Tous les avis pour : Abyss (2014)
moyen
Sans tout le buzz et la notoriété de son auteur, ce jeux serait certainement passé inaperçu. Le jeu tourne bien mais il n'a rien de bien excitant... Sa seule originalité est dans l'acquisition des ressources, malheureusement celle-ci s'avère longue et répétitive. Le reste du jeu est du classique : achat de seigneurs avec les ressources appropriées. Les illustrations sont certes jolies mais trop sombre (surtout le plateau), difficile donc de jouer dans un lieu mal éclairé. Un jeu moyen sans plus.

tt-013b82dc81668ef...

16/10/2014

5,5
Prenant
Le jeu est bien pensé avec ses trois étages d'actions possibles, ses combinaisons, et ses règles simples vite appréhendées. Difficile de voir où en sont les joueurs pendant la partie au niveau des points, car la victoire se joue en additionnant plusieurs critères. Au final ça finit assez serré entre les joueurs, et c'est tant mieux. Les illustrations sont superbes.

JabbaTheHatt

13/10/2014

Des abysses finalement très colorées
Pleinement familial (encore qu'un peu long à ce titre) / Abyss est un jeu où la chance joue un rôle majeur (tirages des seigneurs, tirage des lieux, tirage des alliés etc), mais par un habile tour de passe-passe des auteurs à la fin étrangement la plupart du temps les scores sont serrés. Servi par un matériel et des illustrations somptueux, le jeu a vraiment été conçu pour plaire graphiquement, 2 petites erreurs (le reste est splendide) : il aurait été mieux d'avoir mis des coquilles de St Jacques que ces trucs très creux : on ne sait jamais le nombre de perles possédé et un défaut de visualisation des couleurs pour les 5 alliés, le reste n'est que du bonheur... Ensuite : optimisation, opportunisme, chance-malchance, adaptation perpétuelle font d'Abyss un savant mélange. A noter cependant que les seigneurs ne sont pas tous d'intérêt égal (cela a gêné bcp de mes joueurs)... Moi j'aime beaucoup ; d'autres ont trouvé le facteur chance trop important...

Marc Laumonier

12/10/2014

Beau et bon
Annoncé depuis longtemps, attendu avec impatience par les joueurs c'est avec appréhension que j'ai observé ce jeu car on a toujours peur d'être déçu par ce que l'on espère trop. Après visionnage de l'explication et de la partie sur le site j'étais déjà grandement rassuré. J'ai donc acheté ce jeu et une fois les premières parties passées je ne regrette pas mon achat. Le matériel est magnifique, les cartes sont superbement illustrées, les perles sont sympathique (mention spéciale à leur petit réceptacle). Les règles sont assez simples à appréhender, la mécanique est fluide. La partie est presque trop courte parfois, car finalement on recrute assez vite les 7 seigneurs nécessaires. Bref un excellent jeu qui rencontre un beau succès lors des soirées ou aprem' de jeu. Ma seule crainte est que le faible nombre de carte seigneur n'entraine une certaine répétitivité dans les parties à force mais ça seul le long terme nous le dira. Après c'est vrai que tous les jeux ne peuvent prétendre à autant de cartes différentes qu'un seasons par exemple mais pour ceux qui ont aimé ce dernier, Abyss est un bon choix.

deckard06

12/10/2014

"abyssus abyssum invocat"
Un jeu qui nous plonge dans les abysses. Un thème fort, ténébreux enrichit d'illustrations magnifique ! La mécanique est plutôt simple à comprendre avec un petit système "d'enchère" qui peut facilement vous pourrir... et des seigneurs qui apparaissent aléatoirement qui peuvent sois vous donnez les clés de la victoire sois... vous pourrir... Pour ma part, c'est un très bon jeu agréable à jouer, mais il me manque ce petit "truc" pour le rendre plus "complet". + Facile a prendre en main + Illustration magnifique + Bonne ambiance Allez Bruno et Charles, une extension, une extension !!! A oui, petite parenthèse ; mais que fait Cthulhu, alias "Poulpi" dans ce jeu ?

tt-38758d56c849915...

11/10/2014

Race for the abyss
Abyss est un jeu qui sort beaucoup chez moi, nous y jouons à deux, et il tourne plutôt bien dans cette configuration. La principale originalité vient du système de recrutement des alliés qui oblige a d'abord présenter à l'adversaire les cartes dévoilées, les combo des seigneurs recrutés restent simples: il faut prendre le jeu pour ce qu'il est, non pas un jeu a long développement mais un jeu d'opportunisme avant tout, même s'il vaut mieux avoir une stratégie à un moment donné quand même! Il y a pour moi un petit air de race for the galaxy dans abyss, non pas dans la mécanique mais dans la sensation de jeu, cette petite tension sur la fin de partie, le fait de ne pas savoir quand elle se terminera...aurais-je le temps de poser ce seigneur, ou dois-je rusher comme un malappris au risque de poser des cartes moins fortes...? Un petit bémol tout de même à deux joueurs, il nous parait très difficile de contrer un début de partie tonitruant, si jamais certains seigneurs sortent (1 perle à chaque tour par exemple); le premier à l'avoir gagne systématiquement, je sais que certaine cartes permettent de contrer mais bon, le temps de les voir apparaitre...bref, un défaut qui n'en est pas forcément un, c'est une impression personnelle, on joue peut être comme des quiches...

tt-42ae3fc8d4cc017...

10/10/2014

Avis abyss
Très beau jeu, correspond aux critères d'efficacité de son concepteur. Beaucoup de plaisir pour un jeu facile a apprendre et a jouer. Graphisme génial et immersif.. A recommander.

tt-d2e72db985fc7f9...

06/10/2014

Je suis au fond, à non à fond.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler des qualités graphiques... Quant au jeu, c'est simple, rapide et efficace. L'interaction est présente du début à la fin entre les "enchères", les pouvoirs militaires et bien sûr le recrutement avant les adversaires :-). Malgré les nombreux postes ouverts sur le forum concernant les règles, personnellement je n'ai jamais eu de problème. Les plus dur ne pas avoir toutes les boites à la maison ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_bonnet.gif) .

matinciel

06/10/2014

De toute beauté !
Tout a déjà été dit sur ce jeu.Alors même si c'est redondant, j'aimerai souligner la qualité des illustrations et le travail d'édition fait car je trouve le jeu ergonomique, clair, lisible et particulièrement beau.Je l'ai acheté pour ça (au delà de la mécanique que j'avais testé avant achat).Les dessins des cartes sont splendides et je dois reconnaitre que juste pour ça, il vaut le détour.Concernant le jeu, c'est un très bon jeu qui offre de la stratégie, un peu d'opportunisme et ce qu'il faut de calcul sans que ce soit prise de tête.Le tout est très réussi et les différentes manières de scorer sont bien pensées pour équilibrer un jeu dont les parties sont à chaque fois un plaisir.Par contre, je ne saurais trop vous conseiller d'enlever le Lieu qui permet d'aller prende n'importe quel lieu car il ne me semble pas du tout équilibré par rapport aux autres.Enfin, notez que le pouvoir des seigneurs à 3 clefs n'est pas très clair, en terme de formulation, il ne permet pas de prendre 2 lieux (un avec les clefs et un avec le pouvoir), mais bien un seul en tout (ce qui parait déjà suffisement fort).Bon jeu à tous !

tt-bcc23ee14775b0a...

02/10/2014

Très bon jeu familial
Au bout de deux ou trois parties on se rend vite compte qu'il est un peu plus fin qu'imaginé après la lecture des règles : * Action "stop ou encore" : la gestion du hazard est la première difficulté qu'il faut gérer : aller loin offre de la monnaie (si quelqu'un vous achète une carte et/ou si on va au bout) mais apporte des cartes pour le conseil et donc potentiellement des cartes gratuites pour les autres joueurs. * La pioche en masse demande un peu de mémoire et pas mal de retenue dans la phase de stop ou encore. * Le choix des seigneurs est assez opportuniste mais demande la gestion des clefs : au bout de trois clef, un lieu est gagné et les trois clefs sont défaussées (si une clef était sur un seigneur, ce seigneur perd son pouvoir). * Le lieux sont classiques (bonus par rapport aux alliés / seigneurs) mais permettent des retournements de situation. Un très bon jeu familial (au niveau des aventuriers du rail) servi par des illustrations magnifiques. Ma fille de 6 ans aime y jouer, même si on doit l'aider un peu pour les choix stratégiques.

Grostarin

01/10/2014

vive l'opportunisme!
Après avoir vu la tric trac tv j’étais assez chaud pour l’acheter Après avoir lu les avis sur tric trac j’étais un peu refroidi Mais comme ma copine a accroché sur les graphismes on l’a acheté… Il y a plusieurs choses qui ont été reprochées à ce jeu : Plusieurs versions de boites : pour moi aucune importance… Un gros buzz donc beaucoup d’attentes donc de la déception : moi je n’avais pas spécialement d’attente à propos de ce jeu. Les mécanismes de type « stop ou encore », on en apprend tous les jours, auraient déjà été vu dans d’autres jeux : moi je ne connaissais pas. Les + : Donc, pour moi, ce jeu est original. Les mécanismes sont bien huilés, cohérents et équilibrés. Tous les mécanismes tournent autour d’un même principe, le fameux « stop ou encore » qui consiste à faire que plus on s’offre d’opportunités plus on en offre aux autres, il faut donc bien toujours faire attention à ne pas donner plus qu’on ne prend, attention à ne pas nourrir l’adversaire ! (visiblement certains sont totalement imperméables à ce concept et prennent systématiquement le max ce qui les conduit systématiquement à perdre). J’aime bien ce principe et les mécanismes d’Abyss l’exploitent bien. Il y a beaucoup d’opportunisme dans ce jeu, il n’y a pas une stratégie unique qui va vous guider du début à la fin de la partie, et j’aime bien ça. Les règles sont simples et le jeu rapide, ça en fait un jeu assez facile à placer (le fait qu'il soit limité à 4 joueurs limite les occasions quand même). Il y à pas mal d'interactions dans ce jeu mine de rien, déjà les achats entre joueurs, les seigneurs militaires qui influent négativement (mais pas trop non plus). Mais en fait quasiment toutes les actions impact directement positivement ou négativement le jeu des autres et ce de manière importante. Impossible de jouer sans ce préoccuper de ce que font les autres de comment il joue, il faut essayer de deviner quels seigneurs, quelles couleurs ils visent, de voir ce qu'ils amassent pour savoir ce qu'ils peuvent acheter et quand... Il y a de vraies stratégies à adopter pour réagir ou anticiper le jeu des autres, orienter le jeu... C'est un jeu assez profond au final, simple et profond, j'aime! Le jeu est (esthétiquement) beau. les - : Un défaut que je lui vois est le thème : Le thème explique mal les mécanismes. A part quelques contres exemples comme: quand on explore on peut rencontrer des monstres, la plupart des réponses à pourquoi on doit faire tel ou tel choses est PARCE QUE! Le thème est en plus un peu incohérent, spécialement au sujet des peuples : coquillages, poulpes, méduses, crabes, Hippocampes ?!?!?! A la limite ces animaux auraient pu être des blasons symbolisant des nobles ou quelque chose comme ça… Bref Abyss est un jeu à thème faible même si le thème est très bien illustré. Un petit défaut ergonomique aussi le conseil aurait pu être plus coloré pour qu’on ne se trompe pas quand on pose des cartes peuple sur leurs emplacements. Le symbole aurait dû être coloré au moins. Bilan : j’ai vraiment eu plaisir à jouer, on a fait 3 parties en un weekend ce qui est plutôt rare et bon signe. Donc si les mécanismes vous attire, je vous le conseil, c’est un très bon jeu ! Après 3 autres parties la semaine qui suit (avec d'autres cercles d'amis), je confirme que ce jeu plait beaucoup et est assez facile à placer.

tt-6f46c2c37837a8b...

30/09/2014

Un jeu profond?
Ce qui frappe d'abord c'est les illustrations. Les cartes sont sombres, le plateau est sombre ca donne une ambiance très particulière qui sied bien au thème du jeu. Ensuite, la mécanique est très bien pensée avec plusieurs choix possible lors de son tour. Maintenant, il a plusieurs défaut: Les thème et la mécanique ne sont pas vraiment en accord (n'importe quel thème marcherait) ; parfois le jeu est un peu lent : il ne se passe pas grand chose pendant plusieurs tours. Au final on a un jeu très bien réalisé et très bien équilibré. On passe un bon moment mais il lui manque un petit truc en plus qui en ferait un must.

Pifec

29/09/2014

5,6
beaucoup de hasard dans les Abyss
Ce qui m'a attiré tout de suite dans ce jeu, ce sont les illustrations et l'univers plutôt original dans un jeu de société. Une première partie avec les explications de Mr Cathala lui même m'avait ensuite convaincu de mon achat. Cependant après une dizaine de parties , j'avoue être beaucoup plus septique car le hasard est très présent et finalement il est difficile d'avoir le contrôle sur le déroulement du jeu, rendant le jeu très opportuniste. Je pense que sans les illustrations ce jeu serait passé beaucoup plus inaperçu car la mécanique du jeu n'a rien d'exceptionnelle et laisse trop la place au hasard. Un peu décu donc ne trouvant pas tant de profondeur que ça à un jeu qui en faisait rêver un peu plus! Cela reste quand même plaisant à jouer avec pas mal d'interactions et de rebondissements, tout en étant assez rapide ! edit après quelques autres parties: je remonte la note car le jeu est quand même très plaisant à jouer et malgrè le hasard bien présent Abyss est quand même bien équilibré pour qu'il y ait toujours de la tension dans la partie. Et l'univers avec les illustrations me plait vraiment bien!

KOLAN

29/09/2014

Ahhh ! Bof....
Les plus : - De jolies perles en guise de monnaie. - Mécanique fluide et bien huilée avec plein de façons différentes de marquer des points de victoire, comme souvent pour ce genre de jeu de gestion de ressources. - Les tours s'enchaînent rapidement, on n'attend pas. - Léger. Les moins : - Chacun joue dans son coin, comme souvent pour ce genre de jeu de gestion de ressources - Presque aucune interactivité sauf vaguement lors de la phase d'exploration. - Personnellement je ne trouve ça ni très beau, ni très lisible. - Le thème ne me parle pas du tout, ils ont fait preuve d'originalité certes, mais ça signifie quoi au juste de recruter des seigneurs des abysses ?!? Et les points de victoire ne représentent rien non plus, juste des points de victoire, comme trop souvent. Non j'aurais préféré plus classique, puisque de toute façon, ils auraient bien pu mettre le thème qu'ils voulaient.

tt-d66949c7c1f6341...

27/09/2014

5,1
Se joue vite et déjà très bien à deux
Un jeu de "civilisation" à étage qui s'apprend très vite. **Une des grandes qualité de ce jeu est qu'il se joue de la même façon de 2 joueurs ou à 4. Les règles ne changent pas et c'est très agréable**. Sinon, comme d'habitude avec les jeux de Monsieur Cathala, il y a beaucoup de pouvoir à découvrir et de nombreuses parties à joueur avant d'en faire le tour.

jalpes

24/09/2014

De la stratégie et des retournements de situation jusqu'au bout
Pour commencer les illustrations sont très réussies et cela permet une belle immersion sous marine. Excellente mécanique de jeu. trois action possible par tour et pourtant tellement de possibilités. Allez vous tenter un combat aquatique? recourir au conseil (et faire appel à votre mémoire afin de savoir qui le compose) ou allez vous recruter un puissant seigneur!! La partie peu se retourner au dernier moment en fonction de l'aboutissement ou non de votre stratégie. Très bon moment!!

tt-a738df1465d4f71...

23/09/2014

Mouillez-vous !
Ce qui impressionne le plus lorsqu’on a devant soi une boîte d’Abyss, ce sont tout d’abord les superbes illustrations de Xavier Collette, qui permettent une immersion totale dans le thème du jeu. Un effort particulier a été fait sur la qualité de l’édition, et tout dans le matériel appelle à s’immerger dans la partie : les magnifiques cartes des différents personnages, les lieux en carton épais et les petites perles (dans leur écrin d’huître) qui servent de monnaie au jeu. La règle est très simple, très claire, et expliquée en 15 - 20 minutes pour la première fois, ce qui implique une première partie plus proche des 90 minutes que les 45 indiquées sur la boîte. Mais une fois les règles acquises, les différentes actions du jeu s’enchaînent sans temps mort, servies par des mécanismes simples dont l’articulation permet une grande fluidité. A son tour, une action est à choisir parmi trois : Explorer les profondeurs (tirage aléatoire de cartes et enchères) - Demander le soutien du conseil (gestion de main) - Recruter un seigneur (combinaisons et optimisation) qui aura un pouvoir (immédiat ou semi permanent) permettant de modifier le déroulement de la partie. Une deuxième action obligatoire apparaîtra lorsqu’un joueur aura récupéré trois clés. Il devra alors prendre possession d’un lieu qui lui octroiera des points d’influence (de victoire) en fin de partie, mais qui annihilera le pouvoir d’un ou plusieurs seigneurs. Jouer à Abyss demande donc un peu de chance, un peu de mémoire, et beaucoup d’opportunisme pour optimiser au maximum sa main de cartes et les combinaisons des seigneurs et des lieux. Les tours défilent et la stratégie choisie pourra être affinée au cours de la partie, en raison des nombreuses options qui permettront de restreindre le hasard d’une action. Un très beau et très bon jeu.

tt-55e23ba4cd299b1...

21/09/2014

Des fruits de mer sur un superbe plateau
Comme signalé dans plusieurs avis, ABYSS a bénéficié d'un support médiatique important pour son lancement. A ce titre, il était forcément très attendu par les joueurs dont je fais partie. Le premier ressenti d'un jeu concerne forcément l'esthétique que l'on peut juger avant même d'avoir joué. Là, que du très positif à noter, aussi bien dans la beauté sombre mais très réaliste de l'univers d'ABYSS, que dans la qualité du matériel avec un thermoformage parfait (les cartes sous pochettes plastiques rentrent impeccablement dans leurs logements). Le jeu est rapide à installer et simple à expliquer. Le système consistant à dépiler les cartes d'alliés permet une réelle interactivité et offre des choix cornéliens sur les conséquences de nos décisions. Il s'agit bien-sûr de l'action phare pour la circulation des précieuses perles. La récupération des alliés au conseil est indispensable pour se constituer une main de carte suffisante pour pouvoir engager les seigneurs atlantes. Le choix disponible pour le recrutement nous impose une certaine tactique pour les deux autre actions. Il faut trouver un bon équilibre entre les seigneurs avec clés et pouvoirs permanents à petits PV, les seigneurs à pouvoir "one shot" avec un peu plus de points, les seigneurs sans pouvoir et sans clé avec beaucoup de PV. le jeu tourne de manière impeccable et les temps d'attente ne sont pas énormes, surtout qu'il faut bien surveiller ce que font les autres. Bref, pour résumer, une belle réussite conforme à mon attente. Ma note n'atteint pas 10/10... Voici les points qui me gênent : * L'aspect stratégique se limite à l'avancée des adversaires ; en effet, plus de la moitié des PV sont fournis par les seigneurs atlantes. De ce fait, quand un joueur prend de l'avance dans ce domaine, on ne pense plus qu'à embaucher des seigneurs atlantes pour limiter la casse sans tenir aucun compte des éventuels avantages fournis par ceux-ci. * Certains seigneurs sont vraiment trop puissants, surtout dans les rouges. Je pense en particulier à celui qui limite la main de cartes des autres joueurs : trop pénalisant * Les monstres que l'on combat rarement en début de partie (juste histoire de récupérer une ou deux perles) et qu'à l'inverse, on recherche ardemment dans les derniers tours pour cumuler quelques PV avec les jetons. * La dépose des cartes en fin de partie qui ressemble à une partie d'échec pour attraper les alliés à 4 ou 5 points que l'on n'hésite pas à payer le prix fort dans la mesure où les perles n'ont aucune valeur à la fin de la partie. * Et surtout... Le hasard qui peut se révéler décisif dans le résultat final s'il demeure toujours dans le même camp ! Ne nous trompons pas, les parties déjà réalisées ont été passionnantes. Ceci dit, nous avons quand même plus affaire à un jeu tactique et, surtout, très opportuniste. La stratégie est extrêmement limitée, mais on s'accommode volontiers de cette réalité. La variété et l'ordre de sortie des seigneurs atlantes permet une bonne rejouabilité et des parties très différentes. Il faudra juste se débrouiller avec ce satané hasard qui, vous l'aurez tous remarqué, favorise toujours... les autres !! Un grand bravo à l'éditeur et à l'illustrateur. La patte conjointe de Bruno et Charles nous fait déguster un savoureux plateau de fruits de mer !!!

Dominique77

20/09/2014

Une chute mémorable
Une seule partie à mon actif. J'ai bien aimé. Les tours passent vite même s'il y a parfois des choix cornéliens à effectuer. Que trois types d'actions à effectuer. Un peu de stop ou encore (revu et amélioré). C'est fluide, c'est beau (très beau diront certains), mais chez moi c'est la mécanique qui prime. Alors même s'il n'y a pas de grandes nouveautés * Cartes ressources de différents types et valeurs * Achat de cartes aux coûts variables fournissant PV et pouvoirs spéciaux (temporaire ou pseudo-permanent) l'ensemble est très bien combiné et tourne magnifiquement. J'aime bien l'idée d'effets pseudo-permanent qui restent actifs tant que l'on n'a pas sa 3ème clé : Je prends cette 3ème clé donc lieu donc PV ou j'attends un peu pour conserver cet effet encore un tour. Côté règles, j'avais un léger doute avec les ambassadeurs qui a été résolu grâce au forum. Côté partie, je me suis fait laminé au poteau voyant partir le seigneur qui m'aurait permis de prendre un lieu et d'obtenir en plus les 5PV bonus pour la créature placée, du coup au moins 20 PV sous le nez. Que reste-t-il de tout ça ? Ben ! Une très forte envie d'y retourner, d'y replonger.

DrTibo

15/09/2014

Abyss le plaisir en profondeur
Tout simplement sublime! Je pense que tout a deja été dit pour les qualités du jeu, il y'a neanmoins 4 choses qui me dérangent. Je précise que pour le moment nous n'avons tester le jeu qu'à 2 joueurs ce qui peut changer grandement les commentaires qui vont suivre : - Je note un déséquilibre entre la fin du jeu qui limite à 7 seigneurs maxi et la quantité de lieu disponible. Il faut en effet 3 seigneurs avec clé pour débloquer 1 lieu. Il reste possible de débloquer 1 lieu avec les seigneurs à 3 clés mais ça n'arrive pas si souvent que ça non plus. Du coup on se retrouve la plupart du temps à finir le jeu avec 2 lieux maximum et encore cela nécéssite parfois de débloquer des clés avec les monstres. En résumé, la fin arrive trop vite pour moi à 2 joueurs, j'aurai souhaité pouvoir récuperer au moins 4 lieux sans trop de difficultés. - Les monstres qui sont l'objet de ma deuxieme décéption. Pour rappel nous jouons à 2, je pense que c'est encore pire à 4. La ligne monstre n'avance que si le joueur décide de ne pas le combattre. Cela signifie qu'il faut passer le tour des 3 joueurs suivants pour espérer bénéficier des effets de sa 1ere action. "3 monstres" corresponds à la clé et pour le moment meme à 2 nous ne sommes pas descendu plus bas, trop peur de se faire avoir par les autres. Quand je vois la quantité de jetons monstre disponible je m'interroge sur un eventuel loupé (en plus de mémoire je crois qu'il n'y a que 6 jetons monstre dans toute la pile). - Les fameux jetons monstres justement qui donne pour moi trop de point à la fin de la partie. 2 jetons à 3 points c'est deja l'equivalent en PI de la plupart des seigneurs! 2 jetons c'est ce que l'on peut récupérer en tombant 2 fois sur les monstres... - Les perles qui ne comptent pas de points à la fin de la partie. La premiere fois on se fait avoir :D Je pense que ce choix est discutable, cela force au moins les joueurs à les utiliser mais elles pourraient du coup bien peser dans la balance finale. Malgré ces petites choses qui me titillent, je maintiens que j'adore ce jeu et qu'il est vraiment prenant. C'est surement d'ailleurs pour ça que je suis toujours déçu de voir la fin arriver trop vite. En tout cas je conseil ce jeu sans hésitation.

tt-5014fb3f28d1e0f...

11/09/2014