J'ai découvert ce jeu il y a 1 an. J'ai tout de suite accroché et mon seul regret aujourd'hui et de ne pas y jouer autant que je le voudrais. L'imbrication des mécanismes qui recrées le système macro-économique de l'archipel est tout simplement exceptionnelle et contribue à nous immerger totalement dans l'histoire du jeu.
A mon avis, le piège de ce jeu est de ne faire que de la gestion pour toujours accroître nos ressources en oubliant qu'au final c'est pas la quantité qui compte, c'est juste la majorité. Il faut donc le jouer comme une course et se précipiter pour déclencher une condition de fin de partie dès que l'on se sent majoritaire sur les divers objectifs potentiels, sinon c'est la partie extra-longue qui s'annonce et l'overdose pour certains. En déclenchant la fin de la partie rapidement il va y avoir de la frustration parmi les joueurs, chacun se sentira stoppé net dans son élan, mais c'est normal c'est le sentiment que provoque tous les jeux de courses quand le premier franchi la ligne d'arrivée (Splendor, Lewis & Clark...).
Les règles sont touffues, il y a parfois quelques détails pas toujours simples à gérer, mais dans l'ensemble ça tourne très bien.
Une partie d' Archipelago annonce toujours un excellent moment de convivialité de détente et de machiavélisme . Ce jeu est vraiment très riche et propose un large choix d'actions permettant de mener à bien ses objectifs . Aucune partie ne se ressemble et l'issue change radicalement selon les joueurs qui s'opposent. La coopération et la négociation enrichissent grandement les mécanismes basiques. Bien sur le jeu n'est pas parfait et j'aurais aimé que certaines extensions viennent enrichir cet univers surtout au niveau des objectifs et des tuiles ( du coup j'ai créer des objectifs en plus et qq nouveaux persos à la place de l'indépendantiste et du pacifiste ... ) **mais putain qu'il est bon** !!!! Merci Mr Boelinger :)
Fan de de l'auteur, je ne peux que me réjouir de ce jeux. Jeu très différent des autres par son gameplay.
Il est magnifiquement illustré et c'est un régal de savourer la beauté des tuiles (surfers, nautilus, touristes à la plage, pêcheurs, requin, dauphin etc...). Prenez le temps de les regarder avec attention, il y a plein de clin d'oeil.
Pour le gameplay, on adhère ou pas au mode semi-coopératif. Il y aura des sacrifices à faire si on ne tient pas à ce que ce soit le jeu qui gagne. Mais ce que je trouve le plus fin et le plus subtil, c'est de deviner les objectifs des autres pour ne pas être distancé aux points. Il est bon de cacher les siens le plus longtemps possible.
Si on regarde bien la mécanique, elle est bien collée au thème et la sert divinement : gestion des révoltés et des chômeurs.
Ce jeu demande un peu d'investissement temps car il a une bonne courbe d'apprentissage.
Dans le jeu de base, les interactions sont présentes mais assez gentilles. Avec l'extension guerre et paix, c'est beaucoup plus violent, vicieux, bref que du bonheur.
C'est un jeu à conseiller aux gros joueurs quand même. La grande liberté d'action pourrait tétaniser bien des joueurs. Après 3 ou 4 parties, ce n'est plus pareil, toutes les subtilités du jeu s'ouvrent à vous pour notre plus grand bonheur.
Un must have dans son genre
Avec Archipelago, chaque joueur incarne une équipe de pionniers, et va devoir remplir un objectif secret qui lui est propre. Ces objectifs sont variés (construire le plus de temples, avoir le plus d'or, contrôler certaines ressources, etc.)
La partie commence avec l'arrivée des différentes équipes sur l'archipel en question, qui se dévoilera petit à petit au cours de la partie en ajoutant les tuiles hexagonales. Au départ, chacun va essayer de jouer dans son coin pour essayer de remplir son objectif, en exploitant les ressources et la population indigène, mais très vite, cette population va se rebeller contre ces envahisseurs un peu trop gênants...
Et c'est là toute la subtilité du jeu ! Archipelago est un jeu semi-coopératif, c'est-à-dire qu'en plus de leurs objectifs secrets, les joueurs vont être obligés de coopérer pour maintenir l'archipel dans un certain équilibre, sans quoi c'est la défaite pour tout le monde. Ainsi, très rapidement dans la partie, nos explorateurs vont devoir se serrer les coudes en s'échangeant des ressources, en aidant à résoudre les crises, etc..., sans bien sûr oublier de remplir son objectif secret !
A première vue, le jeu est assez complexe, et avec des règles d'une vingtaine de pages, il faudra une ou deux parties avant de bien maîtriser les mécanismes. Toutefois, même si les parties peuvent parfois être longues (>1 heure), celles-ci sont dynamiques une fois que tout le monde a compris les règles, il y a peu de temps mort car on surveille ce que font les autres, on négocie des ressources, et on résout des crises ensemble.
Côté graphisme, là aussi j'ai été très satisfait. Les tuiles hexagonales sont grandes et de bonnes qualités, les illustrations de ces tuiles et des cartes sont sympathiques, et tout les pions sont en bois. L'intérieur de la boîte est pourvu de cases pour ranger tout ça proprement.
Dernier point intéressant, le jeu arrive à rassembler intelligemment des mécanismes assez variés : de la gestion qui est au cours du jeu, de la négociation pour tout ce qui est commerce, du bluff et de la prise de risque pour la détermination de l'ordre du tour, du hasard pour les tuiles qui vont tomber lors des explorations, etc. Bref, un bon jeu multi-genre !
Et puis parce qu'un jeu n'est jamais parfait à 100%, voici quelques points négatifs :
-les règles qui imposent de faire une partie d'essai avant de maîtriser le jeu.
-certains objectifs parfois un peu trop faciles/difficiles à réaliser
-pour les puristes, certains points de règles sont peu "flous" et il faut aller chercher sur internet les infos manquantes.
-le prix qui se situe dans la tranche élevée (50-60€)
J'aime beaucoup ce jeu pour plusieurs raisons. D'abord pour ses graphismes bien que j'aurais aimé que le matériel soit un peu plus gros. Il y a plein de détails partout, on en redécouvre à chaque fois ! Ensuite pour sa complexité, Archipelago est difficile à appréhender mais une fois les règles de base en tête, il a une rejouabilité extraordinaire. Tous les coups sont permis, attention à ne pas présumer des forces et manières de jouer de vos amis, avec ce jeu, vous risquez d'être surpris !
Ce jeu, pour moi, est quasiment complet, je veux dire que l'on peut y retrouver un jeu d'exploration, de conquête, de la gestion, de la négociation... et de cette immense prouesse né aussi le principal défaut de ce jeu, il y a tout dedans et c'est peut être trop, une certaine lourdeur même si toute la mécanique tourne comme de l'horlogerie suisse.
Règles difficiles à assimiler au départ mais après 2 parties, tout s’enchaîne. Logique, interactif, très beau. J'adore
Je revois ma note, car à deux joueurs le jeu est trop déséquilibré. Il ne faut pas utiliser le popauls supplémentaires, on ne peut pas payer pour les crises....
J'aime bien le principe de la coop mais pas trop.
En effet Les joueurs sont tous concurrents, un seul va gagner, mais si on ne travail pas ensemble on va tous à la catastrophe (et personne ne va gagner)
C'est un jeu ou tous le monde peut perdre et le challenge est au rendez-vous (on a perdu le 2 premières parties) c'est bien parce que ça force à coopérer.
Je pense que pour les 2/3 premières partie on peut enlever l'indépendantiste (le traitre) c'est déjà assez dur
C'est un jeu de gestion assez complexe, les jauges bougent de partout il faut faire attention à ce que jouent les autres pour deviner leurs objectifs secrets pour pouvoir scorer dessus aussi et connaitre leurs conditions de fin de partie (donc un peut de bluff aussi)
Beaucoup d'interactions positives et négatives entre les joueurs (on peut quasiment tout échanger) Les règles le permettent et la difficulté du jeu force à l'entraide
le thème du jeu colle bien même si la morale laisse à désirer...
Un très bon gros jeu complexe profond avec une grande rejouabilité
Je like
Dingue. Mon meilleur jeu de gestion. Dire que j'ai rechigné de long mois par peur d'un gouffre de règles façon "Bolinger".
En fait le jeu est très fluide, sans temps morts. Il mêle gestion, déplacement, anticipation, négociation, une petite part de bluff grâce aux objectifs cachés. La durée des parties est modulable, aucune ne se ressemble. Le matériel est en parfaite cohérence avec l'univers développé et se paye le luxe d'être magnifiquement illustré.
L'essentiel de mes parties est à 4 joueurs, tous convaincus.
Pour la première fois, je souhaite pousser le curseur plus loin que son maximum ;)
Toutes les parties jouées ont été jusqu’à présent différentes. En fonction des objectifs tirés, des cartes "évolution", la partie prend une autre tournure. La révolte peut gronder et là le côté semi-coopératif prend tout son sens. On laisse ses objectifs personnels de côté pour lutter contre les méchants révoltés !!! Le choix du temps de partie est une bonne idée, une partie peut durer 30 min avec un objectif court ou 3h avec un objectif long. Les actions sont multiples.
Le fait qu’il y est une différence entre points de victoire et conditions de fin de jeu permet de ne pas foncer tête baissée vers un objectif mais de prendre en compte plein de facteurs en essayant de deviner les objectifs des autres pour marquer des points. C’est à la fois un jeu de réflexion, de stratégie et d’observation.
Le semi-coopératif permet de l’interaction entre les joueurs (négociation, etc…).
Ouvrir la boite d'Archipelago, c'est d'abord un plaisir. Plaisir de découvrir un matériel pléthorique, plaisir des illustrations, plaisir à installer un très beau jeu. Sur la table ça en jette, ce qui participe à l'immersion. Certes le thermoformage n'est pas top, mais c'est un détail.
Bon après cette étape, faut ce taper les règles. Ouf c'est du costaud. Heureusement les vidéos et diverses ressources du net, aident bien. Mais lorsque l'on a compris, force est de constater que tout est d'une logique exemplaire. La cohérence de l'ensemble est parfaite. A tel point qu'il est relativement simple à expliquer. Je n'ai mis que 15min à le décrire le but du jeu à mon amie, avant de lui expliquer de manière générale à quoi servent les actions puis on a enchainé de suite sur une partie. On en a même fait 2 de suite. Bref, si vous avez la chance de le découvrir avec quelqu'un qui connait les règles ce sera facile.
Pour ce qui est du jeu en lui même, je l'ai trouvé fluide. Mais surtout le joueur dispose d'une liberté totale, car on a vraiment la sensation que plusieurs stratégies sont possibles pour aller à ces fins. Les actions sont nombreuses, mais toutes intéressantes. Du coup les choix seront cornéliens. Il y a tant de choses possibles, qu'on a envie d'y rejouer pour tester d'autres orientations
Ce que j'adore, c'est que l'on a vraiment la sensation de participer à une épopée et de se développer. Les possibilités s'accroissant au fur et à mesure du jeu. De plus on sent vraiment monter l'insurrection, on la voit se développer se qui accroit la tension et force à s'entendre un minimum pour la contenir. Tension accrue par les objectifs cachés. On se soupçonne tous les uns les autres, mais on doit se supporter. Interactions garanties.
Bref un très bon jeu, dont l'intérêt est moins dans la recherche de la victoire, que dans l'épopée commune vécu. Epopée qui alimentera les commentaires des jours durant.
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Petit ad on pour dire que si le jeu reste très bon on ne c'est pas encore fait aux fins de parties. Chacun voulant maximiser ces points, elle est semble longue à venir à cause de l'absence de perspective de débouché.
1h d'explications des règles par un ami.....
1ere partie = 10 minutes. L'indépendantiste a gagné....
Une ENORME frustration.
On a la sensation que l'auteur a voulu faire le jeu Ultime qui englobe tout : Gestion population / Découverte de tuiles / conflit / coopération (mais pas trop.) et à la fin on ne sait plus à quel jeu on joue !
Grosse grosse déception, surtout au prix du jeu
Prise en main difficile, je ne réussis pas à entrer dans le jeu. Il y a des pièces jolies partout mais trop de mécaniques diverses qui me perdent. Ca me fait penser à un jeu intervilles avec des mélanges de règles de plein de jeux intéressants pour obtenir le super jeu super intéressant. Mais pour moi ça ne fonctionne décidément pas, bien au contraire.
Contexte : Deux parties jouées (au calme entre amis)
La première chose qui vient à l’esprit à la fin d’une partie c’est « Tout ça pour ça». Le gloubi boulga servit ici n’est vraiment pas à mon gout. L’Amat de règles, de phases pour un jeu au final pas si complexe que ça ne me parait pas opportun. De plus, la semi coopération est pour moi une vrai fausse bonne idée ; en tout cas dans mon groupe de joueurs cela ne marche absolument pas. Bref je ne comprends vraiment pas l’engouement pour ce jeu qui restera un de mes pires essaie de 2013.
Encore une superbe découverte.
Le matériel est magnifique. Les mécaniques sont nombreuses et diversifiées.
On coopère mais pas trop. On espionne, on interagit et on ne maîtrise pas tout.
Un jeu extrêmement riche qui demande plusieurs parties pour maîtriser toutes les règles et toutes les subtilités.
Il fonctionne bien dans toutes ses configurations aussi bien à 2 qu'à 5.
Il a une durée vie sans limite et chaque partie est une découverte.
J'adore aussi le fait de pouvoir choisir la longueur des parties selon le temps dont on dispose.
Ce jeu s'adresse toutefois à des joueurs velus.
Ce jeu est une pure merveille !!!!!!!!!!!!!
Entre les objectifs, les cartes d'évolution ,les tuiles ...chaque partie est vraiment unique .Il y a tellement de possibilités. C'est rare d'avoir un <> dans un jeu de gestion .
Bref, achetez-le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La conquête des îles du nouveau monde (ou plutôt de ses richesses) comme si on y était ! Voilà un jeu des plus immersifs : en début de partie, notre navire débarque et l'exploration du territoire commence. Vient ensuite logiquement l'exploitation des ressources, l'aménagement du territoire et le commerce.
Et je crois bien que le tour d'un jeu d'Archipelago ne m'a jamais rendu aussi admiratif : les mécanismes de ce jeu sont tout simplement innovants et saisissants. En particulier, le principe de paiement de ressources au niveau collectif pour éviter les rébellions est une pure merveille !
Reste que ce jeu est à réserver à une catégorie précise de joueurs. D'un côté, les règles sont relativement complexes car les options qui s'offrent à nous sont nombreuses (ce qui rend le jeu d'autant plus sympathique de mon point de vue). Les joueurs occasionnels risquent donc d'être un peu rebutés par cet apprentissage. D'un autre côté, certains gros joueurs risquent aussi d'être déstabilisés par ce jeu, car le système d'objectifs secrets ne permet pas de maîtriser totalement ses chances de victoire. A vrai dire, personne à la fin du jeu n'a idée de qui peut bien avoir gagné avant la révélation de ces fameux objectifs.
Pour ma part, je prends le parti d'apprécier ce jeu comme l'ovni qu'il est, et de prendre du plaisir à coloniser les terres et à les gérer au mieux à chaque partie... Même si ce n'est pas forcément un gage absolu de réussite, cela reste immensément jouissif !
Bon avouons le, au début j'étais un peu sceptique : le thème général (exploration, conquêtes, ressources)n'est pas si nouveau et les premiers échos ne révélaient pas de mécanisme novateur "de la mort qui tue".
Et puis miracle : une petite démonstration à la ludothèque à déclenché chez ma femme le commentaire "il a l'air intéressant, et il est beau en plus, ça me plairait bien d'essayer !" c'est suffisamment rare pour un "gros" jeu pour passer à côté de l'occasion. Et hop on se lance, et là, la magie opère.
Ce qu'on obtient au final, c'est un jeu très fin, qui a une cohérence quasi parfaite : des mécanismes qui s'enchaînent de façon fluide et logique, un vrai accord avec le thème, et une multitude de possibilités, faisant que - réellement - les parties ne se ressemblent pas.
Alors oui, c'est un peu touffu, mais finalement pas tant que ça. En fait, la meilleure façon est de commencer à apprendre avec 2 ou 3 parties en mode solo (donc avec l'extension). On apprend en douceur, et ça permet de guider un nouveau joueur progressivement avant de se lancer dans une vraie partie à plusieurs.
Aujourd'hui on n'arrête pas d'enchaîner des parties, y compris avec mon fils de 10 ans, qui maîtrise maintenant mieux que moi après toutes les parties en mode solo qu'il a faites.
je lui laisse d'ailleurs écrire la conclusion :
"Archipelago est génial ; j'adore y jouer et j'arrive même à battre mon papa. Ce que je préfère, c'est qu'il y a plein de choses intéressantes à faire"