Si ce jeu traîne une fausse réputation de jeu complexe et long, il n'en est rien; c'est évidemment plus touffu que King Of Tokyo mais c'est aussi très fluide, logique, à la durée variable donc potentiellement courte : un jeu qui donne fortement envie d'y revenir... A suivre !
Jeu ultra complet de développement/gestion/majorité, Archipélago est gavé de bonnes idées avec un résultat un peu touffu...
Je passerais sur les mécanismes qui sont pas mal foutus mais mériteraient d'être un peu mieux expliqués dans les règles (avec un glossaire, ce qui ne serait pas du luxe).
L'idée bien sympas, c'est de pouvoir choisir à priori la durée de partie en mettant en jeu les cartes d'objectifs idoines. Cela permet de sortir le jeu en toute occasion même si il faut avouer que les parties courtes se finissent de manière un peu abrupte...
Le matériel est relativement joli et de bonne qualité (termo compris ;o))
Une belle réalisation mais quand même le sentiment d'un jeu très touffu qui peut en horrifier plus d'un quand on sort la boite. Ce jeu nécessite d'être bien amené avec un apprentissage en jouant si on veut éviter l'indigestion.
Encore un super jeu ! Ce que je préfère c'est la version en partie longue... Dommage qu'il n'y ait pas plus d'objectifs possibles, de tuiles, de personnages et progrès...
Les bons cotes :
Immersif
Programmation tres bien pensee
Grzphisme sublimissimes
Les moins bons cotes :
Long a apprendre et a jouer
Bref : mon type de jeu bien long et bien bourrer de programation a long terme.
Mais quoi ? Après avoir joué plusieurs parties le résultat est écrasant. La victoire des rebelles et des indigènes est totale ! La faute à quoi ? Difficile à dire.
Disons que les sauts d'humeur sont fréquents surtout si on veut acheter des cartes spéciales pour avoir plus de ressources pour se défendre contre les sauts d'humeur des indigènes... Et c'est pas une chtite église qui va tout changer.
Ce jeu est bon mais quelques chose cloche dans le mécanisme. Si en plus vous avez à votre table un joueur du type parasite qui quand la révolte est proche se permet encore de lever des impôts... Dur dur.
Mais sinon il est très beau, les parties très variées, mais l'idée des durées est top mais bon puisqu'au bout de 20mn on est quand même assailli par la révolte...
Je commencerais par ces points négatifs: Je trouve ca dommage que le fait de jouer en solo soit une extension (surtout vu le prix). Au niveau du rangement on se demande un peu comment mettre tout les plateaux mais le thermophage pour la carte c'est bien pensé je trouve. Il faut une belle table pour jouer, oubliez la table basse :p
Voila. Pour le reste le jeu est beau. La mécanique est bien pensée et réaliste au niveau de la gestion de la population et de la révolte. Chaque partie paraît différente vu le nombre d'actions possibles et les aléats offert par les cartes. Le jeu mélange négociations, jeu individualiste et coopératif à la fois.
J'ai hâte de vraiment bien maîtriser le jeu! Je conseille ce jeu à ceux qui ont l'habitude des jeux de sociétés (personnellement je ne montrerais pas ce jeu à mes parents qui se sont arrêtés au monopoly et au scrabble).
Avant d'acquérir ce jeu, j'avoue que je ne connaissais pas Christophe Boelinger. A partir de maintenant, je vais regarder tout ce qu'il peut produire avec attention.
Ce jeu réussi, selon moi, à assembler les extrêmes, et en cela il est peut-être un très bon représentant de ce que pourrait être un style français.
De nombreuses mécaniques sont présentes dans ce jeu, pouvant donner l'impression d'un fouilli ultra-compliqué (et aussi vu la profusion de matériel), mais elle s'emboîtent toutes parfaitement, elles sont fluides et surtout, elles servent le thème !
Personnellement, j'adore également le côté compétitif avec du coopératif dedans. De plus, il fonctionne très bien quelque soit le nombre de joueurs, ce qui est assez rare.
Les illustrations sont réellement somptueuses et permettent à tout le monde de se plonger dans l'ambiance et d'envisager de le proposer à des joueurs occasionnels (il faudra bien les guider tout de même). Par contre, il est clair que c'est avec un certain entraînement que l'on pourra réellement apprécier ce jeu.
Car c'est un "gros jeux", et je ne crois pas que l'on puisse raisonnablement penser faire une partie en moins de 1h30.
De plus, les objectifs courts ne semblent vraiment présents que pour faciliter l'apprentissage, car il est frustrant de voir une partie s'arrêter lorsque cela devient intéressant. C'est-à-dire au moment où certaines stratégies commencent à se dessiner clairement et à être payantes, au moment où la pression indépendantiste se fait de plus en plus présente, et où il est vital de coopérer activement !
C'est également un jeu qui se déguste sur le long terme, qui se révèle petit à petit, et selon les joueurs.
Personnellement, j'ai disputé une petite dizaine de parties de ce jeu, et je pense être loin d'en avoir fait le tour, et surtout d'avoir exploré toutes ses subtilités.
Pour moi, c'est un "must-have" car assez différent des autres jeux, et qui a donc sa place dans toutes les bonnes ludothèques.
Je n'ai que quelques parties à 3 joueurs au compteur, et je suis souvent ressorti frustré du jeu : j'aurai dû... il aurait mieux fallu... si j'avais su que c'était ma dernière action...
Et je reste toujours partagé entre l'envie d'explorer, de me développer et celle de remplir les objectifs connus ou suspectés. Les parties durent généralement longtemps, même en mode "court", mais j'ai toujours l'impression d'avoir manqué de temps : il y a beaucoup d'actions simples possibles et il faut faire les bons choix.
Les premières parties, on se demande un peu où on va ; la plupart des objectifs étant cachés, on espionne les autres, on se demande un peu comment optimiser et quand sonne la fin du jeu qui arrive sans crier gare, on se dit qu'on aurait pu faire mieux, alors on VEUT recommencer.
Archipelago est exigeant et nécessite un vrai apprentissage pour être apprécié.
Quant au côté "négociation" tant vanté, je ne l'ai pas ressenti, même pendant la gestion des crises. Je pense que ça dépend beaucoup du cercle d'amis avec lesquels on joue.
Que dire de ce jeu si ce n’est dommage.
En effet, il recèle de nombreuses mécaniques sympathiques. Il alterne plusieurs phases de jeu bien différentes, certaines subies et d’autres participatives. Il s’échine à rendre compte de l’équilibre précaire entre populations locales et colons à travers des mécaniques et des stratégies de jeu. Le matériel est superbe.
Ca brille, ça donne envie, et pourtant, ça ne marche pas.
J’ai fait 3 parties à 2, 3 et 4 joueurs en parties courtes et moyennes et à chaque fois il y a un truc qui cloche.
Une fin abrupte non maitrisée.
Un sentiment de paroxysme atteint dans son développement et un ennui qui s’installe ou au contraire un sentiment de développement inachevé.
En trois partie, nous n’avons à aucun moment ressenti le risque de perdre la partie à cause d’une insurrection (même lorsque le marqueur d’insurrection et de population étaient proches).
Le mécanisme de gestion des crises du marché intérieur est un poile lourd. Quand les crises se succèdent et qu’il faut à chaque fois coucher tous les meeples pour finalement les relever un par un ça devient pénible.
Du coup je mets 2 mais j’ai tout de même envie de réessayer pour voir si avec un peu plus d’expérience de jeu la façon de jouer évolue et les parties deviennent moins frustrantes.
Attention, expliquer les règles, c’est long.
C'est un vrai bonheur. Le gros coup de coeur du moment ! De la négo, de la gestion de ressource, du bluff, de la traitrise, en un mot magnifique !
Surtout ne pas se laisser impressionner par les règles qui sont beaucoup plus fluides qu'il n'y paraît. Un jeu très riche et qui n'en finit pas de se renouveler : un indispensable dans votre ludothèque
Un excellent mélange de genres avec un superbe matériel.
J'adore les jeux semi-coopératifs avec une bonne dose de négociation comme Res Publica Romana. Le problème avec RPR c'est que les parties sont interminables. Archipelago a résolu ce problème de manière élégante en proposant 3 durées de jeux. Une partie courte se joue en moins d'une heure. Pour vraiment profiter des mécanismes du jeu je vous recommande les parties de durée moyenne.
Les tuiles de décors sont magnifiques et le reste du matériel est d'excellente qualité. Un seul petit reproche à propos du thermoformage qui est un peu approximatif. Mais bon, cela n'a aucun impact sur le plaisir de jeu pendant la partie.
Si vous aimez Agricola, Res Publica Romana, Caylus ou Puerto Rico, vous devez tester ce jeu.
4,5 je dirais !
Beaucoup de matos, qui fait un peu peur à la première partie mais au final un jeu hyper fluide, très immersif.
Seul "défaut du jeu" : des mécaniques assez classiques, pas la petite mécanique qui ressemble à aucune autre qui en ferai un jeu unique.
Mais globalement un très très bon jeu !
J'ai longuement hésité avant d'acheter ce jeu malgré qu'il me fasse de l'oeil. Je pensais qu'il allait être trop compliqué et que je ne trouverai pas de joueurs.
Et bien j'ai eu tout faux. J'ai finalement craqué après avoir lu les régles, vu les vidéos d'explication... et je ne regrette absolument pas cet achat.
Déjà le matos est superbe. Le thermoformage est prévu pour ne pas à chaque fois déballer le jeu (quelques erreurs tout de même dans le termo mais rien de bien méchant), et ça c'est vraiment bien.
Ensuite le jeu. Et bien je l'adore!
Déjà les explications sont faciles à donner, car on y va progressivement. Pas besoin de donner tout de suite toutes les régles aux joueurs, au risque qu'ils les oublient. Tout est prévu pour que cela se fasse en douceur. Alors certes, la première partie, on ne sait pas forcément où aller, mais cela entraine une deuxième partie plus maitrisée.
Il y a pleins de possibilités avec des parties sans cesse renouvelées. C'est simple je ne m'en lasse pas!!
Le théme du jeu est trés présent et vraiment bien fait: le côté exploration, la religion présente pour "calmer les esprits"...
Si vous ne l'avez pas encore, foncez, c'est une valeur sûre.
Assurément mon n°1 de mes jeux!
J'ai adoré ce jeu! La mécanique est simple, efficace, une fois les règles assimilées tout devient très fluide est très plaisant. La beauté du jeu aide à l'immersion, et au final le plaisir est vraiment là!
Mais, parce qu'il y en a toujours un, je lui trouve quand même deux défauts:
- l'idée des objectifs et des conditions de fin de partie cachés peuvent malheureusement donner un effet bancal et déséquilibré à la partie. Suivant les combinaisons d'objectifs tirés, la fin de partie peut intervenir très tôt, trop tôt même pour avoir le temps de vraiment rentrer dedans, ou bien au contraire faire que la partie va traîner en longueur et devenir lassante et répétitive.
De plus, certains objectifs sont vraiment avantageux par rapport à d'autres. Après le côté "tiens, il construit ça, donc il doit surement faire cet objectif là, donc la fin interviendra quand... etc" est plutôt agréable.
- Le côté "coopération" a ses limites, et certaines cartes le rendent vraiment caduque. Comment rester coopérant avec un "allié" qui vient de détruire nos ressources sur nos terrains en utilisant son barbare! Et il y a d'autres actions très négatives possibles! Je n'ai rien contre les conflits dans les jeux, mais quand à côté de ça, on nous demande de coopérer pour la bonne tenue de l'archipel, des fois on a juste envie de laisser couler pour mettre fin à la partie (défaite pour tout le monde!) tellement un "allié" nous aura mis hors-jeu pour la course à la victoire!
Mise à part ces deux situations qui se sont produites 2 ou 3 fois (sur plus d'une dizaine de parties), le jeu est vraiment très très bon!
une bombe ! pensez... un jeu de kubenbois avec des enchères, négo, coups fourrés, bluff, semi-coop, poses de tuiles, à durées variables.... original ds le sens où soit tout le monde perd, soit un seul gagne. de plus il est magnifique ! un petit bémol : certaines parties (même à durée "moyenne") peuvent s'éterniser...
Merci Mr Boelinger !
On a tout dit sur les qualités de ce très beau jeu: illustration, immersion, mode semi coopératif, durée de vie, mécanique simple et efficace, richesse des actions.
Cependant, je trouve ce jeu loin d'être parfait. Ma principale critique est que Archipelago est un jeu *difficile* qui ne s'adresse pas à tout le monde, loin de là. La principale difficulté du jeu vient du mix entre mode coopératif et mode compétitif.
D'un côté les joueurs vont devoir se concerter, coopérer et même parfois faire des sacrifice pour le bien de la communauté sinon l'archipel va tourner rapidement à l'anarchie, devenir ingérable et entrainer la défaite de tout le monde. Par exemple, pour éviter qu'il y ait trop de révoltés, il faut parfois ne pas acheter de carte évolution ou bien donner des ressources difficilement acquises.
D'un autre côté, à la fin il n'y a qu'un seul gagnant (contrairement aux autres jeux coopératifs). Il est donc très difficile dans les premières parties de bien trouver l'équilibre entre ce qu'il faut faire pour le bien de tous et ce qu'il faut faire pour conserver des chances de victoires. Ca rend le jeu très déroutant, parfois contre-intuitif et quelquefois frustrant. Par exemple, il arrive que l'on ne puisse pas contrôler une révolte ce qui entraine une fin de partie prématurée.
Pour cela Archipelago n'est pas un jeu qui se donne facilement. il faut y passer du temps et parfois subir quelques frustrations avant de se faire plaisir.
Un autre aspect négatif est la difficulté de bien évaluer sa position par rapport aux autres. On peut être très développé, mais finalement ne pas avoir fait les bons les bons choix et obtenir un score faible. Certains disent que grâce à cela il ne faut jamais abandonner et donc continuer à oeuvrer pour le bien de la communauté sans saboter le jeu. Moi je trouve que ça rend le jeu un peu chaotique.
Au final, Archipelago est un très bon jeu. Mais il nécessite un long apprentissage et il faut être capable de se débarrasser de certaines habitudes des jeux purement compétitif pour arriver à se faire plaisir, bien qu'à la fin (et c'est là tout le paradoxe), il n'y aura qu'un gagnant. Sans doute un des jeux les plus difficile auquel j'ai pu jouer ces dernières années.
Plusieurs paramètres à surveiller tout en lorgnant sur les autres joueurs. Rajouter une dose de négociation et une priére pour que le copain d'en face n'est pas cette foutue carte de fin de jeu avant que vous finissiez de construire cette ultime ville.
Une très bonne surprise ludique pour une année terne ludiquement pour ma part en terme de création originale (sur la quantité ça il y a plus que le compte).
Bon jeu :)
Un vrai bon jeu qui raconte une histoire et dont les joueurs en sont les acteurs. Et chaque partie raconte une histoire différente; c'est ça qu'est bien.
Plusieurs points peuvent dérouter et en faire un objet ludique difficile à appréhender: le nombre d'actions et leur enchaînement, les effets stratégiques des cartes, des points de règles délicats, notamment savoir si une unité est engagée suite à une action ou non; *whipser* a dû en arriver à la version 2.4 de son aide pour que tous les points soient éclaircis; en témoignent aussi les quelques FAQ qui circulent.
Dommage que cette aide ne fût pas fournie de base. Cela aurait sans doute contribuer à la diffusion de cette "œuvre ludique". Quand on voit le nombre d'avis mitigés, je ne peux m’empêcher de penser que c'est ce manque de clarté qui en est principalement la cause; peut-être aussi la difficulté à le ranger dans une catégorie précise, pourtant signe d'originalité. Pour le catégoriser, on peut dire qu'on a en gros affaire à un jeu de gestion mâtiné d'un aspect semi-coopératif par le biais d'objectifs secrets. Mais il regorge d'autres mécanismes qui en font sa richesse: prise de risque, exploration, diplomatie...
Pour moi, la vraie petite faiblesse de ce jeu réside dans le déséquilibre de certains objectifs et surtout certaines conditions de fin de partie qui y sont attachés. Mais avec l'habitude, on peut sentir la fin. Les joueurs peuvent aussi se mettre d'accord pour écarter les fins de parties qui ne se sont pas produites, et ainsi indirectement resserrer le faisceau de vraisemblance des objectifs des autres joueurs. C'est conseillé avec des joueurs peu familiarisés.
*Archipelago* est un jeu ambitieux. Mais il ne se laisse donc pas domestiquer du premier coup. Plusieurs joueurs expérimentés soulignent la nécessité de faire plusieurs parties avant de pouvoir envisager une conduite claire. Le plaisir peut passer par une période d'apprentissage un peu douloureuse et déroutante, car il n'est pas toujours facile de voir les bonnes décisions à prendre à un temps *t*.
Mais, amis joueurs, après quelques parties et un brin d'investissement, vous voguerez vers la félicité ludique la plus délicieuse.
Bon nombre d'avis ont déjà donné et expriment bien les qualités de ce jeu : beauté (quel matériel!), fluidité une fois les règles comprises, forte interaction entre les joueurs, suspense, etc.
Le seul défaut que je lui trouve est celui de sa durée qui est difficilement paramétrable, car elle dépend énormément des cartes "objectifs" piochées par les joueurs et des résultats de leurs explorations...
Mais quand on aime, on ne compte pas et on ne voit pas le temps passer : je lui laisse donc bien volontiers son 5/5!
De la gestion. Oui. Des cubes. Oui. Des actions en pagaille. Oui. Des conditions de fin de partie et de victoires différentes, les dernières nommées étant communes. Oui. Un design agréable. Oui. Des trouvailles à tous les étages. Oui. Mr Boelinger, vous êtes un géant.