Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
À posséder
Agricola est un grand classique. On trouve dans la boite beaucoup de matériel de bonne qualité et des règles bien faite. Cela dit pas besoin d'y retourner souvent car le jeu est logique. Il prend un peu de temps a mettre en place mais rien de dramatique non plus. Je m'y amuse autant toute seule qu'a plusieurs, et je le trouve tendu juste ce qu'il faut. Question plaisir, c'est vraiment fun de voir sa petite ferme prendre forme. Bon parfois il faudra aller mendier un quignon de pain a coté... Un jeu a avoir dans sa ludothèque.

tt-4bb2a6d74047508...

09/10/2017

Chef d'oeuvre
Le meilleur des jeux de plateau, belle complexité, qualité du matériel, des parties qui ne sont jamais les mêmes... Indispensable de jouer avec l'extention.

tt-46fcc565a9a893b...

13/08/2017

Agricola mon amour !
Peu d'originalité, un thème a priori pas très sexy et pourtant ! Je n'apprécie que moyennant ses proches parents (Caylus, Piliers etc) mais celui là fait toute la différence. Le fait que les cartes soient toutes différentes rend les parties uniques et non répétitives. Il est tendu dès le 1e tour, le thème est finalement excellent et très bien rendu et gros plus non négligeable le mode un joueur est très sympa ! Incontournable.

Alkaias

09/08/2017

Subtil équilibre de fermier à trouver !
L'originalité de ce jeu, pour moi, est qu'il ne suffit pas d'être excellent dans un domaine mais de savoir être équilibré dans son évolution et ses ressources... Premières parties sympas, j’attends d'y jouer en mode avancé pour découvrir le vrai potentiel du jeu...

seetam

07/08/2017

Un classique de la gestion allemande
Aaah agricola, un bon jeu de gestion paysanne qui fleure bon la campagne teutone. Et oui Agricola fait partie de ces jeux de gestion à l'allemande reposant sur les sacro sainte bases que sont la pose d'ouvriers et la gestion de petit kubenbois. C'est un style qui à fait ses preuves et qui restent intéressant pour des joueurs plutôt aguerris et exigeant. En aparté je dirais que j'ai pu jouer à Puerto Rico en allemand, ça renforce l'immersion jeux à l'allemande. Fermeture de la parenthèse. Bon Agricola qu'est ce que c'est? Vous êtes propulsé à la tête d'une petite propriété agricole dans le land du Bade-Wurtemberg. Vous allez devoir gérer au mieux votre exploitation afin de rendre celle ci rentable. En gros en terme de jeux il va falloir gagner un max de points au décompte de fin de partie. Ce jeu repose sur le principe de la survie. En effet tout au long de la partie on va essayer d'atteindre un certain équilibre entre la gestion de nourriture histoire de pas perdre de paysans, de constructions d'enclos et de gestion d'animaux, de préparer ses champs et de faire pousser des céréales ou des légumes ainsi que l'amélioration de notre ferme et la construction de petit ajout à tout l'ensemble (un four à pain par exemple). C'est ici que le jeu est vicieux, car une fois atteint cet équilibre précaire, le jeu se termine et on se rend compte qu'on a oublié de faire des points. C'est la tout le sel de ce jeux, l'ambiance et la gestion au poil de c\*\* est tellement prenante qu'on oublie vite que le but premier est de faire plus de points que son voisin. Sinon en terme de gameplay, le jeu se révèle relativement abordable en terme de règles. Attention il vous faudra tout de même une partie de chauffe avant de commencer à planifier des stratégies. En jouant à la cool même en première partie, compter 1h30 à deux avec explication des règles. Agricola est un jeu qui va vite et qui pousse les joueurs à faire des choix optimaux, c'est son petit défaut, il ne laisse que peu de marge de manœuvre face à une erreur. Celle ci peut souvent tuer le reste de la partie. Sinon pour ce prix, la version fun game (limité à 4 joueurs) bénéficie d'un matériel de toute beauté. C'est coloré, agréable à l’œil et luxe suprême, on a le droit à des petits meeples de chaque ressources. Ca ne change en rien le gameplay mais c'est quand même plus sympa que les traditionnels cubes. Pour conclure je dirais qu'Agricola mérite sa place de référence du jeux de gestion, de plus ses parties "rapide" et son matériel soigné joue en sa faveur. Amateur de gestion, essayez ce jeux c'est fun, bien foutu et servi avec un matériel de bonne facture.

diego6887

31/07/2017

Un pur chef-d'oeuvre
Agricola est beau, fun, simple d’accès (version familiale) avec une rejouabilité hors norme. Testé a 2 en mode familial, il permet d’être apprivoisé en douceur. A la fin de la 1ere partie on voit de suite le potentiel du jeu en mode normal (les 14 cartes en main) et les futures stratégies qu'il est possible d'imaginer. Tout ce que l'on fait compte et tout ce que l'on ne fait pas compte aussi ... On voit son plateau personnel évoluer et sa petite ferme se créer devant nous... un régal. Avec la version familiale il est a mètre entre toutes les mains, entre joueurs en mode normal il doit être juste jouissif. Je le conseille pour tout le monde !

tt-dbb6afe3100871c...

12/07/2017

un jeu costaud au thème bien présent mais trop c'est trop !
Malheureusement j'aime ce jeu mais trop trop de mise en place, de manipulation, je me suis orienté depuis peu à agricola family edition bien plus accessible et qui ressort très souvent plus light mais bien tendu, je le conseille à tous les amoureux de ce jeu mais qui n'y joue pas souvent à cause du temps et de sa mise en place/manipulation conséquente ! Agricola family edition c'est le bon compromis pour moi

gepefun

19/06/2017

Aargh ricola
Aargh, oui, car ce jeu va vous frustrer, et pas qu'un peu. Beaucoup de choix, peu d'actions et si en plus on se fait voler celle qu'on voulait faire.... Mais le plaisir de jeu est bien présent malgré tout, ce jeu est un classique et restera un classique du jeu de société moderne. Tellement de choses ont été dites, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il faut vite remédier à ceci....pour votre culture ludique.

Jeck

14/06/2017

Fermeilleux
L excellent jeu de pousseur de cube revient avec des animeeple et un nouveau plateau splendide. On adore

Cesium

07/06/2017

Y'a foin qui sort d'la grange...
Excellent jeu de pose d'ouvriers....On développe sa petite ferme à travers les années....Pour tout type de public. Mérite ses prix. Les extensions peuvent peut être le rendre un peu moins fluide...A posséder. meuuhhh !!

minotaure

04/06/2017

un classique
Un classique qu'on ne présente plus. Le thème n'est pas le plus folichon au monde mais c'est tendu, frustrant, on a envie d'en refaire une des la partie terminée. On a tjr l'impression quon arrivera pas à faire ce qu'on aimerai et cest ce que j'aime dans ce jeu. Choix difficiles, tension et frustration. Excellent jeu

reskape.57

04/06/2017

Des intentions fermes
Aimer et adopter Agricola, c’est un peu comme manger un fromage au lait de chèvre. Au départ, ça pique... après on se sent pas forcément super bien... mais on a envie d’y revenir. Et plus on en mange, plus on parvient à discerner le bon goût du terroir et à savourer la véritable saveur de la bête. En clair, et moins ridiculement métaphorique, Agricola est un jeu difficile à appréhender, qui par instants laboure le cerveau, et ce n’est qu’après de nombreuses parties que l’on peut vraiment en extraire la pleine valeur et ne plus avoir l’air d’une chèvre. En gros, un titre vachement bon, avec la ferme intention d’être un vrai jeu stratégique. Désolé pour tous ces jeux de mots vaseux... Mais je ne voyais pas comment clôturer autrement cette critique d’Agricola... Ah ah, clôturer ! Erf... Désolé... La critique complète d'Agricola : http://www.gamelove.com/news-actu/test-agricola-des-intentions-fermes-147321

tt-45512cad356c1dd...

17/05/2017

Pas si complexe
A la fois pas si complexe que sa réputation le laisse entendre. Mais aussi peut-être pas aussi génial qu'on me l'avait "vendu" . Un très très bon moment, mais l'envie pressante de rejouer n'y est pas forcément.

GuillaumeLeJoueur

28/04/2017

et un mouton sur la broche un !!!!
tous simplement mon jeu préféré. - point de vue matériel : assez jolie, j'aurais aimé que les plateaux de jeux soient toilés mais bon tant pis. les animaux ( moutons, sangliers et boeufs ) sont en bois et sont vraiment super jolie. il y a plein de pions en bois, mais vraiment plein, la boite est pleine à ras bord. Les cartes ne sont pas très épaisses mais je trouve les dessins assez jolis. - le jeu en lui même : le jeu est très fluide, on réalise une action par membre de la famille ( au début 2 car on a seulement un paysan et une paysanne), par la suite la famille pourra s'agrandir mais attention il faudra faire manger tous ces gens. les actions permettent par exemple d'aller chercher du bois, des roseaux, de l'argile, on peut aller labourer, semer, etc.... il y a vraiment plein d'autre chose à faire dans votre ferme et il sera très dure de tout faire en même temps. super, vraiment super bien, aussi bien à 1 qu'a 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

tt-b1e56dd77ea3490...

22/04/2017

Le meilleur du genre !!!
Mais je ne suis pas fan des jeux de kubenboi, c'est jeu de gestion à l'allemande qui sont généralement lourd et complexe !! Guère pour tout public !!!Cependant AGRICOLAS est le meilleur de son genre (en comparaison avec Caylus ou bien Puerto rico). L'idée des étapes "une par une" des ressources qui sont cummulables est vraiment sympa !!!Ceci étant ce jeu reste COMPLEXE, LOURD avec un thème pas vraiment tip top et il faut dire il n'a pas vraiment de gueule !!!J'hésite à le vendre...

Ravage35170

15/04/2017

Absolument passionnant
Quelle merveille ce jeu de gestion. La rejouabilité est infinie dès lors que l'on intègre les savoirs-faire et les aménagements mineurs. Les règles sont claires, le matériel est très joli visuellement et il n'y a pas de place au hasard. Même s'il est difficile de tout faire et que, pour moi, ça aurait mérité au moins 2 tours de plus (je suis fan des parties interminables !), il est quand même aisé de garnir et d'étoffer sa cour de ferme. Les parties à 4 et 5 joueurs sont, pour moi, les plus intéressantes et se battre pour les ressources, les PN et les cartes d'actions les plus intéressantes est vraiment jouissif ! La règle de base pour avoir une chance de gagner est assurément d'aller faire des enfants mais cette action est souvent ignorée des débutants. J'ai joué solo quelques parties mais ça me gonfle assez vite : l'intéractivité avec les autres paysans est excellente. Je recommande mille fois. J'ai reçu les Fermiers de la Lande qui m'a l'air un poil plus complexe, j'ai hâte de l'essayer !!!

vieuxdoud

14/04/2017

jeu fascinant
Ce jeu a un abord complexe, les regles paraissent imbuvables et il m'a fallut beaucoup de temps pour faire ma première partie! Finalement il est très simple à comprendre!! (version familiale). Je le trouve quand même très frustrant car j'aimerai vraiment à chaque fois me développer plus avant la fin du jeu, j'ai toujours l'impression qu'il me manque du temps pour faire le tour de toutes les subtilités du jeu!!! En tout cas il faut bien réfléchir et faire les bons choix sinon on peut vite le regretter! les scores sont toujours très serrés à la fin, ca se joue a quelques Points près!!

Saleme

04/04/2017

A nous les boeufs !
Même si cela représente sûrement le jeu le plus complexe pour ma famille, c'est désormais un classique dont on a beaucoup de plaisir à jouer à chaque fois. C'est toujours satisfaisant en fin de partie de voir ce que l'on a été capable de mettre en place par rapport à ses voisins, d'autant que chez nous la négociation va toujours bon train (si tu me permet de prendre le mouton au prochain tour, je te laisse ton fagot de bois !). Petit bémol : on ne fait plus deux parties à la suite, car on a toujours cette désagréable sensation de n'arriver à rien alors qu'à la partie précédente les actions s'enchaînaient à merveilles.

Lord_Nathaniel

29/03/2017

Thème pas funky mais jeu qui rentrera au panthéon ludique (s'il décède un jour, ce qui n'est pas pour demain!)
Ce jeu est tellement riche et profond qu'il devrait devenir la référence et prendre la place des échecs dans les tournois de jeux de société! j'exagère peut-être un peu mais la qualité des règles et leurs profondeurs font de jeu un très très bon jeu. Le thème pas très fun et le sentiment (lors des premières parties, les 20 premières environs) de lutter pour manger plutôt que scorer demandent une implication certaine du joueur, mais en aucun cas il ne pourra être déçu!

stueur

22/03/2017

Gentleman farmer
Acheté après l'avoir testé chez un ami ,c'est toujours avec plaisir que je le ressors pour une petite partie qu'on soit 2,3 ou 4 :)

tt-8a13f6bab81ff21...

08/03/2017