif - Les illustrations - les mécaniques de jeu, très simple à comprendre et mettre en pratique - Une véritable profondeur de jeu Les - : - Pour ma part, l'ouverture de la boîte ne s'est pas faite sans désagrément - Je cherche encore

tt-8d75f6394f27e5b...

23/08/2014

Abyss ça glisse !
Dans Abyss, vous plongerez au fin fond des océans à la recherche d'alliés qui vous permettront de devenir roi du monde sous marin. Le jeu a-t-il fait le buzz à juste titre ? Tout d'abord, rendons grâce à la qualité de cette édition. La(les) boîte(s) est(sont) magnifique(s), les illustrations nous plongent réellement dans des profondeurs plus ou moins fantasmagoriques. Le matériel est soigné, tout comme le thermoformage, très bien réalisé, qui permet sans peine d'y insérer vos cartes si vous désirez les protéger. Clairement, ça donne envie de jouer, même si quelques esprits chagrins pourront trouver le jeu un poil sombre, ce qui n'enlève en rien à la lisibilité de l'ensemble une fois le jeu déballé et installé. De plus, le jeu ne nécessite pas d'ajustements en fonction du nombre de joueurs, ce qui rend cette installation encore plus fluide et rapide. Le choix de mettre des perles dans des petites coupelles en forme de coquillage ajoute au cachet. Cela n'était certainement pas la solution la plus ergonomique, mais force est de constater que ça marche du tonnerre ! Quant à la règle, claire et précise, elle s'expliquera assez rapidement et sera comprise après un tour ou deux de jeu. Heureusement pour nous, la beauté du matériel ne masque pas un jeu sans intérêt, bien au contraire. Ce qui frappe, c'est le côté dynamique de l'ensemble. Le fait de pouvoir recruter des alliés pendant le tour du joueur actif, grâce à un système de "stop ou encore" ajoute à l'implication des joueurs dans la partie. On se surprend à tenter sa chance ou à rester prudent sur les tirages des peuples alliés. On se situe dans une espèce de course au recrutement des seigneurs afin d'obtenir des pouvoirs ou des lieux qui permettront de marquer des points. Ajoutons encore la mécanique efficace et chafouine de recrutement des alliés et des seigneurs, qui vous donnera quelques choix cornéliens et des parties tendues et renouvelées. Deuxième point qui m'a surpris, c'est la relative rapidité de l'ensemble. En effet, on comptera une heure, explication comprise, même si ce facteur dépend du nombre de joueurs ainsi que des pouvoirs des seigneurs présents. La fin de partie arrive toujours bien trop tôt à notre goût avec l'envie d'en enchaîner une autre derrière. C'est plutôt bon signe. En bref, nous voici en présence d'un excellent jeu qui ravira sans doute de nombreux joueurs.

ZaTaWee

23/08/2014

Abyss: au fond il y a encore de la lumière ludique!
J'ai un peu de mal en ce moment à trouver des nouveautés qui m'accrochent... Et ce fut le cas pour Abyss! Les règles s'expliquent vites, le jeu est dans un format court (compter un peu plus d'une heure à 4 joueurs), c'est simple mais avec plusieurs possibilités à votre tour de jeu. L'interactivité entre les joueurs est présente et les façons de marquer des points de victoire sont variées et équilibrées. Un bon jeu (normal quand on voit qui se cachent derrière ces mécaniques!) et qui est très beau. C'est plaisant à y jouer et vu le nombre de carte seigneur différentes et ds lieux (façon de marquer des points de victoire en fin de partie) qu'on peut acquérir par partie, tout ça offre une rejouabilité réelle. Bref, c'est du tout bon!

Zul

20/08/2014

Ne nous trompons pas!
NON!!! ABYSS n'est pas long!!! NON!!! ABYSS n'est pas un coup Marketing!!! Abyss est un jeu court, 3/4 h à 1 heure quand on sait jouer. Une partie de 2 heures à 4 joueurs me paraît surprenant. Peut-être pour la première partie, avec l'apprentissage des règles, mais alors, comment se permettre un tel jugement sur une seule partie? Les mécanismes sont simples, multiples, et cohérents. Ils font appel à la prise de risque, à la mémoire, à la tactique, et tant mieux si le pouvoir des seigneurs se trouve limité. Cela permet à tous les joueurs de rester dans la course, et oblige chacun à déterminer sa stratégie par rapport aux lieux à récupérer, car il s'agit à chaque fois d'un gain, mais aussi d'un sacrifice. Pour un jeu court, il est important d'espérer gagner jusqu'au bout, et Abyss répond très bien à cette exigence. ABYSS fait partie de ces nouveaux jeux, RAPIDE, j'insiste, mais exigeant et profond, avec un petit reproche, quand même..."quand c'est qu'on en r'fait une"?. Bravo aux 2 p'tits auteurs qui montent ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

tt-b274806c2558d86...

07/08/2014

Je l'attend!!!
Je n'ai qu'une partie observée et une autre jouée, mais ce jeu sent bon!!! Il est bô, taquin profond. Les règles sont assez simples mais le profil de ce jeu s'adresse pour un publique gamer. Exactement le genre de jeu que je recherche actuellement. Une heure, complexe mais tout aussi fun. Vivement!!!

tt-76ded11297707f2...

03/05/2014

Abyssal !
J'ai joué une partie à Cannes, sur le proto (très abouti), avec les explications de Charles Chevallier. Un excellent jeu de combo, avec un matériel et des illustrations très beaux (déjà avec le proto, donc encore mieux lorsque les lieux seront illustrés) A priori, une grande rejouabilité, vu le nombre de cartes des Seigneurs et de tuiles lieux,ainsi que différentes façons de scorer ce qui autorise à penser qu'il n'y a pas qu'une seule stratégie gagnante ! Vivement qu'il sorte !

tt-3fecd73bd317c5c...

09/03/2014