Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Caylus à la ferme
Je n'ai fait que quelques parties et j'ai hâte de pouvoir m'acheter dans quelques mois la version francisée de ce jeu qui peut, en plus, se jouer seul. Avec Agricola, il y a plusieurs niveaux de jeu à gérer. Il faut faire grossir sa famille pour avoir plus de monde à travailler. Pour améliorer son score final, il faut diversifier ses cultures et son élevage, améliorer son habitat, aménager ses terres et s'acheter des équipements. Dans les premières parties, un seul objectif : parvenir à nourrir sa famille. C'est une condition quasiment nécessaire pour remporter la victoire. Le jeu permet de nombreuses stratégies, beaucoup d'interaction avec les autres joueurs. Le rapprochement avec Caylus est lié aux actions qui ne peuvent être faîtes que par un seul travailleur et à l'augmentation progressive de ce nombre d'actions tout au long de la partie.

tt-85f8e02516ed68d...

02/02/2008

6/5 !!!!!!
C'est triste de devoir se limiter à un seulement 5 sur 5 pour évaluer Agricola, tellement le jeu est BESTIAL et PUISSANT et RICHE et COMPLEXE. Uwe a dû bosser dessus jour et nuit et jour et nuit pendant plus de 197ans pour arriver à ça, sinon je comprends pas. Excellent travail d'auteur !!! A 1 le jeu tourne bien, on s'y prend bien la tête (et la bêche), à 5 c'est méchant. C'est finalement assez infériorisant de toujours comparer un jeu à ses prédécesseurs, mais là on croise Caylus (pour la pose de fermiers) et du Stefan Feld (pour la nourriture à fournir sinon on morfle). Les règles sont finalement assez simples, même si la pléthore de choix laisse dubitatif au départ

tt-c37e60bac6d021e...

21/01/2008

Quel jeu !!!!!!!!
Et oui, j'ai pas tenu.... Il a fallu que je l'achète et ce même dans la langue de Goethe... Après avoir obtenu d'un généreux tric-tracien les étiquettes de traduction et avoir passer des heures à imprimer, découper et sticker les cartes, j'ai enfin pu faire une première partie à deux ce soir..... et quel jeu.... Entre les actions du plateau, celle des cartes actions, et autres cartes round, ce n'est pas moins d'une dizaine de possibilités qui s'offent à vous dès le premier tour, ce nombre augmente à chaque nouveau tour. Alors, je fais quoi ? Je vais chercher du bois et après je vais aller pêcher ? Mais si mon adversaire y va avant moi.. vaut mieux que j'y aille tout de suite à la pêche.... et si j'allais plutot prendre le mouton, c'est cool un mouton.. ah nan je vais économiser pour agrandir ma maison..... La récolte qui s'annonce, et j'ai pas assez de nourriture pour nourrir Lucien et Gilberte.... ARRRRFFF... y a plus qu'à aller semer.. adieu mouton, sanglier et boeuf... Ne pas oublier les 360 cartes Formation et Améliration qui pimentent le jeu et permettent de renouveller le plaisir et les différentes stratégies. Et ce qui ne gache rien, on s'attache vraiment à notre petite maisonnée... l'univers est très agréablement retranscrit.. J'ai même stické des petits noms à chacun de jetons paysan, comme ça on annonce toujours : " Moi, j'envoie la Marie récolter du bois aujourd'hui" " et moi, c'te feignasse d'Lucien pêcher, sait rien faire d'autre de toute façon celui-là..." :) Après une seule partie, c'est clairement mon plus gros coup de coeur 2007.

tt-ed9c09130a52306...

20/12/2007

J'eleve, j'labour, j'plante, j'recolte, Germaine
Je suis le premier à donner un avis OUUUUIIIiii, genial Ok, je commence par les trucs simples : C'est **LE JEU DE L'ANNEE** pour mes amis et moi... On avait adoré Piliers de la Terre, puis Cuba, mais là, Agricola est fantastique. enfin, il faut aimer les jeux de gestions... En premier, et en attendant une version Francaise, il m'a fallu environ 15 heures pour confectionner les petits autocollants pour remplacer les textes Allemands des plateaux de jeu et des 360 cartes... C'est long, tres long (et compter environ 18 euro de papier autocollant et une impression pro dans une boutique), mais quel plaisir de jouer à Agricola... L'étape d'après sera d'acheter les petits animaux et fermiers pour avoir un matériel de jeu PARFAIT !!! J'ai joué le jeu en partie SOLO (bien, mais bon...) et en partie à 5 joueurs. Quel jeu mes amis, quel jeu !!!!!!!!!!!!! La règle, simple, 4 pages. Vous la donnez à vos amis ou leur faite une description en 20Mn. La grande qualité des grands jeux est d'avoir une règle simple pour un jeu énorme. Et, Enorme, Agricola l'est avec sa boite de 2 kilo 5 et un matériel incroyable !!! Puis, il est tout sauf linéaire. il est difficile d'appliquer une même stratégie à toutes les parties car cela dépends énormément des cartes que l'on reçoit ou de l'ordre des cartes Round qui vont arriver (ou pas) sur le plateau de jeu. On a patiné au premier tour de jeu, mais après les esprits on vraiment chauffés. Il y a plein d'options : Construire, labourer, rénover, clôturer, pêcher, acheter, se former, semer, ramasser, ... de la bombe, de la bombe, une merveille de jeu. Un conseil, n'attendait même pas que on vous l'offre, OFFREZ VOUS LE !!!! Sur les forums on voit qu'un des meilleurs éditeurs est en train de voir pour le porter en Français pour mi 2008. C'est certain, j'achèterais aussi cette version car je sent que ce jeu ne va même pas rentrer dans mon placard, il en ressortirait trop souvent. Bon, j'vous laisse mon p'tit gas, m'vais m'labourer mon champs mouai pendant qu'la Germaine plante les chclotures chur les paturages... Je vous colle une reponse à une question que j'ai souvent de la par des lecteurs de cette avis: Ok, je vais te donner un avis perso, charge aux autre de completer par LEUR avis. - Le thème, sympa, et on est des grands enfants, alors ca nous ramène à notre petite ferme de gamin. - La diversité des actions. Planter, élever, agrandir, reproduire, manger, labourer, se former, acheter, récolter, ..... - La gestion tendu. Les scores se calculent sur un équilibre le l'ensemble des actions. Donc, partir en se disant "je vais faire éleveur" te conduit dans le mur. tu dois penser à faire de tout, au mieux, au bon moment, et au moins cher. - Gestion d'événement très bien pensé. Sauf si tu tombe sur LA bonne carte, le mechanisme de tour est bien fait et laisse apparaître d'une façon plus ou moins aléatoire de nouvelles possibilités à chaque round. - Plateau modulaire. Le plateau de jeu est adapté en fonction du nombre de joueur, comme les cartes, avec en plus une possibilité de jouer seul, avec des enfants, en découverte, en interactif puis en Expert. - Tout est bien pensé, on ne peut pas être à cours de jetons. - Quantité des produits : Assiete, blé, légume, bois, roseau, argile, pierre, moutons, bœuf, sanglier. - Les pateaux individuels (bien que la découpe des bords soit pas terrible, elle a tendance à se détériorer, il faudrait des bords "arrondi"). Ca donne vraiment l'impression d'avoir SON exploitation. - Les bien pensé. Les plateaux sont imprimés sur les deux faces et son utilisable en plein de configuration suivant le nombre de joueur. - Le bonheur de faire des enfants dans sa ferme, dur a nourrir, mais qui apportent leur aide. - Les animaux qui se reproduisent et t'apportent donc gratos de la bouf ou des points de victoire. Non, Franchement, on est DANS LE JEU tout le long. Le mieux est de lire les 4 premières pages de la doc, car le mechanisme de jeu ne tiens qu'en 4 pages et en suite, les 360 cartes donnent le reste.

tt-0af1eeb68c01931...

26/11/2007