Tous les avis pour : Archipelago (2012)
archi fan
Après plusieurs parties (6 jouées à 2,3 et 4 joueurs pas testé la config 5) je pense pouvoir dire que >Archipelago est un excellent jeu très riche certes mélangeant pas mal de mécanismes tels que exploration, gestion, négociation, enchères... Les deux premières parties sont un peu déroutantes car si on part dans l'optique de l'optimisation on risque d'être frustré. En effet Archipelago est un jeu semi coopératif à objectif caché (1 par joueur parmi 10) mais également avec un objectif commun mais un seul le même pour tous les joueurs. Les joueurs peuvent perdre contre le jeu si ils ne font pas les actions nécessaire pour maintenir l'équilibre (à moins d'avoir pioché l'objectif secret de traître). De plus si l'équilibre est maintenant, il faut bien garder en tête que ce sont ces objectifs qui vont permettre de scorer et marquer les précieux points comptabilisés en fin de partie pour départager les joueurs. Il faut bien choisir toutes les actions durant la partie de manière à optimiser les points sur son objectif personnel et essayer de deviner les objectifs de ses adversaires afin de grapiller d'autres points. Le jeu est très riche demande pas mal d'échange entre les joueurs afin de maintenir l'équilibre de l'archipel et de ne pas perdre face à la révolte des autochtones. Ces échanges se manifestent par des ententes, des négociations entre les joueurs, des promesses... Il y a beaucoup à dire encore mais je vais m'arrêter là. Archipelago m'a conquis et j'y joue avec très grand plaisir.

jasmin

07/11/2012

Beau kubenbois semi-coopératif
Pour commencer, le jeu est beau. Les illustrations des tuiles, celles des cartes ainsi que la règle, j'aime beaucoup. Pour la mécanique, j'aime beaucoup le fait que l'on joue chacun pour soi, mais qu'il faille faire attention ensemble à ne pas provoquer l'indépendance. Les phases de négociation / bluff lors des crises sont vraiment sympa et à mon avis, cela sort le jeu du classique je prends tel ressource pour faire tel action pour avoir des points en fin de partie. J'aime également pouvoir choisir la durée de la partie, cela me permet de sortir le jeu plus facilement. Les différents objectifs secret permettent un renouvellement des parties et amène une manière de jouer pour égarer les autres et deviner leur propre objectif très agréable. Le seul petit point noir, qui revient dans tous les "gros" jeux, est la durée d'explication des règles est assez longue, donc difficile de le sortir régulièrement avec de nouveau joueur. Encore bravo M. Boelinger.

gaylord

07/11/2012

Pas original mais...
Je parle au sujet de mon avis, hein ! Forcément qu'il est bien. Si vous avez vu les autres commentaires, vous savez qu'il l'est. Pour ma part, j'avais vu le prototype lors d'une présentation sur Montpellier. N'étant pas du tout (mais alors pas du tout) fan des jeux à l'Allemande, j'avais passé mon chemin. Et puis, un jour, comme ça, je vois le jeu en version finale et... Banco. Je n'y ai joué qu'à deux joueurs, en partie courte et rapide. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est instinctif ! Les tours s'enchaînent, les actions aussi. On se développe, on a l'impression de faire vivre ses citoyens dans l'archipel. On marchande, un peu, beaucoup, selon les situations, son rapport de force avec l'autre joueur. Bref, on s'amuse et une fois la partie finie, on en redemande. Le jeu est quand même très beau, coloré, doté d'un matériel de qualité. Que dire de plus ? Je crois que je n'ai rien d'autre à rajouter. Bon, je vous laisse, j'ai une partie à faire !

tt-5943c1c96fd5e12...

06/11/2012

Aussi beau qu'intéressant
Ce jeu est... différent. Il dégage une saveur particulière. Le thème pour un jeu en kubenboi est des plus important. Les règles sont un gros morceaux mais finalement pas si compliquées une fois qu'on joue. Tout est logique. Un conseil : regarder la ttv associée, c'est un bon début. Jouer à ce jeu, c'est une immersion telle que le résultat est finalement peu important. Ce jeu est vraiment top ! Bravo à Mr Bolinger qui a sans doute pondu un des meilleurs jeux 2012 et un classique pour les années à venir.

tt-69be109f9f58e63...

06/11/2012

Poser pieds sur le sable
Contexte : 6 parties à 2 joueurs (en 3 jours …) Vraiment très étrange ce Archipelago. solea , Foussa67 ou même vincelnx ont déjà exprimé pleinement dans leurs avis ce que je ressens aussi à la pratique de ce jeu. A la lecture ça ressemble à un gros jeu de gestion, de commerce, de calcul et bluff en tout sens. En fait non, ou plutôt oui mais pas sous la forme qu'on connaît. Archipelago est une sorte de bac à sable. Les joueurs ont à leur disposition différents outils et moyens, mais tout ce que la partie deviendra, ce seront les joueurs qui le dessineront. Ici point de course à l'optimisation forcenée du Point de Victoire. Bien-sûr on essaie d'organiser au mieux ses actions, mais le plaisir vient d'abord de l'expérience que l'on vit : gérer son trésor, ses explorations, ses développements, ses objectifs, ceux des autres, les différentes crises. Tout cela forme un ensemble cohérent. Les aspects enchères, bluff ou négociation , qui moi-même m'inquiètaient, se présente sous la forme qu'on souhaite leur donner. Ca donne une sensation de bien-être ludique, on s'amuse, on se sent à l'aise, le jeu ne s'impose pas vraiment au joueur et se contente juste de lui proposer quelques défis. Au final, bien que chaque partie soit tendue, la victoire ne revêt finalement qu'une importance secondaire. La richesse du jeu se révèle au fur et à mesure. Les parties varient, certains points prennent de l'importance, d'autres moins. Le bluff, la négociation, les gestions de crises s'immicie discrètement et s'affinent. Pas encore essayé à plus de joueurs, le jeu est excellent à 2 mais j'imagine bien qu'il doit prendre une allure différentes à plus. Alors, si vous êtes lassés d'une certaine production européenne sclérosée dans ses PV , embarquez-vous vers Archipelago et … vous verrez bien par vous-même ;)

ocelau

04/11/2012

Mais qui a gagné??
Un jeu de gestion extrêmement bien ficelé, beau et prenant. L'originalité réside dans les conditions de victoire qui sont fluctuentes. J'ai toujours aimé les jeux qui répondent à une logique proche d'un fait historique ou géopolitique, avec celui là je suis ravi. attention toutefois la partie est longue et les temps de réflexion peuvent aller à rallonge. mais c'est que du bonheur!

tt-74ab356d9a6088c...

01/11/2012

Ma copine et moi même adhérions, et vous?
Oui, ce jeu, je l’attends depuis longtemps, car c’est un grand jeu. Oui. Tout de suite allécher par les TTTv (que je recommande), et aidé par le suivie depuis la création du jeu sur trictrac, j’ai vu monter le désir pour archipelago (ainsi qu’une certaine monter de sang dans le penis durant son achat). Oui. Ouvrons la boite ; plein de truc à dépuncher, ça s’enlève plutôt bien. Des cartes à plastifier, des morceaux de l’ile, des sious sious pour la popoche, des cartes carrées de technologie/personnages, des kubenbois, des meeples et des petits bateaux (copyright) et plein d’autre truc. Je pourrai aussi rajouter le célèbre térraformage qui aura fait couler tellement d’encre virtuel sur le forum que ça en devient presque indécent (surtout que bon, ce n’est pas si important que ça). Pour ma part, j’ai décidé de faire mes coupes (raté) au cuter dedans pour garder que les parties qui m’intéressait, c’est un choix comme un autre hein. Oui. Les règles ? En deux tours elles sont complétement assimilés et derrière des images de jeu compliqué, il n’en ait rien, car oui c’est un jeu simple. Oui. La possibilité de gérer le temps selon les cartes objectif est un plus très appréciable que de moult jeu devraient (vont) copier pour le futur. Ces mêmes objectifs donnent une dynamique toujours différente au jeu. La tension monte au fil de la partie, la colère gronde rythmé par : le chômage, les taxes, les crises et le reste, et il faudra parfois négocier serrer avec vos compagnons/adversaires pour aller vers de meilleur condition de jeu pour l’archipel. Car, c’est un jeu semi-coopératif. Oui L’essayer c’est l’approuver.

tt-f0106de8edc75f6...

29/10/2012

"Terre, terre...à moi les richesses...mais il va falloir négocier!"
Pour la première partie il faudra accepter de ne pas savoir quelles actions réalisées à quel moment, naviguer un peu à l'aveuglette, il faudra accepter de ne pas donner de signification au meeple noir des révoltés qui avancent! Passer la pilule de la première partie, Archipelago se révèle et coule comme de l'eau de source. On agit sur les mécanismes, les leviers de l'équilibre de l'Archipel, on comprend que certaines actions font monter le mécontentement des autochtones, comme l'absence de travail pour les indigènes, de ressources pour les nourrir qui augmentent le niveau des révoltés venant tutoyer la population des colons: là on découvre tout le thème fort d'Archipelago et cela donne du sens et de la tension à chaque partie. Alors oui il faut négocier avec ses voisins colons, pour sortir des crises mais chacun a envie de tirer son épingle du jeu, chacun a besoin des ressources de l'archipel pour remplir ses objectifs. Chaque partie se renouvelle selon ces objectifs mais aussi grâce à la grande liberté des mécanismes centrés autour du thème. On n'a pas finis de découvrir de nouvelles possibilités et "ça c'est bon mon Colomb"!!!!

bacoun

29/10/2012

Exploration, bluff, déduction, négociation, coopératif,... tout pour plaire!
Archipelago est un jeu assez dense, mais au final très fluide étant donné qu'il possède des règles totalement logique. Il représente la colonisation d'archipels ou tout y est représenté dedans: les taxes, la reproduction, les besoins des habitants et des continents explorants, les rebelles, les chômeurs etc... **Les + :** - le mix de **pleins de types de jeux**: négociation, coopératif (mais pas trop, il y a un vainqueur, ou tous perdant), objectif caché, gestions de ressources (mais pas trop, ne vous attendez pas a tout maîtrisé, comme dans la vrais vie...) **qui marche vraiment bien** - les **révolté**: on se bat contre le peuple. Il faut bien les traiter si on ne veut pas se prendre des révoltes et des dégâts sur la tête. - la **beauté** des tuiles et illustrations **les - :** - **Thermoformage** avec quelques problèmes : un peu serré au début pour rentrer les tuiles explorations, mais qui en forçant un peu passe sans s’abîmer; et manque de place pour accueillir tous les jetons explorations. - **Score final assez proche** Attention a ce qu'il a put être dit ou ce qui peut se lire. Les règles sont complète et très claire. Beaucoup de question traîne sur les forums,mais 90% trouvent leurs réponses dans le livret, et le reste est logique.

Shortman

Oui et non
Je lui met un 4 mais avec une tendance vers le 3,5, le matos est très joli, on sent le bon jeu de gestion avec kubenbois, il y a la gestion de pleins de paramètres comme j'aime, mais certains détails viennent plomber un peu tout cela. D'abord la limitation du nombre de cubes de matières premières, je comprend pas trop pourquoi, l'intérêt d'acheter une carte multiplicateur dans la matière laisse à réfléchir. Le fait de perdre son tour et sa pastille d'action si on choisi une tuile qui finalement ne s'associe pas sur le plateau de jeu c'est dommage, dans un jeu de gestion c'est bien souvent pénalisant de perdre une action. Ensuite les déplacements je trouve qu'ils restent frustrant, tu peux tout bouger mais d'une case sauf à avoir une succession de navires, ça restreint pour essayer de s'étendre. Et puis la tendance générale est souvent gagnée par quelqu'un qui tire les bonnes tuiles d'exploration. Toutes les cartes à la vente ne sont pas toujours intéressantes. Les enchères pour déterminer l'ordre du tour, j'y ai jamais participé, en effet pour résoudre une crise c'est intéressant d'être premier pour utiliser des ressources du marché et pas les siennes mais à son tour on est pas obligé non plus d'en cramer, et puis ensuite sur le choix des cartes, c'est intéressant si on en a repéré une sinon qu'importe. Enfin je pense que c'est un très bon jeu à fort potentiel mais qui mériterait peut être certaines modifications de règles pour être plus optimisé. Les fins de partie et objectifs secrets par contre c'est super sympa. Et puis la règle est conséquente mais une partie explicative et après 2 tours ça roule!!

meliadus94

Merveille en vue
Archipelago est un jeu de semi-coopération, d'exploration, d'enchères, de négociation, de gestion et développement. La semi-coopération car les joueurs vont devoir maintenir l'ordre sur l'île pour éviter la révolte des habitants et pour cela il va falloir alimenenter les marchés intérieurs et extérieurs, mais attention un traître se cache peut être parmis les joueurs. D'exploration car l'île va s'agrandir au fil de la partie laissant apparaître des ressources jusqu'ici inexistantes, augmenter la population des travailleurs et obliger les meeples à s'aventurer vers de nouveaux horizons à travers terres et mers. D'enchères car pour décider l'ordre du tour (qui est primordial) les joueurs vont miser des florins dans la paume de leur main et en révéler le contenu, et c'est le premier joueur qui décidera de l'ordre de chacun des participants. De négociations, car durant TOUTES les phases du jeu il sera possible de négocier, échanger, promettre tous et n'importe quoi. De gestion, à la fois pour éviter la crise mais aussi pour gérer les ressources et surtout gérer les points de victoire ainsi que la fin de partie. Et enfin de développement à travers la construction de temple, marché, port, ville, merveille, achat de personnages ou de "technologies" nous permettant d'améliorer notre rendement. Ah oui, joubliais, archipelago est surtout un excellent jeu que se soit de 2 à 6 joueurs pour des parties à durée varaibles selon le choix des joueurs.

aurelh

28/10/2012

Se bonifie avec le temps
oui, c'est vraiment le sentiment que j'ai sur ce jeu Il se laisse découvrir patiemment au fil des parties si j'avais du écrire mon avis après mes 2 premières parties, il aurait sans doute montré une certaine déception 1 an que je bavais dessus, en suivant le dvpt de ce jeu, et les 2 premières parties m'avaient laissé sur ma fin Tout les ingrédients que j'adorent étaient la, et la mayonnaise peinait à prendre le jeu était bon, mais je pateaugeais un peu durant les parties en fait, ce jeu est tellement différent des autres productions, qu'il nous bouscule dans nos sensations de jeu un peu comme un excellent met pour lequel notre palais ne serait pas habitué Mais après une bonne dizaine de partie, et une fois les mécanismes assimilés, les finesses du jeu apparaissent, et la c'est un bonheur à chaque fois que j'y joue Pour moi ce jeu possède tout ce qu'un jeu doit posséder: un thème omniprésent, un esthétisme à couper le souffle, un mécanisme innovant avec cette satanée rebellion et ces crises successives, de la gestion de ressources, du hasard, du négoce de matières premières, de la négociation, du bluff, du développement, etc il s'agit pour moi d'un véritable couteau suisse du jeu, et l'ensemble en fait mon jeu préféré Mais un conseil: soyez patient et perséverez PS: le jeu à 2 est excellent, et la part de coopération fonctionne et une fois bien intégré les mécanismes du marché, et l'importance des temples, plus besoin de mettre la carte bienfaiteur comme tendance, la révolte se mate plutot facilement (enfin ca va dépendre des joueurs...) astuce pour ceux qui trouverait le jeu difficilement lisible en cours de partie je couche les meeples dès qu'ils sont engagés (que ce soit par la récolte ou par l'utilisation d'un marché ou la construction d'une ville) le jeu gagne alors en visibilité ceci nécessite de coucher sur le flan les citoyens révoltés de manière à les différencier

purave

26/10/2012

Enfin ...
Il en aura fallut du temps. Enfin un auteur ose s'attaquer aux sempiternels jeux de gestion ( que je déteste) pour faire quelque chose de FUN. Oui car dans Archipelago, on se marre, on se regarde en chien de faïence, on négocie, on menace, on doute. Bref, enfin un jeu qui utilise le principe de la gestion pour en faire quelque chose de très original. Ce qui me débecte dans les "toujours pareil" Caylus, Agricola et tous les autres jeux de cube de bois, c'est leur côté autiste, triste, peu à même de donner des sensations fortes aux joueurs, on était pas loin de redéfinir la notion même de " jeu de société". Ici, oui il y a de la gestion et elle est même très bien pensée. Mais en plus va falloir s'accorder pour résoudre les crises tout en sortant son épingle du jeu. IL va falloir négocier car on ne peut pas tout avoir. Il va falloir lire entre les lignes pour découvrir les objectifs des partenaires, va falloir la faire à l'envers au bon moment. Génial. En ouvrant les règles, je pensais trouver un jeu très touffu au niveau des mécanismes et peut être lourd. Il n'en est rien. ALors certes, cela reste un jeu pour habitués de la chose ludique, mais la règle est très claire, bien faite, et se lit ma foi sans souci à première vue. On a pu enquiller la partie dans la foulée d'une lecture normale sans avoir à replonger dedans pour comprendre un mécanisme. Par contre, au niveau stratégique, le jeu s'ouvre et dévoile au fur et à mesure des possibilités très très fines et très nombreuses. En plus le matériel est superbe, on s'y croirait.Le tout colle parfaitment au thème, on discute de la situation générale en employant les termes du jeu et cela donne des discussions très rigolotes, du style : " Oui mais toi tu trustes le fer ! Regarde le marché intérieur, les autochtones à la prochaine crise vont nous tomber dessus. Laches-en, et je lache du poisson sur le marché extérieur, t'en profitera à vil coût". J'adore, ça c'est l'aventure ludique. Bref, pour un joueur comme moi qui pense que l'interaction et l'ambiance au cours d'une partie sont primordiales et qui aime les gros jeux, je suis ravi. Je remercie Christophe Boelinger pour ce gros coup de pied dans la fourmilière ludique de gamers qui commencait un peu à s'encrouter, ça fait du bien. Je vous le recommande donc sans réserve. Chez nous c'est le coup de coeur du mois, au minimum.

tt-3088a9a74a46127...

26/10/2012

Un jeu avec une longue période d'apprentissage
Allez hop, après une bonne vingtaine de partie, voilà mon avis sur ce jeu. Le matériel est beau et la boîte est bien fournie. Les illustrations sont magnifiques! Pour le coup, on n'est pas déçu de ce côté là. Au niveau du jeu, on peut être déçu par une première partie (faite en mode court bien sûr) où l'on a l'impression de ne pas maîtriser tous les aspects de négociation et surtout la fin on a l'impression que les scores finaux sont uniquement dus à la chance... C'est en partie vrai, mais seulement après une première partie. Dès la deuxième partie, la mécanique est totalement acquise et on se concentre plus sur les objectifs, on essaye de copier les autres, on essaye de corrompre ses adversaires : le jeu est là et bien là! Non, ce n'est pas un jeu de pure gestion et oui il y a de la chance dedans! Mais pour le coup, je n'y suis pas réticent dans ce jeu, même si je suis un très gros amateur de jeu de gestion à l'allemande. En clair, si vous aimez les jeux avec un peu de gestion, un peu de thème et pas mal de négociations, foncez!! Mais n'y allez pas comme dans un jeu de gestion à l'allemande sans chance

pyromane

24/10/2012

Il y en a des choses à penser et à faire quand on débarque sur l'Archipel...
2 parties à notre actif, une courte à 4 joueurs, une moyenne à 5. Les règles sont assimilées désormais, ça va pouvoir commencer ! Une usine à gaz mais qui fait du bien. On trouve de tout : placement, déduction, calcul, négo... Cette dernière n'a été pour le moment que théorique car nous sommes très timides dans ce domaine pour le moment, mais à partir de la 3ème partie, ça devrait bouger. Un jeu où il faut s'investir avant de l'apprécier à 100%. Et quel design !!! Je suis impatient de remettre le cap vers ARCHIPELAGO !

tt-1b7656443878c1f...

Grosse fatigue !
Le jeu est joli le matos assez conséquent, par contre on a du mal à démarrer, une règle longue et pas si simple à avaler. Une fois qu'on en a fait le tour et on commence à faire avancer la locomotive, ou plutôt le navire, on a l'impression que ça manque de rythme, que ça mélange un peu trop les genres, le troc le jeu coopératif, le commerce la gestion la colonisation e tout et tout... Un peu lourd sur le fond tout ça... même si des bonnes idées sont la aussi et on a une bonne liberté de mouvement Par contre le gain (victoire sur les autres joueurs, au delà de la victoire en coopération) revient à celui qui aura eu la chance d'avoir le matériel adapté à ses besoins plutôt qu'à la gestion des crises successives. Si t'es mal placé, pas le choix tu va payer... Si t'as les bons cubes, pareil! Et les autres vont ramasser de l'argent. Joué à 3, un peu court pour en avoir une idée définitive, mais est que j'aurais envie d'une deuxième partie?

bacco

Archi de la balle
Enfin un jeu complet sur lequel j'ai apprécié de rester quelques heures. Les illustrations sont magnifiques, la mécanique au top et le côté coopératif mais pas trop est génial..

tt-f4ad4a45c9e97ee...

24/10/2012

archi-exploration, archi-interactivité,archi plein de choses
mon jeu préféré avec wiraqocha les + magnifiques matériel le marché intérieur /extérieur j'adore les objectifs cachés (l'indépendantiste, le pacifiste...) plein de possibilité à chaque tour les cartes évolution bien foutues et dans le thème .... les- scores trop serré mais entre un novice et un expert parfois pas assez de place pour les pions sur des bouts d'iles les villes, port, marchés... sont MINUSCULES on a même du mal de les voir j'ai vraiment réduit les + car je déteste écrire en bref ce jeu est simulateur de vie au temps de Christophe colombs ou juste apres!!! je recommande vivement pour les régles qui peuvent paraitre trés lourdes au DEBUT en faites tout est trés logique au final

tt-42a6321cd778580...

24/10/2012

Envie d'y rejouer, encore et encore
N'étant pas totalement neutre dans cet avis, j'aimerais dire quelques trucs sur ce jeu que je considère comme un phénomène étrange! Je suis vraiment pas fan des jeux à ressources... mais à la découverte de ce jeu durant sa phase de création et de la première partie que j'ai pu faire, je l'avais trouvé très complex pour moi qui aime plutôt les jeux collaboratifs genre BSG ou Space alerte par exemple. Mais durant la 2éme partie j'ai pas arrêté de négocier tout et rien avec les autres joueurs, faire des alliances ou tirer les ficelles en enchaînant les coups bas! Une fois les règles et ses mécaniques acquises je me suis vraiment éclaté! A vouloir refaire des parties aussitôt après la première finie (qui est assez rare dans mon cas). Du coup je me demande si j'ai pas zappé d'autres jeux à "l'allemande" un peu trop vite...oÔ Une chose est sûre c'est qu'Archipelago c'est du gros!!

tt-1a2aa6f1c99e9e8...

22/10/2012

Chaque explorateur y trouvera son compte
Savant mélange de gestion, d'optimisation, de conquète, de coopération, d'échanges, des types de joueurs très différents pourront y trouver un intérêt, surtout que la beauté du matériel apporte un plaisir supplémentaire. Nous avons joué une première partie en version moyenne, à 4 joueurs. Je ne suis pas particulièrement adepte des jeux de coopération et encore moins de trocs ou échanges en tout genre, pour lesquels on aura toujours, au bout du compte, la désagréable impression de s'être fait avoir. Mais ce jeu est d'une telle richesse (multiplicité des cartes, tension sur les ressources, plateau de jeu modulable à l'infini) que nous avons réalisé une partie passionante basée sur un jeu stratégique de gestion et d'optimisation, en délaissant totalement les échanges et en réduisant le coopératif à sa plus simple expression : la surveillance des révoltés. La distribution des points de victoire étant assez réduite, le résultat final fut serré et particulièrement indécis jusqu'au bout. En fait, il faut surtout équilibrer sa stratégie car il est particulièrement compliqué de deviner un objectif et il faut donc essayer de faire du point sur le plus de domaines possibles. Le seul bémol que je noterais concerne d'ailleurs les objectifs puisque certains sont très faciles à cacher car ils se rapportent aux ressources ou à l'argent (cachés derrière le paravent). Pour ma part, je scorais sur les temples et, sur les bâtiments visibles de tous, difficile de passer inaperçu. En résumé, un jeu superbe où chacun pourra choisir d'incliner la stratégie vers ses domaines de prédilection.

Dominique77

22/10/2012