Tous les avis pour : Archipelago (2012)
Catane, Civilisation, Vanuatu, Chevaliers de la table ronde...
Ce jeu regroupe un peu tout un ensemble de jeu que l'on adore. Le matériel est sublime, les règles bien expliqué, et bien dense. Un jeu d'une grande profondeur, vivement les prochaines parties !

Arkhavius

25/11/2012

Que c'est riche !
Que dire sur ce jeu qui n'est déjà été dit ? Voilà un jeu extrêmement riche dont les parties se ressemblent rarement. Un seul élément est toujours là de partie en partie : la paranoïa ! Où se cache l'indépendantiste ? Quels sont les conditions de fin (et de victoire) de mes voisins ? Mais sinon, tout change toujours ! La configuration du terrain, les ressources disponibles, la pression des révoltés, etc... Le jeu est très riche mais tout est logique. Ce n'est évidemment pas un jeu auquel on pourra jouer avec tout le monde (ça reste du GROS jeu quand même), mais le public peut être très large. Certes, l'explication des règle va prendre beaucoup de temps la première fois mais ça en vaut la chandelle. Le concept des trois durées de partie est formidable. La partie courte servira d'initiation, et les moyennes ou longues permettront de profiter du temps dont on dispose même si, un partie moyenne peut durée déjà longtemps. Le matériel et ses illustrations sont de toute beauté ! Un grand bravo aux auteurs, illustrateurs et éditeurs de ce jeu qui a pou moi été une passerelle vers des jeux de gestion "pure".

tt-7681c9179770d22...

24/11/2012

Un excellent jeu, à condition d'être prêt à coopérer.
Fan de Boelinger et grand amateur de jeux de gestion, je me suis jeté presque les yeux fermés sur Archipelago, auquel je prends grand plaisir à jouer régulièrement. Comme dans le dernier chef-d'oeuvre de Boelinger, Earth Reborn, le jeu est riche et complet et regorge d'excellentes idées. La part de bluff sur les objectifs et l'incertitude de la fin de la partie sont deux excellentes idées, qui donnent un sel indéniable aux parties et à leur durée. Les possibilités offertes par les différents bâtiments, même si difficiles à cerner lors de la première partie, sont des enjeux tactiques très intéressants. Et en plus, le matériel est magnifique, mais j'en attendais pas moins du monsieur. Quant à l'aspect "coopération", avec les révoltés à gérer, ça peut changer totalement une partie et une stratégie, et donne au jeu une profondeur diplomatique qui ne l'alourdit pas mais l'enrichit. Pourquoi 4 et non 5 alors ? Déjà parce que je ne parviens à accrocher au mécanisme des crises rouges qui interviennent comme un cheveu sur la soupe et qui me font sortir de ma fin de tour. Mais c'est un détail purement mécanique. Mais aussi parce que tout le monde n'aimera pas ce jeu à cause de son aspect coopératif. Quand on est dernier joueur et qu'on doit sauver l'archipel lors d'une crise en sacrifiant ses ressources ou jetons alors que personne n'a voulu le faire avant, on se sent un peu le dindon de la farce, il faut l'avouer. Tous les joueurs n'aimeront pas cet aspect, il y a d'ailleurs un ou deux joueurs de mon cercle de joueurs à qui je ne fais pas essayer ce jeu justement à cause de cela : négocier et coopérer dans un jeu de gestion n'est pas intuitif, et demande un certain investissement que tous ne feront pas. Moi j'adore, mais je préfère prévenir les potentiels futurs acquéreurs de ce jeu.

tt-db6877fcf59d55d...

24/11/2012

Archi moyen
Un jeu sur lequel je suis dubitatif... Il est joli, les mécanismes sont plutot sympas (même s'ils ne sont pas originaux). Acquérir les cartes pouvoirs et personnages c'est vraiment pas mal....Mais le reste est mou du genou et la fin de partie à de quoi surprendre. Du coup on constate les choses et on se dit qu'on avait pas forcément moyen de s'y préparer. D'ailleurs pendant la partie, on se dit souvent "mais pourquoi je ferai ça". En fait il y a une multitude d'actions mais tout cela n'est pas forcément d'une grande pertinence pour les objectifs de points de victoire (cachés). Du coup on se concentre sur certains pour ne pas perdre de vue où l'on peut scorer, ce qui rend les multiples possibilités parfois inutiles. Ce jeu a vite fait de vous détourner de l'essentiel. Donc agréable mais pas révolutionnaire.

tt-74b2c5ba26155b0...

Une boîte pour rêver
Cette boîte vaut son pesant de cacahuètes, c'est une pure merveille ludique. Pas tout à fait un jeu de gestion à l'allemande, pas un améritrash, pas un jeux de conquête, c'est un OLNI pur qui mérite d'être testé. Ultra modulaire avec la possibilité de jouer des partie découverte, normale ou longue pour les plus explorateurs. Je ne le qualifierai pas de jeu complexe car à part le cas des fameuses tuiles avec des bras de mer, tout est assez simple et logique. Par contre c'est un jeux très riches, bourrés de petits mécanismes reliés les uns aux autres pour créer un ensemble d'une grande fluidité. Les parties peuvent s'enchainer sans jamais se ressembler grâce aux nombreux objectifs différents et au hasard du tirage de tuiles explorées et de carte évolutions.

tt-c984863ae019e51...

Un faux jeu de gestion
J'ai été déçu par Archipelago. Je m'attendais surement plus à de la gestion. Je m'attendais surement à autre chose... Cet avis est purement personnel, car les jeux de négociations ne sont pas vraiment mon truc. Je n'en dirais pas plus donc, soit on aime, soit on aime pas. En tout cas le matos est sympa et les illustrations des tuiles et cartes magnifiques.

Oi-Lionheart

23/11/2012

Au temps béni des colonies...
Je n'ai pratiqué qu'à deux joueurs donc le jeu est amputé de quelques éléments, j'en conçois. Cependant, j'en ressors très emballé. La mécanique tourne bien, on surveille les marchés, la progression adverse, on prête l'oreille aux cris de révolte qui grondent au loin, on lève l'ancre, on évangélise, on mange ses cinq fruits et légumes par jour, bref c'est du bonheur. Je suis curieux de découvrir les variantes solo, pour voir ce que cela peut bien donner...

tt-41d451ab2d1fe17...

23/11/2012

La vache, c'est long à expliquer, mais tout est logique !
Pas de soucis, Je crois que tout a déjà été dit. Magnifique jeu de gestion très complet. Tenir compte de ce qu'on veut faire tout en négligeant ni la population locale, ni le pays d'origine... C'est du lourd, mais dès qu'on se pose une question sur un point de règle, et bien on se rend vite compte que tout est très logique. D'ailleurs, après 2 tours "de chauffe", tout le monde a tout pigé et on commence à jouer avec beaucoup de plaisir. Il est pour l'instant difficile de trouver qui va scorer sur telle ou telle caractéristique mais je pense que le nombre de partie augmentant, je verrai se mettre en place les stratégies de chacun plus rapidement. Petit point négatif cependant, mais cela ne tiens qu'à moi et à ceux qui sont autour de la table à ce moment là, on ne fait pas assez attention aux travailleurs disponibles sur les tuiles. Heureusement, pour l'instant, pas d'incident majeur sur cela et les bêtises sont vites rattrapées.

tt-549f1645ca50f32...

tric trac de platine!
Après le jeu de figurine définitif(earth reborn), Môssieur Boelinger frappe encore très fort! J'ai d'abord eu des doute en voyant le système de tirage des tuiles terrains, mais l'expérience m'a montré que ce n'est pas déterminant, qu'on peut même limiter le risque et envahir les voisins avec beaucoup de jubilation perverse (ne boudons pas notre plaisir). J'ai aussi été un peu perdu au début dans l'usine à gaz que représentent les plateaux de marchés et de niveau de main d'oeuvre et de révolte (beaucoup de choses à penser), mais les scènes de négo que cela génère sont incomparables d'hypocrisie grandiose (genre : plus personne n'a de bois, même la réserve, c'est bizarre), là le mensonge paie, c'est sûr! Bref, du gros du lourd du méchant, et des neurones qui fument... Que du plaisir!

tifouch

22/11/2012

Du très bon jeu
Archipelago est un mélange savamment dosé de plusieurs mécanismes. Et le tout colle parfaitement au thème. Une vraie réussite. J'ai encore du mal à gérer les crises immédiates. Cela tient aussi au manque de pratique de jeux collaboratifs dans mon cercle de jeu. Joué à 2, 3 ou 4, je ne m'en lasse pas. L'extension solo ne pourra qu'être superbe tant l'auteur prend soin de ses joueurs, tant le matériel est soigné, et tant la mécanique du jeu s'y prête. À découvrir absolument.

Bisi

21/11/2012

Une Merveille du nouveau monde
Un grand et gros jeu! Ce jeu est tellement complet, il offre de nombreux mécanisme, allant de l'enchère au placement, de la programmation à la gestion de ressources avec une teinte de coopération! Les choix à faire sont cruciaux, sans en faire un jeu trop "lourd". Les graphisme et le matériel en font un jeu très agréable et sa jouabilité est énorme puique l'auteur propose plusieurs durée de jeu en fonction des cartes objectifs. Un vrai coup de coeur ludique, le premier depuis la réédition de "Fief"!

eltonyo64

20/11/2012

Addictif !
Depuis que nous avons découvert ce jeu, tout simplement impossible d'en sortir un autre ! Quel plaisir de découvrir cet archipel, de prospérer, de commercer... Quelle partie de bluff vis-à-vis des objectifs ! Petite précision d'importance : je n'y ai joué qu'à deux joueurs. J'attend avec impatience de le tester dans d'autres configurations afin que la négociation prenne toute sa dimension. Un jeu au renouvellement infini (ou presque) avec une modularité à tous les étages. Et pour finir qu'il est beau ! Aussi bien les tuiles d'exploration que les illustrations des cartes en passant même par la boîte. J'adore !!!

SteveWarson

19/11/2012

Tout bon.
Que dire, une belle réussite que ce jeu. Des parties variées avec juste ce qu'il faut de hasard(sur le choix des tuiles) et de négoce âpre pour ne pas trop payer de ses ressources et laisser les autres payer pour vous. ^-^

Mauvais Karma

18/11/2012

Frustrant
Désolé de casser l'ambiance ici. J'ai acheté le jeu en me fiant aux critiques, et après 3 parties à 2 et à 4, le jeu ne décolle vraiment pas. Le gros point positif du jeu (en dehors de son aspect physique magnifique) c'est l'exploration. C'est sympa, on a toujours envie d'aller plus loin, trouver des ressources, donc avoir des personnages. Le gros point négatif, c'est son côté mou, mais mou. Il n'est pas rare qu'à notre tour nous ne sachions absolument pas quoi faire, faute de motivation vers aucun des nombreux choix possibles. \* Récolter, bof, pour quoi faire : répondre aux crises oui bon c'est tout ce que j'ai à faire ? Le vendre ? Pour quoi faire \* Explorer : oui c'est cool, mais ce n'est pas non plus le but du jeu \* Construire : je n'ai pas la ressource introuvable sur le plateau \* etc. Bref, on s'ennuie très vite parce qu'on ne peut pas élaborer de stratégie. Toutes nos parties se sont finies en moins de 4 tours, par explosion de la rebellion ou par fin de partie déjà atteinte (vu que l'on court après les cartes notamment) Il n'y a aucune tension, on ne peut pas embêter les autres joueurs et eux ne peuvent pas nous pourir, on espère juste trouver les ressources manquantes, et ça prend 10 tours pour avoir assez de mecs, explorer, récolter la ressources, la conserver parce que les locaux nous font des crises à chaque tour. On joue contre le jeu, pas contre les joueurs. Très ennuyeux, (une des joueuses s'est même endormie). Le principe est sympa, mais l'équililbre est complètement à revoir. Rien de plus facile que de faire éclater la rebellion par exemple. Bref, j'aurais dû acheter Colons Cathane.

tt-2bf23f8c2af5e4b...

18/11/2012

Gagner ou perdre, cela n'a plus d'importance....
Pour aimer Archipelago, il suffit d'aimer jouer... Aimer jouer avec des enfants (le jeu, bien que touffu, est tout à fait jouable à partir de 8 ans!!), aimer se raconter une histoire, aimer commercer, aimer prendre du bon temps... Personnellement, même si j'aime gagner quand je joue, perdre ne me dérange absolument pas à Archipelago, le plaisir premier étant d'y jouer...

PAP

17/11/2012

C'est mon Archipel !
Un jeu ou on explore, gère des ressources et surtout on essaye de subvenir aux besoins des autochtones. Il faut négocier avec les autres joueurs pour éviter la révolte et c'est pas notre fort dans mon cercle de joueurs (d'où seulement le 4). C'est un très bon et beau jeu avec énormément de renouvellement du aux cartes, tendances, fin partie

Pyvert

16/11/2012

Une année d'attente, mais quel jeu !
Un excellent jeu semi-coopératif, de gestion et de négociation à objectifs secrets. Les Plus: - Partie toujours différentes (selon les objectifs et la tendance. - Plusieurs fin de parties. - Choix de la durée de la partie. - L'indépendentiste. - Le thème bien rendu - Les graphismes de toute beauté Les moins: -

altaripa

Pas classique du tout...
Ce qui de loin ressemble à un jeu classique de placement d'ouvriers est un fait un jeu permettant énormément de liberté, d'évolution: combinant la négociation, la déduction, l'exploration et le développement. Un jeu qui se révèle donc au final très original et prenant !

tt-1bf24c66bdcbbe3...

20 000 lieues sur les mers
Attention, l'avis dithyrambique ci-dessous s'est vu tempéré plus bas suite à quelques parties supplémentaires. Ce jeu est fantastique. Voilà, merci, au revoir. Bon ok je développe : - il est riche, plein de choses à faire, des choix par millions - un sentiment de liberté formidable - pleins d'excellentes idées de mécanismes, toutes portées par le thème, incroyablement présent - une modularité folle - un jeu de diplomatie ou on ne peut pas s'acharner sur un joueur - une tension tout au long de la partie grâce aux objectifs multiples et cachés Et j'oublie sans doute des trucs. Bref j'adore, je n'avais pas eu de coup de cœur pareil depuis Agricola (attention, les deux n'ont rien à voir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis). Vivement la prochaine. Edit après plus de parties plus longues Je baisse ma note d'un point car sur les dernières parties, on a systématiquement eu une révolte (avec victoire de l'indépendantiste quand il y en avait, mais parfois il n'y en avait pas). Et pour certaines on a vraiment eu l'impression de ne rien pouvoir faire (typiquement deux révoltes de suite sur la même denrée en fin de tour). Du coup c'est particulièrement frustrant d'avoir des parties sur lesquelles on s'investit et ou on a parfois l'impression que même avec la meilleure volonté coopérative du monde, la révolte est inéluctable. A ceci s'ajoute le sentiment que (comme beaucoup d'autre jeux ceci dit) un placement de départ un peu pourri au niveau des ressources condamne presque assurément la partie. Je referais peut être une mise à jour quand j' aurais encore creusé la bête.

tt-d472af946cf6a52...

excellent
Un vrai jeu de connaisseurs. Beaux graphismes, parties renouvelables à l'extrême sans que l'on se lasse, mécanisme de jeu incroyable.. énormissime!! Tout simplement..

tt-c845c3658f88690...

15/11/2012