Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Du bon pain
Ok, je ne vais pas apporter grand chose aux commentaires déjà existants, mais un jeu qui présente autant de qualité mérite une telle moyenne, même s'il n'est pas parfait. Un des gros avantages de ce jeu est sa jouabilité : excellent à 2, très bon à 4, propose une règle solo (c'est pas comme ça que je conçois les jeux, mais c'est possible), bref, y en a pour tous les goûts. De plus, je trouve le thème parfois critiqué très marrant, fédérateur, et bien exploité. Une réussite !

toooooof

Une bonne claque ludique
Avec un thème extremement bien rendu, une rejouabilité exceptionnelle, on enchaine les parties d'agricola frénétiquement. Pour les mécanismes, rien d'absolument inovant, pourtant tout colle à la perfection et le jeu est extremement stressant par tous les choix. Chaque partie est tendue à souhait et on trépigne car on aurait du faire ceci ou cela pour améliorer encore son score, du coup on rejoue. Mais faire pousser ses légumes, cuire du pain et élever ses moutons, y'a rien de plus jouissif. Les premières parties on nage un peu devant le grand nombre de choix et de cartes. Mais après quelques parties et la variante draft on dispose de tous les atouts pour faire une bonne partie. A découvrir absolument. Titoune, l'homme qui a fait zéro. Oui a ce jeu, n'oubliez pas de nourrir vos petits bonhommes. :-)

tt-74b2c5ba26155b0...

19/08/2008

Ya quand même un gros défaut ...
Ben de part chez moi il n'y a plus qu’Agricola dans la bouche de tout le monde. C'est fou mais ce jeu rend vraiment accro. Mais pourquoi ? Rien de nouveaux dans les macanismes.. et c'est la tout le génie de ce jeux. En fait c'est comme la musique, c'est toujours la même mécanique, quasiment les mêmes accords parfois même les mêmes mélodies. Sauf que des fois sa sonne beaucoup mieux quand c'est jouer avec génie. Bon en tout cas nous on adore et on en redemande. pour ceux qui hésitent (heuu ... ) ben il ne faut pas se poser de question, c'est LE jeux à avoir dans sa ludothèque.

tt-4d334ba7718eb64...

19/08/2008

que le temps passe vite à la ferme des cubes ronds !
j'attendais d'avoir quelques parties au compteur pour donner mon avis sur ce jeu. niveau matos ça le fait. Ystari a eu la bonne idée de remplacer les petits cubes par des jetons bois en couleur, et franchement c'est une excellente idée. je commençais à en avoir un peu marre des petits cubes. dommage qu'on n'ait pas des petits bonhommes pour aller avec tout le bétail. mais on peut toujours dessiner des smileys sur les gros jetons. le jeu maintenant : assez énorme, tout le monde l'a dit. la partie niveau familial permet de se...familiariser avec le jeu, c'est pas du luxe. ce qu'il faut bien choper, c'est le tempo du jeu. on n'aura jamais le temps de tout faire comme il faut, donc il faut faire un peu de tout, mais un minimum. évidemment, éviter au maximum les coups uniquement alimentaires, mais il est difficile de ne pas en faire au moins un ou deux. le choix du meilleur coup ? alors là, grattage de tête. parce qu'il y a tellement à faire qu'on ne sait plus où donner de la tête. pas de panique toutefois. faut se dire que tant qu'on a de quoi bouffer, finalement pour le reste tout est à faire un peu. alors si on se fait piquer l'action qu'on visait, on a toujours sur quoi se rabattre. les cartes : elles permettent de diversifier le jeu, mais peuvent le déséquilibrer. c'est LE gros facteur chance du jeu. il y a globalement assez peu de cartes interessantes. sur 14 cartes, vous en aurez au mieux 4, voire 5 de bien les jours de fête. parfois seulement 1 ou 2. le reste ne sert pas. par contre certaines sont relativement puissantes, et avec du bol certaines combinaisons carrément avantageuses. si ça tombe sur le joueur le plus faible, c'est parfait, ça ré-équilibre le jeu. dans le cas contraire, c'est irrattrapable. les cartes vont par contre souvent orienter un peu la stratégie, qui sera développée pour en tirer le meilleur parti. méfiance sur la stratégie boulangère : se lancer dans la cuisson de pain pour nourrir sa famille mène le plus souvent à végéter avec des coups alimentaires forcés, sans pouvoir se développer. on n'a jamais peur d'avoir faim, mais on finit bon dernier et on s'emm... ferme dès qu'on comprend qu'on n'y peut plus rien. cette stratégie n'est vraiment valable qu'avec certaines combinaisons de cartes. le thème est bien ressenti dans ce sens que le stress pour nourrir la famille est omniprésent. elle devait pas être drôle la vie à cette époque. la durée du jeu est très correcte. de toute façon on voit pas le temps passer, car ça passe beaucoup trop vite par rapport à ce qu'on voudrait faire. certains trouvent que le jeu manque d'interaction. ben moi je trouve pas, car c'est un peu la course aux bonnes actions sur le plateau de jeu. les places y sont chères. bon, c'est le l'interaction non agressive on va dire. mais c'est en accord avec le thème. on est des fermiers, pas des guerriers. au total un gros jeu de gestion pas compliqué mais dur à optimiser, avec un thème sympa et original. du bonheur !

tt-907edab50759750...

18/08/2008

Splendide, à tous niveaux
Il est rare que j'apprécie la version familiale d'un jeu, passant au mode expert directement. Ici ça n'est pas le cas, les 2 modes ont leurs mérites. Et quel plaisir d'avoir un bon jeu solo. Frustrant de se faire souffler une action par le joueur à votre droite, il faut s'adapter constamment!

tt-20df267ffce8bf2...

17/08/2008

Agricola, c'est toujours tacite
Alors, oui, ce jeu est à même de détrôner un jour bientôt peut-être, Puerto Rico au cyber-panthéon des jeux de société qu'est BGG, mais je n'y vois pas le chef d'oeuvre de tous les temps que d'aucuns semblent distinguer par ici. Le jeu est indéniablement bien réalisé, le matériel impeccable. Même la règle est irréprochable selon moi, seule une coquille sur la couleur de l'argile ayant été oubliée au passage. Les plateaux sont beaux, les cartes de bonne qualité, et toutes illustrées différemment, presque toutes jolies à regarder, même. Cependant, après quelques parties de ce jeu, je me suis dit qu'il n'y avait pas non plus de quoi crier au génie, surtout que je ne m'y suis pas autant amusée qu'il l'aurait fallu. C'est un jeu plaisant, mais même pas assez compliqué pour exciter mes neurones, à part pour des calculs de probabilités un peu lassants... Etant du genre à vouloir tout calculer une dizaine de coups à l'avance ou presque, j'assimilerai en effet ce jeu à une forme de jeu de réflexion très intense où toutes les décisions doivent être optimisées et anticipées au maximum afin de ne pas se laisser prendre par l'avancement des tours. Il ne faut jamais oublier l'objectif du jeu : diversifier ses ressources pour gagner un maximum de points. Eh oui, il n'y a que 14 tours. Et pour moi, c'est bien trop peu pour élaborer une vraie stratégie de développement qui ne dépendent pas que des besoins à très court terme, tel que : nourrir sa famille, rénover sa maison pour lui donner de la valeur, semer les champs pour avoir de la nourriture, etc. J'ai été presque tout du long, chaque fois, frustrée de savoir à l'avance que je devrais me contenter seulement en partie d'agrandir mon exploitation agricole, et que viendrait de nouveau la phase de récolte, puis déjà la fin. Les cartes apportent de la diversité, mais ne favorisent pas non plus l'équité des chances entre les joueurs. Parfois, certaines cartes sont inutiles au-delà d'un certain tour, où reprennent des cartes déjà en main ou des aménagements majeurs encore disponibles. Ces cartes permettent d'avoir un peu de surprise à chaque nouvelle partie, mais le jeu reste le même : planter, récolter, agrandir et rénover, tout en essayant péniblement (très péniblement) d'investir dans du bétail et de la pierre. Ah, la vie d'agriculteur du 17ème siècle semble bien pénible... mais ce jeu, sans renouveler fondamentalement le genre (j'y vois une parenté avec l'Âge de pierre), vaut quand même le détour, et d'être rejoué. Surtout en solo, une particularité que j'assimilerai à une grande qualité ! PS : la version famille n'est strictement d'aucun intérêt...

lABCdaire

17/08/2008

le seul jeu qui plait à tous mes amis...
c'est souvent dur de réunir des gens qui acceptent tous de jouer au même jeu. Agricola plait à tout le monde, tant il est à la fois très facile à apprendre / comprendre (tout est logique), et en même temps profond (au bout d'une dizaine de parties, quand on doit jouer en version familiale pour apprendre aux débutants, on voit très clairement l'intéret du jeu complet... on s'ennuie un peu quoi). Malgré les critiques de certaines personnes, le thème est peut-être ce qui sert plus le jeu. Je ne convaincrai jamais certaines personnes rebutées par les jeux complexes de jouer à un jeu dans lequel on doit gérer des colonies, des usines, etc... Alors que là le jeu parait au premier abord très simple et amusant, et facilite beaucoup la concentration des plus réticents pour l'apprentissage des règles. Enfin il y a ce dernier point incroyable qui est que les règles s'expliquent en peut être 12 minutes à quelqu'un qui n'a jamais joué, parce que c'est véritablement en jouant qu'on comprend peu à peu et qu'on découvre - par soi même - la complexité des différentes actions à effectuer et la subtilité des mécanismes. C'est grandiose ! c'est clairement le seul jeu que je connaisse qui rende l'apprentissage des règles passionant. Sans cela, Agricola aurait peut-êre passé du temps dans mon tiroir à jeux, mais depuis que je l'ai acheté, il n'y a pas encore été condamné. La boite est toujours à demi ouverte !! Agricolaaaaaaaaaaaa !!

tt-eaf9ced32836cf3...

16/08/2008

Graine de star
Rien de révolutionnaire dans ce jeu, juste un équilibre de haut vol entre toutes les composantes des jeux de gestions de ces 5 dernières années. On comprends vite, on réfléchit, on s'amuse, on s'y croit et on en redemande. Que demander de plus ? Mérite amplement son succès.

tt-f971111eb31ae16...

14/08/2008

Et le monde retournat dans le secteur primaire
Un jeu de gestion très thématique et au matériel pléthorique. Assez sympathique dans son style, mais au final après plusieurs parties je regrette : - 14 tours c'est peu et au final c'est au moment on l'on commence a être content de s'être diversifié que la partie finie. - la multitude de cartes d'aménagements mineurs et savoir faire. Certes ca permet de renouveler les parties. Mais on est un peu frustrés d'en poser si peu par partie... - Devoir faire de tout ce qui ne permet pas de stratégie très varié excepté "comment se nourrir?" et "je transforme/agrandi ma maison ou pas".

allard92

13/08/2008

Oh PURIN que ce jeu est bon !
Tant attendu et si peu déçu : ce n'est pas toujours le cas. quelle surprise ma foi ! j'ai commencé comme il se doit en mode familial avec des enfants : en 10 minutes d'explication, on a pu démarrer sans problème. Donc un jeu simple et abordable. C'est un premier bon point. Puis on est passé en mode avancé, avec les cartes. Toujours aussi abordable avec des enfants. Bien entendu c'est un peu plus compliqué pour eux, mais que c'est bon de se torturer les neurones avec toutes ces possibilités qu'offres les différentes cartes. A voir le nombre, il est clair que ce jeu est inépuisable. on a essayé ça à 2, 3 et 4 joueurs, et quelque soit la configuration, le jeu est excellent. Et puis j'ai fini par jouer avec des adultes, et bien sûr, la réflexion est plus poussée, et là on a à faire à un jeu hyper tendu, avec des choix cornéliens qui nous laissent sur notre faim. un brin de frustration, mais dieu que c'est bon. Pour couronner le tout, le mode solo est vraiment sympa pour peu que l'on aime se tordre les neurones, et surtout que se retrouver seul devant son plateau ne dérange nullement. Une vrai réussite que ce jeu. Cela a produit en moi le même choc que Caylus il y a quelques temps, c'est peu dire au regard de la vénération que je voue à ce dernier : alors COURREZ, FONCEZ, SEMEZ, ELEVEZ, LABOUREZ, NI... pour agrandir vôtre petite famille et surtout JOUEZ à cette perle ludique........

tt-0c6bd492aadbc46...

13/08/2008

Un jeu que ma copine aime
Bah voila,j'ai enfin trouvé un jeu que ma copine aime,c'est dire a quel point il est bien :)..Les différentes possibilités coulent de source (genre pour faire du pain,bah faut un four,logique koi)... Donc j'ai joué en solo,a deux et a trois,le mode solo est une sorte de réussite,faut atteindre un certain score et augmenter au fur et a mesure!! Et a deux et a trois,on a commencé par le jeu familial pour que je puisse leur apprendre les bases (un de mes potes a ce moment,pensait qu'il était nul) et ensuite on a incrusté les cartes et la il a changé d'avis!! Donc rien a dire,génial,les règles,j'ai tout compris du premier coup,il suffit d'avoir joué a caylus et puerto rico,et c tout bon,tu comprends tout!!Donc les gens qui se plaignent juste pour une différence de couleur,ça me fait marrer. Donc en conclusion,un jeu génial a jouer mais en jeu complet sinon je pense qu'il serait trop banal!!

SlyFly

Bêêêêêêêêêêêê !!!!!!
Je ne sais pas si il est vraiment utile d'en rajouter encore car il s'agit d'un excellent jeu de gestion, avec ce qui faut d'opportunisme, ce qu'il faut de complexité mais pas trop, une durée de jeu quasi idéale, uun matériel impecc, une regle tres bien traduite et bien explicite meme si evidemment, on ne peux pas eviter une foule de question... Bref un grand plaisir de jouer a ce jeu...il me reste à creuser encore le solo !!!

tt-96b5c6631f963d2...

11/08/2008

Qui sème les champs, récolte à temps
Convaincu d\'acheter le jeu par les avis précédents, je ne fut pas déçu. Véritable bombe ludique, tout y est : ambiance et thème \"vivant\", simplicité et richesse du jeu, variété d\'actions et stratégies à gogo. Même ma femme adore. Alors foncez !

big_billou

10/08/2008

La ferme dans tous ses états
Beaucoup de choses déjà écrites auxquelles je souscris volontiers. Agricola est en tout cas mon jeu préféré du moment, je prends plus de plaisir à y jouer qu'à d'autres jeux de gestion. Bravo à l'éditeur pour la qualité d'ensemble du jeu. Ne me reste plus qu'à customiser un peu plus le rangement... ;)

tt-82f6b7d3a13dde1...

08/08/2008

la bergère ou la chèvre ?
alors bon ben il me faut du bois... bon ben mais qu'est-ce qu'il fait l'autre à me piquer mon bois..avec quoi je vais cloturer moi bon tant pi on va se consoler avec les moutons... arghhh les moutons viennent de partir à l'abattoir avec quoi je vais bouffer moi ce soir va falloir labourer du coup Ahhh j'étais sur d'avoir du céréale, qui m'a piqué mon céréale me reste plus qu'à me faire une maison de vacances pour me destresser... ...rends moi mes pierres, t'en as pas besoin dans ton taudit Puisque c'est ça je dors avec le cochon... ... lachez moi la brouette je kieffe agricola (ok c'est pas un avis mais agricola c'est ça...)

lepatoune

Chère maman …
Grande nouvelle ! Juste après ma dernière lettre, j’ai rencontré une fille. Une américaine, Caroline. On a décidé de s’installer ensemble. Comme moi elle en avait raz le bol de cette vie de dingue (elle était commerciale dans ma dernière boite, tu sais bien, la boite de chimie) alors on a décidé de tout arrêter. On a acheté une petite ferme au fin fond du Minnesota (pas loin d’où elle à vécu en fait). Pas grand-chose, une petite cabane en bois, un petit lopin de terre et zou nous voilà partie avec nos trois petites économies en poche. C’est un retour à la nature. Pas d’eau courante, pas d’électricité, même pas la télé, rien ! Tout à l’ancienne. Y’a tout à faire, c’est génial ! Bon, clairement il va falloir gérer les priorités, on n’a que deux paires de bras, et la priorité des priorités c’est de bouffer pour l’instant. Mais tu imagines …couper son bois, labourer ses champs, faire cuire son pain, élever ses moutons …. Le pied. En plus j’ai regardé sur internet (ouais, on a quand même garder internet, faut pas déconner) y’a possibilité de faire des formations sympas genre laboureur, bucheron, jardinier, tailleur de haie … ça pourra toujours servir à l’occasion. Dans le même genre j’ai trouvé au Casto local (le terme quincaillerie serait plus adapter. Le gérant est sympa mais sa femme est une vraie peau de vache) le bouquin « Le bricolage pour les nuls » qui t’explique comment faire toi-même tout un tas de truc à partir de pas grand-chose. C’est un bouquin incroyable, ça va de la canne à pêche au moulin en passant pas le four en pierre et la charrue. Indispensable dans notre cas. Je me vois déjà en train de poser des clôtures ou de construire une pièce supplémentaire pour notre futur enfant. Parce que c’est sûr on aura des enfants. Caroline veut une fille, elle a déjà choisi le prénom ça sera Mary. Moi je préférai Laura mais bon … Allez, je te laisse, j’ai du boulot, je dois réfléchir si ça vaut pas le coup refaire les murs en torchis avant l’hiver. Ton glaude qui t’aime. PS : Une photo de Caroline devant notre petite ferme. Comme tu le vois on a déjà un mouton. PS2 : Pour internet on a installé un générateur au fuel derrière la maison. C’est pratique.

tt-bf32d154060ef8b...

08/08/2008

Le travail à la campagne, c'est mieux
J'étais d'abord sceptique devant Agricola. Un jeu sans originalité à la lecture des règles, où j'avais l'impression que tous les mécanismes étaient pompés de ci de là à partir d'autres jeux. Après mes premières parties en mode familial, je confirme cette impression, mais il semble que l'auteur lui même ne se cache pas de ses inspirations (car il ne s'agit que d'inspirations, les mécanismes d' Agricola en rappelant d'autres, Caylus en tête, mais le tout réagencé à la sauce Rosenberg, on est très loin du simple copier/coller). Jusque là, un bon gros jeu donc, mais qui ne se démarque pas par son originalité. C'est là que je découvre le jeu complet, avec les cartes (en parallèle avec le mode solo). Là où les stratégies semblaient répétitives en mode familial, le mode complet propose un défi beaucoup plus subtil et varié. Voilà qu'on nous ajoute des cartes aux effets tous positifs (mais à faible dose), et qu'il va falloir en tirer la quintescence pour arriver à tirer plus de leurs capacités. L'apport de ces cartes est vraiment très bon: elles permettent d'envisager chaque partie sous un angle différent, de devoir adapter sa stratégie à sa main, ni trop ni trop peu, car de toute façon on n'aura pas le temps de tout faire. Les choix deviennent encore plus cornéliens. Et la durée de vie du jeu explose. De sceptique au début, me voilà aujourdhui complètement convaincu par le jeu, qui en effet mérite sa place au panthéon des jeux les plus appréciés de 2008. Plus j'y joue plus j'apprécie. Il n'y a pas de raison de bouder son plaisir, alors, un 5/5 de plus, un!!! Merci au passage à Ystari pour l'indispensable adaptation française du jeu, encore une fois du boulot globalement impeccable et ne souffrant d'aucun défaut rédhibitoire. *Nbre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

07/08/2008

La culture du placement
Je n'ai pour l'instant joué qu'à la version simple (sans les cartes supplémentaires). Je suis pas fan du graphisme mais pour le thème de la ferme c'est vraiment bien trouvé d'autant qu'il reste logique par rapport au mécanisme de ce jeu. C'est un très bon jeu de contruction/programmation, très agréable à jouer mais à mon sens il n'apporte pas de réelle innovation. Autre défaut, il semble que des actions soient vraiment incontournables (les naissances par exemple)pour gagner. Ainsi si le jeu laisserai penser qu'on peut gagner de différentes façons, en pratique les joueurs se copient plus ou moins dans leurs actions. A voir avec les autres cartes... En tout cas il mérite son 4/5 et tiens sa place dans sa catégorie. Pour autant il ne la dépasse pas tant les jeux disponibles sont déjà vraiment au point.

Matchec

07/08/2008

Excellent à 1 seul joueur, encore mieux à plus !
Agricola est d'abord un jeu qui permet de prendre un réel plaisir grâce à une mécanique de jeu en parfait accord avec le thème. C'est un atout conséquent pour pouvoir y jouer à tout âge et avec tout public ! J'ai fait une bonne dizaine de parties de ce jeu en version solo et une seule partie à plusieurs avec la version française (3 ou 4 en tout). Tout d'abord, je vous parle des parties en solitaire. Le jeu est rendu plus difficile pour contrebalancer le fait qu'on est seul à choisir les actions et qu'on prend, par conséquent, celles qu'on veut en les orchestrant au mieux. Il y a autant d'actions disponibles qu'à deux (j'attends avec impatience de pouvoir y jouer à deux !) mais il y a 30% de bois en moins par tour et chaque membre de la famille a 50% plus faim que dans la version à plusieurs joueurs. Et à cette complication des règles s'ajoute une définition des conditions de victoire originale et bien adaptée : d'une partie réussie sur l'autre, on conserve actif un nouveau savoir-faire apparu lors de la dernière partie plus tout ceux que nous avions déjà conservé aux parties précédentes. On conserve également un bonus de nourriture selon le score qu'on a atteint à lap artie précédente. Le score à atteindre pour réussir sa partie va également croissant. En début de partie, on n'a à sa disposition toujours que 7 savoir-faire. A partir de la 8ème partie, on commence avec tous les savoirs sur la table et aucun en main. Cette variante solo permet : - d'avoir une difficulté croissante d'une partie à l'autre - d'envisager des combos de savoir-faires différentes d'une partie sur l'autre en gardant sur une même série les mêmes combinaisons ce qui permet de voir comment elles fonctionnent. - l'arrivée des cartes d'aménagement et des savoir-faires restants permet également de pimenter chaque partie en y glissant cette petite part d'aléatoire (car l'aléatoire dans l'arrivée des cartes est léger mais plaisant également). Ensuite, quand on joue avec d'autres joueurs, le fait de ne pas pouvoir déterminer à l'avance quelles actions on va pouvoir prendre change toute la donne.. Les scores sont également moins élevés car ce chaos imposé par les autres joueurs s'applique à tout le monde !

tt-85f8e02516ed68d...

03/08/2008

Waouh!
C'est simple: beaucoup de matériel, envie de rejouer alors que la partie n'est pas terminée, mode solo vraiment sympa, thème vraiment intéressant. Seul léger (très léger) problème: jouer à beaucoup (genre 4) perturbe beaucoup la programmation que l'on avait prévu d'appliquer. Mais bon, il est excellent, un point c'est tout !!

shamalo

03/08/2008