search
S'inscrire
Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
La p'tite maison dans la prairie !!
Décidément, les jeux Ystari sont vraiment ma tasse de thé !! Ici le jeu vous propose de vous mettre dans la peau de Charles Ingalls en essayant de développer au mieux et de façon équilibrée votre exploitation ! Les + . Du matos à profusion . Des règles claires . Le jeu solo, qui est vraiment vraiment top . Durée de vie Les - . Trop de matos et un besoin de place ! Oubliez agricola sur la tablette du TGV . Mécanisme peu innovant, c'est du déjà vu ! . Mécanisme qui ne colle pas parfois au thème : mettre un bœuf dans sa maison me semble un peu bizarre n'est ce pas ? Amateur de caylus, foncez !!

Samy974

25/07/2008

10
On ne sait pas où donner de la tête !
enormément d'actions possibles ! Le jeu est simple à expliquer et assez intuitif pour la plupart des gens. Du coup ça tourne tout seul et on a envie de faire plein de trucs mais bien sûr on ne peut pas tout faire. C'est là qu'est tout l'intérêt de Agricola, choisir ses actions, certaines étant plus vitales que d'autres mais plus courues par les adversaires. On a envie de faire des gosses, cultiver ses champs, améliorer sa maison, élever ses animaux, mais on n'arrive pas à tout faire, et en plus il faut faire bouffer tout le monde. L'intérêt est d'ailleurs là : ne pas perdre de vue qu'il est important de faire bouffer tout le monde mais qu'il faut voir au delà de cette contrainte pour amasser des points de voctoire qui est le véritable objectif du jeu.

chumbs

24/07/2008

10
j'élève une carotte ou je plante un mouton?
Bin, 5/5 Agricola, pas de souci. J'ai essayé le jeu seul, à deux et à cinq, avec et sans les cartes (commencer sans pour les premières parties est absolument nécessaire), on ne s'en lasse pas. Chaque configuration a été bien pensée. Le matériel est nickel, on s'habitue très vite à différencier les différentes ressources (mêmes jetons, seule la couleur change) et pour ce qui est de la règle du jeu soi-disant peu claire je ne trouve pas qu'elle pose problème. A chaque question soulevée la réponse y figure. Seules peut-être certaines cartes s'avèrent quelque peu ambiguës. Mais au vu de la diversité de ce jeu, je ne vois pas très bien comment on aurait pu passer à côté de ce genre de désagréments! Et ils sont si légers qu'ils en deviennent anecdotiques. Non, vraiment, Agricola : 5/5.

tt-5a006e27012a1a4...

23/07/2008

10
pas grand chose à ajouter
Super jeu effectivement, alliant pour une fois mécanique et thème. La durée de jeu est plus que convenable même à 5 joueurs. Le matos vraiment bon même si des stickers pour les paysan auraient été un gros plus. La force de ce jeu réside effectivement dans les nombresuses cartes qui permettent de renouveler les parties. Encore une preuve que cet Essen 2007 était vraiment extraordinaire.

benben

23/07/2008

10
Au moment de lire les règles juste avant Essen 2007 jl'avais déjà dit: une bombe !!!
J'aime tout dans ce jeu...et ma femme aussi, depuis qu'on la découvert nous jouons une partie par jour !!! (et à plus le top aussi) TOUT SIMPLEMENT ADDICTIF.

ioiocaro

22/07/2008

10
AAAaaaah déja la récolte!
Alors voici un jeu auquel j'accroche à fond! C'est le genre de jeu ou on se dit 2h ça risque d'être long à juste planter des trucs et élever des bestioles... Eh ben non pas du tout, ce jeu a une mécanique tellement bien huilée qu'avant même que vous ne pensiez à regarder votre montre la partie sera finie, voir même deux si vous êtes bien chaud ^^ Donc si vous vous dites c'est le genre de jeu que je pourrais aimer mais ça risque d'être trop long, chose que j'entends souvent venant de ma compagne, n'hésitez pas foncez, ça vaut le détour. De plus le matériel est très agréable et le passage de la version familiale à la version complète augmente la durée de vie de manière assez impressionnante. Donc en résumé: Agricola waow, je suis fan :D

daseed

22/07/2008

10
qui seme des carottes récolte des boeufs !!!!
enfin un jeux dont on ne se lasse pas ,car c'est jamais la mm chose, en plus pas de chance aux dés il n'y en a pas ....... je suis sur que ce jeu ira très loin pourquoi pas dans le top des tops

papoudark88

21/07/2008

10
Garantie sans OGM !
Je ne vais pas argumenter plus que ça mais j'ai tout simplement adoré mes 3 premières parties sur ce jeu (je parle de la version complexe n'ayant pas testé l'autre). L'univers, la richesse tactique (mais aussi le fun procuré meme pour les moins calculateurs), la diversité entre les parties (on a l'impression d'avoir déjà 3 extensions incluses dans le jeu) et j'en passe. Bref un excellent jeu (un de mes ptits favoris du moment) ! Seul léger défaut : La place que prend le jeu une fois installé mais en aucun cas les règles (parfaitement claires à l'exception d'une erreur dans l'explication des cartes actions à 3 joueurs dans le livre des regles qui n'est pas pénalisante du tout vu que la carte est parfaitement claire et d'un paragraphe un peu flou en ce qui concerne l'alimentation de la famille même si au final tout est logique.)

tt-be990ab509f12d2...

21/07/2008

10
Caylus + L'Année du Dragon
Première partie à trois joueurs en mode familial: Malgré qu'un des joueurs ait voulu entamer directement le jeu normal, je le retiens et impose une première partie en mode familial. Bien m'en a pris, il y a déjà énormément de paramètres à gérer sans s'encombrer des cartes lors d'une première partie. Et déjà comme ça, le jeu est excellent! Malgré la (non-)structure de la règle, toutes les questions que nous avions y ont trouvé réponse, rien à redire. S'il fallait décrire mon feeling lors de cette partie, je dirais que j'ai eu l'impression de jouer à un mix entre **Caylus** (en moins prise de tête) et **L'Année du Dragon** (en moins frustrant). Les récoltes font vraiment penser aux évènements de fin de tour de **L'Année du Dragon**, à ce détail près qu'elles ne sont pas que négatives, et donc, la pilule passe mieux. Mais bon, chacun, à un moment, s'est dit "Rah, je ferais bien telle action, mais j'ai plus assez de bouffe pour la prochaine récolte!". Ce côté "on fait pas ce qu'on veut, on joue aussi contre le jeu" ne m'a cependant pas du tout dérangé. Et comme à **Caylus**, les choix possibles augmentent en cours de partie, on se rend compte après une première partie qu'on a fait plein d'erreurs et on commence déjà à échafauder une stratégie pour la suivante, avec l'envie de la tester le plus vite possible. Bref, du tout bon, un déroulement fluide, des choix réellement difficiles et une furieuse envie d'y rejouer encore et encore. Un buzz justifié! (Ceci dit, ceci est un avis à chaud après une seule partie, je viendrai le compléter après d'autres parties.)

tt-aefde92f7b14525...

20/07/2008

10
Enfin un jeu que ma copine aime ...
Bien des points positifs dans Agricola. Le premier, très personnel, est résumé par le titre. En temps normal, ma copine ne supporte pas les jeux de gestion/stratégie (elle pousse des cris quand je sort "Race For The Galaxy"). Elle a adoré le principe d'Agricola et le déroulement du jeu. Ensuite, le contenu de la boite en impose : + nombreuses cartes aux illustrations sympathiques. + pions, animaux en bois ... + plateaux de jeu agréable. La règle du jeu est un peu complexe à la première lecture, le temps de comprendre les mécanismes du jeu. Après, le jeu a un fonctionnement assez instinctif. Le jeu en lui même est fantastique !!! On ressent une progression dans le nombre de possibilités offertes, on désire tout réaliser, tout améliorer. Il y a un côté "palpable" dans ce jeu. On voit réellement son exploitation agricole se développer, son cheptel croître, sa maison s'agrandir ... La partie accélère à chaque tour, on ne s'ennuie pas. Bref, de nombreuses parties en perspective, toujours différentes, ponctuées de "C'est génial, c'est génial !!!".

tt-1bede6daf7c20cf...

20/07/2008

10
Gentlleman farmer
Après quelques parties jouées en solo et à plusieurs, force est de constater que ce jeu est forcement un gros morceau ludique! Adaptable aux joueurs qui composent votre partie, des plus jeunes aux plus habitués, sans retirer quoi que se soit d'intérêt. "La durée de vie" d'Agricola semble infinie, ce qui me réjouit particulièrement… sans aucune hésitation 5/5.

tt-f6c86e887044793...

19/07/2008

10
Pas note Maxi, Faute Doc VF :(
oui, oui, ce jeu, j l'ai acheté en version original à sa sortie, puis j'ai passé des heures à coller des etiquettes pour le franciser. Puis on a joué, joué, joué, on a adoré. Alors, j'ai sauté sur la version Francais à sa sortie. Mais la lecture de la regle, j'ai cru que je ne comprennais plus rien à mon jeu preferé. Incroyable, mais la regle est (surtout pour Ystari) assez imcomprehensible pour un je qui se dit "possiblement famillial". Le matos est bien il est meilleur que la VO car il y a les petits animeaux et surtout des cartes delirantes en plus (j'adore). Le jeu reste le meme, mais vous allez vous poser pas mal de questions sur le texte des cartes (a ce demander parfois si c'est en Francais ???). Ca se joue en Solo, et c'est simpa aussi dans ce mode. Le jeu est vraiment top, mais l'addaptation VF aurait meriter un peu plus de relecture et d'attention, surtout quand on sait qui s'en est occupé, c'est surprennant quand meme :'( Bon, j'arrete de raller, j'adore, c'est claire, et c'est un de mes meilleurs jeu, alors MERCI de l'avoir porté en VF, et tanpis pour les petits problemes, on derrangera l'editeur à chaque questions :D :D :D

tt-0af1eeb68c01931...

19/07/2008

8
Fish n' sheeps
Oui, je le répète : je suis un mouton. J'ai acheté ce jeu presque les yeux fermés, me basant sur les critiques, avec la certitude qu'il me plairait. Première déception : l'illustration de la boîte est beaucoup moins glam en vrai que sur un écran d'ordi\*, et j'ai d'abord trouvé que les illus intérieures étaient du même tonneau. Mais maintenant, je me fouette jusqu'au sang en signe de repentir : les illus sont largement suffisantes et contribuent grandement à l'ambiance, même si je ne suis pas fan du trait. Deuxième déception : aucune! Après trois parties à 2 et 6 en solo (histoire de se faire la main et d'avoir bien tous les mécanismes) le jeu s'avère moins pointu qu'un Caylus, mais aussi un poil moins austère, et il est très immersif (le look des pions, la façon dont on les manipule (qui relève vraiment des actions clôturer, semer, récolter...) et... les illustrations. Je me refouette.) Rien qu'à deux joueurs, la partie est tendue comme un string, tellement on court après le temps. Il est vital de maîtriser parfaitement les conditions d'attribution des points de victoire dès le début de la partie. Heureusement, elles ne sont pas ultra-complexes. J'ai un peu peur qu'à long terme, tous les joueurs habitués aillent vers une espèce de "ferme idéale" toujours foutue pareille et que le jeu s'épuise malgré la variable que constituent les cartes. On verra. En tous cas, on va l'user, ce jeu! \*et pour cause. Ils ont colorisé la laine du mouton avec un pinceau "gazon" par défaut de Photoshop! S'il n'y avait que ça!

tt-24df86cc19a2f42...

18/07/2008

10
Agricola Aaaaargll ( râle de contentement)
Il est des jeux dont le thème semble avoir été accroché au dernier nomment, comme un cache misère ou une accroche de vitrine. Pour Agricola c'est tout le contraire, ici pas d'artifice le jeu est le thème et l'auteur à ancré dans ce champ à s’amuser de quoi pousser les plus joueurs d'entres nous vers les pâturages du contentement ludique. Les règles sont vastes, réalistes et pourtant (et donc) faciles à appréhender. Pleins de stratégies qui conduisent vers la victoire (ou non) sont possibles, même si le pluralisme apparaît comme une quasi obligation. Et légume dans le potage la réalisation made in Ystari est luxueuse pour ce jeu abondant. Agricola y’a pas à dire ça file la patate !

tt-7c879782997056d...

17/07/2008

10
Jetez vous dessus
Une boite bien remplie dans tous les sens du terme : De jolies cartes, de jolis pionts en forme d'animaux, des plateaux bien décorés... Et tout ça en nombre hallucinant, pochettes de rangement fournies en plus ! Rien qu'en soupesant la boite on sait déjà qu'on s'est pas fichu de nous. Le jeu en lui même est excellent, le thème est parfaitement collé à la mécanique et tout le monde sera accroché par sa simplicité et son côté légo/tamagoshi. Comme beaucoup, je pense qu'une première partie en version "familiale" (= sans les cartes) est très bien pour commencer à entrevoir les règles et les subtilités. D'ailleurs, les cartes ne sont là, à mon avis, que pour diversifier les parties une fois que tous les joueurs maitrisent bien le jeu. Bref, du très bon, à mettre entre toutes les mains

tt-d7dd9a23b7e1fea...

16/07/2008

10
Chérie? T'as nourri les gosses?
Voilà de l'excellent jeu de gestion/simulation... 1ère partie en solo familial = excellent moment! 2ème partie solo expert = oouhh, j'ai été un peu vite, il y a trop à gérer. (du moins dans en premier temps) 3ème partie solo familial = ouaip, c'est plus simple pour digérer les règles. Encore 2 à 3 partie en familial et je me sentirai plus à l'aise pour le mode expert. Première partie à deux = Oups, c'est différent, et toujours mieux! Deuxième partie à deux = Waouuuu, vivement qu'on intègre les cartes. A suivre...

firstnose

16/07/2008

10
Tout bon !
Avis après une partie solo et une partie à deux. Une seule envie : y retourner !

tt-febccd2f1c8eb31...

16/07/2008

10
un bien beau lopin de terre à aménager !
Encore un jeu de gestion, ce type de jeu est à la mode en ce moment, il y a depuis quelques années pléthore de très bons jeux de gestion, la liste serait longue... Donc pour dire qu'au début le jeu peut sembler manquer d'originalité : prendre 3 bois pour faire ci et 2 machins pour faire ça, et ce dans le meilleur ordre possible, "l'ordre idéal" si vous voulez être compétitif, cela rappelle quantité de jeux ! Mais Agricola est exceptionnel cependant car : - un thème très très bien trouvé (à mon avis) - qui permet cette pléthore de cartes qui est bien sûr une des clés de la réussite de ce jeu, il y a un côté "Magic the Gathering" dans la recherche de la bonne carte au bon moment ou dans l'association habile de diverses cartes - le plaisir simplement de lire toutes ces cartes, toutes ces spécialités, ces métiers, comme on lirait un bon livre - la grande variété ainsi induite de "jeux" possibles ce qui accroît la durée de vie du jeu ainsi que le plaisir de jouer - la possibilité (et ce n'est pas un gadget) de prendre du plaisir à jouer tout seul (sans devenir sourd), d'essayer d'optimiser ses résultats - un matériel d'exception : on en a pour son argent - un jeu facile à expliquer proposant divers "niveaux" permettant une compréhension graduelle intelligente et logique -un jeu assez court finalement - de 1 à 5 joueurs 2 petits détails "négatifs", (il en faut bien) : la règle écrite par l'auteur est à mon avis perfectible (mais le défaut est mineur) et il faut beaucoup de place pour jouer à ce jeu ; vous l'avez compris ces deux petits points sont bien secondaires... Bravo donc à l'auteur de Bohnanza, Babel, Limits, Yellowstone park, Attribut, Mamma mia, SchnäppchenJagd,Klunker et plein d'autres que j'ai oublié... avec ce jeu cet auteur devient un des grands du jeu de société ; Bohnanza était déjà un grand coup, apparemment les champs à cultiver réussissent à Rosenberg...

Marc Laumonier

16/07/2008

10
Pousse toi la Marie faut faire rentrer le sanglier
Bon ca fait un petit moment qu'on s'est essayé à Agricola et qu'il ressortait régulièrement. La sortie de la version française fut l'occasion de clarifier certains points de règle un petit peu litigieux (les stickers c'est bien mais pas parfait). On a donc un jeu: - assez rapide qui le range dans la catégorie des jeux costauds mais pas trop (compter 1h30-2h00 pour une partie) - qui se renouvelle: les savoir-faires/amélioration mineures distribuées en début de partie, les différence de plateau suivant le nombre de joueur et l'arrivée en ordre dispersé des différentes actions disponibles. - avec suffisamment de hasard pour mettre un peu de piquant dans les stratégies les plus huilées, mais sans que celui ci devienne trop présent (cartes dispo au début, arrivée des actions) - pas mal d'interaction indirecte (à la Caylus), qui satisfait généralement aussi bien ceux qui n'aiment pas les jeux "chacun dans coin", et ceux qui n'aiment pas les jeux "agressifs" Bref que du bonheur. bon ben la note est passée a 5 ;)

tt-82e5fe2dff4b487...

16/07/2008

10
La vache qui rit (avec plein de mots dedans)
Beaucoup de vent mais finalement rien de nouveau sous le soleil d’*Agricola*, si ce n’est la synthèse efficace de mécanismes piochés ici et là, comme la rencontre d’un épais jeu de cartes (mais pas à collectionner) et d’un système de sélection d’actions déjà vu dans *Caylus* et ailleurs : « C’est occupé, reviens plus tard ». Quant aux cartes, elles accordent évidemment des avantages : « Tu vas ramasser du bois ? Cueille donc quelques champignons au passage ». Finalement, c’est un peu comme si vous jouiez à *Race for the Galaxy* avec le système de sélection d’actions de *Caylus* au lieu de *Puerto Rico*. Je ne suis pas trop sûr que ce soit très compatible avec le thème (« Uwe, tu as acheté l’unique sachet de graines de carottes, il n’y en a plus pour les autres ! »). Au 17è siècle, la nature avait-elle si peu à offrir ? Mais bon… l’essentiel c’est que ça marche. Le thème est ridicule à souhait : gérer sa ferme et ses petits animaux en bois. Je pense qu’on atteint là le summum insurpassable du jeu de dinette, mais c’est une opinion qui n’engage que moi. Force est de constater que le thème et les mécanismes sont en harmonie (et avec la nature aussi, bien sûr). Vos obsessions permanentes seront : 1) produire assez pour nourrir votre petit famille, 2) agrandir la famille, 3) compter et recompter vos bouts de bois, vos graines, et vos poulets (ah non, pas de poulets, mais il y a des sangliers). « Aurai-je assez pour construire une pièce de plus ou acheter un four cette année ? » Je n’imagine pas autrement la vie d’un paysan de l’époque. Tout juste manque-t-il : la prière, la maladie, la sécheresse, et les beuveries de la St Jean, mais nul doute que quelques cartes de plus peuvent y remédier. Le jeu réussit donc à placer le joueur dans l’état d’esprit du paysan de l’époque et l’on ne pourra pas accuser l’auteur d’avoir plaquer un thème (aussi cul-cul soit-il) sur des mécanismes. Une réussite indéniable pour un *jeu allemand*. Nous voilà rassurés sur le thème. Et les mécanismes ? Avec un thème pareil, on peut s’attendre à un jeu laborieux. Disons le d’emblée, *Agricola* est très fluide et plaisant à jouer. Les mécanismes sont simples, voire basiques, et accessibles aux joueurs qui, ayant usé leurs tuiles des *Colons de Catane*, souhaitent maintenant aborder un jeu un peu plus costaud. La difficulté du jeu est moyenne, à mi chemin entre le fadasse *Piliers de la Terre* et l’usine à gaz *Caylus*. Ici pas de difficultés tactiques arbitrairement créées par un système de jeu tarabiscoté comme à *Caylus*. Les matériaux de construction ne servent qu’à construire, tandis que les plantations et les animaux rapportent directement des points de victoire tant qu’on ne les utilise par comme nourriture. On retrouve dans *Agricola* la simplicité des mécanismes d’*Antiquity* et *Roads & Boats* avec lesquels il partage quelques caractéristiques. Planter, récolter, construire… Planter, récolter, construire… Planter, récolter, construire… C’est la dure vie de nos *agricola*. *Agricola* trouve également le juste milieu en terme de durée entre “l’éjaculateur précoce” *Pilliers de la Terre*, (« Ah bon, c’est déjà fini ? Mais on vient de commencer ! ») et le “peine à jouir” *Caylus* (« Quand est-ce que ça se termine ? ») qui lasse par la répétition incessante des mêmes actions et qu’on abrégerait bien d’une heure. *Agricola* crée une tension palpable liée au manque d’actions. « C’est déjà le 9ème tour et je n’ai toujours pas fait d’enfants ni acheté un four, et comment vais-je trouver le bois pour mes clotures si tout le monde joue avant moi. Il faut que je passe premier dans l’ordre du tour de jeu… » Mais le jeu est assez long pour laisser le temps de construire quelque chose et donner le sentiment de se rapprocher d’un but. *Agricola* est-il varié ? A-t-il la durée de vie énorme qu’on lui prête ? Le temps le dira. Les cartes créent de nouvelles conditions à chaque partie et, en grand amateur de *Bridge*, être confronté à cela est quelque chose que j’adore. Mais je crains que le jeu reste néanmoins dans un schéma général bien établi qui pourrait me lasser. Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, il faudra trouver de quoi nourrir la famille à chaque récolte, et planter, et élever du bétail, et agrandir et améliorer la maison, etc. À cause de la compétition autour des actions et des avantages apportés par vos cartes, vous devrez trouver à chaque fois une nouvelle façon d’y parvenir, mais globalement vous chercherez toujours à atteindre le même objectif. Le système de points de victoire encourage la diversité (1 point perdu pour chaque catégorie non développée) et limite les effets de la spécialisation (impossible de marquer plus de 4 points dans une catégorie). C’est très “allemand”, artificiel, moins élégant que les conditions de victoire d’*Antiquity*, mais ça marche. Le jeu fonctionne très bien en solo, mais d’une manière très différente. Puisque vous êtes seul, il n’y a aucune compétition pour les actions et les ressources. Quasiment tout est donc déterminé d’avance, et vous pouvez calculer combien de chaque ressource sera disponible à chaque tour. À vous d’optimiser vos actions pour en faire le meilleur usage. C’est un système qui rappelle fortement *Roads & Boats* solo mais en tout de même moins exigeant (traduction : pas besoin de sortir Excel). Les cartes offrent chaque fois des avantages différents qui établissent des conditions initiales différentes (jouer en solo en mode familial ne présente aucun intérêt puisqu’on referait toujours la même partie ou presque). Cette fois encore, malgré tout, vous êtes condamnés à démarrer le jeu toujours à peu près de la même manière et à arriver toujours à peu près au même point. Donc, je ne suis pas certain d’y jouer mille ans. Néanmoins, peu de jeux présentent un intérêt aussi développé en solo, et c’est déjà bien. En conclusion, je ne pense pas qu’*Agricola* soit un immense jeu de stratégie ou un “jeu pour joueurs (aguerris)”. C’est un peu trop éloigné de mon type de jeux pour que je lui donne 5/5, et il n’entrera probablement pas dans mon top 10. Mais c’est un excellent jeu familial, très abordable, plaisant, avec un thème crédible, des choix permanents, une tension palpable, des coups méchants, et une durée de vie honorable. Sa qualité première est d’offrir un niveau de difficulté décent tout en étant accessible grâce à ses mécanismes limpides. Détrônera-t-il *Puerto Rico* de la première place de Boardgamegeek ? C’est bien possible. Il a les qualités requises et, après tout, un jeu qui fait travailler les enfants mérite bien de remplacer un jeu qui fait travailler de force les adultes.

Pyjam

15/07/2008

8