Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Veaux, vaches, cochons
Jeu d'après-midi plutôt long mais qui passe bien, même pour une joueuse modeste comme moi. Des tours de jeu agréables, et une construction de ferme qui se complexifie au fil de la partie. Joli matériel, thème bien exploité.

tt-a6209e97ba6cad1...

03/03/2017

Une envie d être paysan au XIX siecle entre deux pestes...
bon jeu de gestion.

thedarthfred

05/02/2017

Un grand classique
Si Monopoly à démocratisé le jeu de société classique, L'histoire gardera sans doute une place importante à Agricola dans l'ère moderne ludique. Un jeu de plateau complexe, offrant une multitude de ressources et de possibilités d'action. La porte d'entrée pour les joueurs désirant découvrir l'univers des vrais boardgamers. Pour le découvrir, c'est à vous de jouer ! Suivez-nous sur notre chaîne YouTube Martin M. La Société des Jeux

LSDJ

28/01/2017

Très belle version, dommage qu'il manque un joueur !
Je ne vais pas revenir sur le jeu, j'ai déjà donné mon avis sur la version de filosofia. Retenez juste que, pour ma part, Agriola c'est un ultra classique du jeu de gestion un peu plus costaud, profond mais accessible pour des gens voulant s'impliquer (pas des party gamers non plus). Cette version est fort sympathique, plateau, carte, pions plus réalistes (moins de "kubembois"). Bref, on s'immerge bien plus dans le jeu. Le tout pour un prix un peu moins cher qu'avant. Si je m'arrêtais là je dirais" génial", mais ... Funforge nous réserve une mauvaise surprise; contrairement au jeu d'origine, il manque le 5ème joueur.... Il faudra attendre une extension de Funforge, donc finalement les économies.... bah non (sauf si bien sûr vous ne comptez y jouer qu'à 4, mais vous verez le jour où vous serez 5 ^^) Ma note serait parfaite pour le jeu. Mais le travail éditorial, bien que salutaire de lui donner un coup d'jeune et moins cher donne l'impression de nous trahir en supprimant ce joueur. Je mets donc une bonne note sans être exceptionnelle, Agricola ne mérite clairement pas une mauvaise note à cause de son édition.

Bis Minami

16/01/2017

Y revenir sans cesse
Que dire de plus ? Il faut y avoir jouer une fois pour comprendre l'intérêt et la passion que peut procurer ce jeu. Une fois qu'on y a joué, dur de refuser d'y revenir. Un des jeux, avec Citadelles, auquel j'ai converti le plus de monde. Merci M. Rosenberg pour ce plaisir ludique !

marcoB

09/01/2017

Un must ! Pas près d'en voir le bout
Les arbitrages sont permanents, la compétition pour les ressources oblige les joueurs à développer des stratégies moins concurrentielles. Il y a une multitude de chemins pour parvenir à l'objectif. Les mécanismes du jeu sont "réalistes", ils simulent le fonctionnement d'une ferme (en comparaison à un jeu comme Assyria dans lequel le contexte est collé sur des mécanismes de jeu). Le sentiment de manque de temps est permanent - 14 tours, c'est toujours trop court - la concentration doit être maintenue sur toute la partie : pas un jeu cool de fin d'après midi ;-)

tt-beb30560b580b3b...

09/12/2016

Dans mon top 3
Un super jeu de gestion où on se sent bien dans le thème. La règle nous incite à faire un peu de tout, du tout même un joueur découvrant le jeu aura en fin de partie l'impression d'avoir fait quelque chose de sa ferme. On sort rarement frustré de ce genre de jeu. Sinon la clé de la réussite passe par un moteur à bouffe efficace.

tt-5ddc29a5583b0b9...

16/11/2016

Du légume en forme de légume...
Dommage d'avoir perdu le 5e joueur mais pour le prix le matériel est vraiment abondant, et l'immersion encore meilleure avec du légume en forme de légume et du paysan en forme de paysan :-)

Tochestory

07/11/2016

Mon best of
Un jeu avec une rejouabilité infinie... passées les premières parties qui pourraient être frustrantes par manque d'action (on aurait envie de construire une pièce encore ou de marquer des points), ce jeu est vraiment genial, tant par sa complexité que par sa mécanique fluide. Le thème est bien rendu.... je dois en être à un millier de parties (avec des extensions qui permettent un peu de renouveau quand même). Bref... je suis super fan!

tt-b012b250410f755...

04/11/2016

Excellent jeu à l'allemande, magnifiquement équilibré. Si le jeu n'a pas une évaluation maximum, c'est à cause de la frustration que l'on rencontre à ne pouvoir faire qu'une minime partie des choses possibles. "Tout choix est un renoncement" s'applique à merveille dans ce jeu...

tt-7d3fa9011603f83...

30/10/2016

Agricola, ce grand du monde ludique !
"Uwe Rosemberg et Agricola ont fait avancer la roue. Ils ont résolu un problème qu'on avait pas su résoudre à l'époque dans Caylus, c'est à dire le "je me pose sur la case je résous tout de suite ce qui se passe dessus". Il y a une digestion de l'idée de Caylus." ( Cyril Demaegd). Souvent présenté comme un Caylus-like à cause de la mécanique de placement d'ouvriers, Agricola à su se démarquer de son ainé en apportant à la fois une fraicheur mécanique mais surtout thématique. Les deux jeux sont souvent comparés, comme si on devait absolument en aimer un et pas l'autre, comme si l'un, par son côté novateur devait forcèment avoir le dessus sur le nouveau ; ou à l'inverse, comme si le plus récent, par son côté plus frais, devait automatiquement être meilleur que l'ancien. Que nenni, les deux jeux sont grands et Agricola est un jeu merveilleux. Je n'ai pas besoin d'écrire énormément sur ce jeu tant il a des avis sur Tric Trac. Voilà ce qu'il faut retenir du jeu: -Ne vous laissez pas intimider par la quantité de matériels. Les règles sont limpides et sont très logiques. -Le thème est super. On a d'abord l'impression qu'on va jouer aux LEGO mais on se rend vite compte que derrière notre fermier et notre fermière une petite guerre s'installe avec nos adversaires. -Le jeu peut être très frustrant et ne laisse pas la place à beaucoup d'erreurs. Ayez toujours en tête plusieurs objectifs pour ne pas perdre du temps. -Agricola peut également être impitoyable. Ne pas nourrir sa petite famille peut être dramatique. C'est ce qui le différencie énormément de Caverna. Moi j'adore ! -Vous ne pourrez pas tout faire. L'objectif n'est pas d'avoir la plus belle ferme de la planète, ce qui compte c'est d'être devant vos amis. -La version familiale n'est pas un tutoriel. C'est un vrai "jeu" dont quelques personnes (moi) préfèrent à la version complète. Commencez par celle-ci. -La configuration à deux joueurs est très bonne ! -La rejouabilité de ce jeu est incroyable. La version complète comprend plusieurs decks de cartes qui rend toutes les parties différentes et permet de ne pas trop tourner en rond avec la version familiale. -Les parties passent vite. Alors pourquoi ne pas donner la note maximale ? Le jeu souffre d'après moi de quelques défauts : -Les cartes ne sont pas toutes intéressantes. La draft est pour moi indispensable ! -Il faut beaucoup de place pour y jouer (c'est un vrai problème chez moi) -Peu importe la façon dont vous allez vous y prendre, on doit tous arriver plus ou moins au même objectif : avoir de tout dans notre ferme. -Je vais surprendre mais je préfère le jeu à 2 ou 3 joueurs. En effet je trouve la position premier joueur assez injuste. Si votre voisin de droite joue en premier alors vous aurez la chance d'être le second à jouer. Un peu inique pour le dernier joueur qui n'a pas fait moins que vous pour être dans cette position. -Des règles simples mais pas très compréhensibles à la lecture Agricola est grand !

Hornak

18/10/2016

Très bon, mais pour joueur confirmé
Désespoir total ! C'est le sentiment qui vous domine tout le long de la partie. Les tours sont comptés, la fin est proche et vous ne voyez pas comment vous allez vous en sortir pour que votre exploitation compte une grande famille dans une maison en pierre, avec des cultures de blé et de légumes, ainsi que de pâtures clôturées avec bœufs, moutons et cochons. C'est bien simple : c'est impossible. Il faut juste essayer d'atteindre la situation la moins pire. A part le tirage initial de cartes, et l'ordre d'apparition des nouvelles possibilités, pas de place au hasard. Il faut tirer parti des synergies entre ses cartes, être toujours prêt à bifurquer sur un plan B et réussir à anticiper les coups des autres joueurs, en féroce compétition pour obtenir un tas de bois, le droit de labourer un champ ou le dernier radis en banque qui leur permettra de nourrir le petit dernier de la famille. Jeu tactique et stratégique, avec des règles pas trop complexes, mais les implications des cartes des uns et des autres sont importantes à bien assimiler, et le sentiment de se faire rouler dessus peut facilement dégoûter les joueurs plus occasionnels.

tt-91d89f29c14f94e...

18/10/2016

la ferme!
Un jeu de gestion où l'on doit nourrir sa famille, diversifier ses productions (animaux, végétaux, bâtiments) et ruser pour obtenir des améliorations ( outils de cuisson etc). J'avoue que j'ai eu pas mal de difficultés à y jouer au début, j'ai épluché les règles, regardé les vidéos, consulté les forums pour certains points de jeu assez litigieux (aménagements mineurs, naissances etc), mais au final on s'en sort bien. Le mode solo est très bien, on peut toujours tenter une autre façon d'aborder la partie. Le mode "multi" passe bien aussi, le + c'est que n'importe qui peut devenir premier joueur au prochain tour via l'action dédiée, ainsi il faut bien prévoir ses prochains coups. Le mieux étant de faire participer des joueurs connaissant bien Agricola afin de relever le niveau (quoique j'ai vu des débutants se débrouiller très bien!) . En mode familial, point d'aménagement mineur ni de savoir faire. Cela permet de se faire la main, de comprendre la mécanique. Là où cela devient intéressant c'est le mode "classique" qui introduit ces cartes. Un mode simple, un complexe, un interactif (la carte passe d'un joueur à l'autre). Ou mieux, vous pouvez tout mélanger et choisir 7 cartes de chaque. Et là ça démultiplie les stratégies car cela ne sera jamais les mêmes cartes d'une partie à l'autre! C'est ce qui donne un goüt de reviens y! On peut aussi choisir ses cartes et tenter ainsi un max de points! Bref, ce jeu est sorti il y a un moment déjà (il a subi un lifting parait y) mais personnellement, je ne m'en lasse pas, on passe un bon moment, c'est une concurrence saine entre joueurs et chacun peut adopter sa stratégie sans pour autant empêcher les autres de jouer, on arrive toujours à s'en sortir.

tt-40fd347d4e8f895...

25/08/2016

Classique mais efficace
Un jeu de gestion très bien conçu, auquel je n'ai pour l'instant joué qu'en version familiale sans pour autant me laisser ou le trouver trop simple. Les mécanismes du jeu sont clairs, on prend plaisir à faire démarrer sa ferme, agrandir sa famille, labourer et ensemencer ses champs, élever son bétail. Tout paraît calme et calculé et pourtant, tout s'accélère, il faut nourrir sa famille, avoir un peu de tout, remplir son plateau... et même si la partie est long, on a toujours l'impression qu'on aurait pu faire mieux et envie de recommencer!

Guildeluec

13/08/2016

Si on l'achète, il faut y jouer beaucoup
Même si les parties sont assez longues (l'éditeur annonce 30 minutes par joueur), on est pressé par le temps et le nombre de tours qu'il reste, par rapport à tout ce que l'on doit faire. Pour ne pas perdre, il faut avoir un peu de tout (des champs, des près, du blé, des légumes, des moutons, des sangliers, des vaches), il faut occuper toutes les terres dont on dispose (les carrés de la cour de la ferme), et il faut que toute la famille ait à manger à la fin des différentes périodes du jeu. On commence avec deux membres de famille. Un troisième, puis un autre, puis un dernier peuvent venir aider pour bosser, mais il faut avoir construit une chambre pour chacun avant ; et puis ça bouffe ces machins ! Deux points de nourriture par bonhomme. Avec le cours du blé au plus bas (un point de blé pour un point de nourriture), il va falloir fissa bâtir un foyer ou un fournil pour rôtir des bestioles... Pour gagner, il faut posséder tout ça mais en en ayant plus que les autres. Pour y arriver, il faut combiner les effets des cartes de "savoir-faire" et d'aménagements (mineurs ou majeurs). Je pense qu'il faut au moins jouer trois fois à Agricola pour commencer à piger. La première partie en mode familial, sans cartes de savoir-faire et d'aménagements mineurs ; comme ça, on voit bien l'intérêt d'avoir des cartes qui donneront des bonus tout au long de la partie. Ensuite, une partie en mode Expert, et puis une dernière pour voir si on a compris le système de jeu. A ce moment-là, il y a deux catégories de joueurs : - ceux qui mordent ; - ceux qui préfèrent jouer à autre chose.

Philoo

05/08/2016

un classique qui viellit bien
Seul ou à plusieurs ce jeu est merveilleux : peu de hasard, des placements judicieux à réaliser, une mécanique simple mais laissant de nombreuses possibilités et des parties aux scores serrés.

fusible10x38

29/07/2016

AGRICOLA, LE JEU DE GESTION PAR EXCELLENCE !
Alors je le dis tout de suite, si vous n'aimé pas les jeux de gestion, passez votre chemin. Ce jeu ne sera pas pour vous. Pour les autres, en découvrant Agricola, on touche au meilleur de ce qui existe en terme de jeu de gestion. D'abord, côté contenu : Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du contenu. Des Meeple en bois, des animaux en bois, des points de ressources en bois, des cartes et de grands plateaux. C'est beau, c'est bien fini et en plus les pochettes de rangement permette de bien organiser le jeu. Ensuite, côté règles : Le jeu présente l'avantage d'offrir deux axes de jeu. Soit on choisi une partie dite familiale (sans carte de savoir faire) soit on choisi une partie plus expert (avec carte et des ressources plus rares en début de partie). Cela apporte une modularité nécessaire pour les néophytes. On entre ainsi progressivement dans le jeu et ces subtilités. Côté profondeur de jeu : Qui aurait pensé que l'on puisse avoir autant de possibilité et de partie différente sur un jeu de gestion autour de la construction d'une ferme ? Pas moi ! Honnêtement, ce jeu a été une vraie surprise de ce point de vue. On passe son temps à faire des choix et des compromis pour tenter de trouver la stratégie payante. Et autant le dire, les cartes de savoirs-faire et d'aménagements mineurs apporte un vrai souffle sur les mécaniques du jeu et permettent une grosse rejouabilité. En conclusion, Agricola est certainement encore à ce jour la référence actuelle des jeux de gestion et qui aura toute sa place sur l'une des étagères de votre ludothèque. Amateur de jeu de gestion, à acheter les yeux fermés !

tt-06933c645a9fdca...

29/07/2016

Le kubembois que ma copine aime!
On a commencé par terres d'élevage (jeu auquel on continue de jouer assez souvent) pour finalement jouer également à Agricola. Ce qui nous plaît, c'est le thème détendu, les graphismes sympas, le fait de voir le tout prendre forme, la compétition sur les ressources, les animaux (c'est pire dans TE), la simplicité des règles et la fuidité du jeu... À chaque jeu de cartes on doit s'adapter et optimiser, c'est vraiment top. Les moins, c'est la mise en place du jeu, c'est assez chiant, c'est long... Pour les amateurs de kubenbois, il est à posséder!

betasub

07/07/2016

Un must have !
C'est le premier jeu auquel j'ai joué de ma seconde vie de gamer. A mon avis un des meilleurs du genre. Le matos est au top, la boîte est lourde et on n'a pas l'impression de s'être fait arnaquer. Le jeu est fouillé, propose des alternatives plus simples (famille) ou plus funs. Il est parfois frustrant de voir l'adversaire se positionner sur notre futur choix, mais il existe tant d'alternatives que finalement on prend un autre chemin. Un "gros" jeu, avec des règles complexes et difficiles à digérer. Mais une fois ce mal nécessaire assumé, quel plaisir !

Dare

11/06/2016

Pour tous les niveaux !
Je n'ai jamais vu un jeu aussi complet, aussi réfléchi. Avec les différents plateaux proposés, on peut jouer en mode allégé ou en mode expert, seul ou à 5 joueurs. Pour des joueurs habitués aux jeux de gestions, le mode expert est très abordable. Pour les habitués du monopoly, le mode allégé est un premier pas dans les jeux de gestions. Vous ne pouvez pas vous tromper en achetant ce jeu.

tt-1872da9a64866d8...

26/05/2016