search
S'inscrire
Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Excellent à 1 seul joueur, encore mieux à plus !
Agricola est d'abord un jeu qui permet de prendre un réel plaisir grâce à une mécanique de jeu en parfait accord avec le thème. C'est un atout conséquent pour pouvoir y jouer à tout âge et avec tout public ! J'ai fait une bonne dizaine de parties de ce jeu en version solo et une seule partie à plusieurs avec la version française (3 ou 4 en tout). Tout d'abord, je vous parle des parties en solitaire. Le jeu est rendu plus difficile pour contrebalancer le fait qu'on est seul à choisir les actions et qu'on prend, par conséquent, celles qu'on veut en les orchestrant au mieux. Il y a autant d'actions disponibles qu'à deux (j'attends avec impatience de pouvoir y jouer à deux !) mais il y a 30% de bois en moins par tour et chaque membre de la famille a 50% plus faim que dans la version à plusieurs joueurs. Et à cette complication des règles s'ajoute une définition des conditions de victoire originale et bien adaptée : d'une partie réussie sur l'autre, on conserve actif un nouveau savoir-faire apparu lors de la dernière partie plus tout ceux que nous avions déjà conservé aux parties précédentes. On conserve également un bonus de nourriture selon le score qu'on a atteint à lap artie précédente. Le score à atteindre pour réussir sa partie va également croissant. En début de partie, on n'a à sa disposition toujours que 7 savoir-faire. A partir de la 8ème partie, on commence avec tous les savoirs sur la table et aucun en main. Cette variante solo permet : - d'avoir une difficulté croissante d'une partie à l'autre - d'envisager des combos de savoir-faires différentes d'une partie sur l'autre en gardant sur une même série les mêmes combinaisons ce qui permet de voir comment elles fonctionnent. - l'arrivée des cartes d'aménagement et des savoir-faires restants permet également de pimenter chaque partie en y glissant cette petite part d'aléatoire (car l'aléatoire dans l'arrivée des cartes est léger mais plaisant également). Ensuite, quand on joue avec d'autres joueurs, le fait de ne pas pouvoir déterminer à l'avance quelles actions on va pouvoir prendre change toute la donne.. Les scores sont également moins élevés car ce chaos imposé par les autres joueurs s'applique à tout le monde !

tt-85f8e02516ed68d...

03/08/2008

10
On peut mettre 6/5 ?
Quoi de plus dangereux pour un jeux d'être tant attendu et auréolé avant même sa sortie ? Combien de jeux, pas si mauvais que ça, ont payé les pots cassés de situations identiques. Cependant, dans le cas présent d'Agricola, il n'en est rien, car le jeu ne fait pas que répondre aux espérances portées en lui, il les dépasse toutes. Personnellement je ne trouve pas de point négatif à ce jeu, si ce n'est que comme pour tout jeu, il rencontrera des réfractaires (et c'est bien normal qu'un jeu ne puisse pas plaire à 100% des joueurs). Ainsi Agricola est un jeu très bien équilibré, d'une richesse infinie (le nombre de cartes disponibles rendant chaque partie différente). Quant à l'interaction entre les joueurs, même si elle n'est pas au premier plan, on s'apperçoit vite au fil des parties qu'elle peut être très présente. Grande qualité, il est passionnant quelque soit le nombre de joueurs (et se révèle parfait même en solo !). Autre qualité du jeu, une fois la règle intégrée, le jeu se révèle très fluide, sans temps mort, et l'on a jamais besoin de retourner voir la règle pour jouer. Coté matériel, rien à redire ; l'ambiance du plateau et des cartes colle bien au thème, les petits animaux en bois sont parfaits (on pourra juste regretter les gros pions tout plat représentant nos fermiers (pourquoi pas des petits personnages comme dans l'âge de pierre ?)). Au total, Agricola est bien l'ENORME jeu prévu. Ne passez pas à coté de ce chef-d'oeuvre !

tt-044d64a3eb68fd7...

02/08/2008

10
il est beau mon sanglier !!!
Pour l'instant je ne mets que 4+, le cinq viendra si l'ajout des cartes conforte l'intérêt de ce jeu ..Mais pour l'instant mon premier avis est vraiment positif, le jeu est beau, les règles claires et bien faites. On a envie de refaire rapidement une autre partie ...En ce qui concerne le jeu en lui même, on arrive vite à de cruels dilemme... on voudrait mettre nos paysans partout..Mais on en a jamais assez (sauf au moment des récoltes où il faut les nourrir ...Adieu mon beau mouton ..) et les autres joueurs vont prendre mes choix .Arghh ..Bref que du bon ...Le seul défaut à mes yeux c'est qu'il n'y a pas assez de pièces car à 5 joueurs ion arrive vite à manquer de mouton, bois ou argile .. Mais bon c'est pas trop grave, je vous quitte car je dois aller nourrir mes sangliers ...

tt-92b81ed01ceb78a...

02/08/2008

8
Rural !
Joué en solo et à deux souvent, à trois rarement. Un petit goût de reviens-y indéniable, on a toujours envie de remettre ça pour faire mieux, même si on est déjà content de sa petite exploitation. On se demande ce qu'on aurait pu faire de mieux, et si j'avais pris du bois là, joué ce savoir-faire plus tôt etc... On ressent souvent une petite frustration de ne s'être pas mieux débrouillé, on aimerait quelques tours de plus ! Une sorte d'exercice logique, un genre de casse tête en solo.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

02/08/2008

10
Il m a dit "bouse de la"
Agricola , c'est de la gestion, lourde, complete, omnidirectionnelle. Comme au jeu d'echec, chaque coup DOIT vous rapporter des points. Et plus vous avance dans le jeu, plus les choix montent, plus les neurone vont tourner a plein regime... Je suis bluffe de l'equilibre du gameplay, c'est ... wow.. incontournable. Essayez donc, parce que personne ne pourra couvrir les 350 cartes qui accompagnent le jeu :)

tt-64c3938ad5df046...

02/08/2008

10
Avis mYtigé, mais pour une fois c'est pas un Ystari moche
Bon, c'est pas vraiment un ystari non plus. Un regle brouillone (par exemple au niveau du tri des cartes, 4 decks et toutes les cartes melangées)alors qu'en fait c'est pas si compliqué. Un prix elevé (on a de la chance qu'UBIK s'occupe des FFG, avec ystari on aurait eu un starcraft à 250 euros), pas beaucoup de matos à part les 300 cartes, moi mes plateaux gondolent.(un shogun ca coute 40 euros et la boite est aussi lourde^^) Et un decompte final bin prise de tete je n'ai joué qu'en familial, on ne sait pas bien quoi faire avec si peu de tour, la ou avec puerto on se dit "il m'aurait encore fallu 1 ou 2 tours", ici c'est "meme avec 5 tours de plus je ne sais pas si je serai arrivé à quelquechose qui rapporte des points". On peut arriver à une maison en pierre de 4 ou 5 pieces et à 5 paysans, avec en plus de paturages et des champs en version familliale? J'attend de re tester en version complete pour changer ma note(à la hausse ou à la baisse). Et vous, testez le avant de l'acheter car j'ai peur de devoir jouer 10 parties avec les memes joueurs avant qu'on arrive à vraiment s'amuser, ou alors c'est qu'a 3 joueurs c'est pas la meilleure configuration.

oliviers13

02/08/2008

6
Immersion garantie !
Quel jeu ! Ce sont effectivement les premiers mots qui viennent à la vue de ce jeu. C'est beau, mignon (les animeeples) mais c'est du costaud. Plusieurs niveaux de jeu et des cartes au kilo (enfin presque...). Une rejouabilité exemplaire pour un jeu de gestion assez calculatoire mais dont le thème, très présent, permet de s'en imprégner sans voir le temps passer. Bref, à recommander chaudement pour joueurs novices et chevronnés ! Merci à Cyril, William et l'équipe d'Ystari d'avoir édité et traduit ce jeu fabuleux !

Robbenblues

01/08/2008

10
ahhhh la vie de paysan
la perfection meme la montée en puissance des actions possibles des choix de plus en plus corneilliens une durée de jeu honnete que du bon

bonhias

01/08/2008

10
Le retour à la terre
En bon citadin, j'apprécie le changement d'air. Et l'odeur prenante du purin ça dépayse bien de celle des gaz d'échappement. Mais s'occuper d'une ferme n'est pas de tout repos. D'autant plus que je veux que ma ferme soit mieux que celles de mes voisins. Et cela en 14 tours avec plein de choix strategico-tactiques. Si je n'arrive pas à me décider entre labourer des moutons ou élever des céréales, mes cartes m'aideront souvent à faire le bon choix. Et après les 14 tours, quel pied d'avoir réussi à avoir des champs, des étables, un bœuf dans la maison, des sangliers qui broutent et des enfants qui bossent plutôt que d'aller à l'école. Testé à 2, à 3 et à 5, Agricola c’est bon et on en redemande chaque fois après y avoir goûté. Et même si t'as pas d'ami, pas de problème, Agricola se joue seul. D'ailleurs je me demande pourquoi je suis occupé à écrire plutôt que d'y jouer (probablement parce que je suis au boulot derriere mon orditracteur).

tt-7117db09d413267...

31/07/2008

10
Faire les bons choix, dans l'ordre et avant les autres
1- Question matériel, il y en a pléthore dans cette boite de jeu pesante (environ 2,2kg): - Les animeeples sont trés sympas. Nous aurions aimé aussi des meeples pour les 5 fermiers par couleur ainsi que pour les ressources à la façon de L'Age de pierre, plutôt que toutes ces rondelles de bois de couleurs. - Les cartes sont d'un format convenable et agréablement bien plastifiées même si elles sont fines. (leur très grand nombre oblige leur relative finesse). - Les plateaux sont pratiques et bien étudiés sur leurs deux faces mais présentent une relative fragilité à leurs bordures. (qui donc demandent à être renforcées). - Le look de l'ensemble est sympathique et sert bien le jeu mais sans atteindre des sommets d'esthétique. 2- Question règle du jeu, c'est un peu le fouillis: - Le mécanisme du jeu est ultra simple à comprendre et pourtant lors de la première partie on se trouve un peu perdu. - Pourtant tout est rigoureusement marqué dans la règle... Il manque sans doute des images pour comprendre comment démarrer. - Heureusement, sur TricTrac, on peut trouver une vidéo très bien conçue pour comprendre les premiers pas. - Par ailleurs, une FAQ sur TricTrac permet aussi de mieux comprendre certains fonctionnements, actions et cartes d'aménagements et de savoir faire en reformulant les points de règle et le texte des dites cartes. 3- Question jeu, c'est vraiment plaisant: - La possibilité de jouer en solo et de progresser de parties en parties. - Il faut savoir faire les bons choix stratégiques en fonction des cartes reçues en début de partie. - Et au vue du très grand nombre de ces cartes (plus de 300 cartes, alors que chaque joueur n'en reçoit au hasard que 14 en début de partie et ne choisit d'en poser éventuellement que 5 ou 6 durant la partie), l'immense variété et la profondeur des combinaisons possibles proposent des parties toujours renouvelées. - Le jeu a été étudié en fonction du nombre de joueurs par la possibilité d'ajout ou d'échange de certaines cartes d'actions adaptées à ce nombre, lors de l'installation du jeu. - Il faut donc faire les bonnes actions avant les autres pour suivre et optimiser ses stratégies tout en gênant son/ses adversaires lors de parties de 2 à 5 joueurs. - Dans ce jeu de gestion et développement, pas d'affrontement direct mais plutôt la recherche d'une meilleure optimisation possible dans une course aux points. - Agricola fait partie de ces jeux plaisants qui proposent plutôt une variété de challenges et qui s'adressent donc aux couples et familles comme nous qui recherchent et préfèrent le plus souvent une distraction ludique à de sévères confrontations compétitives. Bien que certains compétiteurs puissent également l'apprécier. Ce jeu est simple mais demande de la logique, de l'organisation et une bonne suite dans les idées. Avant de croire en faire le tour, de nombreuses parties seront nécessaires car: - le nombre conséquent de cartes et donc de possibilités stratégiques et de combos, - Les différentes façons de jouer possibles en fonction du nombre de joueurs: solo, 2 joueurs et familial (3, 4 et 5) - Les différents modes: jeu pour débutants, jeu interactif ou encore jeu complexe, - Les différentes variantes proposées en fin de règles plus celles que chacun peut désirer expérimenter, confèrent à Agricola une longue durée de vie. En conclusion, si ce jeu n'est pas tout à fait parfait, il répond amplement à nos attentes sinon plus et mérite largement son 5/5. L'un des tous meilleurs jeux de notre ludothèque. Nous en souhaitons et attendons son extension...

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

30/07/2008

10
De la gestion... que de la gestion
Oh mon Dieu mais oui, j'ai mis 3/5 à ce nouveau totem des adorateurs du cube de bois, mais comment ose-t-il ?! Passé le premier affront, voilà pourquoi ce jeu n'a "que" 3/5 chez moi : Avant tout, et il faut le souligner, si ce n'est qu'un jeu de gestion, c'est un excellent jeu de gestion. Les mécanismes sont intuitifs, fluides, portent bien le thème (ce qui est rare pour ce genre de jeu), les différents niveaux de jeu sont appréciables, les quelques centaines de cartes assurent une rejouabilité énorme et une richesse stratégique évidente... mais alors, si c'est si bien, pourquoi que la note ne l'est pas tant que ça ? D'abord, parce que les illustrations sont vraiment trop moches. Et ça, pour moi, ça compte. J'ai mal aux yeux à chaque fois que je regarde les petits fermiers dessinés par ma nièce de 14 ans. L'habillage des cartes est propre, le jeu est lisible, mais les illustrations sont bien moches. Ensuite, parce que le thème, même s'il est indissociable du jeu tant son mécanisme lui est adapté, est vraiment peu sexy. Ok, y a moyen de bien rigoler en couchant dans la même pièce que le cochon sauvage, mais passé le délire, ça manque un peu d'épique pour moi et mon groupe de joueurs. Donc si la boite ne sort pas souvent parce que cuire du pain, c'est moins fun que de dominer le monde avec des nazies à forte poitrine, que voulez vous... ça baisse la note. Enfin, il se trouve qu'au bout de trois parties on en a oublié complètement l'immersion pour se concentrer uniquement sur les scores de fin de partie, à les noter sur le petit calepin fourni dans la boite. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était au scrabble, avec des retraités très gentils. Le peu de thème disparait donc bien vite au profit du mécanisme, fort bon au demeurant, mais ça, pour moi, c'est rédhibitoire... mais c'est peut être le propre des jeux de gestion, que je pratique peu. Dans ce cas, ce n'est pas Agricola qui est en cause d'une baisse de la note, mais le genre en général, et je m'excuse auprès des familles tout ça...

shaudron

28/07/2008

6
Si je prend le mouton je pourrai les faire reproduire mais je pourrai pas labourer ...arg !!!
ON commence tout de suite par l'avis: trés bon jeu. Maintenant les arguments: \* Gros matos joli et efficace, le seul problème c'est qu'il y a tellement de matos qu'il faudrai qu'il livre la table avec!! \* Au niveau des mécanismes du jeu on retrouve un peu de caylus mais avec la pression des récoltes qui reviennent de plus en plus viteeeeeeeeeee ..... et qui posent pas mal de contraintes. Le jeu est fluide un vrai bonheur \* Le seul petit hic consiste en le choix du premier joueur, et uniquement de lui. En effet en posant son Charles Inghales sur la case premier joueur on s'attribut le privilège de commencer, malheureusement, contrairement à Caylus le jeu se deroule toujours en un tour de table: impossible de poser un paysant pour devenir deuxième joueur...On subit trop l'organisation autour de la table mais sa ne gâche pas trop le plaisir de jouer. TRES TRES bon jeu dont on referra plein de parti (en alternant avec Caylus bien entendu)

tt-1bfe116eb61c140...

28/07/2008

10
Très bon jeu de gestion/développement... mieux que Caylus ?
Beaucoup de matériel, très joli et facilitant l'immersion. Je regrette comme beaucoup qu'Ystari ne soit pas aller au bout de la logique en mettant des figurines pour les fermiers plutôt que de simples jetons qui déparaillent un peu l'ensemble. Personnellement, j'ai bien aimé l'organisation des règles. Beaucoup les ont trouvé difficiles à suivre, moi au contraire je trouve que cela en facilite la lecture et surtout leurs explications. La première partie donne en 2-3 pages le déroulement général, puis on rentre doucement dans les détails avec chaque type d'action expliqué. Un reproche néanmoins, tout n'est pas dans la règle, comme par exemple le décompte des points qu'il faut aller chercher dans les aides. Ensuite le jeu lui-même : une mécanique fluide, facile à assimiler mais riche en possibilités. C'est cela qui en fait la difficulté comme d'autres jeux du même genre (cf Caylus). C'est pour cela que je conseille de commencer par une partie familiale (sans les cartes) afin de mieux appréhender le potentiel des différents types d'action. La mécanique du jeu n'est pas très originale et son affiliation, revendiquée par l'auteur, à Caylus est évidente. En revanche, son thème est vraiment bien inscrit dans le jeu, à tel point que certaines mécaniques en deviennent évidentes tant elles sont reliées au thème. Moins de possibilités sur le plateau qu'un Caylus, cela en facilite l'accès, mais autant en stratégie grâce aux cartes. En fait l'originalité d'Agricola tient aux cartes qui renouvellent sans cesse le jeu en obligeant à adapter sa stratégie à son jeu de carte, ce qui empêche des développements stéréotypés qui nuiraient à la longévité du jeu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut réserver le mode familial à la découverte du jeu et passer rapidement au mode standard. Cette richesse amène aussi de la difficulté. Non pas de la difficulté de jeu mais de la difficulté stratégique. Je me demande si la différence avec Caylus n'est pas justement là : une mécanique plus simple mais des stratégies plus difficiles, notamment pour contrer ses adversaires ? J'ai encore joué trop peu de parties pour être affirmatif sur ce dernier point, mais c'est l'impression que cela me donne. Finalement, on a un jeu avec un thème vraiment inscrit dans le jeu et prenant (pour qui aime les sims à la ferme ;) ), beaucoup de tensions (ah nourrir ses enfants, quelle plaie !) avec comme seuls défauts, un manque d'originalité dans les mécanismes, compensé par l'ajout original des cartes, et un manque d'interaction directe mais somme toute classique pour des jeux à l'allemande de ce type. Peut-être que le paquet de carte I ajoute plus d'interactions. La tension et les possibilités de blocage compensent largement, à mon goût, le manque d'interaction : "Raaaah trop de travail à faire dans cette ferme, jvais jamais arriver à semer à temps pour la prochaine récolte !"

Cormyr

28/07/2008

10
Coup de coeur 2008 !!!
Que dire de + qui n est pas deja etais dis ..... en tout cas le mode solo est un GROS + indeniable

tt-ff604b1571e25d4...

26/07/2008

10
Tant attendu et pas déçue
Après quelques parties en solo et en duo, je trouve ce jeu for-mi-dable!!! + le matériel, pions bois, planches de jeu, petits animaux, belles illustrations + fluidité du jeu (après lecture des règles, ça n'était pas évident) + thème super cohérent après la mécanique du jeu + différents niveaux de jeu, pour ne jamais se lasser... - il faut de la place!!! On s'y croirait (au gd air) - l'installation et le rangement, un peu long... Voilà, donc finalement, que du positif!?! Bonne parties à vous. Moi j'y retourne...

tt-1fa8002db2a11ba...

26/07/2008

10
Un gros coup là !
Au vu du fonctionnement de Trictrac, au vu des jeux qui ont écopés d'un plaisir de jeu maximal (ou d'un 5/5 ; pour moi c'est la même chose mais ça semble faire débat pour d'autres...), il me semblerait bien déplacé de mettre à Agricola moins d'un 5/5 (ou d'un plaisir de jeu maximal ; pour moi c'est toujours la même chose mais ça semble toujours faire débat pour d'autres...). On pourrait éventuellement juste pinailler sur le manque d'originalité, puisque le concept général se base sur les mécanismes de Caylus. Quand aux petites erreurs de règles, la critique ma paraît complètement déplacée (lire noir au lieu de gris ou brun clair au lieu de rouge, ça me semble vraiment à la portée de tous...). Pour le reste, c'est bien plus profond qu'un Puerto Rico, et bien moins abstrait qu'un Caylus. Les decks démultiplient la durée de vie du jeu. Le plaisir est maximal. Maintenant je peux comprendre que ça refroidisse un peu les joueurs de Time's up ou Elixir, évidemment. Mais si vous êtes joueur passionné, forcément ce jeu passera entre vos mains, et forcément vous y trouverez un plaisir de jeu maximal. Mon seul petit bémol à moi : les pions personnages... On aurait pu émettre des pions personnages tout simples en bois, plutôt que de bêtes disques... Ça jure d'autant plus que les animaux, eux, sont modelés. Mille mercis sinon à l'équipe Ystari pour la rapidité et la qualité générale de l'édition française.

poifpoif

26/07/2008

10
un bon jeu aux règles mal ficelées
Oui Agricola est un bon jeu mais franchement, la prise en main avec le livret de règles laisse à désirer. Sans la video disponible sur ce site et quelques lectures de parties commentées en ligne, franchement c'est pas évident de démarrer. Pas vu par exemple les précisions basiques concernant le nombre de cartes à distribuer au départ, ou encore une règle claire qui précise la nature du journalier. A 4 plutôt habitués à des jeux assez lourds, on a flotté franchement 45 minutes en essayant de comprendre comment préparer le jeu (aucun dessin qui montre la préparation de l'ensemble dans la règle). Ceci dit, une fois l'effort rentabilisé, force est de reconnaître que le système tourne et que le produit est bon, voire très bon, mais pitié, si vous refaites une édition, revoyez la règle.

tt-bbd28f4176c1ded...

26/07/2008

8
Vive la ferme!
Un jeu particulièrement bien équilibré, le nombre de cartes impressionnant rend les parties uniques et il est parfois difficile de s'y retrouver tant les possibilités sont nombreuses! Aussi une bonne nouvelle pour ce type de jeu : il est de 1-6 joueurs c'est une très bonne chose pour pouvoir le jouer en toute circonstance! Il faut un peu de courage pour assimiler les règles (comme tout jeu de ce gabarit) mais après, tout devient vite fluide. Définitivement pour les amateurs de stratégie tels Puerto Rico, Caylus,...

guim

25/07/2008

10
Un très bon Gameplay
Les plus : - Le gameplay, tout simplement excellent. On est un peu dérouté à la première partie, ne sachant quoi faire, puis ça roule tout seul. Une mécanique bien huilée, sans accrocs ni soubresauts, avec suffisamment de répondant pour permettre toutes les lubies. - Le nombre de cartes, énorme ! Cela permettra une certaine diversité des parties. Pourquoi certaine ? Le jeu se décompose : - des étapes préliminaires (obtention de ressources, jeu de cartes etc...) - des étapes intermédiaires (les objectifs à remplir) - l'étape finale : comptage de points en fonction des actions effectuées (donc les étapes inermédiaires). Par conséquent, le large éventail des cartes ne changera pas le jeu mais seulement le premier bout du chemin à parcourir pour la victoire. Donc le jeu ne change pas vraiment suivant les cartes obtenues... Mais c'est agréable de constater autant d'effort pour diversifier les approches. Le gros moins : - Le thème, pas sexy du tout. Gérer une ferme, moi, ça me fait pas rêver. On prend les mêmes effets, et on place tout dans un contexte de ferme lunaire et ce jeu serait l'un des meilleurs auxquels j'aurais joué. Je trouve dommage un tel investissement de temps et d'énergie pour un thème aussi peu affriolant.

tt-8edb9729204bd5b...

25/07/2008

8
La p'tite maison dans la prairie !!
Décidément, les jeux Ystari sont vraiment ma tasse de thé !! Ici le jeu vous propose de vous mettre dans la peau de Charles Ingalls en essayant de développer au mieux et de façon équilibrée votre exploitation ! Les + . Du matos à profusion . Des règles claires . Le jeu solo, qui est vraiment vraiment top . Durée de vie Les - . Trop de matos et un besoin de place ! Oubliez agricola sur la tablette du TGV . Mécanisme peu innovant, c'est du déjà vu ! . Mécanisme qui ne colle pas parfois au thème : mettre un bœuf dans sa maison me semble un peu bizarre n'est ce pas ? Amateur de caylus, foncez !!

Samy974

25/07/2008

10