Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Confrontation agricole
Les + : Superbe mécanique de jeu, l'interaction entre les joueurs est d'une efficacité détonante (une action ne pouvant être effectuée qu'une seule fois par tour), le plateau de jeu est classe et le matériel de qualité. Les - : La complexité et la longueur du jeu peut faire peur à bien des joueurs. L'aspect aléatoire des cartes peut aussi créer un déséquilibre (possibilité de faire un tirage en draft pour équilibrer).

Barbotin

10/02/2020

Thème et immersion +++
Gros jeu qui paraît compliqué quand on ouvre la boîte. Passé cette étape, on commence à jouer et là, le jeu est riche, simple et efficace. Le thème est top, la mécanique très bonne, les 2 combinés procurent un réel moment de détente.Une immersion où l'on se surprend à prévoir les futures naissances, la gestion des repas et le développement de notre ferme. Un Sims +++ sur plateau dans le monde de la ferme.

tt-bcfff6d4e8515f0...

30/12/2019

Un grand classique !
Que dire ... C'est tendu, il y a de la compétition, beaucoup de compétition, les règles sont fluides, les mécanismes extra, le thème est très bien rendu ... Incontournable évidemment, surtout pour un campagnard !

aleph71

26/12/2019

Un bon jeu.... pour ceux qui aiment les casse-tête ou les tests de QI
Je comprends qu'Agricola puisse plaire. Il me fait penser à une version un peu plus sérieuse de Race for the Galaxy. Chacun fait son petit business dans son coin et se développe totalement indépendament des autres. Seule part d'intéraction : quand on pose son pion avant l'autre pour l'empêcher de faire une action (ce qui rappelle complètement Age of Empire) ou quand on a une petite carte pour prélever une petite dime sur les autres. Pour le reste, c'est un jeu de casse-tête. On réfléchit à chaque fois pour savoir dans quel ordre acquérir telle ressource, puis telle ressource pour maximiser ses points de victoire, points qui favorisent surtout une stratégie de la diversification avec beaucoup de population. Quand je joue, j'ai l'impression de faire un test de QI ou de remplir un formulaire de calcul sur Excel... Je pense que c'est un jeu qui va convenir parfaitement aux joueurs qui aiment passer des heures sur le mécanisme de jeu pour comprendre comment gagner. Je comprends qu'on puisse aimer cela, mais ce n'est pas pour moi.

tt-43576cc6c3fed74...

10/12/2019

1000 parties plus tard, et toujours envie de rejouer
10 ans à jouer à Agricola, quasiment toutes les semaines, en enchainant 2 voire 3 parties. Et impossible de se lasser. Une rejouabilité quasiment infinie offertes par les différents decks qui sortent régulièrement. Une mécanique parfaite, des parties toujours nouvelles et surprenantes, des nouveaux combos, et un plaisir toujours présent. Pas toujours évident d'y amener des nouveaux joueurs, étant donné l'investissement en nombre de parties important pour saisir la profondeur du jeu: - quelles cartes drafter ? - comment orienter sa stratégie au début de la partie ? - comment prioriser ses actions par rapport aux autres joueurs ?

tt-f750d73d0262aa4...

01/08/2019

Très bon jeu
Un excellent jeu, qui sans hasard ni dés arrive à nous emmener vers des parties différentes à chaque fois. Les 14 tours passent très vite et poussent à faire des choix : céréales ou bovins, agrandir sa maison ou l'améliorer ? Bref, un très bon jeu.

porek82

23/07/2019

Étonnant !
Je n'ai jamais joué à Puerto Rico. Ni à Caylus. Et je n'avais joué à Agricola. Pas envie. Pas ma came...enfin pas vraiment. Il y a tout de même certains jeux de ce type que j'aime, mais ils ne sont pas légion... Et puis il y a peu, une potesse me tend un immonde traquenard...elle m'a soûler. Grave. - Ouiiii euhhhh, toi qui te vante d'aimer le monde paysaaaan, qui te targue d'avoir des racines Corrézieeeeennes, d'aimer la terrreeeuuuuhhh... - Me prends pas la tronche ! j'ai pas envie, j'ai pas envie !! c'est tout ! foutez-moi la paix avec votre machin, et laissez-moi jouer à Fief et Res Publica !! merde ! - Essayes au moins ! après tu pourras dire "votre jeu c'est de la daube !" Tu m'a bien convaincu de jouer à tes jeux qui durent 15 heures !! je trouve pas ça cool de ta part...vraiment... Et patati, et patata...La traître...perd rien pour attendre. Alors une partie. Une. Et après basta. Bon. Alors j'ai joué. Et j'ai aimé. Beaucoup...très beaucoup même...fin, tactique, stratégique, complexe...un matos sympa...juste un petit bémol...chacun joue dans son coin... - Alors ! hein ? tu vois ? t'as aimé !! - J'AI JAMAIS DIS CA ! j'ai dis que c'était un jeu étonnant ! c'est pas pareil ! C'est vrai quoi ! c'est pas pareil quand même !...nan ?

Kane

22/07/2019

Agricola est-il toujours l'un des meilleurs jeux de tous les temps ?
On mentirait en niant que, sur certains plans, Agricola accuse son âge ou une vision un peu old school du jeu de société contemporain, entre son étrange usage des pictogrammes, son « Annexe » à l’appréhension parfois fastidieuse (là où dans Root ou Dawn of Peacemakers l’annexe était un heureux bonus), des règles présentant quelques imprécisions et manquant parfois d’illustrations, une conclusion en salade de points… A contrario, on comprend ce qui a pu faire son succès alors et aujourd’hui, ses tours relativement dynamiques, ses règles très simples trouvant leur richesse et leur variété dans la multiplicité des actions, une expérience agricole étonnamment complète pour un « jeu à l’allemande », et avec la réédition, le renoncement au cinquième joueur, des formes et illustrations plus plaisantes, des jetons prenant la forme de ce qu’ils représentent, l’équilibrage des cartes, la proposition de variantes tant pour les débutants que pour les experts… On accepte ainsi volontiers sa longueur quand on est à ce point immergé dans la construction intuitive du moteur le plus optimal, ou plus imaginativement de la plus belle des fermes. La nouvelle version d’Agricola est un peu plus accessible, et surtout plus agréable à jouer, quel que soit le nombre ou l’âge des joueurs, et elle rappelle au prix de ce léger lifting à quel point le jeu est indispensable, même à notre époque, pour son expérience thématique et pour sa très habile conciliation entre simplicité et densité des mécaniques. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/04/agricola-est-il-toujours-lun-des-meilleurs-jeux-de-tous-les-temps/>

Moyocoyani

09/07/2019

Un équilibre difficile
J'aime bien le jeu et j'aimerais en faire plus de parties intéressante mais il manque d'après moi d'une configuration qui marcherait vraiment bien... Il a pleins de qualités mais aussi plein de défaut. En solo, il est bon et il n'y en a pas tellement dans cette catégorie. Mais la manipulation du matériel, le temps pour sortir le jeu et le ranger sont souvent décourageant. En version familiale, il est très répétitif à 2, et même à plus on a un peu l'impression d'un seul chemin vers la victoire. C'est moins vrai à 4 ou 5, mais là on peut subir l'ordre du tour, surtout si tous les joueurs ne sont pas de même niveau autour de la table (et certains pas assez agressif). Et à 5 c'est trop long, on peut attendre son tour très longtemps (et il faut une grande table). Je n'aime pas beaucoup la versions avancées en multijoueurs, ça alourdit beaucoup le jeu, on lit moins bien (et donc bloque moins bien) le jeu adverse, et c'est long. Le hasar dpeut aussi faire qu'il y aura des combos intéressantes à jouer, ou pas (mais dans ce cas on peut parfois se rattrapper autrement). L'extension (jouée en solo et à deux en version familiale uniquement) donne une config apparemment plus riche à deux, mais c'est aussi un peu lourd (il faut bien connaître le jeu de base) Bref, un jeu que j'aimerais aimer plus que ça mais dont je sors souvent un peu déçue de mes parties.

Lililice

27/04/2019

5,3
The must !
Je ne vais pas lister les innombrables qualités de ce jeu. J'ai mis des années à bien rentrer dans ce jeu, je me faisais laminer par des bons joueurs, alors que je trouvais que je jouais pas trop mal (encore aujourd'hui, je suis bien loin d'être un expert). La beauté est d'exploiter le maximum des cartes qu'on obtient au début du jeu. Certes, certaines sont trop fortes (le chambellan par exemple) et sont supprimées en "tournoi". Certes, il y a des mécanismes qui s'apprennent, une gestion du timing sur les premiers tours qui font qu'un neophyte se fera toujours bouffer par un joueur confirmé. On peut aussi parler de la frustration globale dans une partie à 4 ou la case naissance arrive très tardivement... on doit alors prendre sa place dans l'omnibus: attendre que le premier joueur passe de main en main de tour en tour jusqu'à nous, et pouvoir enfin au tour suivant jouer sa naissance, case qui est toujours trustée en premier choix dans ce cas là. Mais la tension, la stratégie long terme qui paie aux dépends du bon tour opportuniste, la necessité de regarder un peu la ferme des autres pour anticiper l'ordre de pose de ses pions, la profondeur des combos de cartes (après plus de 100 parties, connaissant je pense correctement toutes les cartes, je suis sur que je n'ai pas compris l'intérêt de certaines qui se révèlent exceptionnelles dans un combo bien déterminé). Ca tourne à 2, à 3, à 4... Et pour une rare fois dans l'univers des jeux de stratégie à l'allemande, le thème est hyper présent et très bien rendu. Mais tout simplement, on trouve parfaitement dans Agricola ce qui fait un bon jeu: la victoire reviendra aux audacieux! Alors tente ta chance, retrousse toi les manches et vient dans le tas de fumier! Passé la frustration de ne pouvoir faire que 3 actions alors que 10 te semblent intéressantes, il faut trouver sa boule de neige, son moteur à bouffe et son moteur à point. De la grande gestion de ressources. La seule micro-critique que je ferais est le caractère assez austère des illustrations. Mais je ne suis pas sur qu'un trait plus humoristique aurait servi le jeu. Au final, un jeu dans mon top 5 all time assurément.

toutoune91

16/04/2019

Bon
Un jeu fort agréable à 2 ou à 4 joueurs. Pas trop tenté au début, mais maintenant toujours l'envie d'y rejouer. Jeu assez frustrant car on n'a jamais le nombre d'action nécessaire pour faire ce que l'on veut. De plus, compliqué de prendre beaucoup de points dans les différents domaines. Dans le livre de règle, il est stipulé de ne pas jouer avec les cartes savoir faire et aménagements mineurs lors d'une première partie. Je n'approuve pas vraiment ce conseil car agricola sans les cartes... ce n'est pas agricola. Ma première partie a été joué sans cartes... résultat pas tenté de rejouer. J'ai finis par retester, avec les cartes cette fois, et là, waw ! Ça change tout le jeu. Pour ceux qui ont joué sans et qui n'ont pas accroché, refaite une partie avec cartes... vous verrez vous changerez d'avis.

benjamin1901

12/02/2019

Succés mérité
Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Thème : 4/5 (immersion dans le theme) Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 15/20 15/20 Des choix difficiles, de la tension, de la frustration, une envie de recommencer pour faire mieux et une bonne rejouabilité. Un classique qui mérite sa réputation. en plus il se joue bien a deux ce qui est assez rare pour le mentionner son petit défaut, durant la premiere moitié de partie on a très peu d'actions, et des que ca commence a s’accélérer, qu'on commence a se créer une machine qui tourne bien, le fin de partie arrive très vite ce qui est un peu frustrant. C'est aussi ce qui permet une meilleur rejouabilité vu qu'on arrive jamais a tout faire

reskape.57

03/01/2019

Critique de agricola
Titre du jeu : Agricola Thème du jeu : agriculture Agricola est un jeu de placement où tout ce que vous ferez deviendra des points, et à l inverse gare aux points négatifs si vous ne vous diversifiez pas.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆ Du materiel en bois tout a fait correct avec chaque animal (4) représenté. Des plateaux solides et de très nombreuses cartes. Règles : ☆☆☆☆☆ Sans trop de difficultés vous déroulerez doucement chaque étape pour vous apercevoir que tout est réécrit en penses-bêtes sur les plateaux. Tout est donc d une ergonomie parfaite. Degré de réflexion : ☆☆☆☆ Il va vous falloir réfléchir par periode de récolte, et tenter de vous investir dans l ensemble des possibilités pour espérer ramasser le plus gros stock de points. Mais la mécanique de placement vous empêchera de faire les mêmes actions que vos adversaires donc il faut prévoir un plan B (ou C). Rejouabilité : ☆☆☆ Les 14 cartes en main au début du jeu vous permettront de dégager un axe de jeu qui sera différent a chaque partie. Cependant même si à la fin du jeu votre "ferme" suivra cet axe, vous pourriez trouver une méthode de jeu générale vous assurant d optimiser votre gameplay (surtout à 2 joueurs)       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 10+ Nombre de joueurs lors des parties : 1 à 4 Jeux proches que je connais : --- Critères et/ou variantes : --- Idéalement pour 3 à 5 joueurs D ailleurs il existe un agricola spécial 2 joueurs (auquel je n ai pas encore joué) Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

31/12/2018

Bienvenue dans ma ferme !
Très immersif grâce à la qualité du matériel. Les différents modes de jeu permettent à tous types de joueurs de prendre du plaisir sans forcément être de grands stratèges !! Vrai sentiment de progression après quelques parties, véritable profondeur de "gameplay".

tt-0c4eec0bebe6169...

24/12/2018

Un jeu comme de vrai
En jouant à ce jeu, je me sens d’être dans une vraie campagne en voyant les différentes images, les matériels du jeu et j’ai envie d’y habiter, d’avoir une grande ferme, des champs très vastes pour cultiver. Un jeu de gestion qui ne m’ennuie jamais. Et on le joue souvent à chaque fois qu’on a le temps. Une grande joie surtout qu’on a gagné.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

16/11/2018

prosperité ou famine
Si on ne devait retenir qu'un seul jeux cela serait agricola! Bien sur c'est un jeux allemand = pas des plus fun, mais c'est le meilleur dans sa catégorie: un must!

tt-76d43fcd02f8422...

02/11/2018

Un jeu plein de ressources
Ce jeu de course au développement fermier dispose d'une mécanique de jeu agréable sur un très beau jeu de plateau. Les axes de développements sont riches : - Elevage de bétail par trois types d'animaux à élever qui implique de construire des enclos - Agriculture avec deux types de semence qu'il faudra préparer en acquérant des champs - Cartes de développement bâtiment, métiers, capacités pour optimiser sa production de ressources Le tout conditionné par : - le nombre d'actions disponibles dépendant du nombre de fermiers, deux au départ, qu'il faudra idéalement et rapidement augmenter par une action naissance - les actions concurrentes aux autres joueurs qui consiste à réaliser une action parmi : étape d'agriculture, jouer une carte de développement ou de récupérer une des ressources sur le plateau, le tout au bon moment car la concurrence peut prendre l'action unique du tour ou de la manche avant vous. La production finale déterminera le nombre de points de victoire obtenus et le stratège ayant le mieux optimisé ses actions, ses ressources et ses développements pourra prétendre au meilleur score. Un plus très intéressant pour ce jeu : on peut s’entraîner à jouer seul pour tenter d'augmenter son meilleur score en cherchant les meilleurs enchaînements d'actions, sur un scénario variable sur les deux axes : cartes développement tirées en début de partie et action disponible révélée à chaque tour de toutes les manches qui varieront donc par leur ordre de disponibilité. Un des meilleurs jeux de gestion/développement dans sa catégorie.

Raphaël R

15/10/2018

Jeu vachement excellent
Ce jeu date et a beaucoup de succès. Il m'a toujours paru compliqué et austère. Cette nouvelle version la rend plus sympa à jouer et manipuler. J'ai donc sauté le pas, et avec ma femme, on adore ! Excellent jeu ! Il mérite son succès et est finalement tres accessible malgré pas mal de règles. Un must have !

Nicoduxx

06/10/2018

Grrr
Ki'en'a des trucs à faire dans c'te ferme...

tt-af31dbd3ab056ad...

05/10/2018

La "Rolls" du jeu de pose d'ouvriers
Nous sommes en 2018, j'ai ce jeu depuis 8 ans déjà avec plusieurs parties faites depuis. Quel plaisir de faire une partie d'Agricola. Parfois long surtout à 5 et quand les gens ne connaissent pas les règles, c'est très long. Mais même avec ca, on ne voit pas le temps passer. Les parties sont tendues, le stress est présent, le blocage des adversaires est un facteur de tactique, il y'a de l'opportunisme... malgré les nombreux jeux qua j'ai fait jusqu'à présent, il est rare d'y retrouver les mêmes sensations de tensions qui peuvent exister sur ce jeu. Certains l'apprécient cette tension, d'autres moins. Depuis, de nombreux jeux sont sortis et ont enrichi l'expérience (Scythe, Terraforming Mars...) mais même après ces merveilles, quand on joue à Agricola, on joue à Agricola et c'est bon. Qu'on le veuille ou non, il sera comme l'est Porto Rico ou El Grande, un monument, du jeu à l'allemande qui doit être découvert pour qui aime les jeux. "Sa place est dans un musée!"...et sur ma table de jeu! (ref: Indiana Jones et la dernière Croisade).

TTWD

01/10/2018