Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Lookout Games = nul
Bon inutile de présenter agricola c est un très grand jeu de gestion simple mais profond une petite perle qui est gâchée par cette version lookout (d ou Ma note) On ne va pas tourner autour du pot le jeu manque de materiel, en partie 4 joueurs il vous manquera des matériaux (argile, bois, moutons) ... lookout a mis des beaux matériaux en bois mais au milieu de la partie vous ne aurait plus d argile ni de bois, ni de moutons, ni de rien .... D ou mon agacement pourquoi pour gagner 4 sous ???? Ou pour baisser le prix ???? Autant mettre les ressources sur du carton plutôt que du bois si le on veut baisser le prix non ??? Résultat une belle voiture plus belle et rapide mais où vous avez un réservoir de 5litres et où il faut faire le plein tout les 100km résultat on s enerve et on retourne sur l ancienne version Mr look out games vous êtes nul De plus n espérées pas acheter des ressources a part vous aurait du mal a trouver où cela coûtera cher Agricola lookout games c est pour 1 a 2 joueurs pas plus

harveyfox

26/09/2018

Chef-d'oeuvre
Mon jeu de gestion préféré. Complexité modulable (mais vite ardue!), hasard quasi-nul (en fonction du mode de tirage des cartes), marge de progression énorme, variété quasi-infinie des parties en fonctions des cartes en main et de ce que font les adversaires. Matériel pléthorique et de qualité. Règles longues mais claires et logiques. Bref : un must.

deividdo45

05/09/2018

jeu
développement.

tt-2775a9dd0cd3505...

10/08/2018

Savez-vous planter les choux ? à la mode, à la mode ...
Bon vu le nombre d'avis sur Agricola, je ne vais pas m'étendre énormément sur le jeu. J'ai hésité à lui mettre la tête de Pouic en dessous, mais mon avis se situe sûrement entre les deux. Agricola est un bon jeu de ressource, mais finalement je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité. D'abord, j'ai aimé la fluidité du jeu et finalement sa simplicité qui finalement fait que le jeu est riche sans être complexe. Le thème est qui est très présent et assez amusant. Ce que j'ai moins aimé, c'est que finalement, il n'y a qu'une seule stratégie possible c'est se diversifier un maximum et avoir un maximum dans chaque catégorie, on n'a finalement peu de choix à faire hormis d'essayer de tout faire au mieux. On ne peut pas se spécialiser et finalement cela m'embête beaucoup. La partie carte est assez intéressante mais finalement, il y a pas mal qui sont inutiles car elles ne rapportent pas assez d'avantages, voir redondante. De plus à commencer avec 14 cartes en mains, j'ai trouvé ça beaucoup trop. Il y a, à mon goût, beaucoup trop de ressources différentes, 6 ressources + 3 animaux + la nourriture. Le jeu est Il y a trop peu d'interaction entre les joueurs surtout au vu du nombre d'action que vous allez avoir dans la partie, prendre une action à un joueur c'est vous en retirer une et au vue de l'avancement du jeu, il pourra toujours se retourner sauf s'il a mal prévue ses tours. Le jeu est beaucoup trop frustrant à mon goût, on a que trop peu d'actions pendant la partie. Finalement, Agricola est un bon jeu que je rejouerai sûrement vu l'engouement du jeu. Mais il lui manque trop de petites choses pour que je l'aime pleinement.

Lilian

29/07/2018

Martynes à la ferme : le meilleur jeu de dinette
Prenez Caylus, changez le thème pour quelquechose de plus terre-à-terre, incrustez ce thème au marteau de façon à ce qu'il devienne réellement inséparable de la mécanique, ajoutez-y une tonne de matériel (plateaux, cartes, pions en tout genre) et n'oubliez pas de petits animaux en bois (les animeeples) : vous avez Agricola. Un jeu d'autant plus surprenant que son auteur nous avait plutôt habitué à de petits jeux de cartes (Nottingham, Bohnanza où on plantait déjà des haricots...). Agricola, c'est un jeu catégorie Puerto-Rico/Caylus qui se joue aussi bien de 2 à 5, avec un vrai mode solitaire, du matériel à foison, pas d'argent (ça change), et un thème sur lequel certains se posent peut-être des questions mais qui est quand même bien original et très porteur (on s'imagine plus facilement dans la peau d'un paysan que d'un administrateur de domaine ou un constructeur de chateau-fort). Si l'explication des règles peut paraître laborieuse, c'est à l'instar des deux autres jeux cités en référence parce qu'il y a beaucoup de choix qui s'offrent et qu'il faut donc les connaître pour pouvoir prendre vos décisions en connaissance de cause. Cependant, une fois le premier tour lancé, tout devient limpide tellement c'est logique et cohérent avec le thème. Concernant les nombreuses critiques quant à leur rédaction, s'il est vrai qu'elles m'ont paru moins limpides que ce à quoi Ystari nous avait habitué (ils ont dû respecter pour la rédaction des contraintes assez strictes imposées par l'éditeur), et qu'elles ne sont pas exemptes de coquilles, ces dernières sont assez peu gênantes pour ne pas nuire à la compréhension lors d'une lecture attentive (on ne lit pas les règles d'un jeu de ce calibre en suivant son feuilleton préféré à la télé). Et par contre la présentation du jeu au dos de la boîte est réalisée d'une façon très originale, qui non seulement présente le thème du jeu, mais aussi son gameplay. Si vous avez un doute pour savoir si ce jeu est fait pour vous, lisez-le et vous devriez être fixé. Un dernier mot, sur les deux modes de jeu: mode familial et mode complet. Le mode familial, c'est le jeu "pur", avec la mécanique des tours et des récoltes qui s'enchaîne sans surprises autres que l'ordre des actions dans chaque période et ce que vont faire les autres joueurs. Le mode complet fait intervenir des cartes, savoir-faire et aménagements mineurs. Ces dernières sont en nombre suffisamment élevé pour garantir une durée de vie quasi-inépuisable (plusieurs centaines, toutes différentes... mais je n'ai pas trouvé de fabricant de fromage, curieux...). Certains joueurs s'estiment suffisamment aguerris pour pouvoir attaquer directement le jeu complet. Je pense que c'est une erreur. Non pas qu'il soit plus difficile, mais la variété des cartes dissimule en fait les mécanismes de base sous leurs effets. Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a pas fait une première partie "a nu" peut les évaluer correctement. Bien comprendre les pièges et les difficultés "de base" du jeu, ainsi que son rythme, est un plus inappréciable pour choisir efficacement par la suite les cartes que l'on va vouloir jouer. En conclusion, Agricola est un must incontournable pour tout amateur de jeu de gestion. Au-delà du simple phénomène de mode, et sans avoir rien inventé de nouveau (eh non), il a su rassembler en un seul jeu plusieurs mécanismes déjà vus ailleurs en les associant de façon cohérente, et en les habillant avec un thème qu'on ne peut plus imaginer autre une fois qu'on y a joué. Mon seul regret: qu'il n'y ait pas de vrais meeples pour accompagner les animeeples.

Dncan

L'éloge de l'opulence
Agricola est un excellent jeu qui a trouvé le bon mélange entre variété, complexité et importance de la thématique. Deux points me chagrinent: - la 3ème naissance (surtout à 4 joueurs) un peu trop centrale (mais ce problème trouve sa solution dans l'extension des fermiers de la lande, au prix d'un temps additionnel de jeu malheureusement); - d'une manière plus générale, l'opulence par les cartes est au final un peu artificiel, et un peu trop poussé pour mon goût (je reste le partisan d'une certaine épure): ça donne du grain à moudre, mais oblige très rapidement au draft si on veut véritablement tirer toute la substantifique moelle du jeu. Bref avec des gens qui aiment le jeu (et acceptent sa part de "complexité"), je ne refuserai jamais une partie (et encore moins avec l'extension en draft), même si je préférerai proposer d'autres jeux à titre personnel.

Grunt

29/07/2018

Jeu sympa pour apprenti fermier
Voilà un jeu de gestion pure ! En effet, il faut réussir à remplir son plateau tout en se diversifiant suffisamment pour éviter les malus en fin de partie. Bien sûr, cela serait trop facile s\'il n\'y avait une phase de récolte où il faut alimenter sa famille ! Et pour couronner le tout, les autres joueurs peuvent vous piquer vos emplacements favoris ! Bref, vous voilà parti pour une séance de brainstorming soliste très intense. Ce jeu souffre cependant de quelques défauts: Vous déterminez votre stratégie avec votre main "Savoir-faire" et "Aménagement mineur" de départ. Autant dire que si vous avez une mauvaise main, vous êtes mal parti. Il y a également la phase Alimentation qui peut vous poser problème si vous n\'avez pas assez de nourriture... Comme vous récoltez vos champ avant, la stratégie la plus évidente semble être la culture de céréales (cela ne veut pas dire que ça rapporte le plus de points en fin de partie) Il y a beaucoup (presque trop ?) de possibilités.En fait, à moins d\'être un supercalculateur humain, vous ne pourrez pas réussir à tout faire dans ce jeu et vous aurez donc forcement un malus en fin de partie. Au final, Agricola est un jeu intéressant dont les mécanismes sont logiques et collent bien au thème, mais, dans le même thème (l\'agriculture) ; je lui préfère Loyang (du même auteur) qui est plus abordable et (un poil) plus interactif.

redeagle

29/07/2018

faisons un enfant, ça fera de la main d'oeuvre !
... ça fera une bouche à nourrir en plus aussi !!! :) jeu de gestion où l'on optimise les ressources disponibles pour agrandir sa ferme, et où l'on cherche à nourrir tout son petit monde nombreux défauts toutefois : - il faut une très grande table pour mettre tout ce petit matos (le prix à payer pour s'y croire dans sa petite ferme !) et la mise en place prend du temps - il faut jouer au moins 2 parties avant de bien saisir les possibilités du jeu (sinon on est noyé sous toutes les informations et choix disponibles) - les cartes ont beaucoup d'importance, leur tirage n'est donc pas sans incidence - décompte final additif et longuet le thème est sympa et plutôt cohérent avec la mécanique mais moi je trouve ce jeu trop frustrant

pirlouit

29/07/2018

Evidemment gros coup de coueur!
Agricola est LE jeu qu'on se doit de posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte ! Pas très long, immersif, gros matos, facile à comprendre et à expliquer, excellent, superbe mécanique, parfaitement bien huilé, rejouabilitée énorme.... sont autant de mots et d'expressions qui retranscrivent ce que à quoi le nom de jeu Agricola me fait penser!Bref du top de chez top, si vous ne l'avez pas, foncez l'acheter ou tout du moins l'essayer car comme on dit "l'essayer c'est l'adopter". PS : Je ne note que les jeux avec lesquels j'ai fait au moins 3 parties.

relacio

18/07/2018

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + le matériel est exceptionnel, la profusion de pions et cartes est énorme + il existe une règle débutant, et une règle expert (accessibilité puis approfondissement) + la simulation est bien rendue et fait qu'on s'y croit vraiment + ce jeu peut aussi se jouer en solo+ on dispose d'un plateau commun, et d'un plateau personnel + on peut agrandir la productivité avec les enfants (amoral, mais très pratique dans le jeu) + un minimum de polyvalence est requis, ce qui évite les stratégies monocordes + un certain renouvellement des parties avec les cartes aménagement et savoir-faire Les points négatifs : - le démarrage n'est pas des plus évidents (les règles sont assez longues, et complexes) - ce jeu manque un peu d'interactivité, mis à part les placements sur le plateau commun (pas de commerce, pas d'affrontement direct ou indirect), avec le sentiment de jouer en même temps à plusieurs jeux solo - les cartes vont relativement influencer l'issue de la partie selon leur tirage et leur combinaisons complémentaires, et ces mêmes cartes comportent trop de textes, difficiles à appréhender - les positions en nombre de PV sont assez opaques en cours de partie, et ne seront dévoilées précisément qu'au décompte final Verdict sans (r)appel : Agricola est vraiment une belle réalisation. Pour un jeu de société « relativement » accessible, il n'en reste pas moins une simulation complête. Le matériel et les règles du jeu se rejoignent de manière optimale pour notre plaisir dans la gestion de ressources. Agricola passe juste à côté de la note suprême car il manque à mon goût un peu d'interactivité (on construit son petit domaine dans son coin, sans commerce, et sans réelle possibilité de se gêner mutuellement). On a donc l'impression de jouer à plusieurs mais chacun dans son coin, mis à part pour les positionnements sur le plateau central. Sinon, il est très appréciable de trouver une version familiale et une version expert. Ceci facilite, toutes proportions gardées, le démarrage, et permet plus tard de prolonger la vie de ce très bon jeu en en corsant les éléments constitutifs.

Docky

15/07/2018

être un journalier agricole ou ne pas être
Excellent jeu de gestion! Pour faire très bref: ce jeu est très immersif et les parties sont très tendues (couillon de paysans à nourrir!). Les possibilités, quoique assez importantes, se réduisent en fonction de vos choix stratégiques (planter des carottes ou multiplier les agneaux? faire des petits ou bâtir une belle demeure? crever de faim ou faire cuire mes animaux ?).Certes je caricature. Enfin, il est moins complexe qu'il n'y paraît!

pièce

15/07/2018

Un jeu incontournable
Un excellent jeu, incontournable dans le mécanisme pose d'ouvrier ! Les règles semblent obscures au début, mais très vite la partie devient fluide. Les parties s'enchainent mais ne se ressemblent pas. On devient vite accroc. Il se joue très bien à deux joueurs, avec de bonnes interactions.

Triolet07

10/06/2018

Deux boeufs peuvent se reproduire !?!...
Je ne suis pas un expert, mais un bœuf est par définition un mâle châtré et par conséquent, en ce qui concerne la reproduction, il y a comme un malaise! :( Problème de traduction, j'imagine. Cela dit, pour un jeu numéro 1 des numéros 1, ça le fait moyen je trouve... Mais bref, passons, parce qu'il n'y a pas que ça qui lui vaut mon 1/5: - Quitte à jouer contre le jeu, je préfère le faire en coopération avec les autres joueurs. Aucune interactivité ici, si ce n'est le routinier: "Ah zut! Il m'a pris mon action!" - Très répétitif! Et les cartes qu'on a en main n'y changent absolument rien! Elles encouragent même cela, car à chaque tour (à moins d'avoir fait un max de parties), on passe son temps à lire et relire ces cartes qui, il faut bien le dire, n'ont que peu d'effet sur le jeu. - Ne jouer qu'avec des joueurs de même niveau, sinon vous finissez le jeu en regardant les autres faire leurs calculs interminables pour s'emparer de la première place. Calculs où entre bien sûr en compte les: "oui, mais s'il a la carte qui annule ça..." - Aucune logique dans le développement. Celui qui occupe tout son terrain (peu importe comment!), n'aura pas les malus tant redoutés. - Au fait pourquoi ne peut-on pas tous semer ou labourer en même temps? Il n'y a qu'une charrue pour toutes les familles?... - La seule façon de gagner est de préparer une grosse production de PN (Vive le boulanger!) afin de pouvoir se reproduire (pas entre mâles castrés cette fois...) sans récupérer de mendicité. Ensuite lors des deux ou trois derniers tours, via la main d'œuvre toute fraîche, on améliore sa maison et remplit un max de nos petites cases vertes. Ne cherchez pas à remplir l'espace au début du jeu, tout se joue à la fin (quand je dors). - On exploite les mêmes ressources, mais n'échange rien avec les autres. Interactivité?... - Un jeu de société où l'on joue seul?!... Mais je l'ai déjà dit ça, non?... Répétitif, non? :) Ah, ça aussi... :( - Un bon thème original bien flingué! Extrêmement déçu... Plus jamais!

tt-dad6c79e624eb15...

05/05/2018

A venir dans ma ludothèque
J'ai une 60aine de parties de "Agricola terres d'élevage" à mon actif, et je voulais depuis longtemps essayer le grand frère. Je n'ai pas été déçu ! Il y a beaucoup de choix possibles, mais seulement 2 ouvriers, et il faudra certainement un grand nombre de parties avant d'avoir la stratégie optimale (sans compter que les blocages des autres joueurs !) Il rejoindra son petit frère sur mon étagère très bientôt !

romjé

15/03/2018

Super
Super jeu avec possibilité d'adapter la partie selon les gouts( complexité, interactivité, simplicité) en mettant les cartes qu'on veut. Il y a aussi un mode familial pour apprendre. Ils ont pensé à tout. C'est un grand classique, un incontournable.

frederic.doublecou...

05/03/2018

Vive la gestion !
Mon jeu préféré tout simplement ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif)

googa

10/02/2018

Bon jeu d'optimisation et de placement
Agricola est un jeu très sympa et beau, lors de l'ouverture de la boite on se rend compte quelle déborde de cubes, de plateaux de token, bref pour le prix on n'est clairement pas lésé! Les règles ne sont pas très simple lors de la première lecture, mais une fois en jeu on comprend très rapidement la mécanique et les stratégies se mettent vite en place. Comptez 15 à 20 minutes d'explication et 30 minutes de jeu par joueurs autour de la table ( c'est indiqué sur la boite mais c'est vraiment le cas). le bémol de se jeu est la frustration de ne pas pouvoir se placer à un endroit du plateau parce qu’un adversaire s'y est placé avant soit (avec ou sans la volonté de bloquer l'autre). En découle une certaine frustration car cette action peut clairement ruiner votre tour voir vos projet pour développer votre ferme... A deux joueurs on ne se marche pas vraiment dessus, mais à 3+ c'est au plus stratège la gagne. Il fait parti des jeu ou malgré les efforts de calcul, on ne sait jamais qui l'emportera avant la fin du dernier tour de jeu. En résumer, un bon jeu avec une boite bien rempli de très beau matériel quand on aime les cubes de bois et une rejouabilité correcte surtout à plus de 2 joueurs.

inapter

15/12/2017

à posséder absolument
Agricola n'a pas usurpé son titre de très très grand jeu, si ce n'est le meilleur pour moi. Pas mal de règles mais très fluide. La version "familiale" du plateau est un peu plus difficile que la version "classique", les cartes permettent d'obtenir des avantages non négligeables qu'on n'a pas en version "familiale". le jeu est excellent, la rejouabilité aussi, il est frustrant mais dieu que c'est bon!! on en redemande! tout joueur aimant les jeux "kubenbois" se doit de l'avoir

hbomb

22/11/2017

Adieu veau,vache,cochon...
Passons sur le sujet du moment qui concerne les règles, je les ai trouvées pour ma part d'une fluidité exemplaire mais bon il faut dire que je ne suis pas un "pressé de commencer à tout prix", j'ai pris mon temps,j'ai savouré parce que rien qu'à l'ouverture j'ai deviné que ce jeu allait squatter longtemps mon top 5.Règles claires, donc. Jouabilité exceptionnelle, c'est fluide, tout coule de source, si tu as du bétail tu peux le tuer mais il faut le cuire pour le transformer en nouriture, tu plantes, tu récoltes, tu laboures...bref le thème colle avec pureté aux mécanismes et on se retrouve un peu comme dans une partie de Sim's à vouloir faire plein de choses : agrandir son enclos, acheter un four à pain, labourer son champs, se reproduire et agrandir sa maison...ça peut paraitre chiant mais vu que c'est très terre à terre c'est totalement immersif et réaliste.Autant j'ai du mal à m'imaginer construire une galaxie dans l'espace autant je me vois bien dans ma ferme en train d'essayer de prospérer...du coup je suis à fond dans le jeu. Longévité proche de l'infini quand on sait que l'on s'amuse bcp sans les cartes puis qu'on va pouvoir les introduire afin de varier les plaisirs et qu'elles sont au nombre de...plus de 300!!! On se dit qu'on a pas fini de découvrir des combos. Et puis le gros plus, on peut y jouer tout seul...et ça c'est vraiment chouette. Il y a donc des jeux comme ça qui ne souffrent aucune contestation possible, des qui paraissent tailler pour passer une bonne décénie en votre compagnie sans que vous vous en lassiez une seconde. Agricola est de ces jeux et nul doute qu'il risque de marquer le monde ludique.

ToMAHaWK

14/10/2017

Bon
Un super jeu de gestion. Complexe comme il faut mais qui reste accessible à tous.

Thibault B

13/10/2017