Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
La vache qui rit (avec plein de mots dedans)
Beaucoup de vent mais finalement rien de nouveau sous le soleil d’*Agricola*, si ce n’est la synthèse efficace de mécanismes piochés ici et là, comme la rencontre d’un épais jeu de cartes (mais pas à collectionner) et d’un système de sélection d’actions déjà vu dans *Caylus* et ailleurs : « C’est occupé, reviens plus tard ». Quant aux cartes, elles accordent évidemment des avantages : « Tu vas ramasser du bois ? Cueille donc quelques champignons au passage ». Finalement, c’est un peu comme si vous jouiez à *Race for the Galaxy* avec le système de sélection d’actions de *Caylus* au lieu de *Puerto Rico*. Je ne suis pas trop sûr que ce soit très compatible avec le thème (« Uwe, tu as acheté l’unique sachet de graines de carottes, il n’y en a plus pour les autres ! »). Au 17è siècle, la nature avait-elle si peu à offrir ? Mais bon… l’essentiel c’est que ça marche. Le thème est ridicule à souhait : gérer sa ferme et ses petits animaux en bois. Je pense qu’on atteint là le summum insurpassable du jeu de dinette, mais c’est une opinion qui n’engage que moi. Force est de constater que le thème et les mécanismes sont en harmonie (et avec la nature aussi, bien sûr). Vos obsessions permanentes seront : 1) produire assez pour nourrir votre petit famille, 2) agrandir la famille, 3) compter et recompter vos bouts de bois, vos graines, et vos poulets (ah non, pas de poulets, mais il y a des sangliers). « Aurai-je assez pour construire une pièce de plus ou acheter un four cette année ? » Je n’imagine pas autrement la vie d’un paysan de l’époque. Tout juste manque-t-il : la prière, la maladie, la sécheresse, et les beuveries de la St Jean, mais nul doute que quelques cartes de plus peuvent y remédier. Le jeu réussit donc à placer le joueur dans l’état d’esprit du paysan de l’époque et l’on ne pourra pas accuser l’auteur d’avoir plaquer un thème (aussi cul-cul soit-il) sur des mécanismes. Une réussite indéniable pour un *jeu allemand*. Nous voilà rassurés sur le thème. Et les mécanismes ? Avec un thème pareil, on peut s’attendre à un jeu laborieux. Disons le d’emblée, *Agricola* est très fluide et plaisant à jouer. Les mécanismes sont simples, voire basiques, et accessibles aux joueurs qui, ayant usé leurs tuiles des *Colons de Catane*, souhaitent maintenant aborder un jeu un peu plus costaud. La difficulté du jeu est moyenne, à mi chemin entre le fadasse *Piliers de la Terre* et l’usine à gaz *Caylus*. Ici pas de difficultés tactiques arbitrairement créées par un système de jeu tarabiscoté comme à *Caylus*. Les matériaux de construction ne servent qu’à construire, tandis que les plantations et les animaux rapportent directement des points de victoire tant qu’on ne les utilise par comme nourriture. On retrouve dans *Agricola* la simplicité des mécanismes d’*Antiquity* et *Roads & Boats* avec lesquels il partage quelques caractéristiques. Planter, récolter, construire… Planter, récolter, construire… Planter, récolter, construire… C’est la dure vie de nos *agricola*. *Agricola* trouve également le juste milieu en terme de durée entre “l’éjaculateur précoce” *Pilliers de la Terre*, (« Ah bon, c’est déjà fini ? Mais on vient de commencer ! ») et le “peine à jouir” *Caylus* (« Quand est-ce que ça se termine ? ») qui lasse par la répétition incessante des mêmes actions et qu’on abrégerait bien d’une heure. *Agricola* crée une tension palpable liée au manque d’actions. « C’est déjà le 9ème tour et je n’ai toujours pas fait d’enfants ni acheté un four, et comment vais-je trouver le bois pour mes clotures si tout le monde joue avant moi. Il faut que je passe premier dans l’ordre du tour de jeu… » Mais le jeu est assez long pour laisser le temps de construire quelque chose et donner le sentiment de se rapprocher d’un but. *Agricola* est-il varié ? A-t-il la durée de vie énorme qu’on lui prête ? Le temps le dira. Les cartes créent de nouvelles conditions à chaque partie et, en grand amateur de *Bridge*, être confronté à cela est quelque chose que j’adore. Mais je crains que le jeu reste néanmoins dans un schéma général bien établi qui pourrait me lasser. Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, il faudra trouver de quoi nourrir la famille à chaque récolte, et planter, et élever du bétail, et agrandir et améliorer la maison, etc. À cause de la compétition autour des actions et des avantages apportés par vos cartes, vous devrez trouver à chaque fois une nouvelle façon d’y parvenir, mais globalement vous chercherez toujours à atteindre le même objectif. Le système de points de victoire encourage la diversité (1 point perdu pour chaque catégorie non développée) et limite les effets de la spécialisation (impossible de marquer plus de 4 points dans une catégorie). C’est très “allemand”, artificiel, moins élégant que les conditions de victoire d’*Antiquity*, mais ça marche. Le jeu fonctionne très bien en solo, mais d’une manière très différente. Puisque vous êtes seul, il n’y a aucune compétition pour les actions et les ressources. Quasiment tout est donc déterminé d’avance, et vous pouvez calculer combien de chaque ressource sera disponible à chaque tour. À vous d’optimiser vos actions pour en faire le meilleur usage. C’est un système qui rappelle fortement *Roads & Boats* solo mais en tout de même moins exigeant (traduction : pas besoin de sortir Excel). Les cartes offrent chaque fois des avantages différents qui établissent des conditions initiales différentes (jouer en solo en mode familial ne présente aucun intérêt puisqu’on referait toujours la même partie ou presque). Cette fois encore, malgré tout, vous êtes condamnés à démarrer le jeu toujours à peu près de la même manière et à arriver toujours à peu près au même point. Donc, je ne suis pas certain d’y jouer mille ans. Néanmoins, peu de jeux présentent un intérêt aussi développé en solo, et c’est déjà bien. En conclusion, je ne pense pas qu’*Agricola* soit un immense jeu de stratégie ou un “jeu pour joueurs (aguerris)”. C’est un peu trop éloigné de mon type de jeux pour que je lui donne 5/5, et il n’entrera probablement pas dans mon top 10. Mais c’est un excellent jeu familial, très abordable, plaisant, avec un thème crédible, des choix permanents, une tension palpable, des coups méchants, et une durée de vie honorable. Sa qualité première est d’offrir un niveau de difficulté décent tout en étant accessible grâce à ses mécanismes limpides. Détrônera-t-il *Puerto Rico* de la première place de Boardgamegeek ? C’est bien possible. Il a les qualités requises et, après tout, un jeu qui fait travailler les enfants mérite bien de remplacer un jeu qui fait travailler de force les adultes.

Pyjam

15/07/2008

ouf
eh bien, ca fait du bien un jeu comme ca! une bouffée d air frais... Il est complexe, certe, mais pas compliqué, jouable de 1 a 5 en gardant tout son interet. Superbe.

yoda37

15/07/2008

Agricola ou comment se labourer les neurones....
A l'ouverture de la boîte, on dit Waaaaaouu ! Y'a du matos ! Pions, cartes et autre plateaux remplissent bien ladite boîte. Je me suis même demandé au début à quoi servaient tous ces trucs ; le graphisme, un peu naïf, colle bien à l'esprit du jeu. les animaux en bois sont excellents ! Un bémol sur les pions de personnages qui sont vraiment très quelconques : il me faut les stickers qui les personnaliseront mieux ! Les sachets fournis avec sont les bienvenus (pour tous les divers pions) même si des petites boîtes seront plus appropriées pour ranger les tonnes de cartes disponibles. ces dernières sont d'ailleurs un peu fines et il s'agit d'être précautionneux (non, le petit cousin n'a pas le droit d'y toucher !) Le livret de règles fait mal à la tête rien qu'à le regarder (j'aime pas lire les règles) car il y a 16 pages touffues quand même ! J'ai donc trouvé LA solution (que j'utilise régulièrement pour pleins de jeux): j'ai appris à jouer avec des amis qui avaient déjà joué et hop, le tour est joué ! J'ai donc lu les règles après 2 parties et j'ai tout bien compris. Vu la complexité du jeu, les 16 pages sont donc indispensables. En parlant de complexité, c'est davantage la pléthore d'options qui rend la tâche si ardue : lors de ma 1ère partie, je n'ai presque rien capté et lors de la 2ème, j'ai eu un mal fou à optimiser mes placements. Et c'est là que ce jeu est vraiment trop fort : on peut jouer tout seul ! Et on peut prendre tout son temps pour tester les diverses options et apprendre à maîtriser la bête ! Bref, c'est un jeu fantastique qui, au vu du nombre invraisemblables de cartes disponibles, n'est pas prêt d'épuiser ses ressources ; vraiment excellent !!!

tt-3fe448e83ee02ba...

14/07/2008

Le bonheur est dans le pré
Voila ça y est : j'ai trouvé LE jeu, et pourtant je ne l'ai que depuis 3 jours! Je précise que j'ai essayé en solo (familial) et à 2 (familial et complet). Je viendrai éditer cet avis dès que j'aurais essayé d'autres configurations. Le matériel : très bon, les quelques couleurs qui ne correspondent pas avec la règle ne m'ont pas géné (c'est vite oublié après la 1ere partie) La règle : elle est bien écrite et j'y ai trouvé toutes les réponses que je cherchais. Le jeu : c'est carrément excellent, on a tout le temps envie d'y revenir pour améliorer son score ou essayer une autre stratégie. Et ma fille de 6 ans a même réussi à se débrouiller avec sa ferme. Chez moi, tout le monde en redemande (même la petite dernière de 15 mois qui aimerait bien manger les pions légumes et céréales...). Pour finir et pour savoir si c'est fait pour vous, je comparerais ce jeu à Grand Theft Auto que j'adore également. Des amis m'avaient dit avoir détesté GTA car il y avait trop de choses à faire et qu'ils étaient perdus. Donc si vous n'aimez pas avoir de multiples choix à chaque tour, fuyez Agricola. Mais dans le cas contraire, sachez que vous ne pourrez plus vous en passer!

Clint

14/07/2008

A nous la vie paysanne !!
Ça y est, ma boîte est enfin arrivée, et sans plus attendre, je me suis empressé de faire une partie à 2. Après une lecture des règles (environ 15 minutes), on s'est lancé dans le jeu version "familial" (sans cartes de savoir-faire, ni d'aménagements mineurs, donc rien dans les mains). La partie a duré environ une heure, et même un peu moins, en prenant son temps. La première partie était bien sûr sans grande stratégie, puisqu'on découvre à la fin si ce qu'on a planté, construit et labouré a porté ses fruits. Un jeu très fluide, avec une base très simple, qui nous laisse la liberté de faire ce que l'on veux, d'être véritablement maître de notre exploitation. Le décompte a donné mon compère gagnant, mais le lendemain, j'étais décidé à en faire de même, et je l'ai battu haut la main : 34 à 14 ! Enfin, pour résumer, un jeu énorme, accessible à tous, et dont vous ne vous lasserez pas d'aussi tôt !

tt-1a822790204477e...

13/07/2008

Ag RICOLAAAAAA !
Ce jeu est un must du jeu de gestion/développement ! Du matériel joli et conséquent, une règle certes difficile d'accès par son organisation, mais avec une jouabilité exceptionnelle. Des choix tendus, de nombreuses possibilités, une durée de vie (ouf ! vu le nombre de cartes savoir-faire et aménagements mineurs, on dira que les cartes seront usées avant que le jeu soit épuisé en termes de possibilités !). Excellent à 2 joueurs. Bref on joue dans la catégorie Puerto Rico avec un thème carrément plus accrocheur pour moi, des mécanismes qui y collent parfaitement. En bref, un jeu à acheter les yeux fermés pour ceux qui sont près à relire la règle en 2 fois pour des parties acharnées. Ma compagne qui n'est pas joueuse a tout de suite accroché et me demande d'y rejouer (... épaté je suis !). Ag RRICOLLLLLLLA (c'est les Suisses qui l'ont inventé ... ??)

toupi

13/07/2008

tactiques infinies
Avec les cartes, la tactiques est différente pour chaque joueur et donc j'imagine d'une partie sur l'autre. La personnalité du joueur apparait au fur et à mesure qu'il met des savoir-faire et des développements. Magnifique!!

tifouch

12/07/2008

Première partie à 2
Première partie à deux joueurs : au vu de la règle, ça a l'air compliqué (surtout que ce n'est pas très "lisible" avec quelques erreurs de traduction, mais bon...). En jouant, on s'aperçoit vite que le jeu peut aller vite, il faut absolument avoir une stratégie en n'oubliant SURTOUT PAS de nourrir sa famille... sinon gare aux -3 pts (qui m'a fait perdre ma partie d'ailleurs lol).. Un matos magnifique, un jeu fluide et qui va se renouveler grâce à ses 300 et quelques cartes et ses stratégies différentes ! Un conseil : A-CHE-TEZ !

tt-adc8c4643b100da...

12/07/2008

Legalize céréales
Bestial ! Malgré 2-3 maladresses de traduction (mais rien de grave), Ystari s'est même fendu de fournir des meeples animauxm, qui rajoute un petit rien cute. Critique complète ici <http://www.gusandco.ch/critiques/Agricola.html>

tt-c37e60bac6d021e...

Céréale Lover
Mazette de foutredieu ! Quel zeu ! Il faut que je nourrisse mon nenfant, c'est simple il suffit que je fasse du pain, ah oui mais j'aurais dû planter des céréales, mais comme j'avions rien labouré c'étions point possib ! Remarque, j'avais pas de four non plus pour faire mon pain... Bon donc objectif, faire une baguette dans 5 tours. Ah oui mais qu'est ce qu'ils vont bouffer pendant ce temps là les mioches ? voilà, c'est que ça, pendant 2h30 à 3h mini, et c'est QUE DU BONHEUR !! Une sorte de hit, la musique (le thème) allant si bien avec les paroles (les mécanismes), et vice versa. Et Cerise sur le légume, une durée de vie d'au moins 1 siècle, avec ses decks différents, ses 300 cartes !... Une tuerie je vous dis. Je parle pas des règles hein. Non je n'en parle pas. C'est pas qu'elles sont mal écrites, c'est juste qu'une très très très très mauvaise idée de règle du jeu de niveau "familial" s'est glissée dans cet édifice sinon parfait. Comme si on allait acheter ce jeu 45€ pour jouer avec mamie Denise et le petit Nicolas... Bref une erreur marketing pour un produit par ailleurs nickel. Achetez-le ! Mangez-zan ! ;)

tt-0edf5e6734225d4...

carton rouge pour Ystari
Un 5 oui et sans aucune hésitation ! car ce jeu est vraiment très bon ! Mais gros carton rouge pour Ystari qui nous a baclé la traduction des règles ! les couleurs sont inversées tout comme la droite de la gauche pour certaine descriptions ! Ensuite les explications sont très brouillonnes globalement ! Mais pour ma part je ne retiens pas cette erreur car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Les règles; en fait, ne sont pas si complexes que cela ! mais il est vrai qu'elles sont très variées et le nombre de carte les modules sans cesse ! Ce jeu est très profond il offre de nombreuses possibilités. Ceux qui aiment maximiser leurs actions et leurs placements vont se régaler. Il y a beaucoup d'originalités dans ce jeu à commencer bien sûr par le fait d'y joueur tout seul ! Ensuite la durée annoncée d'une demie heure par joueur !!! puis enfin le thème en lui-même relativement présent et très fortement personnalisable ce que je recommande particulièrement car des petits ronds de bois en guise de personnages ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun !

Dash911

11/07/2008

YSTARI peut mieux faire, vraiment mieux faire !!! mais 5/5 quand même !
**Edit : Suite à une grosse polémique sur le forum, je me dois de réagir sur mon avis, alors effectivement "triple zéro" et "bâclé" sont un peu fort comme terme pour les règles, mais elles se sont vraiment pas clair. Voila j’attendais ce jeu avec une telle impatience et quelle frustration (je ne parle pas des pions qui me manque) et oui le travail de traducteur est dur et difficile mais le jeu se vend quand même a 50€, donc j’attendais quelque chose d'impeccable. Par contre je suis vraiment désolé si j'ai blessé des personnes (elle va se reconnaître) avec mes propos, en bref :** AGRICOLA est EXCEPTIONEL comme jeu, je le conseille a tout le monde et je continu a estimé que le jeu vaut 5/5 Les modifications sur mon avis appaiteront en rouge J'ai hésité à mettre 4/5 et la je me suis dit non, les règles sont pourri mais le jeu est très bien donc... **5/5** Commençons par les choses qui fâchent, règles bâclé : Erreur dans la couleur des pions (gris dans les règles noir en vrais pour la pierre, rouge dans les règles brun clair dans la réalité pour l'argile) Erreur dans les règles coin droit alors qu'il s'agit de la gauche Erreur entre les pouvoirs du journalier entre la version familiale et complexe, ils sont inversés. Incompréhension car je ne savais pas que la première explication était pour la version familiale La clarté des règles triple zéro, page 14 on apprend que l'on a des 7 cartes en main dans la version complexe (une simple ligne page 2 dans La Préparation du jeu aurait pu le signaler du style : "Vous avez 7 cartes de Savoir Faire et 7 d'aménagements mineurs en main dans la version complexe" Il y en a dans tout les sens, utilisé de la couleur selon les versions. Simple, non ! **Si vous avez pris le temps me lire malgré mes critiques je ne peux que vous conseiller d'y jouer Le matériel est super nickel surtout les animaux (ma fille va me les prendre !!!) beaucoup de choix pour placer sa famille de paysan, énormément de cartes qui renouvelle tout le jeu a chaque parti. Beaucoup beaucoup de choix pour des points de victoire ! En plus cela ne gâche vraiment rien, il y a une variante pour jouer tout seul ! Et 30 minutes par joueur, c'est vrais !!!** En bref M. YSTARI, relisez votre règle, mettez la en ligne et tout ira bien. Merci. je ne redirait jamais assez qu'AGRICOLA méritent amplement un 5/5

tt-46868c7d14838f0...

11/07/2008

qu'ils sont beaux mes bestiaux
une boite bien remplie, des règles toujours aussi clair, merci ystari. les animaux en bois sont du plus bel effet, faudra juste tenir les enfants a l'oeil... ma seule déception va à la qualité des cartes. mais bon, rien n'est parfait en ce bas monde. j'y retourne, j'ai une ferme à agrandir... jerj. ps: je n'ai qu'une seule partie à mon actif la quote peut encore changer (vers le haut semble t il.) second avis apres 10 parties je pense pouvoir dire que le jeu se renouvelle très bien. et les cartes ne sont pas trops fine etant donné l'utilisation que l'on en fait. je passe donc de 3 a 4 sur 5

tt-cbc931a441ce7cb...

09/07/2008

Super solitaire
Pour l'historique, j'ai acheté le jeu en allemand dès que ça a été possible au vu des commentaires exceptionnels sur le jeu. J'ai ensuite récupéré les fichiers photoshop d'un malade qui a tout traduit en anglais et j'ai fait ma version française bien que je me sois limité au paquet débutant. Sur ce, j'ai testé la bête avec mes joueurs habituels et on a eu l'impression de jouer à un pseudo-caylus mais chacun dans son coin. Non que nous ayons trouvé le jeu mauvais en soit mais inférieur à d'autres jeux similaires de gestion de ressources. Je vois des commentaires qui parlent d'interactivité mais j'avoue ne pas bien voir où elle se situe. En effet, deux facteurs semblent s'y opposer : il nous a paru difficile d'anticiper les actions des autres ne connaissant pas leurs cartes en main et le nombre d'emplacements pour positionner ses paysans est largement suffisant pour ne pas être bloqué mais seulement gêné. Ce côté chacun pour soi couplé à une durée moyenne voire longue ne nous a pas plus donné envie que cela de tester les autres decks de cartes. Je mets donc la tête de Pouic qui correspond le plus à notre ressenti.

tt-99cd92d64aed374...

07/07/2008

Complet et prenant
Un très bon jeu de gestion. Chaque partie conserve la même trame, mais chaque partie est vraiement différente. Vous démarrez avec 14 cartes qui determineront l'orientation que vous prendrez durant la partie. De plus certaines actions deviennent accessible au fur et à mesure de l'avancement de la partie, mais pas forcement au moment attendu, ce qui confère à cet excelent jeu un part de neuf et d'adpatation à chaque partie. Vous pouvez courrir l'acheter :)

tt-b36aad8a4b159b6...

02/05/2008

Je me suis fait moubourré et j'ai failli le regretter...
J'ai pris de belles déculottées sur mes premières parties. La frustration d'ensemble du jeu a failli me faire regretter mon achat. Et puis après d'autres parties (où je me suis tout autant fait ramassé ^\_^, ... sauf en solo, re ^\_^), je trouve que c'est tout de même une belle réussite ludique qui mérite un bon 4/5. De façon très classique, voilà selon moi les plus et les moins: Les + ===== - un bon thème bien présent, - des jolis choix cornéliens qui ne pardonnent pas beaucoup. Amateurs de jeux de gestion, voilà pour vous un nouveau défi ludique. - une foule d'actions différentes (labourer, semer, faire des animaux, des enfants, construire, etc): jamais le travail à la ferme n'a été aussi passionnant! - une version solo très intéressante et sympathique à jouer: à l'agonie en début de partie (2 paysans à nourrir, tout à construire), on peine toute la partie pour finir aux tous derniers tours à boucler son exploitation pour maximiser ses PV: une très chouette expérience ludique (et cérébrale). - des tonnes de cartes pour varier les parties. - çà m'a fait faire pas mal de travaux manuels pour fabriquer tous les sticks. Les - ===== - le jeu est assez linéaire: ne pas compter par exemple faire des boeufs avant de planter ou agrandir sa maison. (A 5 cependant il semble que ce soit possible donc la physionomie du jeu peut changer). - le jeu n'offre qu'une possibilité de victoire: faire de tout et le faire bien. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une stratégie payante (de toute façon, les gens jouant sur le même plateau comme Caylus, il faut tout le temps s'adapter), mais çà oriente beaucoup le déroulement du jeu. - certaines cartes sont franchement plus craquées que d'autres. Un moyen de minimiser cet effet "chance" est de jouer en draft.

tt-030752f2cf5f4d8...

22/04/2008

les enfants, je sais pas si vous aurez à manger...
pfff une autre bombe ludique, encore une. Tant de choix, tant de choses à faire, tant de joueurs pour vous embêter, si peu de tours.... Et tant de bouches à nourrir !!! C'est jouissif de finir par une belle ferme, quand on sait toutes les difficultés qu'on a dû contourner. Bref, indispensab ! C'est la première fois que je joue plus de 4h sans un moment d'impatience, entièrement absorbé par un jeu ! Mazette, quel jeu ! Juste un conseil : soit vous demandez les cartes francisées de JP (salut JP!), soit vous attendez la version française, sinon c'est vraiment injouab...

tt-0edf5e6734225d4...

11/04/2008

De la balle...de foin .
Attends la version française avec impatience.

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

AGRIIIIICOLAAAAAA
Et oui, on s'amuse bcp à prendre l'accent de la pub des fameux bonbons. Mais il n'y a vraiment que ça d'amusant car je n'ai pas senti un brin de fun dans notre partie. En plus, le thème ne me fait pas, comment dire, vraiment b..... (rêver) ! Coté jeu, l'interaction est ici passive (donc quasi inexistante pour moi), tout au plus le fait de prendre l'action qu'un autre joueur voulait choisir. Et puis, je n'aime pas trop les jeux où il faut être généraliste pour réussir, cad faire de tout pour gagner (ici c'est enclos, maïs, maison, vache, cochon, ...) Alors, certes le jeu tourne très bien, il y a foule de choix et d'actions possibles chaque tour mais tout ça n'est pas pour moi. A réservé aux amateurs de bon gros jeu de gestion à l'allemande.

brougnouff

02/03/2008

Vive l' agriculture !!!
Ah ben voilà un bon jeu ! Bon attention, il est en allemand et comporte beaucoup de textes sur les cartes, difficile pour quelqu' un qui ne connait pas l'allemand ! (ou quelqu' un de très môôôvais en allemand à l'école, comme moi, j'aurais peut être du bosser un peu plus!...) Bon je vous l'accorde, on a quand même peu de cartes en main pendant le jeu : 7 cartes de Formation et 7 d'amélioration mineure au total, donc avec l'aide de jeu en français, on s'en sort pas trop mal... Vivement la version française quand même. Pour ceux qui pensent qu'il y a peu d'interractions entre les joueurs, détrompez-vous, bon c'est sûr en solo forcément... Mais dès qu'on atteint les 3 ou 4 joueurs (car on trouve des cartes Formations pour 1+, 3+ et 4+ joueurs) les choses changent, mis à part les actions sur le plateau de jeu, les cartes formations et améliorations font souvent références aux autres joueurs... Non sans blague, c'est un très très bon jeu, et quelle variété de cartes (plus de 300 ! et surtout toutes différentes !!!).

tt-0e7369584895e11...

21/02/2008