La première partie peu paraître deroutante avec une fin de partie souvent inattendue.
Mais après 2 ou 3 parties on commence à bien maîtriser se paramètre et ça mécanique assez touffu, à partir de la le jeu devient très bon et l'envie de refaire des parties est très présente.
Bref pour moi un indispensable du genre.
Nombre de parties : 2
Tarte... Ouais c'est un peu ce que m'inspire le gameplay de ce jeu...
Graphiquement et thématiquement, ça faisait vraiment envie ce jeu. Une fois déballé, c'était encore plus flagrant, du matos à foison, pleins d'endroits différents sur le plateau qui promettent des subtilités alléchantes.
Et puis vient la lecture des règles et ça commence à éveiller en moi l'ombre d'un doute : malgré mon incommensurable expérience en la matière, je n'arrive pas à percevoir l'articulation du système. Bon, on est pas du genre à s'arrêter pour si peu et on se lance. Au moins au départ ça fonctionne, même si on est vite perdu sur la tactique à suivre. Pas grave, se dit-on, ça peut être lié à la profondeur du jeu et du coup être carrément encourageant.
Ben en fait non : les tactiques sont assez vite évidentes et on devine aisément qui est en passe de gagner sans être à même de l'en empêcher et ça c'est carrément frustrant! On pourrait se dire que cela en fait un jeu très intellectuel avec peu d'interactions et tant pis, on en prend son parti. Raté (re)! On a là un système d'offres/demandes des marchandises qui pouvait paraître bien étudié et au final on s'aperçoit vite que les 3/4 du plateau consacré ne servent rien.
Alors de deux choses l'une : soit le jeu est un salmigondi de systèmes tout aussi bancals les uns que les autres, soit ils ont raté une marche lors de la rédaction des règles.
Il faudra que je me penche sur la question plus avant mais pour ça faut que je retrouve une motivation à y passer du temps plutôt que sur un jeu plus sympa...
Bon je met pas une note trop basse pour le moment, il parait que la règle a été réécrite, je verrai ensuite.
Tout simplement mon jeu préféré ! A 2, 3, ou 4 (à 5 c'est un peu long entre chaque tour), c'est parfait.
Les +:
L'univers, l'immersion
Les stratégies possibles
Le matériel
Les dessins
La tensions
Les -:
La règle pas très bien écrite
Un côté complexe qui au début pourrait effrayer les novices
Rares sont les jeux comme Archipelago qui ont fait faire le grand écart à mon ressenti.
La première partie dans mon club de jeux fut calamiteuse, j'ai trouvé le jeu confus, rempli d'idées mais à la limite de l'indigestion, la sensation de flou totale perdura toute la partie où je me retrouvai vainqueur...sans trop savoir pourquoi.
Je m'étais dit que je n'y rejouerai plus jamais.
Et puis un jour, je fut (re)initié par une personne qui adorait le jeu, le connaissant parfaitement, il géra la maintenance nous expliquant les stratégies principales, les erreurs à ne pas faire. Jouant avec de très bons amis, la partie fut fort plaisante, tendue, et le brouillard de la 1ere partie un lointain souvenir.
Bref impression diamétralement opposée...
A la réflexion, à part la partie des marchés parallèles (commerce intérieur et extérieur) qui peut prêter (du moins pour moi) à confusion, le jeu est relativement clair.
Mais il est noyé par la générosité et l'imagination de l'auteur et contrairement à Earth Reborn qui s'expliquait par paliers, celui ci doit s'ingérer de la façon la plus expéditive.
Si ce jeu vous intrigue, je ne saurai trop vous conseiller d'être initié par un joueur vétéran, plutôt bon en explication, ce qui vous évitera de saborder plusieurs parties nécessaire à son apprentissage.Et cela vous permettra d'en apprécier la substantifique moelle.
Car, à une période où le jeu de gestion semble tourner en rond, celui-ci est clairement novateur et propose des expériences de jeu inédites.
Certains ont dit que la qualité des parties dépendait des objectifs de fin de partie, moi, je dirai qu'il dépend des personnes autour de vous, car ce jeu encourage et s'apprécie par les interactions entre joueurs.
Essayez le.
Dans de bonnes conditions.
Je cherchais un jeu de gestion de ressources un peu évolué et surtout immersif
Et la j ai été servi
Le nombre de mécanisme est impressionnant mais vu que tout reste logique et dans thème cela passe bien
J avoue avoir "dégoûté" de ce jeu des joueurs non passionnés
Il est vrais que pour les régles il faut se concentrer quelques peux 😅
De plus le côté fin de jeu frustrante, voulu par l'auteur, peut en dérouter certain
Mais personnellement je trouve que cela oblige à être très attentif et de ne pas jouer avec ces petits cubes dans son coins
Tout le sel de jeu réside dans les nombreuses possibilités d'actions sans vraiment savoir si elles vont scorer à la fin
On recherche en permanence l équilibre dans ce jeu:
- collaboratif mais un peu pour moi d abord
- les travailleurs dispos et la taille de population
- ressources stockées pour les crises très fréquentes et l'alimentation de nombreux marchés rapportant beaucoup
- constructions de bâtiments sans en délester aucun
- faire de bébés ou recruter
- ...
Bref, il n y a aucune vérité dans ce jeu tant les actions peuvent être antagonistes et complémentaires à la fois
La rejoubilté est donc parfaite car les évènements du jeu sont de nature très différente
Pris individuellement, les mécanismes qui régissent ce jeu sont tous très intéressants.
Mais voilà... Face à la somme de ces mécanismes, on se retrouve un peu perdu, dérouté. Une question d'habitudes, probablement.
Parceque le jeu en lui même est vraiment attirant. Il donne envie de s'impliquer, de comprendre et de maîtriser ces différents mécanismes. Parceque ce n'est pas une bête accumulation, chacun d'entre eux a sa place et est parfaitement logique.
Sentiment étrange, celui de prendre plaisir à jouer à un jeu, sans vraiment avoir l'impression de le comprendre, de le maîtriser. L'impression, en fait, de passer à côté de quelque chose de grand. Mais est-ce la faute du jeu, ou du joueur ?
Je continuerai en tout cas à y jouer avec plaisir, en espérant qu'avec le temps, ce sentiment s'estompera.
Et je ne pourrais terminer sans un petit mot sur les tuiles, qui, individuellement ou assemblées, sont pour moi particulièrement magnifiques.
on a envie d'explorer, de bâtir, tout en gérant ses resources, vraiment plaisant. de plus il y a une extension pour jouer seul et avec ma compagne en mode coopératif contre le jeu. De plus il y une part de vice nécessaire pour gagner..... ce jeu est complet, dommage que Mr bolinger ne fasse pas plus de jeux de ce type car celui ci est vraiment réussi
Quel plaisir de jouer à Archipelago !
Dès l'ouverture de la boîte, le plaisir est là !
Y a du matos ! Et pas du matos au rabais. Non, du bon matos, bien fini, de belle facture.
Des cartes aux graphismes très soignés, des tuiles qui nous font voyager, des meeples et des petits cubes en bois de toutes les couleurs !
Bref, pour celles et ceux qui trouverez le jeu un peu cher, on en a pour notre argent !
Et le jeu en lui même ?
En plus d'être un beau jeu, il présente selon moi une vraie profondeur de jeu. On aborde différentes facettes que l'on peu attendre d'un grand jeu de société.
D'abord, la thématique nous transporte. On voyage, on explore, on découvre. On occupe le terrain. C'est le nerf de la guerre.
Puis on commerce. Et là l'aspect collaboratif du jeu va prendre tout son sens. Car qui dit commerce, dit crise ! Et les crises se résolvent ensemble ! Attention aux tractations et compromis nécessaire. Car si on gagne seul, on perd ensemble !
Enfin, il y les objectifs. ils sont de deux types : Objectifs de fin de jeu et objectifs de victoire.
Autant le dire tout de suite, à la première partie, ça surprend car personne ne peu savoir ni quand ni comment le jeu va finir. Mais très vite, cela devient l'un des moteur de la tension d'une partie. Comment résoudre au mieux son objectif de victoire avant que le jeu s'arrête ? Et des fois, on se surprend sans le vouloir à stopper soit même la partie.
Si les règles de Archipelago sont à première vue denses et complexes à digérer, une fois assimilé, on retrouve des mécaniques assez classique d'un jeu de gestion (et la frustration qui peu aller avec - on veut parfois faire plusieurs choses et il faut faire des choix - les amateurs d'Agricola ne seront pas perdus !).
L'un des gros avantage du jeu est également sa capacité à proposer une durée modulable avec un jeu aussi riche à 2 joueurs qu'à 5 joueurs.
L'extension Guerre et Paix, permet également d'amener une approche nouvelle et plus complète en générant des conflits, embargos ou autres révoltes apportant encore plus de piquant et de réalisme à un jeu déjà riche dans ses possibilités.
En conclusion, c'est un jeu à avoir dans sa ludothèque pour les plus passionnés qui n'auront pas peur d'intégrer des règles parfois complexes et denses.
Notre premier jeu, comme un premier amour inoubliable. A la fois un jeu de gestion subtil, un land crawler et un jeu à thème, un jeu de diplomatie et d'interaction entre les joueurs. Plaisir assuré à plusieurs avec 3 modes de durée de rapide à long. Un mode solo en extension existe. Que du bonheur !
DD :)
Je le note positivement. Et pourtant, cette bonne note n'était pas acquise !
Le plus lourd du jeu sont ses règles : complexes, qu'il faut lire, relire et finalement, qu'il faut avoir sous la main en jouant... car il y a toujours un cas pou l'on se pose la question.
En dehors de cela, Archipelago est un jeu à la fois coopératif, et à la fois personnel. C'est mon premier jeu dans ce genre, et c'est une découverte que je trouve intéressante.
Le déclenchement de fin de partie variable d'une partie à l'autre est tout simplement du "bien vu" ! Même si avec l'expérience et la connaissance des cartes "fin de partie", on commence à se douter de ce que sont en train de mettre en place les adversaires. Il serait judicieux de disposer d'une extension qui multiplierai les motifs de fin de partie, et ajouterai également des cartes personnages ou actions.
Archipelago, c'est pour les joueurs qui aiment se poser à une table et y rester sans regarder leur montre ! C'est long ! On part pour 2 heures minimum, jusqu'à 4 heures, selon le choix en début d'une partie : courte, moyenne ou longue. Pour peu qu'il y ait un débutant dans les joueurs, c'est du 5 heures assuré en partie longue... Donc inutile de dire qu'il faut aimé joueur ! Et comme archipelago st un bon jeu, çà passe. On conseillera partie courte aux débutants, et plus traditionnellement partie moyenne aux autres. Seuls les joueurs qui souhaitent hiberner peuvent partir en partie longue.
Archipelago, c'est une coopération de joueurs qui jouent pour eux d'une part, et qui jouent pour que le plateau ne gagne pas d'autre part, sinon tout le monde à perdu : j'ai aimé ce côté collaboratif, mais chacun pour soi quand même !
Le thermo des explorations est un peu "chip", mais la boite est riche de matériel !
Finalement, c'est un jeu passionnant, pour les passionnés.
Archipelago est un jeu sympa où le thème est bien transcris. Cependant, je reste partagé. D'abord parce que les règles ne sont pas très bien écrites. Il faut une lecture complète et au final, des aides de jeux sont quasi indispensables pour se lancer dans une partie si on n'a plus les règles en tête.
La partie se déroule en général assez bien, même si ce n'est pas toujours très interactif. La partie de fin est en général assez brutale mais longue à venir (souvent 2h même avec des objectifs courts...)
Le matériel est bon, mais il faut une très grande table pour pouvoir tout mettre.
Après plusieurs heures de visionnage de vidéo, j'ai commandé (entre autres) ce super jeu et après 2 parties à 4 je suis "comblé" !Il faut vraiment se "forcer" à assimiler toutes les règles qui peuvent rebuter certains (c'est concevable vu le nombre d'actions possibles, de cas particuliers etc) mais je vous assure que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! L'ensemble des éléments de la boite est de très très bonne facture, les tuiles, les cartes personnage/évolution, les différents plateaux...splendides ! Le jeu en devient plus qu'immersif! (peut-être un petit bémol sur les florins = pièces qui sont très petites et pas facilement manipulables mais avec d'autres jeux il y a moyen de remplacer ça)Au sujet des tuiles qui ne rentrent pas dans le termoformage, j'ai la solution !!=> découper avec la pointe d'un couteau un petit rectangle de 1cm sur 4cm dans chaque coin, afin que les bords de chaque tuile puissent rentrer dans la boite sans forcer ! Je suis super nul en bricolage et j'ai réussi avec un couteau de cuisine alors allez-y foncer :) (photos en MP si besoin)A priori coté re jouabilité y'a vraiment de quoi faire avec toutes les cartes perso/évolution, et je pense que d'ici quelques mois je me procurerai l'extension "guerre et paix" pour augmenter encore un peu plus le fun ;)
Certains jeux demandent de l'entraînement, Archipelago fait partie de cette lignée. Si votre cercle ludique n'est pas très compacte, et que vous avez plutôt l'habitude de croiser le fer avec des joueurs occasionnels, votre entraînement risque d'être assez décourageant pour eux...
Sans révolutionner les mécaniques ludiques traditionnelles, Archipelago fait bien son travail : différentes options pour monter en puissance, opportunisme en fonction des cartes achetées, stratégie à mettre en place en début de partie, meeples comme on les aime, etc.
A ajouter cela de vraies interactions entre joueurs (ce qui le sort de l'autisme habituel des jeux allemands ;-) ), une quasi absence de combats, et beaucoup de subtilité dans la façon de nuire aux autres !
Mais ce qui m'a décidé à acheter ce jeu, c'est le caractère coopératif sous-jacent. Et le concept est à la fois simple et intelligent ! La partie est perdue lorsque le nombre de révoltés dépassent le nombre de colons. Sur le papier, à la lecture des règles, j'étais très enthousiaste.
Par contre, pour l'instant, le déroulement des parties s'est révélé décevant sur ce point :
- le marché intérieur est souvent suffisamment rempli pour gérer les crises vraiment graves
- les crises du marché extérieur ne sont généralement pas suffisamment inquiétantes pour créer du stress
- sauf exception, le danger de perdre n'existe que sur des parties longues, pendant lesquelles la population croît énormément
Bref, je n'ai pas retrouvé ces situations de panique comme le proposaient si bien Respublica Romana, or ce jeu a tous les arguments pour y prétendre, peut être juste un souci d'équilibrage ?
Un très bon jeu en tous cas, à jouer et surtout, rejouer.
J'ai eu la chance de faire deux parties de ce jeu au chaud à la montagne.
Verdict : Du bon gros jeu poilu de gestion. Un must have qui devrait rejoindre vite ma ludothèque et que je conseille.
Le mode semi-coopératif est vraiment intéressant, tout comme le fait des conditions de victoire et objectifs communs à tous mais connus uniquement par l'un des joueurs. On imagine que les joueurs expérimentés arriveront à deviner plus simplement les objectifs de leurs advers/parten - aires !
A noter, je pense qu'il n'est intéressant d'ajouter le pacifiste et le séparatiste qu'une fois que les joueurs sont bien habitués, pour encourager vraiment la coopération, qui n'est pas là si la méfiance est de mise.
Voici le maitre jeu en matière de découverte et développement.
Très riche et varié, animé par une logique d'objectifs cachés. Il a tout ce qu'il faut pour des parties endiablées.
ajoutez à celà le coté semi coopératif avec possibilité d'un traitre, du bluff, de la négociation et/ou de la trahison. C'est parfait pour jouer comme chacun aime le faire.
seul bémol à ceci, les parties sont longues longues (meme en soit disant partie courte...)
Pour le reste c'est un bijoux car qui plus est, très agréable visuellement.
Bravo et merci Mr Boerlinger
Archipelago impose le respect par la qualité de son matériel et ses illustrations magnifiques (tout éléments confondus : tuiles, cartes, couverture, etc...)
Déjà pour moi, ça part très bien ! =)
Ensuite le jeu !
Archipelago n'est pas un jeu de réflexion pur car un soupçon de hasard intervient dans l'évolution de votre colonie : ce hasard provient : des crises à gérer, des ressources que vous allez découvrir, des cartes personnages disponible.
Pourtant archipelago reste un jeu de kubenbois. Queuoi ? Un kubenbois avec du hasard ??
Bah vi... Dans archipelago, c'est votre capacité d'adaptation qu'il va falloir mettre en avant ! Adaptation face au jeu qui vous malmène de part les crises, faces aux joueurs qui cherche à marquer des points sur leur objectif tout en essayant de vous percer à jour, et s'adapter avec les cartes qui sont à notre disposition.
La négociation à un rôle important, et le bluff aussi. Une bonne négociation au bon moment vous permet de réaliser un enchainement d'action qui va laisser vos adversaires pantois. Pauvre diable qui vous a vendu un cube de fer pour 5 florins et qui vient de vous en faire gagner deux fois plus car il n'a pas vu ce que vous vouliez faire !
Dans archipelago, on a UN objectif secret, mais on va au final se retrouver à faire un peu de tout pour ne pas être à la ramasse niveau scoring à la fin de partie.
Car la fin de partie peut arriver rapidement (selon la longueur de partie choisie) : Ainsi, toujours être au niveau des autres est important, autant que de tenter de se démarquer sur un ou deux points
Conclusion :
Un matériel magnifique, un jeu de gestion avec de l'interaction dedans (encore plus avec l'extension Guerres et paix)
Très très bon jeu qui tir son épingle de part son originalité et qui laisse un fin liseré de hasard afin que tout le monde s'amuse et que la personne qui aura le mieux su s'adapter aux différentes situations gagne incontestablement
Nota : Les scores étant très serrés, les ex equo ne sont pas rares : aussi, la monnaie étant un moyen de départager, c'est un élément très important : de même que les cartes donnant des PV
J'ai fait 3 parties à deux : une courte, moyenne et une longue.
Tant les commentaires sur TT on l'air en décalage, j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même jeux. équilibrage différent à deux joueurs??
Nous n'avons jamais eu de souci avec les rebelles. Au point que nous avons relu les règles circonspect par la facilité. La 3ieme partie avec l'aide des cartes progrès/perso nous avons atteint le plein emploi! autant dire que les rebelles étaient loin de déclarer l'indépendance.
il est vrai que la machine s'emballe très vite et vaut mieux y surveiller comme du lait sur le feu.
Les outils ne manquent vraiment pas pour contrer l'indépendance : les personnages, les temples, le recrutement, achat du surplu de stock, exploration.....
Mon impression :
* ergonomique : mise en place rapide, aucun calcul rébarbatif.
* simple et riche : demande un minimum de rigueur pour entretenir le "système" mais si peu pour un jeu si riche.
* sonne juste : le jeu simule simplement et astucieusement, le chômage, la macro-économie (marché intérieur/extérieur), gestion des prix simple et efficace.
* cocote minute : une tension se construit petit à petit pour enfin exploser - comme dans un western!
* le bluff et les arrangements est sel de ce jeu.
J'ai tarder plus qu'à l'accoutumée à écrire mon avis. car je voulais apprendre à maîtriser le jeu.
Tout d'abord côté matériel... Les tuiles sont justes magnifiques et recto verso rendant la modularité infinie...les pions sont en bois et très jolis et agréable à manipuler. les cartes sont elles aussi de très bonne qualité...Seul petit bémol j'aurais aimer des cubes et surtout des pièces de monnaie un peu plus grands car on les manipules souvent et les pièces sont vraiment très petites surtout qu'il y avait de la place sur les planches... mais cela d'altère en rien le plaisir du jeu...
Une première partie à deux de plus de 2 h 30 en mode court.... des points de règles long à intégrer. Ce jeu est un monument... des enchères de la gestion du développement , des objectifs secrets individuels mais sur lesquels tout le monde score, un jeu de d'explorations et de découvertes semi coopératif. Bref un vrai mic-mac... Mais le résultat est bluffant...une foultitude de choses à faire et seulement trois actions..
Tous les joueurs doivent ensemble maintenir un équilibre de plus en plus précaire de l'archipel... A cela s'ajoute l'éventuelle présence d'un indépendantiste que l'on doit démasquer. Ce qui donne aussi à archipelago un côté jeu d' enquête où l'on doit deviner les objectifs des uns et des autres pour essayer de marquer des points sur ces objectifs là.
je comprend que de nombreux joueurs soient déroutés par ce jeu... car il faut le reconnaître la courbe d'apprentissage est énorme...Après quelques parties on comprend toute la subtilité de ce jeu...Toute sa finesse et sa rejouabilité quasi infinie.
Alors oui je mets la note maximale parce qu'il faut bien l'avouer ce jeu est un monument ludique, une montagne qu'il faut gravir et cela nécessite une réelle préparation, comme l'ascension d'un haut sommet et ce n'est pas donné à tout le monde d'y parvenir mais tous devraient l'essayer...
Contexte : 2 parties à 5 joueurs en objectifs courts
Les + :
Visuellement les tuiles sont belles et le matos de bonne qualité
Mécanique dense mais qui une fois prise en main se déroule facilement
Possibilité de jouer avec 3 types de durée de jeu !
Un objectif commun + un objectif perso/joueur révélé à la fin et comptant pour tout le monde. Un combo anticipation/hasard très intéressant !
Même à 5 le jeu tourne vite
Une multitude de stratégie possible pour arriver à ses fins
Une logique imparable
Les - :
Beaucoup d'infos ce qui ne facilite pas l'explication des règles. Un tour de jeu en exemple permet de faciliter grandement la compréhension.
Jouer sans connaitre les différents objectifs et hasardeux. Il faut impérativement prendre un peu de temps pour que chacun ait en tête les différents objectifs perso que peuvent potentiellement avoir les autres joueurs.
Un visuel sur la table un peu fouillis, la piste des actions aurait mérité d'être un peu plus grande et visuellement plus accessible en compréhension.
Thermoformage...pour ce type de jeu ? Nope ou alors bien pimper pour faciliter le rangement.
Archipelago est un excellent jeu qui ressortira souvent chez moi. Hâte de le tester à moins de joueurs ! Hâte de refaire un partie en courte en s'appropriant mieux les objectifs ! Hâte de tester les objectifs plus longs !
Avec quelques parties courtes et moyennes à mon actif (en 3 joueurs), je trouve ce jeu très intéressant sur de nombreux aspects. Il est hyper complet, on retrouve pleins de mécanismes autour des grands axes développement / gestion / placement tout ça dans un décor au top et donc très immersif sans oublier un joli matos (mipple, cube en bois, etc) ! Il est à noter que l’on « construit » son plateau donc l’environnement dans lequel on évolue n’est pas le même d’une partie à l’autre mais aussi que c’est nous qui le créons au fur et à mesure des tours.
Une fois les règles ingurgitées (prévoir une bonne heure d’explication), on se retrouve directement dans le bain ! Dans ma première partie, je suis parti en mode isolement avec une tuile « île », j’ai vite appris à mes dépends l’erreur de débutant… Il ne faut pas oublier que ce jeu et semi coopératif et qu’on a besoin des autres (encore plus pour la résolution des crises) et de leurs tuiles ! Je suis vite allé récoler avec les autres et coloniser leurs iles ! On recolle les bouts et très vite il faut faire des choix parmi de très très nombreuses possibilités ! On se développe, on recrute/se reproduit, on explore, on dépense son argent… y’a du choix !
Concernant la durée des parties, j’ai trouvé les parties courtes trop courtes et les moyennes déjà bien longue… Je ne suis pas encore tombé sur l’entre-deux et les longues ne seront pas pour tout de suite :)
J’aime bien le principe des objectifs perso et un global, ça permet aux joueurs d’orienter son jeu et de se « battre » pour ces points de victoire. C’est d’ailleurs pour ça que je le considère comme un jeu où le joueur le plus riche ne gagne pas forcement en fin de partie. La course à l’argent ne fera pas forcement de vous le premier après le décompte final !
Pour relativiser, le jeu concède un petit malus puisque je trouve que l’interactivité est trop limitée entre les joueurs dans le sens où il est difficile de pouvoir empêcher le développement des autres civilisations. On peut très bien gagner sans s’occuper des autres et je trouve ça dommage. Une petite catapulte pour foutre parterre les bâtiments des autres, un petit virus pour décimer la population... Bref, des coups bas ;)